Page 1


Mot de la prĂŠsidente

D

Les comitĂŠs et la vie associative 24

Rencontres


Mot du Directeur

L

Plan d’action 2015-2018 

      


La raison d’être de l’Association L’Association Renaissance est l’organisme régional favorisant le maintien des acquis et l’amélioration de la qualité des conditions de vie des personnes TCC et de leur famille.


 

 

L’Association Renaissance des personnes traumatisées crâniennes offre une variété de services à ses membres sur l’ensemble du territoire du Saguenay-Lac-Saint-Jean . Ces services sont adaptés selon les besoins individuels des membres.

  

  

  

* Ces services sont conditionnels à une aide financière indépendante


Nos Membres L’Association renaissance compte 236 membres sur l’ensemble de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean.


Les membres du personnel l’équipe travaille avec cœur pour offrir des services de qualité tout en les actualisant aux besoins individuels et collectifs de l’ensemble des membres. Par leur accueil et leur professionnalisme, les employés démontrent leur enthousiasme à s’impliquer activement pour l’Association et la cause.


Les formations La formation continue renvoie aux différentes activités d’apprentissage susceptibles d’accroître l’efficacité des employés, notamment par l’amélioration de leurs capacités d’accomplir les tâches Demandées.


Le support psychosocial Le support psychosocial constitue une aide chez les personnes pour leur dĂŠveloppement psychologique et leur interaction dans un environnement social.

13

Nouveaux membres

10

RĂŠactivation de membership

214

Bonjours saisonniers (inclus dans appels de soutien psychosocial)


   

13

Membres aidés

 

1339

Dollars accordés en 2016-2017

8

Références vers nos services

13

Accueils de nouveaux membres

304

Appels de soutien psychosocial

83

Rencontres psychosociales individuelles

 

34

Discussions de cas avec d’autres professionnels

11

Plans de services individualisés

84

Interventions ponctuelles

3

Références externes pour des besoins . spécifiques


Le maintien des acquis Le maintien des acquis regroupe l’ensemble des moyens mis en œuvre pour une personne ayant des incapacités visant à maintenir au plus haut niveau ses apprentissages et ses capacités résiduelles.

2017 2016 Moyenne (5 ans)


Le répit pour les proches aidants Le répit est un accompagnement global et durable des personnes TCC et un temps de pause dynamique pour leurs proches aidants.

VOLETS Faire le plein d’énergie Répit / Dépannage Obligation prolongé Camps Renaissance TOTAL


« Pouvoir compter sur une personne de confiance qui était en mesure d’aider notre fils, […] il s’agit d’une attention qui nous touche droit au cœur ». Suzanne, mère, Alma « Savoir que nous pouvons avoir confiance en des personnes ayant les connaissances […] est un énorme cadeau pour notre famille. » Colette, mère, Saguenay « Après avoir vécu une année difficile dans notre famille avec divers problèmes de santé qui ont surgi […] ce service supplémentaire apporte à notre famille une bouée sur qui nous pouvons compter ! » Céline, sœur, Laterrière « Ce sont des souvenirs, des répits et des moments qui sont toujours appréciés et apaisants. » Louise, conjointe, Chicoutimi «[…] N’oubliez pas que vous avez fait une différence dans nos vies. » Jeanne-Mance, mère, Chicoutimi

PROCHES AIDANTS

PÉRIODES

HEURES

21

112

469

9

118

471

15

5

1 930

26

235

2 870


La sensibilisation Sensibiliser, c’est susciter l’intérêt d’une personne, d’un groupe ou d’une population. C’est rendre les personnes attentives, disponibles et compréhensives. C’est des actions particulières qui impliquent une méthodologie et un savoir-faire spécifique dans le but de faire évoluer la population pour modifier durablement des attitudes.

La prévention Depuis 2009, l’Association Renaissance est un leader régional dans la prévention des Traumatismes non-intentionnels.

Suivez-nous sur notre page Facebook.com/renaissancesaglac


Les représentations Les représentations augmentent la visibilité de notre association mais elles font également évoluer les services destinés aux personnes traumatisées craniocérébrales et leurs proches.


Quelques souvenirs en images


Résumé de l’Association en chiffre 9 20 26 86 214 236 475 540 1 339 1995 2 604 2 870 11 318 281 957

Membres du conseil d’administration Membres honoraires Proches aidants ayant obtenu du répit Représentations pour augmenter la visibilité Bonjours saisonniers Membres actifs Activités de maintien des acquis Services psychosociaux dispensés Dollars accordés par le fond d’aide des membres Année de fondation de l’Association Présences aux activités de maintien des acquis Heures de répits accordées Heures effectuées pour l’ensemble des services Dépenses annuelles

Le TCC au Québec 13 45 600 1999 3 952 6 500 13 000 2 603 761

Nombre d’associations régionales Pourcentage de TCC par accident de la route TCC modéré-grave diagnostiqués par année Année de fondation du Regroupement Québécois Personnes desservies par les Associations Professionnels dans 20 Centres de réadaptation Québécois subissent un TCC chaque année Montant versé par la SAAQ aux Associations


Nos principaux partenaires

L’Association est membre de

Rapport annuel 2016-2017  
Advertisement