Page 1

Photos exclusives des activités à la page 2

Rencontre inspirante et autographe à la page 15 ÉDITORIAL

CHRONIQUE CINÉMA LES LA

LA

MÉLANIE

PAGE

PAGE DÉTENTE PAGE

PARLER

POUR PARLER PAGE

5 6

7 8-9

PAGES DES PROCHES PAGE

HISTOIRE

DE VOYAGE PAGE

5 ASTUCES LE L’ÉVEIL

4

PAGE

PENSÉES DU CŒUR PAGE POÉSIE DE

LES

3

PAGE

POUR… PAGE

SAVIEZ-VOUS PAGE

10

11 12

13

SUR L’ART DE VIVRE… PAGE

14


Photos des activités

Camps Renaissance, juin et septembre

Autre défi , juin

Village Historique de Val-Jalbert, septembre P’tite virée Quai des croisières, septembre

Activités variées, mai à octobre 2


Par Éric Fournier, Rédacteur en chef

Vivre dans le respect, jusqu'à la fin

Dans un monde régi par les droits de la personne, ne devrions-nous pas nous interroger à propos des tarifs de résidences que les individus doivent débourser, lorsque le printemps de leurs vies est maintenant passé à l'hiver ? Dans un même parallèle, nous sommes-nous déjà demandé si les droits humains de nos ainés étaient bels et bien respectés ?? Les résidences en questions, bien qu'en apparences louables pour prendre soin d'eux, remplissent une certaine mission. Mais à quel prix ? Dans la majorité des pays, une bonne partie de la population considère la famille comme un domaine primordial de la vie et, par le fait même, préfère garder sous leurs ailes leurs parents approchant le bout de leur course. Par contre, dans notre monde nord-américain, un nombre incessant de personnes se juge dans l'obligation de confier leurs parents auprès de résidences pour personnes âgées. Où est le respect accordé à ceux qui nous ont précédés ? Dans la majorité de ces établissements en question, les coûts octroyés pour prendre soin de nos ainés est, vérifications à l'appui, exorbitants ! Il est facile de mettre en oubli les coûts trop onéreux chargés à ces personnes fragiles, en même temps que plusieurs des familles ciblées prennent rarement la peine de leur rendre visite. Ceci me fait tristement réaliser que maintenant le mercantilisme américain n'a fait qu'une bouchée des précieuses valeurs familiales durement bâties au cours des générations précédentes. En terminant, il m'est forcé de vous dire qu'à moyen ou à long terme, notre tour viendra à nous aussi. Le poids des années rattrape malheureusement tout un chacun. Il est maintenant en votre pouvoir de décider si vous désirez plutôt voir et traverser le troisième âge couru comme un sprint en solo ou comme un marathon accompagné des gens que vous aimez.

3


De Sébastien Tremblay

LES 3 P’TITS COCHONS 2

KING DAVE

Film québécois / Comédie

Film québécois / Drame

Nous retrouvons les 3 frères, Rémi, Mathieu et Christian du premier film. L’ainé de la famille se fait prendre pour infidélité par sa femme. Prise d’une crise de panique, ses frères viennent à sa rescousse. Chassé de sa maison, il mènera ses frères et lui dans une série de situations de plus en plus difficiles. Bien qu’il soit difficile de faire une bonne suite, celle-ci est réussie et très drôle!

Dave est un jeune délinquant audacieux. Un soir dans un bar où il fête avec des amis, il voit un inconnu qui essaie de toucher sa copine. Frustrer, il décide de se faire justice lui-même. Au fil du temps, il lui arrive une série d’événements qui le mèneront de plus en plus dans les problèmes. Le film est tourné d’un seul plan de séquence. Par cette rareté, vous serez captivé par la soirée de Dave.

Série télévisé PARTY DE SAUCISSES Film d'animation (pour adulte seulement) L’histoire se déroule dans un supermarché où Frank (la saucisse) et Brenda (le pain) attendent de se faire acheter pour franchir les portes de l’audelà. Lorsque Frank se trouve séparé de son amoureuse (Brenda), il part à sa recherche avec ses nouveaux amis. Au même moment, il apprend la vérité sur son destin et celui des aliments. Histoire qui vous fera rire et réfléchir sur la religion et sur la différence 4

LES VIKINGS Historique Cette série de 4 saisons, présente la vie de RAGNAR LOTHBROK, l’un des plus populaires héros vikings de tous les temps. Après avoir unifié les différents clans en un royaume, il a été le premier à avoir mené des raids en Angleterre et en France. Il s’agit d’une série très violente : présence de beaucoup de sang, d’actions et de suspense.


De Marc Landry Nous avons demandé à notre journaliste Marc Landry ce qu’il pense de la musique et de l’art. « Tout d’abord, ses deux aspects sont très présents dans notre quotidien, mais on ne l’aperçoit pas toujours. Ils sont souvent utilisés de façon subtile et nous n’y portons pas toujours attention. La musique est une chose peu apparente. Souvent, elle nous fait rappeler des souvenirs. Elle nous met dans l’ambiance au moment que nous l’avons écoutée. Elle est la nature même de la musique. Il ne faut pas oublier qu’il s’agit de quelque chose de plaisant. L’objectif est de faire plaisir aux oreilles. Il ne s’agit pas d’une loi. La musique laisse place à la créativité. Elle est malléable dans tous les sens ! Des fois, la musique peut être rythmique tandis que d’autre fois elle peut être plus du style classique, les paroles peuvent évoquer diverses visions, le thème peut changer la dynamique de la musique et la rapidité peut changer le moment que nous l’écoutons (discothèque, chambre, automobile…)

RIONS UN PEU!

Il ne faut pas avoir une opinion face à la musique. Il faut faire attention. Il est impossible de dire que nous n’aimons pas la musique. Souvent, c’est l’auteur ou le style que nous aimons moins. Toutefois, il faut aller plus loin. Au-delà de cela, il y a Pourquoi nous avons peur des d’autres éléments : les paroles, le rythme, avions ? les instruments choisis, la portée, etc. Car ils volent. C’est ce qui est agréable avec la musique. Rien n’est noir ou blanc. Il y a beaucoup Comment appelle-t-on un d’éléments qui peuvent susciter notre ascenseur en Amérique ? attention et nous faire aimer la musique. On appuie sur le bouton... Ainsi, la musique fait partie de notre vie qu’on le veut ou pas. Il faut seulement prendre le temps pour la savourer. »

5


LA CONFIANCE Pourquoi voguer dans la cité du rêve, Vagabonder jusqu’au jour qui se lève. Visiter le domaine des fausses illusions Qui sont toujours vouées à l’extermination ?

Par Mélanie St-Amand

Pourquoi toujours attendre que les autres donnent accords à ce que l’on propose ? Puisque c’est par la création qu’on s’impose. À une société qui apprécie ceux qui osent La confiance peut s’établir en profondeur Lorsqu’on s’éloigne de l’esprit et du cœur. Les craintes et les angoisses sans exception Et lorsqu’en soi ne règne plus la confusion.

Vois le saumon, qui au temps de la reproduction, Affronte les rapides courants avec obstination. Il poursuit sa route, décidé, bien déterminé. Afin de frayer et d’assurer la survie à sa postérité. Observe la rose qui en confiance repose Et accueille tous les éléments de la nature. L’air qui la caresse, la pluie qui s'y pose, Le soleil et la terre qui la pourvoient de nourriture. Vois l’hirondelle faire confiance à la vie. Arriver au printemps, pour construire son nid sans penser à demain. Elle nourrira ses petits de ce que la terre lui Offrira aujourd’hui. Lorsque les houleux remous de la méfiance Viennent harceler le cœur dans le silence, Il le juge et le, condamne à l’incertitude.

6

Devant les airs des autres, leurs attitudes La confiance donne des ailes de la liberté À ceux qui couvent le désir de se réaliser. Elle abolit les frontières de la timidité Qui empêche l’être de réussir sa destinée.


Par Mélanie St-Amand

1-

2-

Mon premier se trouve au milieu du visage

Mon premier est le contraire de vrai Mon deuxième protège l’œil

Mon deuxième est un métal

Mon tout est dans la pierre

Mon troisième est un célèbre canari que gros Minet aimerait bien manger Mon tout est une grande reine d’Égypte

3-

4-

Mon premier est une note de musique

Mon premier a six faces

Mon deuxième est un arbre Mon tout est un animal

On dort dans mon deuxième Mon troisième est le pluriel de ciel Mon tout signifie très bon

RÉPONSES PAGE 13 7


Le TCC et le vieillissement À plusieurs reprises, nous nous sommes fait demandé quels sont les effets du vieillissement chez les personnes qui on subit un traumatisme craniocérébral. Après quelques recherches, nous avons remarqué qu’il n’y a pas beaucoup de documentation et de recherche scientifique sur le sujet.

de Jonquière, explique que les personnes traumatisées crâniennes courent un peu plus de risque de développer certaines maladies comme l’Alzheimer et la démence comparativement à la population générale. Le cerveau d’une personne TCC est environ 5 ans plus vieux que ce qu’il aurait normalement.

Nous savons que le cerveau s’est remis, comme il a pu, d’une blessure en se créant de nouveaux neurones afin de faire fonctionner le corps le plus normalement possible. Avec la guérison, le cerveau s’est créé de nouvelles connexions pour traiter l’information et pour contrôler le corps. Pour être plus simple, on va appeler cela des trajets.

Le TCC n’est pas l’unique facteur de risque de développer une telle maladie pour les personnes qui ont subi un traumatisme cranio cérébral. Les personnes TCC peuvent aussi souffrir de dépression, de problèmes de comportement et d’anxiété. Sachant que ces éléments peuvent aussi jouer un rôle sur le vieillissement du cerveau, il faut donc s’en préoccuper. Par contre, une grande partie de la population en souffre, est-ce vraiment un problème venant du TCC ou est-ce une influence environnementale ?

Les nouveaux trajets cérébraux faits par la guérison font que le temps de réaction peut être moins rapide, car ces nouveaux trajets sont plus longs et compliqués que les anciens. Pour faire un exemple, comparons un trajet cérébral à un trajet routier : c’est comme si une personne vivant à Alma qui veut se rendre à Chicoutimi ferait le tour du Lac-Saint-Jean pour s’y rendre, au lieu de descendre tout de suite vers le trajet le plus court. Monsieur Pierre Martin, neuropsychologue au Centre de réadaptation en déficience physique

8

Il est à noter que la dépression, le stress et le manque de sommeil sont quelques éléments qui affectent également, et ce à tout âge, notre mémoire. Monsieur Martin dit que quelqu’un de bien reposé vivant avec peu ou pas de stress encode beaucoup plus facilement les informations dans sa mémoire qu’une personne stressée et fatiguée.


Par Karine Perron et Jonathan Galarneau, éducateurs spécialisés

Il mentionne qu’il faut axer sur ce que l’on peut contrôler. Pour diminuer les effets du vieillissement, il faut mettre toutes les chances de son côté en diminuant les sources de stress, en consommant peu ou idéalement pas d’alcool, de drogues ou de tabac. Avoir une saine alimentation et faire de l’exercice physique. De plus, l'entrainement cognitif est aussi une clé de réussite pour contrer les effets de la vieillesse, car avec le temps, certaines parties du cerveau peuvent s’atrophier, et ce, pour tous les cerveaux, TCC ou non. C’est principalement le but de l’activité «De corps et d’esprit» offert par l’Association.

les personnes TCC sont toutes différentes. L’humain est surprenant. Il y a des personnes âgées qui ont fumé toute leur vie et qui ne meurent pas de problèmes pulmonaires. D’autre ont été alcoolique et ne meurent pas de problème de foie. Il ne faut pas s’alarmer en s’inquiétant pour demain. Si on s’occupe bien de son présent, il n’y a pas de raison de s’inquiéter de son futur. En d’autres mots, vivez le moment présent du mieux de vos capacités. Soyez heureux. Émerveillez-vous des petites choses simples. Vivez et créez-vous de petits bonheurs.

Chercher à approfondir ses connaissances en faisant des lectures, écouter des reportages, discuter avec les autres…  Se remémorer des souvenirs, des événements marquants qui ont un lien émotif pour soi.  Faire des exercices cognitifs exemples : sudoku (page 7), mots croisés, jeux de société, jeu de mémoire, calculs mentaux… 

Comment Jean-Béliveau est -il mort ? Du scorbut (score-but) Quel est le curé du Centre-Bell ? L’abbé vitré (la baie vitrée)

RIONS UN PEU!

Exemple d’entrainements cognitifs ou mentaux :

Quel est le curé du parc ? L’abbé Lancoire (la balançoire)

En conclusion, il ne faut surtout pas croire qu’une personne TCC aura automatiquement des problèmes lorsqu’elle sera rendue âgée, car

9


Un proche aidant c’est quoi… Être proche aidant est un engagement de cœur, un don de soi et une raison d’être ! Entre donner et recevoir, un équilibre doit être trouvé. Par moment, il peut s’avérer difficile d’exprimer et de partager ses besoins à autrui. L’Association Renaissance est là pour vous orienter vers des services existants qui pourront vous apporter une aide spécifique.

Un peu de repos bien mérité! L’engagement que vous faites auprès de vos proches est remarquable et inspirant ! Utiliser nos services va vous permettre de profiter du temps de qualité tout en laissant vos proches avec une personne digne de confiance.

Des services adaptés à votre réalité Grâce à la fondation Martin-Matte et la fondation de la Fédération des médecins spécialistes du Québec, nous offrons des blocs de répit de 4 h et plus à domicile et/ ou à l’extérieur du domicile, des sorties thématiques et des camps renaissance. Les camps ont lieu 5 fois au courant de l’année, sont situés en pleine nature, offrent

une programmation diversifiée pour que les activités soient aussi stimulantes que reposantes. Les deux prochains camps seront les 6-7-8 janvier au Lac Pouce et les 24-25-26 mars 2017 à Québec.

10


Par Jean-Nicolas Frigon

Histoire d’un café diluvial à Prague J’ai cet été fait le tour de certains pays européens. Notamment la Tchécoslovaquie, où j’ai visité la ville de Prague.

Histoire d’un café diluvial ! Je suis rentré dans le restaurant en suivant des pierres qui étaient usées et semblaient conduire à un restaurant abandonné. Au bout de la verrière, il y avait quelques tables. Le serveur nous a servi des menus, puis j’ai sélectionné un café. L’employé amicalement souriant est revenu me voir en proposant deux tasses, du moins une normale et une « méga » grosse tasse ! Je suis allé fumer une cigarette et la pluie s’est installée… très forte. Tellement intense que la Vltava, rivière ceinturant le centre de la ville, donnait l’impression d’être la surface d’un oursin épineux. J’ai eu peur due à la toile de tissu épais qui nous recouvrait comme des parasols. Justement, il y avait une ancienne craque recousue

au-dessus de moi. Et si l’électricité me trouvait attirant ?

J’ai hésité à rentrer, j’avais peur de la pluie rendue quasiment torrentielle par sa puissance ! Le gentil serveur n’est plus ressorti pour la prochaine demi-heure tellement c’était des petits missiles d’eau qui tombaient. Un éclair à traverser l’horizon, cela a fait un craquement comme si l’enfer venait soudainement de s’inviter. Je suis rentré malgré l’eau qui était partout, et j’ai continué de regarder l’averse. La pluie était tellement omniprésente et rapide que j’ai seulement pu aller voir l’orage sous le porche principal… (Encore du tissu épais… Argh ! Zap Zip !). Après une heure et demie d’averse, deux autres cafés et une collation, nous sommes partis. À l’abri de l’orage ! Merci à l’employé patient du restaurant… Grâce au café… Et… Zip !

En Tchécoslovaquie… L’orage heureusement « Détchéké » ! Ha…

m’a

Sourire de jeune voyageur heureux…

11


5 ASTUCES POUR… Par Dominique Simard Intervenante sociale Qu’il soit petit ou gros, notre réseau social reflète nos valeurs et nos pensées. Il arrive parfois que notre réseau se fragilise et se vide ; déménagement, changement personnel, divorce, etc. À ce moment, il est nécessaire de faire quelques efforts pour combler nos besoins d’amitié, de complicité et de soutien. Voici donc 5 petites astuces pour vous aider...

Aller dans un endroit public régulièrement. En allant souvent au même endroit, vous deviendrez un habitué ! Vous pourrez ainsi voir qui s’y présente régulièrement et qui a les mêmes intérêts que vous. Après avoir trouvé une personne intéressante, aller lui parler ! Dites-lui que vous la voyez souvent ici, demandez-lui ce qu’elle aime de cet endroit, et dites ce que vous aimez… Une conversation sera lancée !

12


Le saviez-vous… Un fonds d’aide est disponible !

Le fonds d’aide peut défrayer

Ce fonds a été mis sur pied afin d’accroître l’accès à des services de l’Association Renaissance qui nécessite une contribution financière du membre et ce, sans préjudice à la situation financière du membre. Cette aide se fait de manière ponctuelle et est non récurrente. Une partie des frais reliés au service à l’intégration sociale ; Une partie des frais d’inscription à une activité de maintien des acquis de l’Association

Renaissance qui répond à un besoin du membre ; Une partie des frais reliés à l’accompagnement individuel ou partagé sans quoi le membre ne

pourrait participer à l’activité ; Une partie des frais reliés à un service psychosocial à l’intérieur ou en dehors de l’Association

Renaissance et qui est inclus dans le plan de cheminement du membre ; Une partie des frais reliés aux services de Répit pour les proches aidants ; Une entente de paiement en plusieurs versements peut être possible.

Conditions d’admissibilité

Être une personne ayant subi un traumatisme cranio cérébral et être membre de

l’Association Renaissance ; Vivre une situation financière, temporaire ou permanente, qui nécessite l’accès au

fonds ; Être en voie d’accéder à un service de l’Association Renaissance qui nécessite une

contribution du membre ; Avoir vérifié auprès d'un intervenant si le service répond bien à un besoin

;

Avoir effectué cette demande avant la tenue du service ; Avec l’aide d’un intervenant, avoir rempli le formulaire de demande

au fonds d’aide

des membres ; S’engager à payer la contribution restante selon les modalités établies.

Besoin du fonds d’aide ? Appelez votre intervenant avant votre inscription à la prochaine session!

4- Dé-lit-cieux, Délicieux 3- La-pin, Lapin 2- Faux-cils, Fossiles 1- Nez-fer-titi, Néfertiti 13

Réponses charades page 7


Les mudras, le yoga par les mains

Je découvre tout comme vous cher lecteur, les différentes positions (coucher, debout, assis) des mains qu'on peut pratiquer dans n'importe quelle occasion. Il est facile de le faire dans certains lieux par exemple, quand vous patientez. J'ai choisi cet exercice de relaxation parce que je le trouve plus simple et moins exigeant. Les mudras, avec la stimulation des doigts, permettent d'apaiser le corps et l'esprit. Pratiqué à long terme, 3 fois par jour, il permet d’apaiser certains problèmes. Tel que : diminuer le stress, lutter contre la déprime, dégager les bronches, atténuer les problèmes de dos.

Contre la déprime

14

Aussi, il est important d’être dans un état de détendre. La respiration équilibrée est importante. (Inspirer 4 ou 5 fois en tenant la respiration quelques secondes, puis expirer en comptant le même nombre de secondes). Cette façon de faire l’exercice permet d'avoir de meilleurs résultats. Bien sûr, nous pouvons également retrouver plus de détail sur Internet.

Atténuer les problèmes de dos

Source: http://www.harisingh.com/newsMudras.htm

Par Valérie Lavoie

Avoir plus d’énergie


Andrée Martin Journaliste à TVA Québec et à MATV Porte-parole pour la Semaine québécoise du Traumatisme craniocérébral 2016

Madame Martin pose avec son père qui a subi un traumatisme cranio cérébral lorsqu’elle avait 16 ans. Pour visionner les apparitions médiatiques et touchants témoignages de madame Martin, rendez-vous sur notre page Facebook ! @renaissancesaglac

Photo prise lors de la conférence de presse de la semaine québécoise du traumatisme craniocérébral qui a eu lieu du 16 au 22 octobre 2016. Dans l’ordre habituel : Paule Terreau, Coordonnatrice clinique TCCMG au CIUSSS Capitale nationale, Andrée Martin, journaliste et porte-parole de la SQTCC, Nicole Tremblay, présidente du RAPTCCQ et fondatrice et vice-présidente de l'Association Renaissance, Steve Duchesneau, président de l’Association TCC des Deux Rives.

Ce journal a été en partie commandité par

15


N’oubliez pas que le 4 janvier 2017 est la date limite d’inscription aux activités d’hiver 2016! Premiers arrivés premiers servis!

L’Association souhaite bonne chance à l’équipe de curling qui participera au Challenge hivernale Adaptavie les 25 et 26 mars 2017! L’équipe défendra son titre de champion reçu l’an passé!

Le service des Bonjours Saisonniers se poursuit pour le bonheur de tous! Soutien, échanges et rire sont au bout du fil! Les intervenants sont là pour vous!

16

Profile for ASSOCIATION RENAISSANCE

Journal l'Éveil - Édition Décembre 2016  

Journal l'Éveil - Édition Décembre 2016  

Advertisement