Issuu on Google+

s é f a C es

d t i r p `l es

l´âme des poètes


Sommaire Evénement L’esprit des cafés, l’âme des poètes Le Spectacle Le spectacle en chiffres Equipe artistique Espace de diffusion Partenaires Arteco – qui sommes-nous ? Contact

pag. 2 pag. 3 pag. 4 pag. 5 pag. 6 pag. 8 pag. 9 pag. 10 pag. 11


Evénement Un spectacle joué en 4 langues européennes

« L’ESPRIT DES CAFES, L’AME DES POETES » Vendredi 22 mars 2013 – 21H00 Station Alexandre

29/31 Bd Charles Moretti, 13014 Marseille Poésie – Musique - Vidéo

Une création européenne au coeur de l’année capitale La Station Alexandre fête le Printemps des poètes ! Quatre comédiens accompagnés d’une formation musicale et au coeur d’une installation vidéo interprètent en italien, tchèque, français et hongrois une douzaine de poèmes européens. Prenez place et embarquez pour un voyage sensoriel autour de l’Europe et de ses auteurs ! Salle accessible aux handicapés et aux malentendants Tarif : 10/14/17€ Parking gratuit et gardienné Réservations FNAC et Espace Culture, Station Alexandre

2


l’esprit des Cafés l’âme des poètes

«L’esprit des cafés, l’âme des poètes» propose un parcours initiatique pour découvrir toute la richesse et la diversité des poètes européens et de leurs œuvres par le biais notamment des plus beaux cafés de France, de Hongrie, d’Italie et de République Tchèque, lieux privilégiés d’échanges démocratiques, de connaissances où chacun, toute classe sociale   confondue et de tous horizons, a son mot à dire. Retrouver l’esprit des cafés européens en recréant cette atmosphère où les consciences, en effervescence, étaient en quête de savoirs et de contenus.

Oublier le temps d’une soirée, «le mange et va-t’en», les rythmes stressants de la vie quotidienne qui prennent le dessus sur le plaisir d’être ensemble, de partager un patrimoine culturel, de discuter autour d’un verre en refaisant le monde à chaque gorgée !

3

Une

c réa

ti on a

u


le Spectacle Quatre comédiens accompagnés d’une formation musicale et au coeur d’une installation vidéo interprètent en italien, tchèque, français et hongrois une douzaine de poèmes européens. Un dépliant reprenant tous les poèmes est distribué aux spectateurs dans la langue d’origine et avec leur traduction. Ils peuvent alors découvrir ces auteurs et leurs univers.

c oeu r les des c plus afés d’ pres Eu ti ge r op u x e

Parfois en adéquation avec le lieu parfois en le détournant, la création vidéo nous transporte dans un voyage poétique où le spectateur se laisse emporter au rythme de la musicalité d’une langue, de la partition musicale... La création musicale originale est composée au plus près des textes poétiques pour trois interprètes : une pianiste, une violoniste, un guitariste/percussions/sample La mise en espace s’imprègne de l’atmosphère de chaque lieu et s’adapte à son environnement et fait de chaque représentation un spectacle unique. Prenez place et embarquez pour un voyage sensoriel autour de l’Europe et de ses auteurs !

4


le Spectacle en chiffre 4 9 12 16 20 22 50 70000 325000

Pays Européens Artistes Poèmes Cafés mythiques et lieux singuliers Représentations Actions de sensibilisations Minutes de spectacle Supports de communication Personnes captées par la communication

5


Equipe artistique Conception et mise en scène Isabelle de ANDRADE Après avoir exercé des responsabilités dans de grandes sociétés de production cinématographiques et audiovisuelles elle rejoint le spectacle vivant via l’agence artistique Croquet‐Penin (Philippe Decouflé, Maguy Marin…). Jusqu’en 2005 elle est successivement directrice de production et artistique pour les compagnies Free Dance Song, Cie La rue Ballard et Allegro Barbaro… En 1996, elle crée Arteco et propose des événements, des rencontres et des spectacles internationaux avec une douzaine de pays.

Dernières créations « L’esprit des cafés, l’âme des poètes », « Médi’djinns percus » ,« Alter ego », « De la Rose à Cartegena » et « Boca de Lobo III » Plus d’infos sur les créations (lien : http://www.arteco-org.eu)

6


Comédien(ne)s Audrey VECCO participe à de nombreux projets de théâtre et performances de rue, courts métrages, danse et chante dans « Cabaret burlesque » et co‐fonde la compagnie de théâtre Machinarts. > poèmes italiens Lavinia CENTRONE participe à de nombreuses pièces de théâtre et travaille pour le petit et le grand écran dans « Plus Belle La vie » et joue quatre rôles dans «Nitrate d’argent » de Marco Ferreri. > poèmes hongrois Jacques JOSEPH découvre très tôt le milieu du théâtre, étudie la philosophie, l’histoire et le théâtre. Il rejoint le groupe « Improverti » et le groupe de théâtre de marionnettes « Divadlo Arnošta ». > poèmes tchèques Emmanuel DOLLO intègre la compagnie de théâtre de rue Ilotopie après ses études au Cours Florent. Il participe à de nombreux projets notamment avec le chorégraphe Jean-jacques Sanchez et tourne dans un court métrage avec Abdelkrim Bahloul. > poèmes français

Musicien(ne)s Sarah FRIEDMANN se produit dans diverses formations : orchestre symphonique et de chambre, musique contemporaine et irlandaise, opéra et travaille avec des comédiens, des danseurs,… Ania RAHOU commence le piano à l’âge de sept ans. Après des études au Conservatoire de Marseille et à l’ENM d’Aix, elle donne régulièrement des concerts en solo ou en musique de chambre.

Composition musicale / musicien Samuel SAFA Tourné essentiellement vers le monde du spectacle et celui de la musique de film, il a composé pour plus d’une dizaine de films dont « Soudain ses mains » d’Emmanuel Gras, primé lors du Festival International de Brest. Il compose aussi pour le spectacle, le théâtre, la télévision et les médias.

Image / Réalisateur vidéo Renaud VERCEY Diplômé des Beaux‐arts et communication, il se spécialisé dans la photographie et la vidéo et devient concepteur multimédia à la Friche la Belle de Mai à Marseille. Il travaille ensuite comme concepteur indépendant et collabore avec des artistes du spectacle vivant.

7


Prague Plzen

Paris

Budapest Venise

Arles Marseille

Pise Florence

Rome

espace de

diffusion Territoires concernés  durant la période de création et la première année de diffusion. France: Arles, Paris, Marseille - Italie: Rome, Pise, Florence, Venise - République Tchèque: Prague, Plzen - Hongrie: Budapest.

8


Partenaires Ce spectacle est labellisé

Ce spectacle reçoit le soutien du programme Culture de l’Union Europénne

“L’esprit des cafés, l’âme des poètes” est parrainé par M.Daniel Mesguich”

9


Arteco - qui sommes-nous? Fondée en 1996 notre association a pour objet la création et la production d’événements, de rencontres artistiques et culturelles, de spectacles vivants, afin de favoriser les échanges nationaux et internationaux avec un fort partenariat local et une implication active de la population. À ce jour, nous avons établi des partenariats artistiques avec une dizaine de pays, notamment : Brésil, Egypte, Italie, Hongrie, Liban, Tunisie, Maroc, Portugal, République Tchèque, Colombie, Grèce et Mexique. Notre association a été désignée pour représenter le secteur culturel devant le jury de l’Union Européenne venu à Marseille en 2008 pour choisir la future Capitale Européenne de la Culture en 2013. - Codirection du réseau français de la Fondation Euro-Méditerranéenne Anna Lindh pour le dialogue entre les cultures, avec Forum Femmes Méditerranée (400 associations en France, 3000 sur tout le territoire). - Membre de la Commission Culture – Mairie 13/14, Marseille - Pilote de la Commision culture de Cap au Nord Entreprendre, réseau de plus de 140 entreprises marseillaises.

10


Contact

Aurélie BONNET - ARTECO 93, La Canebière – bal n° 265 13001 Marseille - France tel: 04 91620633 / 06 63131281 fax: 04 96620633 prod.arteco@orange.fr blog: http://lespritdescafeslamedespoetes.com site internet: www.arteco-org.eu


Dossier de presse