Page 18

ISFA INVEST Créée en 2009, cette association étudiante se rassemble toutes les semaines afin d’initier ses membres aux techniques d’investissement. Pour cela, le président Benjamin Le Roux et le bureau proposent deux sortes d’activités. Certaines semaines, les principes fondamentaux de la finance sont expliqués par un membre de deuxième année à la vingtaine de nouveaux arrivants dans l’association. Les autres semaines, les membres se réunissent pour échanger sur les évolutions de leurs portefeuilles fictifs ; et cela avec la présence « d’anciens » comme Adrien Costemale, actuellement M2 SAF et président l’année passée. L’Isfa Invest est également membre de la FSF qui regroupe les associations d’une dizaine d’écoles (Centrale, Mines, INSEC...) et organise une rencontre annuelle. Un évènement annuel est organisé à la fin d’un concours de trading qui s’étale sur un mois. Les récompenses sont alors remises aux meilleurs concourants et un salon professionnel est organisé les deux jours suivant. Ravi de ces échanges, le bureau de l’Isfa Invest a pour projet de mettre en place un concours interne à l’ISFA sur une journée. Ils sont d’ailleurs actuellement à la recherche de partenaires pour pouvoir organiser cette activité.

L’ISFA FOOT REMPORTE L’ACTUARIAL MULTISPORTS : INTERVIEW D’ANGE BOUYOU-MANANGA Pouvez-vous nous expliquer ce qu’est l’Actuarial Multisports ? L’Actuarial MultiSports est l’événement sportif, organisé en marge de la Nuit des Actuaires, mettant en compétition étudiants et actuaires. Cette année, des tournois de tennis et de badminton ont été organisés en plus de l’historique tournoi de futsal (l’Actuariat Urban Session). C’est près de 200 personnes qui se sont affrontées dont une quarantaine d’élèves de l’ISFA. Concernant le tournoi de foot, l’ISFA s’est répartie en trois équipes (sur 24 au total), et celle dont je suis le capitaine a remporté le tournoi. Notre équipe était composée d’anciens M1 et M2 SAF.

Deux autres équipes étaient inscrites au tournoi, dont une composée uniquement d’anciens L3 SAF. Comment vous êtes-vous préparés pour cette compétition ? Pour nous préparer au mieux pour ce championnat nous avons fait quelques “soccers” du fait du format particulier du tournoi (5 contre 5 sur un terrain en synthétique). D’ailleurs cette préparation a été bénéfique puisque l’équipe des L3 SAF est arrivée jusqu’en 1/4 de finale où nous les avons malheureusement éliminés! Sur quelles forces avez-vous pu compter tout au long de la compétition ? Notre principal atout a été d’avoir un véritable collectif. En effet, cela fait 2 ans que nous jouons ensemble et donc nous savons comment jouer au mieux pour nos coéquipiers. De plus, notre équipe était complète : nous avions des attaquants mais aussi des défenseurs et un gardien ! Quel match a été le plus difficile pour vous ? Le match contre l’équipe des L3 SAF ! Nous étions menés (après un but casquette d’ailleurs) et nous avons mis du temps avant de faire le trou dans ce match. Je dois avouer que j’ai cru un moment qu’on allait sortir pour de bon. Mais on a su trouver les ressources nécessaires pour revenir au score et enfin faire la différence! N’appréhendez-vous pas trop la remise en jeu de votre titre ? La remise en jeu de son titre est toujours un moment particulier ! Mais si on le fait, ce sera clairement dans le but d’aller loin, même si, maintenant que nous avons inscrit notre nom au panthéon du tournoi de Kaktu’Z, la soif sera peut-être moins là ! Mais pourquoi ne pas tenter de réaliser ce qui n’a jamais été réussi auparavant : gagner deux années consécutives le tournoi avec la même équipe ? Cela serait un challenge intéressant à relever.

Photo de l’équipe victorieuse

15 REVUE-ISFA-2013_avecFPerdus.indd 18

06/11/13 12:27

Revue isfa #8  
Revue isfa #8  
Advertisement