Issuu on Google+

Specta

e Rue G

cles d

10e on s i a S ue r n edu festivalille nv o m a R de i a M obre Oct 3 1 0 2 s

ratuit

ville Ramonlouse Tou san et-Toloyrans n a t s a C Go ge Labè le il Donnevuens Escalq


01 e ison Sa n rue e

Toulouse 15mn

Ramonville 13mn

10mn

Labège

7mn

CastanetTolosan

Goyrans

Les rendez-vous ◆ Cie les 3 points de suspension / 3 mai / Ramonville ◆ Cie Adhok / 16 mai / Toulouse ◆ Cie p2bym / 16 mai / Toulouse ◆ Tournée Cie les Arts Oseurs /  18 juin / Ramonville  20 juin / Toulouse 22 juin / Castanet-Tolosan ◆ Journée Miniatures / 23 juin / Labège-Village

12mn

Escalquens

8mn

Donneville ◆ Cie Singulière / 7 juil. / Donneville ◆ Cie Les Chiennes Nationales / 9 juil. / Goyrans ◆ Le préalable du 26e Festival de Rue / 13 sept. / Labège ◆ 26e Festival de Rue de Ramonville / 14 & 15 septembre ◆ Uz & Coutumes / 5 oct. / Toulouse  ◆ Cie Des Femmes à Barbe / 11 oct. / Escalquens

1983 – 2013

03

30 ans de crise économique et écologique ; 30 ans de shows et mélodrames politiques ; 30 ans que la richesse mondiale progresse pourtant, à l'heure où les magnats du pétrole jouent à la Playstation avec des clubs de foot. 30 ans... On appelle encore ça une crise, ou on se pose des questions ? C'est par où la sortie ? C'est quoi la croissance ? A quoi ressemblera demain ? L'éducation on en fait quoi ? L'intégration c’est avec qui ? Ce sont qui les jeunes, les vieux ? Mon voisin, il pense quoi ? Qu'est-ce qu'il y a dans nos assiettes ? Que fait-on de nos rêves... ?   Ces questions, nous les abordons à travers les regards d’artistes. Ils nous offrent des visions singulières du monde, des moments de respiration et une fantaisie salutaire. Profitons-en pour arrêter les cadences infernales, infligeons-nous une pause ! Quelques moments partagés sur la place publique, simplement.   Dame La Crise a les reins solides mais doit-on succomber pour autant à l'asservissement télévisuel, à la défiance envers l'autre et la différence, à l'attrait de la consommation comme ultime plaisir ? D'autres réjouissances sont possibles ! Alors loin des longs débats entre excellence artistique et culture populaire, mais avec des budgets dégringolant comme le CAC 40 un jour gris à Wall Street, nous vous proposons des spectacles de rue variés, drôles, graves, qui nous ont tous profondément touchés.

EDITO

02

C'est chez vous ; c'est différent ; c'est pour vous   et avec vous. Ce n'est qu'une honnête proposition ; ce n'est pas obligé... mais ça se tente !  Bonne saison de spectacles de rue à nos côtés, Contactez-nous, on vous dira tout.   L'équipe d'arto


04

05

arto lance un chantier en 2013, pour que la Saison soit accessible à Toutes et à Tous. Au long du programme, des pictogrammes indiquent pour quels publics les spectacles sont accessibles. Pour mener à bien ce travail nous travaillons avec :  Interpretis / Act’s / cteb. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à nous contacter ! Spectacle accessible aux personnes Spectacle accessible déficientes auditives aux personnes déficientes moteurs

Spectacle accessible aux personnes déficientes visuelles

L'equipe

Spectacle accessible aux personnes déficientes mentales

Spectacle accessible aux non-francophones

L'association arto est présidée par Bruno Bourdel Direction artistique ◆ Pierre Boisson Production ◆ Marine Chatanay et Quentin Dulieu assistés de Lou Aguer et Joséphine Huppert Administration ◆ Audrey Boschung Coordination municipale ◆ Sylvie Mollereau Relations presse ◆ Laurent Salbayre Conception graphique ◆ Cécile Kiefer

s Cie le

(74)

de s

a l o m i ta

nts 3 poi

ude rue q é i N éâtre Th

sion n e p us

© C@ctus

Une Saison accessible à Toutes et à Tous!

Création 2012 ◆ À partir de 8 ans

Créé et réalisé par une équipe d’artistes franco-suisses, ce roadmovie théâtral à l’humour ravageur, questionne les relations entre la France et ses anciennes colonies africaines, de la recette de cuisine à la politique internationale. Nié qui tamola évoque avec finesse des sujets délicats tels que les échecs de la décolonisation, les scandales de la France-Afrique, les mirages de la libre circulation des hommes, dans une Europe à la xénophobie persistante et aux frontières angoissées. Présentée sous une forme spectaculaire, originale et décalée, cette rétrospective loufoque rassemble dans un labyrinthe de 600 m2 : une exposition délirante dédiée au mystérieux Daniel Meynard ; un one-man show virtuose retraçant l’Histoire de la Françafrique et un véritable bal avec DJ Yabon Daniel Meynard ! Sensations et dépaysement garantis, un spectacle coup de cœur à ne pas manquer !

Pour l’accessibilité, contactez-nous ! WWW.troispointsdesuspension.fr

◆ Vend. 3 mai ◆ 20h30 ◆ R amonville

Place Jean Jaurès / Métro  Ramonville (10min à pied) Dernier métro à 1h

◆ B uvette

sur place

◆ Acc  ès libre

e t gratuit

 300 places, retrait  des billets sur place  à partir de 19h30 En collaboration avec Survie 31, Bisimila, la Ville de Ramonville et le Centre Culturel et Pronomade(s).


06

07

: s  e l l  » e b ok h d s A e ours é Cie p p Echaue de dSe reuce nse a Iss d e tr Théâ

© Vincent Muteau

Création 2012 ◆ Spectacle Déambulatoire ◆ Tout public ◆ Durée : 30min

Ils sont sept, disons d’âge mûr, sortis par erreur de la maison de repos qui les accueille. La porte de l’issue de secours était entrebâillée, alors pourquoi ne pas tenter l’aventure ? Partir et se reconnecter à la vie qui palpite, avec le cœur qui bat la chamade. Si les gestes sont maladroits, l’allure fragile, la mémoire vacillante, qu’est ce qui empêche de se sentir là, tout de suite, totalement vivant ? Echappées belles propose une exploration sensible et humoristique du vieillissement, à partir d’une collecte de témoignages mis en mots et chorégraphié. Pas de plaintes ici, mais des constats lucides, et quelques joyeuses provocations!

www.adhok.org

◆ Jeudi 16 mai ◆ 13h & 20h ◆ Toulouse -

Rue AlsaceLorraine / Métro Capitole ◆ accès libre et gratuit Une proposition d’arto en partenariat avec l'Usine (Tournefeuille / Toulouse Métropole) en collaboration avec la Ville de Toulouse.

© P2BYM-Yui Mitsuhashi

(93)

3)

spublic i t a l e s Ap l’espac

YM (1 B 2 P e

Ci

Ldeanse dans

Création 2013 ◆ Tout public ◆ Durée : 30min

Pourquoi et comment en êtes-vous arrivés là ? demanda la banquière. Parce que l’on s’accroche à n’importe quoi, quand on tombe, p2bym.

◆ jeu.16 mai

(Sortie d’Usine)

◆ 22h00 ◆ Toulouse /

RDV rue

Les Aplatis parle de ces gens écrasés par le monde Alsacede la consommation. Ces personnes qui passent de crédit en crédit, pour acquérir tout ce que nos Lorraine / sociétés modernes peuvent nous offrir. Au cœur Métro Capitole d’une rue commerçante, p2bym propose une pièce ◆ accès libre en deux actes pour cinq interprètes. La chute et et gratuit les rattrapages in extremis, la solitude et le groupe, le partage et l’isolement : voici les axes autour Avec Pronomade(s) en desquels p2bym recherche un langage chorégraHaute-Garonne, Centre phique partagé. Toujours avec cette volonté de national des arts de placer l’acte artistique là où l’on ne l’attend pas, la rue (Encaussep2bym ouvre de nouvelles voies dans son parcours les-Thermes). Une de l’Usine, en introduisant musique, installation plastique et proposition en partenariat avec vidéo pour alimenter son expérimentation dansée arto avec le soutien de la Ville de Toulouse. en espace public.


08

09

t

Théâ

Création 2012 ◆ un texte de Magyd Cherfi ◆ Tout public ◆ Durée : 1h20

Avec Livret de famille, Magyd Cherfi (chanteurparolier de Zebda) ose une poésie du réel, une autobiographie collective… comme des coups de poing qui font du bien. Ça parlera de lui mais surtout de nous, de nos identités, de nos France(s), de nos hontes, de nos petites fraternités… Autour d’une comédienne, d’un peintre et d’un musicien, le public sera invité à vivre, le temps d’une déambulation, la ville d’un autre que soi. Une embarquée textuelle loin des centres-villes et des axes touristiques… Dérangeant et jubilatoire! Pour donner suite à ces représentations des ateliers d’écritures avec Karavan et Parenthèses seront organisés en octobre à Toulouse.

www.lesartsoseurs.org

◆ Mar. 18 juin

(à 5min du métro ramonville)

◆ Jeu. 20 juin

19h00 / Toulouse

Devant la Médiathèque d’Empalot (Métro EMPALOT)

◆ Sam. 22 juin

17h00 / CastanetTolosan Ecole Dolto (réservation au 05 62 71 70 44)

◆ Acc  ès libre

e t gratuit ◆ B uvette sur place Après le spectacle

En collaboration avec Pronomade(s), Karavan, Parenthèses, les Villes de Ramonville, de Toulouse et de Castanet-Tolosan.

imité x o s r ure s et de p

tintimiste a i n i M tacles Spec

19h00 /  Ramonville-Cité Rose

© Pierre Maurice Nouvel

de en déamb t e r Liv re de Ru

Cie le

© Fabrice Paul Ranoux

s Art

(34)

lne l i m e fa ulatio

urs s Ose

TOUT PUBLIC

Une journée de spectacles miniatures jouant plusieurs fois dans l’après midi, à découvrir au détour d’une rue, dans un jardin, sur une placette…

◆ Dim. 23 juin ◆ DE 15h à 19h ◆ Labège-Village

▶ Cie Les Mains Libres / Infimes débordements Partage marionnettique / 20 min

◆ Acc  ès libre

Rdv Place St Barthélémy

e t gratuit

▶ Cie Presque Siamoises / ToR Conte de poche pour une contorsionniste et une conteuse / 12 min

◆ B uvette

▶ Pierre Maurice Nouvel / Glandeur nature Fantaisiste / 20 min

En collaboration avec la Ville de Labège et la Maison Salvan, espace dédié à la création contemporaine.

▶ Cie Sans Paradis Fixe / Le Philharmonique d’Occasion Philharmonique de poche  / Interventions impromptues

Pour l’accessibilité, contactez-nous !

sur place


10

11

31)

e

Cirqu

© Fanny vignon

in

Cie S

tre

Au programme de la soirée : à 20h30 musique et à 23h, feux d’artifice .

WWW.lacompagniesinguliere.fr

◆ Dim. 7 juillet ◆ 18h00 ◆ Donneville

Dans le cadre de la fête du village

◆ Accès libre

et gratuit

◆ B uvette

sur place

En collaboration avec la Commune de Donneville et le CLAD.

  i o s ant

ev d e i La v de rue s

Cie Le

Théâ

Création 2007 ◆ À partir de 10 ans ◆ Durée : 70min

SoliloqueS  ? C'est du cirque, mais pas uniquement. C'est surprenant mais pas pour ce qu'on croit. C'est une compagnie plutôt singulière : un équilibriste, de l'aérien, un fildefériste, de la danse, de la contorsion, le tout sur les notes « rares » d'un piano impromptu. Laissez-vous surprendre par La Compagnie Singulière, vous ne le regretterez pas !

n Chien

(31)

© DR

S e u q o l rain i r e l t So tout re ( è i l u g

ales n o i t es Na

Création 2011 ◆ À partir de 10 ans ◆ Durée : 50min

La Vie devant soi, c'est l'histoire d'amour d’un petit garçon arabe et d’une vieille femme juive. En adaptant ce roman de Romain Gary, récompensé du prix Goncourt en 1975, Nathalie Pagnac et Maïa Ricaud nous invitent à suivre Momo qui grandit dans le Belleville des arabes, des juifs, des noirs et des prostituées. Le décor est celui de l'appartement de Madame Rosa, véritable orphelinat clandestin recueillant les enfants des prostituées. L’ écriture à la première personne et une mise en scène astucieuse nous transportent avec jubilation dans l’univers coloré et émouvant de ce petit garçon.

WWW.cieleschiennesnationales.blogspot.fr

◆ Mar. 9 juillet ◆ 19h30 ◆ G OYRANS Place du marché

◆ Accès libre

et gratuit

◆ b uvette,

marché de plein vent et possibilité de pique nique sur place

En collaboration avec la Commune de Goyrans.


La Banane Cerise, Carnage Productions, Compagnie Singulière, Compagnie N°8, DUT, Groupe Monstres et sonS, Spectralex, Tango Sumo, Yann Lheureux, Yi Fan, 1 Watt, 220 Vols...

Cirque, danse, théâtre, musique et autres surprises à la sauce Arts de la rue ! Sortie du programme définitif en Août 2013

33)

z&

Cie U

es ( m u t Cou

u c a Y ati

Hahégâtre de rue T

© DR

Soirée Préalable ◆  venD. 13 sept Labège-Village Festival ◆ 14 & 15 sept. 2013 ◆ Ramonville

www.festivalramonville-arto.fr

26 Festival de Rue de Ramonville e

13

Création 2013 ◆ À partir de 12 ans ◆

hagati yacu signifie Entre Nous en Kinyarwanda. Entre nous la danse, la parole, la peinture, entre nous le silence sur les souffrances du monde et le cri dans les intervalles. Entre nous tout au long d’une journée, avec trois rendez vous et trois espaces pour se rencontrer. Entre nous, plus loin dans le monde, jusqu'au Rwanda, jusqu'à rejoindre celles et ceux qui ont tout perdu pendant les cent jours de 1994, parce qu'entre nous, il est interdit de perdre la mémoire. Entre nous les vivants et le souvenir des morts, lorsque le théâtre offre une sépulture / poème aux abandonnés. Entre nous en exil, en sauvetage, en colère, en vie. Entre nous en humanité. Hagati Yacu

◆ Sam. 5 octOBRE ◆ Episode 1 : 11H ◆ Episode 2 : 15H ◆ Episode 3 : 21H ◆ Toulouse-

LES MINIMES

3 actes de 45’ différents et liés. L’idéal est d’assister à la totalité bien que chaque acte puisse être vu de manière isolée. ◆ Lieux précis communi- qués prochainement. En collaboration avec Mix’Art Myrys et la Ville de Toulouse.

Pour l’accessibilité, contactez-nous !


14

15

h c n ü n M trales

Ba

os et théâ o l a Le S verbale

Cie d

s

Joute

n e s u a

© Patrick Bosc

es à m m e es F

35) rbe (

ARTO est membre du Réseau Régional En Rue libre

En Rue Libre associe 11 partenaires sur les 8 départements de MidiPyrénées : arto, Saison et Festival de Rue de Ramonville (Ramonville / 31) / l’Usine (Tournefeuille / Toulouse Métropole 31) / Ax Animation (Ax les Thermes / 09) / ça Rue dans les branc’Arts (CastanetTolosan / 31) / La Cellule (Portes de Gascogne / 32) / Derrière Le Hublot, pôle des arts de la rue (Capdenac / 12 & 46) / La ville de Graulhet (Graulhet / 81) / Happy Culture, association culturelle du Pays de Garonne et Gascogne (Verdun sur Garonne / 82) / Les Maynats (Pouzac / 65) / La Petite Pierre (Jegun / 32) / Pronomade(s), Centre National des Arts de la Rue en Haute-Garonne (Encausse-les-Thermes / 31).

Création 2011 ◆ À partir de 10 ans ◆ Durée : 1h30, avec entracte de 10min

Bienvenue au Saloon, pour retrouver une équipe d’allumés du verbe - mythomanes et improvisateurs fous – dans de désopilants duels oratoires ! Ce spectacle est inspiré du Baron de Münchausen, aventurier et fabulateur notoire du 18e siècle. Il met en scène les pires menteurs, dégainant plus vite que la lumière pour raconter d'incroyables histoires du Farwest, à partir d'un thème tiré au hasard. Shérif-arbitre, cow-boys, espionne mexicaine, charlatan… quand la discussion s’anime, voyez à quel point leur imagination est débordante et leur aisance oratoire redoutable. Bienvenue dans le Far West de ces conteurs et comédiens de renom qui font fuser les bons mots à la vitesse des balles. Un seul danger pour nos cowboys : perdre le fil de l'histoire... mais à regarder, c'est délectable ! Hilarant et spectaculaire. www.festivalvoixcroisees.com

◆ Vend. 11 oct. ◆ 21h00 ◆ Escalquens ◆ tarifs : 10 € /

6 € (-12 ans) ◆ Réservation

au 05 62 71 73 63 ou sur le site internet : festivalvoixcroisees. com, à partir du 15 septembre

Dans le cadre du Festival Voix Croisées. En collaboration la ville d’Escalquens.

En Rue libre est un réseau de diffusion territoriale des arts de la rue en Midi-Pyrénées. Il permet de faciliter la circulation des œuvres, de mutualiser les moyens, d'accueillir en résidence de diffusion des équipes artistiques, d'inviter les compagnies d'ici ou d'ailleurs à parcourir les différents départements.

LES PARTENAIRES


Les rendez-vous MAI JUIN OCT.

◆ Le préalable du 26e Festival de Rue /

13 septembre / Labège 

◆ 26e Festival de Rue de Ramonville

du 14 au 15 septembre

◆ Uz & Coutumes / Hagati Yacu-Entre nous / 5 oct. / 11h / 15h / 21h / Toulouse ◆ Cie Des Femmes à Barbe /  Le Saloon Münchausen / 11 oct. / 21h / Escalquens

Association arto

Place Jean Jaurès 31520 Ramonville ◆ 05 61 00 27 39 ◆ arto7@wanadoo.fr ◆ www.festivalramonville-arto.fr Licences : 2 - 1035545 et 3 – 1035546

Graphisme ◆ cecile-kiefer@orange.fr ◆ Imprimerie34

SEPT.

◆ Cie Singulière / SoliloqueS / 7 juil. / 18h /  Donneville ◆ Cie Les Chiennes Nationales /  La Vie devant soi / 9 juil. / 19h30 / Goyrans

www.festivalramonville-arto.fr

◆ Tournée Cie les Arts Oseurs /  Livret de  famille / 18 juin / 19h / Cité RoseRamonville ◆ 20 juin / 19h / Empalot-Toulouse ◆ 22 juin / 17h / Castanet-Tolosan ◆ Journée Miniatures / 23 juin / 15h à 19h / Labège-Village

SAISON 2013

◆ Cie les 3 points de suspension /  Nié qui tamola / 3 mai / 20h30 / Ramonville  ◆ Cie Adhok / Echappées belles : Issue de Secours / 16 mai / 13h & 20h / Toulouse ◆ Cie p2bym / Les Aplatis (Sortie d’Usine) /  16 mai / 22h / Toulouse

JUIL.

L’association arto organise une Saison de spectacles de rue itinérante de mai à octobre, et le Festival de Rue de Ramonville mi-septembre.


Programme de la 10e Saison en Rue d'ARTO