Page 1

Directrice responsable: Assia Zebbakh Samedi 12 Mai 2018. Sabbat 27 Iyar 5778. N ° 9 6 7

Prix: 3dhs.

HEBDOMADAIRE CITOYEN INDEPENDANT, FONDE EN 1983, PARAISSANT TOUS LES SAMEDIS .D L: 4/83. ISSN :113-1225

Élus communaux:

Le très mauvais sort de Tanger

Addoha:

L'habitat de la honte CRT: Une délégation d'agents de voyages algériens visite Tanger et sa région

Sida:

Petites zones d’ombre à l'ALCS Tanger Conseil régional des architectes de Tanger


2

Actualités

Samedi 12 Mai 2018

Élus communaux:

Le très mauvais sort de Tanger A. Reddam

O

n s'est toujours demandé quelles sont les vraies raisons qui sont à l'origine du niveau dégradé du rendement des élus des communes de Tanger et de sa mairie. On s'est aussi dit que ce sont surtout ces problèmes financiers et cette crise des dettes à rembourser comptant plusieurs millions de DH qui bloquent le déroulement sain de la gestion communale dans cette ville qui avance à deux vitesses ou même trois. On s'est trompés. Enfin presque. Finalement la vraie raison de ce sous développement n'est autre que ce niveau très bas de ces propres élus devenus incompatibles avec ce qui est tracé comme programmes et projets visant la modernisation de la métropole. Les événements qui ont eu lieu lundi dernier, lors de la dernière session de la mairie de Tanger sont venus attestés de ce niveau intellectuel et civique très bas de la majorité absolue des élus Tangérois. Mais aussi de l'équipe qui les gère. Mohamed Bachir Abdellaoui et son homme de confiance paraissent de plus en plus incapables de pouvoir continuer à gérer les affaires de cette ville. Lundi dernier, ils ont signé leur déclaration d'échec. De faillite. Une faillite qui risque de provoquer celle de toute

Autant en emporte le vent U

ne ruée de mouches de couleurs jaunes et blanches, inhabituelles dans la région, voire au Maroc, a envahi, cette semaine, les arbres de Tanger. Un phénomène, étranger à la ville, qui a poussé les habitants à exprimer leur inquiétude aux autorités compétentes pour mettre fin à cette invasion. Ce faisant, les responsables de l’Observatoire ont demandé aux autorités locales de prendre les mesures nécessaires pour endiguer cette invasion et de tenir informés les habitants pour le bien de leur santé et celui de l’environnement.

R

amadan oblige, le Maroc va repasser à l'heure légale GMT le dimanche 13 mai 2018. L'heure devra, ainsi, être retardée de 60 minutes, dimanche 13 mai 2018 à 3h, a annoncé le ministère chargé de la Réforme de l'administration et de la fonction publique. Cette mesure intervient en application du décret n° 2.13.781 publié le 21 dou Al kiida 1434 (28 septembre 2013), modifiant le décret n° 2.12.126 du 26 joumada I 1433 (18 avril 2012).

la ville. Après les disputes et les accusations échangées par des élus qui ont pourtant leur poids dans ce groupe, il est devenu clair que Tanger est gérée par des incapables. Des élus qui ont besoin d'être formés dans ce domaine, mais aussi en matière de respect et de civisme qui doivent prôner durant les réunions qu'elles soient publiques ou privées. Tanger mérite sincèrement mieux que cette équipe du PJD car après la catastrophe du PAM en la personne de l'ancien maire Fouad El Omari, la ville doit encore supporter d'autres catastrophes du PJD et elle aura à supporter dans un futur proche celles peut-êtres du RNI ou d'une coalition encore plus fatale. La nouvelle métropole va mal à cause

de ses élus communaux qui ont un niveau très bas et ne sont pas faits pour assumer une telle responsabilité. Cela doit changer car la situation est devenue insupportable. Les chamailles entre les élus communaux existent dans toutes les villes du monde, sauf que dans celles qui prétendent devenir réellement des métropoles, ou le sont véritablement, les disputes existent mais l'essentiel est fait en arrêtant des objectifs réalisables. On critique énormément les interventions de la tutelle dans ce qui légalement désigné comme une responsabilité des communes. Finalement, heureusement que la Wilaya est là pour garder un minimum de sérieux. Sinon Tanger finira par sombrer dans les ténèbres de la disgrâce.

L

e Bureau central d’investigations judiciaires (BCIJ), relevant de la Direction générale de surveillance du territoire national, a procédé mardi, en coordination avec les services de sécurité espagnols, au démantèlement d’une cellule terroriste affilée à Daech, composée de cinq membres âgés de 22 à 33 ans, a annoncé le ministère de l’Intérieur. Cette opération, qui s’inscrit dans le cadre de la coopération entre les services de sécurité marocains et espagnols dans un contexte marqué par la persistance des menaces de l’organisation dite «Etat islamique» contre la stabilité du Royaume et de ses alliés, a permis l’arrestation de trois individus qui s’activent à Fnideq, en concomitance avec l’interpellation de deux autres personnes à Bilbao en Espagne, détenteurs des nationalités marocaine et sénégalaise, a précisé le ministère dans un communiqué.

T

rès bonne initiative de la part de l’Université de Tétouan, qui va proposer lors du mois de ramadan, qui démarre la semaine prochaine au Maroc, un ftour à 1,40 dirham, soit moins de 14 centimes d’euro. Cette initiative a été prise par le bureau national des oeuvres sociales et culturelles. Sur les réseaux sociaux, notamment Facebook et Twitter, beaucoup d’étudiants se sont félicités de cette action. Pour rappel, le ramadan devrait débuter aux alentours du 17 mai, la date précise sera annoncée la veille par le ministère des Habous et Affaires islamiques.

G

Addoha:

L'habitat de la honte Abdeslam Reddam

I

N° 967

l était la solution pour résoudre la problématique de l'habitat économique et social et il est devenu un piège pour des centaines de familles marocaines. Des milliers même. Le groupe Addoha est - il impossible à contrôler? Le risque de l'effondrement des immeubles de son complexe "Ikhlas" (fidélité) construit il y a à peine quelques années à Tanger, remet de nouveau en question la qualité des nombreux projets édifiés par ce groupe dans la capitale du Nord comme au niveau de tout le Maroc. Ce risque d'effondrement des immeubles du groupe Addoha représente aujourd'hui une grande menace pour la vie et la sécurité des familles qui ont fait confiance en cette société. Le pire c'est le fait que ces victimes ne trouvent aucun interlocuteur avec qui elles discuteront

ractère économique et social répondant aux attentes d'une bonne partie des familles marocaines qui s'endettent lourdement pour se retrouver à la fin devant différents problèmes ruinant souvent leur vie. Aujourd'hui, ces victimes sont seules et abandonnées devant un fait à accomplir. Elles doivent quitter leurs appartements mais n'ont aucune solution en contrepartie, ni un compromis de la part de la sodes effets et conséquences aucun pouvoir à exercer, ni à ciété. de ce problème. Les responsables du groupe sont "intouchables" dans tous les sens du mot et à la mairie de Tanger, Mohamed Bachir Abdellaoui s'est limité à signer des documents invitant les locataires à vider les lieux. Le maire n'a pu donner aucune explication, ni établir un agenda prévoyant des solutions pour venir au secours des victimes. C'est comme si face à Addoha, il reste impuissant et n'a imposer. Une autre parenthèse est à Et face à ce mutisme, quel ouvrir concernant le contrôle sort attend les victimes effectué par les autorités resd'Addoha? Où vont - ils vivre ponsables sur les chantiers et comment? Surtout que ce d'Addoha. Qui les fait et comscandale, qui était prévu et ment se fait-il qu'un si grave attendu depuis longtemps, a problème ne soit pas remarlieu durant une période très qué au début? Est ce que c'est spéciale, à quelques jours du parce qu'il s'agit de Addoha Ramadan. que personne n'ose effectuer Addoha est loin de prendre réellement de contrôles? Les en considération cet inté- interrogations fusent de parrêt social des habitants du tout et restent sans réponses. complexe Ikhlass. Le groupe En attendant, on se limite à construit des immeubles à ca- vider les lieux et attendre.

rand succès de la journée de lancement de la semaine de l’emploi étudiant organisée le mardi 8 mai 2018 à la Faculté Polydisciplinaire de Larache en partenariat avec la Direction régionale de l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC).

Cette journée organisée sous le thème «rôle des soft skills dans l’emploi étudiant», a été présidée par M. Mustapha Ennouhi, Gouverneur de la Province de Larache, avec la participation de Mlle RAFIA MANSOURI, Vice-présidente du Conseil de la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, M. Omar Moro, Président de la Chambre de Commerce, d’Industrie et des Services de la Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima et M. Tahar El Hanine, Directeur Régional de l’ANAPEC. A cette occasion, des stands animés par des grandes entreprises régionales et des cabinets de recrutement ont été visités par les étudiants de la FPL. Ces derniers ont également bénéficié d’ateliers de formation sur les Soft Skills.

Directrice: Assia Zebbakh Fondée par feu Mohktar .O. Nassar, le 23 -11 -1983 Rédacteur en Chef: Abderrahim Zebbakh Conseiller: Mohamed .O. Nassar Mise en page: Hasnae Jerrari/Saisie: Laila Lamarti Rév F: J. Belhachmi Photographes: Dfouf:06-61-15-47-64, Hamouda Collaborateurs: Espagnol: Loubna Ben Yahia. Arabe: Benchrif, Med Saïd Ahrouch Larache: W.Bennani, Dafi Barcelone: M.Abdellilah, Hafid Bruxelles: Med Kharraz Editée par la Société Marshan Média Communication Sarl RC: 27937 - Patente: 57203701 - I.F: 04922373 CNSS: 8012221 - ICE: 000067084000013 Cpt: Banque Populaire Emsallah: N°164 640 21211 73519960020 01 Imprimerie: Spartel/ Distribution: SAPRESS Adresse: Rue Légazpy 1er étage N°2, Josaphat Tanger Tél:05 39 93 97 42/Fax: 08 08 38 34 54 www.ladepechedu nord.ma Email: ladepecheassia@yahoo.fr/ depecheassia@gmail.com


N° 967

Conseil Régional des Architectes de Tanger:

L

es élections du Conseil Régional de Tanger se sont déroulées le 4 mai dans des conditions exceptionnelles. Après un mandat jugé très positif de l'ancien bureau présidé par Abdelhak Brahimi, c'est désormais au tour d'une nouvelle équipe aussi dynamique que l'ancienne de prendre la relève pour défendre les intérêts de cette noble profession et des femmes et hommes qui composent cette famille unie.

engagés qui n'ont jamais eu l'expérience du conseil. Le but est de former une équipe d'anciens et de nouveaux venus pour renouveler les militants et faire participer le plus d'architectes possibles au devoir d'être représentant bénévole des architectes. Au total, le nouveau bureau élu du CROAT compte 25 membres. Sur la liste des 20 membres représentant les architectes du secteur privé on retrouve 6 femmes. Il s'agit de Hanae Bekkari, Souad kaissi, déposée par une architecte. "Sûrement les résultats définitifs ne seront pas annulés", croit une source proche du conseil. Affaire à suivre.

Avis à lire Nawfal Bakhat: Abdessalami Leila, Benjaid Laroussi Malika, Choukri Bouteina et El Bouazaoui Fatima Zohra. Côté hommes, en plus du président Mimoun Mokhtar, on note la présence de Karim Belghazi, Nawfal Bakhat, El Moussaoui Mouad, Srifi Imad Eddine, Diouri Youness, Barakat El Mehdi, Adrif Mohamed, Sbihi Yassine, Lebbar Mohamed Adil, Sefiani Abdellatif, Hamoudan Chaker, El Younsi Anas et Nechar Hamza. Cinq autres architectes représentant le secteur public complètent ce bureau. Il s'agit de Halimi Ala Eddine, Agoumi

Transformation structurelle et compétitivité de l’économie marocaine

L

Jamal, Benjeloun Soukaina, Bouslikhane Mohamed Yahya et Rahmouni Mounir. Au lendemain des élections du CROAT, une requête a été

C'est sûrement l'architecte Mimoun Mokhtar qui sera le nouveau président du CROAT. Un grand professionnel, mais surtout un homme que la majorité absolue de ses confrères et collègues désignent comme le plus "sage". Encore une fois le Conseil régional des architectes de Tanger est entre de bonnes mains, car outre Mimoun Mokhtar, l'actuel bureau est constitué de très bons architectes dont le nom et l'expérience sont une solide référence. La particularité de ce mandat réside dans le fait que des militants se sont retirés et ont appelé à voter pour des jeunes

Samedi 12 Mai 2018

FSJES de Tanger:

Un nouveau bureau, de nouveaux défis Abdeslam Reddam

3

Economie

«Ces élections ont permis d’obtenir un conseil régional de l’ordre représentatif de la réalité de la composition du corps professionnel: une nouvelle génération d’architectes investit la scène architecturale locale et se trouve fortement représentée aux instances ordinales. Un autre point encourageant est la représentation féminine plus importante émanant de ces élections. Ce conseil élu connait aussi le retour de figures dont la longue expérience permet d’aborder les problèmes de la profession avec du recul et une vision plus globale. Aussi des élus assurentils une continuité en étant réélus (comme c’est mon cas personnel, ayant eu la confiance de mes confrères pour le 4ème mandat). L’équipe est donc équilibrée, jouissant de l’expérience des anciens et porteuse d’un nouveau souffle qui, on l’espère, rafraichira le corps architectural dans ses combats (nouveaux et continus). Elle inspire l’optimisme et l’espoir qu’elle arrivera à bien défendre les intérêts des confrères que ce soit dans le secteur privé ou le secteur public».

a 8ème Journée de sciences économiques sous le thème «Transformation structurelle et compétitivité de l’économie marocaine » a été organisée, samedi à Tanger, avec la participation d’un parterre d’académiciens, de chercheurs et d’économistes venus de plusieurs régions du Maroc. Initiée par les équipes de recherche en Economie, finance et développement (EFED) et en entrepreneuriat et institutions (EREI) de la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales (FSJES) de Tanger, en collaboration avec l’OCP Policy center et le laboratoire d’Economie appliquée de la FSJES de Rabat, cette rencontre s’est assignée pour objectif de débattre de plusieurs questions liées aux déterminants de la compétitivité de l’économie marocaine et à la diversification des exportations et des structures productives. S’exprimant à cette occasion, le doyen de la FSJEST, Mohamed Yahia, a mis en avant l’importance de la thématique choisie pour cette Journée qui puise son essence dans le besoin récurrent de relever les défis liés au renforcement de la compétitivité de l’économie marocaine sur l’échiquier international, à la promotion de la création de richesses et d’emplois et au soutien de la stabilité de l’économie nationale, notant que cette manifestation vient consacrer l’ouverture de l’université marocaine sur son environnement socio-économique. Pour sa part, le chef de département des Sciences économiques à la FSJEST, Abid Ihadiyan, a précisé que cette rencontre scientifique intervient dans un contexte où le Maroc, qui a subi des mutations et des transformations structurelles au niveau de son système économique, est à la recherche d’un nouveau modèle de développement, à même de renforcer son attractivité et sa compétitivité internationale, notant que cet événement constitue une occasion pour évaluer les déterminants de cette compétitivité et les principaux facteurs devant favoriser la valorisation du capital immatériel du Royaume et promouvoir les exportations nationales. De son côté, le responsable du master Finance-Banque et marchés (FBM) à la FSJEST, Ahmed Bousselhami, a souligné que cette rencontre vise en particulier à promouvoir la production scientifique en sciences économiques au Maroc, estimant que la promotion de la compétitivité de l’économie marocaine passe par l’engagement de réformes institutionnelles aux côtés de celles structurelles, outre le renforcement de l’investissement en recherche et développement, et ce afin de favoriser la création d’emplois et de richesses.

Rencontre de la CFCIM au Consulat de France:

"La Médiation, défis actuels et opportunités pour l’entreprise"

L

a médiation accroche. Pas moins de 75% des dossiers soumis à la procédure débouchent sur une solution à l’amiable. Et l’exécution par les parties en litige concerne 90% des cas. Ces chiffres sont fournis par le Centre de médiation pour l’entreprise relevant de la Chambre française du commerce et d’industrie du Maroc. Le mercredi 9 mai, en partenariat avec le Consulat Général de France à Tanger, la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) et sa Délégation Régionale de Tanger ont organisé une importante réunion d’information sur le thème «La Médiation, défis actuels et opportunités pour l’entreprise». Cette rencontre a été animée par Maître Yasmine ESSAKALLI, Médiateur agréé, Centre de Médiation pour l’Entreprise (CME) de la CFCIM et Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP), Avocate au Barreau de Casablanca et Vice-Présidente de la Commission Médiation de la CFCIM.

Un autre conférencier a également pris part à cet événement. Il s'agit de M. André ROBELIN, Médiateur agréé, Centre de Médiation pour l’Entreprise (CME) de la CFCIM et Centre de Médiation et d’Arbitrage de Paris (CMAP), Consultant-Conseil et Président de la Commission Médiation de la CFCIM. A travers cette réunion, les participants ont pu découvrir les préceptes de la Médiation, son usage, son intérêt, ses fonctionnalités et appréhender comment résoudre autrement les différents conflits. Qu’est ce qu'on entend par médiation? La médiation est un mode de facilitation de négociations grâce à l’entremise d’un tiers, neutre, indépendant, que les médiés auront choisi librement soit au début de la réalisation d’un projet soi à la naissance d’un conflit La médiation conventionnelle est faite par un médiateur désigné par la volonté commune des parties. Quelle est l’importance de la média-

tion? Avec l’éclatement du litige au grand jour, les parties ont spontanément tendance à recourir aux tribunaux. Certes, la justice tranche le conflit et fait des antagonistes un vainqueur et un vaincu. Mais elle ne résout pas le problème posé et ne clôt pas le désaccord. Par contre, la médiation tente de mettre le doigt sur le problème posé dont souffrent réellement les parties. Elle cherche, en partant d’un accord construit par leur

propre volonté, à y trouver le remède adéquat. La médiation ne peut donc, que renforcer l’édification d’un Etat de droit. Quel type de médiation le Maroc a-t- il adopté? Contrairement aux législateurs français, qui prévoient à la fois la médiation judiciaire et conventionnelle, le marocain s’est limité à la médiation conventionnelle. L’engouement des entreprises pour

ce mode de règlement de litiges s’explique par les apports qu’il assure en termes de gouvernance et de durabilité des intérêts économiques. Deux volets qui ont largement monopolisé le débat du premier séminaire international organisé à Casablanca sur la thématique. Une rencontre, qui a connu la participation de nombreux experts nationaux et internationaux. Alternative aux procédures judiciaires, la médiation offre de nombreux avantages à l’entreprise: liberté des parties, rapidité, la maîtrise des coûts, confidentialité et force de la chose jugée. Le tout, en préservant les relations d’affaires entre les parties, une fois le litige résolu. A titre d’exemple, la procédure est souvent bouclée dans un délai maximum de trois mois entre la saisine et l’exécution de la transaction. Quant au coût, le Centre de médiation de la CFCIM propose un package à 10.000 DH pour un litige portant sur 300.000 DH. Les prix horaires varient ensuite entre 3.000 et 4.500 DH pour des montants plus importants.


4

Tourisme

Samedi 12 Mai 2018

Par: Abdeslam Reddam

CRT:

N° 967

Hôtels classés de Tanger:

42.287 touristes Une délégation algérienne d'agents de étrangers en 2 mois voyages visite Tanger et sa région

M

ardi 8 mai, le Conseil régional de Tourisme Tanger-Tétouan-Al Hoceima en partenariat avec la Royal Air Maroc, a organisé un eductour au profit de 15 agents de voyages de l'Algérie. Dans ce cadre, une rencontre a eu lieu à l'hôtel Hilton City Center, en présence de plusieurs responsables du secteur touristique. Guidée par le représentant de la RAM à Alger, M. Laraki, les membres de la délégation d'agents de voyages algérienne ont visité les principales destinations touristiques régionales dont Chefchaouen, Tétouan, Asilah entre autres. Présidée par M. Mustapha Boucetta, président du CRT, cette rencontre a aussi été l'occasion pour présenter les atouts du produit touristique régional, via un film qui a mis en exergue les nombreux points forts de la destination touristique régionale, permettant aux hôtes algériens de découvrir l'essentiel des offres à Tanger, Tétouan, Al Hoceima, Chaouen, M'diq, Larache ou encore Ouezzane. Faut-il signaler, comme l'a bien dit Mustapha Boucetta, que c'est Tanger qui était la première destination des touristes algériens dans le passé et qu'il est temps que la nouvelle métropole retrouve sa place naturelle comme destination préférée de nos voisins algériens. A ce titre, un fructueux débat à été lancé s'intéressant spécialement aux possibilités de programmer un vol direct reliant Tan-

ger à Alger. Des idées de programmer un package visant à augmenter le nombre des touristes algériens dans la région ont ainsi été proposées. Dans ce sens, le président du CRT Tanger-Tétouan -Al Hoceima, M. Mustapha Boucetta, a promis aux opérateurs algériens de défendre ce projet auprès des instances de tutelle. Même avis partagé par M. Mustapha Broji, chargé de redynamiser la commission du transport aérien au sein du CRT, qui a aussi proposé la création d'une ligne Alger-Tanger-Fes. Autre idée importante est celle relative à la création d'une ligne maritime Oran- Al Hoceima. Habitués des grandes villes impériales comme Marrakech et Fes, les agents de voyages algériens ont de leur part été ébahis par la qualité du produit touristique

qu'offre la région Tanger-Tétouan-Al Hoceima et espèrent qu'une connexion aérienne directe soit rapidement établie entre Tanger et Alger afin de pouvoir programmer cette belle destination. Pour ces derniers, l'autre handicap à solutionner est la cherté des hôtels marocains. Cette rencontre avec les agents de voyages algériens vient prouver que le CRT Tanger-Tétouan-Al Hoceima entame une nouvelle étape où prône la qualité des actions programmées affirmant une meilleure relance de la promotion touristique de la région. Lors de la dernière assemblée générale élective, Mustapha Boucetta avait promis de passer à la vitesse supérieure. C'est chose faite. Et pour mieux bouger, le CRT a besoin de fonds et de subventions. C'est le seul et unique moyen pour réussir tous les défis.

Association Marocaine d’Ibn Battouta:

Cérémonie en l’honneur d’une délégation colombienne

L

’Association Marocaine d’Ibn Battouta a organisé, vendredi 04 Mai 2018 dans les locaux de la Chambre de Commerce d’Industrie et des services de Tanger, une cérémonie en l’honneur d’une Délégation colombienne composée d’hommes d’affaires et de représentants de la presse, conduite par M. Juan Manuel Albornoz Gonzalez, en visite à Tanger. Au cours de cette cérémonie, à laquelle ont pris part: le Président de la Chambre de Commerce M. Omar Moro, le Directeur Général du CRT, M. Abdelghani Ragala, le Délégué Régional du Ministère du Tourisme M. Said Abbassi, Mme Nassime Gmira, Responsable de la Coopération

Internationale au niveau de l’Agence pour la Promotion et le Développement Nord, Mme Nadia El Baydaouy Chargée de communication au service de l’animation culturelle à la Direction Régionale du Ministère de la Culture ainsi que Mme Randa Jebrouni en qualité de Présidente Fondatrice de l’Association d’Amitié et solidarité

Hôtellerie:

AccorHotels rachète le Mövenpick Hotels & Resorts 482 millions d’¤

N

entre le Maroc et l’Amérique Latine, des précisions ont été présentées à la délégation colombienne au sujet des potentialités économiques et culturelles dont la ville de Tanger et sa région regorgent, et ce dans la perspective de voir naître des projets de coopération de diverses natures. Par la même occasion, M. Aziz

e vous étonnez pas en découvrant dans peu de temps que l’enseigne du groupe hôtelier Accor accompagne celle du Mövenpick Hotel & Casino Malabata ou même la remplace définitivement. AccorHotels vient en effet d’annoncer la signature d’un accord avec Mövenpick Holding et Kingdom Holding relatif à l’acquisition de la société Mövenpick Hotels & Resorts pour un montant de 560 millions de francs suisses (482 millions d’euros). L’opération devrait être finalisée au

Benami, Président Fondateur de l’Association Marocaine d’Ibn Battouta a présenté devant la Délégation colombienne le festival international annuel que cette association organise autour des valeurs de la paix et de la tolérance notamment par le biais de la diplomatie parallèle, et a décerné le titre d’Ambassadeur de la Paix de l’Association Marocaine d’Ibn Battouta, à M. Juan Manuel Albornoz Gonzalez. Au terme de cette rencontre, M. Benami et M. Albornoz Gonzalez ont évoqué la possibilité de faire de la Colombie, le pays d’honneur pour la prochaine édition du festival, et ce dans la perspective de promouvoir le Maroc et la Colombie à travers les actions culturelles.

cours du deuxième semestre 2018 après l’approbation des autorités réglementaires. Elle contribuera positivement aux résultats d’AccorHotels «dès la première année», selon le communiqué. «Avec l’acquisition de Mövenpick, le groupe Accor consolide son leadership sur le marché européen et accélère encore son développement sur les marchés émergents, notamment au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie-Pacifique», déclare Sébastien Bazin, PDG d’AccorHotels, cité dans un communiqué.

M

algré les grands efforts réalisés par les hôtels classés de Tanger en matière d’investissement et en qualité de prestations, il n’est toujours pas facile pour ces établissements de faire augmenter leurs taux de nuitées, spécialement durant la saison basse. Beaucoup d’inconvénients au niveau de l’organisation de la ville et de sa promotion sont derrière cette situation. En effet, ce n'est pas normal qu'une ville comme Tanger, qui possède de grandes potentialités, arrive à peine à séduire 42.287 touristes étrangers en deux mois. Tanger peut mieux faire. Les établissements touristiques classés à Tanger ont enregistré 86.562 arrivées à fin février dernier contre 75.904 durant la même période une année auparavant, soit une hausse de 14%, selon la délégation provinciale du tourisme à Tanger. Ainsi, le nombre de visiteurs internationaux qui se sont rendus à Tanger s’est établi à 42.287 touristes durant les deux premiers mois de 2018 (+17% en glissement annuel), alors que les touristes nationaux ont totalisé 44.275, en hausse de 12% par rapport à fin février 2017, avec une durée moyenne de séjour de deux jours, précise un rapport de la délégation. Les différentes unités hôtelières classées de la ville du Détroit ont enregistré, durant cette période, 165.286 nuitées contre 141.715 à fin février 2017, soit une hausse de 17%, avec un taux d’occupation de 40% contre 34%, en glissement annuel. Les Espagnols viennent en tête des touristes étrangers qui ont visité la ville de Tanger durant cette période (7.204), suivis des Français (5.797), des Chinois (2.914), des Arabes (2.518), Américains (2.269), des Britanniques (1.192), des Allemands (1.028), des Néerlandais (861) et des Belges (778). La même source indique que les établissements touristiques classés 4 étoiles ont accueilli quelque 24.959 touristes, suivis de ceux classés 3 étoiles (22.855), 5 étoiles (16.462), 2 étoiles (11.525) et une étoile (5.996), ainsi que des résidences hôtelières (3.738) et des maisons d’hôte (759). Pour le seul mois de février, 40.611 touristes ont visité la ville du Détroit contre 36.486 en février 2017, en hausse de 11%, ajoute le rapport, relevant que le nombre de nuitées touristiques s’est établi à 77.048, en progression de 13% en glissement annuel, avec un taux d’occupation de 40% contre 36% en février 2017.

Le géant hôtelier français regroupe plus de 4300 établissements dans 100 pays, avec des enseignes bien connues. Chez Accor, l’entrée de Mövenpick dans le groupe français est considérée comme un complément «idéal» pour son portefeuille marques. L’objectif est également de faire profiter à l’hôtelier suisse de l’expertise d’AccorHotels, notamment en matière de distribution, fidélisation, système d’exploitation et développement. Fondé en 1973 en Suisse, Mövenpick Hotels & Resorts est présent dans 27

pays avec 84 hôtels (plus de 20 000 chambres), et une implantation particulièrement forte en Europe et au MoyenOrient. Mövenpick Hotels & Resorts prévoit par ailleurs l’ouverture de 42 hôtels supplémentaires d’ici 2021, soit près de 11.000 chambres, avec un fort développement au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie-Pacifique. Le Groupe, qui propose un savoir-faire haut de gamme sur les principaux services hôteliers, compte plus de 16 000 collaborateurs à travers le monde.


5

Société

N° 967

Ancienne Médina de Tanger:

Samedi 12 Mai 2018

Tanger:

Une table ronde pour sauver les meubles Bientôt, vous allez pouvoir aller chez madame Adoule L Abdeslam Reddam

'Arrondissement Tanger-Médina a organisé une importante rencontre pour débattre de la mise en valeur de l'ancienne médina de Tanger et la protection de son patrimoine historique, de sa propreté et de la sécurité dans ce qui est considéré comme étant le principal circuit touristique de la ville de Tanger. Son poumon même. Un thème d'actualité. En effet, ce sujet est très souvent abordé et souligné avec pertinence par La Dépêche, ainsi que la majorité des médias de la ville qui ne cessent de rappeler cette flagrante absence de coordination entre les nombreux acteurs responsables. La rencontre, tenue samedi dernier dans les salons du symbolique hôtel Continental, a ainsi permis de réunir autour d'une même table des responsables spécialistes en matière de protection et de revalorisation du patrimoine historique. Il s'agit entre autres d'architectes, d'experts en tourisme, de professeurs universitaires et chercheurs, d'urbanistes, ainsi que de plusieurs représentants d’associations locales. Et pour une fois, des membres du conseil communal y étaient également présents.

C

En écoutant les interventions des uns et des autres, le public intéressé a eu cette sensation du "déjà vu !". Car ces mêmes thèmes ont déjà été abordés et discutés à plusieurs reprises et les recommandations des experts n'ont presque jamais été prises en considération. Remise en valeur et protection du patrimoine architectural de la Médina, l’implication des habitants dans le processus de la préservation par la sensibilisation à l’importance et à la valeur historique du site, création d’activités culturelles et économiques au profit de la population concernée, la mise en exergue de l’attraction touristique, la protection de la Médina par une meilleure sécurité, sensibilisation à la protection de l’envi-

ronnement, ou encore une surveillance efficace des infractions et des irrégularités quant aux permis de construire, de rénovation, etc. Tous ces importants sujets ont été abordés. Quand on revient aux archives de la presse locale, on s'aperçoit rapidement que ce thème à été traité des centaines de fois, mais les projets le concernant ont rarement été concrétisés. Faute de moyens mais aussi par une négligence qui n'a aucune raison ni fondements pour être expliquée. Pire encore. Alors que le programme Tanger Métropole s'est intéressé de très près à la restauration des murailles de l'ancienne Médina et de ses anciennes portes, le cœur de ce quartier est resté abandonné et n'a bénéficié d'aucun projet concret lui permettant de retrouver sa santé. Aujourd'hui, les responsables communaux ont nourri l'espoir de s'occuper de cet important chantier. La volonté existe, mais auront-ils le souffle nécessaire pour aller jusqu'au bout du rêve? Ou s'agit-il finalement d'une rencontre pour calmer les esprits des Tangérois de plus en plus mécontents du rendement de leurs élus? Un rendement très timide et qui laisse à désirer. L'avenir nous dévoilera les vérités.

Sida:

Petites zones d’ombre à ALCS Tanger Abdeslam Reddam

S

elon les chiffres du ministère de la santé, en 2017, le nombre total cumulé de personnes vivant avec le VIH (PVVIH) notifiées est estimé à 13.322. Selon les données du ministère 3 régions concentrent plus de 50% des PVVIH notifiées à savoir, Souss Massa, Casablanca-Settat et Marrakech-Safi, faisant savoir que 67% des nouvelles infections se produisent dans les réseaux des populations clés plus exposées aux risques d’infection. La région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima arrive en 4e position. La prévalence du VIH est estimée à 1,3% chez les professionnelles du sexe féminin (PSF). Elle est de 4,3% chez les hommes ayant des relations sexuelles avec les hommes (HSH) et de 8% chez les personnes qui s’injectent les drogues (PID), précise le même département, qui note que cette prévalence dépasse 5% dans certaines villes (5,7% à Marrakech parmi les

HSH, 13,2% à Nador et 7,1% à Tétouan parmi les PID). Pour lutter contre ce dangereux phénomène, des efforts gigantesques sont déployés par le ministère d’une part et des associations comme l’ALCS. L’association existe dans les grandes villes du royaume et son travail dépasse de loin les zones urbaines pour s’intéresser de plus en plus aux zones périphériques et rurales. Le plus gros du travail fait par cette association est supporté par des conseillers de prévention qui sont très souvent sur le terrain et vont vers les personnes susceptibles de porter le virus. Or, cette mission n’est pas toujours facile à assumer. En effet, en plus de supporter le

fait qu’ils soient mal payés et sans aucune couverture sociale (le total du salaire et les petites primes de déplacement ne dépasse guère le Smig), ces conseillers font très souvent face à des situations qui restent incompréhensibles au Maroc du XXIe siècle. Ainsi, ces conseillères, car il s’agit souvent de femmes, quand elles sont sur le terrain, les soirs, dans les discothèques, les cafés de chicha, les bars et sur les différents trottoirs de Tanger, elles sont obligées d’affronter le refus de certains agents de la police qui leur interdisent d’effectuer leur mission. Ainsi, au moment qu’elles attendent l’aide et le soutien de la police, les conseillères ‘bénévoles’ de l’ALCS sont souvent ‘menot-

tées’ et ‘embarquées’ vers le commissariat. En distribuant des capotes aux jeunes prostituées, elles sont accusées d’encourager la prostitution. Et malgré toutes les tentatives faites par les responsables de l’ALCS de Tanger pour faire comprendre à la police qu’il s’agit d’opérations de sensibilisation visant la protection des citoyens, il existe encore des agents qui refusent d’admettre que donner un préservatif à une personne peut lui sauver la vie. Cet article est un message direct adressé au préfet de la police à Tanger pour rappeler à ses équipes qu’elles ont un important rôle à jouer dans ce contexte et que leur mission et de soutenir ces initiatives et non pas de leur déclarer la guerre. Ce message est également adressé aux responsables de l’ALCS pour prendre plus en considération la situation sociale et économique des hommes et des femmes qui les représentent dans les rues et qui font un travail certes passionnant, mais aussi très dur.

'est chose faite, le métier d'Adoul est désormais ouvert aux femmes. La première promotion des «adoules» sera de service dans un proche avenir. Elles viennent de passer le concours d'accès à la profession, le dimanche 6 mai 2018. Elles étaient 7.642 femmes, soit 40% des candidats à ce concours. Pour rappel, lors du Conseil des ministres, tenu le 22 janvier 2018, le Roi Mohammed VI avait chargé le ministre de la Justice d'ouvrir devant la femme la profession d'adoul et de prendre les mesures nécessaires pour réaliser cet objectif. Les épreuves du premier concours portant application des directives royales ont été organisées dans 10 sites dans les villes de Rabat, Casablanca, Tanger, Fès, Marrakech, Oujda et Agadir. Les femmes participant à ce concours ont salué la décision royale qui leur a donné la possibilité de s'inscrire pleinement dans le projet social mené par SM le Roi et visant à bâtir une société d'égalité et de parité. Le ministère a par ailleurs fait état d'une ambiance «normale» et «positive» marquant le déroulement de ce concours, ainsi que de l'enthousiasme des candidats en faveur du succès de cet événement historique.

Taxe sur les boissons:

Réaction de l'association des propriétaires de cafés

L

'augmentation de la taxe sur les boissons et de celle du droit d'exploitation de l'espace public ont suscité l'ire de l'Association des propriétaires de cafés et de restaurants. À Tanger, les frais d'exploitation de l'espace public ont été élevés jusqu'à 1.000 DH, une décision qui a été contestée par les opérateurs, puis revue à la baisse par le Conseil de la ville du détroit. Si ce dernier est revenu partiellement sur cette décision, il n'en reste pas moins que l'exploitation de l'espace public coûtera désormais plus cher que 50 DH aux propriétaires des cafés de Tanger. Selon Noureddine Harrak, président de l'APCR, plusieurs autres villes sont concernées par la hausse de cette taxe trimestrielle. Les professionnels des villes de Asilah, Ksar El Kebir et Larache ont été frappés par cette augmentation. La spécificité de la taxe des boissons est qu'elle est prélevée sur le chiffre d'affaires. Pour Harrak, ce détail est très important car l'impact de cette taxe sur l'activité est encore plus «dévastateur». «Cela signifie que les 10% seront prélevés sur la base et non sur les gains. Elle aura un impact très négatif sur notre rendement», précise Harrak. De surcroît, le caractère unilatéral de cette décision a exaspéré, à distance les tensions entre le Conseil de la ville et l'Association nationale des propriétaires de cafés et de restaurants. Cette dernière s'estime lésée car les autorités ne l'ont pas impliquée dans la prise de cette décision

Forêt de Midyouna:

Plantation de 267.000 arbres à l’horizon 2023

L

a forêt de Midyouna va bénéficier d’un programme de reboisement d’environ 265 ha, avec la plantation de 267.000 arbres à l’horizon 2023 pour reconstituer le bois perdu dans l’incendie qui avait ravagé, en juillet dernier, une partie du site forestier. Le programme, d’un investissement de 9,6 millions de dirhams, a été lancé jeudi par Abdeladim Lhafi, le Haut Commissaire aux Eaux et Forêts et à la Lutte Contre la Désertification. D’ailleurs, Abdeladim Lhafi n’a pas manqué de rappeler la position du Maroc en tête des pays du pourtour méditerranéen en termes d’efficacité des procédures de lutte contre les feux de forêts. Lors de la réunion du Comité directeur chargé de la prévention et de la lutte contre les incendies des forêts, M. Lhafi a indiqué que 433 incendies avaient été enregistrés l’année dernière touchant une superficie de 2.414 ha.


6

Art & Culture

Samedi 12 Mai 2018

N° 967

Le coup magistral du Maestro:

Ahmed Guennoun signe le premier beau concert jamais organisé à Tanger

R

éunir une chorale rassemblant plus 500 élèves est déjà un défi. Organiser l’un des plus beaux concerts de musique andalouse sur cet espace historique où s’entremêlent la muraille de l’ancienne Médina de Tanger, récemment rénovée et le port de la ville, était tout simplement un coup magistral de la part de Me Ahmed Guennoun. Résultat: tarab al ala est un art qui est désormais entre de bonnes mains et les sites historiques de la ville sont mieux mis en valeur en y organisant ce style d’évènements. Samedi dernier, une chorale composée de 556 élèves, re-

présentant différents établissements scolaires de la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima, s’est produite dans cet espace magique, lors d’un grand concert de musique andalouse qui a litéralement séduit le public tangérois et les visiteurs de la ville. Organisée par l’Association Nassaim Al Andalouss des amateurs de la musique andalouse de Tanger dans le cadre des festivités commémorant le quinzième anniversaire de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan, cette soirée a vu l’affluence de centaines de passionnés et de férus de la musique andalouse et d’Al Ala, pour découvrir cette expérience

LA CIGOGNE VOLUBILE Samedi 12 mai du 11h à 17h La cour de l’Institut français Tanger atypique alliant la musique patrimoniale et l’art choral. La chorale a été formée au terme de la troisième caravane d’Al Ala, dont la direction a été assurée par des musicologues, des musiciens et des professeurs de musique et chant, avant d’être encadrée par les deux grands professeurs Nabil Akbib et Ismail Idrissi. Selon le président de l’Association Nassaim Al Andalouss, Ahmed Guennoun, cette grande cérémonie, qui clôture les activités de la 9ème Rencontre "Andalousies de Tanger”, est présentée par la chorale de la région dans un espace historique, situé à proximité de la

Kasbah et du port de la ville, estimant que "les membres de la chorale ont fait escale à Tanger pour confirmer qu’ils sont les descendants qui vont préserver la mémoire de la musique andalouse". La musique andalouse et Tarab Al-Ala est un art constructif qui nourrit l'esprit et raffine le goût, a-t-il déclaré, notant que la chorale de la région est le fruit d'une idée née à l'initiative de la caravane d'Al-Ala lors de la 7ème édition de la rencontre, dont les membres sont des jeunes âgés entre 10 et 14 ans passionnés de ce genre artistique et engagés en faveur de sa promotion et sa préservation.

Nuits de Ramadan Trois cultures, trois musiques LUIS DELGADO TRÍO Collège Espagnol Español Ramón y Cajal Samedi 19 mai à 22h

Réseau des villes créatives de l’UNESCO:

«Tétouan: une création à travers les siècles»

L

e coup d’envoi des festivités commémorant l’adhésion de Tétouan au Réseau des villes créatives de l’UNESCO dans le domaine d’artisanat et des arts populaires a été donné, vendredi, sous le thème «Tétouan: une création à travers les siècles». Ces festivités, qui se poursuivent jusqu’au 13 mai courant, visent à préserver et à mettre en exergue la richesse et la particularité du patrimoine immatériel de Tétouan, qui se manifeste dans plusieurs métiers artistiques et artisanaux, mais aussi dans les traditions de la ville. Le programme prévoit ainsi une série d’ateliers thématiques axés sur "les perspectives socio-économiques des métiers artistiques et artisanaux", "la restauration et la préservation du cadre bâti: le défi des ressources et du savoir scientifique", "la revitalisation de l’industrie du cuir à Tétouan" et "le renforcement des capacités créatives de l’artisan et de l’architecte", en plus d’une prestation scolaire dédiée aux arts populaires traditionnels de Tétouan, d’ateliers sur l’artisanat au profit des enfants et des jeunes et un salon du printemps des métiers et de l’artisanat. A cette occasion, le gouverneur de la province de Té-

touan, Younes Tazi, a souligné que l’adhésion de Tétouan au Réseau des villes créatives de l’UNESCO témoigne de la richesse du patrimoine culturel et civilisationnel de la ville et sera de nature à donner une nouvelle impulsion à son rayonnement culturel, appelant à œuvrer de concert pour concrétiser des actions sur le terrain permettant de développer l’ensemble des métiers et des arts traditionnels et populaires. De son côté, le ministre du Tourisme, du Transport aérien, de l’Artisanat et de l’Économie sociale, Mohamed Sajid, a fait savoir que cette adhésion permettra de renforcer le rayonnement du patrimoine culturel, architectural et civilisationnel de Tétouan, "qui se veut créative par ses gens, ses littéraires, ses poètes, ses artistes et ses artisans", précisant qu’il s’agit de la première ville marocaine à rejoindre ce réseau mondial.

Pour sa part, le ministre de la Culture et de la Communication, Mohamed Laâraj, est revenu sur la richesse du patrimoine culturel local à travers les siècles, se réjouissant de ces festivités qui braquent les projecteurs sur les différents aspects de cet héritage, aussi bien au niveau du patrimoine culturel que de l’artisanat. D’après la secrétaire d’État chargée de l’Artisanat et de l’Économie sociale, Jamila El Moussali, le choix de Tétouan en tant que ville créative dans le domaine d’artisanat et des arts populaires est en réalité une distinction à l’artisanat marocain dans son ensemble, soulignant que le premier salon du printemps des métiers et de l’artisanat, inauguré parallèlement à ces festivités, reflète la beauté de la ville et le goût raffiné de ses habitants, ainsi que l’implication des jeunes générations dans la préservation de ce patrimoine. Le président du Conseil com-

munal de Tétouan, Mohamed Idaomar, a, quant à lui, affirmé que le dossier de candidature de Tétouan pour rejoindre le réseau était "solide et justifié", notant que "cette distinction méritée est le résultat de plusieurs années de contributions du maître artisan, ce qui a permis à Tétouan d’être la première ville marocaine et la troisième ville arabe à rejoindre le réseau". Le directeur général de l’Agence de développement du Nord, Mounir Bouyoussfi, s’est plutôt arrêté sur les efforts déployés par son organisme, tout au long de plusieurs années, dans l’objectif de mettre à niveau les médinas de la région du Nord, en particulier la restauration des monuments historiques et la nomination des médinas au niveau international dans la perspective de renforcer la place du Maroc sur la carte du patrimoine immatériel. Le Réseau des villes créatives de l’UNESCO (RVCU) a été créé en 2004 pour promouvoir la coopération avec et entre les villes ayant identifié la créativité comme un facteur stratégique du développement urbain durable, et ce autour de sept domaines: artisanat et arts populaires, arts numériques, design, film, gastronomie, littérature et musique.

Films JUSQU’A LA GARDE Cinéma / le 17 mai . 21h30 Tanger . Salle Beckett de l'Institut français


MECASER SARL AVIS DE CONSTITUTION D’UNE SOCIETE A RESPONSABILITE LIMITEE Aux termes d’un acte sous-seing privé en date à Tanger du 08.03.2018. Il a été établi les Statuts d’une Société à Responsabilité Limitée (SARL) régie par les lois actuellement en vigueur au Maroc et notamment par la Loi N° 5-96 du 13 février 1997 ayant les caractéristiques suivantes: Dénomination: MECASER S.A.R.L Capital Social: 10.000 Dirhams (DIX MILLE DIRHAMS) divisés en 100 Parts (CENT PARTS) de 100 Dirhams (CENT) Chaque Part, répartis comme suit: M. EZZAHY SABIR: 50 PARTS M.EL MENNAH MOHAMED: 50 PARTS TOTAL : 100 PARTS Objet: VENTE DE PIECES ET FOURNITURES POUR VEHICULES – TRAVAUX ET REPARATIONS MECANIQUES. Siège Social: 5. RUE YOUSSEF BEN TACHFINE N°3 - TANGER Gérance: M. EZZAHY SABIR et M. MENNAH MOHAMED, exerceront les fonctions de Co-Gérants de la Société et cela pour une durée illimitée et avec signature séparée. Année Sociale: Du 1er Janvier au 31 Décembre de chaque Année. Bénéfices: Ils sont répartis entre les associés après prélèvement de la Réserve Légale (5%) proportionnellement à leurs apports au Capital Social. Dépôt Légal: Le Dépôt Légal et L’immatriculation au registre de commerce ont été effectués au Secrétariat - Greffe du Tribunal de Commerce de Tanger en date du 20.04.2018. Pour extrait conforme LES CO-GERANTS YAHITEX SARL D’ASSOCIE UNIQUE AV.BIR ANZRANE RESIDENCE AL MARWA, N° 26 BUR N° 1/ TANGER Constitution d’une Société à Responsabilité Limitée Aux termes d’un acte sous seing privé en date à Tanger du 30/04/2018 il a été établi les statuts d’une société à responsabilité limitée d’associe unique dont les caractéristiques sont les suivantes: ASSOCIE UNIQUE: •M. HECHAM ALAMI, de nationalité Marocaine, né le 13/06/1989 à Chefchaouen, titulaire de la CIN n°NS 814168, domicilié à Chefchaouen, Av. Mohamed abdou Quartier chrafae. DENOMINATION: La société prend la dénomination de «YAHITEX SARL A.U». OBJET SOCIAL: La société a pour objet de faire pour le compte de tiers ou en participation, au Maroc qu’à l’étranger: •Importation de tissus, fils et accessoires pour la confection traditionnelle. •Import export d’articles divers. •Plus généralement: toute opérations commerciales, industrielles, financières, mobilières et immobilières se rattachant directement ou indirectement à l’un des objets précités et pouvant favoriser le développement de la société. SIEGE SOCIAL: Le siège social est fixé à Tanger, Av Bir Anzarane Résidence Al Marwa n° 26 Bureau n° 1. DUREE: 99 années à compter du jour de sa constitution définitive. CAPITAL SOCIAL: Le capital social est fixé à la somme de Cent Milles dhs (100.000,00) dh, divisé en 1000 parts de 100,00 dhs chacune. Elles sont attribuées toutes à l’associé unique comme suit: M. HECHAM ALAMI : 1000 parts Soit au total : 1000 parts GERANCE: La société est administrée par une ou plusieurs personnes physiques associées ou non en qualité de gérant : Est nommé gérant de la société pour une durée indéterminée: M. YOUNES ALAMI, Titulaire de la CIN n° K77 499. Les bénéfices nets après prélèvement de la réserve légale sont répartis entre les associés proportionnellement à leurs parts. Le dépôt légal a été effectué au Greffe du Tribunal de Commerce de Tanger le 07/05/2018 sous R.C N n° 88 841. Pour Extrait et Mention La Gérance MAGHREB TADBIR S.A.R.L AU CAPITAL DE 10.000,00 DHS Siège social : Rue DE Marrakech-Imb Najd-1° Etage n° 14- Tanger Constitution d’une société a responsabilité limitée Aux termes d’un acte sous seing privé daté le 29-01-2018, il a été formé une société à responsabilité limitée, dont les caractéristiques sont les suivantes: Dénomination: A.C.F LOGISTIC SARL Objet: •Le transport national et International de marchandises par route (T.I.R.), par mer et par air. •Travaux divers et Travaux de Construction. •Le transport de tous types de marchandises par voie terrestre, le transport frigorifique par tous moyens et particulièrement par camions, remorques et semi-remorques et autres. •L’importation, l’exportation, l’achat, la vente ferme ou à la commission, la distribution, la représentation, la consignation, le négoce international et le commerce en général de tous les produits, articles, machines, produits finis ou semifinis, matériels, équipements, pièces de rechange, neufs ou d’occasion et ce pour toutes les marques. •Tous travaux de terrassement de revêtement, d’assainissement, de canalisation et généralement tous travaux de génie civil. •La création de succursales ou agences, tant à l’étranger qu’au Maroc seule ou en liaison avec d’autres personnes physiques ou morales. •Le négoce en général Plus généralement, toutes opération commerciales, industrielles, financières mobilières ou immobilières se rattachant directement ou indirectement à l’un des objets précités ou pouvant favoriser le

P:7

Annonces légales et administratives

N° 967

développement de la société. Capital: Le capital social est fixé à la somme de CENT MILLE (100.000,DH) Dirhams, divisé en Mille (1000) Parts Sociales de CENT (100,-DH) Dirhams chacune, numérotées de 1 à 1000 et attribuées à: *M. RHAFRANE MOHAMED à concurrence de Mille (1000) Parts sociales. Soit au total: 1000 Parts Sociales Siège: Le siège social est fixé à: Av de Marrakech Imb Najd 1° Etage n° 14. Durée: 99 ans. Gérant(s): La société sera gérée par: M. RHAFRANE MOHAMED et M. EL ABOUDI ABDELLATIF. ANNEE SOCIALE: Du 1er janvier au 31 décembre. BENEFICE: Sur les bénéfices, il est prélevé 5% pour le fonds de la réserve légale, le solde est affecté suivant la décision de l’assemblée générale. Dépôt légal: Le dépôt légal a été effectué au Greffe du Tribunal de Commerce de Tanger le 19/02/2018, le n° de RC est 87015. Pour extrait et mention La gérance

Gérants: La société sera gérée par: -M. ARZAM KHAN Abdel Aziz de nationalité mauricienne, né le 17 janvier 1987 à Maurice, demeurant à Salé, Villa N° 1, Avenue Lalla Meryem, Sala El Jadida et titulaire de la carte séjour N°A050100P ; - Madame BENKHRABA Ghizlane Salaf, de nationalité marocaine, née le 30 août 1988 à Rabat, demeurant à Rabat, Appt 6, Imm 104, Avenue Fal Ouled Oumeir, Agdal et titulaire de la CIN N° A661995. Exercice social: Du 1er janvier au 31 Décembre. L’immatriculation de la société a été faite au registre de commerce de Casablanca le 20/04/2018 sous le numéro 401539. Pour avis, la gérance

MEHDALI CAR SARL SOCIETE A RESPONSABILITE LIMITEE AU CAPITAL DE 10.000,00 dhs SIEGE SOCIAL: N°2 RUE 5 HAY BRANES 1 Tanger Augmentation du capital

Au terme d’un acte sous signé privé en date du 16 AVRIL 2018, il a été établi les statuts d’une société à responsabilité limitée à associé unique. Dénomination: «STE HAMMANI DESIGN» SARL. Objet: La Société conserve pour objet: -Design intérieur -Aménagement des espaces verts et débarrasse. -Les travaux de peinture et de vernissage. -La droguerie en détail. -La construction et le revêtement de tous bâtiments, travaux de construction pour soi- même et pour les tiers, la réalisation des études se rapportant aux travaux de construction divers et immobiliers. -La location, l’acquisition et la vente de tous matériels pouvant servir à l’objet social. Et plus généralement, toutes opérations commerciales, industrielles, financières, mobiliers et immobiliers, pouvant se rattacher directement ou indirectement, en toute ou en partie, à l’une ou l’autre des opérations visées ci-dessus de manière à favoriser ou développer l’activité de la société. Siège Social: Le siège social est fixé à: RUE IRAK RES.SAFA ET MARUA 1er ETAGE N°17–TANGER. Capital Social: Le capital social est fixé à la somme de 50.000,00 DHS divisé en 500 parts sociales de 100,00 DHS chacune souscrites en totalité, intégralement libérés et attribuées a l’associé en proportions de son apports, à savoir: M. HAMMANI MOHCIN 500 Parts Sociales. Soit un total (CINQ CENT ) 500 Parts Sociales. Durée: La société est constituée pour une durée de 99 ans à compter du jour de sa constitution définitive sauf les cas de dissolution anticipée. Année Sociale: Du 1er Janvier au 31 Décembre. Gérance: M. HAMMANI MOHCIN est désigné Gérant Unique de la société pour une période indéterminé. Signature: La société est valablement engagée, pour tous les actes la concernant, par la signature Unique de M. HAMMANI MOHCIN. *Le dépôt légal a été effectué au secrétariat greffe du tribunal de commerce de Tanger le 09/05/2018 sous le numéro de RC : 88873. Pour extrait et mention STE GRAND FIDUCIAIRE F.A.M SARL

PROCES VERBAL DE LA DECISION EXTRAORDINAIRE DES ASSOCIES EN DATE DU 11 AVRIL 2018, L’An Deux Mille Dix Huit, Le Onze Avril, à Dix heures, Les associés de la société MEHDALI CAR SARL, société à responsabilité limitée, au capital de 10.000,00 DH divisé en 100 parts de 100,00 DH chacune, se sont réunis en Assemblée Générale Extraordinaire, au siège social de la société sur convocation verbale des gérants. ETAIENT PRESENTS OU REPRESENTES: M. EL MEHDALI MOHAMED AMINE: 51 parts M. EL MEHDALI OUSSAMA: 49 parts Total: 100 parts Seuls associés de la société MEHDALI CAR SARL. M. EL MEHDALI MOHAMED AMINE préside la séance, M. EL MEHDALI OUSSAMA remplit les fonctions de secrétaire. L’Assemblée Générale représentant la totalité du capital social, est déclarée régulièrement constituée sans avoir à justifier ni du délai, ni du mode de convocation. M. le Président déclare la séance ouverte et donne lecture de l’ordre du jour: ORDRE DU JOUR: -Augmentation du capital social de 10.000 à 100.000,00 dhs. -Refonte des statuts -Questions diverses PREMIERE RESOLUTION: L’Assemblée Générale décide d’augmenter le capital social d’une somme de 90.000,00 dhs pour le porter ainsi de 10.000,00 dhs à 100.000,00 dhs en numéraire déposé dans le compte bancaire de la société. La répartition du capital social devenant ainsi: M. EL MEHDALI MOHAMED AMINE: 51.000,00 dhs . M. EL MEHDALI OUSSAMA: 49.000,00 dhs. Soit au total: 100.000,00 dhs. Cette résolution est adoptée à l’unanimité DEUXIEME RESOLUTION: L’Assemblée Générale décide de modifier en conséquence les articles 6 et 7 des statuts. Cette résolution est adoptée à l’unanimité. TROISIEME RESOLUTION: L’assemblée Générale compte tenu de la modification de certains articles des statuts, à décidé la refonte des dits statuts, et adopté article par article, puis dans son ensemble, le texte des statuts de la société à responsabilité qu’il propose. L’assemblée Générale confère au porteur d’une copie ou d’un extrait du présent procès-verbal, tous pouvoirs pour accomplissement des formalités de dépôt et de publicité prescrites par la loi. Cette résolution est adoptée à l’unanimité. L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à Onze heures De tout ce qui précède, il a été dressé le présent procès-verbal qui a été signé après lecture par les membres du bureau. Le dépôt légal du procès verbal de l’assemblé général extraordinaire des associés a été effectué au greffe du tribunal de commerce de Tanger en date du 11/05/2018. Pour Extrait Conforme La gérance Avis de constitution THE HORSE SARL Suivant acte sous seing privé en date du 4 Avril 2018, il a été établi les statuts d’une société à responsabilité limitée présentant les caractéristiques suivantes: Dénomination Sociale et forme juridique: THE HORSE SARL Capital: 100.000 dirhams intégralement libéré: Associés: -M. ARZAM KHAN Abdel Aziz de nationalité mauricienne, né le 17 janvier 1987 à Maurice, demeurant à Salé, Villa N° 1, Avenue Lalla Meryem, Sala El Jadida et titulaire de la carte séjour N°A050100P. - Madame BENKHRABA Ghizlane Salaf, de nationalité marocaine, née le 30 août 1988 à Rabat, demeurant à Rabat, Appt 6, Imm 104, Avenue Fal Ouled Oumeir, Agdal et titulaire de la CIN N° A661995. Siège social: 2 Rue Abou Hassan Achaari, 4 Bd d’Anfa, Sidi Belyout, Anfa, Casablanca. Objet: Importation et commercialisation de tout article relatif de près ou de loin au monde équestre, vente de céréales, vitamines pour chevaux, achat, vente, confection, réparation de sellerie et maroquinerie, vêtements et matériel d'équitation et tous produits liés au cuir et à l'activité équine. Durée: 99 années à compter de son immatriculation au registre de commerce.

STE GRAND FIDUCIAIRE F.A.M SARL 7 RUE AL IRAk, RESIDENCE SAFA ET MARUA, 1ère ETAGE N°17 SOCIETE: «HAMMANI DESIGN SARL» Constitution d’une société à responsabilité limitée à associé unique.

Cabinet Maghreb Tadbir Comptabilité et Gestion, Assistance Fiscale et Juridique, Audit Comptable et Financier Av de Marrakech, Imm. Najd, 1 Etage N° 14- TangerSALON DE THE DALI BAS RC 62839 RADIATION Du Procès-verbal des décisions collectives extraordinaires des associés du 25 Octobre 2016 l’ associé unique a décidé de ce qui suit: -L’assemblée générale, après avoir entendu la lecture du rapport du liquidateur sur l’assemble des opérations de liquidation et sur le compte définitif de liquidation, approuve les opérations relatées dans le rapporte du liquidateur et le compte définitif tel qu’il est représenté faisant ressortir un solde nul. -L’assemblée générale donne quitus de sa gestion au liquidateur et constate la clôture de la liquidation de la société «SALON DE THE DALI BAS » dont la personnalité moral cesse d’exister à compter de ce -La radiation de la taxe Professionnelle et du Registre de commerce. III/ Le dépôt légal a été effectué au greffe du Tribunal de commerce de Tanger, le 09/05/2018 sous le numéro 2826 au registre chronologique. Pour Extrait et Mention La Gérance STE SERVICES CONSULTING FOR EVER SARL SOCIETE A RESPONSABILITE LIMITEE AU CAPITAL DE 100.000,00DHS SIEGE SOCIAL : Zone Industrielle GZENAYA Lot 580 N°3 ET 4 TANGER, TEL : 0539392125 RC : 82709 IF : 20796676 ICE : 001898613000009 Constitution d’une société à responsabilité limitée Aux termes d’un acte sous seing prive date à Tanger le 11/05/2018, il a été établi les statuts d’une société à responsabilité limitée dont les caractéristiques les suivants: Dénomination: La société prend la dénomination de : WHITE LOUNGE RESTAURANT SARL. Objet: •La société aura pour objet de: L’EXPLOITATION D’UN RESTAURANT ET D’UN CAFE, TOUS TYPES D’ACTIVITES LIEES A LA RESTAURATION. •IMPORT/EXPORT

Siège social: Le siège social de la société est établi à REZ-DE-CHAUSSEE, SISE A TANGER ROUTE DE MALABATA, BAIE DE TANGER VILLA N°27 ET 34 TANGER-MAROC. Capital social: Le capital social est fixe à la somme de CENT mille dirhams (100.000,00 DHS) divise en MILLE Parts de cent dirhams (100,00) DHS chacune, entièrement libères et attribuées aux associes par proportion de leurs apports respectifs. Durée: La durée de la société est fixe à quatre-vingt-dix-neuf (99) ans à compter de la date de sa constitution. Gérance: La société est gérée par les trois co-gérants M. ANAS ACIL, HASSAN BAGHLI et ABDELOUAHID GHEZIELL pour une durée indéterminée. Bénéfice: Sur les bénéfices, il est prélevé 5% pour le fond de la réserve légale, le solde est laisse à l’affectation jugée utile par l’assemblée générale. Le dépôt légal a été effectué au greffe du tribunal de commerce de Tanger Pour extrait et mention la gérance Services Consulting for Ever STE SERVICES CONSULTING FOR EVER SARL SOCIETE A RESPONSABILITE LIMITEE AU CAPITAL DE 100.000,00DHS SIEGE SOCIAL: Zone Industrielle GZENAYA Lot 580 N°3 ET 4 TANGER, TEL : 0539392125 RC: 82709 IF : 20796676 ICE : 001898613000009 Constitution d’une société à responsabilité limitée Aux termes d’un acte sous seing prive date à Tanger le 10/05/2018.il a été établi les statuts d’une société à responsabilité limitée dont les caractéristiques suivants: Dénomination: La société prend la dénomination de: WASIMA.YASSINE TRANS SARL. Objet: •La société aura pour objet de: LES ACTIVITES DE TRANSPORT PUBLIC ROUTIERE DE MARCHANDISE ET DE VEHICULES AVEC CONDUCTEUR; LES TRANSPORTS ROUTIERES DE PERSONNES; LE TRANSPORT MARCHANDISES POUR LE COMPTE D’AUTRUI . •IMPORT/EXPORT Siège social: Le siège social de la société est établi à LA ZONE INDUSTRELLE GZENAYA LOT 580 N°3 ET 4 TANGER. Capital social: Le capital social est fixe à la somme de cent mille dirhams (100.000,00 DHS) divise en mille Parts de cent dirhams (100,00) DHS chacune, entièrement libères et attribuées aux associes par proportion de leurs apports respectifs. Durée: La durée de la société est fixe à quatre-vingt-dix-neuf (99) ans à compter de la date de sa constitution. Gérance: La société est gérée par M. MOHAMED EL BECHT pour une durée indéterminée. Bénéfice: Sur les bénéfices, il est prélevé 5% pour le fond de la réserve légale, le solde est laisse à l’affectation jugée utile par l’assemblée générale. Le dépôt légal a été effectué au greffe du tribunal de commerce de Tanger. Pour extrait et mention la gérance Services Consulting for Ever «PRESTIGE ASSURANCES, S.A.R.L (A.U.) » Société à responsabilité limitée d’associé unique, au capital de 400.000 Dirhams Siège social : Tanger Souani, Boulevard d’Anfa N° 06, Entresol (Tanger-MAROC) R.C DE TANGER N° : 88.975 CONSTITUTION D’UNE SOCIETE A RESPONSABILITE LIMITEE D’ASSOCIE UNIQUE I-Aux termes d’un acte S.S.P, en date du 20/04/2018 et enregistré le 25-04-2018 à Tanger, il a été établit les statuts d’une société à responsabilité limitée d’associé unique, dont les caractéristiques sont les suivantes: DENOMINATION: PRESTIGE ASSURANCES, SARL (A.U.) OBJET: Agent d’assurances dans les branches autorisées et aux activités qui sont réputées liées à la profession d’intermédiaire d’assurances, en vertu de la réglementation en vigueur.. SIEGE SOCIAL: Tanger Souani, Boulevard d’Anfa N° 06, Entresol (Tanger – MAROC). DUREE: 99 ans à compter du jour de son immatriculation au registre de commerce. CAPITAL SOCIAL: Le capital est fixé à la somme de 400.000 DH divisé en 4.000 parts de 100 DH chacune, attribuées entièrement à l’associé unique en proportion de son apport, à savoir: M. Abderrafiq ACHARAFI: 4.000 Parts sociales. GERANCE: M. Abderrafiq ACHARAFI, marocain, titulaire de la CIN N° : GM79061 est désigné en qualité de gérant de la société pour une durée illimitée. II- Le dépôt légal a été effectué au Secrétariat Greffier du Tribunal de commerce de Tanger le 09-05-2018 sous N° 201641 et immatriculée au registre de commerce de Tanger sous N° 88975. Pour extrait et mention La Gérance «MROA BUILDING, S.A.R.L (A.U.)» Société à responsabilité limitée d’associé unique, au capital de 10.000 Dirhams Siège social : 115, avenue Mohamed V, résidence Haddika, entresol Bureau N° 2 (Tanger-MAROC) R.C DE TANGER N° : 88.935 CONSTITUTION D’UNE SOCIETE A RESPONSABILITE LIMITEE D’ASSOCIE UNIQUE I-Aux termes d’un acte S.S.P, en date du 14/04/2018 et enregistré le 19-04-2018 à Tanger, il a été établit les statuts d’une société à responsabilité limitée d’associé unique, dont les caractéristiques sont les suivantes: DENOMINATION: MROA BUILDING, SARL (A.U.) OBJET: Travaux divers de construction,

-Digital marketing & travaux divers de communication et publicité. -Import – Export. SIEGE SOCIAL: 115, avenue Mohamed V, résidence Haddika, entresol Bureau N° 2 (Tanger – MAROC). DUREE: 99 ans à compter du jour de son immatriculation au registre de commerce. CAPITAL SOCIAL: Le capital est fixé à la somme de 10.000 DH divisé en 100 parts de 100 DH chacune, et attribuées à l’associé unique en proportion de son apport, à savoir : M. Ismail MAHBOUB: 100 Parts sociales. GERANCE: M. Ismail MAHBOUB, marocain, titulaire de la CIN N° : K434010 est désigné en qualité de gérant de la société pour une durée illimitée, et qui déclare accepter lesdites fonctions. ANNEE SOCIALE: Du 1er janvier au 31 décembre. II- Le dépôt légal a été effectué au Secrétariat Greffier du Tribunal de commerce de Tanger le 10-05-2018 sous N° 201748 et immatriculée au registre de commerce de Tanger sous N° 88995. Pour extrait et mention La Gérance SOCIETE: «LUSIVA SARL AU » Constitution d’une société à responsabilité limitée AU Au terme d’un acte sous signé privé en date du 02 MAI 2018, il a été établi les statuts d’une société à responsabilité limitée AU. Dénomination: «LUSIVA» SARL Objet: La Société à pour objet au Maroc ou à l’étranger: -Import & Export -Le développement, L'innovation, la fabrication,la distribution, La commercialisation et la distribution des produits cosmétiques. -Travaux divers -Plus généralement, toutes opérations commerciales, de quelque nature qu'elles soient, juridiques, économiques, financières, civiles, commerciales, mobilières, immobilières ou industrielles, pouvant se rattacher directement ou indirectement à l'objet précité, ou à tous objets similaires, connexes ou susceptibles d'en faciliter et favoriser, directement ou indirectement, le but poursuivi par la Société, son extension ou son développement, ou la réalisation, et ce en tous pays Siège Social: Le siège social est fixé à: TANGER, Drissia Rue Ghazwat Al Khandak 2 2° Etage Capital Social: Le capital social est fixé à la somme de 100.000,00 DHS divisé en 1000 parts sociales de 100,00 DHS chacune souscrites en totalité, intégralement libérés et attribuées aux associés en proportions de leurs apports, à savoir: M HBAT Yassine: 1000 Parts sociales Durée: La société est constituée pour une durée de 99 ans à compter du jour de sa constitution définitive sauf les cas de dissolution anticipée. Année Sociale: Du 1er Janvier au 31 Décembre. Gérance: HBAT Yassine portant la CIN N° D253429 est désigné gérant de la société pour une période indéterminé. Signature: La société est valablement engagée, pour tous les actes la concernant, par la signature de gérant. Le dépôt légal a été effectué au secrétariat greffe du tribunal de commerce de Tanger le 10/05/2018 sous le numéro de RC : 88941. «TASNIME RECYCLAGE SARL AU» SOCIETE A RESPONSABILITE LIMITEE AU, AU CAPITAL DE : 10.000,00 DHS SIEGE SOCIAL: SOUK HAY EL JADID N° 1117- TANGER. R.C : 88957 I- Aux termes d’un acte sous-seing privé en date à Tanger, le 25/04/2018 il a été établi les statuts de la société à responsabilité Limité Sarl au, dont les caractéristiques suivantes: DENOMINATION: La société prend la dénomination de: TASNIME RECYCLAGE. OBJET SOCIAL : La société a pour objet principalement : RECYCLAGE GENERALE. Recyclage de tous types de matière textiles, fibres textiles vierge pour remplissage et géotextiles, import-export de tissus et toutes sorte de recyclage, gestion des déchets ménagers et agriculture, fourniture textile, emballage, palette, déchets cuivre, aluminium, fer, couverture auto, vêtement confectionnes, valorisation des déchets, récupération des déchets industriels, transformation de toutes sortes des déchets, verres, carton, papier, plastique, les déchets organique, bouteille, métal, déchets alimentaire, mobile et bois, huile alimentaire et graisses et tous les déchets banals des entreprises. Plus généralement, toutes opération commerciales, industrielles, financières, mobilière ou immobilière se rattachant directement ou indirectement à l’un des objets précités ou pouvant favoriser le développement de la société. SIEGE SOCIAL: Le siège de la société est fixé à TANGER : SOUK HAY EL JADID N° 1117. Il pourra être transféré en tout autre en droit de la même préfecture ou province sur décision de ou des gérants. Le siège peut être transféré pour d’autres villes par décision de l’assemblée générale extraordinaire. La gérance peut créer, transférer et supprimer, au Maroc et à l’étranger, tous établissements, agences, succursales, bureaux ou dépôts. ANNEE SOCIALE 1. L’année sociale commence le 1er Janvier et se termine le 31 Décembre. 2. Le premier exercice social se terminera le 31 Décembre 2018. CAPITAL: Le capital social est fixé à la somme de DIX MILLE (10.000,-DH) Dirhams, divisé en CENT (100) Parts Sociales de CENT (100,-DH) Dirhams, numérotées de 1 à 100 et attribuées comme suite: * MR. GHARROUDI ISMAIL : 100

Samedi 12 Mai 2018 Parts Sociales. TOTAL: 100 Parts Sociales LA GERANCE: M. GHARROUDI ISMAIL, pour une durée indéterminée. BENEFICES: Les produits de la Société, constatés par l’inventaire annuel, déduction faite des amortissements, de frais généraux, des charges sociales et de toutes provisions pour risques commerciaux ou industriels, constituent les bénéfices nets. Le dépôt légal sera effectué au registre de commerce de Tanger, le : 11/05/2018. Sous n° : 201804. «PRO ETANCHE SARL AU» SOCIETE A RESPONSABILITE LIMITEE AU, AU CAPITAL DE : 100.000,00 DHS SIEGE SOCIAL : LOTS ILALIF RUE SALEM BEN BOUZID N° 17 TANGER. R.C : 88955 I- Aux termes d’un acte sous-seing privé en date à Tanger, le 25/04/2018 il a été établi les statuts de la société à responsabilité Limité Sarl au, dont les caractéristiques suivantes: DENOMINATION: La société prend la dénomination de: PRO ETANCHE. OBJET SOCIAL: La société a pour objet principalement: TRAVAUX DIVERS DE CONSTRUCTION. -Tous les travaux d’étanchéité de terrasse, rénovation, carrelage, goudron, béton, l’exécution des travaux d’aménagement, nettoyage des façades, gardiennage, jardinage, travaux de plomberie sanitaire tous corps d’état, gros œuvres, terrassement, voiries, réseaux divers, revêtement faut plafond, décoration et aménagement intérieur et extérieur, import export de matériel de construction, nettoyage générale, la représentation, l’achat, la vente, ferma ou la commission et la distribution de toutes articles et matériel de construction. Plus généralement, toutes opération commerciales, industrielles, financières, mobilière ou immobilière se rattachant directement ou indirectement à l’un des objets précités ou pouvant favoriser le développement de la société. SIEGE SOCIAL: Le siège de la société est fixé à TANGER : LOTS ILALIF RUE SALEM BEN BOUZID N° 17. Il pourra être transféré en tout autre en droit de la même préfecture ou province sur décision de ou des gérants. Le siège peut être transféré pour d’autres villes par décision de l’assemblée générale extraordinaire. La gérance peut créer, transférer et supprimer, au Maroc et à l’étranger, tous établissements, agences, succursales, bureaux ou dépôts. ANNEE SOCIALE 1. L’année sociale commence le 1er Janvier et se termine le 31 Décembre. 2. Le premier exercice social se terminera le 31 Décembre 2018. CAPITAL: Le capital social est fixé à la somme de CENT MILLE (100.000,-DH) Dirhams, divisé en MILLE (1000) Parts Sociales de CENT (100,-DH) Dirhams, numérotées de 1 à 1000 et attribuées comme suite : *MME. SEBBATTE MAJIDA: 1000 Parts Sociales. TOTAL: 1000 Parts Sociales LA GERANCE: M. AIT KHOUYA KHALID (gérant non associé) pour une durée indéterminée. BENEFICES: Les produits de la Société, constatés par l’inventaire annuel, déduction faite des amortissements, de frais généraux, des charges sociales et de toutes provisions pour risques commerciaux ou industriels, constituent les bénéfices nets. Le dépôt légal sera effectué au registre de commerce de Tanger, le : 11/05/2018. Sous n° : 201803. OZERLY TRANS S.A.R.L. CONSTITUTION D’UNE SOCIETE A RESPONSABILITE LIMITEE I / Aux termes d’un acte sous seing privé en date à Tanger du 27/04/2018 et y enregistré le 02/05/2018 sous les références (RE 15154 ), il a été établi les statuts d’une société à responsabilité limitée dont les caractéristiques sont les suivantes: DENOMINATION SOCIALE: La société prend la dénomination de: OZERLY TRANS S.A.R.L. OBJET: La société a pour objet tant au Maroc qu’à l’étranger tant pour son compte que pour le compte des tiers : -D’effectuer toutes opérations de transport national et international de voyageurs, de marchandises et messagerie. -Transporteur de marchandises. -Le transport national et international de marchandises par voie terrestre en adhérant au système T.I.R., le transport frigorifique par tous moyens et particulièrement par camions, remorques et semi-remorques et autres. - Le transport international routier, maritime et aérien et la représentation de compagnies nationales et internationales de transport. - Les services liés au transport : l’intermédiation, le courtage dans l’activité de transport, la consignation, le groupage et le transit. - Le commerce tant au Maroc qu’à l’importation et l’exportation, la représentation, la distribution et la location de véhicules, engins de manipulation, pièces de rechange, produits et équipements concernant l’industrie automobile. -Le transport de tous objets mobiliers, le déménagement et la consignation de marchandises. -La création de succursales ou agences, tant à l’étranger qu’au Maroc seul ou en liaison avec d’autres personnes physiques ou morales. - La représentation de toutes marques, modèles, brevets ou licences. - La participation de la société dans toutes sociétés ayant un objet similaire ou connexe. Plus généralement, toutes opérations commerciales, industrielles, financières, mobilières ou immobilières se rattachant

directement ou indirectement à l’un des objets précités ou pouvant favoriser le développement de la société. SIEGE SOCIAL: Le siège de la société est fixé à Tanger : 52 Rue Abi Hanifa . DUREE: La durée de la société est fixée à quatre vingt dix neuf (99) années à dater du jour de sa constitution définitive. CAPITAL SOCIAL : Le capital social est fixé à la somme de 100.000,- DH, divisé en 100 Parts Sociales de 1.000,DH chacune, attribuées toutes à: * M. Hossin EL HADDAOUI 100 Parts Sociales GERANCE: La société peut être gérée par une ou plusieurs personnes physiques ou morales. M. Hossin EL HADDAOUI est nommé en qualité de gérant unique de la société pour une durée illimitée. La société est valablement engagée sur tous les actes et documents la concernant par sa seule signature. ANNEE SOCIALE: Du 1er Janvier au 31 Décembre. II / Le dépôt légal a été effectué au Tribunal de Commerce de Tanger le 07/05/2018 (RC n° 88849 – Dépôt n° 201561). Pour Extrait et Mention La gérance CAP MONDIAL COMPTA s.a.r.l Travaux de comptabilité, juridique, Fiscaux et informatiques. Tel/Fax 05 39 32 52 48 Mobile 06 63 78 70 76 « EXPRESS CUISINE» CONSTITUTION I / Aux termes d’un acte sous seing privé en date à Tanger du 27/04/2018, il a été établi les statuts d’une société à responsabilité limitée dont les caractéristiques sont les suivantes : DENOMINATION SOCIALE: «EXPRESS CUISINE». OBJET: La Société a pour objet principalement : •Travaux de menuiserie en général. •Importation, distribution, fabrication et montage des cuisines équipe. •La fabrication de tous meubles de luxe ou décoratifs. •Achat, vente et fabrication d’automatisme de portails, stores et volet roulant. •La commercialisation, l’achat, la vente et le commerce en général, de toutes sortes de menuiserie, de matériaux et matériel de bois et de fer. •Travaux de constructions sous toutes ses formes y compris la menuiserie, la peinture, la vitrerie, la plomberie et tous corps de métier en rapport avec l’activité sus indiquée. •Toutes opérations de commission, de représentation, de négoce, de courtage, et de consignation relatives à ces objets et autres. SIEGE SOCIAL: Le siège de la Société est fixé à Tanger : 2 RUE YAKOUB MANSOUR, 1érETAGE N°1. DUREE : (99) années à dater du jour de sa constitution définitive. CAPITAL SOCIAL: Le capital social est fixé à la somme de CENT MILLE (100.000,-DH) Dirhams, divisé en CENT (100) Parts Sociales de Mille (1 000,DH) Dirhams chacune, numérotées de 1 à 100 et attribuées à: 1-/ M. MOHAMMED EL AMINE EL HAIMER à concurrence de CINQUANT (50) Parts sociales 2-/ Mme. MERIEM EL HAIMER à concurrence de CINQUANT (50) Parts sociales Soit au total: 100 Parts Sociales GERANCE: Les associés ont nommé en qualité de deux Co-Gérants de société pour une durée illimitée: M. MOHAMMED EL AMINE EL HAIMER, titulaire de la C.I.N. N° KB110220 et Mme. MERIEM EL HAIMER, titulaire de la C.I.N. N° K403122, la société est valablement engagée pour tous les actes et documents la concernant par la signature Séparé de l’un de Deux Co-Gérants. ANNEE SOCIALE: Du 1er Janvier au 31 Décembre. BENEFICE: Sur les bénéfices, il est prélevé 5% pour le fonds de la réserve légale, le solde est laissé à l’affectation jugée utile par l’assemblée générale. II / Le dépôt légal a été effectué au greffe du Tribunal de commerce de Tanger le 10/05/2018 sous le N° de dépôt 201753 (R.C. 88945). Pour Extrait et Mention CABINET COMPTABLE BEN SALEM LARBI Route de Boukhalef Complexe Al-Irfane Imm 289 ,1 étage n°3 Tel-Fax : 0539394847 GSM :-0668923952 Email : cabinet.bensalem@menara.ma BT3 SARL RC 84711 DISSOLUTION ANTICIPÉE Aux termes du procès verbal des décisions de l’Associé Unique en date du 03/04/2018 et y Enregistré le 23/04/2018, l’associé Unique de la société dite: BT3 SARL, dont le siège social est à TANGER, ZONE INDUSTRIELLE GZENAYA LOT N°418 RDC ROUTE DE RABAT, à décidé ce qui suit: 1) La dissolution anticipé de la société et sa mise en liquidation avec effet au 03/04/2018. 2) La nomination de M. WAHID BRAHIM, Titulaire de La carte nationale d’Identité n° L118057 liquidateur, qui à cet effet aura tous les pouvoirs ordinaires et extraordinaires nécessaires pour réaliser les opérations de liquidations et faire le nécessaire. 3) Le siège de liquidation est fixé à Tanger, ZONE INDUSTRIELLE GZENAYA LOT N°418 RDC ROUTE DE RABAT. 4) Le liquidateur donne tous pouvoirs au porteur d’un extrait ou d’une copie du présent procès-verbal pour accomplir les formalités de dépôts et publications prévues par la loi. Le dépôt légal a été effectué au Greffe de tribunal de commerce de Tanger en date du 08/05/2018, sous le n° 2801 au registre chronologique et sous le n° de dépôt 201578. Pour extrait et mention LE GERANT


N° 967 CABINET COMPTABLE BEN SALEM LARBI Route de Boukhalef Complexe Al-Irfane Imm 289 ,1 étage n°3 Tel-Fax : 0539394847 GSM :-0668923952 Email : cabinet.bensalem@menara.ma TELCAP SARL AU Constitution d’une société à Responsabilité limitée a associé unique RC : 88917

Annonces légales

FIDUCIAIRE ES-SABRI AV MLY ISMAIL RUE AGADIR ABRAJE TANJA BLOC1 N29/ Tel: 0539361763 Modification : Nomination d’une gérante non associée KA-IMMOBILIERE2 Société à responsabilité limitée: Au capital de 50 000,00 dirhams Siège Social : Avenue Mohamed VI Résidence Mestoura Etg 2 , N°07, Tanger Aux termes d’un acte sous seing privé, RC : 29803 fait le 02/05/2018, enregistré à Tanger, le 04/05/2018, il a été établi les statuts d’une Par décision de L’Assemblée Générale société à responsabilité limitée a associé Extraordinaire en date du 08/09/2016, unique, dont les caractéristiques sont les L’Assemblée Générale prendre acte de suivants : la démission par M. ELKHAMLICHI Dénomination: «TELCAP SARL AU» Ahmed, de ses fonctions de gérant unique Objet social: La société a pour objet et décide d’accepter ladite démission. principalement: Ainsi la société est désormais gérée •La commercialisation de tous matériels par Mme MHAMZI RHIZLANE et fournitures de bureau et scolaires et tous articles de papeterie et de librairie et titulaire de la CIN : GK64190 pour une durée illimitée. De même la société accessoires et produits informatiques ; •Import, Export de tous produits, matériel, est valablement engagée pour tous les équipement, outillage, ayant trait à la actes et documents la concernant par la Bureautique et tous matériels et produits signature conjointe de la gérante Mme servant directement ou indirectement à MHAMZI Rhizlane et l’associé M. EL KHAMLICHI Ahmed associé. l’un des objets ci-dessus, •L'événementiel, la création, * Comme conséquence à cette décision, l'organisation et la gestion d'événements; les dispositions des articles 13 et 16 du communication événementielle, la location statut sont modifiées du plein droit. et la vente du matériel et de l'équipement Le dépôt légal a été effectué au greffe du tribunal de commerce de Tanger sous le lies a l'événement; •Le Négoce en général de toutes activités. n° 177060 le 16/09/2016. Pour extrait et mention La gérance •La prise l’acquisition pour son compte de tous brevets, licences procédées et marque FIDUCIAIRE ES-SABRI de fabrique entrant dans l’objet de la AV MLY ISMAIL RUE AGADIR société, leur exploitation, leur cession ou ABRAJE TANJA BLOC1 N29 leur apport ainsi que la cession de toutes licences d’exploitation Tel: 0539361763 •La création, l’acquisition, l’exploitation Sté : ER-SAR directe ou indirecte, la prise à bail, la Société à responsabilité limitée: gérance, la location de tout fonds de Au capital de 100 000,00 dirhams commerce, succursales, immeubles Siège Social : Avenue Moulay Ismail, pouvant servir d’une manière quelconque Rue Agadir, Abraje Tanja, Bloc 1, 3ème à l’un des objets précités ; Etage n°29, Bureau N°1, Tanger •Et plus généralement Toutes opérations RC : 68283 à Tanger. industrielles, commerciales et financières, DECISION DE L’ASSOCIE UNIQUE mobilières et immobilières pouvant se Transfère de Siège rattacher directement ou indirectement à l'objet social et à tous objets similaires ou Aux termes du procès verbale de connexes pouvant favoriser son extension l’assemblée générale extraordinaire tenue ou son développement. le 02/03/2018, L’associé unique de ladite Siège social: est fixé à TANGER, société, décide de transférer le siège social COMPLEXE AL-IRFANE IMM 289 1ER de la société sis actuellement à Avenue ETAGE N°2. Moulay Ismail, Rue Agadir, Abraje Durée : 99 ans Tanja, Bloc 1, 3ème Etage n°29, Bureau Capital social: Le capital social est fixé à N°1, Tanger à l’adresse suivante: Avenue 100.000,00 DH, divisé en (100) cent parts TCHAIKOVSKY, Résidence Juba B, sociales de (1000) Mille Dirhams chacune, Etage 5, N°142/17 Tanger, à compter du attribué par: 02/03/2018, dans la même ville. •Madame EL KODSSI HABIBA: 100 Comme conséquence à cette décision, parts sociales soit 100.000,00 DH. Gérance: Madame EL KODSSI la disposition de l’article 04 du statut est HABIBA, Titulaire de la carte d’Identité modifiée du plein droit SIEGE DE LA Nationale N° X327957 est désigné ARTICLE 4 Gérante unique de la société pour une SOCIETE Le siège de la société est fixé à Tanger période indéterminée. Bénéfice: affectation des résultats : 5% : Avenue TCHAIKOVSKY, Résidence réserve légale, le reste, suivant la décision Juba B, Etage 5, N°142/17 Tanger. Il de l’assemblée générale : repartir entre les pourra être transféré, par simple décision associés sous forme des dividendes, ou le du ou des gérants, dans tout autre endroit reporter au compte report à nouveau ou de la même ville, et dans une autre localité dans un des comptes des réserves spéciaux. du Maroc par décision collective des Le dépôt légal a été effectué au Greffe associés dans les conditions prévues pour de tribunal de commerce de Tanger le les modifications aux statuts. Le dépôt légal a été effectué au greffe 10/05/2018, sous le n° 201670. du tribunal de commerce de Tanger le Pour extrait et mention Le Gérant 26/04/2018 sous le n°201303. Pour extrait et mention LA LJF TRANS Société à Responsabilité Limitée GERANCE Constitution RC: 83647 ECOLE IBN ZOHR PRIVEE SARL 23, avenue Moulay Rachid , val fleuri Aux termes d’un acte sous seing privé TANGER à Tanger il a été établi les statuts d’une RC : 85203 société à responsabilité limitée a associé MODIFICATION STATUTAIRE unique, dont les caractéristiques sont les suivants : DU PROCES-VERBAL DE Dénomination: LJF TRANS SARL L’ASSEMBLEE GENERALE Objet social: EXTRAORDINAIRE EN DATE DU TRANSPORT NATIONAL 16/04/2018 il ressort : ET INTERNATIONAL DE Les associés décident: MARCHANDISES. - L’extension de l’objet social à •Et plus généralement Toutes opérations l’exploitation d’une crèche. industrielles, commerciales et financières, Le dépôt légal a été effectué au greffe mobilières et immobilières pouvant se du tribunal de commerce de Tanger le rattacher directement ou indirectement à 08/05/2018. l'objet social et à tous objets similaires ou Pour extrait et mention La gérance connexes pouvant favoriser son extension ou son développement. Cabinet comptable ALTA COMPTA Siège social: 34 Lot Mabrouka rue 16, Av. FES Rue Egypte n° 9 BIS Tanger 3ème étage N°4 Tanger. Sté. SKALLI SARL Capital social: Le capital social est fixé à RC 88927 100.000,00 DH, divisé en (100) cent parts sociales de (1000) Mille Dirhams chacune, :‫ﻗﺮر اﻟﺴﺎدة‬ attribué par: EL BARNOUSSI MOHAMED LARBI: 367723 ‫أﻓﺰاز ﻣﺤﻤﺪ اﻟﺒﻄﺎﻗﺔ اﻟﻮﻃﻨﻴﺔ رﻗﻢ ك‬.M. AFAZAZ MOHAMED 50 Parts. ‫ﺧﻮﻟﺔ ﺻﻘﲇ ﺣﺴﻴﻨﻲ اﻟﺒﻄﺎﻗﺔ اﻟﻮﻃﻨﻴﺔ رﻗﻢ ب ك‬BENLAHCEN HAMID: 50 Parts. 512434 Total: 100 Parts. Mme. KHAOULA SKALLI HOUSSAINI 50 Parts. Gérance: EL BARNOUSSI MOHAMED ‫ درﻫﻢ‬100000 ‫ﺗﺄﺳﻴﺲ ﴍﻛﺔ ﻣﺤﺪودة اﳌﺴﺆوﻟﻴﺔ رأس ﻣﺎﻟﻬﺎ‬ LARBI et BENLAHCEN HAMID sont 9 ‫)ﻣﺎﺋﺔ أﻟﻒ درﻫﻢ( ﻣﻘﺮﻫﺎ اﻻﺟﺘامﻋﻲ ﺑﺸﺎرع ﻓﺎس زﻧﻘﺔ ﻣﴫ‬ ‫ﻣﻜﺮر ﻃﻨﺠﺔ‬ nommés cogérants de la société pour une ‫– ﻧﺸﺎﻃﻬﺎ اﻟﺘﺠﺎري ﰲ اﺳﺘرياد و ﺗﺼﺪﻳﺮ ﻣﻮاد‬ durée indéterminé. .‫اﻟﺘﺠﻤﻴﻞ وﺟﻤﻴﻊ ﻣﺎ ﻳﺘﻌﻠﻖ ﺑﺪﻟﻚ‬ Bénéfice: affectation des résultats : 5% :‫راس ﻣﺎل اﻟﴩﻛﺔ ﻣﻨﻘﺴﻢ ﺑني اﻟﴩﻛﺎء ﺑﺎﻟﺸﻜﻞ اﻟﺘﺎﱄ‬ réserve légale, le reste, suivant la décision ‫ ﰲ اﳌﺎﺋﺔ‬50 ‫ درﻫﻢ‬50000.00 ‫ أﻓﺰاز ﻣﺤﻤﺪ‬de l’assemblée générale : repartir entre les ‫ ﰲ اﳌﺎﺋﺔ‬50 ‫ درﻫﻢ‬50000.00 ‫ﺧﻮﻟﺔ ﺻﻘﲇ ﺣﺴﻴﻨﻲ‬associés sous forme des dividendes, ou le reporter au compte report à nouveau ou ‫ أﻓﺰاز ﻣﺤﻤﺪ و ﺧﻮﻟﺔ ﺻﻘﲇ‬:‫اﻟﺘﺴﻴري اﻟﻘﺎﻧﻮين ﻟﻠﻤﺆﺳﺴﺔ‬ dans un des comptes des réserves spéciaux. . ‫ﺣﺴﻴﻨﻲ‬ Le dépôt légal a été effectué au Greffe de ‫ ﺗﻢ اﻹﻳﺪاع اﻟﻘﺎﻧﻮين ﻟﺪى‬:‫اﻹﻳﺪاع اﻟﻘﺎﻧﻮين‬ tribunal de commerce de Tanger. 10/05/2018 ‫اﳌﺤﻜﻤﺔ اﻟﺘﺠﺎرﻳﺔ ﺑﻄﻨﺠﺔ ﺑﺘﺎرﻳﺦ‬ Pour extrait et mention Le Gérant .88927 ‫رﻗﻢ‬ ‫اﻟﺘﺠﺎري‬ ‫اﻟﺴﺠﻞ‬

87

El Telegrama Por Abderrahim Zebbakh

Samedi 12 Mai 2018

Marruecos:

El Grupo Eurofred refuerza su presencia con una completa oferta en climatización, refrigeración y equipamiento profesional para hostelería

E

urofred quiere que las empresas marroquíes de todos los sectores tengan acceso a unos productos y servicios que les ayudarán a ser mejores y más eficientes y lograr la máxima satisfacción de sus clientes. Bajo el lema “being efficient” el Grupo Eurofred ha presentado en Tánger su oferta 360º de productos, soluciones y servicios en climatización doméstica, comercial e industrial, refrigeración y Horeca, en un evento que reunió a clientes, distribuidores, instaladores y profesionales de la hostelería y la restauración. Con 11 empresas dedicadas a la climatización, la refrigeración y Horeca, el Grupo Eurofred está presente en 8 países de Europa, norte de África y Latinomérica y cuenta con un plantilla de más de 600 personas, 200 agentes comerciales y 200 servicios técnicos. Eurofred desarrolla su actividad en Marruecos desde hace años, principalmente en el ámbito de la climatización, y desde este año comercializa en Marruecos todas las gamas de productos de sus diferentes divisiones, que configuran la oferta más completa y avanzada del mercado. La jornada incluyó la presentación del grupo Eurofred, a cargo de Ignasi Franquesa. Tras ella, los responsables de las distintas divisiones presentaron las diferentes gamas de productos y atendieron dudas y preguntas de los asistentes. Tras el coloquio, se entregó el premio al “cliente del año”, que correspondió a Labassi Climatisation et Électricité (S.a.r.l). La jornada continuó con un espectáculo de

magia y concluyó con un cóctel. Apoyar el crecimiento económico de Marruecos En su intervención Ignasi Franquesa, International Director del Grupo Eurofred, destacó la apuesta de la compañía por el desarrollo de productos eficientes que utilizan la última generación de gases refrigerantes ecológicos, respetuosos con el medio ambiente y con un máximo nivel de eficiencia energética. “Esta oferta, la más completa y avanzada del mercado -señaló Ignasi Franquesa- se refuerza con la profesionalidad del equipo humano del grupo, que asegura la calidad y eficiencia del servicio”. Según Ignasi Franquesa, Marruecos asiste a un impresionante desarrollo económico, comercial, industrial y turístico “y Eurofred quiere que las empresas de todos los sectores tengan acceso a unos productos y servicios que les ayudarán a ser mejores y más eficientes y lograr la máxima satisfacción de sus clientes. Tenemos la vocación de ser la mejor empresas de soluciones al instalador en climatización, refrigeración y equipamiento profesional horeca, con la mirada puesta siempre en el usuario final”. Climatización La oferta de climatización

domestica y comercial del Grupo Eurofred es la más completa del mercado, con soluciones que ofrecen la mejor respuesta a cualquier necesidad, desde la climatización de una estancia, una oficina o un local comercial, basadas en la tecnología más avanzada y en marcas líderes como Fujitsu, Fuji Electric, General, Daitsu e Hiyasu. Esta capacidad 360º con soluciones integrales, modulares y adaptada a cada necesidad se extiende a la climatización industrial con marcas como Fujitsu, Gree y Clint, con enfriadoras y sistemas VFR que se adaptan a cada necesidad ofreciendo la máxima eficiencia y el menor consumo energético. La oferta de calefacción incluye una gama completa de soluciones que permiten elegir los equipos más adecuados para cada caso con marcas como Aquatermic, Daitsu y Gree, en la que destacan los sistema basados en la Aerotermia, la energía más limpia y eficiente, con un gama de productos que permiten satisfacer las necesidades de calefacción, refrigeración y ACS de cualquier tipo de vivienda, permitiendo obtener el máximo confort durante todo el año. En el segmento de enfriadoras, sistema de ventilación y aire acondicionado de preci-

sión, Eurofred presentó las últimas novedades de Clint, Novair y Montair. Frío Comercial Eurofred comercializará en Marruecos marcas líderes mundiales que están transformando el concepto de frio industrial y la refrigeración comercial en todo tipo de establecimientos, desde un pequeño supermercado a una gran superficie. Una oferta basada en tecnologías de última generación y en el uso de gases refrigerantes de última generación, más ecológicos y sostenibles, con un consumo energético optimizado. Horeca La propuesta de Eurofred para el sector Horeca cubre todas las necesidades de cualquier negocio, desde una pequeña pizzería a un restaurante con estrellas Michelin, con soluciones creadas para optimizar la rentabilidad del negocio y mejorar el nivel de satisfacción de los clientes. Incluye sistemas de lavado de Elettrobar y armarios de servicios y bajomostradores de CoolHead; el revolucionario Pizza System de OEM, que combina amasadora, porcionadora-boleadora y pizzaform, además de hornos de piedra que permiten elaborar las mejores pizzas “artesanas”. En el ámbito de la cocción destacan los hornos de Giorik y sus cocinas modulares que optimizan el trabajo en cocina y automatizan la elaboración de los mejores platos asegurando su calidad. Finalmente, en el capítulo de helados destacan las vitrinas de última generación y los carretinos de ISA, las máquinas de producción artesanal de Technogel y las expendedoras de bebidas de Carpigiani.

Social:

El gobierno amenaza con perseguir en justicia a promotores de boicot comercial

E

l Gobierno de Marruecos advirtió de que podrá perseguir judicialmente a los promotores que "difundan informaciones erróneas" en la actual campaña para animar a los marroquíes a boicotear tres productos de mayor consumo en el país. El ministro portavoz del Gobierno, Mustafa Jalfi, subrayó en una rueda de prensa posterior al Consejo de Gobierno semanal que la divulgación de "informaciones erróneas" está castigada por la ley, y concretamente por el Código de Prensa. El artículo 72 de ese código castiga con multas de hasta 200.000 dirhams a cualquiera que "difunda o transmita, con mala fe, una información falsa o alegaciones (...) que perturben el orden público o susciten el temor entre la población, cualesquiera que sean los medios usados". Se trata de la primera reacción del Gobierno a esta campaña popular de boicot, lanzada desde el pasado 20 de abril, a tres marcas em-

blemáticas de sendos productos (leche, agua y combustibles de automoción); aunque el ministro marroquí nombró únicamente a la leche. El pasado 20 de abril en dos páginas de Facebook se llamó a boicotear la leche de Centrale Danone, el agua mineral Sidi Ali del grupo Holmarcom y las gasolineras Afriquia del grupo Akwa, los tres líderes en sus respectivos ámbitos y símbolos casi nacionales. Los llamamientos criticaron la subida de precios y el monopolio que ejercen estas compañías así como la falta de competitividad en el mercado. Esto "ha tenido un impacto sobre la economía y la reputación de Marruecos y ha perjudicado a los agricultores que están vinculados al sector", alertó Jalfi. Jalfi explicó que el Ejecutivo ha estudiado "en profundidad" los motivos alegados por los promotores del boicot sobre la carestía de estos productos o una posible subida de los precios.

El ministro alertó contra los "grandes perjuicios" que puede sufrir el sector en caso de que la campaña de boicot persista, concretamente con la cercanía del mes de ayuno de ramadán donde el consumo de leche adquiere unas proporciones muy altas. "Nuestra responsabilidad es proteger al consumidor, al poder adquisitivo, y al mismo tiempo a la economía nacional", aseveró. La mayoría de acciones de Danone pertenecen al grupo francés, pero llama la atención que los perjudicados de las otras marcas fueran Afriquia, el grupo que dirige el empresario más rico de Marruecos y ministro de Agricultura y Pesca, Aziz Ajanuch, y el agua Sidi Ali, del grupo dirigido por la empresaria Meriem Bensaleh Benchakrun, actual presidenta de la patronal marroquí. Los observadores coinciden en que este movimiento inédito de boicot haya encontrado un inesperado éxito popular que ha ido creciendo a través de las redes sociales.


URTL NORD:

Mise à Niveau des PME: Quels Leviers de Financement? Supplément de

Samedi 12 Mai 2018

Opération Marhaba 2018:

Granada – Tanger:

FRS cherche 79 postes vacants Intershipping présente Med Star:

Le nouveau navire d’Intershipping, Med Star, a une capacité de 1.400 passagers et 430 véhicules Détroit:

Trasmediterranea ajoute deux navires à la ligne Ceuta-Algeciras

Une coopération réussie grâce notamment au rôle assuré par FRS Logismed 2018:

Météo à Tanger pour 7 jours Samedi 12

Dimanche 13

Lundi 14

Mardi 15

Mercredi 16

Jeudi 17

Vendredi 18

19° 12° 23 km/h W P: 10 %

22° 13° 19 km/h W P: 0 %

22° 14° 34 km/h W P: 10 %

23° 16° 32 km/h W 0%

22° 16° 43 km/h W 0%

22° 16° 47 km/h W 10 %

22° 15° 34 km/h W 20%

La logistique, vecteur d'intégration et de croissance économique


B

Actualités maritimes

Samedi 12 Mai 2018

Logismed 2018:

La logistique, vecteur d'intégration et de croissance économique

L

a 7éme édition de Logismed a été organisée conjointement avec la 24ème édition du Congrès International de la Logistique - Eurolog - du 9 au 11 mai à Marrakech, en parfaite cohérence et homogénéité pour en faire l’événement logistique phare de l’année 2018 au Maroc. Logismed innove en organisant sa prochaine édition en dehors de Casablanca, au même titre qu’Eurolog qui s'est tenu pour la première fois en dehors du continent européen, faisant ainsi de Marrakech et pour 3 jours la capitale de la logistique. Cet événement d’envergure a offert, à côté de l’espace d’exposition, une plateforme pour l’échange d’idées entre les meilleurs experts nationaux et internationaux de la logistique et de la Supply-Chain issus aussi bien du milieu professionnel que de la recherche scientifique. Il a englobé une série de conférences, de tables rondes, d’ateliers et de visites de terrain. Intervenant, le 9 mai, lors du Congrès International de la Logistique (EUROLOG), organisé du 9 au 11 mai à Marrakech sous le thème «Elargir les horizons pour la croissance», le président de l’Union africaine du transport et de la logistique (UATL), Abdelilah Hifdi, a mis en relief les différentes réformes entreprises par le Royaume depuis 2000 dans le domaine de la logistique. «Le Maroc, qui est leader continental au niveau logistique, est l’un des rares pays, qui peuvent se targuer d’un schéma directeur de la logistique», a-t-il noté, ajoutant

que le Royaume a ratifié toutes les conventions internationales visant la facilitation du transport. Intervenant aussi les autorités du port Tanger-Med, Ahmed Bennis directeur du développement international sous le thème: "Afrique, avenir de la logistique", Rachid Houari, directeur général MEDHUB, sous le thème "Hubs logistiques régionaux, impacts sur le commerce international" et Driss Arrabi, responsable d'exploitation portuaire, sous le thème: "Traçabilité dans le Supplu Chains sectorielle. Tanger Med s’impose en tant que nouveau hub stratégique méditerranéen. Il est de plus en plus recherché pour sa position stratégique, sa connectivité, les facilitations administratives ainsi que la maîtrise des délais de transit. Dans le cadre de l’inauguration de la 24ème édition du Congrès international de la logistique (Eurolog) et du Salon Logismed, Saâdeddine El Othmani, chef du gouvernement et Pablo Rodriguez, vice-président du gouvernement des Iles

Canaries, ont discuté des possibilités de consolider les relations entre les deux pays en termes de connectivité et de transport, indique l’agence de presse espagnole EFE. Pablo Rodriguez a déclaré que le Maroc est «le deuxième client des Iles Canaries en Afrique, après le Sénégal, d’où l’importance des Iles Canaries et de ses entreprises de se consolider comme un hub d’opérations vers le Maroc». Et d’ajouter que le royaume dispose de nombreuses infrastructures portuaires destinées à l’activité commerciale, telles que les ports de Tanger Med, Agadir et Casablanca. «Il existe une connectivité importante entre les Canaries et le Maroc, avec différentes liaisons maritimes pour le transport des marchandises», a ajouté le vice-président canarien. Ces liens «strictement commerciaux» seront «renforcés avec la ligne qui reliera les Iles Canaries et Tarfaya». Dans ce cadre, Pablo Rodriguez assistera à plusieurs réunions avec les membres du gouvernement marocain pour la mise en place de cette connexion.

Marhaba 2018:

Dépêches-Dépêches-Dépêches

L

es services de sûreté du port Tanger-Med ont réussi, mercredi, à mettre en échec une tentative de trafic d’une quantité de drogues vers l’Europe, à bord d’une remorque pour le transport international des marchandises, indique la Direction générale de la sûreté nationale (DGSN). Les éléments de la sûreté nationale ont réussi, lors d’une opération de contrôle d’une remorque vide immatriculée au Maroc, qui s’apprêtait à quitter le Royaume à bord d’un voyage maritime à destination de l’Espagne, à saisir 1.960 kilogrammes de haschich sous forme de plaquettes, dissimulés soigneusement au sein du châssis de la remorque, précise la DGSN dans un communiqué. Les investigations sont toujours en cours pour élucider cette affaire et identifier toutes les personnes impliquées, afin de les traduire devant la justice dès clôture de l’enquête menée sous la supervision du parquet. Cette opération s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par les services de sûreté pour lutter contre toutes les formes du trafic international de drogues et de psychotropes.

D

eux avions destinés à la Marine royale marocaine sont actuellement à Toulouse, en France, pour installation électronique de radars et tests, annonce le forum FAR-Maroc. Construits en 2016, selon la même source, il s'agit des Beech Super King Air 350ER CN-TMR et N996ER.

L

e ferry GNV CRISTAL de la compagnie maritime italienne desservira la ligne Sète/Barcelone Nador jusqu'à la fin Juin 2018. Le ferry GNV ATLAS est en maintenance au port italien de Palermo durant quelques semaines et devrait reprendre la ligne Sète/Barcelone Nador dans plusieurs semaines.

L

es éléments de la Douane de l’aéroport international Ibn Battouta à Tanger ont saisi, mardi 8 mai, un pistolet et une boîte de cartouches dans la valise d’un Marocain après son arrivée à Tanger à bord d’un avion en provenance de l’aéroport Charles de Gaulle après une correspondance à Casablanca. L’«arme» et les «cartouches» du suspect, qui est originaire de Tanger, ont été détectées par un scanner. Le jeune homme âgé de 23 ans a été immédiatement transféré à la wilaya de la police. Il devrait être interrogé sur les raisons qui l’ont poussé à transporter ce genre de pistolet.

L

'Office chérifien des phosphates (OCP), géant mondial du secteur, a annoncé mardi avoir "récupéré pour un dollar symbolique" une cargaison de 55.000 tonnes mise aux enchères en Afrique du Sud après sa saisie en 2017. Le capitaine du port de Port Elizabeth, Brynn Adamson, a confirmé mardi à l'AFP que "le cargo avait quitté le port lundi 7 mai".

Un cahier des charges et des normes à respecter A

C

et été les responsables de la marine marchande ont pris toutes les mesures nécessaires pour réussir l’opération Marhaba 2018. Le département a en effet mis en place une nouvelle mesure de taille. Un cahier des charges spécialement dédié à l'opération de transit des MRE. L'annonce à été faite par la directrice de la marine marchande, Amane Fethallah qui était en visite au port de Tanger. «Nous avons mis pour la première fois un cahier des charges spécifique à l’opération Marhaba qui définit les caractéris-

tiques des navires qui vont y participer et assorti d’une caution», a-t-elle indiqué. Ces dispositions permettront de sécuriser l’opération et à la tutelle «d’avoir la main» sur son déroulement et les engagements des opérateurs. Des précautions qui permettent d’être confiant dans le déroulement et éviter les problèmes techniques des années précédentes. Concernant le plan de flotte, la responsable annonce qu’il a été validé suite à plusieurs réunions avec la partie espagnole dans le cadre de la commission mixte dédiée. La ligne TangerMedAlgésiras (celle qui supporte la

plus forte charge) sera composée de 12 ferrys, 5 côté marocain et autant du côté espagnol auxquels se joindront deux autres bateaux lors de la période de forte affluence. Soit au total une capacité de 43.500 places par jour lors des périodes de forte affluence. C’est d’ailleurs les prévisions qui ont fait dimensionner cette flotte. En effet, la phase retour coïncidera cette année avec la période de l’Aid El Kébir lors des dernières semaines de l’opération. Il est probable que les MRE préfèrent retarder leur départ et n’entament leur voyage de retour qu’après l’Aid, ce qui

risque d’engendrer plus de pression pendant ces jours critiques. Malgré tout, la tutelle n’entend pas affréter de navire de sécurité, comme lors des dernières campagnes et ce à cause de la taille de la flotte, surtout côté marocain qui est jugée suffisante et à même de satisfaire la demande prévue. Lors des campagnes précédentes, ce navire, immobilisé la plupart du temps, avait pour mission d’offrir une solution de secours en cas de défaillance d’un des bateaux. Avec l’élargissement de la flotte et la mise en place des cahiers des charges, son utilité devient moindre.

Casablanca:

Tanger Med Port Authority et APM Terminals Tangier reçoivent le label RSE de la CGEM

L

a Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) a octroyé, mardi DERNIER à Casablanca, le Label RSE ((Responsabilité sociétale des entreprises) à 15 nouvelles entreprises opérant dans divers secteurs. La Cérémonie de remise des trophées RSE aux quinze entreprises s’est déroulée en présence notamment des responsables de la CGEM et du Consule générale des

États-Unis à Casablanca, Mme Mme Jennifer Rasamimanana Les quinze entreprises reçoivent ainsi le label RSE pour la première fois. Il s’agit de: Atlanta Assurances, ASK Gras Savoye, Casa Tram, CID, CMGP, Crédit Agricole du Maroc, Crédit du Maroc, les Eaux minérales d’Oulmès, Rekrute, Safran Electrical & Power Morocco, SOGEA Maroc, SOMAS, Tanger Med Port

Authority, Total Maroc, Wafa Assurance. La CGEM a également renouvelé le label pour les entreprises APM Terminals Tangier, A3 Communication, Rezo Events, BMCI, Bourse de Casablanca, Carrières & Transport Ménara, Ménara Prefa, Eramedic, Exprom Facilities, Gemadec, GFI Informatique Maroc, HPS, Involys, Maghreb Steel, Société des Brasseries du Maroc, SPIE Maroc.

près sa mise à l’eau au chantier Piriou de Concarneau, le futur bâtiment hydro-océanographique multi-missions (BHO2M) de la marine marocaine est en cale sèche. Depuis le pont qui surplombe le port breton, on peut facilement l’observer dans la grande forme, où il se trouve depuis un environ un mois. C’est là que les travaux d’achèvement se poursuivent en vue d’une livraison prévue d’ici la fin de l’année.

D

es rapports sécuritaires alertent sur l’éventualité de différents risques menaçant les aéroports marocains. Pour contrecarrer tout potentiel danger, des cellules de crises ont été créées. Celles-ci se composent de forces de l’ordre, de brigades de la gendarmerie royale, d’éléments de la protection civile, ainsi que de toutes les parties prenantes intervenant en cas d’alerte générale.

L

a ville d'El Jadida a accueilli l'archipel des enfants du 4 au 6 Mai 2018, organisé par le Forum de la Mer. L'INRH a participé à travers l'animation d'un stand autour des thèmes suivants: des ateliers de sensibilisation pour la protection du milieu marin, des jeux de cartes pour mémoriser les noms des spécimens en rappel de la grande biodiversités des côtes marocaines, atelier Biodiversité et Curiosité marine, par l'observation macroscopique et sous la loupe de différents spécimens, tels que le pied de biche, l'étoile de mer et des ateliers de coloriage et de décorations (algues et coquillages).

P

our le Grand Port maritime de Marseille (GPMM), le Maghreb représente un partenaire phare. Le Maroc a achevé l'année 2017 à Marseille sur un trafic total de 566.000 t, soit une hausse de 1%. À elles seules, les marchandises diverses ont représenté l'an dernier 385.000 t. À 300.00 t, le conteneur a progressé de 24 %. À 23.000 unités, le nombre d'EVP pleins, qui a marqué une hausse de 23 % à l'import et de 13 % à l'export, a augmenté de 17 %. Les EVP reefer ont quant à eux enregistré une croissance de 26 %, portés par une augmentation des importations. La chef du département commercial du GPMM relève également de gros volumes de dattes à l'export. Un trafic atypique en provenance d'un autre pays du Maghreb où le port de Marseille joue le rôle de plateforme… Pour Fatiha Jaureguy, "la forte marge de progression sur les trois pays est très encourageante". Elle ajoute que l'offre ferroviaire actuellement en progression à Marseille-Fos vers l'Europe du Nord devrait bénéficier à l'évolution du trafic Maghreb.


C

Transport et logistique

Samedi 12 Mai 2018

Opération Marhaba 2018:

Méditerranée:

Un nouveau projet pour l’amélioration de la connectivité maritime

L

’Union pour la Méditerranée (UpM) a lancé le projet «TransLogMed» à l’occasion de la première Conférence méditerranéenne sur le transport maritime et la logistique, qui s’est tenue les 8 et 9 mai à Ismaïlia (Égypte). Le projet encouragera, sur une période de cinq ans, des solutions porte-à-porte multimodales et durables en mettant en œuvre des programmes de formation et de transfert de connaissances certifiés pour plus de 1000 professionnels du secteur des transports et de la logistique en Algérie, en Égypte, en Jordanie, en Italie, au Maroc, en Espagne et en Tunisie. Le but de TransLogMED est de contribuer au développement d’un réseau d’infrastructure de transport efficace, interopérable et durable dans la région euroméditerranéenne. Certaines

activités liées au projet ont déjà commencé dans les ports de Barcelone, de Civitavecchia, de Gênes, de Tanger Med et de Radès, et seront bientôt étendues aux ports de Nador, de Sfax, de Mostaganem, d’Alexandrie, de Damiette, de Port-Saïd et d’Aqaba. Cette conférence UpM a réuni plus de 300 participants, dont des ministres, des présidents d’autorités portuaires, des responsables d’organisations internationales et d’ins-

titutions financières, ainsi que des experts et représentants du secteur privé de la région euro-méditerranéenne. Son but est de mettre en valeur les bonnes pratiques et les réussites en favorisant l’intermodalité et la connectivité dans la région, ainsi que d’explorer les opportunités commerciales potentielles pour le secteur privé. Le projet TransLogMED, mis en œuvre par l’Escola Europea – Intermodal Trans-

portet, a reçu le soutien unanime des 43 États membres de l’UpM en novembre 2017 en tant que projet prioritaire pour promouvoir une connectivité durable des transports dans la région. A noter que le volume du trafic des conteneurs à travers la Méditerranée représente environ 30% du trafic global des conteneurs au niveau international, alors que le trafic commercial maritime entre les pays méditerranéens est estimé à 25% du volume du trafic mondial. Le bassin méditerranéen dispose d’un important potentiel à même de permettre de réaliser un grand niveau d'intégration du commerce maritime entre les deux rives, et qui peut être exploité à travers le renforcement des solutions multimodales et de l'efficacité et la durabilité des services de transport et de logistique.

fondation Ellen Mac Arthur:

En 2050, on pêchera plus de plastique que du poisson !

U

ne alarmante étude signée par la fondation Ellen Mac Arthur signale que dans une trentaine d'années, les océans seront noyés sous les déchets plastiques. Ces ordures seront plus nombreuses que les poissons, si aucun effort n'est fourni pour inverser la tendance. C'est une perspective horrifiante présentée par un récent rapport de la fondation Ellen Mac Arthur! Les scientifiques qui y officient, assurent qu'à l'horizon 2050, il y aura plus de déchets plastiques dans l'océan que de poissons! Selon cette fondation créée en 2010, pas moins de 150 millions de tonnes de plastiques polluent d'ores et déjà nos océans. Les spécialistes précisent par ailleurs qu'à l'horizon 2025, les océans devraient contenir près d'une tonne de déchets pour 3 tonnes de poissons... Et d'insister sur le fait que si aucune action sérieuse n'est mise en application pour inverser cette tendance destructrice, «nous pourrions passer de 2 bennes à ordures par minutes [déversées dans les océans, ndlr] d'ici 2030, à 4 d'ici 2050». Ces projections alarmantes s'expliquent par une production croissante de plastique à l'échelle planétaire. Selon la même source, celle-ci est en effet passée de 15 millions de tonnes en 1964 à 311 millions de tonnes en 2014. Les spécialistes précisent même que 250.000 tonnes de déchets plastiques flotteraient à la surface... Malgré d'importantes avancées en matière de recyclage, cette solution reste peu efficace à l'échelle globale. Les scientifiques estiment en effet qu'en dépit de ces efforts, pas moins de 8 millions de tonnes de déchets d'emballage, soit près de 32%, finissent leur parcours dans nos mers et océans. Ces comités d'experts expliquent par

ailleurs que les plastiques se dégradent au fil du temps pour se transformer en microparticules. Ces dernières sont ingérées par la faune océanique, entraînant des contaminations de poissons, de fruits de mer et crustacés... qui finissent, in fine, dans nos assiettes... Et le fléau est tenace! Ces micro-plastiques, qui favorisent l’absorption de composés chimiques toxiques, polluent toutes les zones du globe, même les plus préservées. Selon une récente expédition scientifique, menée par les chercheurs de l'université de Newcastle, des micro-plastiques ont été découverts dans des crevettes de la fosse des Mariannes, à plus de 11.000 mètres de profondeur. Ce lieu était jusqu'à lors considéré comme un véritable sanctuaire, à l'abri de toute pollution... LES INITIATIVES MAROCAINES L'ONU en appelle à la responsabilité des États pour lutter contre ce phénomène galopant et préconise l'interdiction de certains objets ou pratiques. Un message qui semble avoir été largement entendu au Maroc qui s'était d'ores et déjà engagé pleinement dans ce combat contre la matière plastique en appliquant dès juillet 2016, le programme «Zéro Mika»,

appuyé sur la loi 77.15. Ce dispositif qui interdit la fabrication, la commercialisation et l’utilisation des sacs en plastique s'est accompagné d'une vaste campagne de sensibilisation auprès du grand public autant que des professionnels. Des opérations de ramassage ont également été organisées sur l'ensemble du territoire, permettant ainsi de collecter près de 6.800 tonnes de sacs, incinérés dans des fours de cimenteries, dans le respect des normes environnementales les plus strictes, précise le ministère de l'Industrie. Ce dernier dresse par ailleurs un bilan encourageant, un an après l'entrée en vigueur du programme «Zéro Mika». Cette mesure innovante et cruciale instaure et démocratise par la même occasion une culture de la préservation environnementale et entend participer à un changement de mentalités et comportement collectif. De nombreuses initiatives citoyennes voient ainsi le jour, à l'instar des Forums de la Mer, qui misent sur l'engagement, l'éducation et la sensibilisation des citoyens aux ressources maritimes et environnementales, tout en s'adressant au jeune public, garant de la poursuite et la pérennité de ces actions écologiques désormais indispensables...

FRS cherche 79 postes vacants

F

RS Group est un groupe maritime allemand leader du transport de personnes, de véhicules et de marchandises (www.frs.de). Depuis plus de 75 ans, la compagnie exploite des lignes de ferry et des embarcations rapides en Europe, Afrique du Nord et Moyen Orient. Sa flotte comprend des taxis maritimes ainsi que de modernes ferries et catamarans. Depuis plus d'une décennie, FRS a misé sur son internationalisation. À l'origine opérateur de ferries régional, l'entreprise est devenue un groupe commercial dynamique comptant 13 filiales en Europe, Afrique et Moyen-Orient et proposant des services de ferry pour le transport de véhicules et de passagers, des excursions, des services de cargo et même des lignes de bus régionales. Concernant la prochaine opération du détroit 2018, FRS Iberia cherche les profils suivants pour les ports de Tarifa, Algésiras et Ceuta. Auxiliaire d’embarquement, Assistants d'Opérations et Assistants Commerciaux, Assistants de réservation et commerciaux (H/F) 38 Auxiliaires d’embarquement: Relation clients, contrôle d'embarquement et débarquement autant pour les véhicules que pour les passagers, une expérience préalable dans le secteur maritime. 22 Assistants d'Opérations: L’expérience préalable dans le secteur maritime, relation clients et la vente des billets (guichet et manipulation de caisse). L'anglais et le français sont obligatoires, des connaissances en Arabe seront un atout. 4 commerciaux: l'Expérience dans le secteur maritime. L'arabe et le français sont obligatoires, des connaissances en d’autres langues seront un atout. 2 Assistants de réservation: l'Expérience dans le secteur maritime et manipulation de caisse, français obligatoire, des connaissances en arabe et anglais seront un atout. 11 assistants commerciaux: l'Expérience dans le secteur maritime et manipulation de caisse, français obligatoire , des connaissances en arabe et anglais seront un atout. 2 assistants de mécanisation: gestion de la documentation, rapprochements de ventes, émission de factures, tâches administratives et contrôle des billets de passagers et de véhicules. Si vous êtes intéressés, merci d’envoyer votre curriculum vitae avant les 16.05.2018 : candidaturaope2018frses en indiquant dans l’objet de l’email "CANDIDATURA OPE 2018".

URTL NORD:

Mise à Niveau des PME: Quels Leviers de Financement?

L

'Union Régionale du Transport et de la Logistique du Nord (URTL NORD) organise en partenariat avec l'AMDL, l'OFPPT, la BERD, l'AMICA, l'AMITH, le GIAC TRANSLOG et avec la participation de l'Administration des Douanes (ADII) un séminaire sous le thème: Mise à Niveau des PME: Quels leviers de Financement? et cela le Mardi 15 Mai 2018 à 16h à l'hôtel Solazur Kenzi à Tanger. Ce séminaire, a pour but d'informer et sensibiliser les entreprises de la Région du Nord, sur les différents mécanismes et programmes de financement pour la mise à niveau des entreprises et surtout la PME.


D

Détroit de Gibraltar

Samedi 12 Mai 2018

Intershipping présente Med Star: Horaires des ferrys à Le nouveau navire d’Intershipping, Med Star, a Tanger-med une capacité de 1.400 passagers et 430 véhicules et Tanger-ville FRS: TANGER/MED-ALGECIRAS Samedi 12: 02h, 08h, 11h, 14h, 17h, 20h, 23h Dimanche 13: 02h, 08h, 11h, 14h, 17h, 20h, 23h Lundi 14: 02h, 08h, 11h, 14h, 17h, 20h, 23h Mardi 15: 02h, 08h, 11h, 14h, 17h, 20h, 23h Mercredi 16: 02h, 08h, 11h, 14h, 17h, 20h, 23h Jeudi 17: 02h, 08h, 11h, 14h, 17h, 20h, 23h Vendredi 18: 02h, 08h, 11h, 14h, 17h, 20h, 23h Samedi 19: 02h, 08h, 11h, 14h, 17h, 20h, 23h

FRS: TANGER/VILLE-TARIFA 12 samedi: 10h, 14h, 18h, 22h 13 dimanche: 9h, 13h, 17h, 21h 14 lundi: 9h, 13h, 17h, 21h 15 mardi: 7h, 9h, 13h, 15h, 17h, 21h 16 mercredi: 7h, 9h, 13h, 15h, 17h, 21h 17 jeudi: 7h, 9h, 13h, 15h, 17h, 21h 18 vendredi: 7h, 9h, 13h, 15h, 17h, 21h 19 samedi: 7h, 9h, 13h, 15h, 17h, 21h

TRASMEDITERRANEA: TANGER-MED/ALGECIRAS Samedi 12: 10:00 16:00 22:00 Dimanche 13: 10:00 16:00 22:00 Lundi 14: 10:00 16:00 22:00 Mardi 15: 10:00 16:00 22:00 Mercredi 16: 10:00 16:00 22:00 Jeudi 17: 10:00 16:00 22:00 Vendredi 18:10:00 16:00 22:00 Samedi 19: 10:00 16:00 22:00 INTERSHIPPING: TANGER-VILLE/TARIFA 5 samedi: 07h, 09h, 13h, 15h, 17h, 21h 6 dimanche: 07h, 09h, 13h, 15h, 17h, 21h 7 lundi: 07h, 09h, 13h, 15h, 17h, 21h 8 mardi: 07h, 09h, 13h, 15h, 17h, 21h 9 mercredi: 07h, 09h, 13h, 15h, 17h, 21h 10 jeudi: 07h, 09h, 13h, 15h, 17h, 21h 11 vendredi: 07h, 09h, 13h, 15h, 17h, 21h 12 samedi: 07h, 09h, 13h, 15h, 17h, 21h

AML: TANGER-M/ALGECIRAS 12 Sam: 13 Dim: 14 Lun: 15 Mar: 16 Mer: 17 Jeu: 18 Ven: 19 Sam:

07:30 13:30 19:30 07:30 13:30 19:30 07:30 13:30 19:30 07:30 13:30 19:30 07:30, 13:30 19:30 07:30 13:30 19:30 07:30 13:30 19:30 07:30 13:30 19:30

M

algré tout ce qui se dit sur la situation financière de la compagnie maritime marocaine Intershipping, l'acquisition par la société de Rachid Chrigui d'un nouveau ferry coûtant 180 MDH, remet en valeur le rôle important de cette compagnie sur le détroit de Gibraltar. Le Med Star, de conception japonnaise, entrera en service durant la prochaine opération Marhaba 2018. Dans un mois. Le Med Star a été fabriqué en 1986. Ce beau navire est déjà amarré au port Tanger-Ville de Tanger depuis début mai.

Il est arrivé en provenance de Grèce où il a subi une profonde mise à niveau. L’objectif était de le préparer à l’entrée en service sur les lignes reliant le Maroc à l’Espagne dès cet

Granada-Tanger:

Une coopération réussie grâce notamment au rôle assuré par FRS

L

es responsables de la mairie de Granada ont tenu une réunion avec leurs homologues tangérois dans le but de renforcer les liens économiques, commerciaux et culturels entre les deux villes. La coopération vise également le secteur touristique et l'agro-industrie. La réunion, présidée par le président de la délégation de Granada, José Train, a cherché à analyser les lignes de travail pour les échanges commerciaux potentiels entre les deux territoires, a annoncé l'institution provinciale. Parmi les questions abordées et qui deviendront des piliers de la future collaboration, l'industrie alimentaire, les projets de la «SmartCity», le tourisme, le commerce de détail et les énergies renouvelables. Les deux parties ont préconisé de saisir la «position stratégique» de la province en matière d’échanges économiques et

BALEARIA: TANGER-M/ALGECIRAS Samedi 12: 06:00 12:00 18:00 23:59 Dimanche 13: 06:00 12:00 18:00 23:59 Lundi 14: 06:00 12:00 18:00 23:59 Mardi 15: 06:00 12:00 18:00 23:59 Mercredi 16: 06:00 12:00 18:00 23:59 Jeudi 17: 06:00 12:00 18:00 23:59 Vendredi 18: 06:00 12:00 18:00 23:59 Samedi 19: 6:00 12:00 18:00 23:59 GRIMALDI LINES Tanger-Livourne Départ de Tanger tous les mardi à 17h Départ de Barcelone--> Livourne, Mercredi à 24h Départ de Livourne ----> Barcelone Samedi 24h Barcelone --> Tanger Dimanche 24h GRANDI NAVI VELOCI TANGER-MED / SETE: Mercredi 16: 22h

TANGER-MED / GÊNES: Samedi 12: 16h, Mercredi 16: 23h TANGER-MED / BARCELONE: Samedi 12: 16h, Mercredi 16: 22h, 23h

été dans le cadre de l’opération Marhaba. «Le ferry est actuellement en état de prendre du service après avoir connu une profonde mise à niveau dans un chantier naval spécia-

lisé», explique Rachid Chrigui, directeur général de la compagnie Intershipping. Le Med Star connu auparavant sous le nom de Vastervik fait 163 mètres de long et peut transporter dans ses soutes 430 voitures ou 70 camions en plus de 1400 passagers. Le Med Star viendra renforcer la flotte d’Intershipping qui opère plusieurs unités entre les deux rives du Détroit. C’est le cas avec le Maestro, ferry travaillant sur la ligne TangerMed-Algésiras et exclusivement dédié au fret (camions Tir) et deux autres fast-ferrys sur la ligne Tanger ville-Tarifa.

d'affaires, notant que les échanges avec le Maroc ont toujours joué un rôle clé «dans les pires moments de la crise économique en Espagne». La connexion reliant Tanger-Med au port de Motril est l’exemple du succès de la coopération entre Tanger et Granada. La liaison est opérée par la compagnie FRS qui a assuré son lancement en 2016 et enregistre depuis un grand succès. En chiffres cumulés, Tanger Med-Motril a transporté en moins de trois mois plus de 3.500 camions, soit l’équivalent du volume transporté lors de sa première année de service en 2016, selon l’Autorité portuaire de Motril. En effet, depuis cette date, le volume n’a cessé d’augmenter et a dépassé les 15.000 camions en 2017. Il est prévu qu’en 2018, ce chiffre serait largement dépassé. Le port de Motril a lancé divers aménagements pour faciliter la vie des opérateurs et des camionneurs. Parmi eux, la mise en place d’un espace de parking dédié dans la zone logistique de Motril ainsi que de nouvelles administrations qui s’ajoutent aux réaménagements

effectués de l’autre côté de la ligne à Tanger-Med. Depuis son lancement, les autorités espagnoles se sont en effet mobilisées pour faire réussir la ligne. Les installations ont été mises à niveau avec l’offre marocaine en incluant des équipes de contrôle douanier les week-ends. Il s’agit d’une permanence dont le port espagnol n’était pas équipé auparavant et qui permet d’assurer des départs le samedi et le dimanche, très prisés par les opérateurs. Depuis son lancement en 2016, la connexion a permis aux opérateurs de réaliser de nettes économies en termes de carburant et de temps, l’un de ses plus gros avantages. Cette ligne permet aussi d’éviter le goulot d’étranglement que constitue la ligne Tanger Med-Algésiras. Elle permet de disposer d’un accès direct à l’autoroute A-7, une des voies névralgiques du transport routier au sud de l’Europe, et de faire profiter opérateurs et passagers d’une connexion directe avec la côte méditerranéenne espagnole, sans devoir passer par les ports de l’extrême sud de ce pays.

Détroit:

Trasmediterranea ajoute deux navires à la ligne Ceuta-Algeciras

L

a compagnie maritime Trasmediterranea a ajouté deux nouveaux navires à la ligne du détroit de Gibraltar reliant les ports de Ceuta et Algésiras. Cet ajout vient renforcer les prestations de la compagnie

sur cette ligne après l’arrêt du navire à grande vitesse «Milenium Dos». Tel que rapporté par la compagnie maritime, c’est le ferry «Almudaina» et le bateau conventionnel «Las Palmas de Gran Canarias» qui assurent désormais

les rotations entre Algésiras et Ceuta. Le premier est dédié au trafic des passagers et le second aux camions. À l'heure actuelle, Trasmediterranea assure dix rotations entre les deux ports, cinq depuis chaque port.

Servitudes ONCF Gare Tanger-ville: 05-39-95-25-55 CTM Tanger: 05-39-93-11-72 CTM Tetouan: 05-39-71-16-54 Gare routière: 05-39-94-69-28 Aéroport Batouta: 05-39-39-40-02/05-39-39-37-20 Aéroport de Tetouan: 05-39-97-33-13 Aéroport Nador: 05-36-36-15-95 Aéroport Malaga : 0034952048484 Aéroport Séville: 0034954449000 Aéroport Jerez: 0034956150000 Aéroport Gibraltar: +350 73026, 0800-2200 CONSIGNATAIRES:

Intercona: 05-39-94-59-07 intercona-sa@menara.ma Joel Lalaurie: 05-39-93-12-07 email: direction@joel-lalaurie.com AGENCE GLOBE MARINE: 05 39 32 09 55/ globemarinetangier@globemarine.org AGENCE UNIVERSAL SHIPPING: 0539371824/0662037111 tanger@uni.ship.ma AGENCE MED: 0539935278/0661499539 cabaroudi@mhbland.com CMA CGM TANGER 0539348200/ ptm.telazzouzi@cma-cgm.com TRANSPORTS MAROCAINS: 87, Bd Mohamed V Immeuble Coficom Tanger Tanger-ville: Tél: 0539 941 997/ Fax: 0539 940 890 Tanger-med: tél: 0539 371 400 Fax: 0539 371 398 TSM: Tél: 05-39-37-52-75/76 LASRY MAROC: 0539942298/0539942015 MATRANORD: 0539340370/71 - 0661303579 ARMATEURS: FRS: 05-39-94-26-12 CMA CGM Maroc: 05-39-32-46-43 Inter Shipping: Tel: 05 39 340 540/05 39 342 233 Acciona :05-39-34-39-80 Associations: AMTRI:Tél 05-39-34-07-06 Fax:05-39-34-07-05 Association des Armateurs de la Pêche Cotière: 05-39-93-75-77 Association pour soutenir les diabétiques: 05-34-55-79-35 Opérateurs: Eurogate:05-39-94-65-85 Maersk:05-39-93-15-46

des marées à Tanger Situation hebdomadaire des marées à Tanger L’état hebdomadaire de la mer valable pour Tanger et sa région au mois de Mai: date, horaire et hauteur des marées. Samedi 12: 01h13-2.05m, 07h200.55m, 13h40-2.00m, 19h30-0.55m. Dimanche 13: 01h55-2.15m, 07h570.40m, 14h20-2.15m, 20h10-0.45m. Lundi 14: 02h36-2.25m, 08h330.35m, 14h59-2.25m, 20h50-0.35m. Mardi 15: 03h37-0.95m, 09h481.55m, 15h40-1.00m, 22h18-1.70m. Mercredi 16: 03h58-2.30m, 09h490.25m, 16h20-2.35m, 22h14-0.30m. Jeudi 17: 04h40-2.30m, 10h300.30m, 17h02-2.35m, 23h00-0.35m. Vendredi 18: 05h26-2.20m, 11h140.40m, 17h48-2.30m, 23h52-0.45m.


‫عدد‪967 :‬‬ ‫المملكة المغربية‬ ‫وزارة العدل‬ ‫المحكمة التجارية بطنجة‬ ‫مكتب التنفيذ‬ ‫ملف تنفيذي عدد ‪26/2013/193 :‬‬ ‫إعالن عن بيع عقار‬ ‫لفائدة‪ :‬شركة وفا إيموبيليي ش م‬ ‫ضد ‪ :‬السيد أحمد أومزطي عنوانه ببني مكادة‬ ‫طريق الرباط كلم ‪ 7‬بوخالف كزناية طنجة‬ ‫يعلن رئيس مصلحة كتابة الضبط بالمحكمة‬ ‫التجارية بطنجة أنه بتاريخ ‪ 2018/06/13‬على‬ ‫الساعة الواحدة ظهرا سيجرى بقاعة البيوعات‬ ‫بهذه المحكمة بيع بالمزاد العلني للعقار المدعو‬ ‫(أطلس ‪ )20‬ذي الرسم العقاري عدد ‪61/5277‬‬ ‫المملوك للمدعى عليه أعاله الكائن بالمجمع‬ ‫الحسني إقامة أطلس ‪ 2‬طريق الرباط بالطابق‬ ‫السفلي رقم ‪ 20‬بطنجة وهو عبارة عن شقة‬ ‫‪2‬‬ ‫بالطابق األرضي مساحتها ‪ 77‬م‬ ‫حدد الثمن االفتتاحي لبيع العقار في مبلغ‬ ‫‪ 340.000.00‬درهم‬ ‫تقدم العروض إلى مكتب التنفيذ ابتداء من‬ ‫تاريخ نشر هذا اإلعالن يؤدى الثمن ناجزا مع‬ ‫زيادة ‪ % 3‬وللمزيد من االيضاح يمكن االتصال‬ ‫بمكتب التنفيذ بهذه المحكمة‪.‬‬ ‫عن رئيس مصلحة كتابة الضبط‬ ‫المملكة المغربية‬ ‫وزارة العدل‬ ‫المحكمة التجارية بطنجة‬ ‫مكتب التنفيذ‬ ‫ملف تنفيذي عدد ‪26/2014/137 :‬‬ ‫إعالن عن بيع عقار‬ ‫لفائدة‪ :‬شركة وفا إيموبيليي ش م‬ ‫ضد ‪ :‬السيد رضوان العيادي عنوانه بحي البرانص‬ ‫‪ 34-34‬أ السعادة‬ ‫يعلن رئيس مصلحة كتابة الضبط بالمحكمة‬ ‫التجارية بطنجة أنه بتاريخ ‪ 2018/06/13‬على‬ ‫الساعة الواحدة ظهرا سيجرى بقاعة البيوعات‬ ‫بهذه المحكمة بيع بالمزاد العلني للعقار المدعو‬ ‫(السعادة ‪ )23‬ذي الرسم العقاري عدد ‪06/74097‬‬ ‫المملوك للمدعى عليه المذكور أعاله الكائن‬ ‫بعنوانه المذكور أعاله كذلك والعقار عبارة‬ ‫‪2‬‬ ‫عن شقة بالطابق الثاني مساحتها ‪ 100‬م‬ ‫حدد الثمن االفتتاحي لبيع العقار في مبلغ‬ ‫‪.580.000‬درهم‬ ‫تقدم العروض إلى مكتب التنفيذ ابتداء من‬ ‫تاريخ نشر هذا اإلعالن يؤدى الثمن ناجزا مع‬ ‫زيادة ‪ % 3‬وللمزيد من االيضاح يمكن االتصال‬ ‫بمكتب التنفيذ بهذه المحكمة‪.‬‬ ‫عن رئيس مصلحة كتابة الضبط‬ ‫المملكة المغربية‬ ‫وزارة العدل‬ ‫المحكمة التجارية بطنجة‬ ‫مكتب التنفيذ‬ ‫ملف عدد ‪26/2016/35 :‬‬ ‫إعالن عن بيع عقار‬ ‫لفائدة‪ :‬البنك الشعبي لطنجة تطوان ش م‬ ‫ضد‪ :‬السيدة وسيمة مرون عنوانها شارعي الحسن‬ ‫الثاني وحسنونة رقم ‪ 36‬عمارة الشنتاح الطابق‬ ‫األرضي رقم ‪ 5‬طنجة‬ ‫يعلن رئيس مصلحة كتابة الضبط بالمحكمة‬ ‫التجارية بطنجة أنه بتاريخ ‪2018/06/13‬‬ ‫على الساعة الواحدة ظهرا سيجرى بقاعة‬ ‫البيوعات بهذه المحكمة بيع بالمزاد العلني‬ ‫للعقار المسمى (كاميال ‪ )21‬ذي الرسم‬ ‫العقاري عدد ‪ 06/89504‬المملوك للمنفذ‬ ‫عليها المذكورة أعاله الكائن بعنوان المنفذ‬ ‫عليها المذكور أعاله كذلك والعقار عبارة‬ ‫‪2‬‬ ‫عن شقة بالطابق األرضي مساحتها ‪ 143‬م‬ ‫حدد الثمن االفتتاحي لبيع العقار في مبلغ‬ ‫‪858.000.00‬درهم‬ ‫تقدم العروض إلى مكتب التنفيذ ابتداء من‬ ‫تاريخ نشر هذا اإلعالن‬ ‫يؤدى الثمن ناجزا مع زيادة ‪% 3‬‬ ‫وللمزيد من االيضاح يمكن االتصال بمكتب‬ ‫التنفيذ بهذه المحكمة‪.‬‬ ‫عن رئيس مصلحة كتابة الضبط‬ ‫المملكة المغربية‬ ‫وزارة العدل‬ ‫المحكمة التجارية بطنجة‬ ‫مكتب التنفيذ‬ ‫ملف عدد ‪26/2014/253 :‬‬ ‫إعالن عن بيع عقار‬ ‫لفائدة‪ :‬بنك مصرف المغرب ش م‬ ‫ضد‪ :‬السيدة ليلى اغريرب عنوانها طريق الرباط‬ ‫المجمع السكني الوفاء عمارة ‪ 22‬الطابق الثامن‬ ‫طنجة‬ ‫يعلن رئيس مصلحة كتابة الضبط بالمحكمة‬ ‫التجارية بطنجة أنه بتاريخ ‪ 2018/06/13‬على‬ ‫الساعة الواحدة ظهرا سيجرى بقاعة البيوعات‬ ‫بهذه المحكمة بيع بالمزاد العلني للعقار المسمى (‬ ‫‪ )41T022‬ذي الرسم العقاري عدد ‪06/104456‬‬ ‫المملوك للمنفذ عليها المذكور أعاله الكائن‬ ‫بطنجة عزيب الحاج قدور المجمع السكني الوفاء‪،‬‬ ‫وهو عبارة عن شقة بالطابق الثامن من العمارة‬ ‫‪2‬‬ ‫رقم ‪ 22‬مساحتها ‪ 59‬م‬ ‫حدد الثمن االفتتاحي لبيع العقار في مبلغ‬ ‫‪295.000.00‬درهم‬ ‫تقدم العروض إلى مكتب التنفيذ ابتداء من تاريخ‬ ‫نشر هذا اإلعالن‬ ‫يؤدى الثمن ناجزا مع زيادة ‪% 3‬‬ ‫وللمزيد من االيضاح يمكن االتصال بمكتب‬ ‫التنفيذبهذهالمحكمة‪.‬‬ ‫عن رئيس مصلحة كتابة الضبط‬ ‫لمملكة المغربية‬ ‫وزارة العدل‬ ‫المحكمة التجارية بطنجة‬ ‫مكتب التنفيذ‬ ‫ملف تنفيذي عدد ‪26/2015/230 :‬‬ ‫إعالن عن بيع عقار‬ ‫لفائدة‪ :‬شركة وفا إيموبيليي ش م‬ ‫ضد‪:‬السيد حسن بوشيبات التومي ونادية المرابط‬ ‫عنوانهما بجماعة بوخالف اكزناية عمارة ‪4‬‬ ‫بطنجة أو بالمركب الحسني ‪ 3‬بلوك أو بي رقم ‪4‬‬ ‫جماعة بوخالف بطنجة‬ ‫يعلن رئيس مصلحة كتابة الضبط بالمحكمة‬ ‫التجارية بطنجة أنه بتاريخ ‪ 2018/06/13‬على‬ ‫الساعة الواحدة ظهرا سيجرى بقاعة البيوعات‬ ‫بهذه المحكمة بيع بالمزاد العلني للعقار‬ ‫المدعو (الهناء ‪ )13-3‬ذي الرسم العقاري عدد‬ ‫‪ 06/143327‬المملوك للمدعى عليه أعاله الكائن‬ ‫بعنوانه المذكور أعاله كذلك والعقار عبارة عن‬ ‫‪2‬‬ ‫شقة بالطابق األرضي مساحتها ‪ 57‬م‬ ‫حدد الثمن االفتتاحي لبيع العقار في مبلغ‬ ‫‪ 256.500.00‬درهم‬ ‫تقدم العروض إلى قسم التنفيذ ابتداء من تاريخ‬ ‫نشر هذا اإلعالن‬ ‫يؤدى الثمن ناجزا مع زيادة ‪ 3‬في المائة‬ ‫وللمزيد من االيضاح يمكن االتصال بمكتب‬ ‫التنفيذبهذهالمحكمة‪.‬‬ ‫عن رئيس مصلحة كتابة الضبط‬

‫إعـــــــالنات قضـــــائية وإداريــــة‬ ‫المملكة المغربية‬ ‫وزارة العدل‬ ‫المحكمة التجارية بطنجة‬ ‫مكتب التنفيذ‬ ‫ملف تنفيذي عدد ‪26/2015/201 :‬‬ ‫إعالن عن بيع عقار‬ ‫لفائدة‪ :‬الشركة العامة المغربية لألبناك‬ ‫ضد ‪ :‬شركة حبيبة ش م م في ش م ق مقرها‬ ‫االجتماعي كلم ‪ 5‬قرية أهال طريق الرباط طنجة‬ ‫يعلن رئيس مصلحة كتابة الضبط‬ ‫بالمحكمة التجارية بطنجة أنه بتاريخ‬ ‫‪ 2018/06/13‬على الساعة الواحدة ظهرا سيجرى‬ ‫بقاعة البيوعات بهذه المحكمة بيع بالمزاد‬ ‫العلني للعقار المسمى (رام ‪ )2‬ذي الرسم‬ ‫العقاري عدد ‪ 61/5669‬المملوك للشركة‬ ‫المنفذ عليها المذكورة أعاله الكائن بطنجة‬ ‫طريق الرباط والعقار عبارة عن متجر‬ ‫‪2‬‬ ‫بالطابق األول من العمارة مساحتها ‪ 201‬م‬ ‫حدد الثمن االفتتاحي لبيع العقار في مبلغ‬ ‫‪ 5.025.000.00‬درهم‬ ‫تقدم العروض إلى مكتب التنفيذ ابتداء من‬ ‫تاريخ نشر هذا اإلعالن يؤدى الثمن ناجزا مع‬ ‫زيادة ‪ % 3‬وللمزيد من االيضاح يمكن االتصال‬ ‫بمكتب التنفيذ بهذه المحكمة‪.‬‬ ‫عن رئيس مصلحة كتابة الضبط‬ ‫المملكة المغربية‬ ‫وزارة العدل‬ ‫المحكمة التجارية بطنجة‬ ‫مكتب التنفيذ‬ ‫ملف تنفيذي عدد ‪26/2013/257 :‬‬ ‫إعالن عن بيع عقار‬ ‫لفائدة‪ :‬البنك الشعبي للدار البيضاء ش م‬ ‫ضد ‪ :‬السيدين رضوان شطوي وفيروز فوزي‬ ‫عنوانهما االدريسية ‪ 1‬زنقة ‪ 2‬رقم ‪ 99‬الدار‬ ‫البيضاء‬ ‫يعلن رئيس مصلحة كتابة الضبط بالمحكمة‬ ‫التجارية بطنجة أنه بتاريخ ‪ 2018/06/13‬على‬ ‫الساعة الواحدة ظهرا سيجرى بقاعة البيوعات‬ ‫بهذه المحكمة بيع بالمزاد العلني للعقار المدعو‬ ‫(الفجر ‪ )125‬ذي الرسم العقاري عدد ‪61/16402‬‬ ‫المملوك مناصفة للمنفذ عليهما المذكورين‬ ‫أعاله الكائن بطريق الركايع تجزئة المجد‬ ‫الطابق األول عمارة الفجر مجموعة ب رقم ‪512‬‬ ‫طنجة والعقار عبارة عن شقة بالطابق األول‬ ‫‪2‬‬ ‫مساحتها ‪ 82‬م‬ ‫حدد الثمن االفتتاحي لبيع العقار في مبلغ‬ ‫‪ 451.000‬درهم‬ ‫تقدم العروض إلى مكتب التنفيذ ابتداء من‬ ‫تاريخ نشر هذا اإلعالن يؤدى الثمن ناجزا مع‬ ‫زيادة ‪ % 3‬وللمزيد من االيضاح يمكن االتصال‬ ‫بمكتب التنفيذ بهذه المحكمة‪.‬‬ ‫عن رئيس مصلحة كتابة الضبط‬ ‫المملكة المغربية‬ ‫وزارة العدل‬ ‫المحكمة التجارية بطنجة‬ ‫مكتب التنفيذ‬ ‫ملف عدد ‪26/2013/233 :‬‬ ‫إعالن عن بيع عقار‬ ‫لفائدة‪ :‬بنك مصرف المغرب ش م‬ ‫ينوب عنه ذ‪ /‬الصمدي العياشي محام بطنجة‬ ‫ضد‪:‬السيد محمد بلواتي ونورة البقالي المحمدي‬ ‫عنوانهما ب ‪ 156‬شارع محمد الخامس كنديسة‬ ‫الفنيدق بتطوان‬ ‫يعلن رئيس مصلحة كتابة الضبط بالمحكمة‬ ‫التجارية بطنجة أنه بتاريخ ‪2018/06/19‬‬ ‫على الساعة الثالثة عصرا سيجرى بقاعة‬ ‫البيوعات بهذه المحكمة بيع بالمزاد العلني‬ ‫للعقار المسمى (الرحمة ‪ )259‬ذي الرسم‬ ‫العقاري عدد ‪ 76/635‬والكائن بعمالة‬ ‫المضيق الفنيدق ‪ 156‬شارع محمد الخامس‬ ‫كنديسة الفنيدق تطوان ‪ .‬وهو عبارة عن شقة‬ ‫بالطابق الرابع وتبلغ مساحته ‪ 86‬م‪ 2‬المملوك‬ ‫للمنفذ عليهما المذكوران أعاله‪.‬‬ ‫حدد الثمن االفتتاحي لبيع العقار في مبلغ‬ ‫‪ 344.000.00‬درهم‬ ‫تقدم العروض إلى مكتب التنفيذ ابتداء من‬ ‫تاريخ نشر هذا اإلعالن ويؤدى الثمن ناجزا‬ ‫مع زيادة ‪٪ 3‬للمزيد من المعلومات يمكن‬ ‫االتصال بمكتب تنفيذ هذه المحكمة‬ ‫عن رئيس مصلحة كتابة الضبط‬ ‫المملكة المغربية‬ ‫وزارة العدل‬ ‫المحكمة التجارية بطنجة‬ ‫مكتب التنفيذ‬ ‫ملف عدد ‪26/2013/232 :‬‬ ‫إعالن عن بيع عقار‬ ‫لفائدة‪ :‬بنك مصرف المغرب ش م‬ ‫ينوب عنه ذ‪ /‬الصمدي العياشي محام بطنجة‬ ‫ضد‪:‬السيدة فاطمة الزهراء الخليفي ومحمد‬ ‫الخليفي عنوانهما بشارع صور زنقة مسك رقم‬ ‫‪ 39‬مكرر بتطوان أو حي المصلى الطريق الدائرية‬ ‫إقامة األمة الطابق ‪ 4‬رقم ‪ 28‬تطوان‬ ‫يعلن رئيس مصلحة كتابة الضبط بالمحكمة‬ ‫التجارية بطنجة أنه بتاريخ ‪ 2018/06/19‬على‬ ‫الساعة الثالثة عصرا سيجرى بقاعة البيوعات‬ ‫بهذه المحكمة بيع بالمزاد العلني للعقار‬ ‫المسمى (راس األمة ‪ )42‬ذي الرسم العقاري عدد‬ ‫‪ 19/50542‬والكائن حي المصلى الطريق الدائرية‬ ‫إقامة األمة الطابق ‪ 4‬رقم ‪ 28‬بتطوان ‪ .‬وهو عبارة‬ ‫‪2‬‬ ‫عن شقة بالطابق الرابع وتبلغ مساحته ‪ 83‬م‬ ‫المملوك للمنفذ عليهما المذكوران أعاله‪.‬‬ ‫حدد الثمن االفتتاحي لبيع العقار في مبلغ‬ ‫‪ 664.000.00‬درهم‬ ‫تقدم العروض إلى مكتب التنفيذ ابتداء من تاريخ‬ ‫نشر هذا اإلعالن ويؤدى الثمن ناجزا مع زيادة‬ ‫‪ ٪ 3‬للمزيد من المعلومات يمكن االتصال بمكتب‬ ‫تنفيذ هذه المحكمة‬ ‫عن رئيس مصلحة كتابة الضبط‬ ‫المملكة المغربية‬ ‫وزارة العدل‬ ‫المحكمة التجارية بطنجة‬ ‫مكتب التنفيذ‬ ‫ملف عدد ‪2017/8516/192 :‬‬ ‫إعالن عن بيع عقار‬ ‫لفائدة‪ :‬التجاري وفابنك ش م‬ ‫ينوب عنه ذ‪ /‬أحمد الدباغ بوطربوش محام بفاس‬ ‫ضد‪:‬السيدة نادية الشقوري والسيد عبد االله‬ ‫تابيت عنوانهما بتجزئة ‪ 64‬رقم ‪ 807‬زنقة ابن‬ ‫البناء الحي الصناعي سيدي ابراهيم فاس‬ ‫يعلن رئيس مصلحة كتابة الضبط بالمحكمة‬ ‫التجارية بطنجة أنه بتاريخ ‪ 2018/06/19‬على‬ ‫الساعة الثالثة عصرا سيجرى بقاعة البيوعات‬ ‫بهذه المحكمة بيع بالمزاد العلني للعقار المدعو‬ ‫(كولينا ‪ )121‬ذي الرسم العقاري عدد ‪76/852‬‬ ‫المملوك للمنفذ عليهما المذكورين أعاله‪ .‬وهو‬ ‫عبارة عن شقة بالطابق الثاني من العمارة رقم‬ ‫‪ BLOC CDI‬مساحته ‪ 162‬سنتيار الكائن بإقليم‬ ‫تطوان المضيق طريق سبتة‬ ‫حدد الثمن االفتتاحي لبيع العقار في مبلغ‬ ‫‪ 1.944.000.00‬درهم‬ ‫تقدم العروض إلى قسم التنفيذ ابتداء من‬ ‫تاريخ نشر هذا اإلعالن ويمكن لكل شخص‬

‫داخل عشرة أيام من تاريخ السمسرة أن‬ ‫يقدم عرضا عما رسا به المزاد بشرط أن يكون‬ ‫العرض يفوق بمقدار السدس ثمن البيع‬ ‫األصلي والمصاريف ( ‪ 479‬ق م م م) ويؤدى‬ ‫الثمن ناجزا مع زيادة ‪ ٪ 3‬وللمزيد من االيضاح‬ ‫يمكن االتصال بمكتب التنفيذ هذه المحكمة‪.‬‬ ‫عن رئيس مصلحة كتابة الضبط‬ ‫المملكة المغربية‬ ‫وزارة العدل‬ ‫المحكمة التجارية بطنجة‬ ‫مكتب التنفيذ‬ ‫ملف تنفيذي عدد‪26/2011/71‬‬ ‫إعالن عن بيع عقار‬ ‫لفائدة‪ :‬البنك الشعبي لطنجة تطوان ينوب‬ ‫عنه ‪:‬ذ‪ /‬أحمد أشهبار المحامي بطنجة‬ ‫ضد ‪ :‬السيدان عباس بوبنينة وسعيدة العبوطي دوار‬ ‫القواسمة جماعة زوادة دائرة القصر الكبير‬ ‫يعلن رئيس مصلحة كتابة الضبط بالمحكمة‬ ‫التجارية بطنجة أنه بتاريخ ‪2018/06/13‬‬ ‫على الساعة الواحدة زواال ستجرى سمسرة‬ ‫عمومية بقاعة البيوعات بهذه المحكمة لبيع‬ ‫بالمزاد العلني للعقار المدعو (المغرب الجديد‬ ‫‪ )1573‬ذي الرسم العقاري عدد ‪36/11888‬‬ ‫المملوك للمدعى عليه الكائن بإقامة الخير‬ ‫تجزئة شعبان ‪ 1‬العرائش‬ ‫وهو عبارة عن قطعة أرضية مساحتها ‪ 88‬متر‬ ‫مربع بنيت فوقها بناية تتكون من طابق ارضي‬ ‫وطابق علوي وطابق مقلص‬ ‫حدد الثمن االفتتاحي‬ ‫في مبلغ ‪ 900.000،00‬درهم‬ ‫تقدم العروض إلى قسم التنفيذ ابتداء من‬ ‫تاريخ نشر هذا اإلعالن‬ ‫يمكن لكل شخص داخل عشرة أيام من تاريخ‬ ‫السمسرة أن يقدم عرضا عما رسا به المزاد‬ ‫بشرط أن يكون العرض يفوق بمقدار السدس‬ ‫ثمن البيع األصلي والمصاريف (الفصل‬ ‫‪ 479‬ق م م ) ويؤدى الثمن ناجزا مع زيادة ‪3‬‬ ‫في المائة ومصاريف التنفيذ بواسطة شيك‬ ‫مضمون وللمزيد من االيضاح يمكن االتصال‬ ‫بقسم التنفيذ لالطالع على دفتر التحمالت‬ ‫بالمحكمة التجارية بطنجة‬ ‫عن رئيس مصلحة كتابة الضبط‬ ‫المملكة المغربية‬ ‫وزارة العدل‬ ‫المحكمة التجارية بطنجة‬ ‫مكتب التنفيذ‬ ‫ملف تنفيذي عدد‪26/2011/111‬‬ ‫إعالن عن بيع عقار‬ ‫لفائدة‪ :‬التجاري وفابنك‬ ‫عنه ‪:‬ذ‪ /‬أحمد أشهبار المحامي بطنجة‬ ‫ضد ‪ :‬السيد محمد العيشوني شارع ‪ 20‬غشت رقم‬ ‫‪ 212‬القصر الكبير‬ ‫يعلن رئيس مصلحة كتابة الضبط بالمحكمة‬ ‫التجارية بطنجة أنه بتاريخ ‪ 2018/06/20‬على‬ ‫الساعة الثالثة زواال ستجرى سمسرة عمومية‬ ‫بقاعة البيوعات بهذه المحكمة لبيع بالمزاد العلني‬ ‫للعقار المدعو (النهضة) ذي الرسم العقاري عدد‬ ‫‪ 36/19514‬المملوك للمدعى عليه الكائن بطريق‬ ‫الرباط القصر الكبير‬ ‫وهو عبارة عن قطعة أرضية مساحتها ‪ 145‬متر‬ ‫مربع بنيت فوقها بناية تتكون من طابق ارضي‬ ‫وطابق علوي‬ ‫حدد الثمن االفتتاحي في مبلغ ‪ 1421.000،00‬درهم‬ ‫تقدم العروض إلى قسم التنفيذ ابتداء من تاريخ‬ ‫نشر هذا اإلعالن‬ ‫يمكن لكل شخص داخل عشرة أيام من تاريخ‬ ‫السمسرة أن يقدم عرضا عما رسا به المزاد‬ ‫بشرط أن يكون العرض يفوق بمقدار السدس‬ ‫ثمن البيع األصلي والمصاريف (الفصل ‪479‬‬ ‫ق م م ) ويؤدى الثمن ناجزا مع زيادة ‪ 3‬في المائة‬ ‫ومصاريف التنفيذ بواسطة شيك مضمون‬ ‫وللمزيد من االيضاح يمكن االتصال بمكتب‬ ‫التنفيذ لالطالع على دفتر التحمالت‬ ‫عن رئيس مصلحة كتابة الضبط‬ ‫المملكة المغربية‬ ‫وزارة العدل‬ ‫محكمة االستئناف التجارية بفاس‬ ‫المحكمة التجارية بطنجة‬ ‫إعالن حكم غيابي‬ ‫طبقا للفصل ‪ 441‬ق م م‬ ‫رقم التبليغ ‪2017/8401/677 :‬‬ ‫يعلن رئيس مصلحة كتابة الضبط لدى‬ ‫المحكمة التجارية بطنجةبأن المحكمة‬ ‫أصدرت بتاريخ ‪ 2017/04/18‬حكمها في الملف‬ ‫عدد‪2017/8207/474‬‬ ‫بين ‪ :‬الشركة المغربية للتدبير العقاري ش م م‬ ‫عنه ‪ :‬ذان‪/‬عبد التواب الزعيم والسعيد التاجر‬ ‫المحاميان بهيئة طنجة‬ ‫وبين‪:‬محمد بن حساين بولعيش‬ ‫االتي نصه‪ :‬حكمت المحكمة بجلستها العلنية‬ ‫ابتدائياوغيابيا‬ ‫في الشكل ‪ :‬بقبول الطلب‬ ‫في الموضوع‪ :‬بأداء المدعى عليه لفائدة المدعية‬ ‫واجبات الكراء منذ فاتح شهر غشت ‪ 2010‬إلى غاية‬ ‫متم شهر مارس ‪ 2017‬بسومة كرائية قدرها ‪1600‬‬ ‫درهما شهريا‪ ،‬وشمول واجبات الكراء المحكوم بها‬ ‫بالنفاذ المعجل وتحديد مدة االكراه البدني في حقه‬ ‫في األدنى‪ ،‬وبالمصادقة على االشعار باالفراغ المبلغ‬ ‫للمدعى عليه بتاريخ ‪ 2017/01/26‬وبافراغه من‬ ‫المحل رقم ‪ 74‬الكائن بالمركز التجاري المنار ‪30‬‬ ‫مكرر شارع محمد عبده طنجة هو ومن يقوم مقامه‬ ‫أو باذنه وبتحميله الصائر‬ ‫بلغ القيم القضائي بتاريخ‪2018/05/11 :‬‬ ‫وعليه فإنه يعلن بأن الحكم سيصبح نهائيا وقابال‬ ‫للتنفيذ بعد مرور األجل القانوني من تاريخ نشر‬ ‫اإلعالن طبقا للفصل‪ 441‬من قانون المسطرة المدنية‬ ‫ومدونة التجارة‪.‬‬ ‫عن رئيس مصلحة كتابة الضبط‬ ‫المملكة المغربية‬ ‫وزارة العدل‬ ‫محكمة االستئناف التجارية بفاس‬ ‫المحكمة التجارية بطنجة‬ ‫إعالن حكم غيابي‬ ‫طبقا للفصل ‪ 441‬ق م م‬ ‫رقم التبليغ ‪2017/8401/881 :‬‬ ‫يعلن رئيس مصلحة كتابة الضبط لدى المحكمة‬ ‫التجارية بطنجة بأن المحكمة أصدرت بتاريخ‬ ‫‪ 2014/06/9‬حكمها في الملف عدد‪30/2013-‬‬ ‫‪1695‬‬ ‫بين ‪ :‬البنك الشعبي لجهة طنجة تطوان‬ ‫عنه‪:‬ذ‪ /‬عبد العزيز البقالي المحامي بهيئة طنجة‬ ‫وبين‪:‬شركة لوكس وسام‬ ‫االتي نصه‪ :‬حكمت المحكمة بجلستها العلنية‬ ‫ابتدائياوغيابيابقيم‬ ‫في الشكل ‪ :‬بقبول الطلب‬ ‫في الموضوع‪ :‬بأداء المدعى عليها شركة لوكس‬ ‫وسام في شخص ممثلها القانوني للمدعي البنك‬ ‫الشعبي لجهة طنجة تطوان في شخص ممثله‬ ‫القانوني مبلغ ‪ 274480.01‬درهم مع الفوائد‬ ‫القانونية من تاريخ ‪ 2010/6/1‬إلى غاية يوم‬ ‫التنفيذ وبتحميل المدعى عليها الصائر وبرفض‬ ‫باقيالطلبات‬ ‫بلغ القيم القضائي بتاريخ‪2018/05/11 :‬‬ ‫وعليه فإنه يعلن بأن الحكم سيصبح نهائيا وقابال‬ ‫للتنفيذ بعد مرور األجل القانوني من تاريخ نشر‬ ‫اإلعالن طبقا للفصل ‪ 441‬من قانون المسطرة‬ ‫المدنية ومدونة التجارة‪.‬‬

‫عن رئيس مصلحة كتابة الضبط‬ ‫المملكة المغربية‬ ‫وزارة العدل‬ ‫محكمة االستئناف التجارية بفاس‬ ‫المحكمة التجارية بطنجة‬ ‫إعالن حكم غيابي‬ ‫طبقا للفصل ‪ 441‬ق م م‬ ‫رقم التبليغ ‪2018/8401/501 :‬‬ ‫يعلن رئيس مصلحة كتابة الضبط لدى‬ ‫المحكمة التجارية بطنجة بأن المحكمة‬ ‫أصدرت بتاريخ ‪ 2018/02/14‬حكمها في الملف‬ ‫عدد‪2017/8101/868‬‬ ‫بين ‪ :‬شركة امانديس‬ ‫عنه ‪ :‬ذ‪ /‬عصام العباس المحامي بهيئة طنجة‬ ‫وبين‪:‬شركة اسميل ش م م ومن معه‬ ‫االتي نصه‪ :‬نأمر علنيا ابتدائيا وغيابيا‬ ‫برفع الحجز التحفظي الموقع من قبل المدعى‬ ‫عليها على األصل التجاري للطالب المسجل‬ ‫بالسجل التجاري عدد ‪ 18665‬المأمور به‬ ‫بموجب االمر عدد ‪ 1569‬الصادر عن رئيس‬ ‫هذه المحكمة بتاريخ ‪ 2014/4/23‬في الملف‬ ‫‪ 2014/4/1569‬مع النفاذ المعجل وجعل‬ ‫الصائر على الطرف المدعى عليه‬ ‫بلغ القيم القضائي بتاريخ‪2018/05/11 :‬‬ ‫وعليه فإنه يعلن بأن الحكم سيصبح نهائيا‬ ‫وقابال للتنفيذ بعد مرور األجل القانوني من‬ ‫تاريخ نشر اإلعالن طبقا للفصل ‪ 441‬من قانون‬ ‫المسطرة المدنية ومدونة التجارة‪.‬‬ ‫عن رئيس مصلحة كتابة الضبط‬ ‫المملكة المغربية‬ ‫وزارة العدل‬ ‫محكمة االستئناف التجارية بفاس‬ ‫المحكمة التجارية بطنجة‬ ‫إعالن حكم غيابي‬ ‫طبقا للفصل ‪ 441‬ق م م‬ ‫رقم التبليغ ‪2015/1837 :‬‬ ‫يعلن رئيس مصلحة كتابة الضبط لدى‬ ‫المحكمة التجارية بطنجة بأن المحكمة‬ ‫أصدرت بتاريخ ‪ 2015/06/25‬حكمها في الملف‬ ‫عدد‪06/2012-134‬‬ ‫بين ‪ :‬شركة اكونسيل ش م م‬ ‫عنه ‪ :‬ذ‪ /‬عبد الجليل طوطو المحامي بهيئة‬ ‫الدار البيضاء‬ ‫وبين‪:‬شركة افريك لوفاج‬ ‫االتي نصه‪ :‬حكمت المحكمة بجلستها العلنية‬ ‫غيابيا بقيم‬ ‫في الشكل ‪ :‬بقبول الطلب‬ ‫في الموضوع‪ :‬الحكم على المدعى عليها‬ ‫شركة افريك لوفاج في شخص ممثلها‬ ‫القانوني بأدائها للمدعية شركة اكونسيل‬ ‫في شخص ممثلها القانوني مبلغ ‪327443.75‬‬ ‫درهم مع الفوائد القانونية من تاريخ الحكم‬ ‫إلى تاريخ التنفيذ وتحميلها الصائر ورفض‬ ‫باقي الطلبات‬ ‫بلغ القيم القضائي بتاريخ‪2018/05/11 :‬‬ ‫وعليه فإنه يعلن بأن الحكم سيصبح نهائيا‬ ‫وقابال للتنفيذ بعد مرور األجل القانوني من‬ ‫تاريخ نشر اإلعالن طبقا للفصل ‪ 441‬من قانون‬ ‫المسطرة المدنية ومدونة التجارة‪.‬‬ ‫عن رئيس مصلحة كتابة الضبط‬ ‫المملكة المغربية‬ ‫وزارة العدل‬ ‫محكمة االستئناف التجارية بفاس‬ ‫المحكمة التجارية بطنجة‬ ‫إعالن حكم غيابي‬ ‫طبقا للفصل ‪ 441‬ق م م‬ ‫رقم التبليغ ‪2018/8401/122 :‬‬ ‫يعلن رئيس مصلحة كتابة الضبط لدى‬ ‫المحكمة التجارية بطنجة بأن المحكمة‬ ‫أصدرت بتاريخ ‪ 2018/01/18‬حكمها في الملف‬ ‫عدد‪2017/8207/1214‬‬ ‫بين ‪ :‬شركة هولدينغ ازيبا ش م م‬ ‫عنه ‪ :‬ذان‪ /‬المكي العبدالوي وعبد االله‬ ‫بوخريص المحاميان بهيئة طنجة‬ ‫وبين‪:‬نادية البشري‬ ‫االتي نصه‪ :‬حكمت المحكمة بجلستها العلنية‬ ‫ابتدائيا وحضوريا‬ ‫في الشكل ‪ :‬بقبول الطلب‬ ‫في الموضوع‪ :‬بأداء المدعى عليها لفائدة‬ ‫المدعية واجبات كراء االصلين التجاريين‬ ‫موضوع الدعوى عن المدة من ‪2017/02/02‬‬ ‫إلى تاريخ الطلب ‪ 16/06/2017‬بحسب سومة‬ ‫شهرية قدرها ‪ 60.000.00‬درهم لكل واحد‬ ‫منهما مع النفاذ المعجل وبفسخ عقد الكراء‬ ‫الرابط بين الطرفين وافراغ المدعى عليها‬ ‫ومن يقوم مقامها أو بإذنها من المحل الكائن‬ ‫بالمنطقة الصناعية مغوغة الممر ‪ 2‬رقم‬ ‫‪ 67‬طريق تطوان طنجة وبتحميلها الصائر‬ ‫وبرفض باقي الطلبات‬ ‫بلغ القيم القضائي بتاريخ‪2018/05/11 :‬‬ ‫وعليه فإنه يعلن بأن الحكم سيصبح نهائيا‬ ‫وقابال للتنفيذ بعد مرور األجل القانوني من‬ ‫تاريخ نشر اإلعالن طبقا للفصل ‪ 441‬من قانون‬ ‫المسطرة المدنية ومدونة التجارة‪.‬‬ ‫عن رئيس مصلحة كتابة الضبط‬ ‫لمملكة المغربية‬ ‫وزارة العدل‬ ‫محكمة االستئناف التجارية بفاس‬ ‫المحكمة التجارية بطنجة‬ ‫إعالن حكم غيابي‬ ‫طبقا للفصل ‪ 441‬ق م م‬ ‫رقم التبليغ ‪2018/8401/539 :‬‬ ‫يعلن رئيس مصلحة كتابة الضبط لدى‬ ‫المحكمة التجارية بطنجة بأن المحكمة‬ ‫أصدرت بتاريخ ‪ 2018/03/06‬حكمها في الملف‬ ‫عدد‪2017/8202/1215‬‬ ‫بين ‪ :‬شركة اوالنا ش م م‬ ‫عنه ‪ :‬ذ‪ /‬عمور بوشتى المحامي بهيئة الرباط‬ ‫وبين‪:‬شركة الطلواني للنقل ش م م‬ ‫االتي نصه‪ :‬حكمت المحكمة بجلستها العلنية‬ ‫ابتدائيا وحضوريا‬ ‫في الشكل ‪ :‬بقبول الطلب‬ ‫في الموضوع‪ :‬الحكم على المدعى عليها في‬ ‫شخص ممثلها القانوني بأدائها للمدعية في‬ ‫شخص ممثلها القانوني مبلغ (‪207.000.00‬‬ ‫درهم) مائتان وسبعة آالف درهم) مع الفوائد‬ ‫القانونية من تاريخ الحكم إلى يوم التنفيذ‬ ‫وتحميل المدعى عليها الصائر‬ ‫بلغ القيم القضائي بتاريخ‪2018/05/11 :‬‬ ‫وعليه فإنه يعلن بأن الحكم سيصبح نهائيا‬ ‫وقابال للتنفيذ بعد مرور األجل القانوني من‬ ‫تاريخ نشر اإلعالن طبقا للفصل ‪ 441‬من قانون‬ ‫المسطرة المدنية ومدونة التجارة‪.‬‬ ‫عن رئيس مصلحة كتابة الضبط‬ ‫لمملكة المغربية‬ ‫وزارة العدل‬ ‫محكمة االستئناف التجارية بفاس‬ ‫المحكمة التجارية بطنجة‬ ‫إعالن حكم غيابي‬ ‫طبقا للفصل ‪ 441‬ق م م‬ ‫رقم التبليغ ‪2018/8401/796 :‬‬ ‫يعلن رئيس مصلحة كتابة الضبط لدى‬ ‫المحكمة التجارية بطنجة بأن المحكمة‬ ‫أصدرت بتاريخ ‪ 2018/04/9‬حكمها في الملف‬ ‫عدد‪2017/8207/1037‬‬ ‫بين ‪ :‬النحاس أحمد‬ ‫عنه ‪ :‬ذ‪ /‬الفياللي المحامي بهيئة طنجة‬ ‫وبين‪:‬بن الستيتو نصر الدين‬ ‫االتي نصه‪ :‬حكمت المحكمة بجلستها العلنية‬ ‫ابتدائيا وغيابيا بقيم‬ ‫في الشكل ‪ :‬بعدم قبول طلب الحكم بفتح‬

‫المحل وتسليم مفاتيحه وقبول باقي الطلب‬ ‫في الموضوع‪ :‬بأداء المدعى عليه نصر الدين‬ ‫بن الستيتو للمدعي واجبات الكراء عن المدة‬ ‫من ‪ 1/5/2014‬إلى تاريخ الطلب الموافق لمتم‬ ‫ماي ‪ 2017‬بسومة شهرية قدرها ‪ 2.500‬درهما‬ ‫مع شمول الحكم بالنفاذ المعجل والمصادقة‬ ‫على االنذار باالفراغ المؤرخ في ‪15/1/2017‬‬ ‫وإفراغه ومن يقوم مقامه أو بإذنه من المحل‬ ‫التجاري الكائن بحي الجيراري ‪ 2‬زنقة ‪51‬‬ ‫رقم الدكان ‪ 16‬طنجة وتحميله المصاريف‬ ‫ورفض باقي الطلبات‬ ‫بلغ القيم القضائي بتاريخ‪2018/05/11 :‬‬ ‫وعليه فإنه يعلن بأن الحكم سيصبح نهائيا‬ ‫وقابال للتنفيذ بعد مرور األجل القانوني من‬ ‫تاريخ نشر اإلعالن طبقا للفصل ‪ 441‬من قانون‬ ‫المسطرة المدنية ومدونة التجارة‪.‬‬ ‫عن رئيس مصلحة كتابة الضبط‬

‫قسم التبليغ‬

‫المملكة المغربية‬ ‫وزارة العدل‬ ‫المحكمة االبتدائية بطنجة‬

‫إعذار ‪2015/5101/4654‬‬ ‫إشهار حكم اجتماعي‬ ‫طبقا لمقتضيات الفصل ‪ 441‬من ق م‬ ‫يعلن رئيس مصلحة كتابة الضبط لدى‬ ‫المحكمة االبتدائية بطنجة بأن هذه المحكمة‬ ‫أصدرت حكمها بتاريخ ‪2014/12/26‬‬ ‫تحت عدد ‪2192‬‬ ‫في الملف عدد ‪2014/1501/1301‬‬ ‫بين‪ :‬مصطفى محاند ينوب‬ ‫عنه ذ‪ /‬علي رفيع المحامي بهيئة طنجة‬ ‫وبين‪ :‬شركة منية تكستيل في شخص ممثلها‬ ‫القانوني عنوانها ‪ 20‬شارع موالي هشام طنجة‬ ‫اآلتي نصه‪ :‬ابتدائيا بمثابة حضوري‬ ‫في الشكل ‪ :‬قبول الطلب‬ ‫في الموضوع‪ :‬بأداء المدعى عليها شركة‬ ‫منية تكستيل‪ -‬ش م م في شخص ممثلها‬‫القانوني لفائدة المدعي مصطفى محاند مبلغ‬ ‫(‪ )8050‬درهم عن االخطار و (‪)111267.01‬‬ ‫درهم عن الفصل من العمل و (‪ )1780.28‬درهم‬ ‫عن العطلة السنوية و (‪ )144900‬درهم عن‬ ‫الضرر الناجم عن الفصل التعسفي وبشمول‬ ‫الحكم بالنفاذ المعجل باستثناء التعويض عن‬ ‫االخطار والفصل من العمل والضرر الناجم‬ ‫عن الفصل التعسفي وبتحميل المدعى عليها‬ ‫المصاريف‬ ‫وعليه فإن هذا الحكم سيصبح نهائيا وقابال‬ ‫للتنفيذ بعد مضي ‪ 30‬يوما من تاريخ تعليقه‬ ‫بلوحة االعالنات القضائية وإشهاره طبقا‬ ‫للفصل ‪ 441‬من قانون المسطرة المدنية‬ ‫عن رئيس مصلحة كتابة الضبط‬

‫قسم التبليغ‬

‫المملكة المغربية‬ ‫وزارة العدل‬ ‫المحكمة االبتدائية بطنجة‬

‫إعذار ‪2015/5101/4655‬‬ ‫إشهار حكم اجتماعي‬ ‫طبقا لمقتضيات الفصل ‪ 441‬من ق م‬ ‫يعلن رئيس مصلحة كتابة الضبط لدى المحكمة‬ ‫االبتدائية بطنجة بأن هذه المحكمة أصدرت حكمها‬ ‫بتاريخ ‪ 2014/12/26‬تحت عدد ‪ 2193‬في الملف‬ ‫‪2014/1501/1302‬‬ ‫بين‪ :‬عبد القادر طغزو‬ ‫نائبه ذ‪ /‬علي رفيع المحامي بهيئة طنجة‬ ‫وبين‪ :‬شركة منية تكستيل في شخص ممثلها‬ ‫القانوني عنوانها ‪ 20‬شارع موالي هشام طنجة‬ ‫اآلتي نصه‪ :‬ابتدائيا بمثابة حضوري‬ ‫في الشكل ‪ :‬قبول الطلب‬ ‫في الموضوع‪ :‬بأداء المدعى عليها شركة ‪-‬منية‬ ‫تكستيل‪ -‬ش م م في شخص ممثلها القانوني لفائدة‬ ‫المدعي عبد القادر طغزو مبلغ (‪ )14000‬درهم‬ ‫عن االخطار و (‪ )269791.42‬درهم عن الفصل من‬ ‫العمل و (‪ )4442.30‬درهم عن العطلة السنوية و‬ ‫(‪ )252000‬درهم عن الضرر الناجم عن الفصل‬ ‫التعسفي وبشمول الحكم بالنفاذ المعجل باستثناء‬ ‫التعويض عن االخطار والفصل من العمل والضرر‬ ‫الناجم عن الفصل التعسفي وبتحميل المدعى عليه‬ ‫المصاريف‪.‬‬ ‫وعليه فإن هذا الحكم سيصبح نهائيا وقابال للتنفيذ‬ ‫بعد مضي ‪ 30‬يوما من تاريخ تعليقه بلوحة‬ ‫االعالنات القضائية وإشهاره طبقا للفصل ‪441‬‬ ‫من قانون المسطرة المدنية‬ ‫عن رئيس مصلحة كتابة الضبط‬ ‫لمملكة المغربية‬ ‫وزارة العدل‬ ‫المحكمة االبتدائية بطنجة‬

‫قسم التبليغ‬ ‫إعذار ‪2017/6708/3321‬‬ ‫إشهار حكم مدني‬ ‫طبقا لمقتضيات الفصل ‪ 441‬من ق م‬ ‫يعلن رئيس مصلحة كتابة الضبط لدى المحكمة‬ ‫االبتدائية بطنجة بأن هذه المحكمة أصدرت حكمها‬ ‫بتاريخ ‪ 2017/05/04‬تحت عدد ‪ 1374‬في الملف‬ ‫عدد ‪2016/1201/2746‬‬ ‫بين‪ :‬عبد الغني مخلوفي‬ ‫ينوب عنه ذ‪ /‬هشام الوهابي المحامي بهيئة طنجة‬ ‫وبين‪ :‬شركة شيكوديت في شخص ممثلها‬ ‫القانوني مقرها شارع مهاتما غاندي اقامة‬ ‫الجوهرة ط ‪ 2‬رقم ‪ 1‬طنجة‬ ‫ شركة راس جنان حدو مقرها بالس كوليناس‬‫زنقة ابن الصباغ رقم ‪ 9‬طنجة‬ ‫ ومن معهم‬‫اآلتي نصه‪ :‬الحكم على المدعى عليهم متضامنين‬ ‫بادائهم للمدعي مبلغ ‪ 240000‬درهم من قبل اصل‬ ‫الدين مع الزام المدعى عليهما االولى والثانية‬ ‫في شخص ممثليهما القانونيين بأدائهما للمدعي‬ ‫تعويضا عن المطل محدد في مبلغ ‪ 10000‬درهم‬ ‫مع الصائر تضامنا ورفض باقي الطلبات‬ ‫وعليه فإن هذا الحكم سيصبح نهائيا وقابال للتنفيذ‬ ‫بعد مضي ‪ 30‬يوما من تاريخ تعليقه بلوحة‬ ‫االعالنات القضائية وإشهاره طبقا للفصل ‪ 441‬من‬ ‫قانون المسطرة المدنية‬ ‫عن رئيس مصلحة كتابة الضبط‬ ‫المملكة المغربية‬ ‫وزارة العدل‬ ‫محكمة االستئناف التجارية بفاس‬ ‫المحكمة التجارية بطنجة‬ ‫إعالن حكم غيابي‬ ‫طبقا للفصل ‪ 441‬ق م م‬ ‫رقم التبليغ ‪2018/8401/304 :‬‬ ‫يعلن رئيس مصلحة كتابة الضبط لدى‬ ‫المحكمة التجارية بطنجةبأن المحكمة‬ ‫أصدرت بتاريخ ‪ 2015/06/29‬حكمها في الملف‬ ‫عدد‪30/2014-450‬‬ ‫بين ‪ :‬البنك المغربي للتجارة الخارجية‬ ‫عنه ‪ :‬ذ‪ /‬هشام الفاسي المحامي بهيئة طنجة‬ ‫وبين‪ :‬فاطمة بازة‬ ‫االتي نصه‪ :‬حكمت المحكمة بجلستها العلنية‬ ‫ابتدائيا وغيابيا‬ ‫في الشكل ‪ :‬بقبول الطلب‬ ‫في الموضوع‪:‬بأداء المدعى عليه "فاطمة بازة"‬ ‫للمدعي البنك المغربي للتجارة الخارجية‬ ‫في شخص ممثله القانوني مبلغ (‪202.769.91‬‬ ‫درهم – مائتان واثنين الف وسبعمائة وتسعة‬ ‫وستون درهما وواحد وتسعون سنتيما) مع‬ ‫الفوائد القانونية من تاريخ ‪2013/09/02‬‬ ‫إلى غاية يوم التنفيذ وتحميل المدعى عليه‬ ‫الصائر‪ ،‬وتحديد االجبار في األدنى وبرفض‬ ‫باقي الطلبات‬

‫السبت ‪ 12‬ماي‪2018 9‬‬ ‫بلغ القيم القضائي بتاريخ‪2018/05/11 :‬‬ ‫وعليه فإنه يعلن بأن الحكم سيصبح نهائيا‬ ‫وقابال للتنفيذ بعد مرور األجل القانوني من‬ ‫تاريخ نشر اإلعالن طبقا للفصل ‪ 441‬من قانون‬ ‫المسطرة المدنية ومدونة التجارة‪.‬‬ ‫عن رئيس مصلحة كتابة الضبط‬ ‫المملكةالمغربية‬ ‫وزارة العدل‬ ‫محكمة االستئناف التجارية بفاس‬ ‫المحكمة التجارية بطنجة‬ ‫إعالن حكم غيابي‬ ‫طبقا للفصل ‪ 441‬ق م م‬ ‫رقم التبليغ ‪2018/8401/308 :‬‬ ‫يعلن رئيس مصلحة كتابة الضبط لدى المحكمة‬ ‫التجارية بطنجةبأن المحكمة أصدرت بتاريخ‬ ‫‪ 2015/06/22‬حكمها في الملف‬ ‫عدد‪2014/2014-1987‬‬ ‫بين ‪ :‬البنك المغربي للتجارة الخارجية‬ ‫عنه ‪ :‬ذ‪ /‬هشام الفاسي المحامي بهيئة طنجة‬ ‫وبين‪ :‬مرساوي رشيد‬ ‫االتي نصه‪ :‬حكمت المحكمة بجلستها العلنية‬ ‫ابتدائياوغيابيا‬ ‫في الشكل ‪ :‬بقبول الدعوى‬ ‫في الموضوع‪:‬بأداء المدعى عليه "مرساوي رشيد"‬ ‫للمدعي البنك المغربي للتجارة الخارجية في‬ ‫شخص ممثله القانوني مبلغ ‪ 42.258.95‬درهم مع‬ ‫الفوائد القانونية من تاريخ ‪ 01/01/2013‬إلى غاية‬ ‫يوم التنفيذ مع النفاذ المعجل وتحميله المصاريف‪،‬‬ ‫وتحديد االكراه في األدنى وبرفض باقي الطلبات‬ ‫بلغ القيم القضائي بتاريخ‪2018/05/11 :‬‬ ‫وعليه فإنه يعلن بأن الحكم سيصبح نهائيا وقابال‬ ‫للتنفيذ بعد مرور األجل القانوني من تاريخ نشر‬ ‫اإلعالن طبقا للفصل ‪ 441‬من قانون المسطرة‬ ‫المدنية ومدونة التجارة‪.‬‬ ‫عن رئيس مصلحة كتابة الضبط‬ ‫المملكةالمغربية‬ ‫وزارة العدل‬ ‫محكمة االستئناف التجارية بفاس‬ ‫المحكمة التجارية بطنجة‬ ‫إعالن حكم غيابي‬ ‫طبقا للفصل ‪ 441‬ق م م‬ ‫رقم التبليغ ‪2018/8401/317 :‬‬ ‫يعلن رئيس مصلحة كتابة الضبط لدى المحكمة‬ ‫التجارية بطنجة بأن المحكمة أصدرت بتاريخ‬ ‫‪ 2014/05/26‬حكمها‬ ‫في الملف عدد‪30/2013-1827‬‬ ‫بين ‪ :‬البنك المغربي للتجارة الخارجية‬ ‫عنه ‪ :‬ذ‪ /‬هشام الفاسي المحامي بهيئة طنجة‬ ‫وبين‪:‬بنموسى محمد‬ ‫االتي نصه‪ :‬حكمت المحكمة بجلستها العلنية‬ ‫ابتدائياوغيابيا‬ ‫في الشكل ‪ :‬بقبول الطلب‬ ‫في الموضوع‪: :‬بأداء المدعى عليه بنموسى محمد‬ ‫للمدعي البنك المغربي للتجارة الخارجية في‬ ‫شخص ممثله القانوني مبلغ (‪ 80.218.65‬درهم‬ ‫ثمانون ألفا ومائتان وثمانية عشر درهما وخمسة‬ ‫وستون سنتيما مع الفوائد القانونية من تاريخ‬ ‫‪ 05/03/2013‬إلى غاية يوم التنفيذ وتحميل‬ ‫المدعى عليه الصائر‪ ،‬تحديد االجبار في األدنى‬ ‫وبرفض باقي الطلبات‪.‬‬ ‫بلغ القيم القضائي بتاريخ‪2018/05/11 :‬‬ ‫وعليه فإنه يعلن بأن الحكم سيصبح نهائيا وقابال‬ ‫للتنفيذ بعد مرور األجل القانوني من تاريخ نشر‬ ‫اإلعالن طبقا للفصل ‪ 441‬من قانون المسطرة‬ ‫المدنية ومدونة التجارة‪.‬‬ ‫عن رئيس مصلحة كتابة الضبط‬ ‫المملكةالمغربية‬ ‫وزارة العدل‬ ‫محكمة االستئناف التجارية بفاس‬ ‫المحكمة التجارية بطنجة‬ ‫إعالن حكم غيابي‬ ‫طبقا للفصل ‪ 441‬ق م م‬ ‫رقم التبليغ ‪2018/8401/327 :‬‬ ‫يعلن رئيس مصلحة كتابة الضبط لدى المحكمة‬ ‫التجارية بطنجةبأن المحكمة أصدرت بتاريخ‬ ‫‪ 2014/01/20‬حكمها‬ ‫في الملف عدد‪30/2013-2148‬‬ ‫بين ‪ :‬البنك المغربي للتجارة الخارجية‬ ‫عنه ‪ :‬ذ‪ /‬هشام الفاسي المحامي بهيئة طنجة‬ ‫وبين‪ :‬المختار العلوي حمودي ادريس حسني‬ ‫االتي نصه‪ :‬حكمت المحكمة بجلستها العلنية‬ ‫ابتدائيا حضوريا للمدعية وغيابيا للمدعى عليه‬ ‫في الشكل ‪ :‬بقبول الطلب‬ ‫في الموضوع‪:‬بأداء المدعى عليه المختار العلوي‬ ‫حمودي ادريسي حسني للمدعي البنك المغربي‬ ‫للتجارة الخارجية في شخص ممثله القانوني مبلغ‬ ‫(‪ 25.785.63‬درهم خمسة وعشرون الفا وسبعمائة‬ ‫وخمسة وثمانون درهما وثالثة وستون سنتيما)‬ ‫مع الفوائد القانونية من تاريخ ‪ 02/06/2013‬إلى‬ ‫غاية يوم التنفيذ وتحميل المدعى عليه الصائر‪،‬‬ ‫وتحديد مدة االكراه البدني في األدنى وبرفض‬ ‫باقيالطلبات‬ ‫بلغ القيم القضائي بتاريخ‪2018/05/11 :‬‬ ‫وعليه فإنه يعلن بأن الحكم سيصبح نهائيا وقابال‬ ‫للتنفيذ بعد مرور األجل القانوني من تاريخ نشر‬ ‫اإلعالن طبقا للفصل ‪ 441‬من قانون المسطرة‬ ‫المدنية ومدونة التجارة‪.‬‬ ‫عن رئيس مصلحة كتابة الضبط‬ ‫المملكةالمغربية‬ ‫وزارة العدل‬ ‫محكمة االستئناف التجارية بفاس‬ ‫المحكمة التجارية بطنجة‬ ‫إعالن حكم غيابي‬ ‫طبقا للفصل ‪ 441‬ق م م‬ ‫رقم التبليغ ‪2018/8401/343 :‬‬ ‫يعلن رئيس مصلحة كتابة الضبط لدى‬ ‫المحكمة التجارية بطنجة بأن المحكمة‬ ‫أصدرت بتاريخ ‪2014/05/12‬حكمها في الملف‬ ‫عدد‪2013/8210/2143‬‬ ‫بين ‪ :‬البنك المغربي للتجارة الخارجية‬ ‫عنه ‪ :‬ذ‪ /‬هشام الفاسي المحامي بهيئة طنجة‬ ‫وبين‪ :‬أحماد أميمة‬ ‫االتي نصه‪ :‬حكمت المحكمة بجلستها العلنية‬ ‫ابتدائياوغيابيا‬ ‫في الشكل ‪ :‬بقبول الطلب‬ ‫في الموضوع‪:‬بأداء المدعى عليها أحماد أميمة‬ ‫للمدعي البنك المغربي للتجارة الخارجية في‬ ‫شخص ممثله القانوني مبلغ (‪ 36.661.91‬درهم‬ ‫ستة وثالثون الفا وستمائة وواحد وستون درهما‬ ‫وواحد وتسعون سنتيما ) مع الفوائد القانونية من‬ ‫تاريخ ‪ 02/06/2013‬إلى غاية يوم التنفيذ وتحميل‬ ‫المدعى عليه الصائر‪ ،‬وتحديد مدة االكراه البدني‬ ‫في األدنى وبرفض باقي الطلبات‬ ‫ئي بتاريخ‪2018/05/11 :‬‬ ‫وعليه فإنه يعلن بأن الحكم سيصبح نهائيا وقابال‬ ‫للتنفيذ بعد مرور األجل القانوني من تاريخ نشر‬ ‫اإلعالن طبقا للفصل ‪ 441‬من قانون المسطرة‬ ‫المدنية ومدونة التجارة‪.‬‬ ‫عن رئيس مصلحة كتابة الضبط‬ ‫المملكةالمغربية‬ ‫وزارة العدل‬ ‫محكمة االستئناف التجارية بفاس‬ ‫المحكمة التجارية بطنجة‬ ‫إعالن حكم غيابي‬ ‫طبقا للفصل ‪ 441‬ق م م‬ ‫رقم التبليغ ‪2018/8401/373 :‬‬ ‫يعلن رئيس مصلحة كتابة الضبط لدى‬ ‫المحكمة التجارية بطنجةبأن المحكمة‬ ‫أصدرت بتاريخ ‪ 2017/01/30‬حكمها في الملف‬ ‫عدد‪2016/8210/1651‬‬

‫بين ‪ :‬البنك المغربي للتجارة الخارجية‬ ‫عنه ‪ :‬ذ‪ /‬هشام الفاسي محام بهيئة طنجة‬ ‫وبين‪ :‬شركة سيمالوم‬ ‫االتي نصه‪ :‬حكمت المحكمة بجلستها العلنية‬ ‫ابتدائياوغيابيا‬ ‫في الشكل ‪ :‬بقبول الطلب‬ ‫في الموضوع‪:‬بأداء المدعى عليها شركة سيمالوم‬ ‫في شخص ممثله القانوني لفائدة المدعية البنك‬ ‫المغربي للتجارة الخارجية ش م في شخص ممثله‬ ‫القانوني مبلغ (‪ 73098.05‬درهم مع الفوائد‬ ‫القانونية من تاريخ ‪ 31/05/2013‬إلى غاية يوم‬ ‫التنفيذ وبتحميلها الصائر‪ ،‬ورفض مازاد عن ذلك‬ ‫بلغ القيم القضائي بتاريخ‪2018/05/11 :‬‬ ‫وعليه فإنه يعلن بأن الحكم سيصبح نهائيا وقابال‬ ‫للتنفيذ بعد مرور األجل القانوني من تاريخ نشر‬ ‫اإلعالن طبقا للفصل ‪ 441‬من قانون المسطرة‬ ‫المدنية ومدونة التجارة‪.‬‬ ‫عن رئيس مصلحة كتابة الضبط‬ ‫المملكةالمغربية‬ ‫وزارة العدل‬ ‫محكمة االستئناف التجارية بفاس‬ ‫المحكمة التجارية بطنجة‬ ‫إعالن حكم غيابي‬ ‫طبقا للفصل ‪ 441‬ق م م‬ ‫رقم التبليغ ‪2018/8401/376 :‬‬ ‫يعلن رئيس مصلحة كتابة الضبط لدى المحكمة‬ ‫التجارية بطنجةبأن المحكمة أصدرت بتاريخ‬ ‫‪ 2013/12/30‬حكمها في الملف عدد‪30/2010/881‬‬ ‫بين ‪ :‬البنك المغربي للتجارة الخارجية‬ ‫عنه ‪ :‬ذ‪ /‬هشام الفاسي محام بهيئة طنجة‬ ‫وبين‪ :‬عفيفي بوشري‬ ‫االتي نصه‪ :‬حكمت المحكمة بجلستها العلنية‬ ‫ابتدائيا حضوريا للمدعية وغيابيا للمدعى عليها‬ ‫في الشكل ‪ :‬بقبول الطلب‬ ‫في الموضوع‪:‬بأداء المدعى عليها عفيفي بوشرى‬ ‫للمدعي البنك المغربي للتجارة الخارجية في‬ ‫شخص ممثله القانوني مبلغ (‪ 26313.71‬درهم‬ ‫ستة وعشرون الفا وثالثمائة وثالثة عشر درهما‬ ‫وواحد وسبعون سنتيما ) مع الفوائد القانونية من‬ ‫تاريخ ‪ 04/06/2010‬إلى غاية يوم التنفيذ وتحميل‬ ‫المدعى عليها الصائر‪ ،‬وبرفض باقي الطلبات‬ ‫بلغ القيم القضائي بتاريخ‪2018/05/11 :‬‬ ‫وعليه فإنه يعلن بأن الحكم سيصبح نهائيا وقابال‬ ‫للتنفيذ بعد مرور األجل القانوني من تاريخ نشر‬ ‫اإلعالن طبقا للفصل ‪ 441‬من قانون المسطرة‬ ‫المدنية ومدونة التجارة‪.‬‬ ‫عن رئيس مصلحة كتابة الضبط‬ ‫المملكةالمغربية‬ ‫وزارة العدل‬ ‫محكمة االستئناف التجارية بفاس‬ ‫المحكمة التجارية بطنجة‬ ‫إعالن حكم غيابي‬ ‫طبقا للفصل ‪ 441‬ق م م‬ ‫رقم التبليغ ‪2018/8401/388 :‬‬ ‫يعلن رئيس مصلحة كتابة الضبط لدى المحكمة‬ ‫التجارية بطنجةبأن المحكمة أصدرت بتاريخ‬ ‫‪ 2013/04/22‬حكمها في الملف عدد‪30/2010-‬‬ ‫‪1210‬‬ ‫بين ‪ :‬البنك المغربي للتجارة الخارجية‬ ‫عنه ‪ :‬ذ‪ /‬هشام الفاسي محام بهيئة طنجة‬ ‫وبين‪:‬فرنديلعبدالمجيد‬ ‫االتي نصه‪ :‬حكمت المحكمة بجلستها العلنية‬ ‫ابتدائياوحضوريا‬ ‫في الشكل ‪ :‬بقبول الطلب‬ ‫في الموضوع‪ :‬الحكم على المدعى عليه لفائدة‬ ‫المدعي أربعة وثمانون ألفا وتسعمائة وثالثة‬ ‫وثمانون درهما وتسعة وعشرون سنتيما هكذا‬ ‫(‪ 84983.29‬درهم مع الفوائد القانونية محسوبة‬ ‫من ‪ ) 16/6/2012‬إلى تاريخ التنفيذ وتحميله‬ ‫الصائر ورفض باقي الطلبات‬ ‫بلغ القيم القضائي بتاريخ‪2018/05/11 :‬‬ ‫وعليه فإنه يعلن بأن الحكم سيصبح نهائيا وقابال‬ ‫للتنفيذ بعد مرور األجل القانوني من تاريخ نشر‬ ‫اإلعالن طبقا للفصل ‪ 441‬من قانون المسطرة‬ ‫المدنية ومدونة التجارة‪.‬‬ ‫عن رئيس مصلحة كتابة الضبط‬ ‫المملكةالمغربية‬ ‫وزارة العدل‬ ‫محكمة االستئناف التجارية بفاس‬ ‫المحكمة التجارية بطنجة‬ ‫إعالن حكم غيابي‬ ‫طبقا للفصل ‪ 441‬ق م م‬ ‫رقم التبليغ ‪2018/8401/389 :‬‬ ‫يعلن رئيس مصلحة كتابة الضبط لدى المحكمة‬ ‫التجارية بطنجة بأن المحكمة أصدرت بتاريخ‬ ‫‪ 2013/10/07‬حكمها‬ ‫في الملف عدد‪30/2012-2064‬‬ ‫بين ‪ :‬البنك المغربي للتجارة الخارجية‬ ‫عنه ‪ :‬ذ‪ /‬هشام الفاسي محام بهيئة طنجة‬ ‫وبين‪:‬زبير عبد المجيد‬ ‫االتي نصه‪ :‬حكمت المحكمة بجلستها العلنية‬ ‫ابتدائيا وحضوريا للمدعي وغيابيا للمدعى‬ ‫عليه‬ ‫في الشكل ‪ :‬بقبول الطلب‬ ‫في الموضوع‪ :‬بأداء المدعى عليه زبير عبد‬ ‫المجيد " للمدعي البنك المغربي للتجارة‬ ‫الخارجية في شخص ممثله القانوني‪ ،‬مبلغ‬ ‫(‪ 12464.27‬درهم مائة وأربعة وعشرون‬ ‫ألفا وأربعمائة وأربعة وستون درهما وسبعة‬ ‫وعشرون سنتيما) مع الفوائد القانونية من‬ ‫تاريخ ‪ 2012/07/27‬إلى غاية يوم التنفيذ‪،‬‬ ‫وبتحميل المدعى عليه الصائر وتحديد مدة‬ ‫االكراه البدني في األدنى وبرفض باقي‬ ‫الطلبات‬ ‫بلغ القيم القضائي بتاريخ‪2018/05/11 :‬‬ ‫وعليه فإنه يعلن بأن الحكم سيصبح نهائيا‬ ‫وقابال للتنفيذ بعد مرور األجل القا نوني‬ ‫من تاريخ نشر اإلعالن طبقا للفصل ‪ 441‬من‬ ‫قانون المسطرة المدنية ومدونة التجارة‪.‬‬ ‫عن رئيس مصلحة كتابة الضبط‬

‫المملكة المغربية‬ ‫وزارة العدل‬ ‫محكمة االستئناف التجارية بفاس‬ ‫المحكمة التجارية بطنجة‬ ‫إعالن حكم غيابي‬ ‫طبقا للفصل ‪ 441‬ق م م‬ ‫رقم التبليغ ‪2018/8401/390 :‬‬ ‫يعلن رئيس مصلحة كتابة الضبط لدى المحكمة‬ ‫التجارية بطنجة بأن المحكمة أصدرت بتاريخ‬ ‫‪ 2013/07/22‬حكمها‬ ‫في الملف عدد‪30/2012-2964‬‬ ‫بين ‪ :‬البنك المغربي للتجارة الخارجية‬ ‫عنه ‪ :‬ذ‪ /‬هشام الفاسي محام بهيئة طنجة‬ ‫وبين‪:‬المرابط نعيمة‬ ‫االتي نصه‪ :‬حكمت المحكمة بجلستها العلنية‬ ‫ابتدائياوحضوريا‬ ‫في الشكل ‪ :‬قبول الطلب‬ ‫في الموضوع‪ :‬الحكم على المدعى عليه بأدائه‬ ‫لفائدة المدعي مبلغ أربعة وأربعون ألفا‬ ‫وأربعمائة واثني عشر درهما وواحد وعشرون‬ ‫سنتيما هكذا ‪ 44412.21‬درهم مع الفوائد‬ ‫القانونية محسوبة من تاريخ ‪) 13/11/2012‬‬ ‫إلى تاريخ التنفيذ وتحميل المدعى عليه الصائر‬ ‫ورفض باقي الطلبات‪.‬‬ ‫بلغ القيم القضائي بتاريخ‪2018/05/11 :‬‬ ‫وعليه فإنه يعلن بأن الحكم سيصبح نهائيا وقابال‬ ‫للتنفيذ بعد مرور األجل القانوني من تاريخ نشر‬ ‫اإلعالن طبقا للفصل ‪ 441‬من قانون المسطرة‬ ‫المدنية ومدونة التجارة‪.‬‬ ‫عن رئيس مصلحة كتابة الضبط‬


‫‪10‬‬

‫�أخبار جهوية وريا�ضية‬

‫‪967‬‬

‫اﻟﺒﻄﻞ اﻟﺼﺎﻋﺪ ﰲ رﻳﺎﺿﺔ ”اﻟﻜﻮﻧﻎ ﻓﻮ وو ﺗﺸﻮ ”ﻣﻌﺎد درﻳﻮش ﻳﻮﻗﻊ ﻋﲆ ﻋﺮوض‬ ‫ﻣﺜرية ﰲ ﻣﻬﺮﺟﺎن اﻟﻘﴫ اﻟﻜﺒري‬

‫‪12‬‬

‫‪2018‬‬

‫اﻟﺮﺟﺎء اﻟﻘﴫي ﻳﺸﻬﺮ أول اﻋﺘﺬار ﻟﻪ و ﻳﻌﺘﺰم اﻟﺨﺮوج ﻣﻦ اﻟﺒﻄﻮﻟﺔ‬ ‫ﻟﻌﺪم ﺗﻮﺻﻠﻪ مبﺴﺘﺤﻘﺎﺗﻪ ﻣﻦ اﻟﺪﻋﻢ اﳌﺎﱄ ﳌﻮﺳﻤني ﻣﺘﺘﺎﻟﻴني‬

‫‪2017/2018‬‬

‫‪2016/2017‬‬

‫ﻓﻴﺪراﻟﻴﺔ اﻟﺠﻤﻌﻴﺎت اﻟﺮﻳﺎﺿﻴﺔ ﺑﺎﻟﻘﴫ اﻟﻜﺒري ﺗﺸﺠﺐ ﰲ ﺑﻴﺎن ﻟﻬﺎ اﻟﺼﻤﺖ اﳌﴬوب‬ ‫ﺣﻮل ﻣﺴﺘﺤﻘﺎﺗﻬﺎ ﻣﻦ اﻟﺪﻋﻢ اﳌﺎﱄ ﻟﻠﻤﻮﺳﻢ اﻟﺜﺎين ﺗﻮاﻟﻴﺎ‬

‫ﻣﺸﺎرﻛﺔ ‪ 400‬ﻃﻔﻞ ﰲ اﻟﺴﺒﺎق ‪ 5‬اﻻوﳌﺒﻲ‬ ‫اﳌﺪرﳼ مبﺮ ﺗﻴﻞ‬ ‫‪2017/2018‬‬

‫‪2016/2017‬‬

‫ﺟﻤﻌﻴﺔ اﳌﺴﺘﻘﺒﻞ ﻟﻠﺮﻳﺎﺿﺎت ﺗﻨﻈﻢ اﻟرثﻳﺎﺗﻠﻮن اﻟﻮﻃﻨﻲ ﻟﻠﺸﺒﺎب واﻟﺪواﺗﻠﻮن اﻟﻮﻃﻨﻲ ﻟﻠﻜﺒﺎر مبﺮﺗﻴﻞ‬

‫‪8‬‬ ‫‪2000‬‬ ‫‪400‬‬

‫‪2018‬‬

‫‪12‬‬

‫‪19 16‬‬

‫‪20‬‬

‫‪5‬‬

‫‪2018‬‬ ‫‪600‬‬


‫‪967‬‬

‫‪11‬‬

‫�أخبار جهوية‬

‫‪12‬‬

‫‪2018‬‬

‫ﻗﺘﻴﻞ وﺛﻼﺛﺔ ﺟﺮﺣﻰ ﺑﺎﻟﺮﺻﺎص ﺑني ﻣﺰارﻋﻲ‬ ‫اﻟﻜﻴﻒ ﺿﻮاﺣﻲ ﺷﻔﺸﺎون‬

‫‪28‬‬

‫‪80‬‬

‫‪120‬‬

‫‪220‬‬

‫وﻓﺎة ﻃﺎﻟﺒﺔ ﺟﺎﻣﻌﻴﺔ ﺗﻨﺤﺪر ﻣﻦ اﻟﻘﴫ‬ ‫اﻟﻜﺒري ﰲ ﻇﺮوف ﻏﺎﻣﻀﺔ مبﺮﺗﻴﻞ‬

‫‪120‬‬ ‫‪11‬‬

‫‪30‬‬ ‫‪Heart for Africa‬‬ ‫‪600‬‬

‫‪80‬‬


‫‪12‬‬ ‫‪12‬‬

‫‪967‬‬

‫‪2018‬‬

‫ﻣﺸﺎرﻛﻮن ﺧﻼل اﳌﻨﺎﻇﺮة اﻟﺠﻬﻮﻳﺔ ﻟﻠﺘﺠﺎرة اﻟﺪاﺧﻠﻴﺔ ﻳﺪﻋﻮن ﻟﺘﻌﺰﻳﺰ‬ ‫ﻟﻠﺘﺠﺎرةﺻﻼﺣﻴﺎت اﻟﻐﺮف اﳌﻬﻨﻴﺔ ﻋﺮض ﻛﺘﺎب " ﺑني اﻟﻌﻘﻴﺪة واﻟﻘﻴﺎدة" ﻟﻠﻮاء‬ ‫وﻳﻌﱪون ﻋﻦ رﻏﺒﺘﻬﻢ ﰲ إﺣﺪاث ﻣﺮﺻﺪ‬ ‫اﻟﺮﻛﻦ ﻣﺤﻤﻮد ﺷﻴﺖ ﺧﻄﺎب ‪- 10 -‬‬ ‫ﺗﻘﺪﻳﻢ ‪:‬ﻣﺤﻤﺪ اﺑﻦ ﻣﺤﻤﺪ آﺛﺎر‬

‫‪42‬‬ ‫‪43‬‬

‫‪:- 2‬‬

‫‪44‬‬

‫ﺑﻘﻠﻢ‪ :‬اﳌﻮدن ﻣﻮﳻ‬ ‫ﺑﺎﺣﺚ ﰲ اﻷدب واﻟﺘﺎرﻳﺦ اﳌﻐﺮيب‬

‫‪55‬‬

‫‪45‬‬ ‫‪16‬‬ ‫‪1991‬‬

‫‪1411‬‬

‫‪3‬‬

‫‪1920‬‬ ‫‪1‬‬ ‫‪2‬‬ ‫‪3‬‬ ‫‪4‬‬ ‫‪5‬‬ ‫‪6‬‬ ‫‪7‬‬ ‫‪8‬‬ ‫‪9‬‬ ‫‪10‬‬ ‫‪46‬‬

‫‪47‬‬ ‫اﳌﺼﺎدر واﳌﺮاﺟﻊ‬ ‫)‪ (42‬ﺳﻮرة اﻟﺘﻮﺑﺔ اﻻﻳﺔ ‪24‬‬ ‫)‪)(43‬ﺳﻮرةاﻻﻧﻔﺎل اﻻﻳﺔ ‪(60‬‬ ‫)‪) (44‬ﺳﻮرة اﻟﺤﺪﻳﺪ اﻻﻳﺔ ‪(25‬‬ ‫)‪) (45‬ﺳﻮرة اﻷﻧﻔﺎل اﻻﻳﺔ ‪62-61‬‬ ‫)‪ (46‬ﺷﻮﻗﻲ أﺑﻮ ﺧﻠﻴﻞ اﻻﺳﻼم ﰲ ﻗﻔﺺ اﻻﺗﻬﺎم ص ‪87-88‬‬ ‫)‪ (47‬ﻧﻔﺴﻪ ص ‪88‬‬


‫‪13‬‬ ‫ق�ضايا واأحداث‬ ‫ﻣﺘﻰ ﻳﺤﻞ ﻗﻀﺎة ﺟﻄﻮ ﺑﺎﻟﻮﻛﺎﻟﺔ اﻟﻮﻃﻨﻴﺔ ﻹﻧﻌﺎش اﻟﺘﺸﻐﻴﻞ واﻟﻜﻔﺎءات ﺑﻄﻨﺠﺔ؟‬ ‫‪2018‬‬

‫‪12‬‬

‫‪2017‬‬ ‫‪25‬‬ ‫‪15‬‬ ‫‪2009‬‬

‫‪45 18‬‬

‫ﻓﺆاد ﻣﺤﻴﻲ ﻳﻐﺎﻟﺐ دﻣﻮﻋﻪ ﻟﺤﻈﺔ ﺗﻜﺮميﻪ وﻣﻐﺎدرﺗﻪ ﻟﺮﺋﺎﺳﺔ ﻛﺘﺎﺑﺔ اﻟﻀﺒﻂ ﺑﺎﳌﺤﻜﻤﺔ اﻟﺘﺠﺎرﻳﺔ‬ ‫ﺑﻌﺪ ﺗﻌﻴﻴﻨﻪ ﻣﺪﻳﺮا ﻟﻠﻤﻮارد اﻟﺒﴩﻳﺔ ﺑﻮزارة اﻟﻌﺪل‬

‫‪2001‬‬ ‫‪17‬‬

‫‪2004‬‬

‫ﻋﺰﻳﺰي اﻟﻮﻃﻦ‬

‫‪967‬‬ ‫ﺑﻘﻠﻢ‪ :‬ﺟﻬﺎد اﳌﺪﻳﻮيب‬

‫ﻣﻜﴪة ﻛﺠﻔﻮن أﺑﻴﻚ ﻫﻲ اﻟﻜﻠامت‬ ‫وﻣﻘﺼﻮﺻﺔ ﻛﺠﻨﺎح أﺑﻴﻚ ﻫﻲ اﳌﻔﺮدات‬ ‫ﻓﻜﻴﻒ ﻳﻐﻨﻲ اﳌﻐﻨﻲ وﻗﺪ ﻣﻸ اﻟﺪﻣﻊ ﻛﻞ اﻟﺪواة؟‬ ‫و ﻣﺎذا أﻛﺘﺐ ﻳﺎ ﺑﻨﻲ وﻣﻮﺗﻚ أﻟﻐﻰ ﺟﻤﻴﻊ اﻟﻠﻐﺎت‬ ‫ﻫﻜﺬا ﻧﻌﻰ ﻧﺰار ﻗﺒﺎين اﺑﻨﻪ ﺗﻮﻓﻴﻖ‪ ،‬ﻛﺬﻟﻚ رىث ﻋﺒﺪ اﻟﻌﺰﻳﺰ اﺑﻨﻪ دون ﻛﻠامت ﻓﺼﻴﺤﺔ ﻛﻬﺎﺗﻪ‪،‬‬ ‫ﻋﺒﺪ اﻟﻌﺰﻳﺰ اﻟﻮرس اﻟﺬي مل ﻳﺸﻖ ﻟﻠﻤﺪرﺳﺔ ﻃﺮﻳﻘﺎ ﰲ ﺣﻴﺎﺗﻪ واﻟﻘﺎﻃﻦ ﺑﺈﺣﺪى ﻗﺮى اﳌﻐﺮب‬ ‫اﳌﻨﴘ ﺑﻀﻮاﺣﻲ اﻟﻮداﻳﺔ اﻟﺘﺎﺑﻌﺔ ﳌﺪﻳﻨﺔ ﻣﺮاﻛﺶ‪ .‬ﻳﺬرف ﻋﺒﺪ اﻟﻌﺰﻳﺰ دﻣﻌﺎ أﺣﻤﺮا ﻛﻤﺮاﻛﺶ‪،‬‬ ‫ﻳﺠﺮح ﺧﺪﻳﻪ اﻟﻠﺬان ﺣﻔﺮ اﻟﺰﻣﻦ ﻣﻌﺎﳌﻬام ﻟﻴﻌﻠﻨﺎ ﻋﻦ ﻋﻴﺶ ﻻ رﻏﺪ ﻣﻦ اﻟﺘﻬﻤﻴﺶ واﻟﻔﻘﺮ ﻣﺴﺢ‬ ‫ﻛﻞ ﺗﻘﺎﺳﻴﻢ اﻟﻔﺮﺣﺔ واﻟﺤﻴﺎة وﺑﴩة ﺗﺤيك ﺗﺄﻣﺮ اﻟﺸﻤﺲ ﻋﻠﻴﻬﺎ ﺣني ﻛﺎن ﻳﻘﻄﻊ ﻳﻮﻣﻴﺎ ﻣﺴﺎﻓﺔ ‪60‬‬ ‫ﻛﻴﻠﻮﻣﱰا ﺳﺎﻋﻴﺎ وراء ﺷﻔﺎء اﺑﻨﻪ اﻟﺬي ﺑﺎﻏﺘﻪ اﳌﺮض ﻛام ﺑﺎﻏﺘﺘﻪ اﳌﻨﻴﺔ‪.‬‬ ‫ﻳﻘﻮل اﺑﻦ اﻟﺮوﻣﻲ ﰲ رﺛﺎء اﺑﻨﻪ اﻷوﺳﻂ‪:‬‬ ‫وﻣﺎ ﺑﻌﺘﻪ ﻃﻮﻋﺎ و ﻟﻜﻦ ﻏﺼﺒﺘـــﻪ وﻟﻴﺲ ﻋﲆ ﻇﻠﻢ اﻟﺤﻮادث ﻣﻦ ﻣﻌﺪ‬ ‫وأوﻻدﻧﺎ ﻣﺜﻞ اﻟﺠﻮارح أﻳﻬـــــــــﺎ ﻓﻘﺪﻧﺎه ﻛﺎن اﻟﻔﺎﺟﻊ اﻟﺒني اﻟﻔﻘـﺪ‪..‬‬ ‫اﺳﻤﻪ ﻋﺎدل اﻟﻮرس‪ ،‬ذو اﻟﺴﻨﺘني واﻟﻨﺼﻒ ﻳﻠﺤﻖ ﺑﺈﻳﺪﻳﺎ ذات اﻟﺴﻨﺘني واﻟﺘﻲ ﻛﺎﻧﺖ ﺗﻘﻄﻦ‬ ‫ﺑﺎﻟﺠﺰء اﳌﻨﴘ ﻣﻦ اﻟﺠﻨﻮب اﻟﴩﻗﻲ ﻟﻠﻤﻤﻠﻜﺔ وﻟﻨﻜﻮن ﺻﺎدﻗني وأﻛرث دﻗﺔ‪ ،‬ﻓﺤﺎﺷﺎ أن ﻳﻜﻮن‬ ‫ﻫﻨﺎك ﺟﺰء ﻣﻨﴘ ﻣﻦ اﻟﺠﻨﻮب اﻟﴩﻗﻲ ﺑﻞ ﻫﻮ أﻃﺎل اﻟﻠﻪ ﰲ ﻋﻤﺮ ﺟﻼدﻳﻪ ﺑﺎﻟﻜﺎﻣﻞ ﻣﻐﺮب ﻣﻨﴘ‬ ‫ﻛام ورث اﺳﻤﻪ ﻣﻦ اﻹﺳﺘﻌامر وﻻ زال ﻳﺤﺘﻔﻆ ﺑﻨﻔﺲ اﻟﺘﺴﻤﻴﺔ ﻟﻮﻃﻦ ﻳﺴري ﻋﲆ ﻧﻔﺲ ﻧﻬﺞ‬ ‫ﺳﺎﻟﻔﻴﻪ‪ ...‬ﻃﻔﻠﺔ ﺑﻌﻤﺮ اﻟﺰﻫﻮر وﺑﺠامل ﺗﻨﻐري اﻷﻣﺎزﻳﻐﻲ اﻷﺻﻴﻞ وﻋﺎدل اﻟﻮرس ﻛﺎﻧﺎ ﻣﻦ اﻟﻜﺜريﻳﻦ‬ ‫اﻟﺬﻳﻦ ﻃﺎﻟﻬﻢ ﺿﻌﻒ اﻟﺘﺠﻬﻴﺰ اﻟﻄﺒﻲ أو ﺑﺎﻷﺣﺮى واﻷﺻﺪق‪ ،‬ﻏﻴﺎﺑﻪ‪.‬‬ ‫ﺑىك اﳌﻐﺎرﺑﺔ ﻗﺎﻃﺒﺔ ﻗﻠﺔ ﺣﻴﻠﺔ اﻟﺸﺎب أﻣﺎم ﻣﺮض اﺑﻨﻪ اﻟﺬي اﺻﻄﺤﺒﻪ إﱃ ﻣﺴﺘﺸﻔﻰ ﻣﺤﻤﺪ‬ ‫اﻟﺴﺎدس مبﺮاﻛﺶ ﺑﻀﺤﻜﺔ ﺻﺒﻴﺎﻧﻴﺔ وﺑﺮوح ﻃﻔﻮﻟﻴﺔ ﺣﻴﻮﻳﺔ وأﺧﺮﺟﻪ ﻣﻨﻪ ﻗﻄﻊ ﻟﺤﻢ ﻧﺘﻨﺔ ﻣﺘﻌﻔﻨﺔ‬ ‫وﺑﻔﻢ ﺑﺎك ﻳﺼﻴﺢ ﻣﻦ ﺷﺪة اﻷمل ﺑﻌﺪ أن ﻛﺎن ﻣﻔﻌام ﺑﺎﻟﻄﻔﻮﻟﺔ واﻟﻔﺮح‪ ،‬ﻣﻦ ﻣﻜﺎن ﻛﺎن ﻳﻔﱰض‬ ‫ﻓﻴﻪ اﻟﺸﻔﺎء واﻟﺪواء‪.‬‬ ‫ﺑىك أﺑﻨﺎء وﻃﻨﻲ اﻟﻄﻔﻞ ﻋﺎدل ﺑﻜﺎء اﻟﻌﺎمل اﻟﻌﺮيب واﻹﺳﻼﻣﻲ ﻣﺤﻤﺪ اﻟﺪرة اﻟﺬي أﺷﻌﻞ ﴍارة‬ ‫اﻧﺘﻔﺎﺿﺔ اﻷﻗﴡ ﻋﺎم ‪ .2000‬واﻟﻔﺮق اﻟﻄﻔﻴﻒ ﻫﻮ أن اﻟﺪرة اﻏﺘﺎﻟﺘﻪ أﻳﺎدي ﻋﺪوه اﻟﺼﻬﻴﻮين‬ ‫وﻋﺎدل اﻟﻮرس اﻏﺘﺎﻟﺘﻪ أﻳﺎدي ﻣﺴﺆوﱄ ﻫﺬا اﻟﻮﻃﻦ‪.‬‬ ‫ﺑﺪأت ﻣﻌﺎﻧﺎﺗﻪ وﻏريه اﻟﻜﺜري‪ ،‬ﻋﻨﺪ اﻛﺘﺸﺎف إﺻﺎﺑﺘﻪ مبﺮض اﻟﴪﻃﺎن وإﺣﺎﻟﺘﻪ ﻋﲆ ﻗﺴﻢ‬ ‫اﻷﻧﻜﻮﻟﻮﺟﻴﺎ ﻟﺘﻠﻘﻲ اﻟﻌﻼج اﻟﻜﻴﻤﻴﺎيئ ﺣﻴﺚ مل ﻳﺠﺪ ﻣﻜﺎﻧﺎ ﺑﺪﻋﻮى أن اﻷﻣﺎﻛﻦ ﻏري ﻣﺘﺎﺣﺔ‪ ،‬وأﻳﻦ‬ ‫ﻧﺤﻦ ﻣﻦ دﻋﺎﻳﺎت ﻣﺤﺎرﺑﺔ اﻟﴪﻃﺎن وﺿامن اﻟﻜﺸﻒ واﻟﻌﻼج؟ أﻳﻦ ﻧﺤﻦ ﻣﻦ اﻟﻔﺼﻞ ‪ 31‬ﻣﻦ أﺳﻤﻰ‬ ‫ﻗﺎﻧﻮن ﰲ اﻟﺒﻼد واﳌﺘﻤﺜﻞ ﰲ اﻟﺪﺳﺘﻮر اﳌﻐﺮيب اﻟﺬي ﻳﻘﺮ ﺑﴫﻳﺢ اﻟﻌﺒﺎرة "ﺗﻌﻤﻞ اﻟﺪوﻟﺔ واﳌﺆﺳﺴﺎت‬ ‫اﻟﻌﻤﻮﻣﻴﺔ واﻟﺠامﻋﺎت اﻟﱰاﺑﻴﺔ ﻋﲆ ﺗﻌﺒﺌﺔ ﻛﻞ اﻟﻮﺳﺎﺋﻞ اﳌﺘﺎﺣﺔ ﻟﺘﻴﴪ أﺳﺒﺎب اﺳﺘﻔﺎدة اﳌﻮاﻃﻨﺎت‬ ‫واﳌﻮاﻃﻨني ﻋﲆ ﻗﺪم اﳌﺴﺎواة ﻣﻦ اﻟﺤﻖ ﰲ اﻟﻌﻼج و اﻟﻮﻗﺎﻳﺔ اﻟﺼﺤﻴﺔ واﻟﺤامﻳﺔ اﻹﺟﺘامﻋﻴﺔ‬ ‫واﻟﺘﻐﻄﻴﺔ اﻟﺼﺤﻴﺔ‪ "...‬؟ ﻓﺤﺘﻰ اﻟﻜﺸﻒ ﻳﻜﻠﻒ ﻋﲆ اﻷﻗﻞ ‪ 500‬ﺣﺘﻰ ‪ 700‬درﻫﻢ ﰲ اﳌﺼﺤﺎت‬ ‫اﻟﺨﺎﺻﺔ أﻣﺎ مبﺴﺘﺸﻔﻴﺎﺗﻨﺎ اﻟﻌﻤﻮﻣﻴﺔ أﻃﺎل اﻟﻠﻪ ﰲ ﻋﻤﺮ ﻣﺴريﻳﻬﺎ ﻓﺎﻟﻨﺴﺎء اﻟﺮاﻏﺒﺎت ﰲ اﻟﻜﺸﻒ ﻳﺠﺐ‬ ‫أن ﻳﺘﺠﺎوز ﻋﻤﺮﻫﻢ اﻷرﺑﻌني ومبﻮاﻋﻴﺪ ﺟﺪ ﺑﻌﻴﺪة ﻣﻦ ﺗﺎرﻳﺦ اﻟﻄﻠﺐ‪ ،‬وﻣﺎ ﺗﺤﺖ اﻷرﺑﻌني ﻓﻠﻬﻦ‬ ‫ﻣﻦ اﳌﻮﱃ وﻣﺴﺆوﱄ اﳌﺴﺘﺸﻔﻰ دوام اﻟﺼﺤﺔ واﻟﻌﺎﻓﻴﺔ‪ ،‬ﻣﻊ أن اﻹﺻﺎﺑﺎت ﺑﺎﻟﴪﻃﺎﻧﺎت ﰲ ﺻﻔﻮف‬ ‫اﻟﻨﺴﺎء ﺗﺤﺖ اﻟﺜﻼﺛني ﺗﻨﺨﺮ ﺑﻴﻮت اﻟﻘﺎﻃﻨني ﺑﺎﻟﻨﺎﻇﻮر ووﺟﺪة واﻟﺤﺴﻴﻤﺔ وﺣﺪث وﻻ ﺣﺮج‪.‬‬ ‫ﺑىك ﻣﺮﴇ وﻃﻨﻲ وﻻ أذاﻗﻚ اﻟﺰﻣﻦ ﻣﺮارة ﺑﻜﺎء ﻗﴫ اﻟﻴﺪ وﻗﻠﺔ اﻟﺤﻴﻠﺔ‪ ،‬ﺑﻜﺎء ﻳﺬﻳﺐ اﻟﺤﺠﺮ‬ ‫وﻳﺘﺼﺪع اﻟﺠﺒﻞ ﻟﻪ ﺧﺎﺷﻌﺎ ﻣﻦ اﻟﻠني إﻻ ﻗﻠﻮﺑﻬﻢ اﻟﺘﻲ أﺑﺖ إﻻ أن ﺗﺰﻳﺪ ﻗﺴﻮة وﺟﻤﻮدا‪.‬‬ ‫ﰲ ﺣﺪﻳﺚ ﻣﻊ ﻋﺰﻳﺰ ﻳﻘﻮل أن اﻟﻄﺒﻴﺒﺔ اﳌﺴﺆوﻟﺔ مل ﺗﺘﺤﺪث ﻣﻌﻪ اﻻ ﺑﺎﻟﻠﻐﺔ اﻟﻔﺮﻧﺴﻴﺔ وﻃﺮدﺗﻪ‬ ‫ﻣﺮﺗني وﻧﻬﺮﺗﻪ ﺑﺎﻟﻔﺮﻧﺴﻴﺔ ﻣﻊ اﻟﻌﻠﻢ أﻧﻪ مل ﻳﺪرس ﻗﻂ‪ ،‬وﻛﺄﻧﻨﺎ ﰲ ﻣﺴﺘﻌﻤﺮة ﻓﺮﻧﺴﻴﺔ أﻳﺎم اﻟﺤامﻳﺔ!‬ ‫ﻓﺒﺄي ﻟﻐﺔ ﺗﺮﻋﺮﻋﺖ دﻛﺘﻮريت اﻟﻔﺎﺿﻠﺔ؟ أﻻ ﺗﻌﻤﻠني ﻟﺼﺎﻟﺢ ﻣﺴﺘﺸﻔﻰ ﺧﺼﺺ ﻷﺑﻨﺎء وﻃﻦ ﺟﻞ‬ ‫ﻣﻮاﻃﻨﻴﻪ اﻟﻜﺒﺎر مل ﺗﺴﻨﺢ ﻟﻬﻢ اﻟﻔﺮﺻﺔ ﰲ اﻟﺘﻤﺪرس؟ ﺑﻞ اﻷﻛرث ﻣﻦ ذﻟﻚ ﺑﺄي ﻟﻐﺔ أدﻳﺖ اﻟﻴﻤني‬ ‫ﺳﻴﺪيت ﻟﺘﻌﻤﲇ وﻟﺘﻜﻮين وﻓﻴﺔ ﻷﺑﻨﺎء ﻫﺬا اﻟﻮﻃﻦ اﻟﺠﺮﻳﺢ ﻣﻨﻚ وﻣﻦ أﻣﺜﺎﻟﻚ ﻣﻤﻦ أﻧﺴﺎﻫﻢ اﻷﻧﺎ‬ ‫ﻃﺒﻴﻌﺔ ﻋﻤﻠﻬﻢ اﻟﺘﻲ ﺗﻔﱰض ﻓﻴﻬﺎ اﻹﻧﺴﺎﻧﻴﺔ ﻗﺒﻞ ﻛﻞ ﳾء؟‬ ‫ﻓﻔﻲ اﻟﻘﺮن اﻟﺤﺎدي واﻟﻌﴩﻳﻦ وﰲ وﻃﻨﻲ ﻓﻘﻂ ﻻ زاﻟﺖ اﳌﺮأة ﻋﺮﺿﺔ ﻟﻠﻨﺰﻳﻒ ﺣﺘﻰ اﳌﻮت‬ ‫أﺛﻨﺎء اﻟﻮﻻدة‪ ،‬ﰲ إﺣﺪى ﺣﻔﺮﻧﺎ اﻟﻮﻃﻨﻴﺔ اﳌﻨﺴﻴﺔ اﻟﺘﻲ متﺘﻠﻚ ﻣﺴﺘﻮﺻﻔﺎت ﺗﺼﻠﺢ ﻷي ﳾء ﻣﺎ‬ ‫ﻋﺪا اﻟﺘﻄﺒﻴﺐ‪ ،‬ﺗﻐﻠﻖ أﺑﻮاﺑﻬﺎ ﰲ اﻟﺮاﺑﻌﺔ ﺑﻌﺪ اﻟﺰوال وﻛﺄن ﻟﻠﻤﺮض أوﻗﺎت ﻋﻤﻞ ﻣﺤﺪدة‪ ،‬ﻛام‬ ‫ﺣﺼﻞ ﻣﻊ أﺳامء ذات ‪ 19‬ﺳﻨﺔ‪ ،‬ﺣﻴﺚ ﺗﻮﻓﻴﺖ أﺛﻨﺎء وﺿﻌﻬﺎ ﻻﺑﻨﺘﻬﺎ ﺑﺤﻔﺮة اﻟﺮﻳﺼﺎين اﳌﻬﻤﺸﺔ‪،‬‬ ‫ﻣﻬﺪ اﻟﺤﻀﺎرة اﻟﻌﻠﻮﻳﺔ وﺳﺠﻠامﺳﺔ اﻟﻌﺮﻳﻘﺔ‪ ،‬ﺟﺮاء ﻧﺰﻳﻔﻬﺎ اﻟﺤﺎد اﻟﺬي مل ﺗﺴﺘﻄﻊ ﻟﻪ ﺗﺠﻬﻴﺰات‬ ‫اﳌﺴﺘﺸﻔﻰ اﳌﺤﲇ ﺑﺎﻟﺮﻳﺼﺎين وﻻ ﺑﺄرﻓﻮد ﺳﺒﻴﻼ ﺑﻞ ﺣﺘﻰ اﳌﺴﺘﺸﻔﻰ اﻹﻗﻠﻴﻤﻲ ﺑﺎﻟﺮﺷﻴﺪﻳﺔ‪.‬‬ ‫ﰲ وﻃﻨﻲ ﻓﻘﻂ ﺗﺸﻴﺪ اﳌﻨﺎﺑﺮ ﺑﺄﻏﲆ ﺧﺸﺐ وأرﺿﻴﺔ اﳌﺴﺠﺪ ﺑﺄرﻓﻊ إﺳﻤﻨﺖ وأﻓﺨﺮ اﺳﻔﻠﺖ‬ ‫ﻟﻴﻨﺎم ﻣﴩدوه ﻋﲆ اﻟﺒﺎب وﻟﻴﺴﺘﻨﺠﺪ ﻓﻘﺮاؤه ﻋﻄﻒ اﳌﺼﻠني ﻟﻴﺠﻮدوا ﺑﺪرﻫﻢ أو ﺑﺨﻤﺴﺔ‪.‬‬ ‫ﰲ وﻃﻨﻲ ﻓﻘﻂ ﻳﺮﻓﺮف ﻋﻠﻤﻨﺎ ﺧﻔﺎﻗﺎ وﺗﺤﺘﻪ اﳌﴩدون اﻟﻌﺮاة ﻳﻔﱰﺷﻮن اﻷرض اﻟﺒﺎردة‬ ‫أﻳﺎم اﻟﺸﺘﺎء وﻳﻐﻄﻮن أﻧﻔﺴﻢ ﺑﻘامش اﻟﺤﻠﻢ اﳌﻨﴘ ﻟﻮﻃﻦ ﻳﺘﻨﻜﺮ ﻟﻬﻢ‪ .‬ﰲ وﻃﻨﻲ ﻻ زاﻟﺖ‬ ‫ﻣﺴﺘﺸﻔﻴﺎﺗﻨﺎ ﺗﻔﺘﻘﺮ ﻟﻠﺘﺠﻬﻴﺰ واﻟﺘﻬﻴﺌﺔ وﺗﺰﺧﺮ ﺑﻌﺼﺎﺑﺎت اﳌﻮﻇﻔني اﻷﺷﺒﺎح ﻛﻤﺴﺘﺸﻔﻰ أرﻓﻮد‬ ‫اﳌﺤﲇ وﻣﺴﺘﺸﻔﻰ ﻣﻮﻻي ﻋﲇ اﻟﴩﻳﻒ اﻹﻗﻠﻴﻤﻲ اﻟﺬي دﻓﻌﺖ ﺑﻌﺾ أﴍﻃﺔ اﻟﻔﻴﺪﻳﻮ اﳌﴪﺑﺔ‬ ‫ﻣﻨﻪ ﻋﲆ ﻣﻮاﻗﻊ اﻟﺘﻮاﺻﻞ اﻹﺟﺘامﻋﻲ اﻟﺘﻲ ﺗﻮﺣﻲ ﺑﻜﺎرﺛﻴﺔ وﺿﻊ ﻗﻄﺎع اﻟﺼﺤﺔ ﰲ اﳌﻨﻄﻘﺔ ﻣﻨﺪوب‬ ‫وزارة اﻟﺼﺤﺔ ﺑﺎﻟﺮﺷﻴﺪﻳﺔ إﱃ اﻹﻧﺘﺤﺎر‪ ..‬ﻣﺸﻔﻴﺎت ﻻ ﺗﺪل ﻋﲆ اﺳﻤﻬﺎ وأﻫﻢ ﻣﺎ ﻓﻴﻬﺎ ﻣﺴﺘﻮدﻋﺎت‬ ‫اﻷﻣﻮات ﻛﺎﻣﻠﺔ اﻹﺳﺘﻌﺪاد ﻟﺘﻠﻘﻲ ﺟﺜﺚ مل ﺗﻜﻦ ﰲ اﺳﺘﻌﺪاد ﻟﺘﻄﺒﻴﺐ أﺻﺤﺎﺑﻬﺎ‪ .‬ﰲ وﻃﻨﻲ ﻓﻘﻂ‬ ‫ﻻ زال اﻟﻔﺮق ﺷﺎﺳﻌﺎ ﺑني ﻣﺮﻳﺾ ﻳﺴﻌﻰ إﱃ ﻋﻼج وﺑني ﻃﺒﻴﺐ ﺳﻴﻌﺎﻟﺠﻪ ﻳﻈﻦ ﻧﻔﺴﻪ ﰲ أﺣﺪ‬ ‫ﻣﺼﺤﺎت ﺑﻮردو أو ﺑﺎرﻳﺲ‪ ،‬ﺣﻴﺚ ﻻ وﺻﻞ وﻻ ﺗﻮاﺻﻞ ﺑني ﻃﺮﻓني ﻳﻨﺤﺪران ﻣﻦ ﻧﻔﺲ اﳌﺠﺘﻤﻊ‬ ‫و ﻣﻦ ﻧﻔﺲ اﻟﺒﻠﺪ ﻟﻜﻦ ﻳﺘﻮاﺻﻼن ﺑﻠﻐﺎت ﻣﺨﺘﻠﻔﺔ‪ ،‬ﻫﺬا اﳌﺘﺤﺪث ﺑﺎﻟﻔﺮﻧﺴﻴﺔ و اﻵﺧﺮ ﺑﺎﻟﺪارﺟﺔ‬ ‫اﻟﻌﺎﻣﻴﺔ و ذاك ﻣﻦ ﻳﻨﺤﺪر ﻣﻦ إﺣﺪى ﺟﺒﺎل ﺳﻠﺴﻠﺔ اﻷﻃﻠﺲ أو اﻷﻣﺎﻛﻦ اﻟﺘﻲ ﻻ ﺗﺘﺤﺪث إﻻ‬ ‫اﻷﻣﺎزﻳﻐﻴﺔ‪ ،‬ﻣام ﻳﻘﺘﴤ اﻹﺳﺘﻌﺠﺎل ﰲ اﺳﺘﻘﻄﺎب ﻣﱰﺟﻤني ﻟﻬﻢ ﺗﻜﻮﻳﻦ أﺳﺎﳼ ﺑﺎﻷﻣﺎزﻳﻐﻴﺔ‬ ‫ﻟﻴﺘﺤﻘﻖ ﺑﺬﻟﻚ ﻣﻄﻠﺐ اﻟﺘﻮاﺻﻞ ﻋﲆ اﻷﻗﻞ‪.‬‬ ‫ﻓﻐﻴﺎب اﻟﺘﻮاﺻﻞ‪ ،‬ﺿﻌﻒ اﻟﺘﺠﻬﻴﺰ وﻏﻴﺎب اﻷﻃﺮ أو ﻧﺪرﺗﻬﺎ‪ ،‬اﻧﺪﺛﺎر روح اﳌﺴﺆوﻟﻴﺔ ﻟﺨﺪﻣﺔ‬ ‫أﺑﻨﺎء ﻫﺬا اﻟﻮﻃﻦ اﳌﻔﻘﺘﻘﺮﻳﻦ اﱃ ﻛﻞ ﳾء ﺧﺎﺻﺔ اﱃ اﻟﺼﺤﺔ و اﻟﺘﻌﻠﻴﻢ‪ ..‬ﻛﻠﻬﺎ أﺳﺒﺎب ﺗﻌﺪدت‬ ‫و اﳌﻮت واﺣﺪ‪.‬‬ ‫ﰲ وﻃﻨﻲ دق ﻧﺎﻗﻮس اﻟﺨﻄﺮ ﺑﺸﺘﻰ اﻟﻘﻄﺎﻋﺎت وﻣﻊ ﻛﺎﻣﻞ اﻷﳻ‪ ،‬ﺻﺤﺔ ﺗﺤﺘﴬ‪ ،‬ﺗﻌﻠﻴﻢ‬ ‫ﺟﺎﻫﻞ‪ ،‬ﻋﺪل ﺟﺎﺋﺮ و ﻓﻼﺣﺔ ﺳﺨﻴﺔ ﻣﻌﻄﺎءة ﻟﻠﻜﻞ إﻻ ﻷﺑﻨﺎء وﻃﻨﻬﺎ‪ .‬ﺑىك أب إﻳﺪﻳﺎ و أب ﻋﺎدل‬ ‫و أم أﺳامء و ﻏريﻫﻢ اﻟﻜﺜري‪ ،‬ﺑﻜﺎء اﳌﻈﻠﻮﻣني ﻣﻦ أﺣﺒﺎﺑﻬﻢ‪ ،‬ﺑﻜﺎء اﳌﻐﱰﺑني ﰲ ﺑﻠﺪﻫﻢ ﺣﺮﻗﺔ و‬ ‫ﺣﴪة ﻛﺒريﺗني‪ ،‬وﺗﻐﻨﻲ ﻟﻬﻢ ﻓريوز " ﺑﻠﺪي ﺻﺎرت ﻣﻨﻔﻰ"‪.‬‬ ‫ﻇﻼم ﻫﺬا اﻟﻮﻃﻦ‪ ،‬ﺟﻼدﻳﻪ و ﻣﺮاﺑﻴﻪ‪ ،‬ﻟﻘﺪ ﻧﺎم ﺿﻤريﻛﻢ ﻣﺎ ﻳﻜﻔﻲ و ﻧﻬﺒﺘﻢ أﻃﺎل اﻟﻠﻪ ﰲ ﻋﻤﺮﻛﻢ‬ ‫ﺟﻤﻴﻌﺎ‪ ،‬ﺟﻴﻮب ﻗﻄﻴﻌﻜﻢ مبﺎ ﻓﻴﻪ اﻟﻜﻔﺎﻳﺔ‪.‬‬ ‫ﻓﻨﺎﻗﻮس اﻟﺨﻄﺮ ﺑﺪأت ﺗﻘﺮع أﺟﺮاﺳﻪ و دﻋﻮات ﻣﻈﺎﻟﻴﻢ ﻫﺎﺗﻪ اﻷرض ﺑﺪأت ﺗﻌﻄﻲ أﻛﻠﻬﺎ ﻋﲆ‬ ‫ﻣﺎ ﻳﺒﺪو‪ ،‬و ﻏﻀﺒﻬﻢ اﻟﺴﺎﻃﻊ آت ﻻ ﻣﺤﺎﻟﺔ‪ ،‬ﻓﺄﻧﺘﻢ ﻣﺴﺆوﻟﻮن ﻻ ﺗﻮﺳﻂ ﻋﻨﺪﻛﻢ ﻟﻜﻢ اﻟﺼﺪر دون‬ ‫اﻟﻌﺎﳌني أو اﻟﻘﱪ و ﻳﺒﺪو أﻧﻜﻢ اﺧﱰﺗﻢ اﻟﺸﻄﺮ اﻟﺜﺎين ﻣﻦ اﻟﺒﻴﺖ‪.‬‬ ‫ﻋﺰﻳﺰي اﻟﻮﻃﻦ‪ ،‬ﻟﻘﺪ ﻣﺎت ﻣﺎ ﻳﻜﻔﻲ ﻣﻦ اﻷﻧﻔﺲ اﻟﺘﻲ أﺿﺤﺖ أﺑﺨﺲ اﻷﺷﻴﺎء ﻫﻨﺎ‪ ،‬ﺑﺴﺒﺐ اﻹﻫامل‪،‬‬ ‫ﺑﺴﺒﺐ اﻟﻔﻘﺮ وﻏﻴﺎب اﻷﻃﺮ واﳌﻌﺪات اﻟﻄﺒﻴﺔ واﻟﻬﺸﺎﺷﺔ‪ ،‬وﻫﻞ ميﻮت ﻓﻘﺮا أو ﺟﻮﻋﺎ ﻣﻦ ﺣﺒﺎ اﻟﻠﻪ‬ ‫ﺑﻼده ﺑﺤﺮﻳﻦ و ﻓﻮﺳﻔﺎﻃﺎ؟ ووﻫﺒﻬﺎ ﻣﻦ اﻟﺠامل ﻣﺎ ﻳﺴﺘﻘﻄﺐ ﻣﻼﻳني اﻟﺴﻴﺎح ﻣﻦ ﻛﻞ ﻓﺞ ﻋﻤﻴﻖ؟‬ ‫ﻋﺰﻳﺰي ﻋﺎدل‪ ،‬ﺻﻐرييت إﻳﺪﻳﺎ‪ ،‬رﺣﻤﺔ اﻟﻠﻪ ﺷﻤﻠﺘﻜام وﻋﻤﺖ ﻗﻄﺎع اﻟﺼﺤﺔ ﺑﻬﺬا اﻟﻮﻃﻦ‪،‬‬ ‫ﻫﺮﻣﻨﺎ ﰲ اﻧﺘﻈﺎر ﻳﻮم ﻳﺒﺪو أﻧﻪ ﻟﻦ ﻳﺄيت ﻣﺎ دام اﻟﻔﺴﺎد ﻣﺘﺠﺬرا ﰲ أﺣﺸﺎء ﻫﺬه اﻷرض‪.‬‬ ‫إﻟﻪ اﻟﻜﻮن! ﻣﻦ ﻳﻘﻮل ﳌﺎ ﺷﺎء ﻛﻦ ﻓﻴﻜﻮن!! أﻣﺎ آن ﻟﻘﻮﺗﻚ اﻟﻌﻈﻤﻰ أن ﺗﻔﺾ ﻫﺬا اﻟﻨﺰاع‬ ‫و ﺗﺤﻜﻢ ﺑﺎﻟﺤﻖ ﺑني اﻟﺠﻼدﻳﻦ و اﳌﺪاوﻳﺦ؟‬ ‫ﻓﻘﺪ ﻃﻔﺢ اﻟﻜﻴﻞ و ﻗﻄﺮة ﻋﺎدل أﻓﺎﺿﺖ اﻟﻜﺄس‪،‬‬ ‫ﻓﺴﻼم ﻋﲆ روﺣﻚ ﻳﻮم ﻗﺘﻠﻮك و ﻳﻮم ﺗﺒﻌﺚ ﺣﻴﺎ‪.‬‬


‫‪14‬‬

‫�سيا�سة و›تمع‬

‫‪967‬‬

‫اﻷزﻣﺔ اﳌﺎﻟﻴﺔ ﻟﻠﺠامﻋﺔ اﻟﺤﴬﻳﺔ ﻟﻄﻨﺠﺔ‬ ‫ﳌﺎذا ﻻ ﻳﺴﺘﻘﻴﻞ اﳌﺠﻠﺲ اﻟﺠامﻋﻲ ؟‬

‫‪12‬‬

‫‪2018‬‬

‫ﺗﺘﺤﻮل ﻟﻔﻀﺎء ﻟﺘﺒﺎدل اﳌﻼﺳﻨﺎت ﺑني اﻷﻏﻠﺒﻴﺔ‬ ‫واﳌﻌﺎرﺿﺔ‬

‫‪60‬‬

‫‪40‬‬

‫أي دور ﻟﻐﺮف اﻟﺘﺠﺎرة و اﻟﺼﻨﺎﻋﺔ و اﻟﺨﺪﻣﺎت ﰲ اﳌﴩوع اﻟﺘﻨﻤﻮي اﻟﺒﺪﻳﻞ‬ ‫واﻟﺠﺪﻳﺪ وﻣﺎ اﻟﺴﺒﻴﻞ ﻹدﻣﺎﺟﻬﺎ ﺑﻬﺬا اﻷﻓﻖ اﻟﺘﻨﻤﻮي اﳌﺮﺟﻮ‪ ..‬؟‬

‫‪54‬‬ ‫‪2017‬‬

‫‪40‬‬

‫‪3‬‬

‫‪4‬‬

‫‪28.11‬‬

‫ﻛﻴﻒ ﺗﺴﺎﻫﻢ اﳌﻨﻈﻮﻣﺔ اﻟﺒﻨﻜﻴﺔ‬ ‫اﳌﺤﻠﻴﺔ ﰲ ﺗﻘﺪﻳﻢ اﻟﺪﻋﻢ ﻟﺮﻣﻮز‬ ‫اﻟﻔﺴﺎد وﺗﺠﺎر اﳌﺨﺪرات ؟‬ ‫‪11‬‬

‫‪1‬‬

‫‪5‬‬

‫‪2‬‬

‫‪6‬‬ ‫‪7‬‬


‫‪15‬‬ ‫‪12‬‬

‫‪967‬‬

‫‪2018‬‬

‫ﻇﺎﻫﺮة اﺳﺘﻐﻼل اﳌﻠﻚ اﻟﻌﻤﻮﻣﻲ‪:‬‬ ‫ﺟامﻋﺔ ﻃﻨﺠﺔ ﺗﻌﺠﺰ ﻋﻦ اﺳﺘﺨﻼص ﻣﺴﺘﺤﻘﺎﺗﻬﺎ و ﺗﺰﻳﺪ ﰲ‬ ‫إﻏﺮاق ﻣﺎﻟﻴﺘﻬﺎ‬

‫حديث‬

‫‪113/14‬‬

‫‪.89/30‬‬ ‫‪1912‬‬

‫‪1914‬‬

‫‪100‬‬ ‫‪2017‬‬

‫‪113/14‬‬

‫‪32.08 17.99‬‬ ‫‪2017‬‬ ‫‪.39/80‬‬

‫‪54‬‬

‫‪113/14‬‬ ‫‪18/ 212‬‬

‫اﻧﺠﺰه‪ :‬ﻫﺎﺟﺮ اﻟﺪوﻳﺮة وﺣﻤﺰة اﻟﺮاﺑﺤﻲ‬

‫‪30‬‬ ‫‪5‬‬


‫ا‪Ÿ‬ديرة ا‪�Ÿ‬س�ؤولة ‪ :‬اأ�سيا الزباخ‬

‫ﺟﺮ ﻳﺪ ة ﻣﺴﺘﻘﻠﺔ ﺗﺼﺪ ر ﻛﻞ ﺳﺒﺖ ﻣﻨﺬ ﺳﻨﺔ ‪1 9 8 3‬‬ ‫اﻟﺴﺒﺖ ‪ 12‬ﻣﺎي ‪ 2 5 / 2018‬ﺷﻌﺒﺎن ‪ 1 4 3 9‬ﻋﺪ د ‪ 9 6 7 :‬ا ﻟﺜﻤﻦ ‪ 3 :‬د ر ا ﻫﻢ ‪.‬‬

‫ﻣﻠﻒ اﻷﺳﺒﻮع‪:‬‬

‫ﻇﺎﻫﺮة اﺳﺘﻐﻼل اﳌﻠﻚ اﻟﻌﻤﻮﻣﻲ‪:‬‬ ‫ﺟامﻋﺔ ﻃﻨﺠﺔ ﺗﻌﺠﺰ ﻋﻦ اﺳﺘﺨﻼص‬ ‫ﻣﺴﺘﺤﻘﺎﺗﻬﺎ و ﺗﺰﻳﺪ ﰲ إﻏﺮاق ﻣﺎﻟﻴﺘﻬﺎ‬

‫اﻟﺘﺸﻐﻴﻞ ‪:‬‬ ‫ﻣﺘﻰ ﻳﺤﻞ ﻗﻀﺎة ﺟﻄﻮ ﺑﺎﻟﻮﻛﺎﻟﺔ اﻟﻮﻃﻨﻴﺔ‬ ‫ﻹﻧﻌﺎش اﻟﺘﺸﻐﻴﻞ واﻟﻜﻔﺎءات ﺑﻄﻨﺠﺔ ؟‬ ‫ﻃﻨﺠﺔ ‪:‬‬ ‫اﻷزﻣﺔ اﳌﺎﻟﻴﺔ ﻟﻠﺠامﻋﺔ اﻟﺤﴬﻳﺔ‬ ‫ﳌﺎذا ﻻ ﻳﺴﺘﻘﻴﻞ اﳌﺠﻠﺲ اﻟﺠامﻋﻲ ؟‬

Ladépêche 967  
Ladépêche 967  
Advertisement