Issuu on Google+

15 CHALLENGE e

LOUIS-BRAILLY LES OPTICIENS MUTUALISTES

DIMANCHE 20/04/14

CHALON S/S - STADE LÉO LAGRANGE

+

D’INFOS SUR LE SITE OFFICIEL www.asrcchalon.com


LE SOMMAIRE 3

_______________________________

4 5

___________________________

____________________________

L’édito de Jean-Pierre Del Bon, Président de La Mutualité Française Saône et Loire L’édito de Pascal Chapelon, Président de l’ASRCC L’édito de Claude Jaboulay, Coordinateur du Challenge Louis-Brailly-Les Opticiens Mutualistes

6-7 8 9 10 11

______________________

____________________________

___________________________

12

Le Challenge 2013 en images Les clubs engagés Le Challenge en chiffres

________________________

L’accès au stade Léo-Lagrange

________________________

Le plan des terrains

________________________

Les remerciements

CHALLENGE LOUIS-BRAILLY LES OPTICIENS MUTUALISTES CHALON S/S DIMANCHE 20 AVRIL 2014


JEAN-PIERRE DEL BON,

Président de la Mutualité Française Saône-et-Loire

Des valeurs nobles et partagées Les liens entre le rugby à Chalon et la Mutualité Française Saône et Loire ne datent pas d’aujourd’hui. Les partenariats, car il faut les décliner au pluriel, vivent à plusieurs niveaux : c’est bien sûr, pour la troisième année consécutive,  le challenge « Brailly-Les Opticiens Mutualistes », ce beau tournoi qui rassemble près de 2000 jeunes rugbymen venus de toute la France ; ce sont les liens avec l’équipe 1re de l’ASRCC, sans oublier la participation d’Eric CATINOT à un séminaire des managers de la MFSL, et les rencontres autour des entraînements des joueurs du Racing avec les jeunes de l’Institut Eugène Journet, établissement mutualiste spécialisé de Buxy  ; c’est aussi le recrutement d’un des joueurs de l’ASRCC dans nos effectifs des Opticiens Mutualistes. La Mutualité Française et le rugby, pourquoi  ? Des actions sont menées nationalement, depuis des années par les Opticiens Mutualistes, en lien étroit avec la Ligue Nationale ; car l’esprit « rugby » relève de valeurs nobles que la Mutualité ne peut que partager : esprit d’équipe, solidarité, engagement, abnégation, respect de l’autre… Aussi, le choix en local de liens resserrés avec une équipe à forte notoriété telle que l’ASRCC allait de soi. Je souhaite un franc succès à cette 15e édition du challenge, et je tiens à saluer les quelque 180  bénévoles qui rendent possible ce bel évènement sportif.

CHALLENGE LOUIS-BRAILLY LES OPTICIENS MUTUALISTES CHALON S/S DIMANCHE 20 AVRIL 2014


PASCAL CHAPELON, Président de l’ASRCC

La fête du rugby et de la jeunesse Je suis heureux ainsi que toute l’équipe de l’ASRCC de vous retrouver pour ce rendez-vous annuel incontournable  : le Challenge Louis Brailly-Les Opticiens Mutualistes. Comme tous les ans pour Pâques c’est la fête du rugby pour les jeunes à Chalon-sur-Saône. Vous pourrez découvrir un plateau d’équipes une nouvelle fois exceptionnel. Il suffit de passer quelques heures au bord des terrains pour constater l’attrait que peut représenter notre cher rugby chez les jeunes. Autour d’eux sont mobilisés éducateurs, dirigeants, bénévoles et parents. Chacun ayant à cœur de porter le plus haut possible les couleurs de son club. L’an passé le Challenge avait été remporté par le Racing Métro 92. À qui le tour pour cette édition 2014 ? Comme vous le savez, dans le grand projet d’évolution de l’ASRCC vers la Pro D2, les jeunes sont incontournables. Nous attachons beaucoup d’attention au positionnement de la formation dans notre structure. Nous devons encore renforcer nos équipes d’éducateurs, en leur permettant de parfaire leurs connaissances. Nous devrons, à travers le futur cahier des charges FFR pour les équipes prétendantes à la Pro D2, envisager de faire grandir nos structures de formation. Actuellement, nous travaillons à la mise en place avec les lycées châlonnais de modules scolaires permettant d’intégrer la pratique du rugby. Je profite de ces quelques lignes pour remercier Jean-Pierre Rebouillat pour son investissement sans faille sur ce sujet. Nous allons également tenter d’améliorer le fonctionnement de l’école de rugby pour la rendre encore plus attractive la saison prochaine. Un grand merci à l’équipe organisatrice de ce tournoi sous la conduite de Claude Jaboulay. Je vous souhaite à toutes et à tous un beau rendez-vous sportif et quoiqu’il en soit le rugby sortira vainqueur!

CHALLENGE LOUIS-BRAILLY LES OPTICIENS MUTUALISTES CHALON S/S DIMANCHE 20 AVRIL 2014


CLAUDE JABOULAY,

Coordinateur du Challenge Louis Brailly Les Opticiens Mutualistes

Bienvenue à tous L’AS Racing Club Chalonnais vous souhaite la bienvenue à son grand tournoi de Pâques organisé le dimanche 20 avril 2014. Cette année nous organisons le 15e  Challenge Louis Brailly-Les Opticiens Mutualistes qui rend hommage à un ancien président du club et suscite toujours autant d’engouement. Cette année encore, plus de 2000 jeunes sont attendus. Je profite de l’occasion pour remercier très chaleureusement tous les clubs participants pour leur fidélité. Les clubs régionaux bien sûr, mais aussi les clubs venus de toute la France et même d’Italie, puisque, cette année, nous aurons le plaisir d’accueillir les jeunes de Villorba Rugby, qui feront le déplacement depuis la province de Trévise. Ce grand rassemblement ne pourrait pas se faire sans le soutien de la Ville de Chalonsur-Saône et du Grand Chalon qui mettent à disposition les installations du stade Léo-Lagrange. Merci aussi à tous les partenaires privés et plus particulièrement aux Opticiens Mutualistes pour leur soutien précieux.  Merci bien sûr aux très nombreux bénévoles impliqués dans l’organisation et à tous ceux qui ont contribué à la bonne organisation de cette grande manifestation. Je vous souhaite à tous une très belle journée dans l’esprit sportif et la convivialité propres au rugby.

CHALLENGE LOUIS-BRAILLY LES OPTICIENS MUTUALISTES CHALON S/S DIMANCHE 20 AVRIL 2014


LE CHALLENGE 2013 EN IMAGES

CHALLENGE LOUIS-BRAILLY LES OPTICIENS MUTUALISTES CHALON S/S DIMANCHE 20 AVRIL 2014


CHALLENGE LOUIS-BRAILLY LES OPTICIENS MUTUALISTES CHALON S/S DIMANCHE 20 AVRIL 2014


8

LES CLUBS ENGAGÉS

TOURNUS

LA GARDE

CHALON OYONNAX

GIVRY ROANNE

AUXERRE

OYONNAX

NEVERS

LE CREUSOT CHATENOY

GIVRY / VERDUN

COUCHES

ASD Villorba Rugby

CUSSET

LOU

SAÔNE SEILLE

BRON

NICE VERDUN

BEAUNE

BOURG LA SEYNE

AUTUN

MÂCON

MONTREVEL

RACING METRO 92

NUITS

TAVAUX

RC ST FIRMIN ST SERNIN

STADE MONTCHANIN

MONTCEAU

TOURNUS STADE DIJON

GRENOBLE AUX’IGENNES

BOURBON LANCY ROMANS NCY

VILLERS LES NA

GENLIS

VILLERS LES NANCY

CHALLENGE LOUIS-BRAILLY LES OPTICIENS MUTUALISTES CHALON S/S DIMANCHE 20 AVRIL 2014


9

LE CHALLENGE EN CHIFFRES

> 2000 Plus de 2000 jeunes rugbymen de 6 à 15 ans sont attendus pour cette 15e édition du Challenge Brailly-Les Opticiens Mutualistes

> 22 terrains seront tracés sur les différentes pelouses du stade Léo-Lagrange.

> 400 repas seront servis par les bénévoles le dimanche midi

> 40 arbitres siffleront sur les différents terrains. Les joueurs de l’équipe première de l’ASRCC étant mobilisés sur les différents terrains.

> 1 Cette année, le Challenge accueillera un

club étranger avec la présence des Italiens de Villorba venus de la province de Trévise.

> 150 Organisation,

accueil, arbitrage, restauration, buvettes, sécurité… Près de 150 bénévoles sont mobilisés pour la bonne organisation de la manifestation.

> 40 En tout plus de 40 clubs ont répondu à l’invitation de l’ASRCC. Des clubs venus de Bourgogne bien sûr, mais aussi de toute la France.

> 5 Cinq clubs professionnels de la Ligue

Nationale de Rugby seront présents. Trois de Top 14 : Racing Métro 92, US Oyonnax et FC Grenoble. Et deux de Pro D2 : Lyon OU et US Bressane.

CHALLENGE LOUIS-BRAILLY LES OPTICIENS MUTUALISTES CHALON S/S DIMANCHE 20 AVRIL 2014


10

L’ACCÈS AU STADE LEO-LAGRANGE

ADRESSE ET ACCÈS : Stade Léo LAGRANGE 51, Route de DEMIGNY 71100 Chalon sur Saône Autoroute : sortie n°25 « Chalon Nord » + suivre plan Accès public par la route de Demigny Accès bus par la rue Pierre de Coubertin

CONTACTS : Claude Jaboulay : 06 61 79 97 85 Tel siège : 03 85 93 45 79 Mail : asrcc@orange.fr Site officiel de l’ASRCC : www.asrcchalon.com

D906

N6 Sortie Chalon Nord

N6

Stade Léo Lagrange

CHALLENGE LOUIS-BRAILLY LES OPTICIENS MUTUALISTES CHALON S/S DIMANCHE 20 AVRIL 2014


11

D906 Accès public

LE PLAN DES TERRAINS

Plateau U13 Terrain 4 Plateau U13 Accueil Car Terrains 1-2-3 Plateau U13 Podium JSL Terrain 5

Plateau U7 5 Terrains

D19 Plateau U15 Terrain 1

Plateau U11 Terrains 1-2-3 Parking Bus

Plateau U11 Terrains 4-5

Plateau U15 Terrain 2 Plateau U9 Terrains 1-2-3-4-5

Accès bus

CHALLENGE LOUIS-BRAILLY LES OPTICIENS MUTUALISTES CHALON S/S DIMANCHE 20 AVRIL 2014

D318


1 rue de la mare • ZI Nord de Chalon-sur-Saône • 71530 CRISSEY

Tél. 03 85 97 00 50 • fax: 03 85 97 00 55 • contact.client@bezin-haller.com

RC AS A CH N LO

RC

AS CH ON

AL

L’ASRCC remercie très chaleureusement l’ensemble des partenaires du Challenge Louis-Brailly-Les Opticiens Mutualistes : La Ville de Chalon-sur-Saône, le Grand Chalon, le Conseil Général de Saône-et-Loire, la Région Bourgogne, la Fédération Française de Rugby et l’Office Municipal des Sports, Les Opticiens Mutualistes, Alfa Laval Packinox, Aurore Fleurs, Axa Chapelon Naegelen, Bezin-Haller, Bourgogne Copie, Carrefour, Carreglass, Derichebourg, Dracy Santé, Facin, Fareco, Garage Chanut, Girardot, Guinot TP, HBI Groupe, Image Son Lumière, Ibis Styles, Journal de Saône-et-Loire, Kiloutou, L’éclat du Morvan, Le Goût du Pain, LVO, Micromania, Quick, Renault Sodirac, Saône Automobiles, Satt Intérim, Transdev Stac.

Bezin Haller 03 85 97 00 50 - 03/2014

y b g u R n o l a h C C ASR


Mag Challenge Brailly Les Opticiens Mutualistes