Issuu on Google+

Rapport d’activité – Bal Masqué, la XIe édition

Date: le 27 mars 2014 Intervalle: 20:00-00:00 Location: La Salle des Pas Perdus des Universités „Alexandru Ioan Cuza” et „Gheorghe Asachi” Le thème du Bal Masqué de cette année: „Des Couples Célèbres” Modérateurs : Vlad AluiGheorghe (membre du département des Ressources Humaines - ASFI) AndreeaChirilă (membre du département des Ressources Humaines - ASFI)

I. La présentation du projet Le Bal Masqué est un événement singulier au niveau du Iaşi par lequel on désire la promotion des valeurs de la francophonie dans un cadre plein d’histoire et des manifestations artistiques, traditionnellement abrité dans la Salle des Pas Perdus de l’ Universités „Alexandru Ioan Cuza”, Iaşi et „Gheorghe Asachi”. Nous nous avons proposé l’organisation du ce bal, chaque année, à la fin du mois international de la francophonie pour contribuer au renforcement des relations entre les étudiants du Iaşi et les étudiants étrangers de l’espace francophone, en soutenant ainsi le dialogue interculturel..

II.

L’importance du projet

De 2004 et jusqu' à présent, L’Association des Étudiants Francophones de Iaşi célébre la francophonie à la fin du mois de mars, à coté de centaines d’hommes, d’élèves, d’étudiants, d’invités étrangers, de professeurs, de partenaires, de collaborateurs, en l’espèce tous ceux qui apprécient notre initiative et qui la soutiennent. Les relations franco-roumaines fondamentées tout au long de l’histoire de ces deux pays et le fait que ici, à Iaşi, la francophonie a trouvé l’espace de son développement et des gens qui apprecient ses valeurs, nous


ont determiné à réaliser des projets culturels comme celui-ci et à désirer d’être une voix et un repère pour les jeunes de Iaşi. Au mois dédié à la francophonie, L’Association des Étudiants Francophones de Iaşi organise le Bal Masqué, un événement gravé dans la mémoire des habitants de Iaşi et non seulement. Il a lieu au soir du 27 mars, dans la Salle des Pas Perdus des Universités „Alexandru Ioan Cuza” et „Gheorghe Asachi”. La nouveauté de cette année consiste en la thématique du bal, „des Couples Célèbres” et en les moyens de promouvoir utilisés.

III. But et objectifs L’Association des Étudiants Francophones de Iaşi se propose d’organiser la XIe édition du projet Bal Masqué Francophon dans La Salle des Pas Perdus, en réunissant 1000 personnes. Dans ce projet, centaines d’étudiants de Iaşi auront la chance de fêter l’unité dans la diversité, avec notre association, au mois international de la francophonie. Premièrement, l’Association des Étudiants Francophones de Iaşi se remarque par la diversité de ses membres et des activités entreprises, cette chose nous permettant d’initier et dérouler des projets divers comme celui-ci. Pour accomplir notre but nous avons eu en vue quelques objectifs très bien définis:

L’organisation d’un événement d’ampleur à l’occasion de la fin du mois de la francophonie pour au moins 1000 bénéficiaires directs; L’octroi des prix en valeur de minimum 2500 RON aux concours de la soirée du Bal ; La promotion de l’ événement parmi 10000 d’étudiants de Iaşi ; La confection d’au moins 200 masques,en trois semaines,dans l’atelier de masques ; La croissance avec 30% du numero de partenaires media pour le projet Bal Masqué ; La croissance avec 25% du numero des articles de presse positives en ce qui concerne l’édition passée du Bal Masqué ; La présence du moins 15 journalistes à la XIe édition du Bal Masqué ; La présence du moins 6 associations, membres ANOSR dans la soirée du Bal.


Les objectifs qui nous nous avons proposé cette année nous avons reussi à les accomplir et cette chose sera présentée en cours de la route du rapport présent.

IV. La promotion

Au milieu offline: Pour la promotion du projet Bal Masqué ils ont été printées 300 affiches de dimension A3, 30 affiches de dimension A4, 4000 flyers et 1000 stikers. Les affiches ont été distribuées dans des locations strategiques de la ville de Iaşi comme des édifices des plus importantes facultés de Iaşi, des cités universitaires, la cantine „Titu Maiorescu” de Iaşi et aussi les moyens de transport en commun en ayant les plus importantes routes de la ville, accesseés par le public visé de cet événement: les étudiants.

Les 4000 flyers et 1000 affiches ont été distribuées dans les foyers pour les étudiants et les facultés Au milieu environnant: L’ événement a été ouvert par un groupe de volontaires A.S.F.I. qui ont partagé des flyers,en portant une masque créée dans l’activité ‘’Atelier de création’’.Par l’activité ‘’Des dessins sur l’asphalte’’,les volontaires d’A.S.F.I. ont promové l’ événement en dessinant sur l’asphalte des symboles du bal,cette activité ayant lieu dans la Place de l’Union de Iaşi.


Les membres d’AEFI, par l’activité à la cantine, ont posé sur chaque table de la cantine ’’Titu Maiorescu’’ 2 affiches A3, l’activité se deroulant avant l’ouverture de la cantine. L’événement n’a pas été présenté aux étudiants dans deux minutes avec un jeu de rôle à cause de l’objection du personnel de la cantine.

L’activité Le Tramway d’époque s’agissait de la promotion de l’événement par les volontaires d’AEFI dans les plus peuplées zones de Iaşi. Les membres AEFI. se sont costumés, et dans les zones importantes de Iași, ils ont partagé des flyers, promovant ainsi le bal et apportant sur les visages des gens milles de sourires. Grâce à l’activité ‘’La promotion dans les foyers universitaires’’, les volontaires AEFI ont partagé des flyers, des stikers et ils ont présenté l’événement aux étudiants avec lesquels ils ont interactioné tout au long de l’activité. La journée du bal, quelques heures avant l’événement, les membres AEFI ont partagé des stikers près de l’Université ”Alexandru Ioan Cuza’’, en remémorant que l’événement est en train de commencer. En plus de celles-ci, certaines activités n’ont plus été réalisées: Dans l’intervalle de 3 jours,des saynètes de théâtre de chaque année,qui avaient le rôle de promouvoir tant l’événement, que la troupe de théâtre de l’association ”Les Incontournables”. Une autre activité qui n’a pas été réalisée c’est le ”Flashmob”, qui s’agissait de promouvoir l’événement dans un milieu peuplé,par une activité planifiée.


Dans le milieu online: Dans le milieu online, l’événement a été promové sur toutes les chaȋnes d’interaction sur l’Internet de l’AEFI. - le site de l’organization, asfi.ro,contenant des informations de l’événement actualisées au jour; - la page officielle de facebook de l’événement : facebook.com/BalMascat , que la page officielle de l’association : facebook.com/asfi.ro qui ont été actualisée en temps réel et le Département d’Image &IT ont partagé sur cettes pages des nombreuses images avec le théme du bal. - le comuniqué de presse a été envoyé à temps vers tous les partenaires media de l’AEFI ; - l’apparition dans plusieures publications,et aussi,la diffusion de l’événement en Radio Impact FM.

V. Des activités

L'Atelier de Création L’atelier de création était, en fait, un workshop dans lequel les membres de l'association ont pratiqué leur talent créatif et ont fait à la main des masques qui ont été mis à la disposition des participants dans le


la soirée du bal, pour souligner le mystère de cet événement. Grâce à cette activité, l'association a promu l'art des choses faites à la main, et aussi l'écologisation. L’ activité a eu lieu du 17 Février à 23 Mars 2014. Les masques étaient réservés sur boutique en ligne, sur le site www.asfi.ro.

Ouverture du projet Le 17 Mars 2014 a eu lieu l'ouverture officielle du projet Bal Masqué, la XIème édition, en présentant le programme de promotion, lançant le bannière et en décrivant les événements de la nuit du bal. Théâtre Le 17, 18 et 19 Mars, à Piața Unirii, dans le campus universitaire „Al.I. Cuza” et à Palas Mall devaient avoir lieu des petits pièces de théâtre réalisés par la troupe de théâtre de l'association « Les Incontournables », mais ils n'ont pas eu lieu. Flash-mob Le flash-mob devait être tenue le 20 Mars, mais il n'a pas été atteint. Promotion classique Entre 17 et 23 Mars 2014, des groupes de bénévoles ont répartis des dépliants dans la rue, la promotion classique fait partie des ces trois types de promotion sur lesquelles s'est axée les projet de cette


année, remplaçant, dans ce manière les deux activités n'ont été pas réalisées: les pièces de théâtre et flash-mob. Dessins sur l’ asphalte Le 23 Mars 2014, les bénévoles d'AEFI sont descendus dans la rue, dans Piața Unirii et ont fait des dessins sur l'asphalte, spécifiques au Bal Masqué L’ activité à la cantine L’activité à la cantine signifiait l’implication pour deux ou trois heures des membres d’AEFI pour aider à débarrasser et de prendre soin de mettre sur chaque plateau une affiche A3 (exemple Mc.Donald’s, KFC). Par cette méthode, l'événement a été promu parmi les étudiants. Cette activité a eu lieu du 24 Mars à 26 Mars . Le Tramway d’époque Le 25 Mars, a eu lieu la promotion du projet par un élément de tradition, le tramway d’époque. L’activité a été prolongé par une promotion classique dans lequel les membres AEFI ont partagé des dépliants et des affiches dans les stations, en se produisant simultanément la présentation des caractères. La promotion dans les foyers universitaires Entre 23 et 26 Mars, a été fait la promotion dans les foyers universitaires. Les étudiants ont été informés de l'événement qui devait avoir lieu le 27 Mars et ont été motivés à y participer. Activités organisées au soirée du Bal - La soirée du bal a été ouverte par la troupe de dance de notre association; - L’inscriptions pour les concours du soir on eu lieu: Le couple preferé, le roi et la reine du bal; - Le face painting n'était plus effectuée; - Les danseurs de Dance energy ont presenté une valse; - La troupe de théâtre AEFI – il y a été présenté une seule pièce de théâtre parce que le temps n'a pas permis la présentation de la seconde. - Razvan et Gras- beat box; - Troupe de danse professionnelle – Tango dance de pasion; - Le moment de Stand-up comedy n'a pas été atteint;


- Le fin du Bal Masqué a été marquée par la rémise des prix pour les concours; - L'After Party de a été organisé dans l'Académie Pub.

VI. Feedback Points forts:  La participation des plusieurs sources media à l’événement;  Article publié dans le journal ”Opinia Studențească”;  Les beaux masques faites par les membres de l'association;  La promotion;  Beau temps;  Beaucoup de garçons pour transporter les matériels;  Un foto-reportage très mesure faite par TVR Iași;  Mobilisation des gens; Andreea Dumitru, la présidente d’AEFI: -

La promotion était efficace;

-

Les garçons étaient bien mobilisés;

-

L'organisation était très bonne cette année (IM&IT – félicitations reçues des membres anciens,

de l'étranger , Les Relations Externes, Les Ressources Humaines, les Projets–ont écrit la carte de projet à temps, Collecte de fonds – ont obtenu des prix pour toutes les demandes) ; -

Le Bal Masqué était très bien organisé;

-

Pensez à ce qu'on devrait changer l'année prochaine (à cause de la société). Il faut trouver des

solutions pour répondre aux besoins de notre société;

Points faibles: 

Peu de décorations;

Manque des costumes (participants);

Manque des costumes ( membres AEFI);


Maria Achiței a demandé les coordonateurs: Vous avez bien communiqué? Quel note donerezvous à votre communication?

Cristi Guralivu: La communication n’était pas si bonne, mais j’en ai donné 100% de mes capacitées pour organiser ce bal. 

Un conseil pour l’avenir: faire des décorations pour la salle de bal pendant les ateliers.

L'after party était comme une simple sortie dans un club

VII. Sponsors et les ressources financières

Sponsors 1.

Artis Design

2.

Travis Tourism

3.

Academy Pub

4.

La confiserie Charlotte

5.

Dance Energy

6.

Dentesse

7.

Marbac

8.

StudPass

9.

RStyle

10.

Librarium Palas

11.

Centre Solaire Body Line

12.

CMC Advert

Les partenaires institutionnels 1.

CCS

2.

IFI

3.

UAIC

4.

L’ Hôtel de Ville de Iași


La participation des sponsors

Pour les prix: 

Travis Tourisme: un tour de Iași avec une limousine

La confiserie Charlotte: 3 coupons de consommation de 50 RON / pc

Dentesse: 3 coupons de réduction (+ 6 coupons réservées pour Echos Francophones)

Rstyle :10 coupons pour hairstyle

Body Line: des coupons de consommation

StudPass: 3 cartes de réduction (+ coupons de consommation de 500 RON/pc)

L’organisation: 

Artis Design: affiches, flyers

Magnius: banner

Academy Pub: emplacement pour afterparty

Marbac: décorations

Dance Energy: moment artistique

CCS: logistique


VIII. Le budget Le rapport sera divisé en 4 catégories: 

La première catégorie – Les documents imprimés.

Total: 178.85 lei 

La deuxième catégorie – Les matériaux nécessaires pour l'atelier de création (des rubans, des colles, des pensons, des coupeurs - cutter, des ciseaux, des acryliques, papier, spray et d'autres accessoires

Total: 298.2 lei 

La troisième catégorie – Les matériaux nécessaires pour le déroulement des activités du Bal Masqué (des batteries, des ballons, crète et le transport de la scène)

Total: 270.8 lei 

La quatrième catégorie - jus, de l'eau, des bretzels, des arachides et des gobelets en plastique pour ceux qui ont assisté aux ateliers.

Total: 63 lei TOTAL GÉNÉRALE: 810.85 lei

IX. La surveillance des médias

Le comuniqué de presse: “L’Association des Étudiants Francophones de Iaşi (ASFI) déroule / organise la XIe édition du Bal Masqué Francophon jeudi, le 27 mars 2014, en commençant avec l’heure 20 :00. La Salle des Pas Perdus des Universités „Alexandru Ioan Cuza” et „Gheorghe Asachi” abritera des couples célèbres


costumés conforme à le thème de cette année et si le partenaire est optionnel, le masque peut être trouvé à l’entrée. L’atmosphère du Bal Masqué sera animée par la troupe de théâtre de l’association, « Les Inconturnables », par la troupe de danse ASFI, par Dance Energy, Bellamia, Răzvan et Grasu, mais aussi par de différents concours, développés en cours de roate de la soirée. L’originalité sera primée par l’occtroi des prix au roi et à la reine du bal, pour le plus beau costume, mais aussi beaucoup d’autres surprises. La distraction continuera par le changement de la location autour de l’heure 00 :00 dans The Academy Pub, où aura lieu la fête du Bal Masqué Francophon. L’ événement représente une manière inédite de socialiser en essayant d’évader du quotidien. Jusqu’au soir du Bal Masqué, L’Association des Étudiants Francophones de Iaşi prépare le masque assorti pour chaque invité et elle montre aussi en public les costumes dans une parade spécifique à l’ événement mardi, le 25 mars, entre les heures 10 :00 et 16 :00. La parade des costumes sera reconnue dans tout l’Iaşi grâce aux personages qui se promeneront avec le tramway d’époque. L’Association des Étudiants Francophones de Iaşi organise, il y a 11 ans, le Bal Masqué Francophon dans Le Mois International de la Francophonie, mois dédié à la langue française , à la promotion de la diversité culturalle et linguistique, à la paix, à la démocratie et aux droits de l’homme. L’événement a comme but la réunion des habitants de Iaşi dans un milieu relaxé et favorable à la consolidation des relations interhumaines, mais aussi aux dialogues interculturels. En même temps, ASFI soutient par ce projet l’éducation : la formation des étudiants en concernant le développement durable et la solidarité.”

Média

Link

Studentie. 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10

ro ASFI.ro NeataIASI Ziarul de Iasi/ Iasi Fun IasiLIVE Ziare.com StudPass 360 UAIC

http://www.studentie.ro/campus/cuplurile_celebre_isi_dau_intalnire_la_bal_mascat/c-180-a-194126 http://www.asfi.ro/category/bal-mascat/ http://neataiasi.ro/cuplurile-celebre-isi-dau-intalnire-la-bal-mascat/ http://neataiasi.ro/#0

http://iasifun.ziaruldeiasi.ro/balul-mascat-francofon-editia-a-xi-a/85055/ http://iasifun.ziaruldeiasi.ro/balul-mascat-francofon-editia-a-xi-a/85055/ http://www.islive.ro/bal-mascat-sala-pasilor-pierduti-iasi http://www.ziare.com/ziare-iasi/cultura/cupluri-celebre-din-lume-se-intalnesc-in-sala-pasilor-pierduti-4597 http://studpass.ro/cuplurile-celebre-isi-dau-intalnire-la-bal-mascat/ http://360.uaic.ro/blog/2014/03/24/cuplurile-celebre-isi-dau-intalnire-la-bal-mascat/


11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

21 22

Facebook UAIC Cultura in Iasi Infoapolloni a.ro BZI Cuzanet Ziare live Campus Magazin Impact FM Agenda de Iasi wherevent.c om Microsoft Student Partners UAIC Studentul.in fo

23

Cuzanet

https://www.facebook.com/UAICdinIASI/posts/742954402391009?stream_ref=10

http://www.culturainiasi.ro/news/3/4428/Cuplurile+celebre+%C3%AE%C8%99i+dau+%C3%AEnt%C3% http://www.infoapollonia.ro/tineret/cuplurile-celebre-isi-dau-intalnire-la-bal-mascat/ http://www.bzi.ro/cupluri-celebre-din-lume-se-intalnesc-in-sala-pasilor-pierduti-424611 http://www.cuzanet.ro/academic/life/cuplurile-celebre-si-schimba-mastile-sala-pasilor-pierduti.html http://www.ziarelive.ro/stiri/bal-mascat-sala-pasilor-pierduti-iasi.html

http://campusmagazin.ro/balul-mascat-francofon-editia-a-xi-a/ SPOT RADIO! http://www.agendadeiasi.ro/actualitate/eveniment/40741-cea-de-a-xi-a-editie-a-balului-mascat-organizat-d celebre-vezi-detalii.html http://www.wherevent.com/detail/Bal-Mascat-Bal-Mascat

https://www.facebook.com/mspuaic http://www.studentul.info/stiri/bal-mascat-cu-traditie-pentru-ieseni.html

http://www.cuzanet.ro/reportaj/seara-care-m-urcat-masina-timpului.html

24

http://www.cuzanet.ro/academic/life/cuplurile-celebre-si-schimba-mastile-sala-pasilor-pierduti.html

25

Stiri 26

http://www.digi24.ro/Stiri/Regional/Digi24+Iasi/Stiri/Bal+de+poveste+la+Universitatea+Al+I+Cuza+

Digi24 Yahoo

https://ro.stiri.yahoo.com/bal-poveste-la-universitatea-al-cuza-din-ia%C8%99i-104025416.html

RO Lepetitblogro

27

http://lepetitblogrouge.blogspot.ro/2014/03/the-masquerade-issue.html?spref=fb

uge

28

IasiLIVE

http://www.islive.ro/iasul-a-valsat-la-bal-mascat

29

TVR Iasi

http://www.tvrplus.ro/editie-regional-cafe-207359

Infoapollonia 30

http://www.infoapollonia.ro/tineret/bal-mascat-cu-ocazia-zilelor-francofoniei/

.ro Opinia

31 32

studenteasca

http://www.opiniastudenteasca.ro/reportaj/1001-de-masti/seara-de-studentie-personajelor-de-basm.htm

http://www.opiniastudenteasca.ro/reportaj/1001-de-masti/cuza-si-asachi-gazdele-cuplurilor-celebre.ht


publié avant l'événement publié après l'événement


Raport bal masque