Patrimoine et Participation

Page 132

La cartographie culturelle de Ghardaïa Analyse préalable du contexte

Manifestations culturelles et fêtes traditionnelles

Patrimoine matériel

Patrimoine immatériel

Nouvel an Amazigh «YENNER»

Le ksar d’El-Atteuf :

Les fours traditionnels pour la cuisson de la chaux.

Le 07 Janvier: célébré chaque année par la préparation d’un met sucré dénommée ‘’ Rfiss’’. Visites des mausolées funéraires et les saints. Visites des mausolées funéraires et les saints. Mois du patrimoine, entre le 18 avril et le 18 mai dans tout le Magreb : Plusieurs activités de sensibilisation sur le patrimoine et visites de sites historiques sont organisées pour les publics scolaires. El-Mouloud : La naissance du prophète « Mohamed «: Cette fête très prisée dans la région est célébrée en présence des habitants de la région par .des chants religieux des visites familiales. La collecte des dattes : Cette fête est célébrée à travers l’ensemble des palmeraies et jardins de la région ou il existe plus de 70 variétés de dattes dont «outakbala, timdjouhart, deglet nour»,…etc.

132

Le déplacement vers les résidences d›été, en juin : Les habitants des ksour effectuent le déplacement vers les résidences d’été se trouvant dans les palmeraies. Des campagnes de nettoiement des palmeraies sont effectuées à cette occasion sous l’autorité des ‘’ Oumanas El sil ‘’.

Mariage collectif : La région de Ghardaïa est célèbre par l’organisation des mariages collectifs en signe de solidarité, et d›entraide sociale. Achoura :

Deux mosquées et leur minaret. Le Ksar Ghardaïa : Mosquée et l’ancien souk «Rahba». Le Ksar Bounoura en ruine : Mosquée, mausolée et fortifications avec le front des maisons remparts. Le Ksar Ben-Isguen : Mur d’enceinte bordé de tours de guets, 2 portes principales Bab Chergui et Bab Gherbi, et les 3 autres portillons.

Le Ksar Mélika.

Les vastes étendues de palmeraies avec une culture à trois étages, montrant l’équilibre entre l’environnement naturel et le patrimoine bâti. La production d’un artisanat riche et varié couvrant les besoins de la vie quotidienne et développé au cours des siècles La mise au point d’un système ingénieux de captage, de stockage et de distribution des rares ressources hydriques

Une fête religieuse célébrée au mois de Mouharem de chaque année lunaire.

De nombreux manuscrits et ouvrages concernant les différents aspects de la société et législation Ibadite

Mouassim El Hadj :

Les Seguias (rigoles)

Est également célèbre à Ghardaïa à l›occasion du départ et retour des pèlerins des lieux saint de l’islam.

La fabrication de la poterie locale Laoumna N’Ouamane (Conseil d’experts notables) et les lois traditionnelles servant à gérer le système hydraulique.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.