Architecture Traditionnelle Libanaise

Page 39

Le diagnostic L’analyse de toutes les informations récoltées contribue à élaborer un bon diagnostic qui permet de déterminer toutes les causes des désordres et définir les remèdes appropriés. Selon la valeur de la dégradation détectée lors des études pluridisciplinaires, il sera décidé de la nature de l’intervention : réhabilitation ou d’entretien, des délais d’exécution et des intervenants (propriétaire, architecte, expert, etc.). Plusieurs outils sont à notre disposition pour améliorer la connaissance du bâti

- Un escabeau, une échelle, une lancelle ou technique d’escalade. 4- pour la prise d’échantillons: - Un marteau, un stylet en acier, un scléromètre, ciseau, etc. - Des sachets en plastique pour les échantillons et des étiquettes adhésives pour les référencer. 5- pour la détection des fissures et de l’humidité: - Une jauge pour mesurer et faire le suivi des mouvements des fissures. - Un hygromètre pour mesurer la teneur en eau dans la maçonnerie. - Un termo-hygromètre pour mesurer la température et l’humidité relative de l’air. - Des réactifs qui déterminent la nature des sels se trouvant cristallisés à la surface des pierres ou de l’enduit de chaux lors d’une réaction chimique.

Le diagnostic comme étape préalable à toute intervention de réhabilitation ou d’entretien

matériaux. Dans ce sens l’observation visuelle, le savoirfaire et l’expérience dans le domaine de la construction, peuvent réduire largement les tests et les analyses fastidieuses. Cependant, il est nécessaire, en cas de doute, de procéder à des essais plus développés.

Cette fiche à pour objectif de réaliser une estimation et une appréciation rapide sur l'état d'entretien d'un édifice. Il s'agit d'identifier les principaux éléments constructifs, de les décrire puis de vérifier qu'ils remplissent correctement leur fonction. Les données sont recueillies lors d'une inspection visuelle générale de l'édifice. Les fiches jouent le rôle d'un guide de référence, d'un canevas de travail. Le check-list suivant est proposé à titre indicatif :

Le contrôle du mouvement des fissures est toujours recommandé

Les matériaux constitutifs de la maison traditionnelle peuvent être soumis à de nombreux essais qui contribuent à préciser la nature des altérations et leur origine. Dans un bâtiment classé, de grande valeur historique, il est plus économique ( à long terme ) et techniquement plus scientifique de soumettre l’ensemble bâti à un système de mesure, de tests et d’analyses continuelles et précises qui permettent d’évaluer les mouvements minimes de la structure à n’importe quel moment. Mais dans des maisons traditionnelles on doit chercher le procédé le plus simple pour faire le diagnostic nécessaire à l’identification des altérations de ses

1 - La Structure Verticale : Evaluer les fondations, les aplombs, les fissures, ou les autres lésions, autant des poteaux / piliers que des murs et parements porteurs. Identifier les types de matériaux et leurs pathologies apparentes. Horizontale : Evaluer la flexion des poutres et des planchers, la solidité des arcs et des voûtes, la présence de fissures, de pourrissement, d'insectes, d'effritement dans le bois, la brique ou la céramique. 2 - La Couverture Vérifier si elle remplit convenablement ses fonctions d'imperméabilisation et de protection, sans égouttement, infiltration ou pont thermique. Vérifier également la surface extérieure, les décollements ou porosités éventuelles, ainsi que le mal fonctionnement éventuel du système d'évacuation des eaux (gouttières et conduits engorgés, encrôttés, rouillés…) 3 - La Façade Evaluer les différents éléments de la façade, tout d'abord pour l'ensemble sur un plan structurel et sécuritaire: il s'agit alors de déterminer les risques de décollement, puis de chutes sur la voie publique. Ensuite, détailler l'état et évaluer la condition des éléments séparés : structure, balcons et volumes, corniches et passées de toiture, garde corps et appuis de fenêtres (vérifier les fixations et le degré de détérioration), revêtements et décors (mauvaise fixation, décollement, porosité, usure, moisissure, pollution…), menuiseries (fixation et état, insectes...). 4 - Intérieurs Evaluer le degré de détérioration et les conditions de confort : acoustique, thermique et sur le plan de l'humidité (infiltrations, condensation et remontées capillaires). 5 - Installations Vérifier l'état des éléments de protection des différentes installations : eau, gaz, électricité et évacuation des eaux usées.

37


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.