Issuu on Google+

NOS PRINCIPAUX RESULTATS 2008/2009

LE CLUB


 Nom du club : Le Mans ASGM  Date de création : 1989  Adresse : Gymnase Victor Lair 3 rue Henri-Pierre Klotz 72000 Le Mans  Téléphone : Siège social : 02 43 24 21 79 Urgences : 06 66 37 89 41  Site Internet : http://www.asgm.fr.st  Adresse Mail : asgm@club-internet.fr

Légende : * Existe à l’échelon Régional. Compét. Indiv. Critérium ** Existe à l’échelon Régional & National.

fédéral **

LE MOT DU PRESIDENT

Circuit

Chers amis pongistes et futurs pongistes, chers parents et partenaires, Vous êtes en possession du guide de l’ASGM 2009/2010, véritable bible sur l’organisation du club. Il marque le début d’une nouvelle saison qui je l’espère sera riche en émotions, en victoires et que chacun prendra plaisir à pratiquer le Tennis de Table comme il l’aime au sein de notre club. Notre équipe fanion sera cette année très diminuée, après des départs pour études, année sabbatique et pour raisons personnelles. L’occasion pour l’ASGM de mettre en marche pleinement l’une des lignes de son projet : maintenir l’équipe au niveau National en intégrant les jeunes issus de la formation du club. Je vous demande donc parents, joueurs, partenaires & spectateurs de leur accorder toute votre confiance en venant les encourager lors des rencontres à domicile du samedi après midi comme vous le faisiez les saisons précédentes avec succès. L’ASGM démontre ainsi son implication dans la formation des jeunes en leur accordant une réelle chance de progresser et de s’épanouir au sein de l’ASGM. Bravo aussi à tous nos jeunes et moins jeunes qui ont fièrement porté les couleurs de notre association dans les salles de Tennis de Table de Sarthe et de toute la France, ils démontrent l’importance et le sérieux de l’ASGM dans le paysage du Tennis de Table au niveau local et National. Le club compte énormément sur le bénévolat, Jérôme Surand, notre éducateur sportif salarié ne peut prendre sur ses épaules tous les aspects du club, nous avons toujours besoin de vous pour emmener les jeunes lors des compétitions mais aussi pour l’aide à l’organisation de manifestations sportives et extra-sportives, essentielles à la pérennisation de notre emploi. Que chacun vienne pratiquer à l’ASGM « LE PING COMME IL L’AIME ». Amitiés Sportives

Votre président

Gilles Esnault

LE COMITE DIRECTEUR : Vice-président : Michel Baguelin Trésorier : Christian Blotas Adj : Pascale Sillé Secrétaire : Jean-Claude Foucrit Adj : Lydie Braud Membres : Philippe Bobillot , Mathieu Gruau, Frédérique Bonnenfant, Jérôme Braud, Guy Couasnon, Jean Sellier, Sébastien Roux, Jaquine Boussion, Christophe Albert, Gilles Dubois.

Educateur sportif, agent de développement & responsable technique : Jérôme Surand

LES DIFFERENTES COMPETITIONS

Titres par catégories ** Titres par classement ** Top seniors & jeunes ** Championnat seniors ** Championnat jeunes Championnat vétérans Championnat corporatif** CIC ** (Challenge Inter-Club) Tournoi féminin Challenge Bernard Jeu **

LE

se déroulant sur 4 journées (samedi pour les jeunes & dimanche pour les seniors). A l’issue de poules, les joueurs disputent un tableau final. Compét. Indiv. se déroulant sur 4 tours + une journée finale (samedi AM). A l’issue de poules, les joueurs disputent un tableau final. Compét. Indiv. se déroulant sur un WE attribuant le titre de Champion de Sarthe dans tts les catégories. Compét. Indiv. se déroulant sur un WE attribuant le titre de Champion de Sarthe pour chaque classement. Compét. Indiv. se déroulant sur un WE confrontant les 8 meilleurs Sarthois de chaque catégorie. Compét. par équipe de 3, 4 ou 6 joueurs se déroulant en 2 phases de 7 journées.

X

X

Compét. par équipe de 2 joueurs se déroulant en 5 journées (licence corpo.).

Compét. par équipe de 10 joueurs (euses) représentant toutes les CODE DEcatégories BONNE CONDUITE d’un club.

Minime

Benjamin

X

X

X

X

X

Cadette

Cadet

X

X

X

X

X

X

Minime

Minime

X

X

40 ans

40 ans

X

X

Compét. par équipe de 3 joueurs se déroulant comme une Coupe de France. Tournoi individuel par catégorie organisé pour la journée de la femme.

X

X

Compét. par équipe de 3 joueurs se déroulant en 7 journées + 1 finale. Compét. par équipe de 3 joueurs se déroulant en 2 phases de 7 journées.

X

X X

Junior

Junior

Minime

Minime

X X

X

X


Je rencontre un problème au club... ACTE 1 : La politesse. -

-

Dire " Bonjour, au revoir " lors de son arrivée ou départ de la salle aux personnes présentes (dirigeants, entraîneurs, parents, partenaires,...). Remercier le parent qui a effectué le déplacement lors d'une compétition. A noter que cette remarque s'applique aux jeunes mais aussi aux parents qui viennent récupérer leurs enfants à la salle. Remercier le coach, car c'est, à de rares exceptions, un acte bénévole. Coacher (ou conseiller) un joueur est un service rendu par le club au joueur et non une obligation pour le club.

ACTE 2 : Le respect. -

-

Serrer la main de son adversaire et de son coach à la fin de la rencontre (en compétition et à l’entraînement) ainsi que la main de l'arbitre. Respecter son adversaire, ne pas l'injurier, être loyal. Accepter de jouer avec tout le monde. Respecter la décision de l'arbitre même s'il y a erreur car celle-ci est humaine. Il serait navrant que le Tennis de table tombe dans les mêmes dérives que certains sports collectifs, pour des problèmes de comportements ou d'arbitrages (les arbitres pongistes sont amateurs). Respecter l'entourage (entraîneurs et accompagnateurs). Savoir analyser ses défaites (cela est généralement constructif pour l’avenir) sans en faire un drame et rester modeste dans la victoire.

ACTE 3 : La bonne humeur.

Quel que soit votre niveau, il est indispensable de faire preuve de bonne humeur. Une association sportive est un lieu où l'on vient pour faire un effort physique et aussi pour se faire plaisir, se divertir.

Ne pas s'inquiéter tout peut s'arranger Le plus important est de s'adresser à la bonne personne ! Un problème ou un renseignement concernant : Licences, inscriptions, mutations.

Jean-Claude Foucrit

Le championnat par équipe senior.

Michel Baguelin & capitaines

Les compétitions jeunes.

Jérôme Surand

Hôtels et déplacements.

Jérôme Surand

Entraînements et stages.

Jérôme Surand

Commande Matériel.

Jérôme Surand

Location de véhicules.

Michel Baguelin

Buvette

Jean Sellier, Frédérique Bonnenfant

Les manifestations du club.

Mathieu Gruau, Philippe Bobillot, Christophe Albert

Le site Internet.

Jérôme Surand

Les réunions de bureau.

Jean-Claude Foucrit, Gilles Esnault

La trésorerie

Christian Blotas, Pascale Sillé

Le matériel

Guy Couasnon, Jean-Claude Foucrit

Arbitrage et Juge-Arbitrage

Jérôme Braud, Jaquine Boussion

Partenariat, Sponsoring

Gilles Esnault, Mathieu Gruau

Promotion, communication

Jean-Claude Foucrit, Gilles Esnault, Jérôme Surand

Bric à Brac

JC Foucrit, G Couasnon, JC Surand

Handisports

Gilles Dubois

Bref... Un minimum de politesse, de respect et de Joie de vivre et chacun pourra pratiquer…

LE PING COMME IL AIME !!! QUI FAIT QUOI ?

Personne à contacter :

LE CLUB EN BREF

asgm@club-internet.fr


Depuis maintenant 20 ans, l’ASGM occupe une place importante dans le tennis de table Sarthois et dans les Pays de la Loire. Le tennis de table y est pratiqué en compétition à différents niveaux (départemental, régional et national) mais aussi en loisir. Ainsi chaque personne peut trouver ce qu’elle recherche dans la pratique d’une activité en salle d’autant plus qu’elle offre la particularité d’être à la fois un sport individuel et collectif que l’on pratique à tout âge ( le plus jeune à 5 ans et le plus âgé a 89ans). La politique dynamique de formation des jeunes est assurée par une équipe technique forte de 10 entraîneurs bénévoles. L’école de tennis de table offre aux jeunes et moins jeunes des entraînements animés par des cadres diplômés en les répartissant par groupes de niveaux et d’âges sur toute la semaine. Des contrats ont été passés avec des écoles primaires afin que les élèves puissent découvrir ce sport qui allie adresse et vivacité tout en développant le sens de la motricité chez l’enfant ce qui est très apprécié des instituteurs. Le club de l’ASGM n’est pas seulement un lieu d’entraînement et de compétitions, mais une association conviviale et dynamique. Des manifestations et animations extra sportives viennent ponctuer l’année afin d’offrir à ses adhérents un vrai lieu de rencontre et d’échange.

POUR SUIVRE TOUS LES RESULTATS, LES INFOS, LES PHOTOS DE L’ASGM, RENDEZ-VOUS SUR LE SITE OFFICIEL !

http://www.asgm.fr.st

LES REGLES DE BASE DU « PING »

On joue sur une table séparée au milieu par un filet. Chaque joueur est équipé d'une raquette. Le but est de renvoyer la balle avec cette raquette sur la moitié de table adverse. Un point est gagné par le joueur chaque fois que son adversaire :

• • •

ne renvoie pas la balle,

• • • •

renvoie la balle qui atterrit hors de la surface horizontale de la demi-table de l'adversaire,

laisse rebondir la balle plus d'une fois sur sa demi-table, empêche la balle renvoyée par le joueur de rebondir sur sa propre demi-table ( obstruction) dans le cas où la balle est rattrapée en dehors de la table alors qu'elle n'avait pas touché celle-ci le point est arrêté. renvoie la balle qui touche un obstacle avant de toucher la demi-table adverse (sauf les poteaux du filet), touche la balle autrement qu'avec la raquette ou la main qui tient la raquette. pose la main sur la table afin de rattraper une balle dite "courte"

Le service doit respecter les règles suivantes :

• • •

la balle doit être lancée en l'air avant d'être touchée par la raquette, d'une hauteur de 16 cm minimum.

le premier serveur est déterminé aléatoirement. Les adversaires font ensuite deux services chacun sauf si les joueurs ont chacun plus de 10 points, auquel cas le service change à tous les points. Le premier serveur change à chaque manche.

la balle doit être frappée dans sa phase descendante. depuis le début du service et jusqu’au moment où la raquette du joueur frappe la balle, il faut que la balle soit visible et qu’elle ne soit pas cachée par une partie du corps, un vêtement ou le cas échéant, le coéquipier. La balle doit être visible par les arbitres. En outre, la balle doit être au-dessus du niveau de la surface de jeu, derrière la ligne de fond du camp du joueur exécutant le service et devant son corps à l’exception des mains, des jambes et de la tête.

Autres cas plus rares qui donnent le point au joueur :

• • • • •

la balle touche plus d'une fois la raquette de son adversaire, l'adversaire touche la surface de la table avec la main qui ne tient pas la raquette, l'adversaire fait bouger la table, la balle est remise avec une raquette que l'adversaire ne tenait plus en main. L'arbitre juge que le service n'est pas régulier (masqué ou rasant) malgré le fait d'avoir averti le serveur.

Dans le jeu en double,

Chacun des 2 joueurs doit renvoyer la balle à tour de rôle, sinon le point est perdu. Le service s'effectue systématiquement dans la diagonale, le 1° rebond dans le rectangle droit du serveur. Une fois effectuée ses deux services, le joueur laisse la place de relanceur à son partenaire.

Une manche, on dit aussi fautivement un « set », est gagnée par le premier joueur qui atteint 11 points (anciennement 21), s'il a au moins 2 points d'avance sur son adversaire. S'il n'a qu'un point d'avance, la partie continue ; elle est gagnée par le premier qui obtient 2 points d'écart avec son adversaire. Chaque échange commence par une mise en jeu, ou « service » : de sa main libre, un des joueurs lance la balle en l'air et la frappe avec sa raquette de manière à ce qu'elle rebondisse une fois sur sa surface puis, sans toucher le filet, rebondisse au moins une fois sur la surface adverse. Le service est effectué en alternance par chacun des joueurs ou chacune des équipes tous les deux points tant que le score de 10-10 n'est pas atteint. Au-delà, l'alternance se fait à chaque échange. Si un service est correct mais que la balle a touché le filet, le service est à remettre (on dit traditionnellement « net » ou « let », en France le corps arbitral emploie le terme "filet", mais la bonne expression est « balle à remettre ») ; le service est à recommencer tant que la balle touche le filet.

TARIFS 2009/2010


ENTREPRISES & CE

Vous souhaitez faire profiter à vos salariés d’une activité accessible et conviviale. La pratique du Tennis de Table peut être un moyen d’améliorer l’efficacité de votre entreprise en dehors du cadre traditionnel du travail, en permettant de communiquer et de créer des liens entre tous les acteurs de votre société. Contactez Jérôme au 02.43.24.21.79 ou asgm@club-internet.fr

ACCES GYMNASE & BUREAU

EQUIPES NATIONALES


STAGES

Le championnat de N2 & N3 : -

Afin de ne pas trop couper avec notre activité pendant les congés scolaires, l’ASGM organise pour ses jeunes des stages de perfectionnement à chaque vacance. Ils sont encadrés par des techniciens du club et permettent également de passer une journée ensemble.

La saison se déroule en 2 phases, les poules sont refaites pour la 2 nd phase. 7 journées par phase dont 3 ou 4 à domicile suivant tirage au sort. 1ère phase : de septembre à décembre. Les premiers montent en N1 ou N2 à l’issue de chaque phase. 2nd phase : de janvier à avril. Ce sont les 5èmes & 6èmes division Française. 8 équipes composent la poule. Les rencontres de jouent le samedi à 17h.

Une première en Sarthe il y a 2 saisons ! Alors que l’ASGM c’était donné comme objectif d’apprendre et de progresser en participant pour la première fois de son histoire à la Coupe d’Europe TT Intercup, c’est avec une énorme satisfaction que nos joueurs sont revenus de la finale à Vérone en Italie avec le titre Européen, encore une grande page d’écrite dans

Programmation des stages jeunes ASGM - Saison 2009/2010 Stage Stage Stage Stage

de de de de

Toussaint Noël Février Pâques

Horaires : 9h45 à 17h.

Du mardi 27 octobre au jeudi 29 octobre 2009 Du mardi 29 décembre au mercredi 30 décembre 2009 Du mardi 16 février au jeudi 18 février 2010 Du mardi 13 avril au jeudi 15 avril 2010

Tarifs : 1 & 2 jours : 16€, 22 € les 3 jours.

CALENDRIER EQUIPE 2 – NATIONALE 3

ECOLES Vous souhaitez faire profiter à vos élèves d’une activité sportive nouvelle favorisant un fort développement psychomoteur. Nombreuses sont les écoles primaires qui ont déjà fait le choix du Tennis de Table, pourquoi pas vous… Contactez Jérôme au 02.43.24.21.79 ou asgm@club-internet.fr

Partenaires & entreprises : Vous partager les valeurs de notre sport, de notre club… Vous souhaitez soutenir cette équipe ambitieuse… Nous pouvons partager nos victoires… Contactez Jérôme au : 02.43.24.21.79 ou asgm@club-internet.fr

BABY-PING Parents, n'hésitez pas à faire découvrir une activité simple et attrayante à votre enfant dès l'âge de 5 ans. Venez rejoindre la section "Baby-Ping" Avant 5 ans les petits ne sont pas toujours capables de réaliser un échange raquette en main. Le Baby-Ping permet, grâce à des exercices ludiques, de les préparer sur le plan moteur à leur passage à la table. Que permet de développer le tennis de table à cet âge ? Elle permet de développer chez l’enfant des compétences physiques, tactiques, psychologiques et techniques : capable de construire des stratégies, réfléchir comment gagner, augmenter les réflexes, la souplesse, la vivacité et la tonicité, s’affirmer au sein d’un groupe... Contactez Jérôme au 02.43.24.21.79 ou asgm@club-internet.fr

Vous les avez aidés tout au long de la saison, continuez à les encourager, ils comptent sur vous !!!

STAGES & ECOLES

CALENDRIER COMPETITIONS CHAMPIONNAT SENIORS : Dép

: le dimanche à 9h

Rég : le dimanche à 14h30


Maxime Repusseau – 19ans

Masculins : Equipe 1 > Equipe 2  > Equipe 3 > Equipe 4 > Equipe 5 > Equipe 6 > Equipe 7 > Equipe 8 > Equipe 9 > Equipe 10 > Equipe 11 > Equipe 12 >

Nationale 2 Nationale 3 Régionale 1 Régionale 3 Régionale 3 Pré-Régionale Départementale Départementale Départementale Départementale Départementale Départementale

CHAMPIONNAT JEUNES : Filles : Benjamines/Minimes Cadettes/Juniors

2ème phase

Départemental

1ère phase

Féminines : Equipe 1 >

1 3 3 4 4 5

le samedi à 13h45

Garçons : Benjamins Minimes Cadets Juniors

CRITERIUM FEDERAL :

Jeunes : le samedi à 13h30

Tour 1 : 17 & 18 octobre 2009 Tour 3 : 16 & 17 janvier 2010

Tour 1 : 14 novembre 2009 Tour 2 : 30 janvier 2010 Tournoi féminin : 26 septembre 2009 & 20 mars 2010

Jeunes : Seniors

12 septembre 2009 13 septembre 2009

TITRES DEPARTEMENTAUX: Catégories : 5 & 6 juin 2010 Classements : 21 mars 2010

Journée Journée Journée Journée Journée Journée Journée

1: 2: 3: 4: 5: 6: 7:

Journée Journée Journée Journée Journée Journée Journée Journée

1 : 7 novembre 2009 2 : 28 novembre 2009 3 : 12 décembre 2009 4 : 9 janvier 2010 5 : 23 janvier 2010 6 : 6 février 2010 7 : 13 mars 2010 Finale : 8 mai 2010

24 janvier 2010 7 février 2010 28 février 2010 14 mars 2010 28 mars 2010 25 avril 2010 2 mai 2010

Seniors : le dimanche à 8h30

Tour 2 : 5 décembre 2009 Finale : 19 juin 2010

CHAMPIONNAT FEMININ :

TOPS :

1 : 20 septembre 2009 2 : 4 octobre 2009 3 : 11 octobre 2009 4 : 25 octobre 2009 5 : 8 novembre 2009 6 : 29 novembre 2009 7 : 13 décembre 2009

Tour 2 : 21 & 22 novembre 2009 Tour 4 : 6 & 7 mars 2010

CIRCUIT JEUNES : le samedi à 13h45 Tour 1 : 14 novembre 2009 Tour 4 : 10 mars 2010

Journée Journée Journée Journée Journée Journée Journée

CIC :

Finale : 27 mars 2010 Reg : 1er mai (85)

Classé 385ème français Formé au club. Détecté à : Ste Jamme (72).

Simon Elain – 23ans Classé 601ème français Formé au club. Détecté à : La Milesse (72).

Renald Bequin – 36ans Classé 25

Au club depuis 2007. Club précédent : Le Mans USM (72).

Valentin Blandeau – 17ans Classé 30 Au club depuis 2007. Club précédent : Le Mans USM (72).

Arnaud Fradin – 16ans Tour 3 : 30 janvier 2010

Tour 3 : 29 mai 2010

Régional : 5 & 6 décembre 2009

BERNARD JEU :

Régional : 30 janvier 2010 National : 12 & 13 juin 2010

EQUIPE FANION, LE PARI DE LA FORMATION

Classé 35

Formé au club. Détecté à : La Milesse (72).


Simon Launay – 17ans Classé 35

Formé au club. Détecté à : La Milesse (72).

Comme vous le constatez sur ce planning prévisionnel des entraînements pour la saison 09/10, chacun peux trouver une place à son niveau, son âge ou à ses disponibilités. Si vous souhaitez des renseignements sur les entraînements : Contactez Jérôme au 02.43.24.21.79 ou asgm@club-internet.fr

LOISIRS Vous ne souhaitez pas faire de compétition, vous préférez « taper la balle » en vous amusant, venez rejoindre la section loisir de l’ASGM, qui s’entraîne dans la bonne humeur et la convivialité tous les mercredi soir à partir de 18h, alors passez nous voir !

Jérôme Surand

Brevet d’Etat 1er degré Entraîneur.

Jean-Pierre Elain Manager

PLANNING SALLE

EQUIPE TECHNIQUE L’ASGM possède sa propre équipe d’entraîneurs composée de techniciens diplômés & dynamiques afin d’enseigner le tennis de table à tous les publics. Elle se forme et s’agrandit Jérôme Surand régulièrement afin de proposer à 1er moderne Degré chacun unBrevet regardd’Etat neuf et Coordinateur technique sur les spécificités de notre Rémi Lafonégalement les sport. Elle organise entraînements et les stages, elle Entraîneur Fédéral définit Jean-Pierre les orientations Elain techniques et sportives des Entraîneur Fédéral compétiteurs. Simon Elain Entraîneur Régional Paul Lecuyer Entraîneur Régional Jacquine Boussion Entraîneur Régional Florian Sergent Entraîneur Régional Geoffrey Chinot En formation

Les conseils du coach : Le comportement : - Se conformer aux règles du jeu. - Respecter les décisions de l’arbitre. - Respecter adversaires et partenaires. - Refuserclassements toute forme de :violence et de tricherie. Nouveaux Le -29 mars le Comité Fédéral a adopté à Etre2008, maître de soi Directeur en toute circonstance. l’unanimité réforme classement qui sera mise en place - Etreune loyal dans du le sport et dans la vie. dès- la saison 2009/2010 ettolérant qui comprend : Etre exemplaire, et généreux. - La parité des points hommes/femmes. - la modification de l'appellation des tranches du classement.

Entretien du matériel : 1 - Dès que vous ne l’utilisez plus, votre raquette doit être protégée par une housse. 2 - Après chaque entraînement, nettoyez les revêtements à l’aide d’une éponge humide. Essuyez ensuite avec une éponge sèche pour enlever toutes traces. 3 - De temps en temps utilisez un nettoyant de revêtements. Vaporisez le produit sur vos revêtements. Essuyez-les avec une éponge.


Choisir sa 1ère raquette: N’achetez pas n’importe quoi, n’ importe où ! Rapprochez-vous d’un technicien du club, il vous orientera vers un matériel adapté à votre technique et à votre budget.


ASGM - Guide 2009/2010