Page 23

LA FAMILLE PAYEROLS, MARAÎCHÈRE DE GÉNÉRATION EN GÉNÉRATION Découverte d'une conserverie au cœur de laquelle naissent de fabuleuses recettes à base de légumes à l’état naturel. Acquises avant la seconde guerre mondiale, les terres des Payerols aux portes de Béziers abritent l’histoire de quatre générations de maraîchers qui cultivent, depuis 1902, leurs fruits et légumes avec un profond respect de la nature. Chaque génération a su apporter sa touche de modernité et ses nouveautés, dont la dernière en date est la conserverie.

''NOUS TENONS À OFFRIR À NOS CLIENTS DES CONSERVES SAVOUREUSES, ET CUISINÉES COMME À LA MAISON.''

Dans l’exploitation familiale, les saisons rythment la production d’une grande variété de légumes, de fruits et d’herbes : des poireaux, en passant par les carottes, les navets, le céleri, les épinards, et les courgettes jaunes, mais aussi les fraises et les melons, la menthe, le persil, la ciboulette et l’estragon. Le jour de notre venue, les blettes sortent de terre, égayant les allées de leurs multiples couleurs.

à base de ses propres légumes qu'elle a dans un premier temps fait mettre en bocaux, et fait découvrir à La Ferme Biterroise et à La Ferme de Portiragnes. Face au succès grandissant, en 2015 Sabine a décidé de créer sa propre conserverie et de laisser libre court à sa créativité culinaire. Ses deux filles l’ont très vite rejointe.

Chez les Payerols on cultive de façon la plus naturelle qu’il soit. Ainsi pour éviter de traiter, ils travaillent avec les insectes et les phéromones. "Nous faisons en prévention de l’arrivée des insectes des bains d’eau et d’huile où l’on rajoute une fiole de phéromones qui les attire. Ainsi les insectes plongent dans les bains et s’y noient, ce qui nous permet de détecter leur arrivée. De plus, on met sur les plantes des petits insectes transparents qui empêchent les autres insectes de se reproduire. Je tiens à cultiver nos légumes, le plus naturellement possible parce que j’ai un petit-enfant, et je veux qu’il grandisse en mangeant sainement''. Depuis quelques années Sabine Payerols, s’est prise de passion pour l'élaboration de recettes

La famille ne conserve que des légumes au naturel ou en crème, mais sans jamais le moindre additif. La conserverie affiche déjà plus de 30 recettes véganes dont certaines ne manquent pas d’éveiller l’appétit, mais aussi la curiosité… Nous sommes restés séduits par ce fameux pesto aux épinards, amande, oignon cumin, ou encore par la purée de potiron, patate douce, lait de noisettes. Et si vous avez eu le plaisir de découvrir la ''Gourmandise d’hiver'' (confiture de potiron et gingembre), sachez que la gamme accueillera bientôt trois nouvelles recettes de saison ! Le fait de devenir grand-mère a donné l’envie à Sabine d’adapter certaines conserves aux toutpetits. La gamme s’est donc élargie de petits pots de légumes à l’état pur, mixés, sans ajout de sel ni d’huile.

VIVRE À

21

Vivre à Valras-Plage N°7  

Numéro spécial ''manger bon'' Tourisme - Fooding - Vin - Culture

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you