Page 1

# 15

Mai > Juin 2013


créa : www.mathieudelestre.com + www.mentysdesign.com / © Getty Images / maquettes : adgraph.fr / Espace offert par : As de Pixel

80 concerts contre le sida

c2c f Bloc party f the hives f wax tailor agoria f deluxe f asaf avidan f alBorosie et Beaucoup d'autres…

Location : Fnac, Carrefour, Géant, Fnac.com et sur votre mobile. Auchan, ticketnet.fr, zepass.com, digitick.com

Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, du Ministère en charge de la Jeunesse, du Ministère des Affaires étrangères et européennes, de l'INPES, de la SACEM, de l’ADAMI et de France Galop.

+ D’INFOS


LA GIRLY TOUCH ! D’une belle allure photographique à la courbe d’un crayonné. Telle la légèreté d’un tissu ou l’énergie folle d’une chanson qui groove. Accompagné d’illustrations gracieuses et sensuelles, ou encore de vêtements aux coloris estivaux, voici un numéro teinté d’une féminité envoûtante : AS de PIXEL #15 ! 15, c’est une constante magique d’un carré magique de 3 par 3 (merci Wikipédia), c’est aussi le numéro atomique du phosphore (vous vous endormirez moins bêtes)… Oui, mais 15, c’est aussi l’âge de la majorité sexuelle, et avec ce 15ème numéro, disons-le, AS de PIXEL est arrivé à maturité !

AS de PIXEL #15 3


p. 7 8

JEAN-BAPTISTE Jean-Baptiste FORT

p. 19

テ記ODIE

p. 29

DELUXE

p. 37

CRCR

4 SOMMAIRE


p. 49

MAISON WELCOME

p. 57

AMBRYM

p. 67

BLACK LEAF STUDIO

p. 77

SOLIDAYS, LES 15 ANS D’UN FESTIVAL

AS de PIXEL #15 5


6 PHOTO / Jean-Baptiste Fort


Jean-Baptiste Fort À seulement 22 ans, Jean-Baptiste Fort crée sa première entreprise spécialisée dans le développement de projets internet. Puis son travail devient plus «industriel» et moins créatif, c’est pourquoi, après deux années, il décider de passer la main à un collaborateur pour se consacrer au maximum à sa principale passion : la photographie. Fin 2004, Jean-Baptiste Fort part s’installer en Europe de l’Est, plus précisément à Minsk en Biélorussie, une région propice à développer son potentiel créatif. Il travaille alors pour différentes compagnies internationales et agences de publicité représentées en Biélorussie et en Russie. Depuis 2010, Jean-Baptiste Fort vit et travaille à Paris et à Barcelone. Site internet : www.jbfort.com

AS de PIXEL #15 7


„„ Quelle pourrait-être votre devise ?

„„ Un artiste connu qui vous inspire :  Kristian Schuller.

„„ Un artiste moins connu qui mérite de le devenir :  La meilleure des stylistes : Elena Fort.

„„ Une personne qui a beaucoup compté pour vous : Des «personnes de l’ombre» qui agissent positivement sur moi, la plupart du temps ce sont des personnes qui ne font pas de bruit.

„„ Une personne connue que vous admirez : John Lennon.

8 PHOTO / Jean-Baptiste Fort

„„ Une phrase culte :  «Le problème n’est pas de voir grand ou petit, mais de voir loin», Extrait du film «Itinéraire d’un enfant gâté» de Claude Lelouch.

„„ Un film :  «Il était une fois en Amérique» de Sergio Leone.

„„ Un livre :  «Voyage au bout de la nuit» de Céline.

„„ Une chanson :  «Here comes the sun» des Beatles.


AS de PIXEL #15 9


10 PHOTO / Jean-Baptiste Fort


„„ Un voyage : Trois nuits dans l’IT house dans le désert de Joshua Tree... nature, modernisme et déconnexion.

„„ Un rêve : Vivre sur les hauteurs de Los Angeles, sur Mulholland Drive et apprécier le couché de soleil puis les lumières de Los Angeles tous les soirs.  „„ Un cauchemar : Bloqué entre quatre murs et dans le noir, sans même pouvoir bouger.

„„ Une cause à défendre :  Marc et son association au Vietnam, www.lesenfantsdudragon.com

AS de PIXEL #15 11


12 PHOTO / Jean-Baptiste Fort


Katrina Levshova

AS de PIXEL #15 13


Baloon

14 PHOTO / Jean-Baptiste Fort


AS de PIXEL #15 15


Sasha Sakrech

16 PHOTO / Jean-Baptiste Fort


Je travaille actuellement sur l’élaboration d’un projet web, mon rêve est d’être mon seul client, il faut se donner les moyens et le temps de mettre en place ce projet. Je n’ai pas peur de l’échec et je pense que c’est dans la prise de risques que l’on se procure un réel plaisir.

AS de PIXEL #15 17


18 ILLUSTRATION / Ëlodie


Ëlodie Illustratrice freelance depuis 2010, Ëlodie a développé son propre style réaliste et poétique. Fortement axé sur la mode féminine, le travail de la jeune illustratrice basée à Paris apporte une réelle fraîcheur. Ëlodie utilise des techniques traditionnelles auxquelles elle apporte sa touche personnelle en expérimentant régulièrement de nouvelles techniques qui insufflent un «supplément d’âme» à ses illustrations. Fascinée par la mode, Ëlodie a fait en sorte que sa passion devienne son métier. Aujourd’hui, elle travaille aussi bien pour des campagnes de publicité que des magazines, des livres ou encore de la papeterie. Son travail a déjà été exposé en France et à l’étranger, notamment dans les galeries «Nucleus» à Los Angeles, «Espionage» en Australie et «La Gallery» à Montréal. Site internet : www.elodie-illustrations.net

AS de PIXEL #15 19


20 ILLUSTRATION / Ëlodie


„„ Quelle pourrait-être votre devise ?

On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher.

„„ Un artiste connu qui vous inspire :  Ah la la, il y en a tellement ! J’adore fouiner sur internet pour y découvrir de nouvelles pépites tous les jours ! Mais le premier nom qui m’est tout de suite venu à l’esprit c’est David Downton, un maître de l’illustration de mode.

„„ Un artiste moins connu qui mérite de le devenir : Je suis fan du travail d’une illustratrice qui s’appelle Marynn. Je crois qu’elle est encore étudiante, mais elle a un coup de crayon incroyable et un univers décalé que j’aime beaucoup. Je pense qu’elle a un bel avenir devant elle !

„„ Une personne qui a beaucoup compté pour vous : Ma grand-mère.

„„ Une personne connue que vous admirez :  Aliaa Elmahdy, une jeune féministe égyptienne.

„„ Une phrase culte :  «À plus dans l’bus» - Florence Foresti.

„„ Un film :  «Virgin suicides» de Sofia Coppola.

„„ Un livre :  «Flash» de Charles Duchaussois.

AS de PIXEL #15 21


22 ILLUSTRATION / Ëlodie


„„ Une chanson :  «Crazy» de Patsy Cline.

„„ Un voyage : Istanbul en Turquie. „„ Un rêve : Que Karl Lagerfeld me contacte pour un projet ( ahah on peut toujours rêver ! )

„„ Un cauchemar : Ne plus pouvoir vivre de ma passion...

„„ Une cause à défendre : La tolérance.

AS de PIXEL #15 23


24 ILLUSTRATION / Ëlodie


AS de PIXEL #15 25


26 ILLUSTRATION / Ëlodie


Si vous aimez mes illustrations, vous pouvez les retrouver sur des prints, cahiers, cartes postales et accessoires de mode dans ma boutique en ligne : elodieillustrations.bigcartel.com ; ou sur le site de La Marelle Éditions : tinyurl.com/3uqsyap. Et pour suivre mon actualité je vous invite à me suivre sur mon blog : www.elodie-illustrations.net/blog ; et sur les réseaux sociaux : Facebook : http://www.facebook.com/Elodie.illustration

Twitter : http://twitter.com/Elodie_feed

Instagram :

http://statigr.am/elodie_illustrations

AS de PIXEL #15 27


28 musique / Deluxe


Deluxe Créé en 2007, le groupe Deluxe se compose à l’origine de cinq musiciens armés de leurs instruments de musique qui vont rapidement séduire les passants en se produisant sur le goudron des ruelles d’Aix-en-Provence. À travers cette expérience, les moustachus déjantés de Deluxe ont pu acquérir la spontanéité et la frénésie qui les habitent sur scène et qui rythment leurs compositions dans lesquelles une seule constante demeure : le groove ! Avec l’arrivée de la chanteuse LiliBoy, le groupe a pris une nouvelle dimension. Le label Chinese Man Records décide alors de produire un premier EP ; et dans la lignée du succès de «Polishing Peanuts» et du single imparable «Mister Chicken», puis un passage remarqué dans l’émission Taratata et une tournée affichant complet dans toute la France, Deluxe est de retour avec un nouvel EP répondant au doux nom de «Daniel». Site internet : www.chinesemanrecords.com  Photo : Boby

AS de PIXEL #15 29


„„ Quelle pourrait-être votre devise ?

„„ Un artiste connu qui vous inspire : Philippe Risoli.

„„ Un artiste moins connu qui mérite de le devenir : Justin Bieber.

„„ Une personne qui a beaucoup compté pour vous : Bruce Wayne.

„„ Une personne connue que vous admirez : Daniel Cubi, recordman du monde du nombre de pastis bu par le nez au PMU de la Farlède (27).

„„ Une phrase culte : « Ca va chier dans l’ventilo. » 

„„  Un film : « Le dîner de cons » de Francis Veber

30 musique / Deluxe

„„ Un livre : « Tom-Tom et Nana n°57 La semaine ketchup de Nana » de Tom-Tom et/ou Nana (on ne sait plus)

„„ Une chanson : «Vis ta vinaigrette» de Marc Drouin.

„„ Un voyage : Le péage de «la Barque» à Trets (13)

„„ Un rêve : Arrêter le temps, avec pour seule contrainte de vieillir deux fois plus vite que la normale.

„„ Un cauchemar : Dîner avec Patrick Sébastien.

„„ Une cause à défendre : Moustaches sans frontières.


Photo :  Boby

AS de PIXEL #15 31


32 musique / Deluxe


Photo :  Boby

AS de PIXEL #15 33


Nous avons réalisé la BO du film «Les profs» de PEF, qui est sorti le 17 avril dernier. Notre EP «Daniel» est sorti le 13 mai. Notre premier album sort en septembre. Première date de la nouvelle tournée : le 10 mai 2013 au Moulin à Marseille.

34 musique / Deluxe


Photo :  Boby

AS de PIXEL #15 35


36 MOTION / CRCR


CRCR Sous le nom de CRCR se cachent six réalisateurs de talent : Rémi Bastie, Nicolas Dehghani, Paul Lacolley, Kévin Manach, Nicolas Pégon et Jérémy Pirès, tous issus de la section «Animation» de la très réputée École des Gobelins, à Paris. Leur diplôme en poche, les six compères ont trouvé un réel tremplin sur leur passage : l’agence Wizz/Quad. Très en vogue en ce moment, vous n’avez pas pu rater certaines de leurs créations. La plus connue d’entre elles, la récente publicité pour Deezer a été réalisée en collaboration avec l’illustrateur McBess. Une chose est sûre : on n’a pas fini d’entendre parler de CRCR ! Sites internet : www.crcr.fr

www.quad.fr

AS de PIXEL #15 37 Extrait du clip «Lowdi»


Quelle pourrait-être votre devise ?

 n artiste connu qui vous inspire : U Jonathan Djob Nkondo, un ami qui sort tout comme nous des Gobelins et avec qui nous avons travaillé sur certains de nos projets.

Une personne qui a beaucoup compté pour vous  : Felicity Fey…

 n artiste moins connu qui mérite U de le devenir  : Philippe Valette, l’année dernière il a sorti une BD en ligne mettant en scène un super héros, qui ne l’est pas tellement : «Georges Clooney, une histoire vrai». www.georgesclooney.blogspot.fr

Une phrase culte  : «Qui veut la peau de Roger Rabbit ?» Sir W. Churchill.

38 MOTION / CRCR

 ne personne connue que vous admirez  : U Max Payne 3.

 n film : «The Foot Fist Way» U de Jody Hill.


Extrait du Clip Jesus 2000

AS de PIXEL #15 39


 n livre : «Georges Clooney, U une histoire vrai» de Philippe Valette. Une chanson : «Bistouflex» de Seth Gueko. Un voyage : Le Soleil de la butte, Paris 18e. Un rêve : Faire l’amour. Un cauchemar : Être enfermé vivant. Une cause à défendre : Le mariage pour tous.

40 MOTION / CRCR


CLIP : Jésus 2000 Réalisation : Rémi BASTIE, Jonathan DJOB NKONDO, Nicolas PEGON Animation : Rémi BASTIE, Jean Baptiste CUMONT, Clément DESNOS, Jonathan DJOB NKONDO, Nicolas PEGON

AS de PIXEL #15 41


42 MOTION / CRCR


CLIP : DEEZER - Music Unleashed RĂŠalisation : CRCR Design : McBess Agence : Being Production : WIZZ / QUAD

AS de PIXEL #15 43


LOWDI - Shipping now Réalisation : CRCR Agence : MOMKAI Production : WIZZ

44 MOTION / CRCR


AS de PIXEL #15 45


En ce moment, on se la coule.

46 MOTION / CRCR


Break the law of silence Réalisation / Animation : CRCR Client : Amnesty International Agence : LaChose

AS de PIXEL #15 47


48 PORTRAIT / Maison Welcome


Maison Welcome Dans la petite rue Émile Lepeu, une rue adjacente à la rue de Charonne, dans le 11ème arrondissement parisien, se trouve la Galerie Welcome. Une programmation axée autour du street art fait le bonheur des habitués de ce quartier où les artistes et amateurs d’art urbain pullulent. La programmation est un reflet des goûts artistiques des deux fondateurs de la galerie, Tilly et Thibaud, qui ont tous les deux baigné dans la culture urbaine. Couplé à la galerie, un atelier de sérigraphie permet la fabrication de t-shirts originaux dont les motifs sont créés par les artistes présentés dans la galerie. Nous avons rencontré Tilly et Thibaud… Site internet : www.maisonwelcome.com

AS de PIXEL #15 49


AS de PIXEL : Bonjour Tilly, vous êtes, avec Thibaud, les représentants de la Maison Welcome, quelle est l’origine du nom de la galerie ? Tilly : C’est bien ça, nous sommes les fondateurs de la Maison Welcome qui a ouvert le 7 février dernier. Welcome est une galerie plurielle, un espace d’exposition interactif auquel est adjoint un atelier de sérigraphie. Nous y invitons des artistes à venir produire des créations sérigraphiées, rue de Charonne dans le 11ème arrondissement de Paris… D’où le nom Welcome qui fait appel à nos collaborations avec les artistes qui séjournent à la galerie. C’est en quelque sorte une manière de leur souhaiter la bienvenue… Welcome est un espace hybride qui méritait d’avoir une connotation accueillante !

50 PORTRAIT / Maison Welcome

AS de PIXEL : Comment vous êtes-vous lancés dans cette aventure ? Vous faisiez partie du milieu artistique ? T. : Nous avons un atelier de sérigraphie dans lequel nous pilotions divers projets jusqu’au jour où notre passion pour les activités artistiques nous a orienté vers la création d’un lieu hybride qui allie une galerie et notre atelier. Nous sommes tous deux hyperactifs ; et en créant cette galerie nous avons trouvé le projet dans lequel nous investir pleinement. Monter une galerie à Paris est un vrai challenge, et malheureusement notre âme d’artiste ne suffirait pas à tenir le projet. Il faut développer, communiquer, entreprendre et réinventer chaque jour. C’est beaucoup de travail, toute la complexité de notre entreprise est chapotée par mon mari qui a une formation marketing.


AS de PIXEL #15 51


52 PORTRAIT / Maison Welcome


Il a créé une agence de graphistes en 2008 : Dosbuster. Il connaît les rouages de notre métier et développe sa carrière d’artiste en parallèle, sous le nom de «  1981  ». Il a une démarche artistique tournée vers des dessins ancestraux revisités avec les symboles de la société actuelle. Quant à moi, je suis une très fière porte-parole de notre galerie, je suis une professionnelle de la communication dans le monde de la glisse, du vélo et de la culture street. Nous nous sommes rencontrés sur un terrain porte de Pantin, dans l’ancien bâtiment des douanes de Paris, un immeuble laissé à la disposition des graffeurs alors que nous y étions conviés pour un tournage entres riders. Comme quoi nous aurions du pressentir que notre rencontre allait se tourner vers un projet à connotation artistique. AS de PIXEL : La galerie est-elle spécialisée dans le Street Art où est-elle ouverte à d’autres univers ? T.  : La Maison Welcome offre une place importante à la mixité et aux différents courants artistiques, nos expositions s’appellent les « Happy Meal » car elles incarnent un mélange éclectique des genres. C’est très important pour nous de rester ouverts à la nouveauté, aux différentes techniques et outils utilisés parmi les nombreux mouvements actuels. On aime le mélange des genres, et loin de nous l’idée de se cantonner à une seule discipline. Nous sommes fiers de mélanger les univers et les artistes sont en général heureux de pouvoir exposer dans un univers

éclectique. Nous travaillons beaucoup à développer ces échanges, que ce soit entre nous et les artistes ou les artistes entres eux. C’est un lieu artistique en pleine ascension où artistes et créateurs peuvent partager leur travail. Depuis peu, la galerie se développe en proposant des pop up store le samedi et dimanche. L’espace se transforme alors avec des événements et ateliers artistiques. Nous développons ces activités ponctuelles pour proposer au public d’interagir avec les acteurs de la scène artistique parisienne. AS de PIXEL : Comment avez-vous sélectionnés les artistes que vous avez exposés jusqu’à maintenant ? T. : Notre programmation se fait beaucoup par intuition, nous sommes très curieux de nature, alors on collectionne les ouvrages, on lit des magazines, on « surfe » sur la toile, on « s’abonne » sur Instagram et on « like » sur Facebook. Et parfois, de rencontre en rencontre, nous exposons des artistes qui font indirectement parti de notre réseau, Paris n’est pas si grand qu’on ne le dit. AS de PIXEL :  Comme vous le disiez, vous y organisez des événements appelés « Happy Meal », quel en est le concept ? T. : La Happy Meal est un hors d’œuvres d’artistes confirmés avec un zeste de jeunes talents. Chaque Happy Meal offre la possibilité à nos visiteurs de découvrir les travaux d’un artiste jamais exposé auparavant. La cerise sur le gâteau de ce menu gourmet reste

AS de PIXEL #15 53


la possibilité aux collectionneurs d’acheter des œuvres sérigraphies en quantité limitée. Réalisée en collaboration avec la Maison Welcome, une série de 25 tee-shirts numérotés et signés par l’artiste sont en vente à la galerie et sur notre boutique en ligne. AS de PIXEL :  L’artiste Mr Hobz a été mis en avant lors de la dernière Happy Meal qui a eu lieu en avril, quels sont les artistes qui seront en haut de l’affiche lors de vos prochains événements ? T. : En effet Mr Hobz était notre invité d’honneur, c’est un artiste complet avec un style bien défini, ce fut une chance incroyable de pouvoir montrer le travail d’un artiste avec une telle carrière. Il a notamment fait une production Welcome qui était en vente lors de notre dernière exposition. Quant aux ar-

54 PORTRAIT / Maison Welcome

tistes à venir, on garde le suspense jusqu’au bout. Nous annonçons nos événements deux semaines avant le vernissage afin de garder le secret. En revanche nous pouvons révéler nos thèmes qui seront en mai autour des femmes, en juin Colorama, et du tatouage en juillet. Stay tuned ! AS de PIXEL :  Y a-t-il un artiste avec qui vous rêveriez de collaborer tout particulièrement à l’avenir ? T. : Il y en a tellement ! Nous nous émerveillons encore des rencontres que nous faisons grâce à la Maison Welcome. Nous les admirons tous. L’art est un vaste sujet, mais il est difficile de ne pas avoir d’admiration pour ceux qui se battent pour vivre de leur passion. On croit savoir de quoi il s’agit !


AS de PIXEL #15 55


56 MODE / Ambrym


AMBRYM Impétueuse, ardente, explosive… Ambrym porte bien son nom. Inspirée par l’île volcanique de l’Océan Pacifique où Gabrielle Gérard, créatrice de cette marque de mode atypique, a passé son enfance, Ambrym puise au cœur de ses influences océaniques pour apporter à ses créations une touche tribale, à la fois mystique et poétique. Coton et laine certifiés biologiques, lin made in Europe et fins de stock de maisons prestigieuses s’associent à des sérigraphies artisanales, des peintures et tissages à la main, des bijoux faits main, le tout réalisé dans de petits ateliers français… Un choc des cultures où le brut se conjugue instinctivement à l’urbain pour transposer l’archipel naturel et traditionnel au cœur de la ville. Point de départ de chaque collection : d’étranges aquarelles à la grâce sauvage qui prennent vie sur des vêtements, des sacs, des bijoux et des accessoires pour créer des pièces d’une poétique «  tribalité » …  ite internet : www.ambrym.fr S Par Mélanie Launay

AS de PIXEL #15 57 57 Vodoo silk top, Baringo short


Elgon silk dress

58 MODE / Ambrym


„„ Quelle pourrait-être votre devise ?

«Tout est possible»

„„ Un artiste connu qui vous inspire :  Louise Bourgeois.

„„ Un artiste moins connu qui mérite de le devenir : Aurélie William Levaux.

„„ Une personne qui a beaucoup compté pour vous : Ma grand-mère.

„„ Une personne connue que vous admirez : Agnès Varda.

„„ Une phrase culte : Je n’en ai pas, j’ai plutôt un objet culte : mon passeport.

„„ Un film : «White Material» de Claire Denis.

„„ Un livre :  «Un barrage contre le Pacifique» de Marguerite Duras.

„„ Une chanson : «The Köln Concert» de Keith Jarrett.

„„ Un voyage :  Le Vanuatu.

„„ Un rêve :  Aller en Iran.

„„ Un cauchemar : Perdre les personnes qui m’ont aidé à me construire.

„„ Une cause à défendre : Toutes !

AS de PIXEL #15 59


Robe Gauguin

60 MODE / Ambrym


Yellow Blixen top

Blixen dress, Baringo waist coat

AS de PIXEL #15 61


Elgon jumper

62 MODE / Ambrym


Igname cape, Dodo shorts

AS de PIXEL #15 63


Robe Perruche

64 MODE / Ambrym


Top Laperouse noir

Nous venons d’ouvrir notre boutique au 20 rue Crozatier dans le 12ème arrondissement de Paris… Venez découvrir l’univers d’Ambrym !

AS de PIXEL #15 65


66 DESIGN / Black Leaf Studio


BLACK LEAF STUDIO Black Leaf Studio est une agence de création en design produit, transport, architecture d’intérieur et événementiel. Du mobilier à l’automobile en passant par les objets du quotidien, toute idée, pensée, aussi originale soit-elle, devient leur source de créativité. L’agence œuvre dans les domaines du stand, de l’architecture, de la communication visuelle, de la présentation de produits d’entreprise, de l’aménagement d’intérieur, du design de produits et du transport. Black Leaf Studio est le département imagerie, conception et design du bureau d’engineering «3A Industries». Site internet : www.blackleaf-studio.com

Propos recueillis par Cécile Cette

AS de PIXEL #15 67 Architecture en mille lieux marins


ARCHITECTURE EN MILLE LIEUX MARINS Inspirés par les formes marines nous avons créé un hôtel offrant aux visiteurs différentes expériences de la vie sous-marine. Le bâtiment pourrait accueillir un nombre important de clients et offrirait un panorama exceptionnel. Que l’on soit en dehors de l’hôtel ou à l’intérieur, nous avons tenté de créer un choc visuel pour les observateurs.

68 DESIGN / Black Leaf Studio


„„ Quelle pourrait être votre devise ?

„„ Un artiste connu qui vous inspire :  Gericault. Un style de dessin et de peinture unique qui nous inspire énormément dans nos créations en 3D.

„„ Un artiste moins connu qui mérite de le devenir :  Vladimir Kush, même s’il est déjà connu, il mérite de l’être encore plus.

„„ Une personne qui a beaucoup compté pour vous : Christian Geoffroy, regretté fondateur de notre entreprise.

„„ Une personne connue que vous admirez :  On voue un réel culte à notre PDG bien aimé, Larry Flint !

„„ Une phrase culte :  « Les célibataires devraient être plus lourdement taxés que les hommes mariés. Ce n’est pas juste que des hommes soient plus heureux que d’autres. » Oscar Wilde

„„ Un film : « The Big Lebowski » de Joel et Ethan Coen.

AS de PIXEL #15 69


„„ Un livre :  « La fin de de l’éternité  » d’Isaac Asimov.

„„ Une chanson :  « Black Dog » de Led Zeppelin.

„„ Un voyage :  Helsinki en Finlande

„„ Un rêve :  Développer un pôle animation stable qui deviendra l’activité principale de notre agence.

„„ Un cauchemar :  Une nouvelle crise économique nous enlèverait définitivement le pain de la bouche.

„„ Une cause à défendre :  L’art et de la culture pour tous.

MUSÉE DE L’AÉROSPATIALE Posé à flanc de montagne près d’un lac situé dans un cirque naturel, cette bâtisse rouge fait contraste avec le paysage. L’idée originale est de créer dans un endroit reculé et splendide, un observatoire et un muséum privé de l’espace. Perdu au milieu de la nature, le bâtiment permettrait à des scientifiques de vivre en total autarcie dans un building architecturalement riche.

70 DESIGN / Black Leaf Studio


AS de PIXEL #15 71


Nous sommes une jeune agence de design dynamique qui a vu le jour grâce à 3A Industries, un bureau d’étude né il y a une dizaine d’années. Issus du bureau d’étude Automobile, le design transport est notre corps de métier. Depuis 2012 nous nous sommes diversifiés en

72 DESIGN / Black Leaf Studio

nous attaquant aux design d’espace et événementiel et en 2013 nous avons créé un pôle animation : Black Leaf Studio qui, petit à petit se détache du monde automobile même si nous continuons a designer des véhicules de temps à autre.


MODUL’EO Véhicule de nouvelle génération, MODULEO s’adapte aux besoins de l‘usager aux divers moments de son existence. Sa modularité lui permet d’évoluer selon les besoins, d’une petite citadine 2 places d’une longueur de 2,4 m à un pick up ou une 4 places de 3,2 m. Solution évidente aux problématiques urbaines ce véhicule est le fruit du travail exclusif de notre bureau d’études et de design. Venez visiter le site de la Modul’eo.

Mais nous nous émancipons au fur et à mesure. Notre équipe s’étoffe au fil des mois et nous gagnons de l’expérience et de la force de frappe. Tous passionnés de belles images nous adorons pousser les rendus 3D le plus loin possible. Néanmoins nous n’oublions pas notre passé technique

qui nous permet de répondre aux demandes les plus pointues et de réaliser prototypes et produits en interne ou avec nos partenaires. Pour preuve en 2012 nous avons réalisé notre propre véhicule à géométrie variable que nous avons posé sur le salon automobile de Genève.

AS de PIXEL #15 73


74 DESIGN / Black Leaf Studio


BOUTIQUE SPORTIVE (Stade Jean Bouin) Nous avons conçu à destination d’un club sportif son magasin de produits dérivés destiné par des lignes novatrices à booster le merchandising à l’instar des boutiques des plus grands clubs professionnels du monde.

AS de PIXEL #15 75


76 À voir / Solidays 15 ans


Solidays, les 15 ans d’un festival Il y a 21 ans, Eric Elzière et Luc Barruet créent Solidarité Sida. Le but de l’association : récolter des fonds et faire naître un festival contre le sida. C’était en 1992. Depuis, pas moins de 15 éditions du festival Solidays ont été organisées, réunissant toujours plus d’artistes, de festivaliers et de fonds. Ainsi, l’an passé, l’hippodrome de Longchamp a accueilli plus de 161 000 spectateurs. L’événement prend de l’ampleur mais il est encore et toujours organisé par une équipe de bénévoles qui forment une chaîne de soutien exceptionnelle. Site internet  :  www.solidays.org Par Pauline Detavernier

AS de PIXEL #15 77


Photo : © Kea Nop

78 À voir / Solidays 15 ans


De l’art et des artistes

L

’arrivée des beaux jours est synonyme de révélation pour les festivals de l’été et Solidays n’enfreint pas la règle en dévoilant au compte-goutte sa programmation 2013. Du 28 au 30 juin, pas moins de 80 concerts viendront en effet rythmer cet événement militant et solidaire. Après Orelsan et Shaka Ponk l’an dernier, ce sera au tour de C2C, Bloc Party, Deluxe, Asaf Avidan ou encore David Guetta de faire vibrer la pelouse de l’hippodrome de Longchamp. Et c’est sans compter sur un spectacle exceptionnel donné par l’un des parrains de Solidarité Sida : -M-. Il viendra en effet animer une Mojo Party aussi rock que rare durant laquelle il partagera la scène avec d’autres artistes,

AS de PIXEL #15 79


Photo : © Alix Marnat

pour des duos et trios inédits et de nombreuses surprises. Mais les artistes ne seront pas uniquement sur scène ! Pour la quatrième année consécutive, le collectif artistique TILT et ses superbes mises en scènes lumineuses reviennent à Solidays. Entre les Lampounettes, l’Echimodermus ou les Bouquets de pissenlits géants, l’hippodrome sera parsemé de créations originales, transformant l’extérieur en intérieur et le champ de courses en micro-urbanité. Cette année encore TILT apportera une ambiance singulière et poétique au festival, le plongeant dans un univers fascinant.

80 À voir / Solidays 15 ans


Découvrir, défendre, partager... au nom d’une solidarité sans frontières

Mais Solidays, c’est avant tout un festival porteur de sens. Chaque année, les recettes toujours croissantes du festival permettent de mettre en place des projets en France mais aussi dans une vingtaine de pays étrangers afin de soutenir les malades du Sida et leurs proches. Des projets de grande ampleur ont déjà vu le jour grâce à ces fonds, notamment une clinique mobile dans les zones rurales

du Nigéria, ou encore l’ouverture de pôles Prévention en France. C’est au nom de cette action internationale que Solidays donne la parole aux associations partenaires de Solidarité Sida. Elles viendront des régions du monde les plus touchées par le virus pour témoigner de leur action sur la grande scène du festival. Solidays, c’est également une action menée sur place, lors du festival, auprès des festivaliers. En effet, les nouvelles contaminations sont encore très nombreuses (une toutes les heures et demie en moyenne) et les actions de

AS de PIXEL #15 81


prévention prennent tout leur sens. À cet effet, Solidarité Sida met en place des animations très ludiques, afin de sensibiliser le public aux incontournables de la prévention. Le désormais célèbre parcours interactif «Sex in the City» fait ainsi tomber de nombreux tabous pour en apprendre toujours plus sur la sexualité. Enfin, Solidays c’est également un grand élan de solidarité, illustré par le Village Solidarité qui accueille en son sein militants, bénévoles et associations. Qu’il s’agisse de conseils, de réponses ou de documentation, les bénévoles sont à l’écoute des festivaliers sur tous les fronts de la solidarité. Il y est également possible de s’investir et de devenir soi-même bénévole ou de faire un don. Lieu d’échange par excellence, le Village est aussi le lieu de tous les débats pour partager idées et points de vue.

82 À voir / Solidays 15 ans

Photo : © Cheick Toure

Photo : © Marylene Eytier


Photo : Š Ben Viallatte

AS de PIXEL #15 83


Photo : Boby

Notre Coup de cœur Le groupe déjanté Deluxe jouera le samedi sur l’hippodrome de Longchamp

84 À voir / Solidays 15 ans


Photo : © Lam Le Thanh

Infos pratiques Du vendredi 28 au dimanche 30 juin 2013, sur l’hippodrome de Longchamp. Billet jour, Pass 2 ou 3 jours, Billet nuit (de 29 à 54€) et Pass Camping (12€50) en vente sur le site et dans les points de ventes habituels.Festival gratuit jusqu’à 10 ans inclus. Plus d’infos sur le site du festival : www.solidays.org

Sont d’ores et déjà annoncés... Vendredi : 2manyDJs, Bloc Party, C2C, -M-, Saez, Alborosie, Breakbot, Goose, Dub Inc., Poni Hoax, Raggasonic, Skip&Die, Bumcello, Hyphen Hyphen, Agoria, Che Sudaka, ...            Samedi : The Hives, Wax Tailor, Orelsan, Kery James, Lilly Wood & The Prick, Parov Stelar, Bombino, Asian Dub Foundation, The Wombats, Tété, Sexy Sushi, Mai Lan, Juveniles, Brns, Zoufris Maracas, Soma, Call Me Senor, ...             Dimanche : Asaf Avidan, David Guetta, Beady Eye, Tryo, Maceo Parker, Django Django, Gogol Bordello, Max Romeo, Naive New Beaters, Balthazar, Alice Russell, Fidlar, Biga Ranx, The Coup HK & les Saltimbanks, ...

AS de PIXEL #15 85


HANDS ON : Interactive Design in Print Auteur : Viction Workshop Ltd

Éditeur : Viction Workshop Ltd

Aujourd’hui, nous ne voulons plus de produits préfabriqués. C’est dans cette optique que ce livre a été créé pour montrer une autre alternative à notre vision avec des matérieux différents et décalés. Leur charme est renforcé par un élément interactif, invitant l’utilisateur à participer au processus artistique, en remplissant une conception prévue, ou en injectant sa propre vision dans le résultat final. Hands On recueille une collection captivante du meilleur du design interactif d’aujourd’hui dans la presse - avec des projets intégrant des aimants, timbres, autocollants, couture, pop-up, rayures, pliage de papier, la construction de modèles et plus encore ! texte : AS de PIXEL

HIGH TOUCH Tactile Design Auteur : Robert Klanten & M. Hubner

Éditeur : Die Gestalten Verlag

High Touch est un puissant système de conception tactile. Le choix du travail en trois dimensions définit un nouveau langage visuel pour la présentation et la narration dont l’efficacité réside dans sa conception. Cette nouvelle perception fait appel à nos sens plus que les images classiques en deux dimensions. High Touch documente une gamme inspirante d’objets matériels et des orchestrations spatiales qui fusionnent, y compris l’artisanat crochet, papercraft, et la conception des costumes et des masques avec les techniques de formes d’art plus traditionnelles telles que l’installation, la sculpture, le collage, la photographie et illustration. Les exemples présentés dans le livre prouvent que la portée de ce travail de pionnier est énorme. texte : AS de PIXEL

JOE LA POMPE « 100 VISUAL IDEAS, 1000 GREAT ADS »

Éditeur : Maison Moderne Joe La Pompe : « 100 visual ideas, 1000 great ads », ou la création publicitaire mondiale vue à travers 100 thèmes récurrents. Pour ce deuxième opus, Joe  a sélectionné 100 thèmes et sujets récurrents de la publicité. Symboles, personnages historiques ou fictionnels, thématiques, objets… ll a choisi 10 images exploitant chacun des thèmes.. « La publicité se nourrit de symboles, de repères et d’images universelles que tout le monde connaît. Elle les récupère, joue avec, se les approprie, les retourne et les détourne au gré des modes, de ses besoins et de ses envies ».  

texte : www.joelapompe.net

86 À LIRE - À écouter


DAFT PUNK - Random Access Memories / ÉLECTRO Parution : 20/05/13 Label : Columbia Huit ans que l’on attend un nouvel album des Daft Punk et voici Random Access Memories ! Le teasing est à la hauteur de leur travail ; depuis 2 mois, le titre « Get Lucky » fait un carton sur Youtube ! Nos frenchies ont reluit leurs casques et ont enregistré l’album, à l’ancienne, dans les studios mythiques de LA et NYC, Hanson recording, Capitol, Conway, Electric Lady, avec des VIP, comme Nile Rodgers (Let’s dance de Bowie, Upside Down de Diana Ross…), Pharel Williams, Panda Bear, etc… Le duo de robots parlait de faire de la musique avec des instruments et des humains, c’est chose faite. Inspiré 70’s, 80’s, pop, rock, funk, c’est frais et ça fait groover ! L’album sort le 20 mai avec 13 titres qui vont vous faire décoller. texte : Tania Fenerli  

SEXY SUSHI - Vous n’allez pas repartir les mains vides / ÉLECTRO-CLASH Parution : 13/05/13 Label : Autoproduction Le groupe Sexy Sushi sort son dixième album intulé Vous n’allez pas repartir les mains vides. Composé de Rebeka Warrior et Mitch, originaires de Loire Atlantlique, le duo un peu barré aux textes engagés nous livre un dernier opus où l’on retrouve un double CD, le second reprend les mêmes titres que le premier, en les interprétant de différentes manières. Il s’agit de techno-punk anarchique avec un vrai sens donné à la politique et au sexe, utilisant en partie un synthétiseur et des beats électroniques. Le titre « J’aime mon pays » est une production pouvant synthétiser leur musique. Complètement décalé et décadent, on aime leur originalité et leur mise en scène déjantée. Ils seront en concert au festival Solidays le 29 juin 2013. texte : Tania Fenerli  

SIGUR RÓS - Kveikur / ROCK ALTERNATIF Parution : 17/06/2013 Label : XL Recordings / Beggars Sigur Rós, le groupe de musique expérimentale sort son septième album. On retrouve leur patte avec Jonsi qui joue de la guitare avec un archet de violoncelle, Orri a lui aussi son archet pour ses cymbales, et Goggi les accompagne avec une baguette de batterie pour sa basse. Un rock progressif léché et puissant avec la voix de fausset de Jonsi qui vous transporte. Le premier titre « Brenninstein » et le second « Isjaki », ont été amorcés pendant leur tournée ces dernières semaines, les islandais qui avaient annoncé un son plus agressif ont tenu leur promesse. Et parce que les voir c’est aussi cosmique que de les entendre, allez les voir aux Nuits de Fourvière, à Lyon, le 30 juillet 2013. texte : Tania Fenerli

AS de PIXEL #15 87


Django Unchained en Blu-ray, DVD et VOD.

CONCERTS DE SIOUX ET DE FORMICA À LA LOGE SIOUX - Fondé en décembre 2011, Sioux est un jeune duo d’électro-pop parisien. Après des début en tant que musiciens au sein du collectif Hey Folks, les deux membres ont décidé de créer leur propre projet afin d’affirmer leur style musical et proposent une pop « à l’ancienne » qu’on n’a pas fini d’écouter ! FORMICA - Sylvain Le Formica a d’abord été membre du groupe rennais Monogram, composant une musique faite de crépitements électroniques et de mélodies langoureuses. Depuis, il s’aventure aussi bien derrière les platines, collabore à des projets de danse et de théâtre notamment avec le Collectif RK / Relou Krew ou est accompagné sur scène de ses machines et sa guitare. texte : www.lalogeparis.fr

88 Événements- sorties

Le 17 mai 2013 sortira en Blu-ray, DVD et VOD «Django Unchained», film à succès mondial écrit et réalisé par Quentin Tarantino. Le western spaghetti 5 fois nominé aux Oscars 2012 a été deux fois récompensé, dans les catégories Meilleur scénario original et Meilleur acteur dans un second rôle. Django Unchained raconte l’histoire d’un esclave (Jamie Foxx) qui, avec l’aide d’un chasseur de primes allemand (Christoph Waltz), va surmonter les horreurs de son passé pour administrer sa propre justice et arracher sa femme (Kerry Washington) des griffes d’un infâme propriétaire terrien (Leonardo DiCaprio). Des bonus et documentaires inédits sont à découvrir dans les versions Blu-ray et DVD. texte : Pauline Detavernier

BALADE MUSICALE ENTRE LES TOILES DE CHAGALL À l’occasion de la Nuit Européenne des Musées, le Musée du Luxembourg fera se correspondre les arts. Le musée accueillera dans un premier temps les musiciens de l’ensemble Calliopée - musiques classiques et populaires d’inspiration juive, slave et sud-américaine avec Chen Halevi (clarinette), Marcelo Nisinman (bandonéon) et Karine Lethiec (direction) - à partir de 20h30. Dans la seconde partie de soirée, ce sera au tour d’une vingtaine d’étudiants de l’Université Paris-Dauphine de proposer aux visiteurs un parcours littéraire à travers l’exposition. Ouverture gratuite pour tous de 20h à 1h (dernier accès à 0h15) texte : AS de PIXEL


Biennale Internationale d’Art mural à Lille Pour la toute première édition de la Biennale Internationale d’Art Mural, le Collectif Renart invite 46 artistes à “repeindre” quelques pignons de façades dans la région lilloise. Emergents ou de renommée internationale, ces artistes ont été conviés pour la diversité de leurs techniques (peinture, pochoir, graffiti, affiche...), des styles (graphisme, dessin, calligraphie, logo...), et des époques (des années 1960 à nos jours). C’est jusqu’au 15 juillet 2013 dans la métropole lilloise. texte : Pauline Detavernier

PARIS SOUS LES BOMBES : LES ŒUVRES SONT DISPONIBLES ! Le 22 février 2013 a eu lieu à la Gare Magenta un live artistique orchestré par le collectif Make Is Art. Des performances y ont été réalisées sur des photographies grand format de monuments parisiens réalisées par le photographe Clément Duquenne, que nous vous présentions dans AS de PIXEL #01. Le site du collectif Make Is Art a poursuit l’expérience en rendant visibles en ligne les œuvres produites durant cette soirée ainsi que les photographies originales de Clément Duquenne. Vous y découvrirez également des photographies prises lors des prestations ainsi que des bons de commande des œuvres reproduites ! texte : Pauline Detavernier

MAINS D’ŒUVRES, LA LOGE ET LE THÉÂTRE DE VANVES S’ASSOCIENT… …et vous proposent de commencer l’été par la découverte de projets artistiques en cours de création. Venez assister à une étape de travail d’un spectacle que vous découvrirez en création la saison prochaine dans l’un des trois lieux et partager avec six jeunes compagnies ce moment particulier où le spectacle n’est pas complètement achevé, encore fragile, en questionnement. Tous les spectateurs seront ensuite invités à échanger avec les équipes artistiques. Chaque soir, 2 projets seront présentés dans l’un des 3 lieux. texte : www.lalogeparis.fr

AS de PIXEL #15 89


Les Alpes

90 L’ESCAPADE D’HUGO


Une Aspiration des Lointains, correspondances d’espaces.

Photos : Hugo HĂŠbrard

www.hugohebrard.fr

AS de PIXEL #15 91 91


AS de PIXEL #15

www.asdepixel.com Directeur de la publication : Romain HACQUARD romain@asdepixel.com Directeur artistique : Jean-Noël GAUTHIER jn@asdepixel.com Maquette : Romain HACQUARD Jean-Noël GAUTHIER Webmasters : DSIGNERS Rédacteurs : Cécile CETTE Pauline DETAVERNIER Tania FENERLI Mélanie LAUNAY

92 ours + remerciements

Couverture : Ëlodie Artistes AS de PIXEL n°15 : Jean-Baptiste Fort, Ëlodie, Deluxe, CRCR, Maison Welcome, Ambrym, Black Leaf, Solidays 2013. Remerciements :  Mathias Frey, Cécile Cette, Dsigners, Kévin Mollard, Josserand Gallot, Pauline Detavernier, Ex’Céterra, Mélanie Launay, Tania Fenerli, Hugo Hébrard, Alexandre Follain, Chinese Man Records, Benjamin Befort, Quad, Anisa Drljevic, Paul Mignot, Jérôme Le Frère, Valérie Tomas, Marc Johnson, Nadia Ahmane, Émilie Cass, Maïa Brami, Solidarité Sida, Charles Delestre. AS de PIXEL est publié tous les 2 mois et est généré sur issuu.com. Tous les droits d’auteur appartiennent exclusivement aux artistes. Les visuels présentés dans ce magazine ne seraient pas utilisés sans permission. AS de PIXEL n’est pas responsable des droits d’auteur des œuvres présentées. Aucun visuel ou texte, ou tout autre contenu, ne peut être altéré ou modifié.

Tous droits réservés. © AS de PIXEL 2013


Pendant 1 mois, nos 14 premières couvertures sont exposées au BiZ’ART, 30 bis rue des Boulets / Métro Rue des Boulets ou Nation !


Albert Einstein

Profile for AS de PIXEL

ASdePIXEL#15  

Magazine culturel et artistique comportant 8 rubriques : photo, illustration, musique, design, motion, mode... Tout pour suivre l'actualité...

ASdePIXEL#15  

Magazine culturel et artistique comportant 8 rubriques : photo, illustration, musique, design, motion, mode... Tout pour suivre l'actualité...

Profile for asdepixel