Issuu on Google+

# 14

Mars > Avril 2013


E

M AI


DU WEBZINE AU LIVRE Nous vous en avions parlé dans notre dernier numéro, eh bien ça y est : la première rétrospective imprimée de votre magazine en ligne est sortie sous la forme d’un livre d’art de 136 pages au service de la création. N’hésitez pas à commander votre exemplaire sur notre site internet, www.asdepixel.com, dans notre rubrique « Commande en ligne ». Le vernissage à la galerie Sakura nous a permis de rencontrer certains d’entre vous et nous sommes heureux d’avoir pu partager ce moment avec vous. Avec ce 14 ème numéro, AS de PIXEL remonte en selle, galope encore et toujours, et vous livre le travail d’artistes à dévorer des yeux. Comme le dit le dicton : « Tu dormiras quand tu seras mort ».

AS de PIXEL #14 3


4 SOMMAIRE


VERNISSAGE DU LIVRE ASdePIXEL DU 1ER MARS À LA GALERIE SAKURA

UNE AUTRE MANIÈRE DE CONSOMMER ! Nous remercions chaleureusement notre partenaire ALTERNATIVE FOOD & BE VER AGE (l’alternative responsable de notre bien-être) pour sa participation à notre vernissage du 1er mars à la galerie Sakura. Durant cet événement, nous avons pu apprécier les différentes saveurs rafraîchissantes des boissons « BIONADE », et tester une nouvelle façon de boire du thé avec les briques « IN/FUSION ».

www.altfb.com & www.infusion-company.com AS de PIXEL #14 5


p. 8

SYLWIA MAKRIS

p. 18

LILI B.

p. 28

GAÏO

p. 36

MATHIEU FOUCHER

6 SOMMAIRE


p. 46

YOUKO

p. 54

ROSA TAPIOCA

p. 64

RAFAEL MORGAN

p. 74

KEITH HARING The Political Line

AS de PIXEL #14 7


8 PHOTO / Sylwia Makris


Sylwia Makris Après avoir choisi la voie artistique qui l’a amenée à devenir sculpteuse, c’est en 2007 que Sylwia Makris trouve le chemin de la photographie. L’artiste polonaise qui vit aujourd’hui à Munich en Allemagne considère à juste titre qu’il y a une étincelle à l’intérieur de tout : dans les yeux d’une personne, une mémoire qui s’embrase, la lueur d’une passion qui n’a jamais été déclarée. Un visage dit toujours plus que ce qu’il sait, c’est pourquoi la photographie n’est jamais une simple reproduction. Depuis qu’elle a eu un appareil photo entre les mains, Sylwia Makris a été à la poursuite de ces étincelles. Elle photographie les gens, forts ou délicats, cassés ou dynamiques. Ses images peuvent ravir ou déranger, une chose est sûre : elles touchent la sensibilité du spectateur. Site internet : www.sylwiamakris.com Avec l’aimable autorisation de la Galerie Sakura, Paris. www.galerie-sakura.com

AS de PIXEL #14 9 1


10 PHOTO / Sylwia Makris 2


„„ Quelle pourrait-être votre devise ?

«Je ne suis pas photographe, je crée des images»

„„ Un artiste connu qui vous inspire :  Les peintres de la Renaissance, en particulier Albrecht Dürer.

„„ Un artiste moins connu qui mérite de le devenir : Moi? :-)

„„ Une personne qui a beaucoup compté pour vous : Ma grand-mère.

„„ Une personne connue que vous admirez : Je ne peux pas désigner une seule personne qui sorte du lot.

„„ Un film :  «The fountain» de Darren Aronofsky.

„„ Un livre :  «The Alchemist» de Paulo Coelho.

„„ Une chanson :  Il y en a trop pour n’en choisir qu’une, de la musique à classique au métal.

„„ Un voyage : Israël (mais pas dans la situation politique actuelle).

„„ Une phrase culte : «À l’avenir, tout le

„„ Un rêve : Être suffisamment libre

monde sera célèbre pendant quinze minutes.» Andy Warhol.

et indépendante pour suivre mes propres inspirations et projets.

AS de PIXEL #14 11


3

12 PHOTO / Sylwia Makris


„„ Un cauchemar : Être limitée par la durée de vie, l’énergie, le savoir. Vieillir et perdre les gens de mon entourage que j’aime.

„„ Une cause à défendre :  Je travaille comme photographe pour une organisation qui apprend aux femmes qui ont le cancer comment se maquiller durant la chimiothérapie. Le nouveau point de vue qu’elles portent sur elles-mêmes et les photos professionnelles aident beaucoup les patientes à faire face à leur situation.

AS de PIXEL #14 13


4

14 PHOTO / Sylwia Makris


5

AS de PIXEL #14 15


6

16 PHOTO / Sylwia Makris


…Nous avons un dicton en Pologne qui dit qu’il ne faut pas parler des projets à venir avant qu’ils ne se réalisent :-)

Crédits photos : 1

Model : Angelique Lang, Designer : Justyna Waraczynska-Varma, Make-up : Sebastian Conrad

2

Model : Angelique Lang, Designer : Katarzyna Konieczka, Make-up : Claudia Busch

3

Model : Eleutheria Psiha, Dress : Celebrity Skin, Jewlery : Pericles Kondylatos, Hat : Mad Dollies Raghouse, Make-up : Christina Ermidi, Hair : Nicolas Balalios

4

Model : Weronika Gorecka, Designer : Katarzyna Konieczka, Make-up : Anna Stykala

5

Model : Stelios Migol, Clothes : Personal collection, Jewlery : Pericles Kondylatos, Hair : Nicolas Balalios, Make-up : Georgios Fytas

6

Model : Angelique Lang, Designer : Katarzyna Konieczka, Make-up : Claudia Busch

AS de PIXEL #14 17


18 ILLUSTRATION / Lili B.


Lili B. Que ceux qui pensent que l’illustration se résume à utiliser une feuille blanche et un crayon HB passent leur chemin. Le style Lili B., c’est une bonne dose de dessin, très féminin et subtil ; et du noir et blanc, beaucoup. Ajoutez à cela des petites touches de couleurs distillées avec parcimonie, mais aussi un brin de découpage, de la colle, de la matière. Ses illustrations, qu’elles soient en 2D ou en 3D prennent du relief. D’autant plus lorsqu’elles sont mises en scène, par exemple sur un mur dans la rue. L’illustratrice résidant à Aix-en-Provence sait mettre sa patience au service de la créativité, entrez dans l’univers poétique de Lili B…  ite internet : sites.google.com/site/lilibartwork S lilibart.tumblr.com

AS de PIXEL #14 19


„„ Quelle pourrait-être votre devise ?

„„ Un artiste connu qui vous inspire :  Klimt, sans hésitation.

„„ Un artiste moins connu qui mérite de le devenir : Il y en a plein ! Je citerais Deuz dont j’admire le travail pour son coup de crayon et tout ce qu’il véhicule par ses dessins.

„„ Une personne qui a beaucoup compté pour vous : Mon grand-père. Il me dessinait des «flip bocks» pendant que j’étais à l’école, des trucs tout simples qui m’émerveillaient à chaque fois. Je regrette de ne plus avoir un seul de ses carnets !

„„ Une personne connue que vous admirez :  Il y aurait Lucy McLauchlan pour ses pein-

20 ILLUSTRATION / Lili B.

tures murales gigantesques à l’encre et Swoon dont le travail de découpes et collages est simplement hallucinant.

„„ Une phrase culte :  «Si vous pensez que l’aventure est dangereuse, essayez la routine, elle est mortelle...» - Paulo Coelho.

„„ Un film :  Difficile de faire un seul choix, le tiercé de tête serait «Mystery train» de Jim Jarmusch, «La Cité des enfants perdus» de Jean-Pierre Jeunet et «La science des rêves» de Michel Gondry, dans le désordre ! Jeunet et Gondry en général, m’enchantent toujours émotionnellement et visuellement !


AS de PIXEL #14 21


22 ILLUSTRATION / Lili B.


„„ Un livre :  Un auteur de livres d’image, Brecht Evens («Les noceurs», «Les amateurs»)

„„ Une chanson :  J’écoute bien trop de trucs pour faire un choix, les styles diffèrent totalement, je dirais qu’en ce moment c’est plutôt Vitalic et son dernier album qui captent mon attention, mais s’il devait y avoir une constante dans le temps, ce serait sans doute la chanson des Beatles «I’ve got a feeling».

„„ Un voyage : La Scandinavie en général, j’adorerais y retourner.

„„ Un rêve : Partir, tailler la route, je ne sais pas trop où, mais voir du pays et des gens nouveaux.

„„ Un cauchemar :  Me retrouver au milieu d’une foule et ne pas pouvoir m’en extraire... Je suis un brin agoraphobe !

„„ Une cause à défendre :  Celle des précaires, de ces gens qui sont exclus de ce (fichu) système parce qu’ils n’ont pas (ou pas assez) d’argent pour avoir un «statut» social, ceux que tu croises dans la rue et dont personne ne se soucie… pas le temps...

AS de PIXEL #14 23


24 ILLUSTRATION / Lili B.


AS de PIXEL #14 25


Deux expos collectives à venir, une sur Marseille fin mars et l’autre à Aix-en-Provence en mai. Et une belle expo solo en septembre dans le cadre du Salon des écrivains à Trets. Et puis des préparations de collages en extérieur, en attendant un climat plus clément pour les installer !

26 ILLUSTRATION / Lili B.


AS de PIXEL #14 27


28 musique / Ga誰o


GAÏO Un enfant qui rêve de voler, un danseur de flamenco ténébreux, un chef d’orchestre fou, Gaïo est tout cela à la fois. Qu’il tape du pied sur des rythmes espagnols en référence à ses origines ensoleillées, ou sur un JamMan pour une parenthèse électronique beat-boxée, il saura vous envelopper de ses milles influences et vous embarquer dans son univers. Celui d’un artiste complet. Voguant des mélodies douces de la Folk aux riffs bondissants du Reggae, il côtoie sur son navire un Devendrah Banhart, un Jehro, partageant la barre avec Marvin Gaye et Janis Joplin. Tel un aventurier des temps modernes, ses compositions passent d’un chant de sirène aigue et limpide à la voix rauque et chaude d’un capitaine polyglotte. Dans le seul but de tisser sa toile et d’amener son public à bon port, aux carrefours des influences de sa vie. Site internet : w ww.gaio-music.com  Photo : Vincent Négrerie

AS de PIXEL #14 29


„„ Quelle pourrait-être votre devise ?

„„ Un artiste connu qui vous inspire : Jim Morrison

„„ Un artiste moins connu qui mérite de le devenir : Les twin sista du groupe Isaya !!!

„„ Une personne qui a beaucoup compté pour vous : La personne à laquelle je pense au moment où j’écris cette phrase, eh bien celle là ! Elle m’inspire et me donne la force de me dépasser.

„„ Une personne connue que vous admirez : Passe-partout de Fort Boyard.

30 musique / Gaïo

„„ Une phrase culte : « Quand on est dans la merde jusqu’au cou, il ne reste plus qu’à chanter »  Samuel Beckett.

„„ Un film : «Et maintenant on va où ?» de Nadine Labaki

„„ Un livre : «Le pouvoir du moment présent» d’Eckart Tolle

„„ Une chanson : «No room for doubt» de Lianne La Havas

„„ Un voyage : L’Inde, les grottes d’Ellora, Arambol, Gangtok (Sikkim)


Photo :  Cédric Moulard

AS de PIXEL #14 31


„„ U  n rêve : Je sais voler sans me poser la question, d’un bond, je me retrouve dans les airs, j’atterris où je veux et quand je veux, puis là c’est loading culturel, musical, j’ai un sac à la Mary Poppins qui se remplit d’instruments du monde, de chants mystiques, de visages de figures, mais ce sac ne déborde jamais, je peux tout faire, tout connaître, puis repos digestif avant de retranscrire le monde à travers le mien. Trop chouette !

32 musique / Gaïo

„„ Un cauchemar : Ne plus pouvoir rêver !! „„ Une cause à défendre : Il y en a beaucoup !! Là ce qui me vient en premier, c’est le maintien de monastères Bouddhistes, entre autre le monastère de l’école Dzogchen qui se trouve dans le camp tibétain de Dondeling aux alentours de Bangalore en Inde, qui permet, à travers ses enseignements, de développer notre capacité à s’adapter à notre monde et à être bienveillants envers les autres.


CLIP : GAÏO - I am a boy production : Make Me Prod réalisation et montage : Vincent Négrerie

AS de PIXEL #14 33


34 musique / Gaïo

Photo :  Yann Marquis


Photo :  Marina Cortin

Résidence de création scène et lumière, décors et costumes le 17, 18 et 19 février 2013 au théâtre de l’Eden à Sénas Sortie d’une version Deluxe de l’EP «Time is poney» dans les bacs chez Musicast le 15 avril 2013. Nom de l’EP : Honey Moon (Time is honey rising version) Sortie d’un clip au printemps 2013 dans la foulée de l’EP (accompagné d’une release party à Paris en cours de calage) En concert le 11 avril 2013 à l’Olympia pour la finale du tremplin Génération Réservoir En première partie de Maceo Parker, le 18 mai 2013 à la féria de Nîmes En première partie de Tryo au festival Musik à Manosque, le 24 juillet 2013.

AS de PIXEL #14 35


36 MOTION / Mathieu Foucher


Mathieu Foucher Nous avons connu le travail de Mathieu Foucher à travers le clip du rappeur Orelsan, «Suicide Social». Le jeune motion designer n’a pourtant pas attendu le succès grandissant du sulfureux rappeur caennais pour réaliser de beaux et importants clips, notamment pour Wax Tailor. Le succès de la chanson d’Orelsan, au delà de ses textes bien pensés et volontairement caricaturaux, doit beaucoup à son clip. À l’heure où l’industrie musicale a bien changé, la communication et les visuels comptent tout autant que la musique elle-même. Aujourd’hui, le clip vidéo est devenu l’outil de communication phare. Les gens s’empressent de partager les vidéos de leurs musiques préférées sur les réseaux sociaux et nul doute que vous croiserez de nombreuses réalisations signées Mathieu Foucher. Site internet : www.mathieu-foucher.com

Extrait du Clip de Kery James Lettre à la République

AS de PIXEL #14 37


Quelle pourrait-être votre devise ?

 n artiste connu qui vous inspire : U Michel Gondry

 ne personne connue que vous admirez  : U Terry Gilliam

 n artiste moins connu qui mérite U de le devenir  : Le groupe Berry Weight

Une phrase culte  : «Excusez moi de vous demander pardon»

Une personne qui a beaucoup compté pour vous  : Wax Tailor qui, par l’organisation d’un concours de clip que j’ai gagné, m’a permis de quitter le monde des effets spéciaux pour me réorienter vers la réalisation de clips et le motion design.

Un film : «Eternal Sunshine of the spotless mind» de Michel Gondry Un livre : «1984» de George Orwell Une chanson : Ghostwriter de RJD2.

CLIP : KÉRY JAMES - Lettre à la République 38 MOTION / Mathieu Foucher

Production : Full Dawa Prod. Réalisation : Leïla Sy & Mathieu Foucher


AS de PIXEL #14 39


Un voyage : L’Islande, pour les paysages hallucinants. Un rêve : Réaliser un jour un long métrage.  n cauchemar : Je rêve souvent que je dois repasser le bac U alors que je suis au milieu de la préparation d’un tournage.  ne cause à défendre : La rémunération des calques U Photoshop et After Effects, car ils sont trop souvent oubliés !

40 MOTION / Mathieu Foucher


CLIP : BERRY WEIGHT - Music For Imaginary Movies Direction artistique : Mathieu Foucher

AS de PIXEL #14 41


42 MOTION / Mathieu Foucher


CLIP : ORELSAN - SuIcide Social Production : Full Dawa. Direction artistique : Mathieu Foucher

AS de PIXEL #14 43


CLIP : Berry Weight (feat. Astrid Engberg) - Equations Direction artistique : Mathieu Foucher

44 MOTION / Mathieu Foucher


Pas mal de projets en préparation coté clip, mais aussi en scénographie vidéo pour des concerts et des festivals. Comme sur la tournée actuelle de Wax Tailor où trois de mes dernières scénographies sont projetées.

AS de PIXEL #14 45


46 PORTRAIT / Youko


YOUKO Youko est une jeune marque de sacs bandoulière qui est née d’une idée simple : lutter contre le conformisme en proposant des sacoches en édition limitée à 50 exemplaires. Chaque sacoche a été illustrée par des artistes qui brillent dans des domaines comme le graphisme, l’art toy, le paper toy ou tout simplement dans l’illustration. La finition des sacs a été soignée et les détails de confection ont été réfléchis pour offrir un produit de qualité. Nous sommes partis à la rencontre de son fondateur, Matthieu, pour vous présenter son beau projet et dévoiler l’avenir de Youko. Site internet : www.youko.fr

AS de PIXEL #14 47 MKT4


AS de PIXEL : Bonjour Matthieu, vous êtes le fondateur de Youko, comment vous est venue l’idée de commercialiser ces « sacoches farfelues » ? Matthieu : J’aime porter, acheter des choses qui sont rares, que l’on ne retrouve pas sur tout le monde. C’est facile dans l’habillement, mais moins dans l’accessoire. J’ai donc décidé de créer les sacoches Youko et d’appliquer un concept d’édition limitée, très répandu dans le t-shirt, sur ce support. AS de PIXEL : Comment choisissez-vous les artistes qui participent à votre beau projet ? M. : Les artistes qui ont participé à cette première collection sont des artistes que je suis

48 PORTRAIT / Youko

depuis longtemps, bien avant que Youko ne naisse. J’ai toujours apprécié le monde du graphisme, de l’art toy et de l’illustration, et ce sont tous des artistes  de qualité  connus dans ce milieu. Naturellement, je les ai contactés lorsque j’ai eu ce projet. AS de PIXEL : Plusieurs d’entre eux ont été publiés dans AS de PIXEL (Tougui, Niark1, MKT4), nous avons aussi présenté d’autres artistes qui semblent correspondre à Youko (Mokë, Jüne, Stéfane Moscato). Comment définiriez-vous le style d’illustration qui orne vos sacoches ? M.  : La première collection de Youko a été marquée par le street art et un style très japonisant. Demain, j’aimerais aussi aller


Niark1

AS de PIXEL #14 49


Hellocow

50 PORTRAIT / Youko


Hellocow

vers d’autres terrains graphiques en faisant appel à des graphistes, des photographes… Chaque artiste a carte blanche pour le visuel, rien n’est imposé sauf le format, c’est aussi eux qui donnent le tempo. AS de PIXEL : Si vous deviez n’en choisir qu’un, quel est l’artiste avec qui vous rêveriez de collaborer sur ce projet ? Et pourquoi ? M. : J’aimerais beaucoup travailler avec un artiste nommé Mist, j’espère qu’un jour cela sera possible. C’est un artiste que j’aime beaucoup. Malgré tout, j’aimerais aussi travailler plus avec des jeunes artistes qui débutent. Souvent, je reçois des books

d’illustrateurs qui m’envoient spontanément des e-mails et il y en a beaucoup de très très talentueux. AS de PIXEL : Une deuxième collection est donc prévue pour bientôt ? M. : Oui, la deuxième collection est dans les tuyaux. Nous travaillons pour qu’elle sorte à la fin de l’année 2013. Il y aura de nouveaux artistes, mais aussi de nouveaux formats. AS de PIXEL : Pour finir, où peut-on se procurer les sacoches Youko ? M. : Sur www.youko.fr et dans plusieurs magasins.

AS de PIXEL #14 51


Tougui

52 PORTRAIT / Youko


Bunka

AS de PIXEL #14 53


54 MODE / Rosa Tapioca


ROSA TAPIOCA Autodidacte passionnée, férue de photo, de cinéma, de littérature des années 20-50’s au cœur desquels elle puise son inspiration, Aurélia Wolff nous ouvre un univers à la fois décontracté et sensuel, où sobriété se conjugue avec perfection à la personnalité de la femme qui porte sa création. Fabrication Made in France, choix de matières naturelles ou récupérées, emploi de teinture végétale, la créatrice de Rosa Tapioca ne fait pas dans la demi-mesure pour nous proposer des collections qui privilégient la proximité et invitent à plonger dans un monde atypique où le beau, l’épuré et la créativité sont les maîtres-mots d’une griffe qui annonce le futur ! Site internet : www.rosatapioca.com

Par Mélanie Launay

AS de PIXEL #14 55 55 KATE


„„ Quelle pourrait-être votre devise ?

„„ Un artiste connu qui vous inspire :  Frida Kahlo, inspiration de notre prochaine collection Printemps/Été, femme libre et créative, indépendante, captivante.

„„ Un artiste moins connu qui mérite de le devenir : Marion Corrales, artiste chanteuse pleine de talent et qui a incarné pour nous l’hiver 2012. Découvrez son travail sur marion-corrales.com

„„ Une personne qui a beaucoup compté pour vous : Renata, créatrice de prêt-àporter couture d’immense talent, avec qui j’ai découvert la beauté du savoir-faire..

56 MODE / Rosa Tapioca

„„ Une personne connue que vous admirez : Eva Green, notre sulfureuse actrice française, qui suit et soutient notre marque depuis longtemps, et représente une jeune génération exigeante et internationale.

„„ Une phrase culte :  « Less is more ! »

„„ Un film : Plutôt une série, celle qui me séduit en ce moment : « Downton Abbey », avec sa reconsti-tution de décors et surtout de costumes hallucinante et très inspirante.


Col JO Silvernight

AS de PIXEL #14 57


58 MODE / Rosa Tapioca


AH 12-13

AS de PIXEL #14 59


KEATS

60 MODE / Rosa Tapioca


„„ Un livre :  Le dernier que j’ai lu est le périple de la créatrice textile Catherine Legrand autour du monde sur l’indigo, dont l’histoire est fascinante, et les témoignages photo magnifiques.

„„ Une chanson : En ce moment, je traverse une période plutôt classique, j’écoute beaucoup les suites de Bach jouées à l’alto (Tamestit). Sinon, j’ai découvert Las Ondas Marteles, groupe français très pêchu.

„„ Un voyage :L’Islande, avec ses paysages minéraux lunaires ! J’ai adoré.

„„ Un rêve : Créer un jardin de plantes tinctoriales et tisser mes propres matières.

„„ Un cauchemar : Un monde sans couleur. „„ Une cause à défendre : Soutenir et valoriser les savoir-faire locaux et l’artisanat.

top DAISY col JO jupe JIL

AS de PIXEL #14 61


62 MODE / Rosa Tapioca


KAREN acier

Nous créons actuellement une collection en teinture végétale, qui sera présentée dans nos nouveaux ateliers à Ivry-sur-Seine. À suivre…

AS de PIXEL #14 63


64 DESIGN / Rafael Morgan


Rafael Morgan Rafael Morgan est un autre de ces designers talentueux, capable de détourner une forme, un objet et créer ainsi un univers drôle, coloré et qui change agréablement de notre quotidien. Au final, toujours les mêmes objets de notre vie courante, des tables, des chaises, des lampes… mais qui ne ressemblent en rien à ceux que nous côtoyons tous les jours. Ils nous surprennent, tant par leur côté ludique que par le détournement dont ils peuvent être victimes. Donc oui, au final, toujours les mêmes objets, mais toujours le même plaisir à les redécouvrir, à être surpris, voire même bluffés, par le designer brésilien qui arrive encore à être créatif sur ces éléments déjà largement revisités. Site internet : www.rafaelmorgan.net

Par Cécile Cette Propos recueillis par Cécile Cette

AS de PIXEL #14 65 Lightdrop


„„ Quelle pourrait être votre devise ?

C’est comme un mantra pour moi.

„„ Un artiste connu qui vous inspire :  Nichola Tesla, un artiste d’un genre supérieur, un artiste d’énergie.

„„ Un artiste moins connu qui mérite de le devenir : Wilhelm Reich, un autre genre d’artiste supérieur, un artiste de l’âme.

„„ Une personne qui a beaucoup compté pour vous : Ma grand-mère. C’est elle qui a implanté la création profondément en moi, dès ma naissance. Elle me manque profondément.

66 DESIGN / Rafael Morgan

„„ Une personne connue que vous admirez :  Jiddu Krishnamurti , un artiste de la pensée.

„„ Une phrase culte :  “L’imagination est plus importante que le savoir” Albert Einstein.

„„ Un film : « Melancholia  » de Lars Von Trier.

„„ Un livre : « Voyage au bout de la nuit » de Louis-Ferdinand Céline.


Zen

AS de PIXEL #14 67


Mr Lamp

68 DESIGN / Rafael Morgan


„„ Une chanson :  « The Rain song » de Led Zeppelin.

„„ Un voyage :  Vilcabamba en Equateur

„„ Un rêve :  Aller dans l’espace !

„„ Un cauchemar :  Une épidémie de stupidité.

„„ Une cause à défendre :  Le droit des animaux, y compris celui des humains. Nous sommes aussi des animaux après tout.

AS de PIXEL #14 69


Hope B

70 DESIGN / Rafael Morgan


Unstable

AS de PIXEL #14 71


Killer Closet

72 DESIGN / Rafael Morgan


Nous sommes en train d’étendre notre entreprise, en démarrant la production de meubles et d’appareils d’éclairages sur-mesure en exclusivité : allez voir notre site internet pour plus d’informations. Nous développons aussi nos services de consultants en design, en créant un réseau international, nous pouvons conseiller les entreprises de partout dans le monde au sujet de la conception et des stratégies de marketing connexes.

AS de PIXEL #14 73


74 À voir / KEITH HARING – The Political


KEITH HARING, The Political Line Du 19 avril au 18 août 2013, le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris crée l’événement en dédiant une rétrospective de grande ampleur, «The Political Line», à l’artiste américain Keith Haring (1958-1990). À travers cette exposition, le MaM nous donne à découvrir non seulement l’étendue de son talent de plasticien mais également celle de sa démarche activiste et politique. Près de 250 œuvres réalisées sur toile, sur bâche, sur bois ou dans le métro ont été réunies, faisant de cette exposition une des plus importantes jamais réalisées sur Keith Haring. De plus, le Centquatre s’est allié au projet et expose conjointement une quinzaine de grands formats réalisés par l’artiste, notamment le célèbre «Les Dix Commandements» où la Bible est revisitée à coups d’aplats rouges et jaunes. Site internet  :  www.mam.paris.fr

Par Pauline Detavernier

AS de PIXEL #14 75


KEITH HARING, L’ARTISTE Keith Haring est un virtuose du dessin. Travailleur sans relâche, c’est à New York qu’il trouvera sa voie: celle du succès. C’est en effet dans les quartiers underground de la Grosse Pomme qu’il a découvert une culture alternative et foisonnante, au nom de laquelle les artistes de l’époque investissent les rues, les entrepôts et les rames de métro. Keith Haring a énormément produit. Particulièrement actif durant les années 1980-1990, il n’a jamais cessé de conjuguer le monde artistique avec celui de la rue. Désireux de toucher un large public, il a débuté à la craie blanche sur les panneaux publicitaires du métro new-yorkais (ses célèbres «subway drawings»). Il s’est ensuite essayé à de très nombreux supports, d’un mur de Houston Street à Manhattan aux jouets pour enfants. Il est même allé jusqu’à commercialiser des produits dérivés de son art dans son Pop Shop, démarche très controversée bien que publiquement soutenue par Andy Warhol. Aujourd’hui, le style de Keith Haring est connu et reconnu dans le monde entier. Ses dessins simplifiés à base de signes emblématiques sont une somme de formes colorées et cernées de noir. Parmi eux, on retrouve des bébés rampants, des chiens haletants, des anges, des silhouettes androgynes, des pyramides, des dollars ou encore des postes de télévision, non sans une touche d’humour. Keith Haring, l’activiste D’une apparente simplicité, les travaux de Keith Haring n’en sont pas moins des œuvres engagées, véhiculant les idées politiques de l’artiste à coup de messages forts.

76 À voir / KEITH HARING – The Political


Keith Haring The Tree of Monkeys, 1984 Courtesy Fondazione Orsi Acrylique sur toile 152,4 x 152,4 cm Š Keith Haring Foundation

AS de PIXEL #14 77


Keith Haring - Untitled, 1980 Collection Keith Haring Foundation Encre sur carton 121,9 x 230,2 cm © Keith Haring Foundation

Très jeune déjà, il était animé par «une envie de transformer le monde»... Aujourd’hui, son travail a inspiré de nombreux artistes tout aussi subversifs et militants que lui. Les peintures, sculptures et dessins de Keith Haring témoignent de sa lutte pour une société plus juste, plus libre et plus ouverte. Il suffit de se pencher plus longuement sur «Untitled» (1982) ou encore «The Tree of Monkeys» (1984) pour comprendre toute la portée de ces formes simples, mais pas simplistes. 78 À voir / KEITH HARING – The Political

En tant qu’icône reconnue du Pop art, Keith Haring s’est battu sur de nombreux fronts : la lutte contre le racisme, le capitalisme, l’Apartheid en Afrique du Sud, la menace de la guerre atomique, l’homophobie et la destruction de l’environnement, pour ne citer qu’eux. Si ces thèmes faisaient débat à l’époque, certains sont encore criants d’actualité. L’art de Keith Haring est donc bien plus qu’un héritage historique. En 1988, Keith Haring apprend qu’il est atteint par le virus du SIDA et met

sont art et sa notoriété au service de la lutte contre cette maladie. Il crée notamment la Keith Haring Foundation, association caritative chargée de venir en aide aux enfants malades. Ce sera son dernier combat puisqu’il mourra de complications dues à sa maladie, à l’âge de 31 ans. Keith Haring, la rétrospective L’exposition rétrospective organisée par le Musée d’Art moderne de la Ville de Paris rend compte de l’œuvre d’une


vie. Par le biais des peintures de Keith Haring, elle retrace à la fois son parcours et ses prises de positions sociales. Cette exposition majeure se devait d’être organisée à Paris. En effet, la capitale française fut une des premières villes à accueillir l’artiste américain pour une exposition, «Figuration Libre France/ USA» aux côtés de Jean-Michel Basquiat, déjà organisée à l’époque par le MaM. Keith Haring y reviendra pour y séjourner, exposer et peindre, notamment la célèbre fresque de l’hôpital Necker. Pour l’occasion, pas moins de deux hauts lieux de l’art parisiens consacrent leurs galeries à la brève mais intense carrière de Haring. En effet, l’espace dédié à l’art contemporain le Centquatre, s’est associé au Musée d’art Moderne. Il rend l’évènement d’autant plus vivant et représentatif, en exposant sous ses halles des grands formats entiers. Keith Haring a fait l’objet de nombreuses expositions et rétrospectives dans le monde entier mais celle-ci se démarque des autres en mettant l’accent sur la «ligne politique» de l’artiste. En effet, si nombreux sont ceux qui connaissent l’œuvre, beaucoup moins en appréhendent la portée symbolique et activiste. En un mot, un évènement phare de l’année 2013 à ne manquer sous aucun prétexte ! Keith Haring - Monkey, 9 avril 1985 Collection particulière Acrylique sur toile 152,4 x 152,4 cm © Keith Haring Foundation

Keith Haring Andy Mouse – New Coke, 1985 Courtesy Galerie Gmurzynska Acrylique sur toile 303,5 x 296,5 cm © Keith Haring Foundation

Keith Haring Untitled, 1988 Collection Keith Haring Foundation Acrylique sur toile 304,8 cm de diamètre © Keith Haring Foundation

Keith Haring A Pile of Crowns for Jean-Michel Basquiat,1988 Collection Keith Haring Foundation Acrylique sur toile 304,8 x 304,8 cm © Keith Haring Foundation

AS de PIXEL #14 79


80 À voir / KEITH HARING – The Political


INFOS PRATIQUES The Political Line, c’est du 19 avril au 18 août 2013, au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris (www.mam.paris.fr) et au Centquatre (www.104.fr). Sur présentation du billet acheté au MaM ou au 104, bénéficiez du tarif le plus bas (5,5€ ou 3€) dans l’autre lieu pour visiter la 2ème partie de l’exposition.

Pour les curieux... Un documentaire retraçant la vie de Keith Haring, «The Universe Of Keith Haring», a été réalisé en 2008 par Christina Clause. À base d’archives en couleurs et de témoignages de ses amis et admirateurs tels que Yoko Ono ou Tony Shafrazi, ce film fait renaître l’œuvre, la personnalité et l’engagement de l’artiste américain.

Keith Haring Untitled, 1982 BvB collection Genève Encre sumi sur papier 96,5 x 127 cm © Keith Haring Foundation

AS de PIXEL #14 81


HEY! MODERN ART & POP CULTURE / PART II Auteur : Anne & Julien Éditeur : Ankama Retrouvez le meilleur de l’exposition « HEY! Modern Art & Pop Culture / Part II » au fil des pages de ce catalogue d’exposition remarquable ! Pour la seconde fois, le musée de la Halle Saint Pierre et la revue HEY ! s’associent pour présenter l’exposition « HEY! Modern Art & Pop Culture / Part II ». Cette seconde exposition garantit la même « puissance de découverte »: elle reste une rencontre entre les courants de la pop culture, les formes populaires de l’art moderne et contemporain, l’art outsider et l’art singulier.Ce second catalogue suit la même ligne esthétique radicale, puissante et contemporaine que celle de la revue, établie par leurs créateurs Anne & Julien, avec en ligne de mire la formulation d’une singularité décapante et ludique. texte : www.ankama-editions.com

PETITS VOYEURS. CARTES POSTALES DÉTACHABLES Auteur : Jonah Samson, Vincent Bousserez, Lisa Swerling, The Rainbowmonkey

Éditeur : Hachette

Ce petit livre objet est une pépite d’humour. Il revisite les cartes postales dénudées que l’on envoie aux amis lorsqu’on est en vacances mais transpose le concept de manière magique. Les auteurs ont recréé des diaporamas et imaginent des scènes du quotidien. Juste qu’ici, rien de bien méchant. Mais que voiton dans un coin de l’image ? Une femme dénudée ou un couple surpris dans leurs ébats. Le tout est sublimé par des photos prises avec la technique du macro, qui procure des flous sublimes et bluffe le spectateur sur l’aspect réel de la scène. C’est en se rapprochant que l’on découvre les petits personnages peints et posés dans des décors fait à la main. À garder dans sa bibliothèque ou à envoyer aux amis, à vous de voir ! texte : AS de PIXEL

BLACK & WHITE: NEW MONOCHROME GRAPHICS (PALETTE n°1) Éditeur : Workshop Viction Black & White est une toute nouvelle édition se concentrant sur l’art graphique monochrome. Qu’il s’agisse d’un élément de marque, une déclaration esthétique ou une solution à faible coût. Les 130 artistes présents dans ce livre (graphisme, print, design, installations d’art et mode) manifestent l’aspect dramatique de la polyvalence du blanc et noir mélangé à la photographie, impression spéciale, et parfois d’ombres et de lumières. Le noyau dur de ce mouvement expose, de manière contemporaine, tous les choix qu’ils ont fait pour continuer à ne créer qu’en noir et blanc face à des qualités d’impression couleurs toujours plus exaltantes. texte : AS de PIXEL

82 À LIRE - À écouter


CESARIA EVORA - Mãe Carinhosa / WORLD MUSIC Parution : 04/03/13 Label : Columbia Cesaria Evora s’est éteinte le 17 décembre 2011. Près d’un an après sa disparition, «la Diva aux pieds nus» nous emporte pour un dernier voyage au rythme de la Morna, musique identitaire du Cap-Vert, son pays d’origine. L’album posthume «Mãe Carinhosa» réunit pour un ultime hommage 13 titres originaux enregistrés entre 1997 et 2005. Ces titres, jamais sélectionnés pour ses précédents albums, retracent sa carrière et ses collaborations. En effet, ente boléro, coladera et rythmes latins, ils convoquent les auteurs et musiciens fétiches de la cap-verdienne. Un bel hommage pour une voix qui n’a pas fini de nous envoûter. texte : Pauline Detavernier

VAMPIRE WEEKEND - Modern Vampires Of The City / POP ROCK Parution : 07/05/13 Label : XL Recordings Trois ans après «Contra», Vampire Weekend sort un très attendu troisième opus, dont les informations sont annoncées au compte-goutte depuis des mois. «Modern Vampires Of The City» produit par Ariel Rechtshaid et Rostam Batmanglij, guitariste et claviériste du groupe, s’inscrit dans la lignée de leurs précédents albums. Les New-yorkais signent en effet 12 titres rythmés, mélange de rock indie et d’afropop joyeuse, le tout agrémenté d’un style d’écriture bien à eux. Une tournée a également été annoncée, comprenant notamment un concert au Casino de Paris le 10 mai 2013. texte : Pauline Detavernier

DIDO - Girl Who Got Away / POP Parution : 04/03/2013 Label : Sony Music Après 5 ans d’absence, l’année 2013 sera celle du retour de Dido sur la scène musicale. Avec ce quatrième album studio, Dido signe un retour aux sources assumé. On retrouve en effet les mélodies électro et la voix vaguement celtique de la chanteuse britannique. Girl Who Got Away, partiellement enregistré aux studios Abbey Road, a été précédé par le titre «No Freedom», un premier single pop très aérien, particulièrement bien accueilli par la critique. L’album contient de très nombreuses collaborations comme celle de son frère Rollo Amstrong, mais aussi Kendrick Lamar ou Sister Bliss pour ne citer qu’eux. Une tournée mondiale est également en préparation. texte : Pauline Detavernier

AS de PIXEL #14 83


Yves Saint Laurent, visionnaire

LA PIÈCE DE THÉÂTRE ZOOM, À LA LOGE La Loge vous présente ZOOM, une pièce de théâtre conçue par la Divine Compagnie, créée en 2010. Écrit par Gilles Granouillet et mis en scène par Émilie Julie Gilbert, ce chef d’œuvre joue l’histoire d’une femme devenue mère trop tôt. Un silence, un moment de réflexion, puis la femme tenue droite sur scène se dévoile enfin. Perdue, elle rêve d’une belle vie hollywoodienne, de strass et de paillettes. C’est alors qu’elle décide de tenter le tout pour le tout afin d’offrir une vie meilleure à son fils, Burt. Elle nous montre la dérive, l’exclusion sociale, le combat de la vie. Une pièce qui laisse planer le doute sur les valeurs et les modèles de notre société. Notez bien sur votre agenda les trois dates suivantes : les 26, 27 et 28 mars 2013 à 19h à la Loge, au 77 rue de Charonne, Paris 11e. texte : Sandra de Almeida

84 Événements- sorties

Une exposition Yves Saint Laurent peutelle encore nous surprendre ? Défi joliment relevé par la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent qui sort exceptionnellement de ses réserves de nombreuses créations dont la plupart sont exposées pour la toute première fois. Lumière sur ce brillant créateur qui a su accompagner et comprendre la femme moderne de la fin du XXème siècle. Yves Saint Laurent Visionnaire, c’est à l’Espace culturel ING situé à la Place Royale à Bruxelles, jusqu’au 5 mai 2013. texte : Pauline Detavernier

33E ÉDITION DU SALON DU LIVRE Au menu de cette 33e édition du Salon du Livre, plus de 2 000 auteurs présents, près de 400 conférences, rencontres et débats. Les auteurs seront présents pour vous rencontrer et dédicacer leurs ouvrages. Ce sont environ 4 000 séances de dédicaces qui sont organisées chaque année. Une quarantaine de pays seront représentés pour l’édition 2013, les auteurs étrangers viendront rencontrer le public français. La ville de Barcelone et la Roumanie seront à l’honneur. Le salon se déroulera du 22 au 25 Mars 2013 à la Porte de Versailles à Paris. texte : AS de PIXEL


Rétrospective Marcel Breuer à la Cité de l’Architecture Marcel Breuer est un des architectes les plus influents du XXe siècle. Principalement connu pour son invention révolutionnaire du meuble en tube métallique, il a participé au renouveau du design de l’époque. À ce titre, la Cité de l’Architecture et du Patrimoine a décidé de lui rendre hommage au travers d’une exposition. Celle-ci présente des pièces de mobilier ainsi que de grandes maquettes de l’ensemble de son oeuvre. C’est du 20 février au 17 juillet 2013 au 1 place du Trocadéro, Paris 16e. texte : Pauline Detavernier

LE PREMIER LIVRE AS DE PIXEL VIENT DE SORTIR ! Le livre AS de PIXEL Rétrospective #01 fait un premier bilan de la belle aventure menée depuis 2 ans par votre magazine artistique et culturel en ligne. Des artistes de renom et des talents encore inconnus du grand public s’entremêlent et se présentent sous forme d’autoportraits non cen- surés. Au sommaire de cette première édition papier : PHOTO : Clément Duquenne, Formento+Formento, Le Turk. ILLUSTRATION : Hub, Néo, Tougui MUSIQUE: Chinese Man, Christine, Oxmo Puccino MOTION : Alexandre Follain, Le Groupuscule, Paul Mignot INTERVIEW : Bleu Noir, Chor Boogie, FaceCam MODE : Céline Dominiak, Julien Simon, Menzel Clothing DESIGN : Big-Game, Romain Duclos, Serero. Le livre est en vente sur notre site. Prix : 25€ texte : AS de PIXEL

NIMMO AND THE GAUNTLETTS + L’IMPÉRATRICE en concert Venez vibrer sur des nouvelles mélodies le vendredi 12 avril 2013 à 20h. Découvrez ou redécouvrez des artistes hors du commun. Au programme, deux styles de musique : NIMMO AND THE GAUNTLETTS et L’IMPÉRATRICE. Un petit tour d’horizon s’impose. Les premiers, groupe de deux amies londoniennes accompagnées de musiciens, un clavier/saxophoniste, un bassiste/violoniste et un batteur. Elles proposent une musique qui oscille entre funk, soul et R’n’B. La deuxième invitée est une dénommée IMPÉRATRICE. Belle et gracieuse, l’Impératrice se lance sur des sons groove mêlant funk, le hip-hop et la french house des années 90. Une douceur qui parviendra à vos oreilles. Réservez votre soirée à la Loge, 77 rue de Charonne, Paris 11e. texte : Sandra de Almeida

AS de PIXEL #14 85


21.08.2010 Beaugrenelle Réseau, rue, route, dalle, circulation...

86 L’ESCAPADE D’HUGO


Une Aspiration des Lointains, correspondances d’espaces.

Photos : Hugo Hébrard

www.hugohebrard.fr

...personne. Un aperçu de post-apocalypse...

AS de PIXEL #13 87 87


AS de PIXEL #14

www.asdepixel.com Directeur de la publication : Romain HACQUARD romain@asdepixel.com Directeur artistique : Jean-Noël GAUTHIER jn@asdepixel.com Maquette : Romain HACQUARD Jean-Noël GAUTHIER Webmasters : DSIGNERS Rédacteurs : Cécile CETTE Sandra DE ALMEIDA Pauline DETAVERNIER Mélanie LAUNAY

88 ours + remerciements

Couverture : Sylwia Makris (Model : Angelique Lang, Designer : Katarzyna Konieczka, Make-up : Claudia Busch). Artistes AS de PIXEL n°14 : Sylwia Makris, Lili B., Gaïo, Mathieu Foucher, Youko, Rosa Tapioca, Rafael Morgan, Keith Haring. Remerciements :  Galerie Sakura, Jean-Baptiste Simon, Matthieu Taravella, Dsigners, Kévin Mollard, Josserand Gallot, Cécile Cette, Ex’Céterra, Mélanie Launay, Pauline Detavernier, Sandra de Almeida, Mathias Frey, Hugo Hébrard, Nadia Ahmane, Paulette Magazine, Éléonore Mérieux, Infusion Company, Gaétan Petitcollot, Make Me Prod, Marina Cortin, Jade Coudert, Solidarité Sida, Charles Delestre. AS de PIXEL est publié tous les 2 mois et est généré sur issuu.com. Tous les droits d’auteur appartiennent exclusivement aux artistes. Les visuels présentés dans ce magazine ne seraient pas utilisés sans permission. AS de PIXEL n’est pas responsable des droits d’auteur des œuvres présentées. Aucun visuel ou texte, ou tout autre contenu, ne peut être altéré ou modifié. Tous droits réservés. © AS de PIXEL 2013


créa : www.mathieudelestre.com + www.mentysdesign.com / © Getty Images / maquettes : adgraph.fr / Espace offert par : As de Pixel

80 concerts contre le sida

c2c f Bloc party f the hives f wax tailor agoria f deluxe f asaf avidan f alBorosie et Beaucoup d'autres…

Location : Fnac, Carrefour, Géant, Fnac.com et sur votre mobile. Auchan, ticketnet.fr, zepass.com, digitick.com

Avec le soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, du Ministère en charge de la Jeunesse, du Ministère des Affaires étrangères et européennes, de l'INPES, de la SACEM, de l’ADAMI et de France Galop.

+ D’INFOS



ASdePIXEL#14