Issuu on Google+

CLINIQUE D U PA R C

L’excellence à taille humaine


Sommaire de notre livret

Placer ici vos divers u documents

3 5 6 7 8 10 11 13 14 15 17 18 21

Mot du Président Présentation de l’activité de l’établissement La charte du patient hospitalisé La charte de l’enfant hospitalisé Les entrées programmées Les entrées en urgence Prestations proposées Equipe médicale Equipe paramédicale-sociale Votre séjour Préparer votre sortie Informations générales Plan d’accès


CLINIQUE DU ARC


Mot du Directeur

Bienvenue dans votre clinique ! Installée depuis plus de 20 ans sur son site actuel, la clinique du Parc vous accueille dans un cadre agréable, verdoyant, dans une structure à taille humaine. Conçue par des chirurgiens bâtisseurs pour répondre aux besoins de prise en charge personnalisée à chaque patient, votre clinique vous offre l'accès à l'ensemble des technologies les plus performantes. Vous venez de quelques heures à quelques jours à la clinique du Parc, vous pourrez tout au long de votre passage nous aider à améliorer votre prise en charge en sollicitant les professionnels que vous croiserez. Je vous remercie de votre confiance, elle nous honore et nous oblige.

Xavier REBECHE

03


Présentation de l’établissement Rez-de-jardin

Rez-de-chaussée Bloc opératoire

Entrée Radiologie

Ambulatoire Radiologie Urgences Entrée Urgence

Esc.

Asc. Esc.

Asc.

Asc.

Esc.

Cabinets d’anesthésie

Asc.

Cabinets médicaux Esc.

Esc. Accueil Cabinets médicaux Centre Esc. ophtalmologie

Entrée Principale

1er étage

Esc.

2ème - 3ème étage

Bloc opératoire Esc. Salon Infirmerie Esc.

Esc.

Asc.

Hospitalisation

Asc.

Hospitalisation

Esc.

Esc. Infirmerie Sipo

Hospitalisation

Esc.

04

Hospitalisation

Esc.


Présentation de l’activité de l’établissement

La clinique en quelques chiffres 2 blocs opératoires avec 12 salles d'intervention, 2 salles de réveil, 1 stérilisation centrale, 1 plateau dédié à l'endoscopie, 20 000 interventions sont réalisées chaque année dans nos différents blocs opératoires. 125 lits et places répartis selon tous les mode de prise en charge : ÊAccueil

en ambulatoire (une seule journée).

ÊHospitalisation ÊHospitalisation ÊSurveillance

de semaine (retour le week end). complète.

continue.

1 service d'urgence accueillant 13 000 patients chaque année. L'hospitalisation d'une journée (en ambulatoire) est un de nos points forts demandez à votre spécialiste les modalités de cette prise en charge.

05


La charte du patient hospitalisé Annexe à la circulaire n° DHOS/E1/DGS/SD1B/SD1C/SD4A/2006/90 du 2 mars 2006 relative aux droits des personnes hospitalisées et comportant une charte de la personne hospitalisée.

1 - De l’accès au service public hospitalier Toute personne est libre de choisir l'établissement de santé qui la prendra en charge, dans la limite des possibilités de chaque établissement. Le service public hospitalier est accessible à tous, en particulier aux personnes démunies et, en cas d'urgence, aux personnes sans couverture sociale. Il est adapté aux personnes handicapées. 2 - Des soins Les établissements de santé garantissent la qualité de l'accueil, des traitements et des soins. Ils sont attentifs au soulagement de la douleur et mettent tout en oeuvre pour assurer à chacun une vie digne, avec une attention particulière à la fin de vie. 3 - De l’information du patient et de ses proches L'information donnée au patient doit être accessible et loyale. La personne hospitalisée participe aux choix thérapeutiques qui la concernent. Elle peut se faire assister par une personne de confiance qu'elle choisit librement. 4 - Du principe général du consentement préalable Un acte médical ne peut être pratiqué qu'avec le consentement libre et éclairé du patient. Celui-ci a le droit de refuser tout traitement(1). Toute personne majeure peut exprimer ses souhaits quant à sa fin de vie dans des directives anticipées.

06

5 - Du consentement spécifique pour certains actes Un consentement spécifique est prévu, notamment, pour les personnes participant à une recherche biomédicale, pour le don et l'utilisation des éléments et produits du corps humain et pour les actes de dépistage. 6 - De la recherche biomédiacle Une personne à qui il est proposé de participer à une recherche biomédicale est informée, notamment, sur les bénéfices attendus et les risques prévisibles. Son accord est donné par écrit. Son refus n'aura pas de conséquence sur la qualité des soins qu'elle recevra.

7 - De la liberté individuelle La personne hospitalisée peut, sauf exceptions prévues par la loi(1), quitter à tout moment l'établissement après avoir été informée des risques éventuels auxquels elle s'expose. 8 - Du respect de la personne et de son intimité La personne hospitalisée est traitée avec égards. Ses croyances sont respectées. Son intimité est préservée ainsi que sa tranquillité. 9 - Du droit à la vie privée et à la confidentialité Le respect de la vie privée est garanti à toute personne ainsi que la confidentialité des informations personnelles, administratives, médicales et sociales qui la concernent. 10 - De l’accès aux informations contenues dans les dossiers administratifs et médicaux La personne hospitalisée (ou ses représentants légaux) bénéficie d'un accès direct aux informations de santé la concernant. Sous certaines conditions, ses ayants droit en cas de décès bénéficient de ce même droit. 11 - Des voies de recours La personne hospitalisée peut exprimer des observations sur les soins et sur l'accueil qu'elle a reçus. Dans chaque établissement, une commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge veille, notamment, au respect des droits des usagers. Toute personne dispose du droit d'être entendue par un responsable de l'établissement pour exprimer ses griefs et de demander réparation des préjudices qu'elle estimerait avoir subis, dans le cadre d'une procédure de règlement amiable des litiges et/ou devant les tribunaux(2). (1) - Ces droits ne peuvent pas s'appliquer aux patients hospitalisés sous le régime de la contrainte (hospitalisation d'office - HO, hospitalisation à la demande d'un tiers - HDT). (2) - Les patients en HO et HDT qui contesteraient le bien fondé de leur hospitalisation peuvent saisir par simple courrier le Juge des Libertés et de la Détention. * Des magistrats, désignés par le Procureur de la République, visitent régulièrement l'établissement et peuvent recevoir les réclamations des personnes qui auraient éventuellement à en formuler. * Les patients sont également informés des visites réglementaires de la Commission Départementale des Hospitalisations Psychiatriques et peuvent demander à en recevoir les membres


La charte Européenne de l’enfant hospitalisé

Le droit aux meilleurs soins possibles est un droit fondamental, particulièrement pour les enfants (UNESCO). Cette charte résume et réaffirme les droits des enfants hospitalisés. 1 - L’admission à l’hôpital L’admission à l’hôpital d’un enfant ne doit être réalisée que si les soins nécessités par sa maladie ne peuvent être prodigués à la maison, en consultation externe ou en hôpital de jour. 2 - Etre entouré pendant le séjour Un enfant hospitalisé a le droit d’avoir ses parents ou leur substitut auprès de lui jour et nuit, quel que soit sont âge ou son état. 3 - Impliquer les parents dans le processus de soins On encouragera les parents à rester auprès de leur enfant et on leur offrira pour cela toutes les facilités matérielles, sans que cela n’entraîne un supplément financier ou une perte de salaire. On informera les parents sur les règles de vie et les modes de faire propres au service afin qu’ils participent activement aux soins de leur enfant.

6 - Des activités de loisirs en fonction de l’âge Les enfants ne doivent pas être admis dans les services adultes. Ils doivent être réunis par groupes d’âge pour bénéficier de jeux, loisirs, activités éducatives, adaptés à leur âge, en toute sécurité. Leurs visiteurs doivent être acceptés sans limite d’âge. 7 - Un environnement hospitalier adapté L’hôpital doit fournir aux enfants un environnement correspondant à leurs besoins physiques, affectifs et éducatifs, tant sur le plan de l’équipement que du personnel et de la sécurité. 8 - Formation spécifique du personnel soignant L’équipe soignante doit être formée à répondre aux besoins psychologiques et émotionnels des enfants et de leur famille. 9 - Assurer une continuité dans les soins L’équipe soignante doit être organisée de façon à assurer une continuité dans les soins donnés à chaque enfant. 10 - Respect de l’intimité de l’enfant L’intimité de chaque enfant doit être respectée. Il doit être traité avec tact et compréhension en toute circonstance. * Charte rédigée à LEIDEN (Pays-Bas) en 1988 lors de la première conférence européenne des associations "Enfants à l’ Hôpital".

4 - Etre informé sur la maladie et les soins Les enfants et leurs parents ont le droit de recevoir une information sur la maladie et les soins, adaptée à leur âge et leur compréhension, afin de participer aux décisions les concernant. 5 - Soulager la douleur On évitera tout examen ou traitement qui n’est pas indispensable. On essaiera de réduire au maximum les agressions physiques ou émotionnelles et la douleur.

07


Les entrées programmées L’admission en hospitalisation requiert de remplir des formalités spécifiques.

Avant toute hospitalisation, hors urgences, vous devez vous présenter au bureau des admissions pour la constitution de votre dossier. Vous pouvez procéder à une préadmision dès que la date de votre hospitalisation est fixée. Cette démarche simplifiera les formalités administratives le jour de votre entrée. N’oubliez pas de vous munir de :

ÊAttestation de la caisse de Sécurité Sociale ou Carte Vitale.

ÊUne pièce d'identité (carte nationale d'identité, ou passeport, livret de famille pour les enfants).

ÊPrise en charge d’un éventuel organisme complémentaire (mutuelle, assurance…). ÊFeuille d’accident du travail délivrée par l’employeur, le cas échéant,

Êcarte Européenne d’Assurance Maladie + Pièce d’identité pour les ressortissant d’un Etat de l’Union Européenne.

Le personnel du bureau des admissions est à votre disposition pour vous donner tous les renseignements nécessaires. Le jour de votre admission, vous serez reçu à l'accueil où un N° de confidentialité vous sera délivré : il garantit le respect de la confidentialité tant que vous n'êtes pas dans votre chambre.

08

Identité Pour toute admission, merci de présenter une pièce d'identité : ÊCarte nationale d'identité, ou passeport pour les adultes.

ÊLivret de famille pour les enfants, avec la carte nationale d'identité d'un parent. Une identité inexacte expose à une erreur de dossier et donc à un risque médical. C'est pourquoi il est essentiel que votre identité soit conforme à celle qui figure sur les documents officiels en votre possession. Une vérification de votre identité sera effectuée à toutes les étapes de votre prise en charge. Vos interlocuteurs vous demanderont régulièrement de décliner votre identité pour votre parfaite sécurité.

Prise en charge Assurez vous d’avoir des droits à jour au niveau de la Sécurité sociale. Une borne de mise à jour de votre carte vitale est à votre disposition auprès de l'hôtesse d'accueil de l'établissement Cependant, la Sécurité sociale ne couvre pas tous les frais liés à votre hospitalisation.


Les entrées programmées

Différents forfaits et suppléments s’y ajoutent : ÊLe forfait journalier.

ÊSuppléments hôteliers(chambre, TV...). ÊSuppléments d'honoraires.

Dès lors, il est important de faire des démarches auprès de votre mutuelle/organisme complémentaire pour obtenir une prise en charge. Cette prise en charge vous évitera d'avancer les frais auxquels votre hospitalisation vous expose.

Personne de confiance Pour vous accompagner dans vos démarches et vous aidez dans vos prise de décision vous pouvez désigner une personne de confiance (Loi du 04 mars 2002). Cette personne peut être un parent, un proche ou votre médecin traitant, elle sera consultée au cas où vous seriez hors d ‘état d’exprimer votre volonté et de recevoir l’information nécessaire. Cette désignation se fait par écrit en remplissant la fiche mise à votre disposition par l’établissement. Cette désignation est révocable à tout moment.

Non divulgation de présence Conformément à l'article R1112-45 du Code de la Santé Publique Si vous souhaitez que votre hospitalisation dans l’établissement se fasse en toute discrétion ou de bénéficier d’une procédure d’anonymat, veuillez le signaler à l’hôtesse au moment de votre admission.

Ordonnance et traitement Dans le cas où vous seriez tenu(e) de prendre des médicaments pour une affection autre que celle qui a motivé votre hospitalisation, vous devez impérativement en aviser le médecin qui assure votre prise en charge et fournir l’ordonnance en cours de validité du traitement correspondant. Nous vous invitons également à ramener votre traitement le jour de votre hospitalisation et à remettre à l’infirmière qui vous accueillera.

Consentement éclairé Avant de recevoir des soins ou de suivre un traitement, vous avez le droit de donner votre consentement ou de refuser ces soins après avoir pris connaissance des informations concernant votre hospitalisation. (Loi du 04 03 02).

09


Les entrées en urgence Notre service d'urgences est installé au cœur de la clinique. 24 h / 24 - 7 j / 7

04 77 92 21 06

Il vous accueille 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 dans des conditions optimales ; en permanence, un médecin urgentiste, et une équipe soignante dédiée vous proposerons un diagnostic initial, qui permettra de vous orienter le plus rapidement vers les soins les plus adaptés. En complémentarité du service des urgences, une équipe de spécialistes (radiologues, chirurgiens) est d'astreinte pour vous proposer la garantie d'une prise en charge complète et de haute qualité. Notre organisation vous garantit aussi un délai d'attente réduit, tout en vous proposant le tiers payant sans aucun dépassement d'honoraire. Pour les formalités administratives, notre personnel vous demandera : ÊUne attestation de la caisse de Sécurité Sociale ou Carte Vitale. ÊUne pièce d'identité (carte nationale d'identité ou passeport, livret de famille en plus pour les enfants, carte de séjour). ÊCarte d’un éventuel organisme complémentaire (mutuelle, assurance…). ÊLe cas échéant, une feuille d’accident du travail délivrée par l’employeur.

10


Les prestations proposées

Chambre seule

Téléphone

Si vous souhaitez être hospitalisé dans une chambre particulière, vous devez en faire la demande dès votre pré admission.

Un serveur vocal est à votre disposition

Elle vous sera attribuée en fonction des disponibilités. La clinique propose trois catégories de chambre particulière : standard, prestige, prestige-affaire offrant divers éléments de confort supplémentaire (le personnel de l'accueil et des admissions est à votre disposition pour tout renseignements supplémentaires).

Restauration

Les communications sont à votre charge. L’usage des téléphones mobiles est interdit dans l’établissement.

Internet Sur simple demande à l’accueil et gratuitement, vous pouvez accéder au wifi sur votre matériel informatique.

Le service de restauration est assuré par la société de Restauration Collective Casino. Pour les longs et moyens séjours, une hôtesse de restauration vous proposera les menus et plats de remplacement. Les personnes accompagnantes peuvent prendre des repas en chambre aux horaires suivants : ÊPetit déjeuner : 8h ÊDéjeuner : 12h ÊDîner : 18h30 La commande est à effectuer auprès du personnel soignant. Les tickets sont en vente à l’accueil.

Télévision Toutes les chambres en sont équipées. La télécommande vous sera remise contre un dépôt de garantie et une redevance journalière (tarif inclus dans chambre individuel). Le niveau sonore de la TV doit rester raisonnable pour ne pas gêner les autres patients.

Un distributeur de boissons chaudes ou froides et de petites restaurations est à votre disposition au rez de chaussée et au deuxième étage.

11


Les prestations proposées

Sécurité

ÊCoffre-fort : Un service gratuit de dépôt pour les espèces ou objet de valeurs est à votre disposition. La responsabilité de la clinique ne pourra être engagée en cas de perte ou de vols des valeurs qui n’y sont pas consignées. ÊIncendie : en cas d’incendie gardez votre calme. Restez dans votre chambre, porte fermée et attendez les consignes du personnel. ÊParking : La clinique du Parc ne peut être tenue pour responsable de toutes dégradations ou vol de véhicule.

Courrier Pour envoyer votre correspondance, le courrier affranchi doit être remis au standard avant 15h. Si vous ne pouvez pas vous déplacer adressez-vous au personnel de votre service qui se chargera de le déposer.

Journaux Pour que vous ne perdiez pas le fil de l’actualité, la clinique vous fournit chaque matin le journal.

Autres services ÊCoiffeur : Il est à votre disposition sur rendez-vous. Prenez contact avec l’accueil ÊPédicure : Il est à votre disposition sur rendez-vous. Prenez contact avec l’accueil. ÊClimatisation : la clinique est équipée d’un système très performant de régulation de la température. Gardez les fenêtres fermées pour qu’il fonctionne parfaitement.

Autres services Cultes Vos opinions et vos croyances sont respectées. Vous pouvez recevoir un représentant de votre culte si vous le désirez. Si vous souhaitez le contacter adressez-vous au responsable du service.

12

Le service d’imagerie médicale est installé au rez-de-chaussée de la clinique. Il est équipé des dernières technologies en radiologie conventionnelle et scanner.


Equipe médicale

Chirurgie Digestive : Professeur BALIQUE Jean-Gabriel Docteur BERTHEAS Michel Docteur OUSSOFF Bernard Chirurgie Pédiatrique : Docteur LIMONNE Bruno Chirurgie Plastique : Docteur CHADOINT François O.R.L. : Docteur CHARARA Samer Docteur CHARCHAFJI Elias Docteur GUICHARD Thérèse Docteur GIROUD François Docteur THUEL Pierre Gastro-Entérologie : Docteur CAMBOU Marie Docteur COPPERE Henry Docteur GAUCHET Geneviève Docteur GOUILLOUD Sylvie Docteur JOUFFRE Claude Docteur RICHARD Philippe Docteur VEDRINES Philippe Stomatologie : Docteur DUFAURE DE CITRES Louis Docteur GUILLAUBEY Michel Docteur MORTIER Jorris Dermatologie : Docteur MICHEL Jean-Loic Docteur ROUCHOUSE Bernard Angiologie : Docteur GALLOT-LAVALLEE Jean-Marie Docteur PREYNAT Philippe Biologie : Laboratoire MICHELET Laboratoire DU PARC Anatomo Pathologie : Docteur BOZON Docteur GOUZY Docteur GRIOT Docteur GUILLAUBEY Docteur LUCHT VERSINI Chirurgie Orthopédique : Docteur AZOULAI Jean-Jacques Docteur CHARMION Luc Docteur HACINI Sohria Docteur RELAVE Marc

Neurochirurgie : Docteur HUPPERT Jean Ophtalmologie : Docteur BLANC Corinne Docteur SORG Pierre-Yves Docteur TCHAPLYGUINE Florian Urologie : Docteur HERITIER Philippe Professeur TOSTAIN Jacques Chirurgie Vasculaire : Docteur BILLON Jean-François Docteur YOUVARLAKIS Philippe Chirurgie Gynécologique : Docteur BOZON Yves Chirurgie Maxillo Faciale et Stomatologie : Docteur MORTIER Jorris Anesthésie : Docteur CLAUDEL Isabelle Docteur GOSET Myriam Docteur LEROY Stéphanie Docteur MICHARD Christophe Docteur MIGEOT Christine Docteur PUGNET Michel Docteur ROYON Olivier Docteur SALLOUM Ghassan Docteur WEYNE Philippe Cardiologie : Docteur BACHONGY Philippe Pneumologie : Docteur BOCQUEL Valérie Docteur RUESCH Christian Radiologie : Docteur ANDRE Docteur BOURDOUIL Docteur LAPEINE Docteur MALEZIEUX Docteur MONNERIE Docteur PASQUIER Docteur PORTAFAIX Docteur PRETESEILLE Docteur ROMIER

Médecin du secteur 2 : Ces praticiens ont opté pour le secteur conventionnel à honoraires libres. Ils sont donc autorisés à pratiquer des dépassements d’honoraires dont ils vous ont préalablement informés. Ces suppléments d’honoraires seront mentionnés sur votre facture à acquitter lors de votre départ.

13


Équipe paramédicalesociale-transverse Placée sous l'autorité du chef de service et collaborant étroitement avec l'équipe médicale, elle regroupe différentes catégories de personnels paramédicaux et de service.

L’équipe soignante : ÊLe responsable de service, identifié par un badge blanc, coordonne l'organisation et la mise en œuvre des soins infirmiers. Vous pouvez vous adresser à lui pour tout ce qui concerne les soins et le déroulement de votre séjour.

ÊLes infirmièr(e)s, identifiés par un badge rouge, dispensent les soins et les traitements prescrits par le médecin. Ils exercent aussi une surveillance constante et peuvent vous donner des conseils relatifs à votre santé. ÊLes aides soignant(e)s, identifié par un badge vert, accompagnent les infirmières lors des soins. Ils répondent à vos besoins essentiels - repas, toilette, confort - et prennent soin de votre environnement.

ÊLes brancardiers identifiés, par un haut de tenue bleu, vous accompagnent dans vos différents rendez-vous au sein de l'établissement. ÊLes masseurs kinésithérapeutes peuvent intervenir sur prescription médicale.

ÊLe psychologue intervient, à votre demande ou sur prescription médicale, pour vous aider dans l'approche de votre maladie ou des difficultés qu'elle engendre.

Les équipes transverses : ÊL’assistante sociale peut vous accompagner, vous et vos proches, tout au long de votre hospitalisation. Il met en œuvre toutes les actions qui vont permettre de prévenir ou de surmonter d'éventuelles difficultés. Il peut contribuer ainsi à améliorer vos conditions de vie sur les plans : social, sanitaire, familial, économique.

ÊLes agents des services hospitaliers : identifiés par un haut de tenue bleu, s'occupent de l'hygiène des locaux et contribuent à votre confort.

ÊLe service entretien : ils gèrent les locaux de l'ensemble de la clinique

ÊLe service de stérilisation : La stérilisation est un acte complexe. Elle constitue l'étape finale d'un processus qui vise à éliminer progressivement les micro-organismes des surfaces du matériel concerné. Un instrument qui vient d'être utilisé pour un patient doit tout d'abord être décontaminé sur son lieu d'utilisation, puis passé dans un laveur désinfecteur, séché, vérifié, conditionné, stérilisé dans des autoclaves, puis redistribué après validation. ÊLe service pharmacie : Le Service Pharmacie a pour rôle d’assurer l’achat, le contrôle, le stockage et la délivrance des médicaments et des dispositifs médicaux nécessaires. Il recueille et valide les prescriptions des praticiens de l'établissement.

ÊLe service accueil-admissions-sortie : L'accueil de la clinique est ouvert 24h/24, 7j/7. Une hôtesse d'accueil est à votre écoute. Elle est à votre disposition pour tous renseignements et assure également le standard téléphonique. Le service des admissions/sorties est ouvert du lundi au vendredi de 7h à 18h50. Le week end, le service est assuré par l'accueil.

14


Votre séjour

Douleur La douleur n’est pas une fatalité. On peut la prévenir et la traiter. A la Clinique du Parc les équipes soignantes s’engagent à prendre en charge votre douleur. Pour nous aider à adapter votre traitement vous devez nous dire « combien » vous avez mal : un peu ? Beaucoup ? Votre infirmier(e) vous proposera de « chiffrer » régulièrement votre douleur de 0 à 10 en vous aidant d’une réglette dont il vous expliquera l’utilisation.

Hygiène : Pour vous garantir la qualité des soins et notamment prévenir les infections nosocomiales, notre établissement applique des procédures et protocoles rigoureux. Dans un souci d’amélioration permanente de la maitrise du risque infectieux, une équipe opérationnelle d’hygiène composée de professionnels de santé travaille quotidiennement à la lutte contre les infections. Les principaux facteurs de risques infectieux communément admis à l’heure actuelle sont le fait, soit de votre état de santé - maladies créant un risque par elle-même ou à cause des traitements qu’elles obligent à suivre - soit du fait de votre mode de vie ou vos antécédents : hygiène, tabagisme,obésité,dénutrition,diabète,lésions cutanées, infection urinaire, mauvais état dentaire, cortisone, chimiothérapie, anti-coagulants ou anti-agrégants... Pensez à les signaler aux équipes soignantes.

La veille de l’intervention :

ÊEnlevez votre vernis à ongle (couleurs ou incolore) aux mains et aux pieds. ÊCoupez-vous les ongles. ÊRetirez vos bijoux, alliances et percings. ÊBrossez sous les ongles pour enlever les particules de terre, graisse. ÊPrenez une douche avec un savon antiseptique selon la technique suivante : 1 - Mouillez-vous la tête et l’ensemble du corps 2 - Lavez-vous les cheveux 3 - Lavez-vous le corps en commençant par le haut et terminez par le bas 4 - Insistez sur les aisselles, le nombril, la région génitale, la région anale et les pieds. 5 - Rincez-vous 6 - Renouvelez l’application 7 - Rincez-vous abondamment 8 - Essuyez-vous avec une serviette propre, Ceci afin de diminuer les risques éventuels d’infections. Portez des habits propres et se coucher dans des draps propres.

Le jour de l’intervention :

ÊNe buvez pas, ne mangez pas, ne fumez pas ! Vous devez être à jeun avant toute intervention. Sauf si lors de la consultation anesthésiste, le médecin vous a permis une collation légère. ÊNe vous maquillez pas, apportez vos effets de toilette personnel. ÊNe pas mettre de bijoux, alliances et percings. ÊBrossez-vous les dents (effectuez un bain de bouche si le chirurgien l’a prescrit). ÊPrenez une douche préopératoire avec un savon antiseptique selon la technique de douche de la veille. Cette douche est obligatoire. ÊRevêtir des vêtements propres.

15


Votre séjour

A votre arrivée à la clinique :

ÊInformez le personnel soignant si vous n’avez pas effectué votre préparation à domicile. ÊInformez les infirmières de tous risques allergiques. ÊPortez la chemise donnée par l’infirmière et enlevez vos sous-vêtements (obligatoire) avant de partir au bloc opératoire. ÊOtez toute prothèse dentaire (boîtier à disposition sur demande à l’infirmière), auditive, lentilles, lunettes... Le personnel soignant contrôlera ces éléments, afin d’assurer votre sécurité et d’améliorer la qualité des soins durant votre séjour.

Pour la sécurité : La clinique n’est pas responsable en cas de perte ou de vol d’objets personnels au sein de l’établissement, c’est pourquoi nous vous conseillons de ne pas apporter d’objets de valeur. En cas d’oubli, un coffre est disponible sur demande à l’accueil.

Les fleurs : Plantes et fleurs sont interdites dans l’établissement. La terre et l’eau stagnante peuvent contenir des germes pathogènes.

Qualité : La clinique du Parc est engagée dans une politique qualité exigeante pour la prise en charge des patients depuis 1998. L’établissement s’est doté d’un dispositif d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins, en mettant en place un comité de vigilance et risques.

16

Cette commission enquête sur les évènements indésirables et coordonne les vigilances en place au sein de l’établissement :

ÊHémovigilance : (transfusion sanguine et produits sanguins) ÊMatériovigilance : (surveillance des appareils et matériels médicaux) ÊPharmacovigilance : (surveillance du risque d’effet indésirable des médicaments) ÊBiovigilance : (organe, tissus, cellules) ÊIdentitovigilance : identité des patients.

Votre avis nous intéresse et vous pouvez nous faire part de vos impressions, réclamations et griefs de différentes manières ; ÊRemplir le questionnaire de signalement. ÊOralement en cours d’hospitalisation vous pouvez vous adresser au responsable du service ou au référent qualité. ÊPar écrit, en adressant un courrier au Directeur. Dès réception de votre plainte ou réclamation un accusé de réception vous sera adressé. La direction diligente alors une enquête, vous apporte une réponse et peut vous conseiller de rencontrer un médiateur. Enquête de satisfaction téléphonique. Vous pourrez être appelé après votre séjour par un organisme indépendant afin de recueillir votre satisfaction sur votre séjour au sein de la clinique du Parc. La mise en place de cette enquête a été décidée par le ministère chargé de la santé depuis 2012. Les enquêtes de satisfaction téléphoniques s’appuient sur le questionnaire SAPHORA-MCO qui comporte 36 questions communes et obligatoires à l’ensemble des établissements de santé. Le traitement des résultats sera effectué par l’Agence Technique de l’Information sur l’Hospitalisation (ATIH).


Préparer votre sortie

Les sorties se font préférentiellement entre 9h et 11h Vous devez vous adresser à l’accueil et serez orientez vers le service approprié pour effectuer vos ultimes formalités : ÊObtenir un bulletin de situation. ÊRégler le cas échéant les frais afférents à votre hospitalisation.

Frais de séjour Le bureau des entrées est à votre disposition pour toute information concernant la prise en charge de votre séjour.

17


Informations générales

L'objectif du développement durable est de définir des schémas viables qui concilient les trois aspects économique, social, et écologique des activités humaines. La finalité du développement durable est de trouver un équilibre cohérent et viable à long terme entre ces trois enjeux.

R.U.

Dossier médical

Commission des relations avec les usagers et de la qualité de la prise en charge :

Votre droit d’accès au dossier médical (cf. articles L. 1111-7 et R. 1111-2 à R. 1111-9 du code de la santé publique)

La CRU a pour mission de veiller à ce que vos droits soient respectés et de vous aider dans vos démarches.

Un dossier médical est constitué au sein de l’établissement. Il comporte toutes les informations de santé vous concernant.

Elle peut être amenée dans certains cas à examiner votre plainte ou réclamation. De plus, elle doit recommander à l’établissement l’adoption de mesures afin d’améliorer l’accueil et la prise en charge des personnes hospitalisées et de leurs proches. Pour établir ces recommandations, la CRU s’appuie, en particulier, sur toutes vos plaintes, réclamations, éloges, remarques ou propositions : c’est pourquoi, il est très important, que vous soyez satisfait ou non, de nous en faire part.

Il vous est possible d’accéder à ces informations, en faisant la demande auprès de la direction. Elles peuvent vous être communiquées soit directement, soit par l’intermédiaire d’un médecin que vous choisissez librement. Vous pouvez également consulter sur place votre dossier, avec ou sans accompagnement d’un médecin, selon votre choix.

Les membres de la CRU sont : ÊPrésident : le Directeur de l’établissement. ÊUn médiateur médecin, membre de la CME,est compétent pour connaitre les litiges mettant en cause l’organisation des soins et le fonctionnement médical. ÊUn médiateur administratif est compétent pour les plaintes ou les réclamations qui concernent le domaine administratif ou technique. ÊDes représentants des usagers, anciens patients de l’établissement ou représentant d'association, que vous pouvez solliciter pour des conseils. ÊLe référent qualité de l’établissement. Les membres de cette commission sont soumis au secret professionnel..

18

Les informations ainsi sollicitées ne peuvent être mises à votre disposition avant un délai minimum de quarante-huit heures après votre demande mais elles doivent vous être communiquées au plus tard dans les huit jours. Si toutefois les informations datent de plus de cinq ans, ce délai est porté à deux mois. Si vous choisissez de consulter le dossier sur place, cette consultation est gratuite. Si vous souhaitez obtenir copie de tout ou partie des éléments de votre dossier, les frais,limités au coût de reproduction (et d’envoi, si vous souhaitez un envoi à domicile)sont à votre charge. Votre dossier médical est conservé pendant vingt ans à compter de la date de votre dernier séjour ou de votre dernière consultation externe.


Informations générales

Information système d’information

Sécurité transfusionnelle

La clinique est équipée d'un système d'information automatisé conforme aux réglementations de la CNIL.

Au cours de certaines interventions, des techniques d’épargne ou des recueils effectués à l’avance de votre sang seront utilisées, avec votre accord, dans le respect de normes de sécurité établies.

Il héberge notamment votre dossier médical informatisé. C’est la mémoire de votre parcours de santé. Il est largement diffusé au sein de notre établissement. Avec votre accord, ces données pourront être amenées à étre échangées avec d'autres professionnels de santé. Le partage des données informatisées entre les établissements, les cabinets et les réseaux de santé permet d’améliorer la qualité de votre suivi et la continuité de vos soins : ÊDiagnostic plus rapide. ÊMeilleure coordination des soins. ÊPrévention des interactions médicamenteuses. ÊDiminution du nombre d’examens.

Dans le respect des dispositions de la CNIL, vous avez le droit à l'accès aux informations qui vous concernent, à leur modification et à leur suppression.

Consentement éclairé Avant de recevoir des soins ou de suivre un traitement, vous avez le droit de donner votre consentement ou de refuser ces soins après avoir pris connaissance des informations concernant votre hospitalisation. (Loi du 04 03 02).

Dans d’autres cas, pour votre santé et avec votre accord, vous pourrez recevoir du sang d’un donneur. Ce sang est testé, sécurisé et préparé par l'Etablissement Français du Sang sera délivré à votre nom et la comptabilité ABO testée une nouvelle fois avant son administration.

Don d’organe Le don d'organe est la première étape avant la réalisation d'une transplantation chez un receveur. Un grand nombre d’organes peuvent être donnés et permettre ainsi de sauver des vies humaines, ou en améliorer grandement la qualité. La majorité des greffes sont réalisées à partir d'organes prélevés sur des personnes décédées, en état de mort encéphalique (c'est-à-dire le cœur continuant à battre). Pour tous renseignements veuillez contacter : Agence de la biomédecine : 0 800 20 22 24

19


Informations générales Visites et accompagnants Les visites sont autorisées durant la journée. La visite des enfants de moins de 15 ans est tolérée mais déconseillée. Les visites sont limitées à deux personnes par patients. Nous vous demandons de bien vouloir quitter les chambres pendant la réalisation des soins. Pour les accompagnants nous vous proposons : Le forfait couchette et petit déjeuner à demander au personnel du service le plus tôt possible. Les tickets repas sont en vente à l’accueil.

Addictions Avoir une conduite addictive peut retarder votre guérison. N’hésitez pas à vous faire aider si vous en avez besoins en prenant contact avec :

Bientraitance – maltraitance Promouvoir la "bientraitance" des personnes : La clinique du Parc s’engage à mener ou soutenir des actions à moyen et long termes visant à modifier le regard porté sur les personnes vulnérables et à améliorer leurs conditions de vie dans l’établissement. Les actions conduites ou soutenues sont : ÊLe développement des démarches d’amélioration continue de la qualité des services. ÊLa mise en place de politiques de formation et de soutien des personnels. ÊLa mise en œuvre des dispositions de la loi n° 2002-2 du 2 janvier qui garantit le respect des droits des usagers et de leur entourage. ÊLe développement d’attitudes personnelles, professionnelles et civiques d’empathie, de bienveillance. ÊLa mise en œuvre dans les établissements et services d’une démarche d’analyse et de gestion des risques…

tabac-info-service.fr 0 825 309 310 de 8h à 20h.

POUR L’ALCOOL :

alcoolique-anonymes.fr 0 820 32 68 33 ( 7 jours /7 et 24 heures / 24 ). NSaint-Etienne : 04 77 79 74 11 Groupe tilleuls fraternité. NEcoute alcool : 0811 91 30 30.

POUR LES DROGUES : drogues-info-service : 0 811 23 13 13 NEcoute Canabis : 0 811 91 20 20.

Directives anticipées (cf. article L. 1111-11 du code de la santé publique)

« La violence se caractérise par tout acte ou omission commis par une personne, s’il porte atteinte à la vie, à l’intégrité corporelle ou psychique ou à la liberté d’une autre personne ou compromet gravement le développement de sa personnalité et/ou nuit à sa sécurité financière »

Toute personne majeure peut, si elle le souhaite, rédiger des directives anticipées pour le cas où, en fin de vie, elle serait hors d’état d’exprimer sa volonté. Ces directives indiquent ses souhaits concernant les conditions de limitation ou d’arrêt de traitement. Elles seront consultées préalablement à la décision médicale et leur contenu prévaut sur tout autre avis non médical. Renouvelables tous les trois ans, elles peuvent être, dans l’intervalle, annulées ou modifiées, à tout moment. Si vous souhaitez que vos directives soient prises en compte, sachez les rendre accessibles au médecin qui vous prendra en charge au sein de l’établissement : confiez-les lui ou signaler leur existence et indiquer les coordonnées de la personne à laquelle vous les avez confiées.

Toutes maltraitance doit faire l’objet d’un signalement au responsable de service.

Un document type est disponible auprès du responsable de service.

Maltraitance :

20

POUR LE TABAC :


Plan d’accès

L’Étrat

La Fouillouse

Roanne ClermontFerrand Sortie Hôpital-Nord

Firminy Le Puy

Musée d’Art Moderne La Terrasse

Hôpital Nord

R.N. 82

Saint-Étienne

Lyon Saint-Chamond

Arrêt Clinique du Parc

nd mo Rai ert Alb nue Ave

Clos Champirol

Rue de la Piot

9 bis

Maison Médicale

La Terrasse

21


Questionnaire de satisfaction

Madame, Mademoiselle, Monsieur, Afin d'améliorer les conditions d'accueil et de soins des patients hospitalisés dans l'établissement, nous souhaitons connaître votre appréciation. Les jugements que vous porterez resteront strictement anonymes et confidentiels. Merci de prendre quelques minutes pour répondre au questionnaire mis à votre disposition pendant votre séjour. Selon l’arrêté du 22 juin 2012, votre satisfaction peut être recueillie 4 semaines après votre sortie, par un institut de sondage indépendant de l’établissement.

22


Informations en bref Tarifs : des services payants sont à votre disposition dans l’établissement. Les tarifs sont joints à ce livret. Facture : pour toute demande d’information concernant votre facture vous pouvez téléphoner au

08 26 46 42 10 standard téléphonique et accueil principal 24h/24.


CLINIQUE DU ARC


Clinique du Parc 9 bis rue de la Piot 42276 Saint-Priest-en-Jarez

08 26 46 42 10 Urgences : 24 h / 24 - 7 j / 7

04 77 92 21 06


Livret accueil