Page 1

Les bons conseils: quand partir... ou ne pas partir... DECEMBRE En Europe, les vacances de Noël attirent les familles dans les stations de sports d'hiver pour célébrer les fêtes de fin d'année : les Pyrénées en France et en Espagne, les Alpes autrichiennes, suisses ou italiennes, sont des destinations appréciées. C'est aussi le moment des marchés de Noël dans de nombreuses villes européennes, comme Strasbourg, Munich ou Bruxelles. Quelle que soit la destination en Europe, attendezvous à du froid et de la pluie, ainsi qu'à de la neige dans les régions les plus au nord. En Asie, c'est la meilleure période pour visiter le Laos, où les précipitations sont faibles et les températures pas trop élevées. Il est aussi plus confortable en décembre de parcourir le Bangladesh et de découvrir ses plages immenses, ses sites archéologiques et la gentillesse de sa population. Bonne période également pour les Maldives en pleine saison sèche, mis à part la flambée des prix qui correspond à une fréquentation accrue. En Thaïlande, il pleut moins et la chaleur n'est pas encore à son comble, et vous pourrez goûter à la tranquillité si vous évitez les endroits les plus touristiques. En Afrique, le Cameroun vit alors sa saison la plus sèche et la plus tempérée, seulement perturbée par l'harmattan, vent chaud en provenance du Sahara. Idem pour le Sénégal, où les températures sont assez agréables. La Côte d'Ivoire est aussi une destination parfaite à cette époque. Si vous souhaitez profiter des plages en plein hiver, les Seychelles représentent un endroit de rêve, mais vous n'y serez pas seul et les prix flambent pendant cette période où affluent les touristes. En Amérique, le Mexique est une région très prisée à cette époque de l'année, ainsi que toutes les caraïbes, Jamaïque, Bahamas, Cuba et Antilles françaises, qui connaissent un fort engouement pendant les fêtes, dû au climat très favorable qui offre des températures constantes tournant autour des 28°C. Si vous ne craignez pas le froid, vous pouvez vous rendre à New York pour participer aux réjouissances du Nouvel An, en accord parfait avec la démesure de cette mégalopole. À éviter : la Malaisie, en plein dans sa mousson d'hiver et donc affligée de pluies soutenues, l'Egypte, alors très peu ensoleillée et où les hôtels ne sont pas toujours chauffés malgré les températures très fraîches, et toute l'Europe de l'est où le climat est rigoureux et peu attirant.


JANVIER En Europe, le froid, les précipitations et les basses températures, auxquelles s'ajoutent les courtes durées d'ensoleillement n'incitent guère à la découverte. Les destinations privilégiées sont les stations de skis des Alpes et des Pyrénées que ce soit en France, en Suisse, en Italie, en Autriche, en Espagne ou encore, toujours en Espagne et pour les plus frileux, l'Andalousie, qui propose encore un ensoleillement respectable, même s'il ne se prête pas forcément à la baignade. En Asie, la saison est toujours très favorable ! La Thaïlande, le Vietnam, le sud de la Chine (attention : le Nord peut être glacial en cette saison), la Birmanie ou l'Inde proposent soleil, températures agréables et affluence touristique réduite. En Afrique , le Nord reste frais en janvier, propice à la découverte du Sahara mais déconseillé pour les activités balnéaires. Plus au sud, au Kenya, en Tanzanie ou en Afrique du Sud, la belle saison démarre avec toutefois des risques de fortes chaleurs sur la côte est. En Amérique, on privilégiera l'Amérique centrale, l'Amérique du Sud et les Caraïbes (par exemple : Mexique, Brésil, Vénezuela, Argentine, Chili). Les déserts des USA restent agréables en cette saison en attendant les fournaises estivales. En Océanie, l'Australie dans sa partie sud, ainsi que la Nouvelle-Zélande qui offre des climats variés ou encore la Tasmanie, sont des destinations très dépaysantes et pleines de belle surprises. À éviter : l'Indonésie, les Seychelles, la Polynésie, où sévit la saison des pluies, ainsi que Madagascar, la Réunion et l'île Maurice où les risques de cyclones sont élevés. Le Canada également connaît des températures très froides, peu propices à la découverte du pays dans de bonnes conditions pour les plus frileux.


FEVRIER Février est un bon mois pour partir au soleil, qui commence à vous manquer cruellement en cette fin d'hiver, et vous permet par ailleurs d'éviter les stations de sports d'hiver en général bondées à cette saison. En Europe, l'hiver bat encore son plein et le mauvais temps domine avec des journées courtes et un soleil rare. Les stations de sport d'hiver sont prises d'assaut en France pour cause de vacances scolaires, mais les pays voisins (Suisse, Italie, Autriche, Andorre, Espagne) proposent de nombreuses possibilités, parfois moins onéreuses. Les pays du sud de l'Europe peuvent être des destinations très agréables à cette époque, tout est en fleur et la douceur s'installe un peu partout. Et n'oubliez pas que c'est la période du carnaval de Venise, une superbe occasion de découvrir une autre facette de la Cité des Doges, à condition d'aimer la foule... En Asie, de nombreuses destinations sont idéales en cette période : la Birmanie, le nord de l'Inde (attention aux zones montagneuses qui ont subi récemment de fortes inondations), les Philippines alors à l'abri des typhons, l'ouest et le Sud du Sri Lanka, le Laos si vous évitez les montagnes, mais aussi la Thaïlande et le Vietnam. Vous pouvez aussi faire un trek au Népal où l'ensoleillement est très bon, mais attention aux nuits très froides en altitude. En Afrique , c'est le moment propice pour un trek dans la désert marocain, en évitant la frontière algérienne et le Sahara occidental, ou pour visiter des pays comme le Sénégal ou l'Egypte, avant les périodes de grosses chaleurs, et avec des prix très abordables. L'Afrique du Sud bénéficie alors de températures douces et de pluies faibles. La Côte d'Ivoire offre également un climat propice à la découverte du pays, une fois passés les premiers jours du mois où souffle le vent du Sahara. En Amérique, l'Argentine, le Pérou, le Nicaragua offrent des températures agréables, et c'est aussi un moment privilégié pour découvrir le sud de la Californie, ou les régions désertiques du sud-ouest des EtatsUnis. Le Mexique et les Caraïbes vous offriront de belles journées ensoleillées, mais vous pouvez préférer les rigueurs du magnifique hiver canadien. A Hawaï, les surfeurs s'en donneront à cœur joie dans des vagues gigantesques. C'est aussi la bonne époque pour découvrir le Brésil (à condition d'éviter Rio et sa chaleur pesante), ainsi que Cuba qui est en pleine période sèche avec des températures très douces, parfaites pour les visites. En Océanie, vous pourrez vous baigner et surfer dans le sud de l'Australie, ou bien découvrir les Marquises qui commencent jute à entrer dans la saison sèche, avec encore quelques averses tropicales pour rafraichir la température. À éviter : l'Indonésie, les Seychelles, certaines îles de Polynésie, où sévit la saison des pluies, ainsi que Madagascar, la Réunion et l'île Maurice où les risques de cyclones sont élevés.


MARS En Europe, le froid est encore bien présent, donnant des giboulées qui alternent avec des périodes ensoleillées. Le printemps tout neuf peut être cependant une bonne saison pour visiter les pays situés au Sud du vieux continent : un séjour à Rome ou bien en Toscane en Italie, ou encore à Barcelone en Espagne, peuvent tout à fait être programmés à cette époque. À moins que vous ne préfériez profiter des dernières neiges pour skier au soleil dans les stations des Alpes pas encore envahies de vacanciers accompagnés d'enfants, entre deux périodes de congés scolaires. En Asie, la mousson d'été n'a pas encore commencé en Inde, c'est donc le moment d'en profiter, mais c'est aussi le moment idéal pour un trek au Népal qui jouit alors d' un très bel ensoleillement, ainsi que pour visiter le Sri Lanka ou le Vietnam. Vous pouvez aussi essayer la plongée ou la farniente aux Maldives, où c'est encore la saison sèche et où vous aurez des températures comprises entre 25 °C et 30 °C : l'idéal ! Le Japon vous offre ses cerisiers en fleurs, mais aussi beaucoup de touristes. En Afrique , c'est le moment de visiter le sud de l'Egypte, à partir de Louxor, où vous ne serez pas assommé de chaleur. L'Afrique du Nord est encore fraîche pendant la nuit, vérifiez que votre hôtel chauffe ses chambres, ce qui n'est pas toujours le cas. Le Sénégal, la Côte d'Ivoire et le Cameroun affichent des températures agréables. En Amérique, c'est la pleine saison pour la Floride, où le temps est chaud et sec, mais la fréquentation à son maximum. Excellent période également pour vous rendre à Cuba, qui vit sa saison sèche, mais aussi aux Antilles françaises, où vous vous baignerez dans des eaux tièdes. Le Costa-Rica est également en pleine saison sèche, et vous aurez le choix entre la côte caraïbe qui frise les 30 °C et la vallée centrale et sa douce moyenne de 20 °C. En Argentine, la Patagonie bénéficie encore en mars d'une météo favorable : attention cependant aux vents pouvant être violents en altitude. Et pourquoi pas le Pérou, qui peut se visiter toute l'année, selon les régions que vous choisirez ? À éviter : Le Kenya qui disparaît sous des pluies abondantes, la Réunion où sévissent encore des cyclones, le Canada où vous pataugerez dans la boue de neige fondue. Evitez également l'Océan Indien où les pluies sont fréquentes, le nord de l'Australie qui connait de très fortes chaleurs, et l'ensemble de l'hémisphère nord où sévit le froid.


AVRIL C'est le début du printemps, mais les températures ne correspondent pas toujours à ce que l'on attend après un long hiver qui nous donne envie de soleil et de douceur En Europe, le printemps est vraiment là, avec un ensoleillement plus important et des températures qui s'adoucissent un peu partout : c'est le moment de se tremper dans la Méditerranée sur les plages de Crète ou à Malte, ainsi qu'aux Baléares. La Scandinavie est encore un peu fraîche mais les jours rallongent de façon spectaculaire et rendent les visites bien agréables. La Turquie est aussi une destination idéale à cette époque de l'année, avec des températures douces et une fréquentation encore très modérée. En Asie, le Cambodge, le Vietnam et le Népal peuvent encore être explorés de façon confortable, mais la plupart des pays d'Asie souffrent de la chaleur caniculaire à cette période de l'année. En revanche, les Philippines sont un très bon choix car les conditions climatiques sont excellentes pour passer d'une île à l'autre et vous ne craindrez pas les typhons. Si vous ne redoutez pas la foule, c'est aussi le moment d'aller admirer les cerisiers en fleurs au Japon. Et si vous êtes tenté par l'Australie, c'est le bon moment pour découvrir Sydney. En Afrique, tout le Maghreb bénéficie d'un soleil déjà chaud : c'est la saison rêvée pour errer dans les souks à Marrakech, pour parcourir les sentiers du Haut-Atlas, pour aller tenter le surf sur les plages de la sublime Essaouira ou se faire bronzer sur les plages de Djerba en Tunisie. Le soleil brille aussi sur le Cap Vert, mais les températures y sont encore très supportables ; entre 20 et 25°C. C'est également le début de la saison touristique en Namibie qui entre doucement dans la période sèche. En Amérique la Californie, la Louisiane, la Floride, sont des destinations fort agréables à cette période de l'année, ainsi que l'Amérique centrale, et les Bermudes. Excellente saison aussi pour vous balader dans New-York et découvrir toute sa démesure, après les rigueurs de l'hiver et avant l'été quelquefois caniculaire. Le Mexique est lui aussi en pleine saison sèche et l'affluence touristique n'est pas encore d'actualité, ce qui est propice à une exploration fort agréable. À éviter : Zanzibar et la Tanzanie qui subissent une forte saison des pluies. Même chose pour l'Amérique du Sud qui connaît une période d'humidité très importante, assez désagréable.


MAI En Europe,, le beau temps s'installe et le soleil commence à réchauffer de nombreux pays. C'est le moment idéal pour visiter l'Europe du sud et de l'ouest : l'l'Autriche abandonne les frimas de l'hiver pour bénéficier à cette époque d'un climat sec et ensoleillé avec des températures supérieures à 20°C, l'Ecosse l' atteint son taux d'ensoleillement maximum et sa végétation tout en fleurs ajoute à la beauté de ses paysages, la Croatie et la Hongrie entrent confortablement dans la douceur du printemps, et tout près de nous le Portugal jouit déjà de températures quasi estivales qui invitent au farniente mais aussi à la ballade et à la découverte. En Asie,, peu de destinations sont conseillées à cette époque de l'année. Bali,, et l'Indonésie l' en général, excepté Sumatra où les pluies sont présentes malgré la saison sèche, tirent leur épingle du jeu, ainsi que le Japon,, qui offre un temps doux et agréable. La Chine,, selon la région où vous souhaitez vous rendre, peut être aussi un bon choix pour cette période. En Afrique , c'est le bon moment nt pour visiter l'intérieur des terres d' Afrique du Nord, éventuellement les déserts, avant la chaleur suffocante de l'été : le Maroc reste actuellement une destination sûre pour ce genre re de voyage à condition d'éviter les frontières mauritanienne et algérienne. Un voyage à la Réunion vous apportera également un bel ensoleillement, des températures tout à fait agréables et une humidité très supportable. Le Cap Vert est toujours d'actualité, avec son eau de mer autour de 25°C et ses pluies encore très rares. Vous pourrez également découvr découvrir ir dans de bonnes conditions l'ouest de Madagascar et les Seychelles. En Amérique, les Antilles, Guadeloupe ou Martinique, mais aussi les Bahamas encore pour quelques temps, vous accueilleront juste avant le début de la saison des pluies. En Amérique du Sud, vous pouvez commencer à visiter la Bolivie,, où la saison des pluie pluiess se termine. Bonne période également pour l'Amérique Centrale, la côte ouest du Mexique en particulier. Au Moyen-Orient, la Jordanie présente actuellement des conditions de sécurité suffisantes pour permettre des visites et des randonnées, à condition d'éviter les frontières avec la Syr Syrie ie et l'Irak. Comme toujours dans cette région, la situation peut évoluer très rapidement et il est fortement conseilllé de consulter la rubrique sécurité du site du Ministère des Affaires Etrangères avant d'y envisager un séjour. À éviter : l'Asie en général, ral, qui entre dans la mauvaise saison, l'l'Egypte qui devient caniculaire, l'Inde l' où démarre la mousson d'été, très chaude et très humide, Zanzibar encore dans la saison des pluies, le Sri Lanka aussi en période de mousson.

Bureau de voyage de la Fédération Wallonie Wallonie-Bruxelles — Boulevard Léopold II, 44 — 1080 Bruxelles —Accès au n°20— Local 0E020— Lic. A1624 — N° entreprise : 418.527.086 — Tél : 02/413 28 00 —Fax : 02/218 44 87— info@alvacances.be o@alvacances.be — www.artsetloisirs.be

Suivez-nous nous sur Facebook

Les bons conseils: quand partir...ou ne pas partir...