Lignes Directrices REGION DE TANGER - TETOUAN

Page 23

23

• Les tendances : •

Une Région avec une variété culturelle aussi reconnue (arabes, berbères, influence espagnole et héritage andalous) doit assurer une société égalitaire avec les mêmes opportunités et possibilités d’accès aux services.

La grande variété du patrimoine et de l’héritage de la Région permet de l’imaginer comme l’une des zones touristiques les plus courues de la Méditerranée et de l’Afrique du nord. L’offre touristique est fondée sur les atouts historiques, naturels et surtout culturels. Deux zones déclarées “pays d’intérêt touristique” ont été distinguées, il s’agit de Larache et de Chefchaouen.

Il est donc nécessaire de se focaliser sur la formation des travailleurs locaux pour répondre à l’éventuel “boom” touristique, mais aussi contribuer à la recherche d’alternatives de tourisme rural et écologique.

L’Union Européenne considère la Région comme prioritaire dans le cadre de la politique et des instruments de voisinage mis en place. Pour tirer profit de ces opportunités, les collectivités locales de la Région doivent se doter de capacités de gestion améliorant l’efficacité et la transparence des processus de gestion et de bonne gouvernance locale. La politique de voisinage stipule également que les actions doivent être cofinancées, ce qui nécessitera de mener une réflexion sur les financements aux collectivités locales décentralisées et sur la gestion des compétences. Un tel débat existe au Maroc, mais il reste beaucoup à faire sur ce terrain.

engagés. Il est nécessaire, en tout cas, de chercher une cohérence dans les actions de ces Régions et dans ce cadre, c’est la Région de Tanger Tétouan qui doit jouer le rôle d’organisatrice de leurs interventions et ne pas laisser celles-ci s’organiser ou se désorganiser seules. •

Le nombre croissant des associations et leur nature diverse peut s’analyser sous différents angles : d’une part elles assument des responsabilités croissantes au sein de la Région dans la mise en œuvre d’actions de développement, et d’autre part leur action ne se situe point dans un cadre stratégique unitaire et coordonné.

Des flux importants de migrants en provence de l’intérieur du pays, trouvent en Tanger un point de passage vers l’Europe. Les adolescents sont les premiers exposés aux conséquences négatives, du phénomène, dont les causes sont liées au manque d’opportunités économiques. S’ils existent des centres d’accueil dédiés à ces mineurs, le travail préventif, d’accompagnement et de recherche de solutions face à ce phénomène s’avère crucial. A cet égard les plans d’urbanisme ont a prendre en compte l’installation de migrants dans la zone.

L’exode rural est une tendance qui n’est pas propre à la Région Tanger-Tétouan mais au contraire il s’agit d’un phénomène presque mondial. Les habitants des campagnes fuient des zones où l’absence de services de base et le fort enclavement ôtent à la population jeune tout espoir de rester. La majorité des jeunes dans les zones rurales vivent de l’agriculture. Les difficultés d’accès font que le personnel médical comme le personnel enseignant doivent faire preuve d’une grande volonté pour assurer leur service.

Les Régions du Sud de l’Union Européenne tentent de se positionner dans la Région pour pouvoir obtenir des places privilégiées, et avoir ainsi un accès aux fonds

• Les stratégies, les instruments et les risques : •

L’Agence de Développement et de Promotion des Provinces du Nord (ADPN) a été créée pour faciliter et canaliser les investissements nationaux dans la Région,

dans l’optique d’améliorer son développement et de lui rendre tout son dynamisme. Jusqu’à présent, il s’agit d’un instrument stratégique et utile en ce qui concerne


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.