Choletmag - octobre 2017

Page 1

Recharger les batteries P. 13 I LE POINT AGGLO Prenez l'Art P. 16 I ILS FONT CHOLET 10 km de Cholet P. 19 L'ACTION MUNICIPALE

CHoLET mag

n°

311

oCTobRE 2017

MAGAZINE MUNICIPAL D'INFORMATION DE LA VILLE DE CHOLET CHOLET.FR


#Hot-milK En mars dernier, le Conseil municipal autorisait la signature d'un bail emphytéotique administratif de 32 ans avec la société SNI, en vue de la construction des nouvelles halles sur la place du 8 Mai. Cette délibération a fait l'objet d'un recours déposé par la Préfecture de Maine-et-Loire, qui estime que la parcelle concernée par les travaux doit faire l'objet d'un déclassement du domaine public routier (!!!).

Par dessus le marché !

À bonne école En cette rentrée 2017, à noter une légère hausse du nombre d'élèves inscrits dans les écoles de Cholet. Au total, 99* enfants de plus. *au 1er septembre 2017

Simone Poupard Adjoint - Éducation

Concernant l'avenir des rythmes scolaires, Cholet a choisi la concertation avec les parents et les équipes éducatives. Une décision sera prise pour la rentrée 2018 avant le 31 décembre 2017 (lire article page 12).

La coupe est pleine !

Selon Gilles Bourdouleix, Maire de Cholet, il y a là "une volonté politique de

L'État transfère la gestion du PACS aux mairies

l'autorité préfectorale de retarder les projets municipaux." Car, cette

décision de la Préfecture aura surtout pour effet de repousser "le moment où l'on

mettra au service des Choletais cet équipement commercial important du cœur de ville." Cherchez l'erreur,

à l'heure où l'on reproche tant de favoriser le commerce de périphérie… […] Ensuite, il y a un autre problème. Il s'agit du "Tour de France et du

contre-la-montre par équipe que Cholet accueille le 9 juillet 2018.

On a travaillé en amont avec ASO (l'organisateur de la course) et nous avons déterminé sur ce site, qui s'y prête magnifiquement, un départ avenue DelhumeauPlessis et une arrivée devant GlisséO. Ce qui fait que toute la structure du village sera elle-même sur la place du marché (8 mai 1945). Si nous sommes alors en plein

chantier, nous ne pourrons pas faire cette étape. J'ai donc pris la décision de décaler le chantier."

Et si Cholet n'avait pas accueilli le Tour de France, ce sont les deux prochaines éditions d'un autre événement populaire qui auraient été impactées : le Carnaval 2018 et 2019. Au final, le Tour de France aura bien lieu à Cholet le 9 juillet 2018 et seule l'édition 2019 du Carnaval sera quelque peu affectée par cette évolution du calendrier.

"Les anciennes halles auront duré 50 ans ; j'espère que les halles que nous construisons dureront autant. Alors, que sont quelques mois de retard sur une période de 50 ans ? Très franchement, tout cela n'est pas gravissime."

2

CHoLETmag n° 311 oCTobRE 2017

La cuisine de Jupiter L'État, cette chose-là, n'a absolument aucune parole sur rien ! Gilles Bourdouleix Maire de Cholet

Écran total Le Conseil municipal est désormais retransmis en direct par la Télévision Locale du Choletais. Sur le canal 33 de la TNT et sur le site Internet de la chaîne tlc-cholet.com Rediffusions : le mardi à 20h30, le mercredi à 15h30 et le samedi à 10h Prochain Conseil municipal : 9 octobre - 18h30


l'édito

participer

à l'attractivité des entreprises D

ans un contexte national de chômage élevé, l’existence d’emplois vacants ne trouvant pas de candidat est un paradoxe fréquemment dénoncé en France, en général, dans le Choletais, en particulier. Nombreuses sont les entreprises, appartenant à certains secteurs économiques, comme le transport, la logistique ou encore l'hôtellerierestauration, qui sont confrontées à des difficultés de recrutement. ll peut paraître paradoxal de se mobiliser contre les difficultés de recrutement. Pourtant nombreux sont les indicateurs qui démontrent que le chômage, dans certains secteurs d'activités, coexiste avec les difficultés de recrutement. La lecture de ces indicateurs ne signifie pas que les entreprises concernées n'auront pas de candidat ou que le poste ne sera pas pourvu, mais que le processus de recrutement sera plus long que la normale. Les entreprises expliquent ce phénomène par deux facteurs : l'inadéquation des profils, c'est-à-dire une formation qui ne correspond pas au poste, et la pénurie de candidats. Aujourd'hui, un certain nombre d'entreprises tente d'offrir de nouveaux services à leurs salariés afin de répondre à de nouvelles attentes et aux nouveaux modes de vie de ceux-ci. Elles cherchent non seulement à attirer des salariés mais aussi à les fidéliser afin d'éviter les départs pour la concurrence. Elles cherchent également à développer leur motivation au travail. Ces outils, tels que les salles de sport d'entreprise, permettent ainsi de valoriser l'image de l'employeur : plus attractif, plus dynamique.

L'état a un rôle à jouer et a sa part de responsabilité, notamment avec le système de formation. L'articulation entre la formation initiale et la formation continue est fondamentale, tout comme le développement des formations courtes et individualisées qui doivent reposer sur les besoins des entreprises. Selon une étude réalisée en avril 2012 par l'association IMS-Entreprendre pour la cité, 56,3 % des entreprises considèrent qu'il est difficile pour elles d'identifier les filières et les formations universitaires qui correspondent à leurs besoins.

seulement un poste de travail mais c'est aussi un lieu de vie, un cadre de vie.

La Ville de Cholet est également à l'écoute des familles et n'a de cesse de créer un environnement favorable à leur installation. Un emploi n'est en effet pas

Gilles BOURDOULEIX Maire de Cholet Président de l'Agglomération du Choletais

C'est ainsi que Cholet, "Ville amie des enfants", est attentive aux souhaits des familles notamment dans la problématique de la qualité de l'accueil et de l'éducation des enfants mais aussi dans l'articulation vie professionnelle – vie familiale. Elle multiplie les offres d’espaces de détente (Parc de Moine, Parc du Menhir, GlisséO...), de culture et de convivialité (les Z'allumés, Les Enfantillages...).

Le développement des transports, de l'acLa réduction du temps de travail a aussi cessibilité, la politique de la Ville en matière provoqué dans la société une évolution de logement (Val de Moine mais pas seulement) ou encore enviintellectuelle du temps ronnementale répondent de travail. Elle a bouleaussi à l'attractivité de Le dynamisme versé les habitudes, les mentalités mais aussi le du Choletais est une notre territoire. rapport des salariés à la dynamisme du valeur travail et davan- évidence et concourt Le Choletais est une tage chez les jeunes à l'attractivité de évidence et concourt générations. à l'attractivité de notre notre territoire. territoire. Son dévelopL'attractivité des entrepement économique est prises se définit aussi par son environnement territorial. L'attractivité stimulé via des politiques et des mesures appropriées, qui est appréhendé non pas territoriale est fondamentale. de façon isolée mais bien replacé dans Depuis de nombreuses années, la Ville un contexte de complémentarité entre de Cholet est au plus près des attentes, les différents acteurs : collectivité, élus, des besoins des entreprises. Elle participe entreprises, employeurs. à l'attraction de ces entreprises sur le territoire. Le partenariat avec les réseaux Il s’agit de tirer profit des atouts de chacun d'entrepreneurs est un des exemples qui de ces acteurs, d’encourager les initiatives illustre la volonté de la Ville de Cholet de et d’assurer une cohérence globale. participer à l'attractivité des entreprises choletaises.

l'actualité au quotidien cholet.fr

3


arrêt sur images

À votre rencontre Aménagements de proximité, problèmes de sécurité routière, incivilités... À la rentrée, les réunions de quartiers ont offert aux Choletais une occasion supplémentaire d’échanger directement avec le Maire et la municipalité sur leur quotidien et leurs préoccupations. (Lire dossier page 8)

SUR LES CHEMINS DE L’ÉCOLE Les 23 Agents de Sécurité à la Sortie des Écoles ont eux aussi fait leur rentrée. Facilement identifiables à leur chasuble fluo et leur panneau lumineux, ils sont chargés de veiller à la sécurité des enfants aux abords de 19 écoles publiques et privées de Cholet et du Puy Saint Bonnet. Vitesse excessive, non-respect des passages protégés, feux rouges "grillés"… ils ont une mission de sensibilisation des parents et des enfants aux règles élémentaires du code de la route. Pour l'année scolaire 2017-2018, cinq nouveaux agents ont été recrutés.

4

Choletmag n° 311 octobre 2017

comtesse Le Souvenir vendéen, association dédiée à la mémoire des guerres de Vendée, a remis en dépôt, vendredi 15 septembre, au Musée d’Art et d’Histoire, un tableau représentant la comtesse de La Bouëre (1770-1867). C’est un rare portrait de celle qui est une des plus importantes mémorialistes des guerres de Vendée.


DaCHaU Cholet a accueilli le Congrès de l'Amicale Nationale du Camp de Dachau. Une exposition sur le premier camp de concentration mis en place par le régime nazi était proposée au public jusqu'au 22 septembre à l'Hôtel de Ville. Une conférence sur la transmission aux jeunes générations et un hommage à Marcel Doutreligne, résistant responsable de la section Anjou-Basse Loire, mort à Dachau en 1945 étaient également au programme.

40 aNS DU CENtRE HOSpItaLIER Inauguré par le Premier Ministre de l'époque, Raymond Barre, le Centre Hospitalier de Cholet fête cette année son 40e anniversaire. Depuis 1977, de nombreuses évolutions ont vu le jour.

NOUvEL(LE) aIR(E) Avec la remise en eau de l'étang de Mocrat, la création de deux aires de fitness et d’une nouvelle structure dédiée aux acrobaties urbaines, le quartier Bretagne-Bostangis s’est offert un lifting. Une opération initiée dès 2015 par la Ville, en concertation avec les habitants et les acteurs du quartier : Conseil citoyen, Centre social Pasteur, éducateurs de prévention…

Du 11 au 15 septembre, le hall de l'établissement a accueilli de nombreuses animations et une exposition relatant les progrès médicaux, techniques et humains vécus ces quarante dernières années.

L'ACTuALiTé Au QuoTiDiEn CHoLET.FR

5


6

Département de Maine-et-Loire - Juin 2017 - Delphine Coindet, Prismes, 2014 - Collection Frac des Pays de la Loire © Galerie Laurent Godin Adagp, Paris

Direction de la Communication - Hôtel de Ville/ Hôtel d’Agglomération - juillet 2017

arrêt sur images

Visites Animations Spectacles Projections Expositions Conférences

6 sept. 9 déc. 2017

L'ART EN MOUVEMENT

DANS VOS BIBLIOTHÈQUES

Choletmag n° 311 octobre 2017


patrimoine La 34e édition des Journées Européennes du Patrimoine, les 16 et 17 septembre, était l'occasion de (re)découvrir les lieux et édifices emblématiques du patrimoine choletais : musées, Jardin de Verre, Grand Café, Théâtre Saint-Louis, Asile Lebeuf, hôtels particuliers, maisons de tisserands… Pour l'occasion, les artisans du chantier de l’église Notre-Dame ont dévoilé leur savoir-faire. Ardoisiers, couvreurs, tailleurs de pierre ont expliqué leur métier et leur passion notamment au jeune public qui a pu s'exercer aux techniques.

l'actualité au quotidien cholet.fr

7


parole d'élue

le dossier

8

"Ce sont les Choletais qui vivent la ville au quotidien ; ils sont nos yeux et nos oreilles. Être à l'écoute des habitants, avec le souci permanent de bâtir, d'améliorer le cadre de vie et d'être attentive à toutes les préoccupations : voilà l'engagement de l'équipe municipale. Les réunions de quartiers et tous les dispositifs mis en place par la Ville pour favoriser la proximité nous permettent de visualiser concrètement les problématiques, de mieux appréhender les conditions de vie. Les habitants sont entendus : il n'y a pas de question qui reste sans réponse."

Annick Jeanneteau Adjoint au Maire Quartiers - Voiries - Espaces verts

Choletmag n° 311 octobre 2017


RETOUR SUR LES RÉUNIONS DE QUARTIERS :

ÉCOUTE ET RÉACTIVITÉ Chaque année depuis 22 ans, la rentrée choletaise est marquée par les traditionnelles réunions de quartiers. Rendez-vous d'échanges avec le Maire et l'équipe municipale, elles sont l'occasion de prendre la parole pour exprimer vos préoccupations. Tour d'horizon des questions les plus fréquentes.

L

ors des réunions de quartiers, Gilles Bourdouleix et les élus viennent à votre rencontre. L'occasion d'évoquer les projets structurants, de faire un point sur les aménagements de proximité qui viennent améliorer votre quotidien. Au cours de ces réunions, vous êtes nombreux, chaque année, à faire part de vos suggestions, permettant une réflexion et des améliorations importantes pour notre ville et notre cadre de vie. Ces rencontres sont le fruit d'un travail de terrain mené depuis plus de 20 ans par les élus et les agents de la collectivité.

Miser sur la proximité Régulièrement sur le terrain, Gilles Bourdouleix et son équipe vont à la rencontre des habitants.

Il n'est plus à démontrer que la Municipalité a fait de la proximité une priorité. Tout Choletais peut aisément rencontrer les élus pour leur soumettre telle ou telle difficulté. Il existe aujourd'hui à Cholet de nombreux dispositifs permettant de favoriser les échanges afin que chaque problème soit réglé dans les meilleurs délais. Tous les ans, les réunions de quartiers du mois de septembre sont l'occasion pour les Choletais de rencontrer leur Maire, pour évoquer des dossiers parfois complexes. Pour ceux qui sont occupés en ces périodes de rentrée, les permanences des Adjoints peuvent s'avérer être une solution mieux adaptée. Le 3e mardi de chaque mois, ils tiennent des permanences dans les quartiers de la ville (lire p. 27). Là encore, il faut y voir une spécificité choletaise puisque ce sont les élus qui vont à la rencontre des habitants. Toutefois, certains Choletais souhaitent évoquer des dossiers plus personnels qui concernent par exemple leur habitation. C'est pour cette raison que les élus se déplacent de plus en plus régulièrement

chez les habitants, et à leur demande, afin de bien comprendre les problématiques de terrain auxquelles chacun est confronté. Toutes ces démarches sont autant d'occasions d'aller à la rencontre des Choletais et de leurs préoccupations. "De ces échanges, nous tirons des conclusions et prenons des décisions afin que vous puissiez, au quotidien, constater des changements immédiats. Parce que votre cadre de vie dépend de notre réactivité, nous portons une attention toute particulière à chaque demande qui nous est faite et faisons en sorte qu'elle débouche le plus rapidement possible sur un résultat adapté et efficace", précise Annick Jeanneteau, Adjoint au Maire.

TellMyCity : l'appli proxi Avec TellMyCity, la Ville de Cholet propose un nouvel outil de proximité. Cette application pour smartphone permet par exemple de prévenir rapidement les services de la collectivité d'une dégradation ou de suggérer l'élagage d'un arbre gênant la visibilité à un carrefour. Les Choletais peuvent également s'ils le souhaitent encourager la Ville pour le travail de ses agents ou pour les choix opérés par les élus en faveur du cadre de vie. L'application est gratuite. Pour l'obtenir, il vous suffit de télécharger TellMyCity sur la plateforme de téléchargement ("store") de votre smartphone (iOS, Android ou Windows Phone). Vidéo de présentation de TellMyCity sur cholet.fr

l'actualité au quotidien cholet.fr

9


le dossier Les réunions de quartiers de septembre renforcent le dialogue avec les Choletais. Si toutes les questions et suggestions sont prises en compte et étudiées par les services, certaines ne peuvent obtenir une explication ou être traitées immédiatement. Quelques demandes nécessitent en effet une étude préalable. La municipalité s'engage à apporter une réponse, et à intervenir lorsque cela est techniquement et financièrement possible, avant la fin de chaque année.

Certains automobilistes se stationnent sur les trottoirs ou devant les garages. Que dit la réglementation ? Est considéré très gênant, tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement sur les trottoirs, sur les passages ou les accotements réservés au cheminement des piétons. Le stationnement devant les entrées carrossables et sur les emplacements réservés aux véhicules utilisés par les personnes handicapées est également considéré comme très gênant. Tout arrêt ou stationnement très gênant est passible d'une amende prévue pour les contraventions de quatrième classe. Lorsque le conducteur ou le propriétaire du véhicule est absent ou refuse, malgré l'injonction des agents, de faire cesser le stationnement gênant, l'immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites (dans les conditions prévues aux articles L.325-1 à L.325-3).

Bacs roulants : quand et comment les positionner ? Conformément au règlement sanitaire départemental, la mise sur la voie publique de bacs roulants pour la collecte des déchets ménagers ne doit pas occasionner de gêne ou d’insalubrité pour les usagers de la voie publique. Les bacs doivent être sortis le moins de temps possible avant la collecte pour des raisons de sécurité et de commodité de passage. En cas de collecte matinale

(avant 8h), ils peuvent être déposés la veille au soir, après 20 heures. Les bacs doivent être rentrés et le plus tôt possible après le passage de la benne, et ne doivent pas rester sur la voie publique entre deux collectes. Tout stationnement des bacs roulants sur la voie publique en dehors des heures de collecte est interdit.

Quelles sont les règles en matière de stationnement alterné ? À Cholet, en l’absence de toute signalisation, l’arrêté du 16 septembre 1986 réglemente le stationnement unilatéral alterné conformément au Code de la route. Du 1er au 15 du mois, le stationnement est autorisé du côté des numéros impairs des immeubles bordant la rue. Du 16 au dernier

10

Choletmag n° 311 octobre 2017

jour du mois, le stationnement est autorisé du côté des numéros pairs. Sauf dispositions contraires, le changement de côté s’opère le dernier jour de chacune de ces deux périodes entre 20h30 et 21h. Chacun doit faire preuve de civisme en respectant ces règles, en particulier les jours de changement de côté.


Pourquoi les allées du cimetière ne sont-elles pas entretenues ?

Comment lutter contre la vitesse excessive dans certaines rues ? La Ville s'est dotée d'un radar péda‑ gogique mobile destiné à mesurer la vitesse et à alerter l'automobiliste en cas de dépassement de la limite. Il affiche la vitesse en vert si l'usager est en dessous de la limite autorisée, et en rouge au-delà. Dans ce cas, il affiche le message : "Attention Danger", afin d'inciter les usagers à adapter leur comportement. Afin de sensibiliser les Choletais, le radar est installé toute l'année en différents points de la ville plus exposés aux dépassements de vitesse.

Le cimetière de la Croix de Bault a été réalisé à une époque où l'utilisation des herbicides était régulière. Les espaces entre les tombes, trop étroits, n'ont pas été conçus pour être entretenus sans produits phytosanitaires et il est impossible d'employer des moyens mécaniques. Des actions ont été mises en place avec la collaboration de jeunes (opération Premier Job) qui ont permis un grand nombre d'interventions. Le reste du temps, ce sont les jardiniers municipaux qui assurent cet entretien fastidieux. Aujourd'hui, le travail a été réalisé sur l'ensemble du cimetière.

Où en est la fibre optique à Cholet ? La société Orange travaille par lot pour apporter la fibre au plus près de chaque logement et il s'agit d'un travail assez long. Le 1er lot représentait environ 10 000 logements, dont 8 200 ont été traités. En parallèle, la société aborde le lot n°2 (8 000 logements). Aujourd'hui, aucun des

5 lots n'est couvert à 100 % : les logements isolés qui posent problème seront traités à la fin du déploiement. Sont priorisés les secteurs où il y a beaucoup plus de logements. êtes-vous éligible ? reseaux.orange.fr

Que faire contre les dépôts sauvages d'ordures ? Dans le cas de zones d'habitat très denses, difficilement collectables en porte à porte ou nouvellement urbanisées, des colonnes enterrées ou semi-enterrées de grande capacité sont installées pour collecter les déchets ménagers. Chaque bac est identifié par une signalétique spécifique en fonction des déchets à y déposer : ordures ménagères résiduelles, emballages ménagers, verre. Régulièrement, des déchets sont déposés à côté des bacs enterrés. Rappelons qu'il ne faut pas utiliser des sacs de plus de 30 litres pour ne pas détériorer les bornes et que tout dépôt sauvage de déchets ou détritus sur la voie publique, ou tout autre lieu en dehors des conteneurs de collecte réservés à cet effet, est strictement interdit, sous peine d'amende de 1 500 € et 3 000 € en cas de récidive.

Quelles solutions contre les motos et quads au comportement dangereux ? Malheureusement, ce problème est présent dans plusieurs quartiers. Les services de police ont déjà procédé à des interpellations et saisies de deux-roues. Cependant, ces interventions restent très délicates à mener. Plusieurs enquêtes sont en cours pour retrouver ces véhicules et les mettre en fourrière car ils n'ont rien à faire sur la voie publique.

Les déchets encombrants doivent, quant à eux, être déposés en déchèterie : à la Blanchardière ou au Cormier. Horaires d'ouverture sur environnement.cholet.fr

Infos Service Actions de Quartiers Commerce et Artisanat 02 72 77 22 04 l'actualité au quotidien cholet.fr

11


rYtHmes sColaires : la CoNCertatioN Actuellement, les enfants des écoles de Cholet vont en classe 4,5 jours par semaine, dont le mercredi matin. Le décret du 28 juin 2017 autorise les communes à revenir à la situation antérieure, c'est-à-dire 4 journées de classe de 6h, les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Avant de prendre position, et compte tenu des enjeux de l'organisation du temps scolaire, la Municipalité veut recueillir le point de vue des parents, des enseignants, des associations et des agents œuvrant auprès des enfants. Depuis septembre, la Ville a donc lancé une large concertation afin de déterminer, avant les vacances de Noël, l'organisation pour la rentrée de septembre 2018 : maintien des 4,5 jours actuels, ou bien retour à 4 jours. La consultation comprend deux phases : • des réunions d'échanges, dont la dernière destinée à l'ensemble des parents d'enfants scolarisés à Cholet a lieu jeudi 12 octobre, à 18h30, salle Paul Valéry (Hôtel de Ville),

Gérez les services liés à la petite enfance et à la scolarité de vos enfants Avec Mon espace famille, vous pouvez faire toutes vos démarches sur votre espace dédié, de la réservation jusqu'au paiement en ligne, à chaque réception de facture. C'est simple et sécurisé !

monespacefamille.cholet.fr

• une enquête individuelle et anonyme en ligne, du 13 au 25 octobre. Les personnes qui n'ont pas de compte sur Mon espace famille peuvent y répondre en se rendant au service Accueil-Mon espace famille à l'Hôtel de Ville. InfOs Service Scolaire 02 72 77 23 60

sos urgeNCe soCiale La Ville édite un annuaire des adresses choletaises pouvant apporter aide et assistance aux personnes en grandes difficultés sociales. Où se renseigner, demander un hébergement, manger, se soigner, se laver, s'habiller… ce dépliant propose des contacts adaptés à la situation et oriente vers des structures compétentes. Sans prétendre être complet, il fournit les moyens de rencontrer les interlocuteurs qui sauront conseiller et aider : services sociaux de la Ville, associations et institutions. Disponible au CCAS, à l’accueil de l'Hôtel de Ville, auprès des acteurs sociaux et des commerces, il est également consultable sur cholet.fr. Une cartographie permet également de localiser les services dans la ville. InfOs cholet.fr > onglet "Pratique"

12

CHoLETmag n° 311 oCTobRE 2017


l'aCtioN muNiCiPale

Les 7 bornes installées à Cholet sont accessibles 24h/24 et 7 j/7.

reCHarger les Batteries En partenariat avec la Ville, le Syndicat Intercommunal d'Énergies de Maine-et-Loire (SIEML) installe sept bornes de recharge pour véhicules électriques à Cholet.

L

e réseau Smilémobi est en cours de déploiement sur le département et sera composé, d'ici fin 2017, de 186 bornes de recharges. Le SIEML pilote l'intégralité de ce projet à savoir : l'installation des bornes, leur maintenance et leur exploitation. Ce déploiement s’inscrit dans une démarche nationale et régionale sans précédent qui vise à équiper l’ensemble du pays de bornes de recharge et de lever enfin le principal frein à l’usage des véhicules électriques. L'ensemble du projet est subventionné par l’état via l'ADEME à hauteur de 50 %.

Comment ça marche ? Accessibles 24h/24 et 7j/7, les bornes permettent la recharge simultanée de deux

véhicules. La puissance délivrée par la borne est de 18 kVA et sera ultérieurement portée à 22 kVA. Chaque borne est équipée de deux prises domestiques classiques (E/F) et deux prises de type T2 (standard européen). Deux modes d'utilisations sont possibles : • par abonnement : il vous suffit de faire une demande de badge sur alizecharge.com Un relevé de vos consommations vous sera transmis chaque fin de mois. • sans abonnement : grâce à votre smartphone, téléchargez l’application Alize (disponible sur App store ou Google Play store) ou en scannant le QR code situé sur la borne. Vous chargez et payez avec l’application.

Combien ça coûte ? (tarifs en vigueur au 1er octobre 2017) • Pour les abonnés (paiement par badge) - abonnement : gratuit - badge : 12 € - connexion : 3,75 € / heure, soit 0,0617 € / minute • Pour les non abonnés (paiement par smartphone) - forfait : 5,95 € la recharge

À saVoir La Ville de Cholet s'engage à proposer aux conducteurs de véhicules électriques une plage de gratuité sur les places de stationnement payant sur voirie et parkings (plus d'infos sur cholet.fr). Les bornes sont situées : parking Coignard, rue de l’Hôtel de Ville, rue du Bourg Baudry, rue des Sabotiers, avenue de la Marne, boulevard Delhumeau Plessis et place du 77e Régiment d’Infanterie (cartographie sur sieml.fr)

InfOs SiEML 02 41 20 75 20 sieml@sieml.fr sieml.fr L'ACTuALiTé Au QuoTiDiEn CHoLET.FR

13


l'aCtioN muNiCiPale

CHOLET

CHolet-o de CoN

AN IM AT IO NS

Spectacles Exposition Conférences Activités ludiques et artistiques > Jeux ...

Programme sur cholet.fr

14

CHoLETmag n° 311 oCTobRE 2017

Direction de la Communication - Ville de Cholet / AdC - 2017

> > > >

GRATUITES

Dans le cadre du jumelage avec Oldenburg, la Ville de Cholet organise un concert exceptionnel des orchestres harmoniques de Cholet et de sa jumelle allemande, samedi 28 octobre à 20h30 au Théâtre Saint-Louis.

L’

Orchestre Harmonique ouvre sa saison avec un concert hommage au mythique compositeur de musique de films, John Williams. Américain, chef d’orchestre et pianiste, il est notamment connu pour ses musiques de films inoubliables : Les Dents de la Mer, E.T. l’extraterrestre, La Liste de Schindler, Indiana Jones, Jurassic Park ou encore Harry Potter… L’OHC propose un programme original avec la mise en lumière de partitions moins connues du grand public extraites de films comme Lincoln, Il faut sauver le soldat Ryan, Horizons lointains ou encore Amistad… L’orchestre interprétera également des pièces composées par John Williams à l’occasion des Jeux Olympiques de Séoul en 1988 et ceux d’Atlanta en 1996 pour le 100e anniversaire des J.O.


SAISON

ldeNBurg NCert Bien entendu, l’OHC présentera également la musique d’une des sagas légendaires du cinéma, incontournable du répertoire du compositeur américain : Star Wars. Pour cette ouverture de saison au Théâtre Saint-Louis, l’OHC accueille l’orchestre symphonique d’Oldenburg (Sinfonisches Blasorchester Oldenburg), dans le cadre du jumelage entre les deux villes. Un concert exceptionnel à ne manquer sous aucun prétexte pour tous les passionnés de musiques de films… et les autres !

en praTiQue Concert "A tribute to John Williams" Samedi 28 octobre – 20h30 Théâtre Saint-Louis Gratuit / réservations auprès de l'OHC

InfOs orchestre Harmonique de Cholet contact@ohc-49.fr www.ohc-49.fr

Direction de la Communication - Ville de Cholet / AdC - juin 2017 - photos Shutterstock - Licences 1-1103475 - 2-1103479 - 3-1103480

2017 - 2018

Programme, billetterie et abonnement sur

culture.cholet.fr environnement.cholet.fr

L'ACTuALiTé Au QuoTiDiEn CHoLET.FR

15


le point agglo Tous critiques d’Art [Atelier] Jeudi 26 octobre à 14h30 Musée d’Art et d’Histoire Vendredi 3 novembre à 14h30 Musée du Textile et de la Mode Venez apprendre à critiquer, éveiller votre regard et développer votre sens de l’observation. Tout public

Light Painting [Atelier] Jeudi 26 octobre à 15h Médiathèque élie Chamard Domptez la lumière pour en faire une œuvre d’art ! Pour les 10-13 ans

Street Art [Atelier]

© connaissance de l'art contemporain

Mardi 24 octobre à 10h Médiathèque élie Chamard Mercredi 25 octobre à 9h30 Relais lecture du Centre social du Planty Avec le graffeur Ahro, venez vous initier au graffiti. Pour les 11-17 ans

N iki de Saint Phalle, un rêve d’Architecte [Film]

PRENEZ L'ART ! L'Agglomération du Choletais participe à un temps fort sur l’art contemporain initié par le BiblioPôle de Maine-et-Loire, jusqu'au 9 décembre.

E

n partenariat avec l’École d’Arts, le Musée d’Art et d’Histoire et le Musée du Textile et de la Mode, le Réseau des Bibliothèques du Choletais et la Médiathèque élie Chamard vous proposent une fin d’année 2017 sous le signe de la découverte de l’art contemporain. Jusqu'au 9 décembre, venez assister à des conférences, ateliers, expositions qui changeront de façon ludique votre regard sur l'art. Se sentir artiste le temps d’un atelier, échanger sur ce que l’on aime ou pas, s’interroger sur la beauté, l’utile, éduquer son regard… C’est ce qui vous est proposé au travers de cette programmation culturelle. Découvrez ici les animations proposées à Cholet. Retrouvez le programme complet sur cholet.fr

16

Choletmag n° 311 octobre 2017

L’Art c’est forcément beau. Faux ! [Conférence] Samedi 7 octobre à 15h Hôtel de Ville (Salle Araya) Vous ne comprenez rien à l’art contemporain ? Vous êtes persuadé qu’art et beauté sont indissociables ? Erreur ! Pour apprécier l’art contemporain, abandonnez immédiatement cette idée… Tout public Critiques d’Art en herbe [ Atelier] Samedi 21 octobre à 15h Médiathèque élie Chamard Des ateliers participatifs pour apprendre à mettre des mots sur ce que l’on perçoit et ce que l’on comprend d’une œuvre. Public Adulte

Vendredi 17 novembre à 20h30 Médiathèque élie Chamard Ce portrait de Niki de Saint Phalle, la belle rebelle, se dessine au fil d’un méconnu "rêve d’architecte" qui sous-tend toute l’œuvre de l’artiste. Tout public

Du figuratif à l'abstrait [Exposition] Jusqu'au 15 novembre Relais lecture du Centre social du Planty À travers les œuvres majeures du Musée d'Art et d'Histoire, découvrez les étapes du passage de l’art figuratif à l’art abstrait. Tout public

T ravaux d’élèves de l'École d’Arts du Choletais [Exposition] Du 17 octobre au 2 décembre Médiathèque élie Chamard Une exposition haute en couleurs ! Les élèves de l’École d’Arts du Choletais investissent la Médiathèque au rythme des enjeux colorés avec des sujets étonnants… Tout public infos Médiathèque élie Chamard Médiation culturelle 02 72 77 22 67 e-changes.cholet.fr


entreprendre

BIENTÔT UNE STATION DE GAZ AU CORMIER Jusque-là, il n'en existait que trois dans un grand quart nord-ouest : à Paris, Rennes et Poitiers. La quatrième station GNV qui doit ouvrir à Cholet vient combler un manque. "Accessible à tous les transporteurs qui souhaitent s'y approvisionner, qu'ils soient du bassin choletais ou de passage, français ou étrangers, la station va permettre de développer la flotte de camions roulant au gaz. La France est très en retard dans ce domaine, en comparaison à l'Espagne, l'Italie ou les Pays-Bas", confie Pascal Boué, PDG des Transports BPFM.

Une position stratégique "Cholet est très bien positionné. La nouvelle station GNV se situera sur l'axe routier stratégique de la façade Atlantique, à proximité immédiate de l'A87 et de la RN 249" se réjouit David Bazanté, Coordinateur projets chez Brangeon. Les atouts stratégiques de Cholet, 2e bassin industriel des Pays de Loire, ont évidemment pesé dans la balance. La zone du Cormier elle-même est considérée comme un pôle logistique du Grand Ouest. De nombreux professionnels spécialisés dans ce domaine sont aujourd’hui présents : gestionnaires de plateformes logistiques, transporteurs, messageries express, transporteurs du froid... Un secteur qui pèse environ 1 700 emplois dans le Choletais. Sans compter les activités induites qui se développent en parallèle : stations de carburant pour poids lourds, pistes de lavage adaptées, contrôle

La station sera également ouverte aux véhicules légers : taxis, ambulances, flottes entreprise, particuliers...

© picoty

D

ans le cadre d'un partenariat avec le réseau pétrolier Avia Picoty, le Groupe Brangeon et la société de transports BPFM ouvrent en janvier 2018 la première station d'avitaillement en Gaz Naturel pour Véhicules (GNV) à Cholet. Un investissement de 2,2 millions d'euros.

technique spécialisé, restaurant routier… tout un pôle de services que la future station GNV viendra également compléter.

Rouler plus "vert" Si les trois entreprises qui portent ce projet ont fait ce choix, c'est que rouler au gaz a plusieurs avantages, et en premier lieu sur le plan environnemental. "Cela permet de réduire de 70 % les émissions d'oxyde d'azote et de 99 % les particules fines par rapport au moteur diesel. Au-delà de ça, les camions sont moins bruyants, pour les chauffeurs et pour les riverains, plus souples en termes de conduite", précise Pascal Boué. "Le GNV est une énergie fossile reconnue des plus vertueuses. Tous les véhicules roulant au GNV peuvent ainsi apposer la pastille Crit’Air 1, donnant pleinement accès aux Zones de Circulation Restreinte mises en place dans les grandes agglomérations françaises. Pour les transporteurs routiers, c’est la garantie de pouvoir effectuer les livraisons en centre-ville à tout moment", complète

David Bazanté. Au bout de la chaîne, les industriels sont particulièrement intéressés car ils souhaitent désormais se faire livrer avec des carburants plus propres, plus verts. "Nos clients nous le stipulent de plus en plus lors des appels d'offres."

GNV, GNC, GNL ? Le Gaz Naturel pour Véhicules (GNV) est un terme générique pour parler à la fois du Gaz Naturel Comprimé (GNC) et du Gaz Naturel Liquéfié (GNL). Le GNC, par sa propriété, permet de faire circuler tous types de véhicules dans un rayon d’action de proximité (bus urbains, bennes à ordures ou véhicules de distribution). Le GNL permet quant à lui de faire rouler des poids-lourds sur des distances pouvant atteindre 1 500 km.

MICHELIN : OPÉRATION RECRUTEMENT Les équipes Michelin seront présentes place Travot samedi 21 octobre pour une expérience de recrutement inédite.

• rencontrer des personnes exerçant les métiers concernés et les recruteurs

Objectifs :

• enclencher le processus de recrutement

• découvrir les opportunités d'emploi au sein du groupe Michelin, notamment les postes à pourvoir à l'usine de Cholet (agents de maintenance et agents de production)

Une caravane, un stand digital, le célèbre Bonhomme Michelin, des animations, voilà les ingrédients du "Paddock Michelin".

• postuler directement, sur place

Samedi 21 octobre de 9h à 20h place Travot l'actualité au quotidien cholet.fr

17


ils FoNt CHolet

oCtoBre rose À l'occasion d'Octobre Rose, l'Agglomération du Choletais (AdC) et la Ville de Cholet rappellent leurs engagements dans la lutte contre les cancers, et invitent les Choletaises à se faire dépister.

D

epuis septembre 2015, la lutte contre les cancers (notamment ceux du sein, colorectal et du col de l'utérus) est inscrite dans le Contrat Local de Santé (CLS) signé entre l'Agence Régionale de Santé (ARS) et l'AdC. Le CLS fixe des objectifs en matière de dépistage de ces cancers. "Le diagnostic mené sur le territoire a en effet montré que les habitants de l'agglomération participent peu aux dépistages. C'est le cas concernant le cancer du sein" précise Isabelle Leroy, Vice-Présidente de l'AdC. Il s'agit pourtant du cancer le plus fréquent et le plus meurtrier chez la femme (11 500 décès annuels en France). On considère qu’une femme sur huit y sera confrontée au cours de sa vie. Mais s’il est détecté tôt, ce cancer peut être guéri dans 9 cas sur 10.

18

CHoLETmag n° 311 oCTobRE 2017

L'information de proximité Si l'action de prévention développée par l'AdC est globale et à destination de tous, elle se décline en particulier vers les quartiers. Cap Santé 49 livre une information de proximité auprès d'associations du Choletais sur le dépistage des cancers. "Le Centre Communal d'Action Sociale (CCAS) propose depuis janvier 2016, l'intervention d'une médiatrice "Accès aux droits et à la santé" dont la mission est d'informer et d'aider les habitants dans leurs démarches", complète Laurence Texereau, Adjoint au Maire en charge des solidarités. InfOs Service Développement Social 02 44 09 26 50

aCTion(s) ! Table ronde, stand d'information, zumba, marche, ateliers… la collectivité soutient les actions initiées par l'association Vivre comme avant, dans le cadre d'Octobre Rose. L'association Après l'Envol sera quant à elle présente aux Halles dimanche 15 octobre pour parler nutrition et cancer. Programme complet sur cholet.fr Le Théâtre Saint-Louis propose le spectacle Maligne, avec Noémie Caillault. Seule en scène, la comédienne raconte le choc, l'angoisse, le combat, les chimios, la famille, les amis, avec une justesse et un humour ravageur. Un formidable hymne à la vie. Mercredi 8 novembre à 20h30 Théâtre Saint-Louis Infos 02 72 77 24 24 Billetterie : billetterie.cholet.fr


Challenges La course, labellisée par la Fédération Française d'Athlétisme, permet aux coureurs licenciés de se qualifier pour le championnat de France. "Les coureurs profitent d’une ligne droite de départ très large de 900 m avec une faible déclivité. Pour encore plus de rapidité, le tracé [modifié en 2016, ndlr] propose une première boucle de 4 km et une seconde de 6 km. Nous espérons cette année de nouveaux records", indique Jean-Michel Raimbault. Les amateurs ne sont pas oubliés : 70% des 3 000 partants sont des non licenciés, qui s'entraînent plus ou moins régulièrement. Les femmes, de plus en plus représentées, les enfants, les sportifs handisports élargissent le spectre d'une pratique sportive plus que jamais en vogue. Et pour pimenter le tout, les organisateurs créent deux nouveaux challenges : le "Meilleur Choletais", destiné aux coureurs femmes et hommes résidant à Cholet et la "Meilleure équipe entreprise", pour les équipes mixtes dont les membres travaillent dans la même société, association ou administration. "À la clé : de belles récompenses à se partager, des lots et bons d'achats offerts par nos partenaires L'Autre Usine et Intersport. De quoi relever le défi en s'amusant !", se réjouit Jean-Michel Raimbault.

En pratique 10 km de Cholet Dimanche 22 octobre Stade Omnisports

10 KM :

3 000 coureurs au départ Dimanche 22 octobre, les athlètes, amateurs ou licenciés, seront encore nombreux à s’élancer au départ de cette 19e édition des 10 km de Cholet.

A

vant tout populaire, l'événement est aussi réputé pour la "rapidité" de son circuit, qui offre aux spécialistes de la discipline l'opportunité de réaliser de belles performances. Chaque édition enregistre un nombre de participants en hausse de 15%, plaçant la course choletaise en tête des Pays

de la Loire sur cette distance. "En 2016, nous avons atteint la jauge maximale avec 3 000 coureurs. Nous sommes à la limite de ce que l’on sait gérer en tant que simples bénévoles", confie Jean-Michel Raimbault, Président des Foulées choletaises, association organisatrice.

8h

Ouverture de l'accueil

9h57 Départ de la course Handisport 10h

Départ des 10 km de Cholet

10h45 Départ de la course de la Section de sport adapté 11h20 Départ des courses enfants

Pour des raisons liées à la sécurité et au bon déroulement de la manifestation, aucun stationnement ne sera autorisé à l'intérieur du circuit. Il est également demandé au public, ainsi qu'aux coureurs, de ne pas porter de sac à dos ni sur le parcours ni aux abords directs de la course.

infos Programme, parcours et inscriptions en ligne sur lesfouleescholetaises.com l'actualité au quotidien cholet.fr

19


ils FoNt CHolet

point d'orgue © pierre CHabiron

Pour commémorer le 50e anniversaire des orgues de l'église NotreDame, un concert exceptionnel sera donné mercredi 1er novembre à 16h en l’église Saint-Pierre. Au programme, l’œuvre de Joseph Pourrias, L’évangile de la Toussaint, pour orgue concertant, solistes, chœurs et ensemble instrumental, sous la direction de Bernard Gauthier. En deuxième partie seront interprétées Les Vêpres de la Toussaint, création de Sébastien Rabiller.

Trois années de recherche

InfOs Concert hommage à Joseph Pourrias Mercredi 1er novembre, à 16h église Saint-Pierre Entrée libre

tÉlÉtHoN 2017 La 31e édition du Téléthon se tiendra les 8 et 9 décembre. À Cholet, un programme varié d'animations, concocté par l'Association Vive la Vie, débutera dès le 9 novembre : théâtre, randonnées, promenades à poney, défis multisports, loto, Village Téléthon… La traditionnelle Soirée Cabaret aura lieu vendredi 8 décembre à la Salle des Fêtes ; le concert de chorales, mercredi 6 décembre (billets en vente à l'Office de Tourisme à partir du 18 octobre). Nouveautés cette année : la pièce de théâtre "Jeu t'aime mon bébé", jeudi 9 novembre au Jardin de Verre et la nuit du Téléthon à l'Autre Usine, vendredi 8 décembre. Un appel est lancé aux associations sportives et culturelles, aux établissements scolaires et d'une façon générale à toutes les bonnes volontés prêtes à contribuer à cette nouvelle édition du Téléthon. Objectif : atteindre, voire dépasser, les 43 000 € collectés par le comité choletais en 2016. On compte sur vous ! InfOs Marie-France bibard 06 68 34 11 77 jpmfbibard@wanadoo.fr cholet.blogs.afm-telethon.fr

20

CHoLETmag n° 311 oCTobRE 2017

© eriC CHabiron

En 1967, à l'occasion de l'installation des nouvelles orgues de l'église Notre-Dame, Joseph Pourrias, organiste titulaire, composa un oratorio L’évangile de la Toussaint qui fut joué lors de l’inauguration par près de 150 interprètes. Après trois années de recherche, Sébastien Rabiller a réussi à retrouver l’œuvre originale à partir d’enregistrements sonores et des partitions du chef d’orchestre.

l'art tieNt saloN Du 15 au 22 octobre, Cholet événements ouvre le 48e Salon des Arts aux 10 000 visiteurs qui foulent chaque année le parquet de la Salle des Fêtes. Plus de 170 exposants, 2 artistes invités d'honneur, éric et Pierre Chabiron, ainsi qu'une vingtaine de peintres et sculpteurs amis du salon sont invités. Soit plus de 400 œuvres à découvrir. Cholet événements, en partenariat avec la Ville et l'Agglomération, a su faire de cette manifestation un rassemblement de grande qualité, mariant tous les types d'expression artistique. Plusieurs prix viennent saluer le travail des artistes, dont le plus prestigieux, le Fernand Dupré.

Invités d'honneur Prix Fernand Dupré en 1995, Éric Chabiron est l'invité d’honneur sculpteur cette année. Artiste autodidacte dans un premier temps, il a par la suite pris des cours auprès d'artistes renommés comme Pédro Portugal et Joseph Martineau. Il s’attache à l’instant de création et revendique une démarche spirituelle plutôt qu’intellectuelle. Il propose un travail essentiellement orienté vers l’Homme. L'artiste dit de ses personnages qu’ils "ne sont pas beaux, mais ils ont une force en eux qui compense". De son côté, le jeune artiste peintre choletais, Pierre Chabiron réalise des portraits figuratifs et multicolores. Issu d'une famille d'artistes, le jeune homme a toujours eu la fibre artistique dans le sang. Peintre figuratif, il compose ses toiles en partant de l'idée que chacune de ses touches est autant de pixels luminescents et colorés. Dès lors, l'abstraction crée la figuration, l'émotion et le sentiment. InfOs Cholet événements 02 41 62 28 09 comite@cffs-cholet.fr


© uWe oMMer

Quinzaine de la photographie du 7 au 22 octobre Salle des expositions

daNs l'oBjeCtiF La Quinzaine de la Photographie met à l'honneur de grands noms de la photo, du 7 au 22 octobre, en Salle des expositions de l’Hôtel de Ville.

P

our cette 38e édition, le Groupe d’Animation Photographique propose de découvrir 3 artistes aux univers singuliers et une sélection d’images primées. Rencontres, stage, librairie éphémère et visites commentées sont également au programme.

Charlie Abad C'est vers la fin de ses études à l'école Nationale des Beaux-Arts de Bourges que Charlie Abad a été touché par le virus de la photographie. Il trouve immédiatement par ce procédé un moyen de mettre en boîte des situations dans une composition précise. Sa passion première : photographier l'instantané à l'insu de modèles involontaires, capter l'humour dégagé par ces situations, dans un cadre le plus rigoureux possible.

Pascal Bourguignon Photographe professionnel depuis 1983, passionné par la photo animalière et la photo de paysage, Pascal Bourguignon pilote un paramoteur (parapente à moteur), qui lui permet une totale liberté pour ses prises de vues aériennes, en France comme à l'étranger. Il réalise notamment des images graphiques, voire abstraites, de ce que la nature nous offre à admirer. En rapportant ces images, il peut faire partager ce que seuls ceux qui volent ont le privilège de découvrir.

Uwe Ommer Uwe Ommer se passionne pour la photographie dès son plus jeune âge. En 1964, il s'installe à Paris, où il travaille d'abord comme assistant photographe et s'impose rapidement par la qualité de son travail dans la photographie de mode et de publicité. Il commence à exposer dans les galeries parisiennes et publie son premier livre en

1979, Photoédition Uwe Ommer. Uwe Ommer a été distingué par la Royal Photographic Society pour l'ensemble de son œuvre.

Les photographies de l'année Depuis 2009, l’Agence pour la Promotion de la Photographie Professionnelle en France récompense les plus beaux clichés de l’année. Le palmarès, témoin d’une photographie vivante, récompense le savoirfaire, la créativité, l’originalité et la sensibilité d’auteurs photographes. Pour sa 9e édition, le jury a consacré Eric Forey, dans la catégorie Architecture. Une première.

InfOs Groupe d'Animation Photographique 02 41 63 62 37 gap-cholet.fr L'ACTuALiTé Au QuoTiDiEn CHoLET.FR

21


les états d'âme d'éric

Nos explosions

ne sont que de joie D

ans les marécages, poussent les fleurs de lotus. Devant l'horreur sans cesse renouvelée, face à l'adversité absurde, extrême et ô combien barbare, se dresse la conscience de ceux qui, nombreux et unanimes, ont fait le choix de la Paix et de la Tolérance. Et ceux-là sont les plus nombreux. Gagner n'est rien en soi. Convaincre demeure l'essentiel et l'indispensable. Il n'est sans doute rien de plus persuasif, de plus probant, que l'exemple sans cesse vérifié, éprouvé, que le vécu arraché au doute et à la résignation. Dans tous les coins du globe, sous le joug de l'oppression et de la suprématie imposée arbitrairement et conduisant à des injustices flagrantes et répétées, des chants entamés à l'unisson, des réactions collégiales, des initiatives variées, mais toujours porteuses d'espoir et de bienveillance

22

pour l'humanité, disent un non affirmatif et positif à l'encontre de l'acceptation et de la soumission.

Cholet s'inscrit dans ce vivier ouvert et polymorphe Il faut se réjouir, s'émerveiller de la conscience humaniste et généreuse qui fleurit dans les espaces les plus sombres, dans les épisodes les plus noirs de notre Histoire. L'Europe, l'idée même de l'Europe, est née d'un gâchis avéré des ressources communes (humaines, économiques, industrielles) et du déchirement futile entre ceux qui, le bras armé, pouvaient les exploiter et en tirer profit. Un grand pas a été franchi depuis.

Choletmag n° 311 octobre 2017

Le chemin est encore long avant de trouver un équilibre tangible et durable. Mais l'Histoire n'est pas finie, elle n'a fait que balbutier ses intentions hasardeuses, hésitations peutêtre indispensables avant que l'homme ne s'accorde à jamais le droit et le devoir de vivre dans l'harmonie quotidienne et omniprésente.

Célébrer le genre humain Chaque coin de terre est un univers à part entière, laboratoire des possibles, oasis expérimentale où naissent, pour peu qu'on le veuille, les prémices d'une société meilleure. Cholet s'inscrit pleinement dans ce vivier ouvert et polymorphe. Ici, comme dans nombre de territoires, les initiatives surgissent. Les propositions institutionnelles, privées, associatives, disent et proclament que n'importe quelle réussite ne peut perdurer

que si elle soulève l'adhésion et si elle distribue ses fruits à l'ensemble des citoyens. Ici, comme ailleurs et parfois plus qu'ailleurs, la différence naturelle et incontournable se fait unité dans la démarche, dans la quête et dans le résultat. Nous avons appris à ne pas négliger, à ne pas oublier. Nous avons fait l'apprentissage de nos spécificités, accordé vie et grâce à ce qui était différent, nouveau, d'une autre culture, d'une autre langue, d'une autre manière. Nous avons ouvert les bras à ce qui ne nous ressemblait pas. Nos croisades à nous s'appellent joutes théâtrales, rencontres sportives, débats démocratiques, expériences citoyennes, essor économique... On y célèbre le genre humain et tout ce qui le rend multiple, pluriel, diversifié, inépuisable en ses qualités. Et nos explosions ne sont que de joie.


pourquoi ?

pourquoi

démonter l'éclairage dans

les voies privées ?

À l'heure où la question de la réduction des consommations d'énergie est au centre des préoccupations, la Ville de Cholet a fait le choix de démonter l'éclairage public dans les voies privées.

Après la dépose de l'éclairage public, les habitants des voies privées ont la possibilité d'installer des luminaires avec détecteur de présence, solaires ou non, pour éclairer l'accès à leur domicile.

Quelles solutions pour les particuliers ? Les (co-)propriétaires peuvent se constituer en Association Syndicale Libre (ASL) pour organiser leur propre éclairage de voirie s'ils le souhaitent, comme c'est le cas dans les résidences. La collectivité, de son côté, est prête à déclasser, sous certaines conditions, l'équipement existant afin de le céder à l'ASL concernée. L'association peut ensuite se rapprocher d'ERDF pour demander la création d'un point de comptage géré par les riverains. Les locataires, après consultation de leur propriétaire, ont la possibilité d'installer un luminaire avec détecteur de présence pour éclairer l'accès à leur domicile.

Une démarche volontariste

À

l'origine de cette réflexion, les problématiques liées à l'accessibilité des sites : nacelles et échafaudages ne peuvent être installés dans ces voies souvent trop étroites lors des opérations de maintenance. "L'augmentation des coûts de l'énergie conjuguée à la baisse des budgets oblige la collectivité à faire des économies de fonctionnement, tant sur la consommation des fluides, que sur la maintenance des équipements", indique Annick Jeanneteau, Adjoint au Maire en charge des Quartiers et de la Voirie. "Pour bien comprendre, il faut se dire que l'éclairage public sur ces sites revient à éclairer le jardin ou l'allée d'un particulier..."

50 sites concernés Dès 2009, la Ville a mené une étude sur l'ensemble de son réseau d'éclairage public. Il est apparu qu'environ 50 sites appartenaient au domaine privé. Impasses, allées, venelles, raquettes… depuis 2014, la Ville démonte les luminaires des voies privées. "Il n'est en effet pas logique, du fait que ces voies ne présentent pas d'intérêt collectif, que les coûts de maintenance et de consommation électriques soient supportés par l'ensemble des Choletais", précise l'élue.

Depuis plusieurs années déjà, la Ville de Cholet fait évoluer son éclairage vétuste et très énergivore en le remplaçant par des candélabres plus performants. Cela passe par un ajustement de la puissance des lampes et une optimisation de l'implantation des candélabres.

infos Direction de la Voirie et des Espaces Publics 02 72 77 20 90 l'actualité au quotidien cholet.fr

23


Quelle Histoire !

Vu sur le Net

fonds a.p.p.p.C

pOINt D’ÉtapE

L'hôpital temporaire Marceau 1914-1918

drÔles de reNtrÉes Cadre de vie, développement économique, aménagement, fiscalité, citoyenneté, petite enfance, éducation, solidarités, sport, culture… le film projeté en ouverture des réunions de quartiers reste disponible sur la chaîne Youtube de la Ville de Cholet.

@villedecholet

Rejoignez-nous !

24

Il est un événement important qui revient systématiquement, chaque année, à la même époque : c'est la rentrée des classes. Quand les événements historiques s'en mêlent, le jour fatidique se fait plus fébrile qu'à l'ordinaire. Retour sur trois rentrées scolaires qui ont marqué l'histoire choletaise. 1882 : Pour beaucoup de petits Choletais, c'est LA première rentrée scolaire. La loi Jules Ferry de mars 1882 vient de rendre l'école primaire obligatoire à partir de six ans. Mais, dans la France rurale de la fin du XIXe siècle, les parents ont besoin de leurs enfants pour les travaux agricoles. La rentrée des classes est donc fixée au mois d'octobre. 1914 : La guerre éclate au mois d'août 1914 et, dès les premiers jours du conflit, les blessés sont envoyés en grand nombre à l'arrière. Pour faire face à cet afflux, des bâtiments scolaires de Cholet (Marceau, Paradis, Sainte-Marie...) sont transformés en hôpitaux temporaires. Pour les enfants privés d'écoles, la rentrée des classes aura tout de même lieu mais dans des bâtiments prêtés par des particuliers.

des écoles choletaises ! L'armée d'occupation allemande réquisitionne les locaux scolaires pendant l'été 1940. Le jour de la rentrée, des classes sont aménagées au théâtre place Travot, à l'ancien commissariat boulevard Gustave Richard, et à l'arrière d'une boulangerie. Sources : Archives municipales de Cholet, référence 8Fi 467

De retour en classe ! 1947

1939-1940 : La Seconde Guerre mondiale apporte aussi son lot de bouleversements. Au début de la guerre, le jour de la rentrée des classes, les écoliers choletais découvrent de nouveaux visages. Fuyant l'avancée allemande, des familles du nord et de Paris et des réfugiés belges sont arrivés à Cholet. Leurs enfants viennent gonfler les effectifs

fonds a.p.p.p.C

Depuis plus de 3 ans maintenant, l'équipe Cholet Passion conduite par Gilles Bourdouleix déroule le programme d'actions que les Choletais ont choisi lors des municipales de 2014. À mi-mandat, la route est déjà bien tracée et la Municipalité tient le cap sur ses engagements.

RUBRIQUE PRÉPARÉE PAR LES ARCHIVES MUNICIPALES

CHoLETmag n° 311 oCTobRE 2017


À qUOI Ça SERt

le CoiN des P'tits CHoletais

de Faire du sPort ?

Pourquoi ?

nt ? e m ? Quoi Com Où ?

Marcher, courir, pédaler, jouer au foot… le sport, tu en fais tous les jours. Pourtant, s'agiter autant c'est fatigant, et puis, tu pourrais te blesser. Alors pourquoi c'est important de faire du sport ?

C'est bon pour la santé... Quand tu bouges, les 600 muscles de ton corps travaillent pour te rendre plus souple et plus fort. Bien tenus par les muscles, tes os grandissent et deviennent plus solides. Faire du sport entretient toute la machine du corps : ton cerveau, tes poumons, ton cœur. Et pour ça, le corps utilise tes graisses et ton sucre.

Des découvertes et des rencontres

… et pour le moral Ce n'est pas tout ! Tu développes ton agilité (attraper une balle ou réussir une roue), tu apprends à faire des efforts pour progresser. Tu dois aussi écouter les règles du jeu et les respecter. Et quand tu y arrives, tu es content. Ton cerveau développe même une potion du plaisir : l'endorphine. Elle te fait oublier tes colères et tes chagrins.

© illustrations shutterstock

Souvent, le sport se pratique avec des copains ou en famille. Un bon moyen de partager, de s'aider, de trouver ta place et de te mesurer aux autres sans te disputer. Le sport, c'est la découverte : sur terre, dans l'eau ou dans les airs. Des dizaines d'activités te permettent de rencontrer des gens différents et tous passionnés. Les médecins conseillent de faire une heure de sport par jour. Es-tu prêt à relever le défi ?

L'ACTuALiTé Au QuoTiDiEn CHoLET.FR

25


expression politique

Les textes des groupes sont publiés tels qu'ils ont été transmis à la direction de la Communication.

Cholet Passion le gouvernement ne dit pas la vérité aux français La politique menée par François Hollande a considérablement affaibli et fracturé notre pays avec notamment, l’augmentation des impôts qui a durement frappé les Français, les classes moyennes en particulier, mais aussi les entreprises. Le gouvernement Hollande est comptable bien entendu de ce bilan mais M. Macron porte lui aussi cette responsabilité. Emmanuel Macron, Ministre de l’Économie jusqu’en septembre 2016, ne fera croire à personne qu'il n'a pas participé à ce matraquage des Français. Le Président Macron, ancien Ministre du Président Hollande, ne pouvait en effet ignorer le dérapage de neuf millions d’euros dans les comptes 2017, correspondant aux cadeaux électoraux distribués dès l’été 2016… Le début du quinquennat d’Emmanuel Macron aura été marqué par des annonces plus inquiétantes, les unes que les autres. Les menaces aujourd’hui s’accumulent : hausse de la CSG pour les retraités, baisse du montant des APL, baisse des dotations aux collectivités locales, suppression de la réserve parlementaire… Pourtant les sujets qui préoccupent réellement les Français ne manquent pas et les défis à relever sont nombreux : défi économique et social pour lutter contre le chômage et redonner de la compétitivité à nos entreprises ; défi sécuritaire face à la délinquance du quotidien et à la menace terroriste et défi éducatif autour du socle commun des connaissances. Aujourd’hui, le Gouvernement ne dit pas la vérité aux Français. Faute de pouvoir maîtriser suffisamment les dépenses publiques, il fait le choix d’augmenter les recettes avec notamment deux mesures : l’augmentation de la CSG et celle de la taxe carbone. La hausse de la CSG est présentée par le Gouvernement comme une mesure de revalorisation du pouvoir d’achat. Il fallait oser ! En augmentant la CSG de 1,7 point, ce sont 8 millions de retraités, soit 60 % des retraités, qui seront pénalisés. L’augmentation de la CSG représentera une perte de pouvoir d’achat de 255 euros par an. Contrairement à l’argumentaire avancé par l’actuelle majorité, une retraite mensuelle de 1 250 € n’est pas un revenu confortable. Par ailleurs, l’augmentation plus rapide que prévu de la taxe carbone va alourdir la facture énergétique des Français consommateurs de fioul, de gaz et de carburant et ce dès 2018.

Enfin, la baisse prévue du montant de l'aide personnalisée au logement (APL) est une mesure injuste et irresponsable. L’appel du Président de la République à tous les propriétaires de baisser les loyers de 5 € est scandaleux et remet en cause le droit de propriété. Bien souvent, ces propriétaires sont des retraités qui, par le biais d’un investissement locatif, ont un complément de revenu. L'APL représente une aide indispensable pour certains étudiants et sa baisse ne saurait être supportée par les propriétaires. Le Gouvernement annule des crédits destinés à des missions régaliennes de sécurité, de justice et de défense. Cette mesure est inacceptable. La sécurité doit demeurer un objectif prioritaire. L’écho favorable du Garde des Sceaux à la proposition du Contrôleur général des lieux de privation de liberté relative à l'introduction de téléphones portables bridés en prison est irresponsable. Le premier devoir de l’État est de protéger les victimes, empêcher les détenus de poursuivre toutes actions illicites et non de choyer ces derniers. Le Gouvernement préfère baisser les bras alors que des solutions existent telle que la généralisation des brouilleurs. La démission durant l’été du Général d’armée de Villiers fut un événement exceptionnel, historique. Le pouvoir politique affiche une volonté ferme de lutter contre le terrorisme mais ne donne pas suffisamment les moyens à nos soldats d’assumer leurs missions. Les militaires ont besoin de soutien, de considération et non de coupes budgétaires et d’actes d’humiliation. Parallèlement, l’état continue d’étrangler les collectivités locales. Depuis de nombreuses années, les collectivités accomplissent des efforts. Sous le mandat de François Hollande, elles ont subi une perte de 11 milliards d’euros de dotation globale de fonctionnement. Devant la Conférence nationale des territoires, le Président de la République a fait état de son intention d’imposer aux collectivités territoriales une baisse, non pas à hauteur de 10 milliards, comme son programme le prévoyait, mais de 13 milliards d’euros supplémentaires. Une fois de plus, les collectivités locales seront le bouc émissaire de la rigueur budgétaire gouvernementale. Quand il est nécessaire de recréer une relation de confiance entre l’État et les collectivités territoriales, l’indépendance de ces dernières est à nouveau mise à

mal. Les efforts financiers doivent être répartis équitablement entre l’État et les collectivités. L’État dépensier ne peut être le "donneur de leçon" envers les collectivités, qui, elles, votent leur budget en équilibre. Les collectivités locales vont également souffrir de la suppression de la réserve parlementaire. Elle était indispensable au financement des projets des communes, et plus particulièrement des petites communes rurales. Le Gouvernement compromet ainsi fortement la capacité d’investissement des communes. En toute transparence, elle était un soutien financier concret envers les petites communes mais aussi les associations. Par ailleurs, elles vont également perdre les recettes de la taxe d’habitation et par conséquent de l’autonomie financière. Exonérer 80 % des ménages français du paiement de cette taxe va pénaliser durablement les finances des collectivités locales. C’est créer aussi le risque de favoriser un envol des taxes foncières en faisant un transfert de charges vers les contribuables propriétaires ou encore réduire les services à la population. Enfin, le Gouvernement a arrêté le financement d'une partie des contrats aidés, en particulier dans l’Éducation Nationale. On ne peut que s'étonner de la brutalité de l'annonce de l'arrêt de ces contrats. Si le rôle de l'état n’est pas de subventionner l’emploi, derrière ces contrats, il y a des animateurs scolaires, des surveillants, qui sont autant de professions permettant au service public de fonctionner quotidiennement. L'arrêt de ces contrats va non seulement impacter une nouvelle fois les collectivités locales, notamment les petites communes, déjà asphyxiées par la baisse des dotations de l'État, mais ce sont aussi autant de personnes qui du jour au lendemain se retrouvent sans emploi. Jupiter deviendrait-il Icare, qui se croyait indestructible ? Après la chute d’Icare, la dégringolade du Président Macron dans les sondages… dont rappelons-le, le corps électoral, ne représente que 25 % des suffrages exprimés dans un contexte d'élection présidentielle où les mauvais coups venant de l'entourage du candidat Macron ont été multiples. Un quinquennat n’échappe jamais à la règle des "Cent jours" et Emmanuel Macron a complètement raté les siens… L'équipe Cholet Passion

MON ESPACE FAMILLE En novembre dernier, nous approuvions la mise en place d’un portail internet unique permettant de faire les démarches pour réserver cantine, périscolaire, voire des services encore plus étendus. Tout en l’approuvant, nous suggérions une période d’expérimentation dans deux quartiers test. " Pourquoi ne pas d'abord le mettre en place pour deux écoles de quartiers différents avec un accompagnement spécifique ?", disions nous. Cette proposition n’a pas été entendue. En fin d’année scolaire, le temps était venu de faire un bilan d’étape. Nous l’avons demandé lors du conseil municipal de juillet. Nous illustrions cela

26

Choletmag n° n° 311 octobre 2017

par plusieurs remarques formulées par des parents d’élèves : lenteur du logiciel, réservations multiples compliquées, manque de récapitulatif. Même si cela semble relativement bien fonctionner, il faut chercher à améliorer ce portail. D’autant que d’autres parents nous signalent des difficultés, parfois liées à des situations personnelles. Ainsi, pour les familles n’ayant pas internet, il faut se déplacer à la mairie aux horaires de bureau, ou se rendre dans un lieu, tel un centre social, mettant internet à disposition. Autre difficulté : pour des parents ayant des plannings de travail mouvants, ou en intérim, il

peut être impossible de toujours réserver 48 heures à l’avance. Dans ce cas de réservation hors délai, il en coûte un doublement du montant. Nous devons entendre ces difficultés. Notre collectivité ne doit pas fermer les yeux sur ces situations même minoritaires. Ce système moderne, tout bon soit-il, ne doit pas nous empêcher d’en faire un bilan exhaustif et lucide, ce qui permettrait de l’améliorer. Dans un esprit constructif, notre groupe pourrait y prendre sa place. Un nouvel élan pour Cholet


l'objet

Les Adjoints à votre écoute dans votre quartier et au Puy Saint Bonnet

Prochaine permanence mardi 17 octobre de 18h30 à 19h30 Si vous souhaitez un rendez-vous individuel avec un Adjoint, contactez le Secrétariat des élus au 02 72 77 21 00 Centre-ville I Salle de permanence 58 rue Saint-Bonaventure Lorraine I Centre social du Planty 55 rue du Planty Val de Moine I Hall de la Bruyère 4 rue Jean de la Bruyère Turbaudières-Girardière I Ferme des Turbaudières rue d’Azay-le-Rideau Bretagne I Pôle cycliste 51 rue Saint-éloi Tuilerie-Leclerc I Champ de Foire - Parc des Prairies Libération I Maison des associations Saint-Exupéry 26 rue Louis-Marie Grignion de Montfort Calvaire-Monnet-Choletière I Centre social K’léidoscope 13 avenue Kennedy

LE BUS "EURO 6" D

epuis 2015, Transports Publics du Choletais (TPC) a renouvelé 42 % de son parc (soit 13 véhicules) par des bus offrant de nettes avancées en matière de protection de l'environnement, de consommation et de confort. Les nouveaux modèles sont issus d'une nouvelle génération de matériel, équipés d'une motorisation répondant à la norme "Euro 6". Cela a pour effet d’une part de réduire de manière significative les émissions (-51 % d'oxyde d'azote, -35 % de monoxyde de carbone et -61 % de particules) et d’autre part d’abaisser la consommation de carburant de plus de 10 %. Un système vient réguler l'accé‑ lération qui, associé à la formation des conducteurs, favorise l'éco-conduite. "Le choix de l'Agglomération du Choletais pour ce type de véhicules est un choix pragmatique. En effet, même si la loi sur la transition énergétique et le décret sur les véhicules à faible émission ne mettent en avant que les véhicules au biogaz et les véhicules électriques, la collectivité a opté pour des véhicules de norme Euro 6, fabriqués qui plus est localement par Heuliez", précise Marc Delayer, Directeur Général de TPC.

L'électrique, deux fois plus cher Après l'usage du Gecam (carburant à base d'émulsion d'eau et de gazole), qui fut une première démarche volontariste de l'agglomération, plusieurs choix se sont offerts à TPC : l'électrique, le gaz naturel et l'hydrogène. "Sur l'électrique, les véhicules sont deux fois plus chers à l'achat et impliquent la mise en place d'infrastructures de recharge dont les systèmes ne sont pas encore au point. Sur le plan environnemental, cela pose aussi la question de la production de cette énergie…" Les véhicules au biogaz ne sont pas beaucoup plus chers à l'achat mais émettent, selon l'ADEME, plus de CO2 à faible vitesse. Quant à l'hydrogène : "les véhicules coûtent 800 000 € à l'achat, trois fois plus que les Euro 6. C'est hors de portée d'une collectivité comme la nôtre". Avec ce remplacement des bus les plus anciens, l'effort de la collectivité porte sur le renouvellement plus rapide du parc, un geste fort et efficace sur le plan environnemental et pour le confort des usagers.

Puy Saint Bonnet I Mairie du Puy Saint Bonnet

Infos pratiques hôtel de ville

02 72 77 20 00

info@ville-cholet.fr

hôtel d’agglomération

02 44 09 25 00

cac@agglo-choletais.fr

Mairie annexe du puy saint bonnet

02 41 56 41 76

mairie-puy-saint-bonnet@ville-cholet.fr

cholet.fr

Choletmag Mensuel municipal d’information, réalisé par la Direction de la Communication de la Ville de Cholet / Directeur de la Publication Michel Champion / Contact Hôtel de Ville 49321 Cholet cedex tél. 02 72 77 20 00 choletmaginternet@ville-cholet.fr / Direction de la Communication Delphine STÉPHAN / Rédacteur en chef Goulvenn DEBOIS / Rédaction Marion VEILLET - Éric BOUFFANDEAU Goulvenn DEBOIS / Photos Étienne LIZAMBARD - Mathilde RICHARD - Shutterstock / Composition Valérie GOBLET / Impression ICI Distribution Mediapost / Tiré à 30 000 exemplaires / Dépôt légal octobre 2017 Cholet mag est imprimé sur un papier issu de sources responsables.

l'actualité au quotidien cholet.fr

27


à l'affiche

LES Z'éCLECTIQUES P

our sa collection automne, le festival Les Z'éclectiques propose, en partenariat avec le Théâtre Saint-Louis, une soirée tournée vers les musiques d'Europe de l'Est.

DAKHABRAKHA DakhaBrakha est Le quatuor de la musique mondiale de Kiev, en Ukraine. Réfléchissant les éléments fondamentaux du son et de l'âme, le groupe de "chaos ethniques" crée un monde de musique nouvelle inattendue. Après avoir expérimenté la musique populaire ukrainienne, DakhaBrakha a ajouté des rythmes du monde, créant ainsi une image brillante, unique et inoubliable.

Pour toute publication dans l'agenda sur cholet.fr, contacter la Direction de la Communication au 02 72 77 23 83 ou choletmaginternet@ville-cholet.fr

Ne pas jeter sur la voie publique

l'agenda sur cholet.fr

© ZakrevskaOlga2

MAARJA NUUT & HENDRIK KALJUJÄRV (1ère partie) Maarja Nuut absorbe toute la richesse de la tradition de son pays et la retranscrit de la plus belle des manières dans un univers contemporain. Par sa voix, son violon et des boucles électroniques, elle tisse des mélodies subtiles et envoûtantes. Aux Z’éclectiques elle sera en collaboration avec le compositeur de musique électronique estonien Hendrik Kaljujärv. Ensemble, ils feront avec douceur et légèreté vibrer le Théâtre Saint-Louis.

En concert Samedi 14 octobre à 20h30 Théâtre Saint-Louis leszeclectiques.com billetterie.cholet.fr


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.