Page 1

Val de Moine P. 8 I LE POINT AGGLO Cholet - Pays de la Loire P. 16 I POURQUOI la Ludothèque déménage-t-elle ? P. 23

LE DOSSIER

CHOLET mag POINT AGGLO P. 14

La santé mentale à l'ère du numérique

326

MARS 2019

MAGAZINE MUNICIPAL D'INFORMATION DE LA VILLE DE CHOLET CHOLET.FR

Visuel réalisé par les usagers des CATTP dans le cadre d'un atelier d'arts graphiques


#HOT-MILK

Accord "J'ai rencontré le Chef du Groupement Sud du SDIS, le Lieutenant-Colonel Thivent vendredi 8 février. […] Nous nous sommes mis d'accord sur différents points. [...] Nous allons travailler à l'établissement d'une convention sur l'utilisation de la piscine avec une contrepartie soit financière,

Cholet - Pays de la Loire

la course de pros pour les vrais amateurs de vélo

0%

Pas de hausse des impôts

"Il n'y aura pas d'augmentation des taux cette année. C'est un effort de la Collectivité en faveur du pouvoir d'achat des Choletais." Gilles Bourdouleix

Maire de Cholet

2

CHOLETmag N° 326 MARS 2019

soit sous forme de prestations à destination de la population. Dans l'attente, les pompiers pourront utiliser le créneau qui leur était réservé." Gilles Bourdouleix Maire de Cholet

Dimanche 31 mars, la 41e édition de la course cycliste professionnelle Cholet Pays de la Loire promet encore du beau spectacle. Le circuit final en ville, façon critérium, prévoit 6 boucles de 8,8 km. Le meilleur spot pour les spectateurs ? Le long des avenues de l'Abreuvoir et des Cordeliers où les coureurs passeront dans les 2 sens (lire p. 16).

Rendez-vous Pour aller plus loin dans l'information, Cholet mag s'associe à la Télévision Locale du Choletais dans le cadre de l'émission Le Mag, diffusée par la chaîne locale. Chaque mois, un plateau d'une douzaine de minutes offre un autre angle à un sujet développé par votre mensuel municipal d'information. En mars : "La santé mentale à l'ère du numérique" et "Val de Moine : le point sur l'opération"

BOX ORANGE CANAL 378

tlc-cholet.com


L'ÉDITO

Aménager durablement la ville V

ivre bien, c'est vivre dans une ville agréable. Depuis de nombreuses années, la Ville de Cholet conduit une politique audacieuse d'aménagement de la cité. Elle mène de nombreux chantiers qui rénovent et embellissent le cadre de vie, dans le cœur de ville et dans ses quartiers. La Ville de Cholet et les élus se mobilisent pour impulser de nouvelles pratiques en matière de développement durable et ainsi assurer une harmonie entre ville et environnement. Elle s'est inscrite dans une démarche écologique et préservatrice de l'environnement. Un environnement privilégié, que la Municipalité s'est engagée à préserver mais aussi à valoriser en l'inscrivant dans l'ensemble des projets, des actions et des réflexions. Telle est l'ambition du nouveau quartier, le Val de Moine. La volonté d'introduire la nature dans l’espace urbain témoigne un désir d’instaurer une "coexistence durable" entre l’individu et l’environnement. Ce principe est fondé sur la réintroduction de la nature dans l’espace urbain ; non pas en tant que simple décor, mais comme élément constitutif de l’architecture. Avec le Val de Moine, la Municipalité a réussi à mettre en œuvre un nouveau modèle de développement durable. Lancé en 2012, le Val de Moine accueille désormais des logements, un Établissement d’Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) mais aussi le multi-accueil La Ribambelle avec ses deux mini-crèches et sa halte-garderie. La troisième tranche lancée fin 2017, en cours de viabilisation, rencontre un vif succès.

L'opération du Val de Moine est aujourd'hui entrée dans une nouvelle phase avec le Domaine du Lac. Idéalement situé, entre le lac de Ribou et le Parc du Menhir, ce nouveau secteur de logements permet à la ville d'étendre sa gamme. Parallèlement, le groupe scolaire privé SaintPierre Gellusseau s'implantera dans cette zone. La construction a déjà débuté avec en perspective l'ouverture de quatre classes élémentaires et trois classes de maternelle, une salle polyvalente, des bureaux administratifs etc. Un regard tout particulier a été apporté sur la gestion des eaux pluviales. La cour de l'école bénéficiera en effet d'un revêtement perméable. Favoriser une urbanisation qui génère une moindre imperméabilisation présente de nombreux avantages telles qu'une meilleure gestion de l'assainissement ou encore la protection de la qualité des ressources en eau.

et l'aide à la vie associative sont une politique importante développée par la Ville de Cholet. Des moyens sont ainsi apportés aux acteurs associatifs. Enfin, une nouvelle résidence étudiante d'initiative privée doit sortir de terre, en bordure du Parc du Menhir, le long de l'avenue du Parc. Son ouverture est prévue pour la rentrée universitaire 2020. Le logement, pour un étudiant, est essentiel car c’est à la fois la condition de son autonomie, de son bien-être et de son succès. Offrir aux étudiants les conditions de réussite dans leur cursus est fondamental. C’est une exigence qui revêt différentes dimensions auxquelles nous nous efforçons de répondre.

Instaurer une "coexistence durable" entre l’individu et l’environnement

Le Val de Moine accueillera aussi une salle d'activités et de loisirs destinée aux associations choletaises, aux écoles pour les cours d'éducation physique et sportive. Cette salle multifonctions recevra en priorité l'Association Sportive pour Toutes et Tous (ASPTT), contrainte de quitter ses locaux historiques au Carteron. Les travaux débuteront très prochainement avec une livraison en 2020. Ce nouvel équipement sera composé de deux grandes salles d'activités modulables, un foyer, un ensemble de bureaux, des espaces extérieurs et des terrains de pétanque... L'accompagnement

La Ville de Cholet poursuit sa mutation. C'est pour soutenir cette dynamique qu'elle maintient ses efforts sur ses coûts de fonctionnement tout en poursuivant son désendettement. Cette stratégie lui permet de préserver la qualité du service public local et sa capacité d’investissement, au bénéfice de projets servant le rayonnement et l'attractivité de Cholet, ville centre du territoire choletais.

Gilles BOURDOULEIX Maire de Cholet Président de l'Agglomération du Choletais Député honoraire

L'ACTUALITÉ AU QUOTIDIEN CHOLET.FR

3


ARRÊT SUR IMAGES VŒUX AUX FORCES VIVES Devant un parterre d'acteurs économiques et associatifs locaux, Gilles Bourdouleix, Maire de Cholet et Président de l'Agglomération du Choletais a présenté ses vœux aux forces vives du territoire vendredi 25 janvier. Gilles Bourdouleix a mis en avant le besoin de "promouvoir notre territoire et ses atouts. L'un des moyens est le soutien au sport de haut niveau qui permet de faire connaître Cholet et le Choletais. Afin d'optimiser ce vecteur de communication, l'Agglomération a pris l'option de soutenir, au-delà de Cholet Basket et de La Stella Sport La Romagne, les clubs qui évoluent au niveau national. C'est le cas notamment du football, à travers le Stade Olympique Choletais, qui est le sport le plus médiatisé […] Notre devoir est de faire en sorte que nous soyons toujours en mouvement, pour avancer et réussir tous ensemble."

LE CMJ AU SÉNAT Mercredi 13 février, le Conseil Municipal des Jeunes de Cholet était accueilli au Sénat, lieu emblématique de la démocratie. Une visite du Palais du Luxembourg passionnante, guidée par les Sénateurs de Maine-et-Loire Catherine Deroche et Stéphane Piednoir, en compagnie du Maire Gilles Bourdouleix et d'élus de la Majorité municipale. Un moment fort de leur mandat de jeune conseiller.

FÊTE DES SENIORS Salle comble ! 2 000 personnes étaient réunies dimanche 27 janvier à La Meilleraie pour assister à la traditionnelle Fête des seniors donnée par la Ville de Cholet, en partenariat avec les bénévoles de l'Office des Retraités et Personnes Âgées de Cholet (ORPAC). Le spectacle "Tube d'un jour, tube toujours" a été particulièrement apprécié.

4

CHOLETmag N° 326 MARS 2019


ARRÊT SUR IMAGES LES FRANÇAIS QUALIFIÉS Comme chaque année depuis 20 ans, la Jeune France Tennis organise une poule qualificative du championnat européen par équipes (Garçons -16 ans) au Bordage Luneau : la Winter Cup by Head. Cette année, c'est l'équipe de France, emmenée par Paul-Henri Mathieu (à droite sur la photo), qui s'est qualifiée pour la finale devant la Belgique, Malte, la Pologne, les Pays-Bas, la Norvège, la Suisse et le Portugal. À Ronchin (59), les jeunes Français ont dû se contenter d'une médaille d'argent.

CONCERTATION

1o2

JOUR

AVRIL 7 & 13 NU

e

IT

er

1

DE

de nuit

de france

L'ACTUALITÉ AU QUOTIDIEN CHOLET.FR

Direction de la Communication - Ville de Cholet / AdC - février 2019

Une centaine de personnes étaient rassemblées à l’Hôtel de Ville mardi 5 février pour participer au 1er atelier de concertation sur le projet du futur quartier de la Gare. Une première séance consacrée aux fonctionnalités et usages du quartier. Les habitants ont pu ainsi évoquer ses atouts mais aussi ses faiblesses. "On ne s’interdit rien. On est dans un quartier en devenir qui se fera avec vous et pour vous" a conclu Jean-Paul Brégeon, Adjoint au Maire en charge du dossier. Rendez-vous pour le 2e atelier de concertation, mardi 2 avril à 18h45 à l'Hôtel de Ville.

5


ARRÊT SUR IMAGES

6

CHOLETmag N° 326 MARS 2019


FOLLE JOURNÉE L'édition 2019 de La Folle Journée de Nantes en Région aura été un succès ! Avec 9 137 entrées, les concerts programmés à Cholet enregistrent leur meilleure affluence depuis la création du festival en 2003.

L'ACTUALITÉ AU QUOTIDIEN CHOLET.FR

7


ARRÊT LE DOSSIER SUR IMAGES Lac de Ribou

Centre horticole municipal

École Saint-Pierre Gellusseau

Salle d'activités sportives et de loisirs

Multi-accueil La Ribambelle

Jardins familiaux

EHPAD Le Val de Moine

Clinique dentaire Résidence étudiante

Val de Moine

PAROLE D'ÉLU

Hauts de Moine

8

Frédéric Pavageau Adjoint au Maire Bâtiments – Aménagements structurants Val de Moine

CHOLETmag N° 326 MARS 2019

"Le Val de Moine n’est pas un lotissement mais un quartier qui répond à la progression de la ville dans le temps. Projet ambitieux par de nombreux aspects, le Val de Moine représente une étape essentielle dans le développement de la ville de Cholet et son agglomération. Il existe un équilibre qualitatif entre les espaces verts et l’urbanisation. La qualité paysagère, le bon ensoleillement, les déplacements doux, les facilités de mobilité, la gestion des eaux pluviales… tous ces critères sont intégrés dans l’approche et le développement de ce quartier. On s’adapte, on est à l’écoute et on répond aux attentes des Choletais qui souhaitent vivre ici."


VAL DE MOINE : LE POINT SUR L'OPÉRATION Ça bouge au Val de Moine ! Deux nouvelles tranches d'habitat, une école, une salle d'activités et de loisirs, une résidence étudiante… le quartier poursuit son développement. Le point sur cette opération d'aménagement à l'heure où de nouveaux équipements structurants sortent de terre. Domaine du Lac

Parc du Menhir

M

odèle environnemental, le Val de Moine favorise l'imbrication ville-nature. Certains parlent d'un "jardin habité" ou d'un "parc urbain" pour décrire le concept d'éco-quartier qu'il illustre. Mixité (intergénérationnelle, sociale, fonctionnelle) est le maître-mot de cette opération qui permet à Cholet de valoriser la partie Sud-Est de son territoire. Sur les 130 hectares du site, 2 200 logements seront à terme proposés (logements collectifs face au parc, habitats intermédiaires, maisons de ville et lots libres), tout en favorisant la qualité et la diversité architecturale des projets.

Un cadre de vie idéal "Le Val de Moine a su démontrer au fil du temps son aspect très qualitatif, favorisant l'imbrication villenature. C'est une offre différente du centre urbain", note Frédéric Pavageau, Adjoint au Maire en charge de l'opération.

POUR ALLER PLUS LOIN Retrouvez Le Mag jeudi 28 mars à 20h30 sur

Situé dans le prolongement des quartiers des Hauts de Moine, de la Baumière et du Verger, le Val de Moine est relié par le réseau de bus au cœur de la ville. Le nouveau quartier bénéficie d'équipements de proximité, le tout dans un parc paysager aux abords immédiats du lac de Ribou. Dans le prolongement de la coulée verte du Parc de Moine, le Parc du Menhir se déploie sur 14 hectares. Prairies laissées en herbe, mares et zones humides préservées, peu de nouvelles plantations... le Parc du Menhir révèle une nouvelle génération d’espaces de détente et loisirs. "Dans sa dimension humaine, le quartier a pour objectif d'offrir des possibilités d'accueil à la population dans sa grande diversité. Il permet au plus grand nombre d'accéder à un parcours résidentiel adapté, en offrant un large éventail de logements et des conditions d'installation diverses et abordables", précise l'élu.

RECHERCHE JARDINIERS MOTIVÉS Des jardins familiaux ont aussi été créés en bordure du Parc du Menhir : de petits terrains mis à la disposition de particuliers pour la culture personnelle de légumes et de fruits. La gestion a été confiée à l’association des Jardins familiaux de Cholet qui se charge de les attribuer. Pour plus d’infos et calculer le coût de location d’une parcelle : jardins.familiaux49@gmail.com (merci de laisser vos coordonnées postales et téléphoniques lors de l’envoi d’un courriel). À noter, l’association recherche deux jardiniers motivés, prêts à devenir les délégués de son jardin du Val de Moine.

9


LE DOSSIER

un QUARTIER en devenir Le Val de Moine accueille dès à présent de nombreux équipements publics et services. Un Établissement d'Hébergement pour Personnes Âgées Dépendantes (EHPAD) de 74 lits a pris place le long du Parc du Menhir et a ouvert ses portes en janvier 2016. En face, le multi-accueil La Ribambelle, installé au rez-de-chaussé de la résidence Les Jardins du Lac, offre 44 places d'accueil. Des services médicaux et paramédicaux prennent place aussi dans le quartier : après l'ouverture de la clinique dentaire le long de l'avenue du Lac, c'est une infirmière libérale qui vient de s'installer. De nouveaux équipements vont venir compléter l'offre du cœur de quartier et ainsi structurer la place des Valérianes.

L'avenue du Lac et la place des Valérianes, au pied de la résidence Les Jardins du Lac, bénéficieront prochainement d'aménagements paysagers. À terme, la place sera reconnue comme point central du quartier.

Une salle d'activités et de loisirs

© ARCHITECTURE FARDIN

Pour répondre aux besoins du tissu associatif local et le renforcer, la Ville de Cholet a décidé de construire un nouvel équipement public dans le quartier du Val de Moine. Sur une parcelle de 3 650 m², la construction de la nouvelle salle d'activités physiques et de loisirs débutera dans le courant du mois de mars. Alter Public en assure la construction et la Ville de Cholet propriétaire foncier en sera gestionnaire. Le projet dont la livraison est prévue au printemps 2020 occupe une surface

10

de 1 045 m². Multifonctionnel, l'équipement disposera d'un pôle administratif, d'un foyer et ses annexes et deux salles évolutives, modulables selon les activités. Un parking de 70 places, dix terrains de pétanque, des allées piétonnes et des espaces paysagers constituent les extérieurs du projet. La structure sera mise à disposition des associations choletaises, des usagers du quartier, des écoles pour les activités physiques et sportives. Elle accueillera également l'ASPTT contrainte de quitter

ses locaux historiques au Carteron. Le club omnisports propose 41 activités pratiquées par près de 1 700 adhérents soutenus et encadrés par 8 salariés et 200 bénévoles. "Ces nouvelles installations sont une opportunité pour l'ASPTT d'augmenter l'offre d'activités sportives, santé, bien-être et loisirs sur une journée mais aussi de multiplier certaines séances à succès comme le Taï chi qui aujourd'hui refuse du monde faute de place", se réjouit Jean-Luc Lelaure, Président du club.

Le projet prévoit un foyer tourné vers les espaces extérieurs et les terrains de pétanque. Il se prolonge par un vaste auvent et des pergolas.

CHOLETmag N° 326 MARS 2019


Infos : 02 41 49 05 60 stpierre.gellusseau@wanadoo.fr

Le groupe scolaire Saint-Pierre Gellusseau L'école Saint-Pierre Gellusseau quittera dans quelques mois ses locaux historiques de la rue Nationale pour intégrer un nouveau bâtiment actuellement en construction le long de l'avenue du Lac. "Nous espérons l'ouverture de l'école pour la rentrée de septembre 2019", confie Philippe Trillot, Directeur diocésain. 7 classes élémentaires (3 maternelles et 4 primaires) accueilleront environ 175 élèves. Des cuisines, une salle polyvalente, des bureaux administratifs… le tout sur une parcelle de 3 500 m². Un regard particulier a été porté à la gestion intégrée des eaux pluviales. Pour cela, le revêtement de la cour sera entièrement perméable. Deux classes supplémentaires seront construites, afin de porter la capacité de l'établissement à 225 enfants. Le déplacement de l'école repose sur une étude démographique et économique menée en lien avec les élus de Cholet depuis plus de dix ans. "Nous devons faire vivre nos structures scolaires dans le temps présent tout en leur assurant un avenir. Le déplacement de l'école Saint-Pierre Gellusseau s'inscrit dans un nouvel espace qui lui permet de continuer d'écrire son œuvre au service de l'éducation et de la formation des enfants de Cholet", indique Philippe Trillot.

Une nouvelle résidence étudiante doit bientôt sortir de terre dans le quartier du Val de Moine, en bordure du Parc du Menhir, le long de l'avenue du Parc. Le permis de construire vient d'être délivré à Cap West. L'ouverture est prévue pour la rentrée universitaire 2020. Dotée de 80 appartements, de 24 à 50 m², la résidence proposera des logements étudiants à la location. Des T1 et T2 fonctionnels, baignés de lumière naturelle, entièrement meublés avec kitchenette équipée et salle de bains aménagée. Accès sécurisé, parking privé, local vélos, ménage, salle de fitness, accès internet… de nombreux services complètent ces prestations. La situation géographique, proche du Campus universitaire, de la ligne 5 Choletbus qui relie le centre-ville en moins de 10 minutes, le tout dans un cadre de verdure est également un atout. À deux pas d'un centre commercial (1 km), la voiture n’est pas nécessaire pour accéder aux services de proximité (pharmacie, restauration, presse, banque). Véritable quartier à part entière, le Val de Moine est l’endroit parfait pour vivre pleinement sa vie étudiante. Une nouvelle offre qui répond aux besoins de la Ville de diversifier les propositions de logements faites aux étudiants.

Infos : 02 72 65 68 10 info@capwestresidence.fr

© CAP WEST

© DMT CONCEPT

Une résidence étudiante

LE DOMAINE DU LAC : LES PREMIÈRES MAISONS SORTENT DE TERRE 8 maisons groupées seront réalisées par Anjou Atlantique Accession et dédiées à la location-accession (PSLA) ; 6 autres seront réalisées par Sèvre Loire Habitat et proposées en locatif social.

INFOS Alter public 80 rue Saint-Bonaventure 02 41 46 80 41 m.aiguillon@anjouloireterritoire.fr

© MARION VEILLET

Un nouveau secteur de logements voit le jour à quelques encablures du lac de Ribou. La Ville de Cholet a confié la commercialisation de ce programme baptisé Domaine du Lac à l'aménageur Alter public. "Avec cette nouvelle opération, la Ville étend sa gamme en proposant des terrains spacieux, libres de constructeurs, dans un environnement prisé", explique Frédéric Pavageau. Le programme est localisé entre le Parc du Menhir et le lac de Ribou, qui est directement accessible par un chemin de randonnée attenant. Entre ville et nature, dans le prolongement direct du quartier des Hauts de Moine, le Domaine du Lac propose 72 lots d'une surface allant de 352 m² à 1 155 m². Fort de ses atouts, le Domaine du Lac ne compte plus que 10 lots disponibles. Afin de proposer une offre diversifiée,

L'ACTUALITÉ AU QUOTIDIEN CHOLET.FR

11


L'ACTION MUNICIPALE

Forum jobs d’été

jobs étudiants Site de rencontres

jeunes

professionnels

Samedi 16 mars de 8h30 à 12h30

Hôtel de Ville de Cholet Salle des Expositions

Plus de 1000 offres d'emploi à pourvoir

tu bosses cet ÉTÉ ? Le forum Jobs d'été - Jobs étudiants, rendez-vous attendu par la jeunesse choletaise, est programmé samedi 16 mars de 8h30 à 12h30, à l'Hôtel de Ville. Organisée par la Ville de Cholet en partenariat avec le MEDEF du Pays du Choletais et des étudiants en BTS du lycée La Providence, cette manifestation s'adresse prioritairement aux jeunes âgés de 18 à 25 ans à la recherche d'un job saisonnier ou d'un emploi durant l'année, compatible avec leur emploi du temps et leur formation. Environ 35 entreprises seront présentes toute la matinée et plus de 1 000 offres d'emploi seront à pourvoir.

Gagnant-gagnant Restauration, hôtellerie, agroalimentaire, logistique, industrie, nettoyage, commerce, services… de nombreux secteurs seront représentés. "Il est vivement recommandé de venir muni de plusieurs exemplaires de CV et lettres de motivation afin de multiplier les chances de décrocher un job", conseille Natacha Poupet-Bourdouleix, Adjoint au Maire en charge de la Jeunesse. Véritable service rendu par la Collectivité, l'opération facilite les démarches, favorise les rencontres directes, en face à face. "Nous tourner vers notre jeunesse, l'aider à s'orienter, à intégrer le monde du travail en instaurant des passerelles, fait partie de nos missions", continue l'élue. Pour les entreprises présentes, participer au forum leur permet de pourvoir leurs besoins en recrutement. "Certains secteurs, comme la restauration rapide, proposent des offres d’emploi étudiantes qui peuvent déboucher sur de vraies carrières dans l’entreprise. La logistique est également très présente, mais aussi des secteurs à forte saisonnalité comme l’agroalimentaire, particulièrement dynamique sur le Choletais. Chaque année, nous enregistrons un nombre croissant d’entreprises qui participent à ce forum, tous secteurs confondus", confie Véronique Terlain, déléguée générale du MEDEF du Pays Choletais. Le salon rassemble en un même lieu l'offre et la demande, il réduit les distances et chacun y gagne du temps. Sur une matinée, les jeunes peuvent ainsi déposer leur candidature et passer plusieurs entretiens. Une opération gagnantgagnant en somme. INFOS Service Jeunesse, Citoyenneté, Vie associative et Intégration 02 72 77 23 65

12

CHOLETmag N° 326 MARS 2019


Mardi 19 mars, c’est la 2e édition des Assises du mouvement associatif choletais. Toutes les associations locales y sont conviées pour discuter de l’avenir et faire le point sur les pratiques.

"I

l n’y a pas de crise du bénévolat mais une crise de l’engagement, confie Françoise Cholet, Directrice de la Jeune France. On arrive toujours à trouver des bénévoles mais ils sont aujourd’hui plus hésitants à prendre des postes à responsabilités." C’est un constat unanimement posé par les dirigeants d’associations choletaises et au-delà, françaises. Alors pour trouver des solutions et continuer à séduire les nouvelles générations, la Ville de Cholet s’est lancé le défi de rassembler autour de la table tous les acteurs de la vie associative locale pour prendre du recul et échanger.

Activer de nouveaux leviers Mardi 19 mars à 18h45, la 2e édition des Assises du mouvement associatif se tiendra donc au Parc des Expositions de la Meilleraie.

"Après une première édition organisée lors du Forum des associations de 2018, nous avons décidé de proposer deux temps forts cette année : l’un en mars et l’autre en octobre. En mars, nous aurons la chance d’accueillir Michel Adam, sociologue et enseignant-chercheur spécialiste du phénomène associatif" explique Natacha Poupet-Bourdouleix, Adjoint au Maire en charge de la Vie associative. Une rencontre très attendue : "nous espérons que cette conférence nous aide à trouver de nouveaux leviers pour continuer à renouveler notre vivier de bénévoles" précise de son côté Guy Roy, Président de l’association Encres Vives. Ces Assises seront également l’occasion de commencer à établir une charte d’engagements réciproques et surtout de rappeler l’utilité des Points Locaux d’Accueil et d’Information des Associations (PLAIA) existant sur le territoire (lire ci-contre).

Le réseau PLAIA (Points Locaux d’Accueil et d’Information des Associations) est un réseau de proximité chargé d’informer et d’accompagner les bénévoles dans le cadre de leurs projets associatifs. Sur le Choletais, les centres sociaux, l’Office Municipal du Sport et la Jeune France sont les structures labellisées. "Nous sommes en mesure de répondre gratuitement à toutes les questions rencontrées par les associations, en particulier la création des statuts, la gouvernance et l'emploi", précise Françoise Cholet.

Françoise Cholet, Directrice de la Jeune France

© APOLLINE LAURENT

L’AVENIR DES ASSOCIATIONS : PARLONS-EN

LE LABEL PLAIA

INFOS Service Jeunesse, Citoyenneté, Vie associative et Intégration 02 72 77 23 65 L'ACTUALITÉ AU QUOTIDIEN CHOLET.FR

13


LE POINT AGGLO

LA SANTÉ MENTALE À L'ÈRE DU NU Du 25 au 31 mars à Cholet, c'est la Semaine d'Information Un clip vidéo Les usagers des Centres d'Accueil sur la Santé Mentale (SISM). Son thème cette année : Thérapeutique à Temps Partiel (CATTP) de "Santé mentale à l'ère du numérique". L'occasion Cholet et Beaupréau et les adhérents du Soleil, en partenariat avec les acteurs du également de valoriser 10 ans d'actions dans le Choletais. GEM réseau santé mentale de l'Agglomération du

L

e collectif composé de l'UNAFAM (Union Nationale de Familles et Amis de personnes Malades et/ou handicapées psychiques), du Centre hospitalier de Cholet, du Groupe d'Entraide Mutuelle Soleil, de l'Agglomération du Choletais propose des animations grand public de sensibilisation au handicap psychique. Cette année, la question du numérique en est le fil conducteur. "Depuis la démocratisation d'Internet dans les années 1990, les technologies de l’information et de la communication ont touché toutes les sphères de notre société. La santé mentale est aussi concernée par ce virage numérique", constate Isabelle Leroy, Vice-Président de l'Agglomération du Choletais.

Choletais ont réalisé un clip vidéo. "Et toi, tu en penses quoi de la maladie psychique ?", c'est son nom. Quatre minutes et des messages percutants pour bousculer les idées reçues : "changer les regards afin de lutter contre la stigmatisation des personnes en situation de souffrance psychique, accepter les différences pour agir ensemble, tel est le message de ce clip. Un message qui fait bien évidemment écho aux 10 ans d'actions enjeux de la SISM", ajoute l'élue. Diffusée en Une mention toute particulière pour cette avant-première au Cinémovida le 1er mars, la SISM 2019 qui vient souligner 10 ans de vidéo est en ligne sur cholet.fr et sur la page mobilisation autour des questions de santé Facebook de la Ville de Cholet. mentale dans le Choletais. Les animations proposées mettent en avant les réflexions et partenariats engagés tout au long de ces INFOS années et ouvrent le débat. 02 44 09 26 50 sds@choletagglomeration.fr

Comment le numérique peut-il influer sur notre bien-être psychique ? Comment s'y retrouver parmi les dispositifs d'e-santé ? Quel est l'impact des réseaux sociaux dans ce domaine ?... Autant de questions abordées au cours de cette semaine.

Une de ces personnes est handicapée psychique

PROGRAMME

ET ALORS !

eeces cespersonnes personnes ndicapée ndicapéepsychique psychique

EXPOSITION

"10 ans de mobilisation dans le Choletais" du 25 au 31 mars Place Rougé Rétrospective illustrée des 10 années de "Semaine d’Information sur la Santé Mentale" et des partenariats sur le Choletais. CAMPAGNE D'AFFICHAGE

"Et alors !"

Une campagne d'affichage originale sera diffusée dans le réseau urbain, du 25 au 31 mars.

ALORS ALORS !! 14

CHOLETmag N° 326 MARS 2019

Photo : Christophe BESSARD / Les Couleurs de l’Accompagnement Création graphique : Corinne MOURIER / Les Couleurs de l’Accompagnement

du 25 au 31 mars Réseau urbain 5 visuels représentant des scènes de la vie quotidienne avec un message percutant pour sensibiliser le public et éveiller les consciences. Une campagne réalisée par l'union des associations "Les couleurs de l'accompagnement" et déjà relayée dans plusieurs grandes villes de France.


UMÉRIQUE

POUR ALLER PLUS LOIN Retrouvez Le Mag jeudi 14 mars à 20h30 sur

LA SANTÉ MENTALE EN CHIFFRES • Les maladies psychiatriques figurent au 3e rang des maladies les plus fréquentes après le cancer et les maladies cardiovasculaires. • S chizophrénie, troubles bipolaires, dépressions et troubles obsessionnels compulsifs se placent parmi les 10 pathologies les plus préoccupantes du XXIe siècle.

• Plus d'1 jeune sur 2 a déjà connu des difficultés de santé mentale. • 1 personne sur 4 sera touchée au moins une fois dans sa vie par un trouble psychique. • La santé mentale sera la 1re cause mondiale de handicap dès 2020. (Données : Organisation Mondiale de la Santé)

CONFÉRENCE

"Les nouvelles technologies du numérique au service de notre santé mentale" Jeudi 28 mars – 20h Hôtel de Ville – Salle Paul-Valéry Le développement des nouvelles technologies dans le secteur de la santé interroge leur utilité dans le champ de la santé mentale. Quels sont les effets des nouvelles technologies sur notre santé mentale : sur notre rapport à nous-même, aux autres, au monde ? Le numérique peut-il influencer notre bien-être psychique ? Le numérique peut-il nous soigner ? Animée par Xavier Briffault, chercheur en sciences sociales et philosophie de la santé mentale au CNRS et par l'association Pouvoir d'agir 53. ANIMATIONS Samedi 30 mars de 14h à 18h Place Rougé

ILS VOUS FONT ENTRER DANS LE DÉCOR ! Initié par l'Agglomération du Choletais, le festival Le Temps de Jouer se déroule les 15, 16 et 17 mars au Jardin de Verre et les 22, 23 et 24 mars à Interlude dans la salle de l'espace Jean-Guichard. L'événement permet à des troupes de théâtre amateur de l'Agglomération de se produire devant un public familial et connaisseur (2 000 spectateurs lors de la dernière édition). 7 troupes, autant de pièces pour séduire un public qui d'année en année s'est fidélisé grâce au talent des comédiens, à la qualité et à la rigueur du jeu et de la mise en scène, au service d'un répertoire éclectique souvent surprenant et toujours plaisant. Le programme propose des thèmes variés qui emmènent l'auditoire vers la comédie, le théâtre de divertissement ou des univers à l'issue plus dramatique. Comme chaque année, un match d'improvisation oppose les acteurs de 2 troupes : Les Z'Improbables de Cholet et Les Givrés de l'Impro d'Angers. Deux heures de spectacle interactif où les improvisateurs sont accompagnés de musiciens particulièrement déjantés. Les bénéfices de la soirée seront reversés aux associations choletaises Loisirs pluriel et Comité Oumar Diallo. INFOS Programme complet sur culture.cholet.fr Tarif : 5e par représentation Billetterie : 30 minutes avant chaque représentation ou sur réservation directement auprès des troupes

• "Entrez en tête inconnue" : mieux comprendre la maladie psychique grâce à la réalité virtuelle. • Animations interactives pour lutter ensemble contre les idées reçues . • Stands d’information : des professionnels de la santé mentale, des usagers et des représentants des familles d’usagers seront présents pour répondre à toutes vos questions.

L'ACTUALITÉ AU QUOTIDIEN CHOLET.FR

15


LE POINT AGGLO

752 RD

Chêne

du

Landry

Allé e

Allée

ne Chê du

All

de

.d e

ng l'Eta

dr Lan

nue Ave

e

Bea

des

é upr

Tuil eri

Eurespace

au

Qui succédera à Thomas Boudat (Team Direct Énergie) vainqueur en 2018 ?

vard

la

le Bou

Ru du

Bd

de

la

ur cte Do ux

nu e

Av e

Av .d e

e

rva Se

St R.

s

r teu Pas l Pau

t

Sa in

Bouyx

Place d Demi Lu

Ru e

la ille

nu Ave

Tre

Nantes

de

St - É lo i

Rue

53 coureurs lors de l'édition précédente été RD 7ont Saint Melain entendues. Le circuit final en ville prévoit un tracé de R s . Sa ce r i n t ou R och moins sinueux. "Certains passages pouvaient être R. des S e Ru La Meilleraie dangereux pour les coureurs, notamment en cas de de la Mutuali e t Pl. de la chaussée humide", précise David Chauvière, Liberté Parc des Expositions responsable du circuit. Exit donc la rue Surcouf et de La Meilleraie Allée Villebo sa pente de 11 %. "Mais il reste toujours le boulevard tophe is Ma Prat hris re Marcel C e nu t ve A S de la Victoire, arrivée historique de l'épreuve. La rue e a Maindron et la rue Jean-Jaurès en montée certes plus nce ux R. R. d eno Ch douce, mais plus longue, seront tout aussi difficiles. Station La qualité est toujours au rendez-vous sur un circuit d'épuration des Cinq Ponts les coureurs." Avec l'avenue davantage sécurisé pour de l'Abreuvoir empruntée dans les deux sens par les Le circuit final en ville, Ch façon critérium, am coureurs, ce seront des endroits stratégiques pour b prévoitiers6 boucles de 8,8ordkm, l profiter d'un beau spectacle. te u o C Ru

rd leva

B ou

de

la

R. d e

e

An toin

de

mboise d'A

Rue

e Moin

Sa

int

49

art e

en

Bo na p du

Pr és id

po léo n Na

u

Av .

nn Ke

Bo

Converg

dt uP

Horizon Résidence de la Girardière

.d

Rue

Gira rdiè re

Av

er

Orfèvres

res

CHOLETmag N° 326 MARS 2019

des

en ue

La

De

des

Av

Rue

Orfè vres

avec 6 passages sur la ligne.

iè aud Turb

INFOS Tracé, horaires et liste des engagés sur choletpaysdelaloire.fr

i nelers on R. de s T Rue

des Bd es mist Céra R. des

de

e Ru

Rue de s

16

Mocrat

Rue

st

e Avenu

RN 2

Après 150 km d'un parcours menant les coureurs aux confins de l'agglomération (28 communes traversées), un circuit de 8,8 km en ville avec 6 passages sur la ligne conclut l'épreuve. Si cette nouvelle formule proposée en 2018 a largement séduit, tant les coureurs que le public, "certains aspects du circuit final dans Cholet ont été corrigés", confie Jean-Michel Jeanneteau, Directeur de l'épreuve. Les observations formulées par les

de

Rue St

-C a

de

Circuit final modifié

Rue

Guynemer

i Lou

n

Rue

Avenue

Renan

Bd

C'

est l'événement sportif choletais de ce début d'année 2019. En partenariat avec l'Agglomération du Choletais, la Ville de Cholet, les bénévoles et les partenaires, le comité d'organisation de Cholet Événements donne rendezvous aux amoureux de la petite reine. Vous serez des milliers aux bords des routes pour applaudir ces grands sportifs.

Rue

Ru

Rue du Rouët

Dimanche 31 mars, 133 coureurs prendront le départ de la 41e édition de la course cycliste internationale Cholet - Pays de la Loire. 200 km dans le Choletais avec un final dans Cholet, légèrement modifié.

Guy

Bd

Rue Surcouf

R. de la Soie

tagne Bre André

A

Ro

St

y

de

Lycée Renaudeau

Rue

Go din iè

re

e

e

l rc e Ma

uch Ca

CHOLET - PAYS DE LA LOIRE Ru

Ime la Rivière

d


ÉQUIPES ENGAGÉES : • AG2R La Mondiale • Groupama-FDJ • Cofidis, Solutions Crédits • Delko Marseille Provence • Direct Énergie • Team Arkéa-Samsic • Vital Concept-B&B Hôtels

re

Carteron du

Rue

R. de

Ru e

Ru e

L ec

oq

e R. d

la

Ob ern ai

Lo r ra

Av. d

illard

ine

al M

Ko e

Dou

nig Square Jean G iono Rue

An dr é

in Bod

u

Verger

Malra

Émil e Z ola

Ru e

de

as

oll eau

Rue

D R. E.

Rue

de

Place de Grand Champ

Maulévrier

Hen ri e Ru

des

Ecure uil

s

L'ACTUALITÉ AU QUOTIDIEN CHOLET.FR

To

lie

Charle ville Direction de la Communication - Ville de Cholet/AdC - janvier 2019

Ru e

var d Bo ule

Lamartine

e yèr Bru

de s

sca

Ro n t a rd

ière

av

Sta lin R grad de

R.

Gr

Poney

De

lieu

ne

de

eg

Bordage Fontaine P. Bd Iut

B

rrié Fe e e Ru

l'Yser Rue

de

ne c R.

La ën

Rue de la Somm e

s ali n de sC Co ub ert in

del’An

R.

la

de

Ru e

Gu st

u R. D

Gu sta v

Pa rad is

du R ue Av .

de rr e Pie

R Balzac de

al pin

Rue

Honoré

du Cimetière de la Croix de Bault

ère mi

Rue

Valliè

la

aillaq

Darm

Al.

e Ru de

ra t ion

Lib é la

Rue A. de

ge Boca

u Ba

Bo ule va rd

ntfor t e Mo

e

on vill

Av en ue

de

Rue L.-

e

d'É

Ru

d'

Ru

la

l'Euro pe

ée Mi n

de

ré Hu

de

la

de

ine nta Fo e ag

Avenue

Sar the

Flêche la

Rue d u Cha rolais de la Jom iniè re

Po nt

du

Bd

Enfan

Bons R. de s Bd

ot Ba rj M. G rigno nd

ée Ven d

Rue

Pa

Ru e

de

Rue

de

y ute

du

ord Bibliothèque Universitaire

e Ru

tz Me

Nancy t o us l Pr

la

Place du Bicentenaire de 1793

R.

B du R.

Rue

L’autre Usine

d es

ns R. Mo

d levar B ou

ges Vos

rce Ma

du

ue

n Jea

Rue

Mal

la

de

Rue

Baron

de

ine

Bourg neuf

ld eM

Lia

lette Brosso Vercors du

Pierre

Rue

Pierre Blouen

rte Po

Ke nn ed y

Lo rra

e

Ru

e Ru

la

nt

de

de Charles Péguy

alle ray

de

B

Rue

tC

Laënnec

R. du Dr Ch. Coubard

ssis Ple

Salle R. Demiannay Richelieu

an

ue en

ncy

Planty Pl a nty

Rue

Rosiers

Je

in ou

Lycée

des

ny

Rue

au me

pag e Cham Manceau Av. du Cdt d

Ru e

Rue René Descartes

Bi z et

Parc De Moine Stade Omnisports

XXI II

c Mar age

lhu De

rd

Anatole

R

en .H

ert ob ri R

qua . Jac

Glisséo

Av

Papin

Na

la Vic toi re

du

ine

Ru e

R. du L

Bd

Avenue

an

Salle des Fêtes

Rue Blaise Pasca l

e Marn

R. Je

la

du Président Paul Doume r

R. de

Rue

Main dron

Rue

la Fo nder ie

e Molièr

Héra u lt

de

s

ts

rra

r nie on im h T

de

Rue

Lo

Rue

d Bor

du

Jousse

arre Rue Lab

Rue

Denis

fel Eif

e

uet Bo de

Rue

Rue

e

er

ait de Beurre Ruededu L

rd

Ru

cis

de la Ro chejaquelein

e

Pl. du G. de Gaulle

Thalès

s

t

n Fra

Rue du Breloque t

Pôle Social

e enu

ZI de la Blanchardière

Poito u

l'Y

e

n es gan Pa

du

de

Pie r r

Av

d' A rc

ot a rn i C du Chêne Sad Rue

e RueRu

jou

t

rc c le Le

ré Ma

ière épin la P

vo R. Tra

St-

R. St Bonaventure

Musée

du Cèd r

e

Boulev a

al ch

R. du Bo Rue rd. C hap eau du

e R. d

nale

St-Pierre

Ru e

èn e Eug

e Ru

nn

a

Rue d'Arromanc he

Gare

ix cro Dela

e hel Mic

nd mo Ed

e en u Av

de Ch Place de ino Paris n

uin

g

Am pè re

Je

Richard

Natio

Gutenber

Bd

Gustave

ue

Rue

Ru e

Tro

y gua

R.

ie Cur

Bd

Rue

Palais de Justice

Cordeliers

Rue

ue Aven

gence Maison de L'enfance

Gé n

Zi Légère

es tin

ie Mar et

nzy

R. Jean Jaurès

N.- Dame R. St Marti n

Espace St Louis

onts R. des Deux P Rue Belébat

.G .

Rue

Gare éra l Routière Rue du Chemin Vert Bd V Fa icto idh r Hu erb go e Rue de l'Ois illon ne t t e

Pl. Travot

n me Tré

Rue

bo urg

R. d e Langeais

re

a Ch

R. de Rambourg

Sous Préfecture

Rue Tourn erit

Av. des

Ra Fondation ou l D Amipi au try

Esat Arc en Ciel

de

r Pie

ard lev

au Lav

e eill

Bd

ale Rue Nation

R.

Av

ras

du

R.

de

de

• Swiss Racing Academy (SUI)St

Jardin de Verre

l Foch Av. du Ma

euil

• Cibel (BEL) ce

e Place de la Ru République Mar. Joffre

Marceau

de la une

Boulevard

e Ru

u Bo

rn Co

l'Étoile

Baron

lsa d'A

Maine

raine Tou

n bro Ce s

e Ru de

a

rd Rue Louis Blério • BHS-Almeborg Bornholm (DAN) t

Jules

Rue

Bd

Rue

ule v

ouis

R. St L

Parc du Champ de Bataille

des

Zi Dabardière

du

Ru eC h. de Mo n ta le m bert

rêt Fo

• Amore & Vita-Prodir (LET) Bo

Mans

du

Zi Nord

• Natura4ever-Roubaix-LilleAbattoirs Métropole

lonnière la Trép Rue de

Bd du Chouteau Sacré-cœur R. Marc Sangnier

Ru e

Rue

la

re Pier de

Colbert

Charal

• St-Michel-Auber 93

Rue

de

• Wanty-Groupe Champ Gobert (BEL) Boulevard de Foire

Rue

ne

Les Ateliers de l’Adapei

Centre Technique • Sport Vlaanderen-Baloise (BEL) Municipal

r che Bo u

e Allé

e

• Rally UHC Cycling (USA)

Lavau

Ric he

ry

Bois

R

• Israël Cycling Academy (ISR)

de

Lind bergh

Helène

Centre Aéré des Bois Lavau

ue

ux

Rue

Allée

• Euskadi-Murias (ESP)

rles C ha

Cavaliers

des

• Androni Giocattoli-Sidermec (ITA)

17


PORTES OUVERTES

Samedi 16 mars

LE POINT AGGLO École d’Arts du Choletais Impasse des Charuelles 49300 CHOLET

02 72 77 23 40

ecoledart@choletagglomeration.fr

9h30 - 12h et 13h - 15h

Une 4 Nuit à la Médiathèque e

Vendredi 29 mars la Médiathèque Élie Chamard propose la 4e édition de l'événement Une Nuit à la Médiathèque. Forte du succès rencontré, l'Agglomération du Choletais reconduit la manifestation ouverte à tout public, de 20h à 23h, gratuite et sans inscription.

Conservatoire du Choletais

Dans une pénombre recherchée, les acteurs du lieu ne manquent pas d'initiatives originales à destination des visiteurs noctambules.

Musique - Danse - Théâtre

Si certaines animations sont reconduites mais néanmoins revisitées, d'autres affichent la nouveauté :

PORTES OU VERTES

• Cabinet de curiosités littéraires : vous croyez bien connaître vos classiques ? Seul ou en groupe, à partir d'objets, de photos, d'énigmes, identifiez des œuvres poétiques, littéraires ;

Samedi 16 mars 10h - 12h et 15h - 17h

SEMAINE OUVERTE

• MystEIRE et drôles de bals : les 4-10 ans sont invités à découvrir et apprendre en s'amusant quelques pas de danses celtiques ; • Les petits plats dans l'écran : redécouvrez quelques moments "hautement culinaires" du cinéma ; • Ezra et Alex Machefel : dans le cadre du festival Les Z'éclectiques, un groupe de la région est invité à s'arrêter dans un lieu de proximité du territoire. Le Zec Tour fait escale à la Nuit de la Médiathèque. Par une performance musicale et vidéo Ezra délivre une musique empreinte de rythmes langoureux, exotiques et frappants tandis qu'Alex compose la matière visuelle en temps réel et emmène le spectateur dans un univers fantasmagorique. N'oubliez pas vos lampes torches !

Lundi 18 au vendredi 22 mars Découverte des pratiques d'ensembles 5 rue Tournerit - 49300 CHOLET

02 44 09 26 00

conservatoire@choletagglomeration.fr

18

CHOLETmag N° 326 MARS 2019

INFOS Médiathèque Élie Chamard 02 72 77 23 41 Programme complet sur culture.cholet.fr


© DAVID SYKES

Burger and chips, 2014 de Jessica Dance (100 % laine d'agneau, tricot)

FAUXSEMBLANTS Le Musée du Textile et de la Mode accueille, du 16 mars au 22 septembre, une exposition originale sur le textile. Ayez l’œil car rien n'est tout à fait ce qu'il paraît être...

J

essica Dance tricote des hamburgersfrites ! Phet Cheng Suor sculpte des manteaux en écorce. Marjolaine Salvador Morel élabore une vie organique en dentelle… L'exposition "Faux-semblants" invite 16 artistes et fait la synthèse de ces approches pour nous entraîner dans une réflexion sur l'apparence. "Les artistes se jouent de nous et nous proposent des contresens,

des trompe-l’œil, des faux-semblants…", s'amuse Dominique Zarini, Commissaire de l'exposition. "Parfois, l'artiste ne cherche pas vraiment à nous duper, mais à produire un effet surprenant". Les sculptures d'Anne-Valérie Dupond présentent une mollesse de forme inattendue qui prête à sourire. À l'inverse, d'autres créateurs jouent sur la souplesse, la douceur ou le tombé textile avec des

matériaux rigides. Le touchant manteau d'enfant de Nadia Sabourin, tricoté au point mousse est une fragile porcelaine. Quant à Kim De Ruysscher, il pousse cet art du trompel’œil à l’extrême avec son moelleux oreiller en marbre.

Réflexion sur l'art textile Depuis plus de vingt ans, le Musée du Textile et de la Mode invite des artistes textiles dans ses murs. L'exposition de 2016 "Les artistes ont la fibre" rassemblait ces vingt années d'acquisition. De la réunion de ces pièces est née une réflexion sur la définition de l'art textile. Les œuvres sont-elles textiles par la nature des matériaux qui les composent, par ce qu'elles représentent ou par les techniques mises en œuvre ? De ces questionnements est née l'exposition "Faux-semblants". À découvrir dès le 16 mars ! INFOS Musée du Textile et de la Mode rue du Dr Roux - 02 72 77 22 50 culture.cholet.fr Jusqu'au 31 mai, les Musées de Cholet sont gratuits le samedi.

L'ACTUALITÉ AU QUOTIDIEN CHOLET.FR

19


ENTREPRENDRE

Prendre le pouls des Entreprises Pour répondre aux besoins des entreprises, l'Agglomération du Choletais prépare la 2e édition du Forum pour l'Emploi.

LE RECRUTEMENT EN TÊTE

L'Agglomération du Choletais communique les premiers résultats de sa nouvelle enquête Entreprises. La tendance générale est au vert ; l'activité et ses perspectives sont prometteuses.

L

a précédente étude datait de 2015. C'est donc pour la première fois à l'échelle des 26 communes de la nouvelle Agglomération du Choletais que les entreprises locales ont été consultées. Plus de 4 800 questionnaires ont été envoyés fin 2018. 16 % de ces questionnaires sont revenus. Un chiffre en demi-teinte qui peut sembler modeste, mais qui représente tout de même 1/3 des 51 000 emplois offerts par l'ensemble des établissements de notre territoire.

les projets", précise Michel Champion, VicePrésident de l'Agglomération chargé du Développement économique. "On essaie ainsi d'anticiper les besoins des entreprises, pour les accompagner ensuite dans leurs projets, d'agrandissement ou de recrutement par exemple. Cela nous permet aussi d'identifier les établissements qui peuvent bénéficier de nos aides à l'immobilier ou d'orienter vers nos partenaires ceux qui peuvent obtenir, notamment, un soutien financier pour l'acquisition de matériels."

Détecter les projets "Si les résultats de cette enquête menée tous les 3 ans facilitent la mise à jour de nos bases de données, ils nous servent avant tout à détecter

INFOS Direction du Développement économique 02 44 09 26 37

La zone d'emploi de Cholet affiche l'un des 10 taux de chômage les plus bas de France. Le 9e sur les 322 zones d'emploi. Revers de la médaille, les entreprises locales peinent à recruter. L'enquête récemment menée par l'Agglomération du Choletais souligne que pour 61 % des entreprises ayant répondu au questionnaire, le recrutement reste la préoccupation première. L'étude révèle par ailleurs que pour 37 % des établissements, le principal frein à l'embauche est lié au manque de qualification des candidats. Pour 26 % des entreprises, les difficultés de recrutement proviennent plutôt d'un manque de mobilité de la main d'œuvre. Tandis que pour 20 %, ce serait l'absence de logement disponible qui limite l'accueil de nouveaux salariés. À noter enfin : 16 % des entreprises évoquent d'autres freins comme le savoirêtre des candidats, la rémunération offerte ou encore la pénibilité sur certains postes.

LES PERSPECTIVES EN CHIFFRES

60% 20

des entreprises se disent "optimistes", voire "très optimistes" pour 10 % d'entre elles, quant à leurs perspectives de développement.

CHOLETmag N° 326 MARS 2019

45% 34%

projettent de créer des emplois dans les 2 prochaines années. envisagent de nouveaux investissements et l'acquisition de matériels de production dans les prochains mois.

16%

prévoient d'agrandir leur bâtiment.

Cela témoigne concrètement de leur bonne santé, sans compter que ces projets immobiliers auront des effets induits sur le reste de l'économie locale, en particulier dans le secteur du bâtiment.

7,5% comptent acheter de nouveaux terrains sur le territoire.


ILS FONT CHOLET 25e anniversaire

PRIMAVERA Exposition d’art Hôtel de Ville de Cholet

© Jacques LEBOT

Du 21 au 28 mars

Les 2 clubs Lions Choletais

le beau au service du bien Née d'un projet artistique et caritatif, l'exposition Primavera fête cette année ses 25 ans. Du 21 au 28 mars, le travail de 25 artistes locaux et régionaux, peintres, sculpteurs, plasticiens et photographes, sera présenté en Salle des Expositions de l'Hôtel de Ville. Pour l'événement, les Lions Clubs Cholet Cité et Cholet Mauges s'engagent une nouvelle fois pour l'association Théodora, qui contribue au bien-être des enfants hospitalisés (lire ci-contre). Un quart de siècle déjà que les Lions Choletais poursuivent cette action inlassable au profit d'œuvres sociales, caritatives et humanitaires, mais aussi culturelles. "Par cette action, nous mettons de belles choses au service de belles causes", se réjouit Jean-Yves Guelou, Président de la commission Primavera. Une sorte de galerie d'art éphémère où le produit de la vente (2/3 pour l'artiste, 1/3 pour l'action) sert la cause de l'association soutenue.

DES CLOWNS À L'HÔPITAL Parce que rire, s'évader, se changer les idées et oublier un peu le quotidien, c'est aussi important pour guérir plus vite, l'association Théodora forme des clowns qui interviennent chaque semaine auprès des enfants hospitalisés dans les services Pédiatrie et Néonatologie du Centre hospitalier de Cholet. Une présence rendue possible grâce au soutien financier apporté par des entreprises et des associations du Choletais. INFOS theodora.org

INFOS Du 21 au 28 mars Salle des Expositions – Hôtel de Ville

LE TIMBRE SUR LES CHAPEAUX DE ROUE À l'occasion de la 77e édition de la Fête du Timbre célébrée les samedi 8 et dimanche 9 mars dans 86 villes françaises, l'Amicale Philatélique de Cholet propose un ensemble d'animations en Salle des Expositions de l'Hôtel de Ville. Un bon prétexte pour ouvrir la philatélie à un large public et transmettre le goût de la collection.

L'élégance automobile Plusieurs expositions seront visibles durant ces deux jours, reflétant la diversité des sujets traités par la philatélie. Expos locales, avec plus de 800 pages issues de collections choletaises, ou bien encore une collection exceptionnelle et rare présentant des lettres de Cholet de 1708 à 1876. Mais la spécificité de cette édition, c'est son thème central : l'élégance automobile. Il sera illustré par la vente en premier jour d’un timbre représentant la Citroën Torpedo 10HP et d’un feuillet illustré d’une Citroën Traction cabriolet. Des maquettes et modèles réduits ainsi que des documents liés à Citroën compléteront l'exposition. Le parvis de l'Hôtel de Ville accueillera des véhicules de collection de la marque aux chevrons : 2 CV, Traction, SM.

INFOS Samedi 8 mars de 9h à 18h Dimanche 9 mars de 10h à 17h Salle des Expositions – Hôtel de Ville amicale-philatelique-de-cholet.asso-web.com

Pour l'occasion, une carte postale illustrant l'exposition Citroën de 1924 place Travot sera éditée et mise en vente au prix de 3€.

L'ACTUALITÉ AU QUOTIDIEN CHOLET.FR

21


ILS FONT CHOLET

TOUS AU GOLF ! Le Golf de Cholet organise des journées d'initiation gratuite, ouvertes à tous : adultes, enfants ou ados qui souhaitent découvrir les bases de ce sport. Rendez-vous sur le green du 25 au 31 mars.

Les initiations durent 1h30 et sont encadrées par des moniteurs diplômés d'État et par les bénévoles de l'association sportive. Les participants pourront découvrir l'environnement du golf, le club-house et les clubs avant de rejoindre le practice et le putting-green pour taper quelques balles.

Quand ? • Du lundi 25 mars au vendredi 29 mars : 17h30 à 19h • Samedi 30 mars : 16h à 17h30 / 17h30 à 19h • Dimanche 31 mars : 11h à 12h30 / 14h à 15h30 / 16h à 17h30

Comment s'inscrire ? Les inscriptions se font à l’accueil du golf, par téléphone au 02 41 71 05 01 ou par mail à l’adresse golf@csl-cholet.fr

© EDDY LEMAISTRE

Le programme ?

SPORT AU FÉMININ

Attention : les initiations sont limitées à 12 personnes par créneau, l’inscription est obligatoire. L’ASPTT Cholet organise la 6e édition du Sport donne des Elles, samedi 9 mars de 8h à 17h30, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits de la Femme. Un événement gratuit, 100 % sport, 100 % femme. L’ASPTT Cholet invite toutes les femmes désireuses de découvrir gratuitement des activités sportives autour de la santé, du bien-être et du loisir : yoga, marche nordique, floorball, kinball, sophrologie, do in, relaxologie, biodanza, fitness latino, renforcement musculaire, body fight, danse en ligne, badminton... Une animation inédite de fit ping (mélange de fitness et tennis de table) sera également proposée. Les activités sont encadrées par des personnes diplômées ou formées.

INFOS Golf de Cholet Allée du Chêne-Landry 02 41 71 05 01 golf@csl-cholet.fr choletgolf.com

Vacances de printemps 2019

2,50

n atio anim par

LES ENFANTS SONT LES BIENVENUS ! Les mamans pourront profiter des activités librement. Les enfants de plus de 3 ans trouveront leur bonheur dans de nombreuses animations. Ils pourront participer avec ou sans leur maman, aux activités padel, badminton, aïkido et chasse aux trésors.

du 15 au 27 SCRIPTIONS

IN

mars

Nouveauté 2019 : un espace kidi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30. Accessible sur réservation. Au programme : parcours kidi, tennis de table, jeux d’adresse, jeux de société...

sur

oyen.cholet.fr it c ce a p s e n o m

Mon Espace Famille

02 72 77 24 26 (Choix 1)

22

CHOLETmag N° 326 MARS 2019

INFOS ASPTT Cholet 02 41 58 77 58 Programme complet et inscriptions sur lesportdonnedeselles.asptt.com


POURQUOI ?

POURQUOI

LA LUDOTHÈQUE DÉMÉNAGE-T-ELLE ? La Ville offrira 1h de stationnement à chaque adhérent, sur présentation du ticket de parking (en plus des 30 premières minutes gratuites) pour les parkings Arcades Rougé, Travot, Mondement, Prisset, Mail et Turpault.

Plus de visibilité et un accès facilité Le nouveau positionnement de la Ludothèque aux Arcades Rougé offre de nombreux avantages : • une surface d'accueil du public et des espaces de jeux plus grands ; • des horaires d'ouverture élargis : 34h/semaine, du mardi au samedi, avec les journées du mercredi et du samedi en continu ; • du stationnement à proximité : parkings Arcades Rougé, Turpault et Mail ; • un accès facilité : portes coulissantes, ascenseurs et escaliers roulants pour monter du parking.

Au printemps prochain, la Ludothèque du Choletais quittera son site historique de Mail II pour s'installer aux Arcades Rougé. Un choix qui s'inscrit dans l'opération Action Cœur de Ville.

L

a Ludothèque du Choletais déménage. Ce lieu culturel apprécié et très fréquenté des Choletais et des habitants de l'agglomération quitte ses locaux du 1er étage du centre Mail II pour s'installer aux Arcades Rougé, dans la cellule libérée par le magasin de jouets. La Ludothèque rejoint ainsi le cœur de ville pour être au plus près des usagers.

Renforcer les atouts du centre-ville Ce déménagement s'inscrit pleinement dans le programme Action Cœur de Ville porté par la Collectivité.

"Nous avons la volonté de renforcer les atouts du centre-ville. Le déplacement de la Ludothèque aux Arcades Rougé en est la première étape. Attirer les Choletais en alliant le plaisir et le service à la déambulation commerciale, c'est l'objectif du nouveau centre-ville, explique Gilles Bourdouleix, Maire de Cholet. Nous réfléchissons aussi à faire de même avec d'autres services de proximité. Nous envisageons également de transférer l'Office de Tourisme sur le site de l'ancien cinéma rue Travot, pour là encore, faire venir une population extérieure au plus près des commerces." Objectif : faire du centre-ville un lieu de passage incontournable de la vie quotidienne pour l'ensemble des citoyens.

Pour l'équipe de la Ludothèque, ce déménagement est l'occasion de répondre aux attentes et besoins du public et de lui faire de nouvelles propositions, tout en poursuivant ses missions de lieu d'éveil culturel et de soutien à la parentalité.

UNE DES PLUS IMPORTANTES LUDOTHÈQUES DE FRANCE Pour les petits, c'est le paradis et pour les grands c'est captivant. Avec 400 m² consacrés aux jeux, la Ludothèque réunit enfants et adultes autour d'une même passion : le jeu ! Avec une collection de plus de 7 000 jeux, la Ludothèque du Choletais est l'une des plus importantes de France. Elle compte 1 926 adhérents et reçoit entre 14 000 et 20 000 visiteurs par an.

INFOS Ludothèque du Choletais 02 72 77 23 44 culture.cholet.fr

L'ACTUALITÉ AU QUOTIDIEN CHOLET.FR

23


QUELLE HISTOIRE !

VU SUR LE NET

La plantation de l'arbre de la liberté, artiste Lesueur

JE RELÈVE LE DÉFI ! CETTE ANNÉE

JE RELÈVE LE DÉFI !

DU MASSIF FORESTIER DE

NUAILLÉ 24 MARS 2019

INSCRIPTIONS :

Direction de la Communication - Ville Cholet/AdC - décembre 2018

SEMI

MARATHON

semi-marathon-nuaille.com

Bonne résolution 2019 : cette année, relevez le défi et participez au semi-marathon du massif forestier de Nuaillé. Rendez-vous dimanche 24 mars sur la ligne de départ.

LES ARBRES DE LA LIBERTÉ DE CHOLET

Les inscriptions sont ouvertes. Pour plus d'infos : semi-marathon-nuaille.com

1989, un jeune arbre est planté dans le Parc de Moine à l'occasion du bicentenaire de la Révolution. Partons à la découverte des premiers arbres de paix ou de Liberté de Cholet.

La publication a généré :

12 065 vues 684 clics 278 likes 70 partages Merci pour votre fidélité, et bienvenue à celles et ceux qui nous rejoignent !

@villedecholet

Rejoignez-nous !

24

R

eprise de la tradition rurale de l'arbre de mai symbolisant le passage de l'hiver au printemps, les arbres de la Liberté sont plantés en France dès 1790. Apparaît alors l'idée qu'il faut les protéger car ils incarnent la République. Le premier arbre de la Liberté de Cholet finit bien tristement après la prise de Cholet en mars 1793. Plus tard, François Claveleau, brigand, perdra la vie, condamné à mort, pour avoir participé à la destruction de l'arbre de la Liberté et l'avoir brûlé. La Convention nationale décrète que dans les communes où l'arbre a péri, il en sera planté un nouveau et confie cette plantation aux bons citoyens. Mais à Cholet : "nos concitoyens ne nous ont pas manifesté leur envie de voir accélérer cette opération patriotique". Il faut donc attendre le dimanche 21 janvier 1798 pour qu'un nouvel arbre de la Liberté soit planté, sur le Champ de Mars (Jardin du Mail), en grande pompe, en présence de la force armée, des vétérans et d'un public important, et aux cris mille fois répétés de "Vive la République".

Ce jour-là, la Municipalité prête aussi serment "de haine à la royauté et à l'anarchie, de fidélité à la République et à la Constitution". Quelques mois plus tard une bande de brigands parcourt les campagnes voisines de Cholet et coupe les arbres de la Liberté dans toutes les communes où elle passe. Le jeune arbre est épargné à Cholet jusqu'en 1802 où il est à nouveau mutilé et coupé. Malgré les vicissitudes de l'Histoire, la tradition de l'arbre de la Liberté ne meurt pas et de nombreux arbres seront plantés à nouveau à Cholet notamment à l'occasion de commémorations. Le plus vieil arbre de la Liberté de Cholet ayant survécu au temps, aux conflits, aux tempêtes, a atteint les 100 ans l'an passé. Il s'agit d'un platane planté à l'occasion des réjouissances de l'armistice en 1918 dans le quartier de Saint-Mélaine. Sources : Archives municipales de Cholet, série D et M. Yves Launay pour les renseignements sur Saint-Mélaine. RUBRIQUE PRÉPARÉE PAR LES ARCHIVES MUNICIPALES

CHOLETmag N° 326 MARS 2019


LE COIN DES P'TITS CHOLETAIS

C'EST QUOI

UN BÉNÉVOLE ? Pourquoi ? nt e m m

Ils sont environ 11 millions en France. Les bénévoles sont présents dans les associations et donnent de leur temps, sans aucune contrepartie. Sans eux, il ne se passerait pas grand-chose...

Quoi ? Co

?

Où ?

Bonnes volontés

DISTRIBUTION ALIMENTAIRE

Les Paniers du Planty

Choisir sa cause Les opportunités d’engagement sont nombreuses. Chacun peut choisir sa cause en fonction de sa sensibilité : cause animale, droits de l’homme, protection de la nature… On peut s’engager sur du long terme, mais aussi sur des missions de courte durée : collecte pour la Banque alimentaire, Restos du Cœur…

Faire sa B.A. Il faut avoir plus de 15 ans pour être bénévole dans une association. Mais aider les autres, ça peut consister tout simplement à proposer au voisin malade de l'aider à faire ses courses, ou à donner un petit coup de main à un copain qui n'est pas fort en maths ! Ce genre d'actions est important. Cela permet de lutter contre le chacun pour soi et de changer le quotidien de beaucoup de gens. Faire sa B.A., c’est à la portée de tous et ça rend heureux celui qui la fait et celui qui la reçoit !

D

© Illustrations Shutterstock

Les associations sont très actives, mais souvent, elles n'ont pas assez d'argent. Elles doivent alors faire appel à des personnes qui donnent de leur temps sans attendre d'argent en retour : les bénévoles. Ce mot vient du latin benevolus qui signifie "bonne volonté". 11 millions de Français, soit un sixième de la population, sont bénévoles dans une association. Ils font beaucoup de choses : ils aident des enfants à faire leurs devoirs le mercredi, ils distribuent des repas chauds à des SDF un soir par mois, ou encore nettoient les espaces naturels pollués ou participent à l'organisation de la fête du quartier.

L'ACTUALITÉ AU QUOTIDIEN CHOLET.FR

25


EXPRESSION POLITIQUE

Les textes des groupes sont publiés tels qu'ils ont été transmis à la direction de la Communication.

CHOLET PASSION À PLUSIEURS, ON FAIT MIEUX Notre agglomération, telle que nous la connaissons aujourd'hui, est entrée dans sa troisième année d’existence. L'évolution récente de l'Agglomération du Choletais s'est caractérisée par l'élargissement de son périmètre, passant de 7 communes en 1994, à 13 communes en 2013 puis rejointes par la Communauté de Communes du Bocage, la commune nouvelle de Lys-HautLayon et les communes du Vihiersois depuis le 1er janvier 2017, après Bégrolles-en-Mauges en 2016. Ces communes correspondent au bassin de vie de leurs habitants. L'Agglomération s'est naturellement attachée à assurer les différentes missions de service public qui lui ont été confiées par le législateur : le développement économique, l'eau et l'assainissement, les déchets, l'habitat, l'aménagement. L’Agglomération du Choletais s'inscrit comme un territoire porteur d'ambitions. Elle est forte de grands projets qui foisonneront encore davantage en 2019 et qui contribueront à bâtir notre communauté en renforçant notre sentiment d’appartenance.  Bien plus qu’un simple regroupement de communes et de communautés de communes, l’agglomération est avant tout une communauté de destin avec ses valeurs et son histoire. Une histoire que nous écrivons avec le souci constant de proposer la meilleure qualité de service à chacun d’entre vous. Un service public pour tous, c'est doter l'ensemble des communes de moyens afin de faciliter l'attrait économique et leur développement. Chaque jour, le territoire se transforme. Du développement économique, à l'habitat, au sport, aux transports, la collectivité privilégie l'action et des investissements cohérents qui permettent d'améliorer les services rendus aux Choletais. Faire rayonner le territoire, organiser son développement, conforter le tissu économique et participer à son développement, préserver un cadre de vie de qualité et défendre la qualité des services publics sont les enjeux et défis auxquels le Choletais s’attache à répondre. C'est avec le développement économique que l'on assure le développement général d'un territoire.

Encourager l’initiative économique, la création, la croissance et l’implantation des entreprises, c’est aujourd’hui le meilleur moyen d’agir en faveur de la création de richesses et de l’emploi. Le développement économique est au cœur de la réussite du territoire. Aujourd'hui, nous avons cette chance de compter sur une économie avec des chefs d'entreprise qui vont de l'avant. Ce dynamisme, salué par le président du Medef, Geoffroy Roux de Bézieux, est tel que de nombreux postes sont à pourvoir. Les entreprises industrielles peinent en effet à recruter. Aussi, l'Agglomération du Choletais met tout en œuvre pour faciliter l'arrivée de nouveaux collaborateurs. C'est ainsi qu'un Forum pour l'Emploi a été organisé en mars dernier. Divers outils sont également proposés pour accompagner les entreprises : diffusion des offres d'emploi sur le site cholet.fr avec des relais via les réseaux sociaux, mise en place d'un compte twitter dédié à l'économie, refonte en cours de la rubrique économique pour valoriser le territoire et proposer un espace dédié aux futurs Choletais. Des actions sont en cours pour développer l'attractivité du territoire et renforcer les atouts touristiques (réflexion notamment sur des liaisons vélo pour relier les territoires). Des réunions de travail sont organisées régulièrement avec Mauges Communauté pour la mise en œuvre de partenariats. C'est le cas actuellement dans le cadre du dispositif "territoires d'industrie" où nos deux agglomérations ont été retenues au titre des territoires inter-régionaux. Depuis 2018, la compétence liée au sport de haut niveau a été élargie. Les événements sportifs œuvrent en faveur du rayonnement de notre territoire. Le Choletais porte aussi une attention toute particulière à l'agriculture. Différentes actions ont été mises en œuvre pour faire découvrir aux Choletais la qualité des produits agricoles, leur diversité et la richesse de l'agriculture choletaise, "ferme nourricière du Choletais", qui connaît une véritable dynamique économique et sociale.

aussi à l’interaction avec ses voisins. Les élus communautaires ont affirmé leur volonté de construire une agglomération ouverte. La Collectivité bâtit également des projets en lien avec les territoires voisins, tels que la communauté d'agglomération Mauges Communauté. On peut citer la politique de la gestion des déchets avec la création récente d'une structure qui va mettre en place un centre de tri des déchets, regroupant 1 million de personnes et qui va bien au-delà des Agglomérations du Choletais et des Mauges. Mauges Communauté s’est également rapprochée de l’Agglomération du Choletais pour coopérer sur le sujet de la gestion de l’eau potable. La dissolution du SMAEP des eaux de Loire et du SIAEP ROC a été repoussée au 1er janvier 2020 pour mieux construire notre avenir commun. Avec les élus du Bressuirais, l'AdC a engagé une réflexion sur la mise en place d'une gestion du ramassage et du traitement des déchets. Ce sont autant de pistes qui pourraient conduire à la constitution d'un pôle métropolitain, que la loi permet. Ce pôle serait un nouvel espace commun de réflexion et de coordination et permettrait aux collectivités de se regrouper pour travailler ensemble, partager leurs expériences. L'Agglomération crée ainsi de nouvelles passerelles avec d'autres territoires, tels que l'Agglomération du Bocage Bressuirais, la Communauté d'Agglomération des Mauges ou encore avec le Bocage Vendéen. Il est important de dépasser les territoires administratifs. Les frontières territoriales sont aujourd'hui désuètes. Nos territoires partagent des objectifs communs. Il y a autant de sujets qui nous rassemblent et qui vont dans le sens de celui du développement de nos territoires. L’idée est qu’à plusieurs, on fait mieux. Nous en sommes convaincus. L'équipe Cholet Passion

L'Agglomération du Choletais veille à l'harmonie entre les communes, à l’efficacité du service public, à la cohérence des grands projets mais

CHOLETAIS - MAUGES : DES DÉFIS À RELEVER ENSEMBLE Ainsi, le partenariat de Mauges Communauté avec Cholet Basket ne se concrétisera pas en 2019. Positivons et considérons cette décision comme une péripétie dans un rapprochement des Mauges et du Choletais que notre groupe considère comme une nécessité pour faire face aux défis posés à nos deux collectivités. Bien d’autres enjeux et raisons d’avancer ensemble, économiques, sociales, historiques existent au-delà de ce dossier. Nos deux communautés qui partagent pourtant les mêmes atouts, souffrent d’un déficit de notoriété qui pourrait être combattu ensemble. Le maintien de services de proximité, notamment dans le domaine

26

CHOLETmag N° 326 MARS 2019

de la santé, doit être examiné à l’échelle globale des deux territoires. En effet, prendre en compte certaines frontières territoriales peut générer manques ou redondances pour les communes situées en bordure de ces limites. Ces limites apparaissent par ailleurs totalement artificielles au regard de la réalité de la vie quotidienne et des déplacements des habitants. D’autres domaines sont à explorer ou à intensifier. C’est le cas de la valorisation de nos productions agricoles sous la forme par exemple d’un label. C’est également vrai pour le tourisme avec une offre qui gagnerait à être davantage présentée globalement sur l’ensemble

de nos deux collectivités. Une réflexion sur le maillage à compléter en termes de transports peut également être engagée. La synergie entre les outils de promotion et de développement économique peut sans doute être améliorée. C’est au prix d’avancées dans la collaboration dans ces différents domaines que nos territoires pourront poursuivre leur développement et démontrer l’efficacité d’un modèle qui parvient à concilier performance et qualité de vie. Un nouvel élan pour Cholet


L'OBJET

INFOS PRATIQUES HÔTEL DE VILLE

02 72 77 20 00

contactville@choletagglomeration.fr

HÔTEL D’AGGLOMÉRATION

02 44 09 25 00

contactagglo@choletagglomeration.fr

MAIRIE ANNEXE DU PUY SAINT BONNET

02 41 56 41 76

mairie-puy-saint-bonnet@choletagglomeration.fr

cholet.fr

CHOLETmag

E

lle est là. Elle trône dans l'espace jeux vidéo de la Ludothèque. La nouvelle table tactile interactive fait l’unanimité auprès des plus jeunes ! Spécialement conçue pour les divertir, elle promet de franches parties de rigolade. La table tactile intègre un panel de 30 jeux éducatifs grâce à l’application multijeux Magic Desktop. Un vrai terrain ludique s’offre aux enfants ! À partir de 8 ans, l’application tout-en-un propose des programmes ludo-éducatifs destinés à stimuler la créativité et à encourager l’apprentissage. Mancala, Jewels, Mah-Jong, Parkalot, Mouse pit, Sudoku et autres jeux de réflexion, de stratégie, casse-têtes… une collection qui va s'étoffer au fur et à mesure.

Créer du lien Acquise en décembre 2018, la table tactile est très appréciée des jeunes adhérents. L'avantage est qu'on y joue à plusieurs : jusqu'à 6 personnes peuvent se mettre autour de la table. "On est vraiment dans le jeu coopératif. Des enfants qui ne se connaissent pas, des frères et sœurs avec leurs parents se retrouvent autour de la table",

constate Éloïse Geoffroy, responsable de la Ludothèque. "Avec ce nouvel équipement, on est ici pleinement dans les missions de la Ludothèque : celle de créer du lien par le jeu. Autour de la table, tout le monde est acteur et ce, de manière très intuitive", se réjouit-elle. Le numérique a toujours fait partie des collections de la Ludothèque. "Les tablettes sont des objets du quotidien, en particulier des nouvelles générations. Il faut faire avec ces nouveaux outils. Le vrai plus ici avec cette table, c'est que l'enfant n'est pas tout seul devant son écran". Et pour aller encore plus loin, un lien est fait avec les jeux physiques de la collection de la Ludothèque. Comme pour passer du virtuel au réel et prolonger le plaisir de jouer.

© MARION VEILLET

Cholet mag est imprimé sur un papier Cocoon 60 silk composé de 60% de fibres recyclées.

L’homme civilisé gare son véhicule correctement,

sinon...

€ 5 13

Direction de la Communication - Ville de Cholet / CAC - septembre 2016

LA TABLE TACTILE INTERACTIVE

Mensuel municipal d’information, réalisé par la direction de la Communication de la Ville de Cholet / DIRECTEUR DE LA PUBLICATION Michel CHAMPION / CONTACT Hôtel de Ville 49321 Cholet cedex tél. 02 72 77 20 00 choletmaginternet@choletagglomeration.fr / DIRECTION DE LA COMMUNICATION Delphine STÉPHAN / RÉDACTEUR EN CHEF Goulvenn DEBOIS / RÉDACTION Marion VEILLET - Éric BOUFFANDEAU Apolline LAURENT - Goulvenn DEBOIS - Nathalie LUCAS / PHOTOS Étienne LIZAMBARD - Mathilde RICHARD - Shutterstock / COMPOSITION Valérie GOBLET - Stéphane BLANCHARD / RELECTURE Les Décoquilleurs IMPRESSION ICI / DISTRIBUTION Mediapost Tiré à 30 000 exemplaires DÉPÔT LÉGAL mars 2019

INFOS Ludothèque du Choletais Résidence Mail II (1er étage) 11 avenue de l'Abreuvoir 02 72 77 23 44 Attention : en avril, la Ludothèque du Choletais déménage aux Arcades Rougé (lire p. 23).

La rue est à tout le monde, respectons-la

L'ACTUALITÉ AU QUOTIDIEN CHOLET.FR

27


À L'AFFICHE

e

FESTIVAL ADAPTATIONS - 7 ÉDITION L'

D.R.

événement cinéma dédié aux œuvres littéraires transposées à l'écran est de retour au Cinémovida du 28 mars au 6 avril. Dix jours pour découvrir ou redécouvrir plus de 30 films adaptés d’œuvres littéraires. De l'écrit à l'écran, il n'y a parfois qu'un pas… Imaginer des passerelles entre les mots, les images et le son. C'est à ce travail d'adaptation que le festival choletais a choisi de s'intéresser. La programmation mise sur les films tout public. Elle cherche également à attirer l'attention des jeunes en leur proposant une autre lecture des œuvres, un autre regard sur le cinéma.

Cinémovida Infos et programme : adaptations-festival.com

L'AGENDA SUR CHOLET.FR Pour toute publication dans l'agenda sur cholet.fr, contacter la direction de la Communication au 02 72 77 23 83 ou choletmaginternet@choletagglomeration.fr

Ne pas jeter sur la voie publique

Du 28 mars au 6 avril

Profile for Ville de Cholet

Cholet mag - mars 2019  

Le magazine municipal de la Ville de Cholet

Cholet mag - mars 2019  

Le magazine municipal de la Ville de Cholet

Profile for artiloo
Advertisement