Issuu on Google+

n° 258

Mai 2012

p l u s d ' i n f o s s u r w w w. c h o l e t . f r

p. 5

> Cholet-agglomération

> Cholet-agglomération

> Entracte

L'apprentissage du théâtre au collège

Améliorez votre logement

Incarnation

Le Conservatoire du Choletais s'implique dans l'ouverture de Classes à Horaires Aménagés Théâtre aux côtés des collèges Clemenceau et Saint-Joseph. p. 11

Vous êtes propriétaire et souhaitez réaliser des travaux dans le logement que vous occupez ou que vous mettez en location ? La CAC peut vous aider. p. 12

Le Musée du Textile accueille simultanément deux artistes pour une même exposition : "Incarnation" dans laquelle le vêtement incarne le corps absent. A découvrir du 12 mai au 23 septembre. p. 18

© chRistian caugant

au Musée du Textile


audacieuse ambitieuse attractive crĂŠative

2 mai 2012


> Edito

Cholet au rythme de la jeunesse Ouvert depuis à peine un mois, le nouveau SkatePark, à quelques longueurs de GlisséO, fait déjà l'unanimité. Une belle réussite architecturale pour une pratique urbaine qui avait besoin d'être encadrée avec un lieu spécifiquement dédié. Une réalisation exemplaire grâce à une étroite collaboration entre la Ville, l'association Camouflage Street Club et les architectes du projet. Un nouveau lieu convivial et ouvert permettant de compléter le pôle "glisse" à proximité du centre-ville. Un SkatePark qui bénéficiera à la rentrée de septembre d'un éclairage public afin que les utilisateurs prolongent leurs sensations après le coucher du soleil, mais pas au-delà d'une heure raisonnable.

Les Z'Allumés, une manifestation emblématique de notre politique jeunesse, dynamique et audacieuse. Sensations encore avec l'événement festif du printemps que toute la jeunesse du territoire choletais attend avec impatience. La neuvième édition du festival Les Z'Allumés prendra ses quartiers les 1er, 2 et 3 juin prochain place Travot. "Énorme" nous diront les plus jeunes !

Le SkatePark lors de son inauguration

est un mensuel municipal d’information, réalisé par la Direction de la Communication de la Ville de Cholet Tiré à 28 500 exemplaires Dépôt légal : mai 2012

Le temps d'un week-end, le cœur de ville se transforme en espace dédié aux sensations extrêmes : roller, bungy ejection, extrem' jump, plongeons de haut vol et slackline. Pendant 3 jours, Cholet battra au rythme de la jeunesse. Un événement fédérateur, des sensations fortes, un lieu central, la gratuité des activités, c'est le cocktail de la réussite d'une opération désormais plébiscitée par les plus jeunes mais également par leurs parents. Sous l'impulsion de Florence Dabin-Hérault, adjoint à la jeunesse et de Olivier Brachet, conseiller municipal, la manifestation a évolué pour répondre aux attentes d'un public toujours plus large. Le festival des Z'Allumés est une manifestation emblématique de notre politique jeunesse, dynamique et audacieuse. Le partage, la convivialité, la découverte animeront cette édition avec comme point d'orgue, grâce à notre partenaire Alouette, un grand concert gratuit le vendredi 1er juin à partir de 21h au Parc de la Meilleraie, avec Charlie Winston et Antoine Clamaran en têtes d'affiche. Plusieurs milliers de spectateurs enthousiastes sont attendus. Du SkatePark aux Z'Allumés, du Point Information Jeunesse à la Ludothèque, l'équipe municipale n'a de cesse d'offrir les meilleurs services afin que la jeunesse choletaise, et donc les familles continuent de s'épanouir sereinement à Cholet.

Concert Alouette le 29 mai 2009

Direction de la Publication John DAVIS Contact Hôtel de Ville 49321 Cholet cedex tél. 02 72 77 20 00 www.cholet.fr courriel : info@ville-cholet.fr

Direction de la Communication Delphine STEPHAN Rédacteur en chef Goulvenn DEBOIS Rédaction Pierre-Marie BOCAGE Goulvenn DEBOIS Émilie GUINAUDEAU

Photos Etienne LIZAMBARD Mathilde RICHARD Composition Mathieu GUILLEZ Stéphane BLANCHARD

Impression ICI Distribution ADREXO

Cholet mag est imprimé sur un papier issu de sources responsables.

3 mai 2012


PrĂŞt pour les

sensations fortes ?

2

et

3 juin

place travot

cholet.fr 4 mai 2012


>

A la Une

Evènement

> les 15-20 ans à la fête les 1er, 2 et 3 juin

Cholet, la Ville qui sait parler aux jeunes

"La jeunesse est active et ambitieuse pour notre territoire. Pour répondre à ses attentes, il faut savoir rester à son écoute et sans cesse se renouveler."

Depuis sa création en 2004, le Festival Les Z'Allumés fait toujours le plein. Son secret ? Des organisateurs qui ont su renouveler le concept et les animations proposées, édition après édition, en restant à l'écoute des jeunes. A l'instar de la politique jeunesse de tout un territoire. Entretien avec Florence Dabin-Hérault, Adjoint en charge des Sports et de la Jeunesse.

Notre jeunesse "La jeunesse est active et ambitieuse pour notre territoire. Pour répondre à ses attentes, il faut savoir rester à son écoute et sans cesse se renouveler.

Avec Olivier Brachet, Conseiller municipal, nous profitons de chaque occasion pour aller à sa rencontre. Comme avec les jeunes de l'association Camouflage Street Club, avec lesquels nous avons travaillé à la conception du nouveau skatepark de Cholet.

Cholet pilote de nombreux projets pour les jeunes On reproche parfois à la jeunesse de ne pas être acteur de sa qualité de vie. Et bien à Cholet, la jeunesse sait mener à bien des projets."

Le Choletais, ça bouge ? "Les jeunes peuvent compter sur une diversité d'offres proposées par la Ville grâce à une politique dynamique.

Côté évènementiel par exemple, la Ville est pilote de nombreux projets : le Festival Les Z'Allumés bien sûr, mais aussi la Fête de la Musique, tous des rendez-vous gratuits. Et elle s'associe dès qu'elle le peut aux associations culturelles comme les Z'Eclectiques ou la Bouche à l'Oreille, en tant que partenaire."

Comment savoir ? "Le point de départ pour les jeunes qui ne connaissent pas la ville ou qui ne savent pas quoi faire, c'est le Point Information Jeunesse, ou vert du mardi au vendredi de 11h à 18h sans interruption. Il se situe en face des Halles. C'est une mine d'informations pour trouver un logement par exemple, ou un job d'été, mais aussi pour rédiger son CV ou sa lettre de motivation. Le PIJ propose aussi aux jeunes Choletais de les aider à monter

des projets constructifs à caractère humanitaire, sportif, social, culturel ou artistique. Le PIJ peut apporter son soutien à tous les jeunes qui veulent être acteurs dans leur ville. Et il est toujours possible de se connecter sur le site Internet de la Ville qui est régulièrement mis à jour et qui fourmille de bonnes infos."

Une vie étudiante dans le Choletais ? "Développement de formations professionnalisantes, extension du Campus, création d'un poste chargé d'animer la vie étudiante... force est de constater que Cholet est devenue en l'espace d'une dizaine d'années une vraie ville étudiante. La page Facebook "La vie étudiante à Cholet" en témoigne. Elle propose bons plans et idées de sorties."

5 Plus d’infos sur www.cholet.fr


>

A la Une

Concert Alouette

Les Z'Allumés

Prêt pour les sensations fortes ?

Roller Avec la Fédération de Roller. Initiation, démonstration et perfectionnement en roller hockey, patinage de vitesse ou encore roller acrobatique.

Bungy Ejection Le principe : être propulsé à 18 mètres en un quart de secondes, puis connaître le temps d'un instant une sensation d'apesanteur et c'est déjà la redescente en chute libre.

Extrem' Jump Au choix : faire un plongeon de 7 mètres ou 5,50 mètres dans le vide. Dans tous les cas, la réception s'effectue sur un tapis gonflable.

Show de plongeons de haut vol Spectacle époustouflant avec ces athlètes qui virevoltent, tourbillonnent et plongent de 25 mètres dans une piscine de 2,70 mètres de fond, parfois enflammés, toujours en parfaite synchronisation. Le 2 juin à 15h30, 18h30 et 21h30. Le 3 juin à 11h30, 15h30 et 18h.

6 mai 2012

Archimède Pas la peine de faire de la pop si on n'est pas inspiré, pas la peine de faire du rock si on n'a pas de chanson. Les 2 frangins du groupe Lavallois l'ont bien compris et reviennent avec Trafalgar, un deuxième album toujours aussi efficace. On y retrouve les mêmes ingrédients qui ont fait le succès du premier : des arrangements travaillés, des paroles ciselées chantées en français.

Shaka Ponk C'est le groupe de rock alternatif français du moment. Si c’est à Paris au début des années 2000 que le collectif démarre sa carrière, c’est bien à Berlin que celle-ci s'accélère. Sa recette ? Du rock survitaminé à la sauce multimédia, ponctué de funk, de séquences électro, sous l'œil bienveillant de Mister Goz, singe de synthèse ricanant, et logo du groupe. Un groupe à voir absolument sur scène !

Le Festival Les Z'Allumés est de retour les 1er, 2 et 3 juin pour un week-end placé sous le signe des sensations fortes. Grand rendez-vous de la jeunesse choletaise, cette nouvelle édition compte bien aller plus loin dans le sensationnel en proposant aux festivaliers des activités inédites en plein cœur de ville.

Les principales animations

Vendredi 1er juin – 21h La Meilleraie

Charlie Winston

Paintball Un dôme gonflable de 450 m2 est installé place Travot. Les participants sont équipés de combinaisons et s'affrontent à coup de billes de peinture dans une atmosphère entièrement sécurisée.

Plage Travot 2 surfaces de sable accueillent des activités ludiques et sportives et tout le monde peut participer.

Slackline Créé en Californie, le slackline s'apparente au funambulisme, sauf qu'au lieu d'un câble tendu, les adeptes de cette discipline utilisent une sangle élastique, ce qui laisse présager bon nombre de figures acrobatiques. Démonstrations le 2 juin à 11h30, 17h30 et 20h30. Le 3 juin à 14h, 17h et 18h30.

Sprint Qui est plus rapide sur 100 m entre un sprinteur, un roller et un cycliste ? Réponse le 3 juin entre 14h30 et 18h30. Programme sur le site Internet :

www.cholet.fr

Après 600 000 albums vendus en France, portés par 4 singles dont "Like A Hobo", deuxième meilleure vente de 2009, Charlie Winston revient avec "Running Still", son deuxième opus. A l'écoute, on comprend à quel point Charlie est prolixe, incroyablement exigeant et artistiquement ambitieux. Le disque de la confirmation ? C'est bien entendu tout le mal que l'on souhaite à cet attachant personnage.

Antoine Clamaran DJ français, Antoine Clamaran a obtenu en 20 ans une reconnaissance internationale et vendu plus d'un million de disques à travers le monde. Des titres comme "Gold ", "Reach for the stars" ou encore "Devotion", tirés de son album "Spotlight" lui ont offert la reconnaissance de ses pairs et amis parmi lesquels Bob Sinclar, David Guetta ou Martin Solveig.

Chris Kaeser Ses premiers titres, il les compose dès la fin des années 80 et devient DJ à partir de 1991. Sa carrière est boostée par sa participation à la Winter Conference de Miami. Ses nombreux remix et titres perso sont surtout connus à l'étranger, jusqu'au titre "Who's in the House" qui explose en France en 2009. Chris Kaeser remixe avec succès les meilleurs titres du moment et occupe régulièrement les premières places des chart's.


7 Plus d’infos sur www.cholet.fr


>

Vie municipale

Environnement

>

la Ville récompensée pour sa participation à l'opération "Plus d'arbres, plus de vie"

Les jeunes Choletais mobilisés pour protéger la forêt En participant à l'opération "Plus d'arbres, plus de vie", opération de sensibilisation des plus jeunes à l'importance de la préservation des forêts, la Ville de Cholet ne s'attendait pas à ce que 26 classes choletaises répondent favorablement. C'est justement cette forte mobilisation qui a été récompensée par un jury composé de partenaires. Parmi 271 mani-

festations organisées dans toute la France en 2011, c'est Cholet qui a rassemblé le plus grand nombre de participants - 800 au total - soit autant d'arbres plantés sur la prairie du Bois de la Cure au Puy Saint Bonnet et sur les prairies de SaintAntoine et de la Grange à Cholet. Car aux 650 élèves concernés par le dispositif, il faut ajouter près de 150 accompagnants, enseignants, parents et même grands-parents qui ont souhaité s'associer au projet.

Développement durable

Une classe de l'Ecole élémentaire des Richardières a participé à l'opération.

"En prenant part à cette opération nationale, la Municipalité a voulu mener une action de sensibilisation des plus jeunes à la protection des forêts. Le développement durable

est l'axe transversal de l'ensemble des actions menées par les élus de la Majorité. Ce trophée qui récompense la forte mobilisation choletaise nous conforte dans ce choix" explique Roselyne Durand, Adjoint en charge de l'Aménagement du Territoire.

Le dispositif choletais Chaque participant à l'opération était libre d'organiser sa propre opération de plantation. L'action menée par la Ville de Cholet s'est déroulée en 3 étapes. Les jardiniers municipaux ont d'abord accueilli chaque classe en forêt pendant une demi journée pour des ateliers pédagogiques sur le milieu forestier. Les élèves ont ensuite travaillé en classe avec leur enseignant à partir des échantillons récoltés ; ils ont également réalisé des dessins, des collages ou encore des poèmes. Temps fort du projet, chaque enfant a été acteur à une grande opération de reboisement. Celle-ci s'est déroulée en décembre 2011.

> Conseil municipal - 10 avril 2012

Les serres municipales au Val de Moine Les serres municipales sont aujourd'hui installées sur le site du "Bon Pasteur" le long de l'avenue Leclerc. En 2014, le "Bon Pasteur" doit accueillir un nouvel EHPAD – Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes. Il est donc nécessaire de déménager préalablement les serres municipales et les équipes de la Direction Paysage et Cadre de Vie actuellement sur site. Le nouvel éco-quartier du Val de Moine, dont la première tranche est en cours de réalisation dans la partie sud-est de Cholet, a toujours été prévu pour l'accueil de nouvelles serres municipales. Un espace de 3,7 hectares y est précisément réservé pour cet équipement.

8 mai 2012

Estimé à 2 800 000 €, le programme prévoit la création : > d'un nouveau centre horticole pour la production de plantes ; > de locaux de stockage et de travail pour le service Gestion des Espaces Paysagers ; > de locaux administratifs ; > de voirie, réseaux, stationnements, éclairage, clôtures, bassins de récupération des eaux pluviales.

La Ville va confier la réalisation de cet équipement (maîtrise d'œuvre) à un groupe de professionnels spécialisés dans la création de ce type de structure. Les locaux administratifs et l'ensemble voirie, stationnements, éclairage seront conçus en interne par les équipes techniques de la collectivité.


Vie municipale

Nouvelles technologies

>

une classe mobile expérimentée à l'Ecole élémentaire des Richardières

Elèves et enseignants choletais à l'ère du numérique

A l'Ecole élémentaire des Richardières, les ordinateurs se déplacent de classe en classe.

En concertation avec les Inspecteurs de l'Education nationale, la Ville de Cholet expérimente un nouvel outil : la classe mobile. Composé de 13 ordinateurs portables transportables dans une armoire mobile, cet outil offre l'avantage de se déplacer aisément dans les classes. Consciente de

l'intérêt pédagogique présenté par les nouvelles technologies, la Ville de Cholet a équipé chacune des 15 écoles élémentaires d'une salle informatique comprenant au moins 8 ordinateurs. En outre, dans chacune des 15 écoles, une classe dispose ou disposera avant la fin de l'année d'un tableau blanc interactif.

Pour tous Pour faciliter le développement de l'informatique à l'école, la Ville de Cholet va plus loin. Désormais, les ordinateurs se déplacent de classe en classe, du CP au CM2. Grâce à une armoire mobile dans laquelle sont installés tous les ordinateurs.

Souplesse Lorsqu'ils sont rangés dans leur compartiment, les ordinateurs se rechargent. L'armoire comporte également une borne wifi qui permet à tous les ordinateurs de se connecter entre eux et à Internet. L'Ecole élémentaire des Richardières expérimente ce dispo-

sitif avec succès, car il offre plus de souplesse dans l'utilisation qu'une salle informatique classique.

Consolider le socle de connaissances Complémentarité Le choix de l'expérimentation s'est porté vers une classe mobile Apple. L'idée est d'offrir une complémentarité avec les Ipads qui équipent déjà certaines écoles, tout en pouvant compter sur du matériel robuste, simple d'utilisation, et disposant d'une bonne autonomie.

Apprentissage Avec ce nouvel outil, les enfants travaillent sur logiciels (géométrie, écriture, traitement de texte) ou avec Internet (par exemple pour effectuer des recherches pour un exposé). L'outil informatique permet de consolider le socle de connaissances en apportant une dimension ludique dans l'apprentissage. Il offre également la possibilité de compartimenter une classe en 2 groupes pour des activités distinctes, ou de dialoguer facilement par webcam interposée avec les classes jumelées.

9 Plus d’infos sur www.cholet.fr


>>Vie Le Mag municipale

Portes ouvertes

Institut Municipal de Langues Samedi 2 juin de 14h à 18h > En bref

Renseignements :

02 72 77 23 50 16 rue du Docteur Coignard

Fashion Cho - Un nouveau magazine mode et culture à Cholet

Elles sont cinq. Cinq jeunes étudiantes en Licence pro Management des industries, cursus qu'elles suivent à l'Institut Colbert du Conservatoire National des Arts et Métiers. Dans le cadre de leurs études, elles ont réalisé un magazine qui traite de la mode et de la culture sur Cholet. Imprimé à 4 400 exemplaires, il reçoit le soutien de la Ville de Cholet, et de nombreux partenaires et commerçants de la ville. En s'installant à Cholet pour suivre leurs études, nos journalistes en herbe ont découvert "une ville dynamique, qui offre aux jeunes de nombreuses possibilités de sorties culturelles, de lieux branchés. Nous sommes ravies d'avoir pu vivre cette expérience enrichissante. Et bien sûr, d'avoir découvert cette ville accueillante." Magazine gratuit disponibles dans toutes les bonnes enseignes du centre-ville.

10 mai 2012


Cholet-agglomération

Education

>

première Classe à Horaires Aménagés Théâtre avec le Conservatoire du Choletais

L'apprentissage du théâtre au collège

Le Conservatoire du Choletais proposera des cours de jeu théâtral, d'improvisation, de travail de la voix, etc.

Après la musique et la danse, le Conservatoire du Choletais s'associe aux collèges Clemenceau et Saint-Joseph pour l'ouverture de Classes à Horaires Aménagés Théâtre. Soit la possibilité offerte à des collégiens de suivre un apprentissage dans le domaine du théâtre, dans le cadre de leur scolarité.

Une classe à horaires aménagés ? Proposées dans certaines écoles ou collèges associés aux conservatoires contrôlés par l'Etat, ces classes permettent aux élèves volontaires de bénéficier d'une pratique artistique, dans les domaines de la danse, de la musique ou du théâtre, et ce, sur le temps scolaire.

Le théâtre Dès la prochaine rentrée scolaire, les collèges Clemenceau et SaintJoseph ouvrent des Classes à Horaires Aménagés Théâtre. Elles accueilleront dès la 6ème, chacune, une quinzaine d'élèves qui bénéficieront d'une formation et d'une culture théâtrale, grâce à une équipe d'enseignants qualifiés. En complémentarité, le Conservatoire du Choletais offrira à ces mêmes élèves des cours de jeu théâtral, d'improvisation, de travail de la voix, etc. Le Théâtre Régional des Pays de la Loire, en résidence à Cholet depuis plus de 10 ans, est également partenaire et s'investit activement en mettant à disposition ses ressources humaines et matérielles, en tant que support pédagogique : ateliers de costumes, de décors, de lumières, et documentation.

Un véritable apprentissage Le Conservatoire du Choletais complète son offre culturelle et artistique à destination des scolaires en créant la première Classe à Horaires Aménagés Théâtre en Pays de la Loire. Cette création reflète l'expression de la très grande vitalité du théâtre amateur dans le Choletais et s'inscrit de pair avec l'ouverture du Théâtre Saint-Louis. Elle répond à une réelle demande des plus jeunes qui, à travers l'apprentissage d'un art vivant et collectif, souhaitent s'initier à la culture théâtrale. Participer à cet apprentissage représente un engagement sur toute la scolarité, de la sixième à la troisième, et implique que les élèves acquièrent des connaissances et des compétences dans ce domaine.

Comment s'inscrire ? Il faut procéder à une double inscription auprès du collège de son choix et auprès du conservatoire, et cela dès que possible. Les élèves volontaires seront invités au conservatoire pour une mise en situation en groupe, suivie d'un court entretien avec les équipes pédagogiques. Cette pré-inscription a pour objectif d'estimer avant tout la motivation des élèves. Il n'est pas nécessaire d'avoir déjà pratiqué le théâtre au préalable. Renseignements et inscriptions : Conservatoire du Choletais 02 44 09 26 00 conservatoire@agglo-choletais.fr Collège Clemenceau 02 41 62 06 46 Collège Saint-Joseph 02 41 49 02 00

11 Plus d’infos sur www.cholet.fr


>

Cholet-agglomération

Lyonnaise des Eaux

Un service clientèle accessible aux malentendants

Dans le cadre de sa démarche active pour lutter contre toute forme de discrimination, Lyonnaise des Eaux développe aujourd’hui un nouveau service pour ses clients ayant une déficience auditive. Ceux-ci pourront désormais entrer en contact avec l'agence de cholet en bénéficiant des services d'un interprète ou d'un transcripteur traduisant leur demande en temps réel.

Comment ça marche ? Ce nouveau service fonctionne avec l'interface ACCEO, service de traduction, de transcription instantanée de la parole et d’accessibilité en temps réel pour permettre aux clients sourds et malentendants de téléphoner : grâce à une transcription instantanée de la parole lue sur écran ou grâce à la visio interprétation, soit un contact visuel direct avec une personne interprétant les questions et les réponses en langue française des signes.

12 mai 2012

Habitat > déjà 200 propriétaires du Choletais aidés par

Améliorez votre logement

Comment faire ? Etre équipé d'un PC, d'une webcam, d'un microphone et d'une connexion Internet. Il suffit ensuite de se connecter sur l'espace clientèle Pays de Loire du site Internet de Lyonnaise des Eaux : www.lyonnaise-des-eaux.fr/ node/751 et de cliquer sur l'icône En fonction du choix opéré (transcription instantanée de la parole lue sur écran ou visio interprétation), le dialogue peut s'établir. Les élus de la CAC ont souhaité inclure cette innovation dans le nouveau contrat de délégation de gestion de l'eau, signé avec Lyonnaise des Eaux en 2011. Ce service n'est disponible qu'aux seuls usagers de la CAC disposant d'un abonnement avec Lyonnaise des Eaux.

0800 300 132 Appel gratuit depuis un poste fixe Renseignements : Espace Conseil Habitat 88 rue du Paradis à Cholet Permanences sans rendez-vous, lundi de 9h30 à 12h30 et de 14h à 17h ; jeudi de 10h à 13h.

www.cholet.fr


Cholet-agglomération

la CAC pour des travaux d'amélioration de leur logement

Vous êtes propriétaire et vous souhaitez réaliser des travaux dans le logement que vous occupez ou que vous mettez en location ? Comme Marie-Odile Marquis-Grolleau ou Marina et Nicolas Foin, bénéficiez de conseils gratuits et d'aides financières dans le cadre de l'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat pilotée par la Communauté d'Agglomération du Choletais.

Opération d'amélioration de l'habitat, ce dispositif offre la possibilité aux propriétaires de logements situés dans les 13 communes de l'agglomération du Choletais de bénéficier de subventions et de primes pour travaux : amélioration thermique, adaptation à la perte d'autonomie et au vieillissement ou au handicap, mise sur le marché de logements locatifs à loyer et charges maîtrisés... La CAC propose également les services gratuits de professionnels afin d'accompagner les propriétaires intéressés dans le montage de leur projet, par le biais de l'Espace Conseil Habitat installé rue du Paradis à Cholet.

> Une opération de 1 382 € TTC subventionnée par la CAC à hauteur de 21 %.

Témoignages Depuis 2010, 200 particuliers choletais ont pu bénéficier de conseils et de subventions.

Marie-Odile Marquis-Grolleau - Cholet Avec les factures, on a jugé le travail qu'il y avait à assurer en priorité : l'isolation et le chauffage.

> Coût des travaux : 13 825 € TTC > Subvention (ANAH*– Conseil Général – CAC) : 6 094 € soit 44 % de la facture globale > Gain énergétique estimé après travaux : 52 %

Une Pac haute température (pompe à chaleur) a ensuite été installée par un artisan-frigoriste, ainsi que des robinets thermostatiques sur les radiateurs, une VMC et l'isolation du garage réalisée.

OPAH – mode d'emploi à travers le témoignage-vidéo de Mme Marquis-Grolleau * nécessite un smartphone disposant d'une connexion internet (WiFi ou 3G) et une application de lecture des QRcodes. Pour la télécharger, rendez-vous sur l'applistore de votre mobile et téléchargez l'application Mobiletag.

*Agence Nationale pour l'Amélioration de l'Habitat

Marina et Nicolas Foin – Trémentines Installés depuis 4 ans dans un corps de ferme du 15e siècle, la famille Foin – Marina, Nicolas et leurs deux enfants, Léonard et Lilou – ont pu bénéficier d'une aide pour l'isolation de 100 m² de combles.

"Nos revenus ne nous permettaient pas d'être éligibles à l'ensemble des aides offertes dans le cadre de l'OPAH du Choletais. Mais la communauté d'agglo a tout de même pris en charge la main d'œuvre de nos travaux d'isolation à hauteur de 300 €. Si nous avions choisi des matériaux "écologiques", ce plafond aurait été de 600 €. Cela n'a pas été notre cas, ayant souhaité souffler une nouvelle couche de laine de verre classique sur l'ancienne épaisseur jugée encore convenable."

13 Plus d’infos sur www.cholet.fr


Courses Aide à la toilette, habillage Préparation des repas Démarches administratives Tâches ménagères Livraison de repas à domicile ...

SERVICE PUBLIC DE MAINTIEN À DOMICILE

s n a 50 nce

e i r é p x e d'

Qui mieux que le service public peut faire du service public ? Proposé par le CIAS* de la Communauté d'Agglomération du Choletais, Adomi Facil s'appuie sur une équipe de 80 agents expérimentés pour venir en aide à plus de 480 bénéficiaires, répartis sur le territoire du Choletais. Vous avez plus de 60 ans, vous êtes en situation de handicap ponctuel ou permanent ? Bénéficiez d'une évaluation de vos besoins en 24h.

Pour tout renseignement

24 avenue Maudet

02 72 77 22 80 cias@agglo-choletais.fr www.agglo-choletais.fr

* Centre Intercommunal d'Action Sociale du Choletais PRÉFET DE MAINE-ET-LOIRE

14 mai 2012


Bien dans ma Ville Mai 2012 - N°9

Supplément senior

Comment bien vieillir dans ma ville ? Les 14es Rencontres de l'Amitié à Oldenburg en Allemagne se déroulent du 17 au 20 mai. Elles seront une nouvelle fois source d'échanges entre les associations sportives et culturelles des villes jumelles. Avec nos amis européens, elles seront aussi l'occasion de débattre des grands défis qui guettent l'Europe de demain. Parmi eux, le vieillissement actif. Décrété Année européenne par l'Union européenne, le concept de vieillissement actif est le nécessaire corollaire du vieillissement de la population.

> Le Dossier

2012 Année du Vieillissement actif et de la Solidarité intergénérationnelle

Parce que chacun doit pouvoir bien vieillir : se déplacer, vivre à domicile, se confronter à l'autre, partager, etc. À hauteur de ses capacités et de ses envies. Que faut-il entendre par le concept de vieillissement actif ? Comment Cholet prépare l'avenir ? Voici quelques-unes des questions auxquelles votre supplément senior tente de répondre. Docteur Yves Clédat

Conseiller municipal

> La Sélection web archivesdefrance.culture.gouv.fr

> Le Coup de cœur Soyons acteurs de la sauvegarde de notre patrimoine

> Agenda Une sélection des évènements à venir

1 Supplément senior détachable

mai 2012


>

Bien dans ma Ville

> Le Dossier

- Comment bien vieillir dans ma ville ?

2012 - Année du Vieillisseme et de la Solidarité intergénér Chaque année, l'Union européenne choisit un thème d'action afin de sensibiliser le plus large public à une problématique de société. En 2012, elle a choisi le thème du Vieillissement actif et de la Solidarité intergénérationnelle.

Année européenne Depuis 1983, l'Union européenne tente d'attirer l'attention du grand public et des décideurs sur des sujets de société, de façon à faire évoluer les mentalités ou les comportements. Les thèmes poursuivent un intérêt général et représentent des sujets de préoccupations majeurs. Si cette année, elle a choisi comme thème le vieillissement actif, c'est pour mettre l'accent sur un constat simple : nos sociétés vieillissent.

Vieillissement actif Même à un âge avancé, il est toujours possible de jouer un rôle dans la société et de profiter d’une meilleure qualité de vie. Contribuer au vieillissement actif, c’est offrir la possibilité de vieillir en bonne santé, tout en continuant à participer pleinement à la vie de la société ou à s’épanouir professionnellement.

Solidarité intergénérationnelle L'Union européenne associe vieillissement actif et solidarité intergénérationnelle, car le soutien mutuel et la coopération entre les différentes générations créent du lien social et permettent de bénéficier réciproquement des connaissances et expériences de chaque génération. Et la solidarité intergénérationnelle participe du bien vieillir de tous.

Les objectifs Instaurer une culture du vieillissement actif, c'est maintenir la vitalité des personnes âgées, renforcer leur participation à la société et tenter de rapprocher les jeunes générations des plus anciennes. Affiche officielle de la campagne de communication lancée par la Commission Européenne

2 Supplément senior détachable

mai 2012


Bien dans ma Ville

nt actif ationnelle Bien vieillir à Cholet La Ville de Cholet met tout en œuvre pour rendre son territoire toujours plus accueillant aux seniors et améliorer leur qualité de vie. Cette démarche s'inscrit parfaitement dans la logique du Vieillissement actif.

A l'échelle mondiale, les villes qui inscrivent leur politique en faveur des seniors dans une dynamique ambitieuse, sont rassemblées sous

Participer à la vie sociale, donner son avis.

le Label "Ville, amie des Aînés", à l'instar du titre de Ville, amie des enfants. Pour apporter plus de visibilité à sa démarche en faveur des seniors, la Ville, en partenariat avec l'Office des Retraités et des Personnes Agées de Cholet, réfléchit à la possibilité de se rapprocher d'une labellisation.

Les différents axes s'inscrivant dans cette démarche : > Espaces verts et bâtiments : développement de parcs et lieux de promenades, aménagements des rues, des trottoirs ; > Transports : développement de lignes de bus, accès aux bus, transports à mobilité réduite, parkings en centre-ville ; > Logement : programme ambitieux de modernisation et de restructuration des maisons de retraite et des foyers-logements, accueil de jour ; > Participation au tissu social : maison d'animation, centres sociaux, soutien aux associations ; > Solidarité et intergénération : Semaine bleue, Journée intergénérationnelle, Randonnée intergénérationnelle ; > Participation citoyenne et emploi > Communication et information : édition d'un guide des retraités, supplément senior du Cholet mag, ORPAC, CLIC-IGEAC ; > Soutien communautaire et services de santé : actions dans le cadre de la perte d'autonomie, Centre Intercommunal d'Action Sociale, aide au maintien à domicile avec Adomi Facil.

3


>

Bien dans ma Ville

> Sélection web

www.archivesdefrance.culture.gouv.fr A l'instar du service des Archives municipales de la Ville de Cholet, qui a numérisé les registres paroissiaux des églises NotreDame (1668-1789) et Saint-Pierre (16751790) ainsi que les registres d'Etat-civil (naissances, mariages, décès) de 1797 à 1909, de nombreuses collectivités et institutions rendent accessibles gratuitement leurs données. Le site Internet des Archives de France centralise ses données en ligne, en permettant notamment une recherche par type de documents (Etat-civil, cadastre, actes notariés, journaux et bien d'autres encore) ou par type de services (archives nationales, départementales, etc.). Pour cela, il suffit de cliquer sur "Ressources en ligne", puis sur "Archives numérisées et disponibles" dans le menu de gauche.

> Le Coup de cœur

Soyons acteurs de la sauvegarde de notre patrimoine

> Agenda Thés dansants • Jeudi 24 mai • Jeudi 28 juin • Jeudi 27 septembre

de 14h30 à 19h30 La Goubaudière Entrée : 7 € Tél. : 02 41 65 58 09

20e journée Intergénération • Mercredi 6 juin de 9h à 17h

Base de Loisirs de l'Etang des Noues Renseignements : ORPAC – 02 72 77 24 08

Dimanches Loisirs Après-midi détente • Dimanche 20 mai • Dimanche 24 juin • Dimanche 29 juillet

à partir de 14h En 2004, la Ville de Cholet s'est portée acquéreur de 5 maisons de tisserands, rue de Livet. Cet habitat est représentatif du travail à domicile qui fut très développé dans le Choletais aux XIXe et XXe siècles, dans des maisons sur cave habitées par des tisserands qui exerçaient leur activité artisanale au sous-sol. Patrimoine modeste et du quotidien, il est cependant d’un grand intérêt scientifique, mêlant étroitement architecture domestique et industrie textile. Afin d'engager en 2012 des travaux de réfection de la couverture de 3 maisons de tisserands, la Ville de Cholet et la Fondation du Patrimoine ont décidé de lancer une souscription auprès de la population. Cet ensemble aura une vocation

Contact Hôtel de Ville 49321 Cholet cedex tél. 02 72 77 20 00 http://www.cholet.fr e-mail : info@ville-cholet.fr

Maison du Mail 2 avenue de l'Abreuvoir

Permanences L'ORPAC assure des permanences pour aider ceux qui le souhaitent à remplir leur déclarations de revenus 2011. Deuxième quinzaine du mois de mai

culturelle et sera placé sous la responsabilité des musées de Cholet. Il réunira des données permettant d’évoquer d’une part l’organisation du travail de tisserand à domicile et d’autre

part l’évolution de l’habitat populaire depuis le XIXe siècle. Bon de souscription disponible sur

www.cholet.fr

Direction de la Publication John DAVIS

Photos Mathilde RICHARD

Direction de la Communication Delphine STEPHAN

Maquette et composition Mathieu GUILLEZ

4 Supplément senior détachable

mai 2012

Conception et rédaction Pierre-Marie BOCAGE ORPAC

Renseignements : ORPAC – 02 72 77 24 08


Cholet-agglomération

Insertion

>

entre 20 000 et 30 000 mouchoirs sortent chaque année des ateliers de l'ESAT Arc en Ciel

Le Mouchoir toujours

Une dizaine de personnes travaillent à la confection des mouchoirs. "Merci de nous faire confiance", glissaient-elles lors de la visite des élus le 26 mars à l'ESAT Arc en Ciel.

Thérèse Humeau, Présidente de l'APAHRC*, et Gilles Bourdouleix, Président de la Communauté d'Agglomération du Choletais, ont renouvelé en mars la convention de partenariat pour la production du mouchoir rouge assurée par les ouvriers de l'ESAT** Arc en Ciel.

Donner à une population en situation de handicap une activité qui l'insère pleinement dans le tissu économique local, voilà l'objectif premier de ce partenariat entre la Communauté d'Agglomération du Choletais et l'association APAHRC qui œuvre au dévelop-

pement de l'autonomie et de la citoyenneté de la personne adulte handicapée.

Au delà de la dimension économique Si le tissage de la toile se perpétue au cœur du Musée du Textile, dorénavant géré par la CAC suite au transfert de la compétence Culture par la Ville en janvier dernier, la production du célèbre mouchoir rouge est, elle, réalisée dans les locaux de l'ESAT de la rue de Tours à Cholet.

Découpe, façonnage, repassage, mise en boîte... "entre 20 et 30 000 pièces sortent chaque année de nos ateliers", indique Loïc Durand, Directeur de l'ESAT. "Certes, ce n'est pas notre activité principale en volume de production, mais c'est certainement la plus intéressante en termes de sens. Cette convention avec la CAC va bien au delà de la dimension économique."

"Malgré leur déficience, les travailleurs d'Arc en Ciel contribuent à la production du symbole de Cholet. C'est pour eux synonyme de fierté et cela renforce leur moti-

vation", ajoute Thérèse Humeau. "Vous êtes les derniers héritiers d'une tradition très ancienne dans le Choletais. Continuez à défendre la valeur de notre symbole", leur adressait Gilles Bourdouleix lors sa visite dans leur unité de production. Portes ouvertes le 30 septembre 2012 pour les 30 ans de l'ESAT Arc en Ciel, rue de Tours à Cholet. Plus d'infos sur le tissage :

www.museedutextile.com *Association des Parents Amis et Adultes Handicapés de la Région Choletaise ** Etablissement et Service d'Aide par le Travail

> Conseil de Communauté - 16 avril 2012

Le Conseil de Communauté vient d'approuver l'Avant-Projet Définitif de 2 projets d'équipements communautaires : > la création d'un nouveau centre de formation de tennis de table à La Romagne, avec la construction d'un volume qui viendra se greffer aux salles communales existantes. Cette extension donnera naissance à un espace de 880 m² avec tribunes ; > la reconstruction du Centre social K'léidoscope à Cholet.

Le futur centre de formation de tennis de table à La Romagne

© Le BoRgne & associes aRchitectes

Equipements communautaires

15 Plus d’infos sur www.ville-cholet.fr


>

Cholet-agglomération

Sports

>

l'artiste Bos dessine le nouveau site Internet du Centre d'Initiation aux Sports de Plein Air

Faire le plein d'air à Ribou avec le CISPA A destination des scolaires, mais aussi des familles, le Centre d'Initiation aux Sports de Plein Air (CISPA), au bord du Lac de Ribou, propose un large choix d'activités sportives et de pleine nature. Pour la conception de son nouveau site Internet, la base de plein air du Choletais vient de faire appel au dessinateur choletais Bos.

D'un coup de crayon il a égayé et dynamisé le site.

S'aérer facile En quelques clics, le nouveau site permet de découvrir et de s'inscrire aux activités de plein air, pour les mercredis après-midi et aux différents stages. Tarifs et planning de la location de salle sont aussi accessibles directement en ligne pour une vision plus claire des disponibilités.

> Equipements

Pour les enseignants, une rubrique est dédiée aux classes vertes et met à leur disposition des documents pédagogiques et institutionnels.

Les activités de plein air > Tir à l'arc > V.T.C > Swin golf > Escalade > Orientation > Tennis > Voile > Canoë-Kayak > Activités nature Le Centre d'Initiation aux Sports de Plein Air est une composante de l'établissement public Cholet Sports Loisirs, avec le Golf de Cholet, le complexe GlisséO et le centre touristique de Ribou.

Renseignements :

www.cispa.fr

Malfaçons : des travaux indispensables à GlisséO Ouvert en 2007, le pôle aquatique de GlisséO est devenu un équipement ludique et sportif incontournable du Grand Cholet. L'usage et le temps ont révélé des malfaçons : plages des bassins intérieurs, faux-plafond du pôle ludique. Ces malfaçons ont été constatées par des experts, dans le cadre d'une déclaration de sinistre. Pour permettre à tous de profiter des piscines GlisséO dans les meilleures conditions, des travaux de réparation sont indispensables. Un calendrier prévisionnel de travaux a été établi, dicté par la volonté de perturber le moins possible les usagers. Ainsi, les espaces sportif et ludique ne seront fermés

16 mai 2012

qu'à tour de rôle, sauf en cas de nuisances sonores trop importantes pour permettre un usage satisfaisant pour le public. Ce calendrier sera confirmé à la suite de la réunion de la commission d'attribution des marchés en juillet prochain. Mais les travaux devraient démarrer au cours du dernier trimestre 2012. Le coût des travaux sera assumé par l'assurance DommagesOuvrages de la collectivité. Durant cette période transitoire, l'équipe de GlisséO mettra tout en œuvre pour que tous les usagers puissent bénéficier dans les meilleures conditions des espaces toujours disponibles.


Cholet-agglomération

Déplacements

la Journée du Vélo reprend ses droits le 3 juin prochain

>

Le Choletais à vélo pour tous Nouvelle édition de la Journée du Vélo dimanche 3 juin. Organisée par la Communauté d'Agglomération du Choletais, rendezvous est donné au Parc des Prairies à Cholet, à proximité de la piste d'éducation routière, dès 9h et jusqu'à 13h pour une matinée sportive, à vivre en famille ou entre amis. C'est aussi l'occa-

sion pour tous les amateurs de vélo de découvrir ou re-découVezins vrir le Choletais. Vezins Vezins

dR

Un point d'honneur sera mis sur la prévention. Des animations sensibiliseront petits et ChanteloupLes-Bois Chanteloupgrands au respect des règles du Les-Bois ChanteloupLes-Bois Code de la route. Des itinéraires détaillés des 3 circuits seront distribués par les organisateurs sur le stand d'accueil. Un ravitaillement sera également proposé sur place.

Le May-sur-Evre

Vezins

grande boucle de 86 km

Trémentines

circuit intermédiaire de 24 km circuit familial de 6 km

Nuaillé

ChanteloupLes-Bois

Golf

La Romagne

STAND D’ACCUEIL

Cholet

La Séguinière

cher

Toutlemonde

Rue Hélèn e Bou

ZOOM CIRCUIT FAMILIAL

e Chên

Landry

de Avenue s Bois de l'Orée

V.C. 6

de

ue la

de

au ren t t-L Sa in e

de la

Belgiq

e ardièr Blanch

Vallière

s en tin e Tré m

Rue

de

du Champsdu Puits

Rue Rue

ière lin de

l'E

Ru e

Paul

Ru e

Docte

la

de

Présiden t

la Ca Rue de

ur Sa inz

e

Rue

de

de in em Ch

Doumer Pas sere lle

rtonn eri

e

Rue llacq

Sq. Abbé Lemire

nts

la

6 V.C .

Flèche la

Sablé de Rue

Rue

Jom iniè re

is Charola

du

la

Rue de

Rue de Square de Montparnasse rmai

Rave l

ussy

ons

e

Marie Nung es et Coser li

Enfa

Baudry

ourg

Ramb

Rue

de

Rue du Rue du

p de ardons s

R. de Verd un

re Moliè

He rau lt ule va rd Bo

de

es ch an

R du GrosseMoulin Tête

e rgnier s

om

Arr d'

Plus d’infos sur www.cholet.fr s

Im Bellep vu

Square de l'Epiau

de

rcouf

Ru e

Lin dbe rgh Ch

Tuilerie la

Pie rre s

Rue

des

C.

Rue

Rue du Yukon

Place de l'Ecuyère

ée All

Grands

34

www.cholet.fr

a

ZI DE L'ECUYERE

sse Eco

b ito

de

du

Lacs des

la

Man

Rue

ve

R.N. 160

Avenue

ron

c Hu

du La

Rue de

Terre-Neu

Déchetterie

Rue du

Rue

e

Ru

lle uve No

ent -Laur Saint

va rd

ue Aven

Place de la Municipalité Régionale du Comté du Bas-Richeli eu

é Lac Eri

R.N. 160

ban l'Au

erta l'Alb

ZI DE LA BLANCHARDIER E

e Ru

l-Tra cy

de

R. de

ux ezea Bonn Rue

ond

Edm

33

Bo

Sore

y Trac

l'Autre Faubourg l Sore

tario lac d'On

Mic

e

nu Ave Place

de Paris

ule

rc

le Lec

R.

t

hele

d'A

Place de e Louisla ière

nu Ave

Place d'Oldenburg

R. du Pt s Champ de

ce

Rue

Place de la Simonière

du

rs

la

Cité Béthenod

ière

e

de

Ga

de rre Sq pie Dam

R. de Maillochèla re R. Gal Casdu telneau

res

Tou

de Sq uil ge Bour

n

B

rain

e

R. d

ix cro

Curie

ela

ino

u

opea J. C

de

ud

Marie

Rue

R.

me dô

Rue

lois

Tou

Dug

LA CASSE

en eV

Rd

nber g

Ch

de

et

e

Am

Gute

de

uin

Tro

Ru

s

an

rlé

es um Cha

rs nge

Rue

'O ed

e Ru

Ma

Lumière uis Lo

e Ru

a lG

e

Ru

ay

Rue

Ru e

de e

Rue de la Baie d'Hudson

Ru e

y vra

R. du

Ru

Commerciale

jou

de u Vo

rre Pie

re

rb

he

id Fa

Gare Routière

cu

Rue

ZI LEGERE

ni

llié

s Le

de

Gl

12

Lang

de

e Ru

de

y

Vert

du

de

rd va

e

Bd

Ru

ule

et Salle Auguste Grégo ire

de

eais

e Ru

utr

Da

t

Bo

Chemin

evar d

Rue

es

ann

Pag

Boul

l

rio

olles

Bégr

31

Maine

ou

Blé

l'An de Rue Zone

l'An

ne

Ra

Louis

jou

Parc du Champ de Bataill e

Rue yon La du

R.D. 13

e Ru

Sq de

Rue

Salle Marie-Baudry n

R

Im

e Ru

e

Past

l ' Eto ile

Gustave

emer

Ecole Molière

Place Bd du Mal Joffre de la Sacré 14 Ecole Bd du Coeur République Gl Faidherbe St Jean Collège Rue Bld Rue Marc Sangn du Rue Vic République ier Stade et salle R. Poinc Ecole tor aré Ste Famille de Hu Rambourg go Stade Chouteau

lers

gevi

uld

Guyn R. P. Claudel

de

R. An

Bo

e Ru

is

Lou

ST JEAN

Rue

e Ru

t

d

nzy Cha

de

Place du Ct Jamin Imp l'Etoile Boisson

ard lev

Guy

ce

a 'Als

35

de Sa

STAND D’ACCUEIL

e

aix

Rue

ZI DU NORD Rue

Mans

du

ZI DABARDIERE

l'An

de

Abattoir

jou

29

Rue

sme .................... .......................... H6 .............................. .......................... H6 lude .................... ............................. G6 .............................. .............................. 05 Musé . H6 e d’Art et d’his toire .................... 06 Jardi .............. H6 n de Verre .......... .............................. 07 Église .............. H5 Notre-Dame....... Chanteloup-le .............................. 08 Jardin ......... H5 Vezins, Nuaillé,s-Bois, du Mail .................... .............................. 09 Palai Vihiers, Saumu ..... H6 s de Justice .......... r .............................. Ru 10 Salle ........... H6 e des Fêtes .......... .............................. 11 Sous-préf .............. H7 ecture .................... .......... ..................... G5 12 Gare Routière............ .............................. 13 Gare ................ I4 S.N.C.F. .................... .............................. 14 Église ...........J4 du Sacré-Cœu r............................ ............. G4 15 Église St-Grignion-de -Monfort .......... 16 Église ............. G8 St-Pierre........... .............................. 17 Églis .......... ..... I6 e Ste-Bernadette.. .............................. 18 Gend ...........J7 armerie .................... .............................. 19 Hôte ........ F8 l de Police .......... .............................. 20 Musé ............... I8 e du Textile...... .............................. 21 Parc de ...............E4 Moine................. .............................. 22 Temp .......... I8 le Protestant .......... .............................. 23 Parc ....... G8 d’expositions de la Meilleraie 24 Parc .................E6 de loisirs de Ribo u .............................. 25 CISPA .....N11 .............................. .............................. 26 Camping ......... M10 **** Village vacan ces .................... 27 Mosq .O11 uée (rue Jean XXIII) .................... 28 Mairi .............. G8 e annexe du Puy-S t-Bonnet............. 29 Parc du .......E6 C

Renseignements :

u

ed

Ru

Sarthe

la

du

Office de Touri

02 Hôte l de Ville.

03 Théâtre inter

Mortagne-sur-Sèvre

DDE

Lé ge nd e

04 Halle s ..........

e Ru

Louis

Bou

Colber

Lasserre

Boulevard

he Perc

ND

e

ne

evard

Rue Jules Baron

Lycée Fernand Renaudeau

çon

Boul

e Ru

es

sin

us

Ro

de Sq s s Plante

d'Alen

Municipal

er

ir

No

s

de n

éri

Gu

Rue

Centre EDF - GDF Techni que

uch

Bo

Impasse du Gué

Rue de nn ière niè la Tréplo Rue Saint

LA TOUCHE

du

Ru

A 87

R.D. 960

niè

Bois

Va

Le Puy Saint Bonnet

Trémentines

Prairies

ment • Ravitaille ns • Animatioe

Heleine

ard lev

re

lliè

n Save

Forêt Allée de la

A

Parc des

Chemillé Angers Trémentines

La Tessoualle

Le May/Evre

Rue

des

Bou

e

ers vali Ca

ry e Land Chên

ard Bér

ert Rob llée R.D. 13

s ert are s V ré sP re es ua rr Sq s Lie de

R.N. 160

Centre Aéré

du

du

V.C. 7

des

Sq.

Allée

V.C. 9

Allée

e

Mazièresen-Mauges

Saint-Christophedu-Bois

17


>

Entracte

Exposition

>

une nouvelle palette de l'art textile à découvrir à Cholet

Incarnation

2 univers artistiques réunis par le Musée du Textile Pour la première fois, le Musée du Textile accueille simultanément deux artistes pour une même exposition : "Incarnation", dans laquelle le vêtement incarne le corps absent. Il prend la forme d'œuvres sculptées d'une incroyable légèreté. A découvrir du 12 mai au 23 septembre.

Quand le corps est absent, que signifie le vêtement ? N'est-il que le vestige d'un moment de vie ou incarne-t-il l'esprit de celui qui l'a porté ? C'est sur ce thème qu'Isabelle Tournoud et Phet Cheng Suor travaillent chacune depuis plusieurs années, mais sans que jamais leurs œuvres ne se soient croisées. Pourtant quand Isabelle Tournoud interroge la vanité des apparences, la futilité des vêtements et des accessoires féminins, Phet Cheng Suor invoque l'âme et l'esprit de ses ancêtres, dont seuls subsistent des vestiges de vêtements, de kimonos.

Chaque artiste a mis en scène un univers qui lui est propre. Le clair obscur labyrinthique d'Isabelle Tournoud jouxte la forêt de bambou de Phet Cheng Suor. Le cheminement qui en résulte nous transporte de l'Occident à l'Orient, chacune reprenant ses codes vestimentaires pour mieux les détourner.

18 mai 2012

Photos : M. Richard et christian caugant

Isabelle Tournoud fige l'instant, celui de la transformation, dans ses chrysalides sculptées : un souffle semblerait pouvoir dissiper les fragiles étoffes de clématites ou de pollen. Phet Cheng Suor réfléchit sur la durée. Un air d'éternité flotte sur ses manteaux de passage, comme si l'écorce de l'arbre distillait encore la sagesse de sa longue histoire.

Robe : Isabelle Tournoud - Au clair de lune - année 2012 Manteau : Phet Cheng Suor - Habit de passage 1 - 2008


Entracte

Matières extraordinaires

© chRistian caugant

Du jardin à la cuisine, Isabelle Tournoud offre des matières d'une richesse inouïe où l'invention rivalise avec l'humour : pollen, graine de coquelicot, clématite, monnaie du pape, coquille d'œuf, peau de tomate... Chacune de ses œuvres est réalisée en une seule matière pas ou peu transformée. C'est l'accumulation de la matière qui crée l'œuvre. Phet Cheng Suor a une longue expérience des végétaux car c'est à l'origine pour les transformer en papier qu'elle parcourait la campagne. Les plantes à fibres ont donc ses faveurs. Aujourd'hui, dans un registre exotique, qui rappelle l'Orient de ses aïeux, elle collecte bambous, fibres de palmier de Chine, écorces de niaouli ou de mûrier.Toutes ces matières font l'objet d'un long travail de transformation avant de devenir l'étoffe des "Habits de passage".

K Bambou 1 - 2010 - Phet Cheng Suor

Autour de l'exposition Visites guidées de l'exposition

Catalogue de l'exposition - dédicaces

> Samedi 12 mai - 14h30 en présence de Phet Cheng Suor > Samedi 19 mai - 19h, 21h et 22h30 (Nuit des Musées) > Samedi 2 juin - 16h en présence de Phet Cheng Suor > Dimanche 3 juin - 14h en présence d'Isabelle Tournoud > Samedi 30 juin - 16h > Mardi 31 juillet - 15h > Mardi 28 août - 15h > Samedi 22 septembre - 15h en présence d'Isabelle Tournoud

> Samedi 2 juin - 15h30 avec Phet Cheng Suor (avant la visite guidée) > Dimanche 3 juin - 15h avec Isabelle Tournoud (après la visite guidée)

Pour les familles

"Impressions végétales" Sophie Morille initie les participants à l'impression textile végétale. Outre l'apprentissage d'une technique, cet atelier est aussi l'occasion de découvrir l'univers féérique de cette artiste designer nantaise. > Vendredi 6 juillet de 10h à 16h (pique-nique sur place - non fourni) Informations et réservation au 02 72 77 23 22 Nombre de places limité Tarif : 10,80 € par personne

Informations et réservation au 02 72 77 23 22 Entrée gratuite pour les enfants et un accompagnateur.

© M. RichaRd

Atelier adultes

Visites guidées Mix'Ages "Haute nature" Découverte en famille de l'exposition au plus près des matières végétales utilisées par les artistes pour leurs différentes créations : graine de coquelicot, peau de roseau, lichen, monnaie du pape, écorce de mûrier, bambou... un voyage dans un univers sensible et symbolique. > Mardis 10 juillet et 7 août à 15h (à partir de 6 ans)

Adieu mes pieds - 2008 - Isabelle Tournoud

19 Plus d’infos sur www.ville-cholet.fr


Au programme de

Agenda >> Agenda

mai

Pour toute insertion dans l’agenda de juin 2012, et sur le site Internet cholet.fr – rubrique "Agenda", contacter la Direction de la Communication au 02 72 77 23 83 avant le 16 mai 2012.

La rédaction du magazine se réserve le droit de diffuser ou non les informations qui lui auront été communiquées, en fonction de la place disponible dans ses colonnes.

jusqu'au 18 mai

jusqu'au 20 mai

jeudi 10 mai à 20h30

Au fil du trait

La cordelière, l'infirmière et l'artiste

Soirée philo "Vieillir"

Les 16 élèves de la Classe Préparatoire de l'Ecole d'Arts du Choletais présentent à travers cette exposition leurs travaux de fin de cycle. Du mardi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h Infos Jardin de Verre au 02 41 65 13 58

Musée d'Art et d'Histoire, avenue de l'Abreuvoir

Le nouveau théâtre ouvre ses portes en septembre sur un site occupé depuis le Moyen-Age par un important couvent franciscain qui, à la fin du XVIIIe siècle, devient établissement hospitalier. L'exposition aborde un pan de l'histoire de la ville sous l'angle de l'urbanisme et de l'architecture. Visites guidées samedi 19 mai à 19h, 21h45 et 23h15 dans le cadre de la Nuit des Musées ; dimanche 20 mai à 16h

DR

Infos Médiation culturelle au 02 72 77 23 22

par Yann Sylvestre

Salle Araya de l'Hôtel de Ville

La Médiathèque accueille un jeudi par mois l'association SOPHIA pour des leçons de philosophie que les membres enseignants proposent successivement de présenter. Infos Médiathèque au 02 72 77 23 41

vendredi 11 mai à 20h30

Soirée lectures poétiques "Guillaume Apollinaire" par Patrick Champourlier et Jean Hourlier Salle Araya de l'Hôtel de Ville

jusqu'au 2 juin

Le Monde en marge Conservatoire de Musique, de Danse et d'Art Dramatique, rue Tournerit

Exposition de photographies, de reliures et de carnets de voyage par Thérèse Bodet et Catherine Debarre.

Catherine Debarre est relieure d'art à Cholet. Elle a été touchée par les œuvres de Thérèse Bodet et s'en est inspirée pour créer des carnets de voyage. "J'ai ressenti une grande émotion en découvrant le travail de Thérèse. C'est important de perpétuer cette émotion à travers un autre travail : celui de la reliure. Je suis particulièrement touchée par les visages, les regards, car on y voit l'âme des individus".

Thérèse Bodet, Angevine est photographe voyageur. Depuis de nombreuses années, elle parcourt le monde et plus particulièrement artdelareliure.free.fr / 06 10 15 05 79 l'Asie et la chaîne himalayenne, touchée par la beauté et la puissance Exposition visible du lundi au samedi des paysages. Elle saisit, dans ses de 8h à 19h (sauf lundi matin) photographies, des visages, des regards, des moments de la vie quotidienne. "Etre photographe Infos Conservatoire au 02 44 09 26 00 voyageur, c'est être passeur d'émotion. Une photographie relie celui qui la donne, celui qui la prend, et celui qui la contemple" résume l'artiste. www.therese-bodet.com therese.bodet@free.fr / 02 41 34 70 19

L'association choletaise Poésie à l'Ouest propose deux fois par mois une soirée dédiée à un poète, à l'une de ses œuvres ou à son univers lyrique. Les auditeurs, s'ils le souhaitent, sont invités en fin de présentation à lire un poème de leur choix, composé par l'auteur évoqué durant la soirée.

mai 2012

pour sourds et malentendants ASPTT, 21 rue du Carteron

L'ASPTT Cholet et l'association des sourds de Maine et Loire organisent un concours de pétanque en 4 parties, par équipe de 3 joueurs (2 malentendants + 1 entendant ou 2 entendants + 1 malentendant) Restauration sur place Possibilité de dîner avec vidéoprojection des photos de la journée sur grand écran (menu 10 e par personne). Entrée : 5 e Infos ASPTT au 02 41 58 77 58 ou cholet@asptt.com

Infos Médiathèque au 02 72 77 23 41

samedi 12 mai à 8h

Don du sang Salle des Expositions de l'Hôtel de Ville

samedi 12 mai à 16h30

Nouvelles en voix Médiathèque Elie Chamard, salle de l'auditorium

Fasciné par les manifestations de la voix sous toutes ses formes, Coublac souhaite promouvoir la lecture publique de nouvelles littéraires. Lecteur passionné de nouvelles à suspense, de nouvelles "à chute", il en propose régulièrement la lecture à la Médiathèque. Infos Médiathèque au 02 72 77 23 41

20

Concours de pétanque

© shutterstock

Jardin de Verre, 13 bd Gustave Richard

samedi 12 mai à partir de 10h


Agenda

samedi 19 mai de 19h à minuit

à partir du 12 mai

Incarnation

La Nuit des Musées Isabelle Tournoud : Au clair de lune - 2012 / Photo : Mathilde Richard • Phet Cheng Suor : Habit de passage 1 - 2008 / Photo : Christian Caugant

Isabelle Tournoud et Phet Cheng Suor

Direction de la Communication - Ville de Cholet / CAC - avril 2012

Musée du Textile, rue du Docteur Roux Visites guidées samedi 12 mai à 14h30 en présence de Phet Cheng Suor ; samedi 19 mai à 19h, 21h et 22h30 dans le cadre de la Nuit des Musées ; samedi 2 juin à 16h en présence de Phet Cheng Suor et dimanche 3 juin à 14h en présence d'Isabelle Tournoud

Vide-grenier

Une heure – un roman

Stade de la Girardière

Médiathèque Elie Chamard

Organisé par l'ESSPGCN

Guy-Michel Souriau lit le début d'un roman à haute voix, l'auditeur s'évade, imagine. Revenu dans le monde réel, il a très envie de découvrir la suite du roman. Infos Médiathèque au 02 72 77 23 41

dimanche 13 mai à 14h

mardi 15 mai à 20h

Courses hippiques

Les mardis du jazz

5 courses de trot et 2 courses d'obstacles Infos : www.lescourseshippiquesregionales.com

Que se passe-t-il lorsqu'une religieuse, une infirmière et un artiste se rencontrent ? Ils se disputent le même quartier... celui dans lequel ils ont vécu à trois époques différentes et qui a bien changé... à 20h / spectacle familial à partir de 5 ans

Visites guidées de l'exposition "La Cordelière, l'Infirmière et l'Artiste"

à 21h

mardi 15 mai à 10h30

Hippodrome de Cholet

Par la Compagnie Côté Cour

Visite guidée de la galerie d'Histoire

dimanche 13 mai de 9h à 18h

Infos au 02 41 71 26 73

Coup de théâtre aux Cordeliers !

à 19h, 21h45 et 23h15

Voir article page 18

Inscriptions mercredi 9 et jeudi 10 mai de 17h30 à 19h30 au foyer du Stade

> Musée d'Art et d'Histoire, avenue de l'Abreuvoir

Visite guidée de la galerie d'Art à 22h30 > Musée du Textile, rue du Docteur Roux

Dans l'intimité du musée... Visites guidées "Sous la lumière" Dans la pénombre des salles, découverte d'objets symboliques de l'histoire textile à 19h45, 21h45 et 23h15

Visites guidées de l'exposition "Incarnation, Isabelle Tournoud et Phet Cheng Suor" à 19h, 21h et 22h30 Entrée gratuite Infos Musée d'Art et d'Histoire au 02 72 77 23 22 Infos Musée du Textile au 02 72 77 22 50

Jardin de Verre, 13 bd Gustave Richard

Avec les élèves du Big Band du Conservatoire du Choletais / funk et jazz rock Entrée libre Infos Jardin de Verre au 02 41 65 13 58

dimanche 13 mai à 18h

du 18 mai au 1er juin

Apéro Cabotin

Expo d'Arts Plastiques IME Bordage Fontaine

Carte blanche à Christophe Prisset Jardin de Verre, 13 bd Gustave Richard

Christophe Prisset et ses amis musiciens vous invitent à descendre dans la boîte de jazz pour une soirée d'improvisation. Autour d'un piano, basse, guitare, batterie, quelques cuivres et des voix vous feront voyager à travers différents univers : samba brésilienne, jazz swing, bebop, funk, chanson française. Infos Jardin de Verre au 02 41 65 13 58

Galerie de liaison de l'Hôtel de Ville

Les jeunes de l'atelier d'arts plastiques de la Section Educative pour Handicap Associé de l'Institut Médico-Educatif Bordage Fontaine exposent leurs œuvres. L'occasion pour eux, en cette année dédiée à l'autisme, de valoriser leur travail et sensibiliser les Choletais aux capacités des personnes déficientes intellectuelles. Infos IME Bordage Fontaine au 02 41 49 17 17

21 Plus d’infos sur www.cholet.fr


>

Agenda

samedi 19 mai à 15h et 16h30

jeudi 24 mai à 20h

Visites guidées adaptées

Conférence Jean-Louis Etienne,

L'association MC2, les Amis des Musées d'Art et d'Histoire, proposent 2 visites adaptées aux personnes à mobilité réduite en partenariat avec l'association des Paralysés de France. Entrée gratuite Infos et réservations au 06 37 21 61 13

du mardi 22 au vendredi 25 mai

5e Fête du Jeu

Centre social et socioculturel Horizon

Jouets, jeux de société, de plein air, traditionnels... adaptés à tout âge. Soirée jeux de société mardi 22, ouverte à toutes les familles et personnes souhaitant participer, ainsi que la journée du mercredi 23. Infos Centre social Horizon au 02 41 55 77 03

explorateur d'avenir Salle des Fêtes, avenue Anatole Manceau

Jean-Louis Etienne, inlassable défenseur de l'environnement, parcourt le monde depuis plus de 30 ans. Il devient en 1986 le premier homme à rejoindre en solitaire le Pôle Nord, tirant son traîneau durant 63 jours. Dès lors, convaincu que l'aventure peut être un formidable vecteur pour transmettre les valeurs qu'il veut défendre, il n'a de cesse de travailler la pédagogie de ses expéditions. Conférence organisée par Le Lions Club Cholet-Mauges Entrée : 10 e Réservations Office de Tourisme au 02 41 49 80 00 Infos Robert Taupin au 06 88 84 91 97 ou arotaupin@wanadoo.fr DR

Musée d'Art et d'Histoire, avenue de l'Abreuvoir

jeudi 24 mai à 20h30

dimanche 27 mai de 8h à 18h

Soirée lectures poétiques "Armand Robin"

Vide-grenier

Salle Araya de l'Hôtel de Ville

Parking Leclerc, 1 avenue du Maréchal Koenig

par Eric Simon et Eliane Hervé

© shutterstock

L'association choletaise Poésie à l'Ouest propose deux fois par mois une soirée dédiée à un poète, à l'une de ses œuvres ou à son univers lyrique. Les auditeurs, s'ils le souhaitent, sont invités en fin de présentation à lire un poème de leur choix, composé par l'auteur évoqué durant la soirée. Infos Médiathèque au 02 72 77 23 41

mercredi 23 mai à 15h30

vendredi 25 mai à 20h30

L'Heure du Conte

Le Printemps des Orgues

Médiathèque Elie Chamard

Histoire contée à tous les petits amateurs qui le souhaitent. Infos Médiathèque au 02 72 77 23 41

jeudi 24 mai à 14h30

La Guinguette de la Goubaudière La Goubaudière, port de Ribou

Après-midi dansant avec Patrice Jounier Entrée : 7 e collation comprise Infos au 02 41 46 06 90

22 mai 2012

PRINTEMPS 11-12_printemps des orgues2 25/04/12 09:36 Page1

Le PrintemPs des Orgues

Eglise Notre-Dame, Parvis Jean-Paul II

Thierry Escaich, organiste et lauréat des Victoires de la Musique "Compositeur de l'année" en 2003, 2006 et 2011, est cette année en résidence au Conservatoire du Choletais pour accompagner la mise en œuvre d'un programme pédagogique en direction des orchestres et de la musique de chambre. Pour finaliser cette résidence, l'Orchestre Symphonique et des formations de musique de chambre sont invités à interpréter différentes œuvres de Thierry Escaich.

LePrintemPs des Orgues SAISON 2011/2012

CONCERTS - RÉSIDENCE D’ARTISTE - ÉVEIL MUSICAL - CONCOURS

www.printempsdesorgues.fr

Infos Office de Tourisme au 02 41 49 80 00

Organisé par le club Leclerc Cholet Volley Infos au 06 29 40 56 77 ou cholet-volley.com


Agenda samedi 26 mai de 10h à 14h45

samedi 2 et dimanche 3 juin

Handi Sports de Glace

Les rendez-vous aux jardins

Patinoire GlisséO, avenue Manceau

Organisé par la Ligue des Sports de Glace des Pays de la Loire, sous le contrôle de la Fédération Française des Sports de Glace. Le but de cette manifestation, destinée à un public en déficience quelle qu'elle soit, est de faire découvrir l'accessibilité des patinoires et le plaisir de la glisse en patins ou sur luge adaptée.

Musée du Textile, rue du Docteur Roux

Restauration sur place possible Participation gratuite sur réservation Entrée libre Infos et réservations au 06 45 31 35 77

testing - Shutterstock.com

Au programme, différents parcours et ateliers sur glace ; confrontations entre participants sans compétition et exhibitions de patineurs professionnels, dont Brian Joubert, 4e patineur mondial et parrain de l'événement.

dimanche 27 mai à 16h

mardi 29 mai à 18h

Du figuratif à l'abstrait

Cercle de lecture

Musée d'Art et d'Histoire, avenue de l'Abreuvoir

Médiathèque Elie Chamard

Moment de discussion autour de romans ou essais librement choisis et présentés par les participants au gré de leurs enthousiasmes littéraires. Infos Médiathèque au 02 72 77 23 41

vendredi 1er juin de 20h à 21h H - 1969 - Geneviève Claisse

Salle Paul Valéry de l'Hôtel de Ville

Soirée thématique "Langues des signes"

Infos Musée d'Art et d'Histoire au 02 72 77 23 22

Dans l'enceinte du musée, il présente des plantes principalement utilisées dans l'industrie textile des XVIIIe et XIXe siècles : plantes à fibres et plantes tinctoriales. Profitez des rendez-vous aux jardins pour découvrir ce lieu et la nouvelle exposition d'art textile Incarnation (lire page 18) en compagnie des artistes.

Jeu de piste autour du jardin Parcours libre tout le week-end

Visites guidées du jardin de plantes à fibres et tinctoriales

La galerie d'Art propose autour de sculptures et de tableaux de maîtres une évolution de l'Art du XVIe au XXe siècle, du figuratif à l'abstrait. Dans les salles dévolues à l'abstraction géométrique, le visiteur découvre une collection évoquant 100 ans de création avec des grands noms tels que Vasarely, Nemours, Morellet ou Jouët... La visite du Labyrinthe clôture de manière interactive la visite de la galerie d'Art. Entrée : 3,20 e ; gratuit pour les enfants, scolaires, étudiants et enseignants actifs

Connaissez-vous le jardin du Musée du Textile ?

samedi 2 juin à 14h et dimanche 3 juin à 16h

Visites guidées de l'exposition "Incarnation, Isabelle Tournoud et Phet Cheng Suor" © shutterstock

samedi 2 juin à 16h en présence de Phet Cheng Suor et dimanche 3 juin à 14h en présence d'Isabelle Tournoud

Organisée par la classe langue des signes de l'Institut Municipal de Langues Infos IML au 02 72 77 23 50

Séances de dédicace du catalogue de l'exposition par les artistes samedi 2 juin à 15h30 en présence de Phet Cheng Suor dimanche 3 juin à 15h en présence d'Isabelle Tournoud Entrée gratuite Infos Musée du Textile au 02 72 77 22 50

23 Plus d’infos sur www.cholet.fr


>

Agenda samedi 2 juin à 15h30

samedi 2 juin à 15h

Heure d'Œuvre

Kermesse Ecole du Chêne Rond, le Puy Saint Bonnet

Rendez-vous à 15h30 pour le défilé des enfants accompagnés par l'harmonie de La Tessoualle. Direction la salle de sports, décorée pour l'occasion, pour assister au spectacle préparé par les classes de l'établissement sur le thème des métiers. Après le spectacle, stands et jeux vous attendent. En soirée, restauration sur place possible au son de l'harmonie.

L'esprit Fillaudeau Musée d'Art et d'Histoire, avenue de l'Abreuvoir

L'association Les Amis du Musée d'Art et d'Histoire propose une heure de conférence et un temps d'échange autour d'un café pour clôturer cet instant de découverte. A partir de l'œuvre "Femme pensive/ Vierge", découverte de l'artiste Noël Fillaudeau (1925-2003), sculpteur, peintre et poète, originaire de Boussay (44), inventeur de la notion d' "esprit lumière" en sculpture.

Infos et réservations au 06 81 12 15 05

>

Requiem de Gabriel Fauré Eglise Saint-Pierre

L'atmosphère du Requiem de Fauré donne une impression de douceur, d'émerveillement, d'espérance et d'humilité, tempérée par quelques passages où l'on ressent la frayeur, la douleur, le doute. Il sera interprété par l'Ensemble Vocal Rossini et l'Orchestre Symphonique du Conservatoire. La Messe des Pêcheurs de Villerville (Fauré / Messager) y sera également chantée par la Maîtrise. Femme pensive/Vierge - Noël Fillaudeau

Entrée : 2 e ; gratuit pour les membres de l'association MC2

samedi 2 juin à 20h30

Sophie Bourdon, direction de l'Ensemble Vocal Rossini Bruno Chiron, direction de l'Orchestre Symphonique Infos et réservations Conservatoire de Musique au 02 44 09 26 06

Mémento

Médiathèque 02 72 77 23 41 Mardi, jeudi et vendredi de 10h à 18h. Mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Institut Municipal de Langues 02 72 77 23 50 Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h. Samedi de 9h à 12h.

Ludothèque 02 72 77 23 44 Mardi, jeudi et vendredi de 16h à 18h, mercredi de 10h à 12h et de 16h à 18h, samedi de 10h à 12h. En dehors des horaires d'ouverture au public, la ludothèque accueille des groupes sur rendez-vous.

Ecole d’Arts du Choletais 02 72 77 23 40 Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30.

Théâtre Interlude 02 72 77 24 24

9 rue de Saint-Melaine

Bibliothèque Sonore 02 41 58 33 18

Esplanade Léopold Sedar Senghor

Le mardi et le jeudi, de 14h à 17h. Cholet mag est disponible en version enregistrée, tout comme de nombreux autres ouvrages, sur CD ou MP3, réalisés par l'association des Donneurs de voix de Cholet.

Musée du Textile 02 72 77 22 50 Ouverture pour les groupes : tous les jours, sur réservation uniquement. Ouverture pour le public : du mercredi au dimanche et jours fériés (sauf les 1er Janvier, 1er Mai et 25 Décembre, de 10h à 12h et de 14h à 18h).

Musée d’Art et d’Histoire 02 72 77 23 22 Ouverture pour les groupes : tous les jours, sur réservation uniquement. Ouverture pour le public : du mercredi au dimanche et jours fériés (sauf les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre, de 10h à 12h et de 14h à 18h).

Bibliothèque Universitaire 02 72 77 23 39 Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h. Samedi de 8h30 à 12h30.

Office de Tourisme 02 41 49 80 00 Du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h ; le mardi ouverture à 10h.

Office Municipal du Sport 02 41 65 45 51

58 rue Saint-Bonaventure.

Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 19h.

Point Info Famille 02 72 77 22 10 Point Information Jeunesse 02 72 77 23 61

16 avenue Maudet

Du mardi au vendredi de 11h à 18h sans interruption.

24 mai 2012


>

Proximité Rappel

Vote par procuration En cas d'absence pour les élections législatives les 10 et 17 juin prochain, pensez au vote par procuration. La personne choisie est désignée librement, pourvu qu'elle soit inscrite dans la même commune et qu'elle n'ait pas reçu d'autre procuration. Les démarches doivent être effectuées, le plus tôt possible, auprès du commissariat, de la gendarmerie ou du tribunal d'instance du lieu de domicile ou de travail. Sur place, il suffit de remplir un formulaire et signer une attestation sur l'honneur. Attention, un justificatif d'identité est indispensable.

Adressez vos suggestions, remarques ou questions, en précisant vos nom et adresse : Direction des Relations Extérieures Courrier des lecteurs BP 32135 49321 Cholet cedex www.cholet.fr rubrique "Services en ligne" > "Exprimez-vous"

Actions de quartiers

Aménagement

Place de la Demi-Lune Suite à des comportements accidentogènes de la part de certains automobilistes, la Municipalité a décidé de mettre en place, à l'essai jusqu'à cet été, un aménagement composé de séparateurs de voirie. S'il s'avère concluant, des balises souples seront installées définitivement, afin d'empêcher la traversée des véhicules sur les différentes voies.

Pratique.

Comment faire si je déménage ?

© shutteRstocK

Les mois précédant un déménagement, il faut penser à prévenir les différents organismes qui gèrent les prestations familiales, les contrats et les abonnements. Les démarches importantes concernent les enfants (scolarité et mode de garde), le logement et l'organisation matérielle du déménagement. En effet, s'il a lieu dans le centre-ville, il est indispensable de prendre contact auprès de la Direction de la Voirie et des Espaces Publics à l'Hôtel de Ville. Afin de pouvoir stationner le véhicule qui permettra de faire le déménagement dans de bonnes conditions, la demande devra être retournée au moins 10 jours avant la date souhaitée. Les démarches en détails sur www.cholet.fr

Démocratie locale

Thierry Abraham, Adjoint au Maire en charge du pôle Commerce - Artisanat Quartiers, se tient à l’écoute des Choletais à l'Hôtel de Ville et dans les quartiers tous les mardis sur rendez-vous.

Renseignements : service Actions de Quartiers, Commerce et Artisanat 02 44 09 25 80

25 Plus d’infos sur www.cholet.fr


>

Expression politique

Les textes des groupes sont publiés tels qu'ils ont été transmis à la rédaction.

Cholet Passion

Le droit à la différence mais pas la différence des droits C'est une affaire désormais bien rôdée : d'abord un article polémique, avec un titre racoleur, dans un quotidien complaisant, puis, quelques jours après, la publication d'une tribune politique dans le Choletmag sur le même sujet. C'est sans doute une coïncidence s'interrogeront les plus naïfs... Les ficelles sont pourtant bien grosses. La gauche continue ses attaques diffamantes et nauséabondes. On saute sur le premier ragot médiatique non vérifié. On confond forains et gens du voyage. On nourrit l'amalgame. La gauche accuse le Maire de "propos outranciers" quand celui-ci n'a fait que défendre les intérêts des choletais face à l'attitude honteuse de quelques gens du voyage durant l'été 2010. Qui de l'opposition est venu sur le terrain en question ? Personne. La vérité est que la municipalité a choisi depuis octobre 2010 de reprendre directement la gestion de l'accueil des forains afin notamment que ces derniers respectent les règles qui s'imposent à eux... comme à tous les citoyens. Cette année, le parking de la Meilleraie a été réaffecté à sa fonction initiale, suite à de nombreuses plaintes des riverains. Une réunion préparatoire à leur accueil a réuni l'ensemble des acteurs, le 19 mars dernier en sous-préfecture, dont le Sous-Préfet, les deux coprésidents du syndicat national Cidunati des artisans de la fête, deux représentants des Autoroutes du Sud de la France (ASF), et le Député Maire de Cholet. La collecte des eaux usées, l'électrification et la sécurité des lieux ont été abordées. De toute évidence, le journaliste n'a pas cherché plus loin que le bout de son opinion, et l'opposition socialiste s'est précipitée sur l'article malveillant.

Ensemble, Vivre Cholet Une République et un territoire plus ouverts et solidaires Ambiance de campagne ? Toujours est-il que, en ce moment, la municipalité accentue une tendance déjà lourde à l’exclusion à l’encontre de ceux qui, selon ses propres critères, ne lui paraissent pas assez dignes d’être accueillis chez nous. Nous nous sommes déjà publiquement émus du sort récemment fait à une jeune laotienne, "dénoncée" par la municipalité à la Préfecture pour mariage "précipité". De même, nous nous élevons contre l’accueil inadmissible réservé par la Ville à la communauté des forains qui traditionnellement viennent animer la semaine du Carnaval avec leurs stands et leurs manèges. Ces derniers ne sont sans doute pas assez "comme il faut" pour mériter un terrain d’accueil près du centre-ville et doivent encore s’estimer heureux de payer 110 € (quand même!) par caravane pour avoir le droit d’occuper un terrain vague à 6 km du centre de Cholet ! Il est vrai que le député-maire de Cholet n’en est pas à son coup d’essai en matière de coups d’éclat avec les forains ni en matière de propos outranciers à l’égard des gens du voyage. Doit-on rappeler que la fête foraine fait partie intégrante de la mi-carême et que les marchands forains en sont des acteurs incontournables en ce qu’ils participent à l’animation de la ville ? En ce sens, l’accueil qui leur est réservé est indigne ! Mais, au-delà, c’est aussi toute une conception de la société républicaine qui est à l’œuvre à travers ces faits. Face à ceux qui stigmatisent et qui excluent, nous prônons, nous, une République fondée sur le vivre ensemble, une République ouverte et solidaire qui n’exclut pas mais qui intègre. C’est cette République là que nous souhaiterions voir valorisée à Cholet. Le Groupe Ensemble, Vivre Cholet

(Gildas GUGUEN, Dominique POUPARD, Nicole VEYLIT, Jean-Pierre GEINDREAU, Anne GRAVELEAU-HARDY, Tristan JOUANNY)

26 mai 2012

Un syndicaliste forain concurrent du Cidunati a décrit le terrain d'accueil comme une décharge. Les photos prises avant, pendant et après la présence des forains montrent que c'est après leur passage que le terrain est devenu une véritable décharge. Tous ne sont pas à condamner. Mais le constat demeure. De toute évidence, il y a bien un monde qui sépare la majorité et l'opposition : celui de la responsabilité d'appliquer la loi. Derrière les grands discours démagogiques, une réalité s'impose. Le groupe de gauche doit avoir un problème avec la loi et l'autorité, comme il l'a déjà démontré en appelant à bloquer la sortie des élus et fonctionnaires de la ville lors d'un précédent Conseil Municipal... La majorité municipale est taxée ouvertement de délation et de xénophobie. C'est un scandale ! Les amis de M. Guguen ont l'insulte facile. Au lieu de proposer des projets, ils ne s'intéressent, faute de mieux, qu'à quelques épiphénomènes dont la majorité des Choletais n'a que faire. Ce sont des propos à l'opposé des préoccupations quotidiennes des Choletais. La démocratie ne peut fonctionner que si la loi s'impose à tous, la solidarité aussi. Il faut rappeler que le principe d'égalité bénéficie aux plus démunis si des contrevenants ne viennent pas usurper leurs droits essentiels. Nous n'avons aucun problème avec les minorités mais il ne faut pas confondre le droit à la différence et la différence des droits. C'est effectivement une autre conception de la société. La majorité municipale, l'équipe Cholet-Passion

Cholet de Toutes nos Forces Une des facettes du système Bourdouleix Une des caractéristiques du système Bourdouleix à Cholet est entre autre d’organiser un traitement inégalitaire des Elus au sein du Conseil Municipal. Nous comprenons tout à fait que les Elus de la majorité aient des prérogatives supérieures à celles des Elus minoritaires, mais est-il normal que les Elus que nous sommes soient traités comme des sous-Elus ? Pour illustrer cette situation, depuis quelques mois, nous ne recevons plus aucune invitation aux manifestations et évènements organisés ou liés à la municipalité. C’est cela le système Bourdouleix, des petites mesures vexatoires qui s’additionnent au fil du mandat et qui ne grandissent pas celui qui les commandite. Nous, nous pensons que ce type de comportement anti démocratique décrédibilise l’action politique, éloigne le citoyen de l’engagement politique et abîme tout simplement l’image du politique. Aujourd’hui, nous ne pouvons que dénoncer et combattre un tel système dégradant et blessant. C’est ce que nous faisons avec détermination. Pour "Cholet de Toutes nos Forces"

(Xavier Coiffard, Marie-Christine Bommé, Françoise Coquelet)


>

Infos pratiques Hôtel de Ville 02 72 77 20 00

courriel : info@ville-cholet.fr

Hôtel d'Agglomération 02 44 09 25 00

courriel : cac@agglo-choletais.fr L’Hôtel de Ville / Hôtel d'Agglomération est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30. Le samedi, le service Etat Civil de Cholet vous accueille de 9h à 12h, ouverture du service le mardi à 10h.

CCAS Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30. Accueil Solidarité : 02 72 77 24 30 Accueil Petite Enfance : 02 72 77 24 10

CIAS Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30. Accueil Adomi Facil : 02 72 77 22 80 Etablissements d'accueil : 02 72 77 23 30

SANTÉ Pharmacies de garde (week-ends et jours fériés) 8 mai : Pharmacie Point-Hallaire (Maulévrier) 12 et 13 mai : Pharmacie Bizon (La Séguinière) 17 mai : Pharmacie Besseau (12 avenue de la Marne) 19 et 20 mai : Pharmacie de la Gare (9 place du 77e RI) 26 et 27 mai : Pharmacie Faye (158 rue Nationale) 28 mai : Pharmacie Carles et Bonnelle (Centre commercial Leclerc) 2 et 3 juin : Pharmacie Murier (Centre commercial Mocrat) Pour connaître la pharmacie de garde la plus proche de votre lieu de résidence, composez le 3237 (0,34 €/min).

Maison médicale de garde 02 41 33 16 33 Dentistes Gardes le dimanche et jours fériés de 9h à 12h. Pour connaître les coordonnées du dentiste de garde, appelez le 02 41 87 22 53.

Mairie annexe du Puy Saint Bonnet 02 41 56 41 76 Lundi, mardi et mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, jeudi de 8h30 à 12h et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.

Centre d'Information Féminin et Familial 02 41 58 03 64

URGENCES Pompiers 18 (ou portable 112) Samu 15 (ou portable 112) Police 17 (ou portable 112) Police municipale 02 72 77 22 22 Centre antipoison 02 41 48 21 21

TRANSPORTS Choletbus-Transports Publics du Choletais 02 41 62 65 65 Service de Transport pour les Personnes à Mobilité Réduite (TPMR) 02 41 49 02 80 Gare routière 02 41 62 11 86 SNCF 36 35 (0,34 €/ min)

PRATIQUE Déchèterie La Blanchardière

Du lundi au samedi : de 9h30 à 12h et de 15h à 19h Dimanche : de 9h30 à 12h. Fermeture les 8 et 17 mai

Déchèterie Le Cormier

Du lundi au samedi : de 9h30 à 12h et de 15h à 19h Dimanche : de 9h30 à 12h. Fermeture les 8 et 17 mai

Assainissement

Pour Cholet et le Puy Saint Bonnet − Lyonnaise des Eaux En cas de problème, appelez le 0 810 887 887 (7j/7j – 24h/24h, prix d'un appel local)

Le mois prochain dans

n° 259 >

Juin 2012

Entracte

Estijazz et musiques d'ailleurs 29, 30 juin et 1er juillet Parc de Moine

dR

Plus qu'un festival de jazz, Estijazz est avant tout LE rendez-vous choletais des musiques du monde proposé gratuitement au grand public et aux aficionados. A suivre cette année, Fred. J, Champian Fulton Trio, Lionel Chauvat éveille "Les p'tits qui swinguent", Cellodan, Trio Journal Intime, Happy Feet, Christophe Prisset, Nico Duportal & his Rhythm Dudes, Trio de la muerte, No water please et Big Daddy Wilson. Un brassage musical pour faciliter le brassage des publics. Champian Fulton Trio

27 Plus d’infos sur www.cholet.fr


L'image

n° 258

Mai 2012

© M. RichaRd

>

Renversant Avec le Festival Les Z'Allumés, l'un des plus importants festivals jeunesse du Grand-Ouest, les 15-20 ans ont l'occasion de faire le plein de sensations fortes. Toutes les animations sont gratuites ! Démonstrations, shows mais aussi séances d'initiation et de perfectionnement font l'identité de cet évènement dans lequel la Ville de Cholet s'investit toujours plus pour en faire un moment clé de l'année, à quelques semaines de l'été et des grandes vacances.

Parmi les animations 2012, le spectaculaire show de plongeons de haut vol réalisés par des athlètes spécialisés. Certaines figures sont effectuées depuis un petit plongeoir qui surplombe le bassin de plus de 25 mètres de hauteur. Renversant. Show de plongeons de haut vol Place Travot Le 2 juin à 15h30, 18h30 et 21h30 et le 3 juin à 11h30, 15h30 et 18h. Plus d’infos sur www.cholet.fr


Cholet mag - mai 2012