Page 1

n° 259

Juin 2012

p l u s d ' i n f o s s u r w w w. c h o l e t . f r

Estijazz

p. 4 DR

p. 5 et Musiques d'Ailleurs

> Vie municipale

> Vie municipale

> Entracte

Cure de jouvence pour le parking du Mail

Le skate fait son retour à Cholet

Le Musée d'Art et d'Histoire présente

Les travaux d'aménagement du parking du Mail démarrent cet été pour 2 mois. p. 6

A l'occasion de l'inauguration officielle du skate park nouvelle génération, "L'Authentic Skate Week-end" fait son grand retour. p. 9

Le Musée d'Art et d'Histoire accueille une exposition consacrée à la course aéronautique disputée dans le département : "1912, Circuit d'Anjou". p. 18

COLLECTION MUSÉE D'ART ET D'HISTOIRE

1912, Circuit d'Anjou


2

juin 2012

Direction de la Communication - Ville de Cholet / CAC visuels : shutterstock - mai 2012


> Edito

Prévoir durablement l'avenir Confrontée à une demande croissante de terrains à bâtir et afin d'accompagner les différentes implantations économiques et leurs salariés, la municipalité a fait le choix de la modernité à travers le projet du Val de Moine. Il s'agit d'anticiper la demande et de mettre en adéquation la politique de l'habitat et le développement économique en permettant aux nouveaux actifs de résider à proximité de leurs lieux de travail. Située sur un versant stratégique de la ville, dans un paysage représentatif du bocage des Mauges, la Zone d'Aménagement Concertée (ZAC) du Val de Moine est l'opportunité qu'a saisie la Ville pour valoriser son territoire, à seulement quelques encablures du centre-ville, dans un environnement remarquable et appaisant. Sur plus de 130 hectares, environ 2 200 logements et près de 5 000 habitants sont attendus au terme de son urbanisation. Une première tranche est d’ores et déjà lancée, sur 12,6 hectares. La Société Publique Locale d'Aménagement (SPLA) de l'Anjou est chargée de mettre en œuvre ce programme pour le compte de la Ville. L'éco-quartier du Val de Moine se dévoile peu à peu. Ainsi, le 25 mai dernier, la SPLA a présenté à la presse et aux élus un point d'étape de son aménagement en rappelant qu'il répond parfaitement aux orientations municipales émises dans le Livre Blanc des quartiers et du cadre de vie, parmi lesquelles l'accueil de nouveaux habitants, un logement pour tous ou encore l'amélioration du cadre de vie et de l'environnement. Car l'opération du Val de Moine s'inscrit parfaitement dans une démarche d'écoquartier en favorisant la mixité urbaine et sociale, et en mettant en œuvre une approche environnementale de l'urbanisme.

Quartier du Val de Moine : la viabilisation de la première tranche se termine.

est un mensuel municipal d’information, réalisé par la Direction de la Communication de la Ville de Cholet Tiré à 28 500 exemplaires Dépôt légal : juin 2012

Direction de la Publication John DAVIS Contact Hôtel de Ville 49321 Cholet cedex tél. 02 72 77 20 00 www.cholet.fr courriel : info@ville-cholet.fr

Il convient de rappeler également que le Val de Moine est aussi un quartier abordable financièrement, proposant des petites parcelles. Ce nouveau parc urbain dispose de tous les services et équipements nécessaires (un EHPAD, une crèche/halte garderie, des commerces de proximité, des jardins familiaux, etc.) et des transports adaptés. Pour vivre Cholet naturellement, le Val de Moine prépare durablement l'avenir.

Le Val de Moine combine trois qualités : il est abordable financièrement, de conception remarquable et disposera d'une multitude d'équipements et de services de proximité. A travers la naissance de ce nouveau quartier, qui complète les initiatives du centre-ville comme les logements créés aux Arcades Rougé, l'équipe municipale poursuit l'objectif de vous proposer une ville à taille humaine dotée des meilleurs équipements. A travers les différents réaménagements urbains à l'instar de celui de la rue Barjot, les travaux en cours avenue des Cordeliers ou la cure de jouvence dont va bénéficier le parking du Mail, la Ville évolue et se modernise. Elle s'adapte aussi aux nouveaux besoins comme le SkatePark par exemple. A Cholet, le développement de la cité concerne toutes les générations parce que la municipalité demeure constamment à votre écoute.

A l'instar du réaménagement de la rue Barjot, la Ville évolue et se modernise.

Direction de la Communication Delphine STEPHAN Rédacteur en chef Goulvenn DEBOIS Rédaction Pierre-Marie BOCAGE Goulvenn DEBOIS Émilie GUINAUDEAU

Photos Etienne LIZAMBARD Mathilde RICHARD Composition Stéphane BLANCHARD Mathieu GUILLEZ

Impression ICI Distribution ADREXO

Cholet mag est imprimé sur un papier issu de sources responsables.

3 juin 2012


>

A la Une

Événement

> la musique s'invite au Parc de Moine du 29 juin au 1er juillet

Estijazz et Musiques d'ailleurs Le festival à vivre les pieds dans l'herbe

s t i u t a r g s t r Conce Estijazz est devenu le rendez-vous musical privilégié du début de l'été.

Un rendez-vous jazz pour les enfants

Chaque été, le Parc de Moine accueille Estijazz et musiques d'ailleurs, une invitation à venir découvrir et partager de la vraie musique live. 3 dates, 4 espaces scéniques à savourer les pieds dans l'herbe, du 29 juin au 1er juillet. Accès libre. Depuis

Le festival propose aux 7-9 ans de participer au festival à travers une séance d'initiation à la musique jazz.

sa création en 2001, le festival s'attache à faire venir la musique là où il y a la vie, sans barrières ni portes à franchir.

4 juin 2012

En invitant des artistes qui ne s'écoutent habituellement pas à la radio sur les stations de grande audience. Et ça marche. Année après année, Estijazz est devenu le rendez-vous musical privilégié du début de l'été. Cette nouvelle édition s'organise autour de 13 concerts, brassant tous les styles de la grande famille du jazz : du blues au jazz manouche, du swing des années 50 au free jazz, pour des sets de 45 minutes à 1h30, dans une ambiance conviviale.

Les P'tits qui swinguent

Samedi 30 juin et dimanche 1er juillet

10h et 11h - Parc de Moine avec Lionel Chauvat, Professeur au Conservatoire du Choletais

A ciel ouvert, les P'tits qui swinguent vont faire résonner voix et percussions dans le Parc de Moine. Pendant 40 minutes les jeunes vont jouer, explorer, improviser et partager un moment de musique ludique et interactif. Atelier d'initiation musicale gratuit ouvert aux 7- 9 ans Réservation obligatoire à l'accueil de l'Espace Saint-Louis w(rue Tournerit) Nombre de places limité.


A la Une

Têtes d'affiche

Programmation

Champian Fulton Trio Fille de Stephen Fulton, trompettiste de jazz, Champian grandit dans un environnement musical très riche qui l'amène à étudier le piano à New York. Elle enregistre son 1er album en 2007 avec un big band de 15 musiciens. Avec son 2e album "Sometimes I'm Happy", Champian est devenue une musicienne accomplie et très active sur la scène jazz aux Etats-Unis.

Vendredi 29 juin 19h

Fred. J

21h

Champian Fulton Trio

Samedi 30 juin

Nico Duportal & his Rhythm Dudes Rockin'Rhythm & Swingin'Blues, voilà une "appellation" appropriée à la musique servie par le guitariste/ chanteur Nico Duportal. Un véritable retour cuivré dans les racines noires de la musique afro-américaine populaire et dansante des années 1940 et 1950. Il est demandé partout en Europe et notoirement en Angleterre, où ses prestations incendiaires galvanisent le public.

10h/11h Les P’tits qui swinguent (voir encadré p. 4)

DR

Big Daddy Wilson Il a grandi en écoutant le gospel de sa paroisse en Caroline du Sud, et les émissions country jouées par les stations de radios locales. Aujourd'hui, Big Daddy Wilson ne doit pas être considéré comme un simple bluesman Américain. Son style vocal unique et sa capacité à raconter des histoires font de lui, en plus d'être un auteur compositeur-interprète accompli, un véritable messager.

15h

Cellodan

16h

Journal Intime joue Jimi Hendrix

18h

Happy Feet

19h45

Christophe Prisset

21h

Nico Duportal & his Rhythm Dudes

Dimanche 1er juillet

Champian Fulton Trio

10h/11h Les P’tits qui swinguent (voir encadré p. 4) 14h

Cellodan

14h45

Trio de la muerte

16h15

No water please

18h

Big Daddy Wilson

En cas de mauvais temps, repli éventuel au Théâtre Interlude, 9 rue de Saint-Melaine Informations : 02 44 09 26 00 Toute la programmation sur :

www.cholet.fr

Parc de Moine boulevard Delhumeau Plessis

Scène

La Grande Jazz Rive

Scène

Le Pollinier

Scène

La P’tite Jazz Rive

Scène

La Pergola

Jeux d'enfants

La Guinguette

Manège

La Roseraie

5 Plus d’infos sur www.cholet.fr


>

Vie municipale

Aménagements

>

seconde tranche des travaux de voirie aux abords du Théâtre Saint-Louis

Cure de jouvence pour le pa 4

1

3 Pour accompagner l'ouverture du Théâtre Saint-Louis en septembre, un réaménagement des voiries et des espaces publics des abords est programmé. Les travaux de la première tranche sont bien engagés avenue des Cordeliers ; les premiers travaux de la seconde tranche démarrent cet été par la réfection du parking du Mail.

Rénovation du parking La Ville de Cholet souhaite créer ici une continuité urbanistique avec les aménagements de l'avenue des Cordeliers, tout en sécurisant l'usage de la zone de stationnement. Tout en conservant le même nombre de places, la réorgani-

6 juin 2012

sation offrira un cheminement piétonnier fonctionnel, de l'escalier de pierre jusqu'au Palais de Justice. Le nouveau parking assurera une suite écologique avec le Jardin du Mail, en offrant notamment la possibilité de longer la rambarde qui surplombe la Moine et de profiter du point de vue. Le parking du Mail connaissait des déformations dues aux racines des pins qui se développaient sous l'enrobé. Ils seront déplantés. Des tilleuls viendront marquer les alignements du parking, accompagnés d'arbustes et de bulbes. Le cheminement piétonnier entre le Palais de Justice et l'escalier sera agrementé d'espaces engazonnés et de magnolias.

La Communauté d'Agglomération du Choletais profite des travaux pour réviser les réseaux d'eau potable, des eaux pluviales et le réseau d'assainissement.

Pratique Durant les travaux qui devraient durer 2 mois, sauf aléas de chantier, le parking ne sera pas accessible aux usagers. Il devrait être rouvert au public à la fin de l'été. Le coût des aménagements est de 200 000 e, financés par la Ville de Cholet, auquel il faut ajouter 45 000 e à la charge de la Communauté d'Agglomération du Choletais pour la réfection des réseaux relevant de sa compétence. Le parking du Mail connaissait des déformations dues aux


Vie municipale

rking du Mail

Réunions de quartiers Temps forts dans la vie d'une ville du 3 au 14 septembre

Légende Palais de Justice 2 Théâtre Saint-Louis 3 Escalier 4 Jardin du Mail 1

Lier le pôle culturel au centre-ville

2

Conformément au Livre blanc des quartiers et du cadre de vie, la Municipalité a souhaité lier l'Espace Saint-Louis au centre-ville en créant une continuité d'aménagements depuis les Arcades Rougé. La première tranche des travaux concerne les aménagements de l'avenue des Cordeliers qui sont en cours. La seconde concerne la rue de l'Ancien Hôpital, la rue Tournerit, la rue des Marteaux, une partie de la rue Tharreau et de la rue Trémolière et le parking du Mail.

Les réunions de quartiers offrent chaque année la possibilité de découvrir tous les grands projets structurants qui renforcent l'attractivité de la ville et de poser ses questions sur la vie de son quartier. A suivre à la rentrée, du 3 au 14 septembre.

Toutes les réunions sont programmées à 20h30 Lundi 3 sept.

Centre-ville

Salle Paul Valéry

Mardi 4 sept.

Libération

Foyer de la Salle des Fêtes

Mercredi 5 sept.

Tuilerie-Leclerc

Lycée la Providence

Jeudi 6 sept.

Lorraine

Centre social Le Planty

Vendredi 7 sept.

Val de Moine

Amphithéâtre du Campus

Mardi 11 sept.

Turbaudières-Girardière

Centre social Horizon

Mercredi 12 sept. Pasteur-Bretagne Jeudi 13 sept.

Salle Mocrat

Calvaire-Monnet-Choletière Salle de sports du Bellay

Vendredi 14 sept. Puy Saint Bonnet

Théâtre du Puy Saint Bonnet

Vos demandes d'intervention adressées par Internet Les demandes individuelles d'intervention peuvent être adressées au service Actions de Quartiers grâce au site Internet de la Ville. Un logiciel les redistribue ensuite vers les Directions concernées, selon la nature des interventions à réaliser. Pour adresser vos demandes d'intervention par Internet, vous devez compléter la fiche après avoir cliqué dans la rubrique "Services en ligne" > "Exprimez-vous", du site Internet de la Ville www.cholet.fr

racines de pins qui se développaient sous l'enrobé.

7 Plus d’infos sur www.cholet.fr


>

Vie municipale

Apprendre les Langues Etrangères à tout âge Programme des vacances d'été à l'IML Durant les vacances scolaires, l'Institut Municipal de Langues propose des stages à destination des élèves à partir de 3 ans, en maternelle, primaire, collège ou lycée.

• Stages d'été du lundi 9 juillet au vendredi 13 juillet Semaine anglais ou espagnol Stage 5h de la petite section au CM2 : de 11h à 12h Stage 10h de la 6ème à la Terminale : de 14h à 16h

• Journée "intensive" anglais ou Journée "découverte" espagnol ou japonais Mercredi 11 juillet Pour les jeunes à partir de 10 ans : de 10h à 16h (pause pique-nique surveillée)

Institut municipal de langues formation linguistique

> En bref

Renseignements Institut Municipal de Langues 16 rue du Docteur Coignard 02 72 77 23 50

Ani'M Sports, Vacances d'Eté

Les inscriptions auront lieu :

> Mercredi 27 juin de 13h à 19h Hôtel de Ville (salle Araya) Les plannings des activités seront disponibles au service des Sports à partir du 14 juin. Les animations sont programmées par tranches d’âges : 2006-2007, 2005-2004 et 2003-2002-2001. Des séances familles sont proposées pour les enfants avec leurs parents, leurs frères et sœurs. Ces animations sont réservées uniquement aux habitants de Cholet et du Puy Saint Bonnet. Plus d'infos :

www.cholet.fr

8 juin 2012

• Stages pré-rentrée du lundi 27 août au vendredi 31 août Semaine en anglais, allemand ou italien Stage 10h de la 6ème à la Terminale : de 14h à 16h

• Journée "intensive" anglais ou "découverte" japonais Mercredi 29 août Pour les jeunes à partir de 10 ans : de 10h à 16h (pause pique-nique surveillée)

• Une heure d'anglais par jour à partir de 3 ans Stage 5h de la petite section au CM2 : de 11h à 12h

Rappel pour les adultes : stages de 10h ou 20h Mini stages Adultes : 2 journées intensives :10h-16h (stage de 10h) Stage Fast Adultes : matinées intensives élémentaire/intermédiaire : 9h-13h (stage de 20h) Également préparation TOEIC


Vie municipale

Evénement

>

l'Authentic Skate Week-end revient les 30 juin et 1er juillet

Le skate fait son retour à Cholet 2 jours de compétition ouverts à tous Premier jour de compétition le 30 juin pour la phase qualificative. Deuxième jour de compétition le 1er juillet pour les finales. Chaque compétiteur s'élance pour un run dans lequel il devra placer des figures, sur fond musical mixé par un DJ. Un jury établit une note pour chaque passage. Les meilleurs sont qualifiés pour la phase finale. Inscription sur place à partir de 13h Participation : 5 e 2 catégories : moins de 18 ans et plus de 18 ans Le nouveau skate park sera officiellement inauguré le 30 juin.

La fermeture de l'ancien skate park de Ribou en juillet 2010 pour des raisons de sécurité avait laissé les skateurs choletais orphelins d'espace de glisse. La Ville de Cholet a travaillé en concertation avec l'association "Camouflage Street Club", qui rassemble des amateurs de skate. Le projet a été pensé selon les contraintes et les attentes des nouvelles pratiques de skate, sans oublier pour autant les plus anciens skateurs, qui ont eux aussi leur propre vision de la discipline.

Caractéristiques

Contest

Sa structure, essentiellement en béton moulé (beaucoup moins bruyante que les skate parks ancienne génération en bois et métal), comporte des éléments rappelant l'architecture urbaine bancs, escaliers, rampes, murets..., afin de combler les adeptes de la pratique "street". Pour ceux qui préfèrent les courbes, un "bowl" a également été intégré au projet.

A l'occasion de l'inauguration officielle, un contest – compétition – est organisé par l'Association Camouflage Street Club en partenariat avec la Ville de Cholet. Ce grand rassemblement de

skateurs à Cholet marque le retour de L'Authentic Skate Week-end, contest particulièrement renommé dans les années 90. Si cette nouvelle édition est un succès, l'évènement pourrait être reconduit chaque année.

Ce nouveau skate park a été dessiné et étudié de façon à offrir de nombreuses possibilités en termes de glisse et d'enchainement de figures. Ses 600 m2 sont optimisés pour coller aux nouvelles pratiques des skateurs, en réinterprétant les formes urbaines les plus couramment utilisées.

L'Authentic Skate Week-end à Ribou en 1990.

DR

A l'occasion de l'inauguration officielle du skate park nouvelle génération, construit à proximité de GlisséO, l'association Camouflage Street Club organise un contest, en partenariat avec la Ville de Cholet. Du très spectaculaire à ne pas manquer les 30 juin et 1er juillet.

9 Plus d’infos sur www.cholet.fr


>>Vie Le Mag municipale

Solidarité

>

la Ville de Cholet, partenaire de l'Etablissement Français du Sang

Journée Mondiale des Donneurs de Sang A l'occasion de la Journée Mondiale des Donneurs de Sang, Cholet accueille l'une des 20 collectes événementielles nationales, avec animations et expositions. Rendez-vous place Travot et Salle des Fêtes, jeudi 14 juin de 10h à 19h.

Les enjeux > 1 million de malades sont soignés chaque année grâce aux dons de sang > 3 millions de dons sont nécessaires chaque année > 4% des Français donnent leur sang. Convaincre de nouveaux donneurs et les fidéliser, tel est le défi que l’Etablissement Français du Sang doit quotidiennement relever pour assurer, dans les conditions de qualité et de sécurité optimale, l’autosuffisance en produits sanguins sur le territoire.

Don de sang K

Salle des Fêtes / 10h - 19h

Stands d’information et espaces d’exposition pour petits et grands ; Jeux pour les enfants : tirs au but, découverte de la compatibilité des groupes sanguins ; Massages sur chaise proposés aux candidats au don de sang par l’Ecole du Toucher de Nantes.

Animations Place Travot / 10h - 19h

Des ateliers santé et des stands d’information seront tenus par le Rotary Club de Cholet, l’Etablissement Français du Sang Pays de la Loire et l’Union Départementale des Associations Fédérées pour le Don de Sang Bénévole du Maine-et-Loire. > Au programme : Ateliers santé - 3 gestes une vie : Vérifiez votre état de forme ; Découverte des groupes sanguins ; Vérifiez votre vue. Stands d’information : Don du sang, Don d’organes, Don de moelle osseuse.

10 juin 2012

DR

Le public pourra donner son sang et découvrir l’univers du don à travers des espaces d’information et d’animation. > Au programme :

> En bref

Rejoignez les bénévoles du Téléthon

Dans la perspective du Téléthon qui se déroulera les 7 et 8 décembre, l'Association Française contre les Myopathies (AFM) recherche des équipiers pour la coordination Téléthon du Maine-et-Loire. Composée de bénévoles, l'équipe de coordination gère la mise en place de l'opération Téléthon dans le département. Cette équipe a pour mission de développer la collecte et de pérenniser le Téléthon à l'échelle du département.

Au sein de la coordination, chaque bénévole s'implique à sa mesure : > administration et gestion financière (gestion d'une petite comptabilité et de la remontée des fonds) > logistique (gestion du matériel et distribution auprès des organisateurs) > animation d'un secteur (accompagnement et mobilisation de nouveaux organisateurs) > communication

> mobilisation des entreprises et développement de partenariats > mobilisation des jeunes et des scolaires > vidéo – multimédia Par ailleurs, l'AFM recherche un nouveau responsable départemental, pour coordonner les différentes missions et les équipiers. Renseignements : Laurence Derouet 01 69 47 25 66 ou 06 07 51 34 27 lderouet@afm.genethon.fr


Vie municipale

Services

>

les Choletais de plus en plus nombreux à utiliser ce dispositif

Opération Tranquillité Vacances Des vacances sans nuage Chaque été, le dispositif Opération Tranquillité Vacances permet aux Choletais qui le souhaitent de faire surveiller leur habitation durant leurs vacances. Fruit d'un partenariat entre la Police nationale et la Police municipale, ce service offert au public a fait ses preuves en matière de lutte contre les cambriolages estivaux. Spécificité

choletaise, une convention entre la Police municipale et la Police nationale assure un quadrillage parfaitement coordonné de Cholet et du Puy Saint Bonnet. Chaque été, plus de 600 usagers bénéficient de ce service.

Comment faire ? Les Choletais et Puy SaintBonnetais souhaitant bénéficier de ce service public entrent en contact avec la Police nationale > Conseil municipal

14 mai 2012

Stade Pierre Blouen Travaux d'éclairage La Ville va procéder à des travaux d'éclairage au Stade Pierre Blouen, afin de répondre à des exigences fédérales et permettre d'y organiser des compétitions de football de niveau Championnat de France Amateur. Des aménagements seront également réalisés en vue d'un classement du stade à un niveau 3 : création d'un parking pour les bus et voitures des arbitres, aménagements de sécurité pour les sportifs, installation d'un brise-vue rue du Docteur Picot. Pour mener à bien ces travaux dont le coût est estimé à 90 771 € (HT), le Conseil municipal sollicite le concours financier de la FFF à hauteur de 10 000 € au titre du Fonds d'Aide au Football.

ou municipale. Leur est remis un imprimé à remplir avec leurs coordonnées personnelles et celles d'une personne de confiance à joindre en cas de problème, qui pourra le cas échéant se déplacer. Pendant les absences, les policiers effectuent de nombreux passages pour vérifier que tout est en place. Ils déposent un avis de passage dans votre boîte aux lettres ; de jour comme de nuit. Ce service est aussi ouvert aux commerçants, artisans et petites entreprises. Il fonctionne du 1er juillet au 31 août. Il est conseillé de s'inscrire dès maintenant, même si cela est toujours possible quelques jours avant le départ.

Quelques conseils utiles > Fermer toutes les issues de votre domicile, de jour comme de nuit ; > Soyez exigeants sur la qualité de vos verrous et de vos serrures ;

> Laissez une apparence habituelle à votre habitation ; > Ne laissez jamais de bijoux ou d'objets de valeur dans un logement inoccupé.

Elections législatives 10 et 17 juin Vote par procuration Les députés sont élus au suffrage universel direct, pour 5 ans (sauf dissolution de l'Assemblée), au scrutin majoritaire à deux tours par circonscription. Pour être élu au premier tour, un candidat doit recueillir plus de 50 % des suffrages exprimés, et un nombre de voix au moins égal à 25 % des électeurs inscrits. Si aucun candidat n'est élu dès le premier tour, il est procédé à un second tour une semaine plus tard. Lorsqu'un second tour est organisé, les 2 candidats arrivés en tête peuvent se maintenir. Les candidats suivants peuvent se maintenir seulement s'ils ont obtenu un nombre de suffrages au moins égal à 12,5 % des électeurs inscrits. Le candidat qui obtient le plus grand nombre de suffrages au second tour est élu.

Principe Le vote par procuration permet à un électeur absent de se faire représenter le jour d'une élection par un électeur de son choix. La personne choisie est désignée librement, pourvu qu'elle soit inscrite dans la même commune et qu'elle n'ait pas reçu d'autre procuration en France. Où ? Au commissariat, à la gendarmerie, au tribunal d'instance de son lieu de domicile ou de travail. Sur place, il faut remplir un formulaire avec les nom, prénoms, adresse, date et lieu de naissance de la personne choisie. Il faut également signer une attestation sur l'honneur mentionnant le motif de l'empêchement, mais sans fournir de justificatif. Pièces à fournir Un justificatif d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou permis de conduire). Les démarches doivent être effectuées le plus tôt possible pour tenir compte des délais d'acheminement et de traitement de la procuration en mairie. Le jour du scrutin, la personne choisie se présente munie de sa propre pièce d'identité, au bureau de vote du mandant et vote au nom de ce dernier dans les mêmes conditions que les autres électeurs.

11 Plus d’infos sur www.cholet.fr


Courses Aide à la toilette, habillage Préparation des repas Démarches administratives Tâches ménagères Livraison de repas à domicile ...

SERVICE PUBLIC DE MAINTIEN À DOMICILE

s n a 50 nce

ie r é p x e ' d

Qui mieux que le service public peut faire du service public ? Proposé par le CIAS* de la Communauté d'Agglomération du Choletais, Adomi Facil s'appuie sur une équipe de 80 agents expérimentés pour venir en aide à plus de 480 bénéficiaires, répartis sur le territoire du Choletais. Vous avez plus de 60 ans, vous êtes en situation de handicap ponctuel ou permanent ? Bénéficiez d'une évaluation de vos besoins en 24h.

Pour tout renseignement

24 avenue Maudet

02 72 77 22 80 cias@agglo-choletais.fr

cholet.fr

* Centre Intercommunal d'Action Sociale du Choletais PRÉFET DE MAINE-ET-LOIRE

12 juin 2012


Cholet-agglomération

Social

>

à Cholet, un dispositif activé en cas de fortes chaleurs

Plan Canicule au service des plus fragiles Les personnes susceptibles de se faire recenser ?

Si le dispositif constitue une ressource supplémentaire, il ne remplace pas le lien social.

Durant la période estivale, le Centre Intercommunal d'Action Sociale, le CLIC et l'ORPAC* redoublent de vigilance pour s'assurer que les personnes fragiles recensées sur Cholet peuvent bénéficier du dispositif "plan canicule" en cas de fortes chaleurs.

Les personnes les plus isolées peuvent compter en cas d’alerte sur un dispositif de veille. Il suffit de faire une demande d'inscription par écrit sur le registre communal, après le retrait d'un formulaire spécifique à l'accueil de l'Hôtel de Ville, ouvert

du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30. Le CLIC peut également recueillir les inscriptions par téléphone au 02 41 30 26 34. L’inscription est réalisée par la personne, mais le signalement peut être fait par son tuteur ou quelqu’un de son entourage (famille, amis, voisins, médecin traitant), en accord avec l’intéressé. Après l’inscription sur le registre, le CLIC se déplace chez les personnes inscrites pour évaluer les conséquences de la chaleur sur leur santé

et les conseiller sur les mesures de prévention à prendre. Le niveau 2 du plan canicule est déclenché et les services et professionnels du Maintien à domicile assureront une vigilance renforcée à laquelle pourra s’ajouter l’intervention de bénévoles de l’ORPAC auprès des personnes particulièrement isolées. Leurs interventions pourront alors aller du simple conseil d’hydratation jusqu’à une prise en charge par les services de Santé publique.

> les personnes de 65 ans et plus résidant seules à leur domicile ; > les personnes de plus de 60 ans reconnues inaptes au travail, résidant seules à leur domicile ; > les personnes handicapées résidant à leur domicile et bénéficiant de l’Allocation Adulte Handicapé (AAH), de l’Allocation Compensatrice pour Tierce Personne (ACTP), d’une carte d’invalidité, d’une reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé ou d’une pension d’invalidité. Les personnes résidant en établissements spécialisés ne sont pas recensées dans le cadre de ce registre communal nominatif. Renseignements : Hôtel de Ville 02 72 77 20 00 * Centre Local d’Information et de Coordination (CLIC) et Office de Retraités et Personnes Agées du Choletais (ORPAC)

> Conseil de Communauté - 21 mai 2012

Conservatoire du Choletais Partenariat avec la classe ULIS du Collège République

Jardin de Verre, la classe va être accompagnée par le Département des Musiques actuelles pour une action autour de la musique.

La classe ULIS (Unité Localisée pour l'Inclusion Scolaire) du Collège République accueille 10 élèves en situation de handicap mental âgés de 11 à 15 ans. Le projet pédagogique de cette classe prend en compte l'ouverture au monde, notamment à travers les équipements culturels du Choletais. Après avoir visité une exposition au Musée d'Art et d'Histoire, rencontré un conteur à la médiathèque, assisté à des spectacles au

Université d'Eté des Ludothécaires Pour accueillir la 8e édition de l'Université d'Eté des Ludothécaires du 2 au 6 juillet, la Communauté d'Agglomération du Choletais met gratuitement à disposition de l'Association des Ludothèques Françaises l'amphithéâtre Léopold Sédar Senghor et l'espace de convivialité du Campus du Choletais.

13 Plus d’infos sur www.cholet.fr


>>Cholet-agglomération Le Mag

Education

>

300 collégiens choletais récompensent leur auteur jeunesse préféré

Le Prix Littérature Jeunesse 2012 décerné à Fabrice Colin Organisé par la Médiathèque Elie Chamard, le Prix Littérature Jeunesse est décerné à un auteur de romans dédiés à la jeunesse. Le jury, composé de près de 300 collégiens choletais a choisi Fabrice Colin pour son roman La Fin du monde. Nouveauté, un concours de nouvelles était ouvert à tous les établissements. Il a été remporté par le Collège du Bretonnais. "Avec ce concours

Fabrice Colin

de nouvelles, le Prix Littérature Jeunesse devient une véritable célébration de la lecture et de l'écriture, qui ne peuvent aller l'un sans l'autre" se félicite Roger Massé, Vice-Président de la Communauté d'Agglomération du Choletais en charge de la Culture, au moment de remettre le prix au romancier.

Les romans en compétition Le temps des miracles de Anne-Laure Bondoux

> En bref

Le tueur à la cravate de Marie-Aude Murail

La fin du monde de Fabrice Colin

Chasseur d'orages d' Elise Fontenaille

Concours de nouvelles Les élèves étaient invités à écrire, avec l'aide des professeurs de français et responsables des Centres de Documentation et d'Information, une nouvelle sur le thème "Les origines". Chaque collège a choisi une nouvelle pour le représenter, parmi les différentes propositions réalisées par les élèves, individuellement ou à plusieurs. Un jury, composé notamment de pensionnaires de la Résidence Notre-Dame, a choisi Mal dans sa peau, du Collège du Bretonnais. A l'occasion de la cérémonie, Fabrice Colin a lu l'intégralité de la nouvelle. Un recueil des différentes nouvelles a par ailleurs été imprimé sous la forme d'un livret, disponible notamment à la Médiathèque Elie Chamard.

Le Conseil Municipal des Jeunes sensibilisé aux gestes qui sauvent

Les 18 jeunes du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ) ont souhaité être initiés aux "gestes qui sauvent" et plus particulièrement à l'utilisation de défibrillateurs. Ils ont été invités à participer à une réunion d'information animée par le service Sécurité interne de la Ville de Cholet. Chiffres-clés de la prévention et de la formation au secourisme en France, définition et fonctionnement d'un défibrillateur, notions anatomiques, témoignages et anecdotes, conduite à adopter, démonstrations et manipulations sur mannequins, ont rythmé ces séances riches d'enseignements. A travers cette rencontre, l’objectif pour les jeunes du CMJ est de pouvoir se faire le relais et être prescripteurs de cette sensibilisation auprès de leur entourage, au sein de leur collège, de leur famille, ou sur les lieux d’activités extra-scolaires.

14 juin 2012


A E C

été

2012 Comité Animation Enfance

21/2-15

ACCUEILS

DE LOISIRS

Les centres sont ouverts du lundi au vendredi. Ils seront fermés le mercredi 15 août 2012. Centre maternel Nougatine : 21/2 -6 ans Centre primaire Prim-Vert : 7-10 ans Centre du Bois de la Cure : 10-15 ans Horaires d’accueil : Services de garderie : • Avenue Kennedy (siège CAE) Matin : de 7h à 9h dernier délai (payant de 7h à 8h30) Soir : de 17h à 18h30 dernier délai (payant de 18h à 18h30) • Centre maternel Nougatine et centre Prim-Vert Matin : de 7h45 à 9h30 dernier délai (payant de 7h45 à 8h30) Soir : jusqu’à 18h dernier délai (gratuit) Tickets de garderie : (1 ticket = 0,50 € = ½ heure de garderie) en vente uniquement au CAE 15 avenue Kennedy

ans

t– 6 juille re emb 3 sept

Lignes de cars : 26 stations desservies (voir détail dans ce document) > Départ à partir de 8h11 > Retour entre 17h33 et 17h59 > Pour la Cure : voir en fin de document. Dates et modalités d’inscription sur les accueils de loisirs Inscription pour l’été jusqu’au mercredi de la semaine précédant la venue de l’enfant au centre dans la limite des places disponibles. Nous vous rappelons l’obligation d’inscrire au préalable les jours de présence de votre enfant au siège du CAE. Horaires d’ouverture de nos bureaux (avenue Kennedy) Lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi : 9h-11h45 et 14h-18h15 Le samedi matin : 9h-11h45 uniquement en avril, mai, juin. Juillet et août ouverture des bureaux à 8h30.

1


accueil de LOISIRS maternel nougatine Accueil à la matinée, l’après-midi, la journée

Chaque jour de l’été, l’enfant, après avoir retrouvé les copains et copines de son groupe, pourra choisir son activité selon un planning d’animations qui lui seront proposées.

A savoir : > Des activités d’éveil : Jeux éducatifs, individuels et collectifs, jeux d’observation et de découverte, jeux de société, des livres, des sorties… > Des activités sportives : Parcours sportifs, motricité, danse, cerceaux, vélos, trottinettes, volley, basket, foot, baignade dans la piscine privée et surveillée du centre... > Des activités culinaires : Confection de gâteaux, goûters formidables, maquettes gourmandes, repas à thèmes… > Des activités d’expression : Théâtre, marionnette, ombre chinoise, contes, fabulations…

2 -6 an 1/2

SCOLARI s SÉ 6 juillet – S 3 s e p te m b re

> Ou encore des sorties : Parc de loisirs, spectacles pour enfants, fermes pédagogiques… Sieste pour les plus petits et jeux libres pour les plus grands complèteront les activités de l’après-midi.

La journée portes ouvertes du centre maternel Nougatine se déroulera le samedi 30 juin de 16h à 17h30. Le centre Nougatine permet à chaque enfant de vivre à son rythme et au gré de ses envies. Il accueille les enfants en 4 tranches d’âge dans des espaces spécialement aménagés et autonomes.

accueil de LOISIRS PRIM VERT

Tous les programmes par semaine et par groupe seront disponibles à l’accueil du CAE dès le 18 juin. Pensez à les demander pour pouvoir remplir les autorisations des sorties.

s

7-10 an

Horaire accuei

l ½ journée : Matin : accueil en ½ jo urnée jusqu’à 12h15 Après-midi : sur le centre en navette Maison tre 13h15 et 13h45 ou Henri Spaak en de l’Enfance 16-18 rue tre 13h et 13h1 (sauf du 30 juill 5 et au 10 août)

t– 6 juille bre em 3 sept

Uniquement à la journée Chaque enfant est accueilli dans l’un des 4 groupes en fonction de son âge et de ses affinités. Dans ces groupes autonomes, il a chaque jour le choix entre plusieurs activités dans une large palette : > Sport et plein air Sports divers, foot, basket, vélo, ping-pong, trottinettes, cabanes, grands jeux, promenades... PISCINE TOUS LES JOURS (selon le temps et l’envie de votre enfant) > Activités nature Ferme pour enfants, découverte de l’environnement : étang, forêt... > Activités manuelles Bricolage, cuisine, modelage et peinture... > Activités d’expression Cirque, danse, expression, musique, théâtre... > Sorties (facultatives) Baignade, parc de loisirs, spectacles... pensez à remplir les coupons d’autorisation.

2 Supplément seniorjuin détachable 2010

juin 2012

Le programme détaillé des activités par groupe, des sorties sera disponible à compter du 18 juin 2012 à l’accueil du CAE.


ETE 2012

Accueil de LOISIRS Du

CURE

Bois DE LA

Accueil à la journée et ½ journée

10 -15 ans

6 juille 3 septemtb– re

La journée s’organise autour de 2 grands temps d’activités : le matin de 10h à 12h, et l’après-midi de 14h à 17h (divisé en 2 séances). Les jeunes, réunis par tranche d’âge de 10 à 12 ans et de 13 à 15 ans, profitent sur ces 2 moments : > d’animations proposées par les animateurs : sports, jeux, activités manuelles, sorties vélos, jeux d’expression, … > d’un temps de piscine et détente (après-midi), > d’un temps libre (matinée foyer), > de sorties extérieures (bowling, GlisséO, parc d’attraction, vélo + escalade, …) > d’une journée à leurs initiatives (choix des activités par les jeunes) Les enfants de 10 ans, en CM2, sont dès cet été admis et accueillis sur le centre de la Cure. Un nouveau fonctionnement (tranches d’âges différentes, plannings d’activités spécifiques, réorganisation de la matinée foyer et de la journée à l’initiative des jeunes) va permettre à ce nouveau public de faciliter la transition Prim-Vert – la Cure et de profiter des installations multiples du centre. Inscription à la journée ou à la ½ journée (après-midi passeport jeune). Possibilité d’inscription jusqu’à la veille. Toutes ces activités seront détaillées dans un programme disponible à l’accueil à partir du 18 juin 2012.

I N S C R I P T I O N S E T TA R I F S A l’inscription, se munir de :

Stages cirque

- Votre numéro d’allocataire CAF - 2 photos d’identité de l’enfant - Carnet de vaccinations de l’enfant - Numéro de sécurité sociale - 5,50 € pour la carte d’adhésion 2012 quel que soit le nombre d’enfants Code tarifs journée

1/2 journée

Carte semaine

CAF de MAINE et LOIRE Quotient < 500 € Quotient de 501 à 720 € Quotient de 721 à 996 € et MSA 49 Quotient de > à 996 € Non allocataire

1 2 3 4 5

6,62 € 7,14 € 7,93 € 10,15 € 13,52 €

2,74 € 2,95 € 3,21 € 4,04 € 5,75 €

31,06 € 33,29 € 36,91 € 47,74 € 64,67 €

6 7

11,50 € 14,81 €

4,61 € 6,43 €

54,15 € 70,78 €

4 - 6 ans

du 9 au 13 juillet de 10h à 12h du 16 au 20 juillet de 10h à 12h du 23 au 27 juillet de 10h à 12h

7 - 10 ans

du 9 au 13 juillet de 14h à 16h du 16 au 20 juillet de 14h à 16h du 23 au 27 juillet de 14h à 16h

Nous te proposons une initiation aux techniques du cirque, encadrée par un personnel spécialisé : acrobatie, jonglerie, équilibre sur boule, sur fil, monocycle, trapèze… La semaine se termine par une petite présentation du travail des jeunes devant leur famille. Les stages se déroulent dans notre salle spécialisée située 13 rue du Planty à Cholet.

AUTRES DEPARTEMENTS Allocataires CAF Non allocataire

TARIFS : à partir de 26,40 € la semaine + adhésion 2012

3 Plus d’infos sur www.ville-cholet.fr


LIGNES DE CARS

ETE 2012

Pour Nougatine et Prim-Vert : Des cars spéciaux affrétés par le CAE sillonnent la ville de Cholet selon le plan de transport ci-dessous. A l’avant de chaque bus, un panneau indique le nom de la ligne et le transport spécial accueil de loisirs du CAE. Les noms des stations des lignes A, B, C correspondent en général aux arrêts Cholet Bus.

LIGNE A

LIGNE B

LIGNE C

Matin

Stations desservies

Soir

Matin

Stations desservies

Soir

Matin

Stations desservies

Soir

8 h 22 8 h 24 8 h 26 8 h 29 8 h 31 8 h 33 8 h 35 8 h 45

Mocrat Bretagne St-Malo Sacré-Cœur Croix Blanche République Gare SNCF Les Noues

17 h 48 17 h 46 17 h 44 17 h 41 17 h 39 17 h 37 17 h 35 17 h 25

8 h 11 8 h 13 8 h 15 8 h 18 8 h 23 8 h 26 8 h 27 8 h 31 8 h 34 8 h 36 8 h 37 8 h 45

Mutualité/Vendée Trémolière Ste Cécile Arcole Hostein Le Plessis Italie La Bruyère Apollinaire Verger Nancy Les Noues

17 h 59 17 h 57 17 h 55 17 h 52 17 h 47 17 h 44 17 h 43 17 h 39 17 h 36 17 h 34 17 h 33 17 h 25

8 h 22 8 h 26 8 h 28 8 h 29 8 h 31 8 h 33 8 h 36 8 h 37 8 h 45

Diderot Descartes Lacordaire Les Halles Travot St Pierre Laënnec Malleray Les Noues

17 h 52 17 h 48 17 h 46 17 h 39 17 h 41 17 h 37 17 h 34 17 h 33 17 h 25

Pour les jeunes inscrits au Bois de la Cure, Pour les jeunes du centre de la Cure, 2 possibilités s’offrent à eux : Le matin

Le soir

• Accueil de 7h à 9h dernier délai (payant de 7h à 8h30) à Kennedy • Ou départ de l’Hôtel de Ville à 9h15 par une ligne spéciale CAE. Pour se rendre à l’Hôtel de Ville, les jeunes pourront utiliser gratuitement le réseau Cholet Bus, les horaires permettant la correspondance avec la ligne CAE sans temps d’attente. A l’inscription au CAE, nous remettrons un justificatif pour valider ce transport.

• Retour sur le site de Kennedy à 17h35, garderie jusqu’à 18h30 dernier délai (payant de 18h à 18h30). • Ou retour à l’Hôtel de Ville à 17h45 avec une correspondance gratuite pour le réseau Cholet Bus, sur présentation d’un justificatif. Des horaires du réseau Cholet Bus sont à disposition à l’accueil du CAE.

, CAMPS D ÉTÉ

juillet 5-6 ans

s

d

l

m

m

m

j

v

7

8

9

10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

m

j

v

s

d

l

m

m

j

v

s

1

2

3

MINI FERME

d

l

m

m

j

v

s

d

l

AGE

PETIT FERMIER

PONEY

PONEY

PONEY

6-9 ans

7-10 ans

TRAPPEUR

TRAPPEUR

TRAPPEUR

TRAPPEUR

7-11 ans

9-12 ans

NAUTICA

ACROBRANCHE

NAUTICA

PÊCHE

9-12 ans

9-12 ans

ACROBRANCHE

EQUITATION

EQUITATION

EQUITATION

9-12 ans

9-12 ans

CIRQUE

NAUTICA

MOTO

MOTO

12-14 ans

12-15 ans

EQUITATION

MOTO

13-16 ans

l

m

m

j

v

5

6

7

8

9

10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31

s

d

l

m

m

j

TRAPPEUR

d

l

m

m

j

v

PONEY

s

d

l

m

m

j

v

MINI TRAPPEUR

TRAPPEUR PETIT POTIER

RANDO FLUVIALE TRAPPEUR EQUITATION

ACROBRANCHE

NAUTICA

EQUITATION

ACROBRANCHE

MOTO

14-17 ans

13-17 ans

s

TRAPPEUR

12-15 ans

X-TREME 11

v

MINI FERME

PONEY

8-12 ans

CIRQUE

X-TREME 10

d

5-6 ans

MINI TRAPPEUR

6-9 ans

8-11 ans

s 4

SURF

RANDO CHEVAL

Un document détaillé sur les séjours présentés ci-dessus est disponible à l’accueil du CAE.

Le CAE c’est aussi

:

n

> Clubs d’équitatio > Ecole de cirque > Club Nature

re ison de l’enfance

> Maison de la natu > Ma

> Séjours d’hiver

4

Association loi 1901

Comité Animation Enfance 15, Avenue Kennedy 49300 CHOLET tél. : 02 41 62 64 98 fax: 02 41 58 33 66 e-mail : cae.cholet@wanadoo.fr

Atelier d’Impression - Hôtel de Ville de Cholet - mai 2012- photos : CAE

AGE

AOUT


Entracte

Exposition

>

l'Ecole d'Arts du Choletais présente les travaux des élèves et prépare la rentrée de septembre

La culture artistique pour tous

Son adhésion à l'Association Nationale des Classes Préparatoires Publiques lui a offert une visibilité supplémentaire. Cette 3e année s'achève par la réussite des 16 élèves aux concours d'entrée de plusieurs écoles d'arts parmi lesquelles l'Ecole des Beaux-Arts d'Angers, de Rennes, du Mans et l'Ecole de Design de Nantes. La promotion 2012-2013 comptera 20 élèves. Les candidats doivent prendre rendez-vous avant le 4 juillet pour un entretien de motivation. Pari ambitieux, représentant un véritable investissement, la création de cette classe préparatoire publique est aujourd'hui une véritable opportunité pour les jeunes artistes en herbe du territoire du Choletais. Car ils ont désormais la possibilité de se préparer aux écoles artistiques dans un environnement de qualité. La moitié des effectifs actuels provient de la Communauté d'Agglomération du Choletais.

Inscriptions

Chaque année, l'Ecole d'Arts du Choletais marque la fin d'une année riche en expériences et apprentissages artistiques par une exposition rassemblant les travaux de ses 700 élèves, enfants, adolescents et adultes. Le thème de cette année : une citation de Jacques Prévert qui évoque la dualité : "de deux choses

lune, l'autre c'est le soleil". Les élèves ont travaillé sur la gémellité, l'image dédoublée, le reflet. Cette exposition, visible dans toute l'école

- couloirs, ateliers, galerie - est l'opportunité de découvrir la diversité des pratiques artistiques enseignées. A découvrir du 16 au 30 juin.

Adulte Il n'y a pas de limite d'âge pour se lancer dans l'apprentissage des arts plastiques. Si l'Ecole d'Arts du Choletais est ouverte aux enfants et adolescents, elle propose aussi des cours pour les adultes. Dans un souci pédagogique, les adultes qui souhaitent s'inscrire

doivent débuter par un cycle d’initiation. Il permet d’obtenir les bases essentielles et nécessaires afin de développer par la suite une pratique et une expression personnelles. Après ces deux années d’apprentissage, les élèves pourront ainsi poursuivre leur cursus par l'atelier de leur choix.

Classe préparatoire La classe préparatoire publique aux écoles supérieures d'art poursuit son développement.

Les inscriptions sont possibles dès à présent aux horaires habituels d'ouverture du secrétariat. Se présenter à l'Ecole d'Arts du Choletais, muni de 2 photos d'identité, d'une attestation de responsabilité civile et d'un justificatif de domicile pour les habitants de la Communauté d'Agglomération du Choletais. Il est conseillé de se présenter dès le mois de juin, même si les inscriptions sont encore possibles en septembre. Une plaquette sur les cours et les horaires est disponible au secrétariat de l'école. Ecole d'Arts du Choletais Impasse des Charuelles 49300 Cholet 02 72 77 23 40

15 Plus d’infos sur www.ville-cholet.fr


>

Entracte

Culture

>

nouvelle exposition au Musée d'Art et d'Histoire pour fêter le Centenaire de la course aéronautique

1912, Circuit d'Anjou DR

Une course aéronautique dans le Le Musée d'Art et d'Histoire de Cholet s'engage dans la démarche Qualité Tourisme

Les Ateliers Bréguet - 1912

A partir du 16 juin, le Musée d'Art et d'Histoire accueille une nouvelle exposition temporaire consacrée aux grands débuts de l'histoire de l'aviation. A travers le prisme d'une course aéronautique disputée dans le département : "1912, Circuit d'Anjou". A découvrir jusqu'au 4 novembre.

Cette exposition, en racontant cette course célèbre et ses enjeux, permet de mieux comprendre les débuts de l'aéronautique et de la mécanique, dans un climat particulier lié à l'imminence de la Première Guerre Mondiale.

La course Créé à l'initiative de l'Aéroclub de France, qui en a confié l'organisation à l'Aéroclub de l'Anjou grâce à l'activisme des frères Gasnier, le Circuit d'Anjou s'est disputé les 16 et 17 juin 1912 entre Angers, Cholet et Saumur. Dans l'optique de dynamiser une industrie naissante, les organi-

16 juin 2012

sateurs créent une compétition sportive aéronautique, avec des contraintes techniques, de façon à inciter les constructeurs à innover. Il s'agit aussi d'entretenir l'engouement populaire autour de l'aviation, avec la volonté d'impulser un patriotisme franco-français, la course n'étant ouverte qu'aux constructeurs français. Les concurrents devaient effectuer 7 tours entre les 3 villes, soit une distance de 1 100 km. 35 participants parmi les meilleurs et 16 constructeurs sont annoncés au départ.

Victoire de Roland Garros Passionné d'aviation, le jeune Roland Garros participe au Circuit d'Anjou. Eternel second lors des précédentes courses aériennes auxquels il participe, il fait figure d'outsider lorsqu'il se présente au départ. Pourtant, alors que les conditions météorologiques sont

difficiles, obligeant certains pilotes à renoncer à participer ou à abandonner la course, Roland Garros s'accroche, tant et si bien qu'il se retrouve le dernier en lice. La victoire ne peut lui échapper.

L'exposition La nouvelle exposition s'organise en 3 espaces : > Reconstitution d'un hangar : avec pièces d'avion, présentation de l'aéronautique, etc. > Présentation de l'épreuve : publicité de l'époque, les à-côtés de la course, etc. > Scène d'envol avec maquettes Cette exposition est proposée par la Communauté d'Agglomération du Choletais, en partenariat avec le Comité des Fêtes, Foires et Salons de Cholet et la section maquette de la Société Lettres et Arts.

Le Musée d'Art et d'Histoire de Cholet a obtenu début 2012 la marque Qualité Tourisme (276 sites labellisés dans toute la France) répondant à quelque 200 points d’exigence. Créée en 2005 par l’Etat, la marque Qualité Tourisme™ incite les professionnels du tourisme à intégrer une démarche qualité reconnue pour l’ensemble des prestations touristiques. Cette marque se veut "signe extérieur de confiance" avec le triple objectif de garantir aux touristes des prestations de qualité, fédérer l’ensemble des démarches qualité rigoureuses et donner à la France une image d’excellence.

Engagements de qualité L’accueil, les réservations, la prise en charge, l’écoute client, le traitement des réclamations, les enquêtes de satisfactions, l’information client, les outils de communication et de promotion (les supports, les langues…), la signalisation, l’accès, l’aménagement, les espaces communs, la gestion environnementale, l’intégration régionale.


Entracte

remportée par Roland Garros

> En bref

DR

ciel choletais

L'Eglise Notre Dame participe à la 2e édition de la Nuit des églises. Le prin-

samedi 7 juillet à partir de 20h. Mise en lumière, esthétisme, contemplation, chants, musique, harmonie... L'occasion de découvrir un patrimoine artistique et culturel unique et tous ses secrets visibles et invisibles. L'entrée est libre.

Programme de rénovation

Le programme s'articule en 3 tranches :

Roland Garros, lauréat de la course.

DR

cipe : les églises qui le souhaitent ouvrent leurs portes en soirée pour accueillir tout ceux qui se présentent, pratiquants ou non. Notre-Dame ouvre ses portes

Inscrit à l'inventaire des Monuments Historiques, l'Eglise Notre-Dame bénéficie d'un programme de rénovation qui, devrait démarrer en octobre prochain, et se poursuivre jusqu'en 2014. Ces travaux de rénovation s'inscrivent dans le cadre du programme de réhabilitation des édifices cultuels de la Ville. Ce projet bénéficiera notamment d'une subvention de la Direction Régionale des Affaires Culturelles.

> Première tranche : restauration de la couverture du déambulatoire et des sacristies nord et sud, soit la charpente bois et métal, le toit en ardoise et la zinguerie. Durée : 10 mois > Deuxième tranche : réfection du déambulatoire (maçonnerie, pierre de taille), consolidation des décors sculptés, remise à neuf des vitraux du XIXe siècle. > Troisième tranche : réfection de la couverture des 5 chapelles du Chœur.

17 Plus d’infos sur www.cholet.fr


>

Entracte

Evénement

>

à célébrer toute la journée, dans toute la ville

Fête de la Musique

Pour tous les goûts, dans tous les styles La Ludothèque fête la musique La Ludothèque participe aussi à la Fête de la Musique en proposant une animation inédite : le Grand jeu de l'aventure musicale. Le principe est simple. Si tu as entre 7 et 14 ans, viens passer un samedi matin avec ton papa, ta maman ou l'un de tes grandsparents à la ludothèque, pour fabriquer un véritable instrument de musique au choix : le Bâtonà-Zic ou la Brick-à-Zic. Samedi 9 ou 16 juin de 9h30 à 12h Ludothèque Les 3D (sur inscription)

Puis viens vivre une aventure musicale extraordinaire le jour de la Fête de la Musique au Jardin du Mail, à proximité du petit pont, au pied de la muraille. Mais chut ! C'est une surprise... Jeudi 21 juin 18h Jardin du Mail

Cette animation est entièrement gratuite et est proposée avec l'aide des Ateliers Création Pouloute et du Centre Technique Municipal. DR

Renseignements :

Année 2012, sous le signe de la culture... Pour accompagner l'ouverture prochaine du futur Théâtre Saint-Louis, la Ville de Cholet souhaite que la Fête de la Musique soit célébrée par tous, dans toute la ville. A suivre le 21 juin, évidemment.

Etablissements scolaires, crèches, maisons de retraite, restaurants et commerces, transports en commun, médiathèque, autant de lieux où la musique va s'inviter, grâce notamment à la participation des élèves du Conservatoire du Choletais.

18 juin 2012

Centre-ville La musique s'invite dans le centreville, comme chaque année, à partir de 20 heures, avec des groupes de rock, de chansons et de jazz, à découvrir dans les rues libérées de la circulation. La place Travot accueille une sélection musicale composée des groupes non retenus par les Tremplins été cigale, tout en ayant attiré l'attention du jury. Jusqu'à 2h

Jardin du Mail Autre nouveauté, le Jardin du Mail s'ouvre aux musiques non-amplifiées.

Chorales, groupes vocaux seront à découvrir aux abords du Théâtre Saint-Louis et dans les allées du jardin. De 19h30 à 22h30

Eglise du Sacré-Cœur L'Association des Amis du Carillon du Choletais invite des chorales, des formations pour des propositions musicales autour de l'église, ponctuées par des démonstrations du carillon, remis en service en septembre dernier. A la nuit tombée, rendez-vous dans l'église pour un rassemblement musical. De 20h à 22h30

Ludothèque Les 3D Résidence Mail II - 1er étage 11 avenue de l'Abreuvoir 02 72 77 23 44 Informations et inscriptions : Il est encore possible de participer à la Fête de la Musique et de disposer d'un espace pour jouer. Musiciens, chanteurs, danseurs, manifestez-vous ! Jusqu'au 15 juin Hôtel de Ville Direction des Relations Extérieures rue Saint Bonaventure BP 32135 49321 Cholet Cedex 02 44 09 25 80 / pdubois@ville-cholet.fr


>

Au programme de

Agenda

juin

Pour toute insertion dans l’agenda de septembre 2012, et sur le site Internet de la Ville cholet.fr – rubrique "Agenda", contacter la Direction de la Communication au 02 72 77 23 83 avant le 14 août 2012. La rédaction du magazine se réserve le droit de diffuser ou non les informations qui lui auront été communiquées, en fonction de la place disponible dans ses colonnes.

samedi 9 juin à 16h30

dimanche 10 juin

Incarnation

Nouvelles en voix

Portes ouvertes BACH

Isabelle Tournoud et Phet Cheng Suor

Médiathèque Elie Chamard, salle de l'auditorium

Salle Chambord

Musée du Textile, rue du Docteur Roux

Fasciné par les manifestations de la voix sous toutes ses formes, Coublac souhaite promouvoir la lecture publique de nouvelles littéraires. Lecteur passionné de nouvelles à suspense, de nouvelles "à chute", il en propose régulièrement la lecture à la Médiathèque.

jusqu'au 23 septembre

Les deux plasticiennes Isabelle Tournoud et Phet Cheng Suor créent des sculptures végétales qui prennent la forme de vêtements, d'enveloppes poétiques, mémoire, incarnation d'un corps absent. Mais, quand Isabelle Tournoud nous offre la fragilité et l'extrême féminité de ses chrysalides avec le sourire : marcher sur des œufs, au clair de lune..., Phet Cheng Suor, elle, convoque l'esprit, l'âme avec ses habits de passage d'où émane la force d'une histoire complexe. Visite guidée samedi 30 juin à 16h

Infos Médiathèque au 02 72 77 23 41

samedi 9 juin à 17h

Défilé Mode in France Musée du Textile, rue du Docteur Roux

Infos au 02 72 77 22 50

samedi 9 juin à 16h

Venez taper le volant et découvrir le BACH en toute convivialité.

Du figuratif à l'abstrait

Infos au 06 26 41 25 26 ou bach49@badminton-cholet.fr

Musée d'Art et d'Histoire, avenue de l'Abreuvoir

tion évoquant 100 ans de création avec des grands noms tels que Vasarely, Nemours, Morellet ou Jouët... La visite du Labyrinthe clôture de manière interactive la visite de la galerie d'Art. Entrée : 3,20 € ; gratuit pour les enfants, scolaires, étudiants et enseignants actifs

H - 1969 -Geneviève Claisse

Infos Musée d'Art et d'Histoire au 02 72 77 23 22

mardi 12 juin à 10h30

Une heure – un roman Médiathèque Elie Chamard

DR

La galerie d'Art propose autour de sculptures et de tableaux de maîtres une évolution de l'Art du XVIe au XXe siècle, du figuratif à l'abstrait. Dans les salles dévolues à l'abstraction géométrique, le visiteur découvre une collec-

Le Badminton Associatif Choletais propose une animation découverte du badminton et la possibilité de s'informer sur le club, les créneaux, les inscriptions, les formules de jeu tout au long de la prochaine saison sportive. A cette occasion, les raquettes et les volants sont fournis.

Depuis plusieurs années, l'association Pôle Mode Ouest a pour vocation de promouvoir la mode, la créativité et le savoir-faire en Pays de Loire, en aidant les créateurs, jeunes ou confirmés, à se professionnaliser. Afin de valoriser ces différents talents, Pôle Mode Ouest a choisi le Musée du Textile pour accueillir un défilé balnéaire, aboutissement du parrainage créateurs-façonniers des Pays de la Loire. Entrée gratuite Infos Musée du Textile au 02 72 77 22 50

Guy-Michel Souriau lit le début d'un roman à haute voix, l'auditeur s'évade, imagine. Revenu dans le monde réel, il a très envie de découvrir la suite du roman. Infos Médiathèque au 02 72 77 23 41

du 13 au 24 juin

Tournoi de tennis Tennis Club de Cholet, Ribou

Le Tennis Club de Cholet organise le tournoi annuel des jeunes garçons et filles de 9 à 18 ans. Ouvert à tous, ce tournoi est intégré dans le circuit du Grand Prix des jeunes régional. Infos au 02 41 65 14 75

19 Plus d’infos sur www.cholet.fr


Agenda

jeudi 14 juin de 10h à 19h

à partir du 16 juin

Journée Mondiale des Donneurs de Sang

1912, Circuit d'Anjou

Place Travot et Salle des Fêtes

D.R.

>

Musée d'Art et d'Histoire, avenue de l'Abreuvoir

Visites guidées samedis 16 et 23 juin à 16h

samedi 16 dimanche et 17 juin de 14h30 à 21h

"Comme un battement d'ailes..." Jardin de Verre, 13 bd Gustave Richard

Nouvelle création de la Fabrique Chorégraphique. Phovoir

5 pièces dansées, interprétées par 270 danseurs amateurs, pensées sur le thème du mouvement perpétuel, déclinées au fil de la journée.

Voir article page 10

Ces 5 tableaux différents regroupent à chaque fois environ 50 danseurs entre 4 et 60 ans, mêlant différentes techniques telles que modern'jazz, contemporain, classique, expression primitive.

jeudi 14 juin à 20h30

Soirée philo "L'illusion du libre-arbitre" par Jean-François Boyer

Infos Cécile Boussion au 06 22 93 29 72 et Florence Brouillard au 06 99 73 64 18 ou lfcdanse@gmail.com

Salle Araya de l'Hôtel de Ville

La Médiathèque accueille un jeudi par mois l'association SOPHIA pour des leçons de philosophie que les membres enseignants proposent successivement de présenter. Infos Médiathèque au 02 72 77 23 41

Voir article page 16

Entrée : de 2 € à 3,50 € Billetterie au Jardin de Verre mercredi 13 juin de 14h30 à 19h ; vendredi 15 juin de 18h à 20h et les jours de représentations.

samedi 16 juin à 15h30

18 au 30 juin

GLOP

Des Pyramides à Mokkatam

samedi 16 juin de 10h à 18h

Salle Araya de l'Hôtel de Ville

Securiz'Mois

Dans le cadre de la Fête de la Musique.

Place Travot

Les 4 musiciens de GLOP proposent un répertoire jazz aux couleurs subtiles de l'afro-latin, toujours portés par un grand sens rythmique et mélodique. La basse "groove" fait écho aux envolées du piano, tous deux inspirés par des percussions inventives et stimulantes.

Michelin s'installe place Travot pour vous proposer des animations pédagogiques pour petits et grands sur le thème de la sécurité routière. Expérimentez les effets de l'alcool sur votre champ de vision ! Prenez place au volant d'un simulateur de conduite et testez les effets d'une conduite sur pneus sous gonflés.

Comportement, signalisation, réflexes... Testez votre culture "sécurité routière" ! Circuit vélo pour les plus jeunes 3 forfaits code + 2 BSR à gagner ! Participation gratuite Infos Michelin 02 41 71 62 50

Infos Médiathèque au 02 72 77 23 41

Galerie de liaison de l'Hôtel de Ville

L'Association du Choletais des Amis de la Photographie propose une exposition de photographies sur l'Egypte. Françoise Ferchaud et Jean-Luc Moreau, deux membres de l'association ont effectué un voyage en Egypte en 2010, au cours duquel ils ont réalisé de nombreuses prises de vues. Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30 ; samedi de 9h à 12h Infos François Ferchaud au 02 41 62 47 68 ou Jean-Luc Moreau au 02 41 62 42 78

du 16 au 30 juin

Exposition des travaux des élèves de l'Ecole d'Arts D.R.

D.R.

Ecole d'Arts du Choletais, impasse des Charuelles Voir article page 15

20 juin 2012


Agenda jeudi 21 juin

samedi 23 juin à 15h30

Fête de la Musique

Two for four

samedi 23 et dimanche 24 juin

Fête de quartier Bretagne-Bostangis

Salle Araya de l'Hôtel de Ville

Terrain de football loisirs

Dans le cadre de la Fête de la Musique. En seulement 50 min, Corinne et Stéphanie interprètent un album des Beatles, dans son intégralité, sous la forme originale d'une conférence un brin déjantée. Le tout, bien sûr, a capella et sans artifice.

D.R.

D.R.

Infos Médiathèque au 02 72 77 23 41

Voir article page 18

samedi 23 à partir de 14h

samedi 23 à 23h

Fête de quartier

CinEstival

Au programme de cet aprèsmidi festif organisé par le Centre social Pasteur : > stand maquillage > structures gonflables > magicien > jeux en bois > démonstrations de danses africaines par l'association KELA > balades en poney > initiations au tir à l'arc et à l'escalade > initiations à la sculpture sur bois > représentation de théâtre > atelier cirque > tournoi de foot > spectacle de marionnettes > coin détente avec atelier bien-être A partir de 19h, possibilité de restauration sur place avec un barbecue géant, spectacle de magie et animation musicale. Projection de photographies des temps forts de la journée. Infos Centre social Pasteur au 02 41 65 01 05 ou cs.pasteur@wanadoo.fr

"Bliss"

Pour clôturer la fête de quartier, la Communauté d'Agglomération du Choletais propose CinEstival, séance de plein air gratuite, dans le cadre de l'opération "Passeurs d'Images". "Bliss", c'est l'histoire d'une jeune fille qui veut échapper à sa petite ville perdue du Texas et à sa mère qui est convaincue que sa seule chance de réussir dans la vie est de gagner les concours de beauté locaux. Elle se rend en cachette dans la grande ville d'Austin avec sa meilleure amie et découvre l'univers du roller derby... Infos service Développement Social au 02 41 65 26 11 ou sds@agglo-choletais.fr

dimanche 24 de 9h à 18h

Vide-greniers Stands de 2 mètres installés autour de la Salle Mocrat et devant les commerces du quartier. Tarifs pour 2 m (sans table) : 4 € adhérents ; 6 € non adhérents Infos et réservations Centre social Pasteur au 02 41 65 01 05 ou cs.pasteur@wanadoo.fr

samedi 23 juin de 9h à 20h et dimanche 24 juin de 8h à 16h

Ouest Roller Cup salle Darmaillacq

La Capoeira

D.R.

Place Travot

L'association "Uma Volta So" prend possession de la place Travot et propose un après-midi placé sous le signe de l'art ancestral de la Capoeira. Art qui mêle lutte, danse et théâtre dans le respect de l'autre et de la tradition, le "jeu" de la Capoeira se fait au milieu d'un cercle de personnes appelé "roda". Ces histoires corporelles et

théâtrales sont accompagnées de musique et de chants "ao vivo". Au programme de l'après-midi : démonstrations ; initiations du public à l'art de la Capoeira par l'association "Uma Volta So" ; exposition de photos, textes, vidéos retraçant l'histoire de la discipline. Un voyage en Amérique du Sud afin de faire connaître la Capoeira au plus grand nombre !

Buvette et sandwicherie sur place. Entrée gratuite. Infos jordan_jouteau@yahoo.fr

D.R.

samedi 23 juin de 15h30 à 18h

Tournoi organisé par la section roller de la Jeune France, via son équipe N3, afin de faire connaître le rollerhockey, activité pour laquelle l'équipe de France est vice-championne des derniers championnats du Monde. Le tournoi regroupe des équipes de

roller-hockey de niveau National 1, National 2 et National 3 ainsi qu'une partie de l'équipe de hockey sur glace Les Dogs de Cholet. Les 2 équipes créées par la Jeune France se retrouveront parmi 8 équipes.

Infos au 02 72 77 23 65

21 Plus d’infos sur www.cholet.fr


>

Agenda

samedi 23 juin à partir de 20h

samedi 30 juin et dimanche 1er juillet

Fête de la Saint-Jean Espace convivial du Puy Saint Bonnet

Pour fêter la nuit la plus courte de l'année, la Commission des fêtes du Puy Saint Bonnet organise une soirée festive. Au programme : > repas convivial • 2 saucisses – frites – fromage – dessert à 6 € • brochettes de boeuf – frites fromage – dessert à 9 € • nouveauté 2012 : repas enfant à 4 € pour 1 saucisse – frites – dessert

23h, allumage du bûcher des feux de la Saint-Jean 23h30, feu d'artifice offert par la Municipalité et réalisé par l'association Les Pierres à Feu de Saint-Christophe du Bois

L'Authentic Skate Week-end Avenue Anatole Manceau

La soirée se termine par un bal populaire gratuit animé par la sono Sun-Night.

Voir article page 9

samedi 7 juillet

Braderie de Cholet

Le rendez-vous des bonnes affaires Centre-ville

D.R.

Infos et réservations M. Cousseau au 02 41 56 43 80

dimanche 24 juin de 8h30 à 19h30

jeudi 28 juin à 14h30

Place du 8 Mai 1945

La Goubaudière, port de Ribou

176e promenade-conférence organisée par la section BRAC de la Société des Sciences, Lettres et Arts de Cholet pour découvrir la région des Olonnes. Matinée et déjeuner à Apremont, après-midi autour de Saint-Nicolas de Brem.

Après-midi dansant avec Thony Coué

La Guinguette de Promenade-conférence la Goubaudière

Entrée : 55 € (transport en car – visites guidées et repas) Infos au 02 41 56 41 66

mardi 26 juin à 18h

Entrée : 7 € collation comprise Infos au 02 41 46 06 90

vendredi 29, samedi 30 juin et dimanche 1er juillet

Estijazz et musiques d'ailleurs

Chaque année, la vie du centreville s'anime à l'occasion de la braderie, le rendez-vous des bonnes affaires. Nouvelle édition à ne pas manquer samedi 7 juillet. De nombreux commerçants sédentaires et non-sédentaires proposent vêtements, chaussures, linges de maison, parfums, bijoux, décoration, article de démonstration, lingerie, etc. Une invitation à venir flâner en centre-ville réservé aux piétons pour l'occasion, à prendre un verre sur l'une des terrasses de café du centre… L'événement est l'un des temps forts de l'animation choletaise. Infos service Actions de Quartiers, Commerce et Artisanat au 02 44 09 25 80

Les modifications de circulation • La rue Nationale est fermée entre

la place Alexis Guérineau et la rue de Pineau ; entre la rue de Pineau et le boulevard Gustave Richard ; entre le boulevard Gustave Richard et la rue du Devau. • La rue de la Fontaine Grand Pin est fermée entre la rue Travot et la rue du Bourg- Baudry (sauf accès parking Travot). • La rue du Bourg-Baudry est fermée entre la rue des Vieux Greniers et la rue de la Fontaine Grand Pin (sauf accès parking Travot). Les fermetures concernent également la rue Saint-Pierre, la rue Georges Clemenceau, la rue Traversière et la rue de l’Orangerie.

Parc de Moine

Cercle de lecture Médiathèque Elie Chamard

Moment de discussion autour de romans ou essais librement choisis et présentés par les participants au gré de leurs enthousiasmes littéraires. Infos Médiathèque au 02 72 77 23 41

22 juin 2012

Ecole d'Arts du Choletais

Voir article pages 4 et 5

Espace Jeunes


Agenda vendredi 13 et samedi 14 juillet

Festivités du 14 Juillet Feu d'artifice et bal populaire vendredi 13 juillet dès 21h, place du 8 Mai.

des véhicules entre la place Travot et l'Hôtel de Ville

Programme du dimanche 14 juillet :

10h45 : mise en place des troupes – esplanade de l'Hôtel de Ville

10h : rassemblement de l'Armée, des associations patriotiques et des porte-drapeaux

11h : salut des autorités aux détachements, salut aux porte-drapeaux des associations

10h20 : arrivée des autorités

Plus d'infos début juillet sur le site Internet www.cholet.fr

10h35 : défilé des troupes à pied et

ANIMATIONS DE L'ÉTÉ Retrouvez toutes les animations de l'été dans votre Synergences hebdo spécial été !

t

e nl

2

le l i ju

tio

ru Pa

23 Plus d’infos sur www.cholet.fr


>

Mémento - Horaires d'été

Médiathèque 02 72 77 23 41 Mardi, jeudi et vendredi de 10h à 18h. Mercredi et samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Institut Municipal de Langues 02 72 77 23 50 Du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 19h. Samedi de 9h à 12h. Fermeture du 14 juillet au 19 août.

Ludothèque 02 72 77 23 44 Mardi, jeudi et vendredi de 16h à 18h, mercredi de 10h à 12h et de 16h à 18h, samedi de 10h à 12h. En dehors des horaires d'ouverture au public, la ludothèque accueille des groupes sur rendez-vous. Fermeture du 31 juillet au 1er septembre.

>

Proximité Stationnement

Comment utiliser le "chèque Parking" offert suite à des achats en centre-ville ?

Ecole d’Arts du Choletais 02 72 77 23 40 Du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 13h30 à 17h. Vendredi de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30. Fermeture du 21 juillet au 19 août.

Théâtre Interlude 02 72 77 24 24

9 rue de Saint-Melaine

Bibliothèque Sonore 02 41 58 33 18

Esplanade Léopold Sedar Senghor

Le mardi et le jeudi, de 14h à 17h. Fermeture du 14 juillet au 3 septembre.

Musée du Textile 02 72 77 22 50 Du mercredi au dimanche et jours fériés de 10h à 12h et de 14h à 18h. Du 2 juillet au 31 août, ouverture le mardi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Musée d’Art et d’Histoire 02 72 77 23 22 Du mercredi au dimanche et jours fériés de 10h à 12h et de 14h à 18h. Du 2 juillet au 31 août, ouverture le lundi de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Bibliothèque Universitaire 02 72 77 23 39 Du lundi au vendredi de 8h30 à 19h. Samedi de 8h30 à 12h30. Du 18 juin au 13 juillet et du 20 au 31 août : du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30. Fermeture du 14 juillet au 19 août.

Office de Tourisme 02 41 49 80 00 En juin : du lundi au samedi de 9h30 à 12h et de 14h à 18h. Mardi ouverture à 10h. Dimanche et jours fériés de 10h à 12h. En juillet-août : du lundi au samedi de 9h30 à 18h30. Dimanche et jours fériés de 10h à 13h et de 14h30 à 17h.

Office Municipal du Sport 02 41 65 45 51

58 rue Saint-Bonaventure.

Du lundi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 19h. Du 2 juillet au 31 août : du lundi au vendredi de 14h à 18h.

Point Info Famille 02 72 77 22 10 Point Information Jeunesse 02 72 77 23 61

16 avenue Maudet

Du mardi au vendredi de 11h à 18h. Fermeture du 14 juillet au 15 août.

Service Emploi du Choletais 02 44 09 25 90 48 rue des Bons Enfants Les lundi, mardi, jeudi de 9h à 12h et de 14h à 17h. Le mercredi de 9h à 12h et le vendredi de 14h à 17h.

24 juin 2012

Dans le cadre d'une convention établie entre la Ville de Cholet et les commerçants adhérents aux Vitrines de Cholet, ces derniers se sont engagés à offrir un "chèque Parking" aux usagers des parkings effectuant un achat d'une valeur supérieure à 20 e. Ces "chèques Parking" donnent droit à une heure de stationnement gratuit sur les parkings Arcades Rougé, Travot et Mondement. Afin de bénéficier de cette réduction de temps de stationnement, les usagers doivent se présenter en caisse automatique avant de reprendre leur véhicule. Pour rappel, la procédure est affichée au droit de chaque caisse automatique et est annotée au dos de tous les "chèques Parking".

Stationnement

Comment se stationner gratuitement pour aller au marché ? Faire son marché : un petit moment de plaisir pour faire le plein de produits frais, de saison, en comptant sur la qualité. Dans le cadre de sa politique commerciale, la Ville de Cholet facilite l'accès au marché, place du 8 Mai et aux Halles. Trois parkings sont gratuits le samedi matin : les parkings de l'Office de Tourisme du Choletais, de l'esplanade Léopold Sédar Senghor et du parking extérieur et sous-terrain de l'Hôtel de Ville (y compris dans la zone réservée aux agents en "enclos").


Proximité

Aménagement

La Moine est abaissée depuis plusieurs semaines. Va-t-elle reprendre son niveau initial ? Le niveau de la Moine est abaissé depuis début mars, dans le cadre des travaux de renaturation qui se déroulent entre le barrage de Ribou et La Meilleraie. Il s'agit du projet "Plus belle La Moine !" initié avec le SIAM - Syndicat Intercommunal d'Aménagement de la Moine. Ainsi, la suppression des sept petits barrages, appelés seuils ou ouvrages hydrauliques, qui entravaient le cours de la rivière, a entraîné la vidange des plans d'eau qui s'étaient constitués. Ces derniers avaient transformé la rivière au fil des décennies en une succession de mares étagées. La Moine a donc retrouvé un niveau plus naturel ; plus bas mais avec du courant. L'objectif de ces travaux est d'améliorer la qualité de l'eau, supprimer l'envasement et permettre aux espèces piscicoles de se déplacer le long du cours d'eau. Mais aussi, en redessinant des sentiers tout au long de la Moine, en accompagnant la nature dans l'adaptation des berges, la Ville souhaite redonner à La Moine un esprit "balade". Les travaux ont démarré au mois de février et s'échelonneront jusqu'au mois de septembre. La Moine à proximité du Pont de Lattre de Tassigny.

Adressez vos suggestions, remarques ou questions, en précisant vos nom et adresse : Direction des Relations Extérieures Courrier des lecteurs BP 32135 49321 Cholet cedex www.cholet.fr rubrique "Services en ligne" > "Exprimez-vous"

Actions de quartiers

Pratique.

Faciliter l’accès des trottoirs aux personnes à mobilité réduite et aux poussettes

Démocratie locale

Thierry Abraham, Adjoint au Maire en charge du pôle Commerce - Artisanat Quartiers, se tient à l’écoute des Choletais à l'Hôtel de Ville et dans les quartiers tous les mardis sur rendez-vous.

© SHUTTERSTOCK

Conformément aux Règlements Sanitaire Départementaux et de Collecte des déchets ménagers de la CAC, la mise sur la voie publique de bacs roulants pour la collecte des déchets ne doit pas créer de gêne ou d’insalubrité. Les bacs doivent être sortis peu de temps avant la collecte pour raisons de sécurité et de facilité de passage. En cas de collecte avant 8h, ils sont à déposer la veille après 20h. Ils sont à rentrer, le plus tôt possible, après le passage du camion et ne doivent pas rester sur la voie entre deux collectes. Tout bac laissé sur la voie publique en dehors des heures de collecte est interdit. Les habitants sont responsables des bacs sortis et des incidents qu'ils peuvent créer. En cas de non-respect des règlements, le Maire se réserve le droit de constater l'infraction par procès-verbal. Selon la réglementation, toute infraction est passible d'amende.

Renseignements : service Actions de Quartiers, Commerce et Artisanat 02 44 09 25 80

25 Plus d’infos sur www.cholet.fr


>

Expression politique

Les textes des groupes sont publiés tels qu'ils ont été transmis à la rédaction.

Cholet Passion

Les élus choletais au cœur du dispositif pour l'emploi Le 4 mai dernier, M. Gérard Longuet, Ministre de la Défense et des Anciens combattants, confirmait par courrier au Député Maire de Cholet le lancement du programme CONTACT, un contrat de 3 à 4 milliards d'euros étalé sur une période de 22 ans portant sur la modernisation des radios tactiques des armées françaises, un contrat synonyme d'emplois pour le site de Thales à Cholet. En coulisses, depuis un premier courrier officiel daté du 4 octobre 2010, Gilles Bourdouleix n'a eu de cesse de signifier au Premier Ministre et aux différents Ministres de la Défense sa ferme intention de défendre le dossier CONTACT. Il en allait de la pérennité même du site dans la mesure où l'activité directement liée à la radio y génère plus de 500 emplois sur un total d'un millier. Cette action n'avait qu'un seul objectif : préserver l'emploi sur le territoire choletais. Malgré la crise, la zone d'emploi du Choletais (70 communes pour 186 000 habitants) avec 6,6 % au 4e trimestre 2011 (contre 6,2 % en 2010) demeure moins touchée par le chômage qu'au niveau départemental (8,6 %) et national (9,8 %). Toutefois, personne ne peut se satisfaire qu'un certain nombre de nos concitoyens, parmi lesquels les jeunes soient les plus touchés. C'est pourquoi la collectivité a fait de l'emploi un axe fort de son action, afin d'améliorer les conditions d'accès au marché du travail, en complémentarité avec les dispositifs proposés par l'État. Dès 1996, la municipalité décide de créer le service Emploi, avant son rattachement à la CAC en janvier 2001. Bien avant la réforme engagée par l'État, nous avons créé un premier Pôle emploi à Cholet. Depuis avril dernier est né le service Emploi du Choletais et SynergencesHebdo, l'hebdomadaire de la CAC, consacre actuellement une série de 8 numéros présentant les différents dispositifs existants. En parfaite collaboration, la Mission Locale du Choletais, les services de l'État et la collectivité continuent de tisser des liens de confiance avec l'ensemble des employeurs, notamment pour favoriser l'accès des jeunes à l'emploi. Car, paradoxe du marché du travail, il demeure des difficultés de recrutement sur certains secteurs (métallurgie, transports, confection...). C'est dans cette perspective qu'a été créé le Carrefour de l'Orientation, des Métiers et de l'Entreprise, qui, tous les 2 ans, est la seule manifestation en France à réunir l'ensemble des acteurs de la chaine allant de l'orientation à l'entreprise, en passant par la formation, les métiers et l'emploi.

Ensemble, Vivre Cholet Chômage à Cholet : pour des réponses locales et concertées Depuis 5 ans, le chômage a explosé en France et conduit à une précarité renforcée qui touche particulièrement les jeunes et les seniors. Ainsi, en France métropolitaine, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits à Pôle emploi en catégorie A s'établit à 2 884 500 fin mars 2012 ce qui correspond à une hausse de 7,2 % sur un an (source: Ministère du Travail). L'évolution est encore plus défavorable dans le bassin d'emploi de Cholet puisque le nombre de chômeurs s'y établit à 4468 en mars 2012 soit une hausse de 14,4% par rapport à mars 2011. En outre, avec + 27% sur un an, la progression est particulièrement catastrophique en ce qui concerne les jeunes de moins de 25 ans. L'augmentation pour les 50 ans et plus atteint quant à elle 21,4%.( source: Pôle emploi- Pays de la Loire). Ainsi, si à Cholet comme ailleurs, la montée du chômage affecte toutes les catégories, certaines dans notre ville sont encore plus affectées que d'autres. Les difficultés d’entrée dans l’emploi fragilisent particulièrement les jeunes actifs. Et passé 50 ans, ce sont les seniors que l'on relègue déstabilisant ainsi les fins de carrière alors même que l'on a repoussé l'âge de départ à la retraite. C'est aussi au niveau local que l'on peut promouvoir les solutions adaptées qui permettent de garantir une plus grande sécurité des trajectoires, dans une économie caractérisée, malheureusement, par une flexibilité croissante. Encore faut-il avoir la volonté affirmée de travailler avec les collectivités territoriales et partenaires parties prenantes du développement économique, car c'est par les partenariats et la coopération que nous trouverons des réponses adaptées. Le Groupe Ensemble, Vivre Cholet

(Gildas GUGUEN, Dominique POUPARD, Nicole VEYLIT, Jean-Pierre GEINDREAU, Anne GRAVELEAU-HARDY, Tristan JOUANNY)

26 juin 2012

La dernière édition proposait 720 offres d'emploi immédiatement disponibles. C'est cette même démarche encore qui anime la politique de l'enseignement supérieur menée par la CAC en privilégiant les formations courtes et directement professionnalisantes. Rapprocher le jeune de l'entreprise, proposer des formations, des passerelles, faciliter l'apprentissage et l'alternance, en lien avec les besoins des entreprises, c'est le résultat du dialogue permanent que nous entretenons avec le MEDEF du pays Choletais. Car c'est bien l'entreprise qui crée l'emploi et notre territoire regroupe les plus gros employeurs privés du département. C'est enfin tout le sens de l'action poursuivie par les élus en charge du développement économique de la CAC autour de 3 axes majeurs : un soutien financier (notamment pour la création-reprise d'entreprises), une politique immobilière au service des entreprises, et une action volontariste d'aménagement de zones d'activités. Dernier résultat avec l'implantation du magasin Leroy Merlin sur la ZAC du Cormier : l'embauche assurée de 80 nouveaux salariés. La politique de l'emploi se construit d'abord avec les entreprises.

Une comparaison absurde Si M. Xavier Coiffard, conseiller d'opposition, était réellement présent dans la vie municipale locale, il découvrirait combien le mandat d'élu est prenant. Il comprendrait que l'indemnité d'un conseiller municipal qui s'élève à 820 e net par mois n'a rien de scandaleux. Une somme qu'il faut ramener au temps de présence sur le terrain. Depuis le début du mandat ce sont 3 conseillers municipaux qui ont, avec honnêteté, déjà démissionné faute de pouvoir être suffisamment présents... Que représentent 10 % de l'indemnité d'un conseiller face au salaire d'un ministre ? C'est une comparaison absurde. M. Coiffard s'est encore trompé : 30 % de salaire en moins pour le gouvernement Ayrault et 70 % de ministres en plus par rapport au premier gouvernement Fillon à la période équivalente en 2007, le calcul est vite fait, la supercherie ridicule, la démagogie bien réelle.

La majorité municipale, l'équipe Cholet-Passion

Cholet de Toutes nos Forces Et si les Élus contribuaient au Plan de rigueur du Pays : 2e partie Dans le Cholet Mag de décembre 2011, nous appelions déjà les élus de la majorité municipale de Cholet à être exemplaires et à réduire symboliquement leurs indemnités de 10%. Quelques mois plus tard, un nouveau gouvernement s'est installé et l'une de ses premières décisions a été de réduire l'indemnité des ministres de 30%. Bien évidemment, ce n'est pas cela qui peut suffire à résorber le déficit public de 1700 milliards. Toujours est-il qu'il s'agit d'une décision, sans doute symbolique, mais qui dénote un état d'esprit : celui de donner l'exemple au moment où des efforts de rigueur vont être demandés à tous les Français, et à tous les Choletais. Les élus de la majorité municipale de Cholet auraient pu être les premiers à s'engager sur cette voie. Il s'agit bel et bien d'une occasion manquée... Pour "Cholet de Toutes nos Forces"

(Xavier Coiffard, Marie-Christine Bommé, Françoise Coquelet)


>

Infos pratiques Hôtel de Ville 02 72 77 20 00

courriel : info@ville-cholet.fr

Hôtel d'Agglomération 02 44 09 25 00 courriel : cac@agglo-choletais.fr

L’Hôtel de Ville / Hôtel d'Agglomération est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30. Le samedi, le service Etat Civil de Cholet vous accueille de 9h à 12h, ouverture du service le mardi à 10h.

CCAS Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30. Accueil Solidarité : 02 72 77 24 30 Accueil Petite Enfance : 02 72 77 24 10

CIAS Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h15 et de 13h30 à 17h30. Accueil Adomi Facil : 02 72 77 22 80 Etablissements d'accueil : 02 72 77 23 30

SANTÉ Pharmacies de garde (week-ends et jours fériés) 9 et 10 juin : Pharmacie Saint-Pierre (16 avenue des Câlins) 16 et 17 juin : Pharmacie PK3 (Centre commercial PK3) 23 et 24 juin : Pharmacie Lecoin (189 rue Nationale) 30 juin et 1er juillet : Pharmacie des Roches (27 rue Laënnec) Pour connaître la pharmacie de garde la plus proche de votre lieu de résidence, composez le 3237 (0,34 e/min).

Maison médicale de garde 02 41 33 16 33 Dentistes Gardes le dimanche et jours fériés de 9h à 12h. Pour connaître les coordonnées du dentiste de garde, appelez le 02 41 87 22 53.

Mairie annexe du Puy Saint Bonnet 02 41 56 41 76 Lundi, mardi et mercredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h30, jeudi de 8h30 à 12h et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30.

Centre d'Information Féminin et Familial 02 41 58 03 64

URGENCES Pompiers 18 (ou portable 112) Samu 15 (ou portable 112) Police 17 (ou portable 112) Police municipale 02 72 77 22 22 Centre antipoison 02 41 48 21 21

TRANSPORTS Choletbus-Transports Publics du Choletais 02 41 62 65 65 Service de Transport pour les Personnes à Mobilité Réduite (TPMR) 02 41 49 02 80 Gare routière 02 41 62 11 86 SNCF 36 35 (0,34 e/ min)

PRATIQUE Déchèterie La Blanchardière

Du lundi au samedi : de 9h30 à 12h et de 15h à 19h Dimanche : de 9h30 à 12h. Fermeture les 8 et 17 juin

Déchèterie Le Cormier

Du lundi au samedi : de 9h30 à 12h et de 15h à 19h Dimanche : de 9h30 à 12h. Fermeture les 8 et 17 juin

Assainissement

Pour Cholet et le Puy Saint Bonnet − Lyonnaise des Eaux En cas de problème, appelez le 0 810 887 887 (7j/7j – 24h/24h, prix d'un appel local)

Le mois prochain dans

n° 260 >

Septembre 2012

Entracte

Théâtre Saint-Louis Portes ouvertes les 29 et 30 septembre En avant-première, le Théâtre Saint-Louis ouvre ses portes les 29 et 30 septembre. L'occasion de découvrir ce nouveau grand équipement dédié à la culture dans le Choletais. Le Théâtre Saint-Louis s'affirme aussi comme un outil de développement accessible au plus grand nombre. Sa réalisation vient compléter l'extention du centre-ville.

27 Plus d’infos sur www.cholet.fr


L'image

n° 259

Juin 2012

© P. CHOISEAU

>

Quand les abeilles se font la belle Lorsqu'une ruche frise la surpopulation ou lorsqu'une vieille reine se sent menacée par l'ascension d'une nouvelle, se produit alors un phénomène impressionnant, mais inoffensif pour l'homme : l'essaimage. La vieille reine quitte la ruche suivie d'une partie de la colonie à la recherche d'un nouveau site. Ce voyage s'effectue en plusieurs étapes, car la reine peine à voler. A chaque halte, les abeilles l'entourent pour la protéger.

Un essaimage a eu lieu au Musée du Textile (photo) le 30 avril dernier, témoignant de la vitalité des ruches choletaises. Les apiculteurs de la Ville (jardiniers de la Direction Paysage et Cadre de Vie) ont récupéré l'essaim avec sa reine, pour le disposer dans une nouvelle ruche. En 2010, sensible à la diminution des colonies d'abeilles, la Municipalité a installé 3 ruches pour contribuer à la sauvegarde de l'espèce. Les populations prospèrent et 6 ruches supplémentaires ont depuis vu le jour. Plus d’infos sur www.cholet.fr

Cholet mag - juin 2012  

Le magazine municipal de la Ville de Cholet Juin 2012

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you