Page 1

Une journée à l'école p. 16 I point agglo Lever de rideau p. 20 I ils font cholet à l'écoute des ados p. 23 l'action municipale

cholet mag Dossier p. 8

Un patrimoine à préserver n°

310

septembre 2017 magazine municipal d'information de la Ville de Cholet cholet.fr


#hot-milK C'est la rentrée :

l'équipe municipale plus que jamais au travail

Engagements pris, promesses tenues Depuis plus de 3 ans maintenant, l'équipe Cholet Passion conduite par Gilles Bourdouleix déroule le programme d'actions que les Choletais ont choisi lors des municipales de 2014. À mi-mandat, la route est déjà bien tracée et la Municipalité tient le cap sur ses engagements : • Prendre soin des familles et accompagner les plus fragilisées • Garantir une qualité de services comparables à celles des métropoles régionales • Soutenir la vitalité associative • Veiller à un développement économique équilibré entre le centre et la périphérie

2

choletmag n° 310 septembre 2017

Cadre de vie, développement économique, aménagement, fiscalité, citoyenneté, petite enfance, éducation, solidarités, sport, culture…

Retrouvez dans vos boîtes aux lettres à la mi-septembre, un point d'étape sur les réalisations et les projets de l'équipe municipale.


l'Édito

sauvegarder notre patrimoine C

holet vit une nouvelle rentrée scolaire et j'espère que ce moment parfois porteur d'appréhensions est vécu de la meilleure façon par tous. L'école est un miroir de la Nation et un lieu formidable de transmission du savoir, des connaissances et de réussites. Derrière le terme "école" résonne deux principes : instruire, mais aussi rassembler la Nation. En ces temps troublés, il existe un pacte indissociable entre l'École et la République. La question du dédoublement des classes de CP et de CE1, certes intéressante, envisagée par le Gouvernement, suscite quelques interrogations. On peut légitimement s'interroger sur les difficultés matérielles de ce dédoublement qui suppose d'avoir suffisamment de salles de classes disponibles dans les établissements concernés. Mais aussi sur la priorité du Gouvernement de vouloir appliquer cette mesure dans les zones d'éducation prioritaire. Les Français qui vivent en dehors des villes se sentent quelque peu oubliés car les mêmes difficultés scolaires existent tant en milieu urbain qu'en milieu rural. S'agissant de la question des rythmes scolaires, si près d'un tiers des communes françaises ont fait le choix de revenir dès septembre à la semaine scolaire de quatre jours, Cholet choisit la concertation et la réflexion avec les parents et les équipes éducatives. Une décision sera prise pour la rentrée 2018.

Cette rentrée verra éclore de nouveaux projets avec le plus important d'entre eux : celui de la construction des nouvelles Halles. Sa réalisation est très attendue des Choletais. Les Halles constituent un lieu privilégié d’échanges, non seulement commerciaux, mais aussi humains.

La préservation et la transmission doivent accompagner un enrichissement permanent avec les nouveaux projets parfaitement dans l'esprit de l'identité choletaise. Divers acteurs, institutions, associations, habitants, s'engagent, participent collectivement au service de la sauvegarde et de la mise en valeur du patrimoine. Tous travaillent ensemble à la réappropriation de notre environnement.

Rentrée aussi culturelle avec notamment les Journées européennes du Patrimoine les 16 et 17 septembre, qui vous proposeront un nouveau voyage vers les sites emblématiques L’accès au meilleur de la ville. Cette année, ces journées mettent en de la culture pour tous avant la jeunesse et le est la ligne directrice patrimoine.

Cholet est tournée en permanence vers l’avenir sans renier son passé.

Une ville citoyenne se de veiller à la transde notre politique doit mission de son patriLa sensibilisation du moine aux générations culturelle jeune public à notre futures. C'est le sens de patrimoine est essentielle à la compréhension de l'histoire de la notre engagement au service de la culture Nation et particulièrement à celle de notre mais aussi de notre soutien à la politique scolaire à travers les moyens que nous lui territoire. apportons. Cholet veille sur son patrimoine comme en témoigne les travaux de rénovation de Très belle rentrée à chacune et chacun l'église Notre Dame et cultive ainsi une d'entre vous. attractivité en lien avec son époque, dans le respect du passé. L’accès au meilleur de la culture pour tous est la ligne directrice Gilles BoURDoULEIX de notre politique culturelle. Notre patrimoine est le socle de l'identité, de l'histoire de notre ville, qu’il convient de continuer à préserver, valoriser et transmettre aux générations futures.

maire de cholet président de l'Agglomération du choletais

l'ActuAlItÉ Au QuotIDIen cholet.Fr

3


arrêt sur images

les CM2 passent en fête C'est la tradition. Vendredi 7 juillet, tous les élèves de CM2 des écoles de Cholet étaient invités à une matinée récréative pour marquer la fin de l'année scolaire et le passage en 6ème.

BILAN DE MANDAT Fin de mandat pour le CMJ, le Conseil Municipal des Jeunes. L'assemblée, qui siège à Cholet comme son aînée, n'est pas seulement représentative mais a pour but d'occuper le terrain : une dizaine d'actions imaginées par les jeunes conseillers ont ainsi pu voir le jour sur les deux ans du mandat. (lire p. 18)

TOUR DE FRANCE : J-365 Le Choletais accueillera la 3e étape du Tour le 9 juillet 2018. Pour lancer le compte à rebours, la Ville se met aux couleurs du Tour et lance sa campagne de communication. Des animations et des surprises rythmeront cette année placée sous le signe du vélo... Habitants et commerçants sont invités à décorer maison, jardin ou boutique avec de vieux vélos, cadres, roues, guidons... repeints en jaune !

4

Choletmag n° 310 septembre 2017


Les Enfantillages

En piste !

CULTURE EN PLEIN AIR

Samedi 10 juin, la Ludothèque a proposé la 3e édition du festival La Piste des Jeux. Depuis le Musée d'Art et d'Histoire, jusqu'à la Place Travot, en passant par le Jardin du Mail et les Arcades Rougé, de nombreux joueurs, passionnés ou curieux, sont partis à l'assaut des défis-jeux proposés et ont pu découvrir par la même occasion quelques aspects de l'Histoire de Cholet.

Musiques de rue, jazz et spectacle vivant, le début de l'été à Cholet est toujours synonyme d'événements culturels ouverts à tous, en plein air et entièrement gratuits. Estijazz

l'actualité au quotidien cholet.fr

5


arrêt sur images LE GRAND SAUT

SAISON

Direction de la Communication - Ville de Cholet / AdC - juin 2017 - photos Shutterstock - Licences 1-1103475 - 2-1103479 - 3-1103480

2017 - 2018

Programme, billetterie et abonnement sur

culture.cholet.fr environnement.cholet.fr

6

Choletmag n° 310 septembre 2017

Les Z'allumés ont une fois de plus tenu leurs promesses pour la 14e édition du festival dédié à la jeunesse, les 1er et 2 juillet. Saut à l'élastique, bungy ejection, x'trem jump, tyrolienne… adrénaline et grands frissons étaient au rendez-vous, tout comme les nombreux intrépides qui se sont essayés au grand saut.


l'actualitĂŠ au quotidien cholet.fr

7


parole d'élu

le dossier

8

"Nous avons un héritage à protéger. La collectivité se doit d'entretenir ses édifices dont les intérêts historiques et architecturaux sont notables. Concernant Notre-Dame, nous profitons de cette opération de rénovation pour créer un événement au cœur de Cholet. La réfection d'un bâtiment comme celui-ci, point de repère dès l'entrée dans la ville, participe en effet à l'attractivité, à l'animation et à la vitalité du centre. Bien conscients des perturbations engendrées par les travaux, nous mettons tout en œuvre pour que le chantier se déroule dans des conditions optimales et que les délais soient tenus."

Frédéric PAVAGEAU Adjoint au Maire Bâtiments

Choletmag n° 310 septembre 2017


UN PATRIMOINE À PRÉSERVER

Les flèches et clochetons ont été entièrement démontés. Une à une, chaque pierre a été déposée, numérotée, restaurée ou reproduite, puis remontée à l'identique.

Symboles religieux, vestiges du passé, des monuments choletais façonnent l’image du territoire et témoignent de son histoire. Certains d’entre eux sont protégés à l’inventaire des Monuments Historiques.

P

armi les bâtisses religieuses édifiées en Anjou, l’église Notre-Dame de Cholet, inscrite au titre des Monuments historiques, peut être considérée comme la plus élaborée et la mieux conservée du XIXe siècle. Pourtant, soumise à l'érosion et à l'oxydation, la "vieille dame" connaissait des désordres structurels. La Ville de Cholet conduit un chantier d'envergure pour assurer la sécurisation et la pérennité de l'ouvrage. Cette opération, dont le coût s'élève à 2,2 millions d'euros poursuit l'effort réalisé lors de la tranche de travaux effectués en 2014 sur la partie arrière du bâtiment.

Coup d'éclat Depuis le printemps, le démontage partiel des échafaudages de l'église Notre-Dame laisse apparaître les résultats de la première phase de travaux de rénovation lancés il y a plus d'un an sur la façade principale de l’église Notre-Dame. Les deux flèches ainsi "déshabillées" de leur armure métallique permettent de visualiser le futur aspect de la façade et d'apprécier la qualité du travail réalisé. L'état de l'édifice, notamment des deux flèches, très endommagé par le temps, a nécessité la dépose, la numérotation et le remontage de chaque pierre autour d'une nouvelle structure métallique, cette dernière s'étant oxydée avec les années. Les croix métalliques ont elles aussi été traitées puis replacées aux sommets. Le chantier avance bien. L'opération va se poursuivre jusqu'à la fin de l'automne. Après les deux flèches, les ouvriers (maçons, tailleurs

de pierre, charpentiers, couvreurs, sculpteurs, vitraillistes) s'attaquent au beffroi, aux abatssons et aux huit clochetons qui sont totalement démontés et remplacés. Les interventions sur la rosace sont toujours en cours. Les équipes du Centre Technique Municipal sont également mobilisées : vitraillistes et tailleurs de pierre municipaux s'affairent sur les éléments côté rue de la Fontaine du Grand Pin, puis poursuivront leur ouvrage sur tout le pourtour de l'église.

Que la lumière soit ! L'échafaudage de 68 mètres de hauteur et les deux ascenseurs de chantier ont permis d'accéder à toutes les parties de l'édifice. L'occasion est donc donnée de remplacer l'ancien système d'éclairage (installé il y a environ 40 ans) composé de cinq projecteurs énergivores par une installation en lumière dynamique, plus économe. La technologie employée : des luminaires à LED reliés entre eux et à un programmateur de contrôle par un câblage discret. La mise en lumière sera composée de plusieurs couches. L'éclairage s'articulera autour des flèches, de l'accentuation des "vides" et de la valorisation des verticales et volumes "pleins". Ce principe permet de révéler l'ensemble des traits fondamentaux de l'architecture tout en permettant un large panel d'effets lumineux. La lumière pourra être modulée en fonction de l'heure et des périodes de l'année. La façade se dévoilera aux habitants et visiteurs sous un visage sans cesse différent.

l'actualité au quotidien cholet.fr

9


le dossier

Journées Européennes du Patrimoine Lors de la 34e édition des Journées Européennes du Patrimoine, les 16 et 17 septembre, les lieux emblématiques de la ville s'ouvrent à la curiosité de tous. Animations, visites et expositions sont proposées tout au long du week-end par les acteurs culturels locaux : Musée d'Art et d’Histoire, Musée du Textile et de la Mode, Théâtre Saint-Louis, SLA, Fondation du Patrimoine. Cette dernière propose une visite pédestre dans les rues de Cholet : de l'église Notre-Dame à celle du Sacré-Cœur, en passant par les maisons de tisserands. Un circuit unique et insolite. Les entreprises qui interviennent sur le chantier de Notre-Dame proposeront des démonstrations de leurs métiers au cours d'ateliers installés provisoirement devant l'hôtel Mercure. Programme complet sur culture.cholet.fr

L'asile Lebeuf, siège de la SLA situé avenue Foch, ouvre ses portes les 16 et 17 septembre à l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine.

Souscription Dans le cadre des travaux de restauration de l'église Notre-Dame, la Ville de Cholet et la Fondation du Patrimoine ont lancé une souscription auprès de la population. La souscription porte sur la réalisation de moulures et sculptures inachevées par manque de financement au XIXe siècle, mais prévues sur les plans d'origine d'Alfred Tessier, l'architecte. Ces éléments sculptés se trouvent au-dessus des portails, en partie basse

de la façade principale : des fleurons vont être façonnés en pierres neuves de Lavoux sur les trois frontons ; des sculptures seront réalisées sur des pierres déjà en place, à la base des arcs, sur les gargouilles et sur les crochets. Infos Fondation du Patrimoine - 02 41 39 48 98 fondation-patrimoine.org

Une certaine vision de l'inaccessible Les Journées Européennes du Patrimoine 2017 sont marquées à Cholet par une initiative singulière. En effet, complétant les visites auxquelles les Choletais sont conviés, une exposition photographique est proposée sur une dizaine de panneaux au pied de l'église Notre-Dame. La démarche a pour vocation de révéler les différents stades de la rénovation

10

Choletmag n° 310 septembre 2017

de l'édifice, haut lieu du patrimoine choletais, à travers des prises de vue originales. La photographe nous permet d'accéder en ces lieux interdits au public, et dévoile par son approche artistique, le travail accompli par des artisans spécialisés et experts en leur domaine.


Grenier à sel Dans la rue des Vieux Greniers, se dresse la Tour dite du Grenier à Sel. Construite au XVIe siècle, on sait aujourd'hui qu'elle ne servait pas à stocker le sel soumis à l’impôt de la Gabelle. Le logis attenant abritait en tous cas l'habitation des greffiers. Élément architectural original, la Tour possède un style résolument médiéval sur lequel a été plaquée une décoration de type renaissance. Sa tourelle de briques rouges lui confère un charme indéniable. Elle est inscrite à l'inventaire des Monuments historiques en 1969. Au printemps dernier, une Choletaise passionnée de vieilles pierres a acquis le bâtiment. Elle souhaite le rénover puis l'ouvrir ponctuellement à des petits groupes de visiteurs. "Des études sont en cours avec l'architecte du patrimoine de la Direction Régionale des Affaires Culturelles. Je souhaite que cette restauration soit authentique", indique Mic Chupin, la propriétaire. Pour soutenir ce projet, elle recherche des mécènes privés, des entreprises qui se sentent l'âme choletaise pour investir. L'édifice sera légué à la Ville dans cinq ans : "les guerres, les tempêtes, l'urbanisation… cette tour a tout connu et elle est toujours debout ! Je suis très heureuse de pouvoir la sauver et en faire don aux Choletais. Le patrimoine est un bien commun, il doit le rester" confie-t-elle.

Les maisons de tisserands, rue de Livet, font partie de l'inventaire lancé au printemps dernier.

Tisser des liens Architecture typiquement choletaise que celle des maisons de tisserands. Dispersées aux quatre coins du centreville, ces petites maisons construites en alignement, légèrement surélevées sont les témoins de notre passé textile. Considérées comme des richesses historiques, il convient de les répertorier pour mieux les conserver. L'Association des Amis du Musée du Textile, en partenariat avec les Musées de Cholet et

le service départemental de l'inventaire, procède au recensement des maisons de tisserands de Cholet. Objectif : créer une base de données exhaustive regroupant des photos et l'histoire de chacune de ces maisons et de ses habitants. "Difficile de dire combien il reste de maisons de ce genre sur Cholet. L'inventaire a pour but justement de les recenser et de les classer. Un véritable travail scientifique", confie Roger Massé, Adjoint à la Culture.

Sacré-Cœur

La tour du Grenier à Sel va bénéficier d'un important chantier de rénovation.

L'église du Sacré-Cœur, classée au titre des Monuments historiques, construite entre 1937 et 1941, connaît elle aussi un important chantier de rénovation pour assurer la pérennité et l'étanchéité de l'ouvrage. Des travaux prévus sur une durée de dix ans, pour un coût total d'environ 9 millions d'euros. La première tranche, qui concerne la partie haute du clocher et la façade nord, a débuté fin 2016. Les collectivités

et l’État participent financièrement. Parallèlement, un appel aux dons est lancé auprès des particuliers et des entreprises par le Fonds de dotation "Patrimoine et Solidarités en Anjou". Infos Fonds de dotation "Patrimoine et Solidarités en Anjou" - 02 41 22 48 86 sacre-coeur-cholet.org

l'actualité au quotidien cholet.fr

11


arrêt surmuNiCiPale l'aCtioN images

Roseraie actuelle

© Bd ortho ign paris 2014 - licence n° 2009-ciso24-56

Futur emplacement

la roseraie du ParC de moiNe dÉmÉNage L

a Ville a lancé en août la première phase d'un nouvel aménagement du Parc de Moine. Les travaux programmés sur 3 ans (2017 à 2019) ont pour objectif le déménagement de la roseraie. Vieillissante et souffrant de la concurrence avec les arbres situés à proximité, elle sera réimplantée, plus moderne et inspirée d'un jardin à l'anglaise, à l'Est du Parc de Moine. Destinée à devenir un espace attractif et accessible à tous, au dessin singulier et asymétrique, elle sera parcourue d'allées qui onduleront parmi des massifs avantageux tout au long de l'année. Des arceaux métalliques et une gloriette

(structure métallique de 3,80 m de hauteur) permettront aux rosiers grimpants de prendre toute leur ampleur. Différentes ambiances agrémenteront ce nouveau lieu. Entre jardin d'ombrage, jardin botanique et odorant, jardin de roses naturelles et jardin gustatif, les promeneurs déambuleront parmi une multitude de propositions végétales. Les arbres fruitiers côtoieront les arbustes, les massifs avoisineront les arbres plantés en cépée. Parfums, couleurs, textures, espaces fournis ou aérés, autant de sensations et d'impressions à retrouver dans le nouvel aménagement du Parc de Moine.

Entièrement conçu par la Direction Paysage et Cadre de Vie, cet espace participe du maintien de la 4e Fleur. Les travaux seront réalisés par une entreprise choletaise mais également en grande partie par les jardiniers du Parc de Moine, eux aussi à l'origine du projet. Infos Direction paysage et cadre de vie 02 72 77 21 12

trottoirs fleuris

Plaquette "Trottoirs fleuris" téléchargeable sur cholet.fr

L

a Ville propose aux Choletais d'être les acteurs d'un fleurissement nouveau. L'objectif est de végétaliser certaines rues, très minérales, qui se prêtent mal à la création de massifs horticoles. L'idée est donc de mettre à disposition des riverains des sachets de graines de fleurs, afin de donner plus de couleurs à ces rues et renforcer la biodiversité dans la ville.

12

choletmag n° 310 septembre 2017

Infos Direction paysage et cadre de vie 02 72 77 21 10 espacesverts@ville-cholet.fr


la maisoN de l'eNfaNCe En cette rentrée, la Ville lance un vaste chantier de rénovation de la Maison de l'Enfance Favreau. Dix mois de travaux. Un investissement de 1,5 million d'euros.

D

ans le cadre du programme de renouvellement urbain du quartier FavreauLes Mauges (lire ci-contre), la Ville de Cholet engage une réhabilitation complète de la Maison de l'Enfance. Mise aux normes, accessibilité et redistribution des espaces intérieurs, l'opération est confiée à l'agence d'architecture Fardin. Débutant à la rentrée, le chantier doit s'achever à l'été 2018. Le bâtiment construit en 1978 est très fréquenté et apprécié des habitants. Pourtant, l'organisation et la répartition des surfaces ne conviennent plus aux usages actuels. L'équipement abrite quatre structures destinées aux enfants et aux familles : l'accueil de loisirs de proximité de Cholet Animation Enfance, le multi-accueil Tom Pouce (crèche et halte-garderie), la salle familiale du Centre social du Planty et le service de Protection Maternelle Infantile (PMI). "La cohabitation de ces services nécessitait de rationaliser les espaces pour

améliorer les conditions d'accueil et apporter plus de confort et de sécurité aux utilisateurs, à la fois enfants, parents et professionnels. La Maison de l'Enfance est ancrée dans ce quartier aujourd'hui en rénovation et lui-même tourné tout entier vers la famille. Elle mérite qu'on y apporte le plus grand soin" indique Isabelle Leroy, Adjoint au Maire déléguée à la Famille et à la Petite enfance.

Plus de confort "Du sol au plafond, les 995 m² de surface seront entièrement assainis, rénovés et mis aux normes d'accessibilité. Dortoirs, sanitaires, cuisines, salles d'activités, la distribution des locaux dédiés à chacune des 4 entités est repensée et réorganisée pour coller au plus près des besoins des publics accueillis", précise Frédéric Pavageau, Adjoint en charge des Bâtiments. Au centre, un patio sera créé et aménagé pour laisser entrer la lumière naturelle.

rénovation urBaine La collectivité est engagée dans un nouveau programme de renouvellement urbain dans le quartier Favreau. Une intervention d'envergure programmée sur plus de 5 ans. L'ouverture du quartier sur la ville est un des grands enjeux de cette opération globale. La rénovation de la Maison de l'Enfance en est la première étape. Pour financer les travaux estimés à 1,5 million d'euros, la Ville de Cholet a obtenu 62 % de subventions de la part du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER), de l'Agence de Rénovation Urbaine (ANRU) et de la Caisse d'Allocations Familiales (CAF).

Cette rénovation, qui a pour finalité le confort et l'épanouissement des enfants, permettra d'augmenter la capacité d'accueil du multi-accueil Tom Pouce : de 18 à 20 places.

© agence fardin

CouP de JeuNe sur

Sur la coque du bâtiment, l'isolation par l’extérieur et le remplacement de toutes les menuiseries amélioreront confort et performance énergétiques. Les façades sont également transformées : un revêtement métallique blanc, des vitres teintées en camaïeu de verts et un préau protégeant l'entrée principale viendront également rafraîchir visuellement l'équipement et l'ouvrir sur le reste du quartier. Les cours et espaces paysagers seront aussi concernés : remplacement des jeux, nouveaux enrobés et clôtures neuves font partie du programme. "Ce projet est l'occasion de recréer un lien entre cet équipement et son environnement, tout en étant attentif aux besoins et aux désirs de chacun. Son intégration dans le quartier est un enjeu fort" explique Jean-Michel Fardin, architecte.

l'ActuAlItÉ Au QuotIDIen cholet.Fr

13


l'action municipale

la municipalité à votre écoute La parole est à vous. Venez échanger avec Gilles Bourdouleix et l'équipe des élus de Cholet Passion. L'occasion d'évoquer les projets structurants, de faire le point sur les aménagements de proximité qui améliorent la vie dans vos quartiers.

Infos Pour connaître votre quartier, rendez-vous sur cholet.fr rubrique “Exprimez-vous” ou contactez le service Actions de Quartiers 02 72 77 22 04

L'occasion également de faire un point d'étape avec les élus sur cette première moitié de mandat après la projection d'un court film Bilan et Perspectives 2014-2020.

Lundi 4 septembre

Centre-ville // Salle Paul Valéry de l'Hôtel de Ville

Mardi 5 septembre

Pasteur-Bretagne // Salle Mocrat

Mercredi 6 septembre

Lorraine // Centre social du Planty

Jeudi 7 septembre

Calvaire-Monnet-Choletière // Salle Joachim du Bellay

Lundi 11 septembre

Turbaudières-Girardière // Ferme des Turbaudières

Mardi 12 septembre

Libération // Foyer de la Salle des fêtes

Mercredi 13 septembre

Val de Moine // Domaine universitaire du Choletais

Jeudi 14 septembre

Tuilerie-Leclerc // Lycée La Providence

Vendredi 15 septembre

Puy Saint Bonnet // Théâtre du Puy Saint Bonnet

Toutes les réunions sont programmées à 20h30.

TellMyCity l'appli proxi

nouveau

"Les habitants sont souvent les premiers à constater des dysfonctionnements ou des dégradations causées dans les rues de leur quartier. Ils sont aussi les mieux placés pour proposer des idées d'aménagements afin d'améliorer leur quotidien et celui de leurs voisins", indique Annick Jeanneteau, Adjoint au Maire. Avec TellMyCity, la Ville de Cholet leur offre un nouvel outil de proximité. Cette appli pour smartphone permet par exemple de prévenir rapidement les services de la collectivité de l'apparition d'un graffiti sur un mur ou de suggérer l'élagage d'un arbre gênant la visibilité à un carrefour. Les Choletais peuvent également s'ils le souhaitent encourager la Ville pour le travail de ses agents ou pour les choix opérés par les élus en faveur du cadre de vie. Vidéo de présentation de TellMyCity sur cholet.fr L'application est gratuite. Pour l'obtenir, il vous suffit de télécharger "TellMyCity" sur la plateforme de téléchargement ("store") de votre smartphone (iOS, Android ou Windows Phone).

14

Choletmag n° 310 septembre 2017

Comment ça marche ? 1.  Indiquez l'adresse exacte du signalement grâce à une géolocalisation possible par GPS. 2. Joignez éventuellement une photo prise sur place avec votre smartphone. 3.  Choisissez la catégorie qui s'y rattache (Propreté, Voirie et Circulation, Sécurité et Nuisances…). 4. Laissez un commentaire précisant votre signalement. 5. Envoyez.

Vous recevez un accusé de réception. Vos informations sont transmises aux services compétents qui se chargent d'étudier et traiter votre demande. Infos service Actions de Quartiers Commerce et Artisanat 02 72 77 22 04


Réfection toiture et terrasse de l'école maternelle Buffon

devoirs de vacances Dans les établissements scolaires maternels et élémentaires de la Ville de Cholet, la période estivale est propice à de nombreuses interventions.

• Groupes scolaires Brontë et Jules Verne : recouvrement de sol

L'absence des enfants, du corps enseignant et des agents du service Scolaire au cours des mois de juillet et août, rend propice la rénovation, l'aménagement ou la construction des équipements. Toutes ces opérations en lien avec la Direction des Bâtiments et le Centre Technique Municipal sont visibles dès la rentrée.

• École élémentaire Chambord : pose d'une clôture

Petit tour d'horizon de ce qui a été réalisé par la Ville avec le concours d'entreprises privées pendant la période estivale :

• École maternelle Buffon : réfection toiture et terrasse

• Groupe scolaire La Bruyère : peinture plafond et éclairage des couloirs • Groupe scolaire Marie Curie : création d'un restaurant scolaire, aménagement des sanitaires de la cour et aménagement de l'accueil périscolaire. Coût total des travaux d'été : 512 200 €

rÉussite ÉduCatiVe reCherChe BÉNÉVoles Vous disposez de temps libre ? Vous souhaitez participer à l'épanouissement des enfants ? Vous pouvez devenir bénévole pour les dispositifs Coup de Pouce Langage et Contrat Local d’Accompagnement à la Scolarité (CLAS), déployés à Cholet. Le Coup de Pouce Langage a pour objet de faciliter l’accès au langage, de développer le goût pour la lecture. Il est mis en place à l’école Brontë pour les élèves de moyenne et grande sections, les lundis, mardis, jeudis et vendredis, de 16h à 17h.

Pour le CLAS, il est recherché huit personnes pour assurer, bénévolement, de l’accompagnement à l’aide aux devoirs et à la découverte d’une pratique culturelle basée sur la lecture, les jeux… Effectif sur le quartier Jean Monnet, le CLAS se déroule, à compter de septembre, les mardis de 16h à 17h et jeudis de 16h à 18h.

Pourquoi Choisir le PrÉlèVemeNt automatique ? Pour régler votre facture, la Ville de Cholet vous invite à opter prioritairement pour le prélèvement automatique afin de faciliter votre démarche. De cette manière, finis les oublis ou les retards de paiement ! Avec le prélèvement automatique, vos dépenses sont directement prélevées sur le compte de votre choix à la date indiquée sur votre facture (14 jours après la date d'émission de celle-ci). Infos service Accueil-mon espace famille 02 72 77 24 26 monespacefamille.cholet.fr

Infos service scolaire 02 72 77 21 62 l'ActuAlItÉ Au QuotIDIen cholet.Fr

15


l'action municipale

UNE JOURNÉE À L'ÉCOLE Les agents de la Ville de Cholet qui travaillent dans les écoles maternelles et élémentaires, remplissent des missions variées. Leurs compétences se complètent, s'organisent dans des journées dédiées au bien-être de l'enfant.

Mais que font-ils quand ils ne sont pas avec les enfants ?

école Molière

Matin école Molière

à chacun son rôle 7h

59 Agents Territoriaux Spécialisés des Écoles Maternelles (ATSEM) Employés par la Ville, ils sont placés sous l'autorité de l'enseignant pendant le temps scolaire (assistance de l'enseignant pendant la classe). Ils réalisent également des tâches d'entretien des locaux et la surveillance des enfants pendant la pause méridienne.

5h30 Les agents en charge de l'entretien s'affairent. Tout doit être prêt pour 8h. La plupart d'entre eux rejoindront ensuite les équipes d'animation ou de restauration.

78 agents pour l'animation

Midi

Chargée d'animer les temps d'accueil périscolaire et de pause méridienne, l'équipe d'animation est composée d'un(e) responsable ou référent(e) d'animation auquel se joignent des agents d'animation dont certains sont aussi agents d'entretien.

Après-midi

84 agents pour la restauration Il existe 18 sites de self ou de service à table. Chaque site comporte un chef d'équipe et le plus souvent un adjoint ainsi que des agents de restauration, dont certains sont également agents d'entretien.

Les agents d'animation font le point sur la présence des enfants, préparent les jeux, les activités et le petit-déjeuner pour le périscolaire du matin.

école La Bruyère

école La Bruyère

105 agents pour l'entretien Ils ont pour mission le nettoyage des locaux scolaires. En complément, ils peuvent exercer des fonctions d'agent d'animation ou de restauration sur le temps de pause méridien.

17 agents administratifs

16

Choletmag n° 310 septembre 2017

Jusqu'à 16h 13h45 Une fois par semaine, les agents d'animation façonnent ensemble le panel d'activités qui seront proposées aux enfants pour les jours suivants.

Tous les jours, l'équipe de restauration assure l'entretien des cuisines, du matériel et des équipements mis à sa disposition, gère le linge.


l'école en chiffres

+ de

50%

du temps de présence de l'enfant à l'école

est gErE par la ville

periscolaire

18 SITES

256

464

enfants

enfants

le matin

le soir

2100 repas servis par jour

scolaires

tous avec un restaurant

8h15 école Saint-Exupéry

Les ATSEM se retrouvent avec le corps enseignant et peaufinent la journée en termes d'actions.

école La Fontaine

De 8h à 11h45 L'équipe de restauration est en cuisine. La mise en place du service des repas nécessite de s'affairer sans discontinuer jusqu'au moment où les enfants viendront déjeuner.

De 11h à 11h30, c'est le moment du déjeuner de presque tous les agents. Au-delà d'un repas en commun, c'est surtout un temps fort dédié à l'échange, au passage d'informations. On y évoque les cas particuliers et l'organisation en général, et les agents s'apportent conseils et soutien.

15h30 - 16h L'équipe d'animation se retrouve pour l'installation des ateliers et la préparation des goûters pour l'accueil périscolaire du soir.

école Marie Curie

De 16h à 17h Les ATSEM procèdent au ramassage des outils pédagogiques, au rangement des classes.

école Saint-Exupéry

l'actualité au quotidien cholet.fr

17


l'aCtioN muNiCiPale

Rencontre avec les enfants du centre Loisirs Pluriel mai 2016

CmJ : fiN de maNdat La dernière mandature du Conseil Municipal des Jeunes a pris fin en juin. L'occasion pour les 16 conseillers juniors, élus depuis novembre 2015, de dresser le bilan de leurs réalisations.

D

eux années riches d'actions, de découvertes et d'enseignements. Voilà comment on pourrait résumer le mandat du CMJ. Ouvert sur la ville, le CMJ apporte aux jeunes une connaissance de la vie locale et des institutions grâce à une réflexion et une collaboration avec les services municipaux, les associations, les élus. "Faire partie d'un conseil municipal des jeunes est une responsabilité importante qui demande du temps, de la concentration et de l'imagination. Proposer et réaliser des projets utiles à tous en offrant la possibilité d'améliorer le cadre de vie des jeunes Choletais, c'est bien le principal objectif de ce dispositif. En cela, le CMJ s'inscrit dans une dynamique de démocratie locale et représente une chance pour notre collectivité" confie Natacha PoupetBourdouleix, Adjoint au Maire en charge de la Jeunesse et de la Citoyenneté.

18

choletmag n° 310 septembre 2017

ParticipAction Le principe du CMJ est de donner la parole aux jeunes : les collégiens proposent leurs idées qui sont ensuite étudiées et développées en fonction des différentes contraintes budgétaires et logistiques. Répartis en deux commissions (Solidarités et Cadre de Vie), ils ont notamment proposé une rencontre avec les enfants du Centre Loisirs Pluriel (mai 2016), animé un aprèsmidi intergénérationnel à la Résidence Val de Moine (juin 2016), organisé une collecte et distribution de jouets aux familles en difficulté (novembre et décembre 2016), visité l'Assemblée nationale (février 2017), initié la création d’un demi-terrain de basket au Jardin du Mail (mai 2017). "Le CMJ, c'est une ouverture sur la société. Cela nous a permis de faire des rencontres. On a pu réaliser des projets et aujourd'hui, on comprend mieux le

fonctionnement et pourquoi cela peut prendre du temps. C'est une belle expérience. Et un engagement" témoignent Inès Boissié et Matthieu Cherbuy, deux jeunes conseillers sortants.

Et maintenant ? Les prochaines élections seront organisées dans les collèges participants avant les vacances de la Toussaint. La nouvelle équipe du CMJ sera officiellement installée en novembre, lors des Journées des Droits de l'Enfant. Infos cholet.fr > taper "cmj" dans la barre de recherche


L'accueil des classes vertes a été maintenu pendant des travaux.

Galerie photos

cholet.fr

le PoiNt agglo

foCus sur l'ÉCole d'arts Que vous soyez novice, amateur ou confirmé, l’École d’Arts du Choletais propose une formation éclectique : peinture, dessin, design, céramique, gravure, Histoire de l’Art... De quoi plaire au plus grand nombre.

Initiation dessin Adultes

NouVel air au CisPa Sur les rives du lac de Ribou, les locaux intérieurs du Centre d'Initiation aux Sports de Plein Air (CISPA) ont bénéficié d'une importante rénovation.

S

ix mois de travaux pour améliorer les conditions d'accueil des élèves de l'agglomération (classes vertes) et le confort du personnel au quotidien. Voilà l'enjeu du chantier mené par l'Agglomération du Choletais qui s'est achevé en juillet.

"Construit en 1968 [lire p. 28, ndlr], le bâtiment était devenu obsolète. Il nécessitait une profonde rénovation pour optimiser le confort des utilisateurs. Avec ce programme de travaux dont le coût s'élève à 220 000 €, la collectivité s'engage pour le bien-être et la sécurité des enfants" indique Michel Champion, Président de Cholet Sports Loisirs et Vice-Président de l'Agglomération du Choletais. Au programme : mise aux normes et réaménagement des espaces. Les dortoirs sont supprimés pour laisser place à des vestiaires et sanitaires (filles, garçons et personnel) flambant neufs et dont la capacité a pu être triplée.

Au rez-de-chaussée, les bureaux et vestiaires du personnel du CISPA sont également concernés.

Accessibilité Reconfiguration du système de chauffage, ventilation, éclairage, cloisonnement, peinture, carrelage, rien n'est laissé au hasard. La mise aux normes du bâtiment permet en outre de le rendre entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite, depuis le parking jusqu'aux vestiaires. Le CISPA bénéficie ainsi de locaux intégralement rénovés, à l'intérieur, et prochainement à l'extérieur (façade côté lac). "Dans ces conditions optimales, Cholet Sports Loisirs peut ainsi poursuivre pleinement son rôle d'outil au service des élèves et des habitants du territoire de l'agglomération : classes vertes, stages d'été...", confie l'élu.

salles de classe

Autres nouveautés sur le site :

Ce chantier fait suite à l'installation, en 2016, de nouveaux modulaires abritant les 3 salles de classe et à la transformation des anciens terrains de tennis en piste d'apprentissage vélo. Une opération de 689 450 €.

• un parcours d'orientation au sein du Théâtre de Verdure • un sentier pédestre rejoignant la desserte Choletbus • une zone 30 km/h étendue de la salle de La Goubaudière à l'arrêt de bus

Ce cours s’adresse aux personnes débutantes n’ayant aucune pratique et qui souhaitent découvrir les bases ainsi que les innombrables possibilités du dessin. Les séances sont encadrées par des enseignants diplômés qui proposent d’aller au cœur de la démarche créatrice par l’apprentissage des fondamentaux.

Atelier préparatoire Il s’adresse aux jeunes de seconde, première et terminale qui souhaitent enrichir leurs connaissances et leurs pratiques artistiques, afin de s’orienter vers les métiers du design, du graphisme, de l’architecture ou des arts appliqués. Grâce à un soutien méthodologique, les élèves développent leurs chances de succès dans de futures études artistiques.

Infos École d'Arts du choletais 02 72 77 23 40 ecoledart@agglo-choletais.fr

l'ActuAlItÉ Au QuotIDIen cholet.Fr

19


le PoiNt agglo

leVer de rideau Fred Testot Mardi 28 novembre / 20h30

dr

Marc-Antoine le Bret Jeudi 5 avril / 20h30

© Zoran Jelenic

dr

Machine de cirque Mercredi 14 février / 20h30

© loup-WilliaM th - Berge

les ballets Trockadero de Monte Carlo Jeudi 14 décembre / 20h30 © cyrille JerusalMi

© Quentin curtat

© xavier l - oty

Un break à Mozart 1.1 Vendredi 30 mars / 20h30

Dakhabrakha Samedi 14 octobre / 20h30 En partenariat avec LES Z'ECLECTIQUES

© olga Zakrevska

© aliZée chiappini

© g. vidal

le livre de ma mère Jeudi 12 octobre / 20h30

© ruBen thoMas

Ana popovic Vendredi 23 février / 20h

le portrait de Dorian Gray Jeudi 15 mars / 20h30

© JérôMe Juv Bauer

Tété Vendredi 8 décembre / 20h30

le mariage de Figaro Mercredi 21 mars / 20h30

Ben l'Oncle soul Jeudi 11 janvier / 20h30

20

choletmag n° 310 septembre 2017

© Julien BenhaMou

C

ette année encore, le Théâtre SaintLouis propose un programme riche en découvertes. Cette nouvelle saison associe tous les arts de la scène en conjuguant qualité, exigence, plaisir et détente pour toutes les générations, avec ce souci toujours présent et défendu par l'Agglomération du Choletais, d'une accessibilité pour tous. Du théâtre à la musique, de la danse aux arts croisés, la colonne vertébrale des spectacles proposés est à la fois constituée d'incontournables et vient aussi soutenir une réelle incitation aux "coups de cœur". Extraits.

Un tramway nommé désir Mercredi 15 novembre / 20h30


SAISON © lisa lesourd

dr

2017 - 2018

Maligne Mercredi 8 novembre / 20h30 dr

© paul charBit

Kurt Elling Mercredi 11 avril / 20h30

James Carter Vendredi 24 novembre / 20h30

© gWendal le fleM

l'heureux élu Mercredi 25 octobre / 20h30

* My rock Mercredi 22 novembre / 20h30

dr

Toutouig la la Mercredi 17 janvier 9h30 – 10h45 – 16h30

© guy delahaye

Thomas Fersen Jeudi 1er février / 20h30

www.jardindeverre.fr

DANSE - MUSIQUE - THEATRE - JEUNE PUBLIC Infos Théâtre saint-Louis rue Jean vilar 02 72 77 24 24 info-theatre@agglo-choletais.fr retrouvez toute la saison sur culture.cholet.fr ouverture du guichet info billetterie : du 5 septembre 2017 au 29 avril 2018 du mardi au vendredi de 13h30 à 18h30

Mathieu Boogaerts - gaël Faye - CaBadzi ColleCtiF Mensuel - Cie les Maladroits lo’Jo - art Mengo - Cie Julie dossavi Cie les Filles de siMone - alex vizorek l’atelier dix par dix - alBin de la siMone …

... plus de 50 artistes et rendez-vous ! * 4 spectacles [Au choix] 39€ [adultes] 18€ [scolaires, étudiants, dem. emploi] er

Ouverture de la billetterie : 1 septembre 2017

l'ActuAlItÉ Au QuotIDIen cholet.Fr

21


© pulpsoft

eNtrePreNdre

10 salariés travaillent actuellement dans l'entreprise Gamepulp-Pulpsoft. Ils seront 15 à la fin de l'année.

du rÉel au Virtuel Le groupe choletais Gamepulp-Pulpsoft développe des applications digitales interactives à destination des entreprises.

"N

ous sommes sur un bassin industriel et commercial dynamique et nos possibilités de développement en sont accrues. Les dessertes routières nous permettent d'aller voir nos clients sans difficulté. Voilà pourquoi nous sommes installés à Cholet" précise Jérôme Duhamel, Directeur Marketing Digital. Créée en 2007 pour développer des applications de jeux vidéos (2D et 3D) sur les smartphones, les tablettes et le Net, la société Gamepulp est devenue très rapidement pionnière dans son domaine d'activité. Toujours à la pointe de l'innovation et curieuse des nouvelles technologies, elle a su s'adapter en permanence mais avec vigilance. Le développement des smartphones et des tablettes a offert de nouveaux débouchés tels que serious game (jeux vidéo pédagogique et de communication) et advergame (jeux vidéo publicitaire).

Du sur-mesure L'usage démocratisé et les performances techniques inspirent de plus en plus les professionnels. La société Pulpsoft est

22

choletmag n° 310 septembre 2017

alors créée en 2014. Son champ d'action, résolument tourné vers les entreprises, a pour but, non seulement de mettre à profit un savoir-faire acquis dans l'univers du jeu,

mais également de proposer une réponse pertinente à l'attente des entreprises qui font face à la digitalisation et cherchent des outils innovants d'aide à la vente (démonstrateurs, catalogues interactifs, configurateurs puis applications de réalité augmentée et de réalité virtuelle). Faire du technique mais surtout du simple, de l'ergonomique et de l'efficace avec un rôle de conseil et d'accompagnement auprès des entreprises dans une optique de retour sur investissement, c'est en ces termes que se définit la philosophie de Gamepulp-Pulpsoft.

fashion Week Les grandes capitales accueillent les défilés de mode qui mettent en exergue, les créateurs et leurs collections haute couture. C'est un passage obligé pour les professionnels qui veulent mettre en avant leur savoir-faire et leur créativité. L'exercice demande généralement de disposer de lieux d'exception à Paris pour mettre en valeur les créations, d'avoir une approche très qualitative et d'étonner un public de professionnels de la mode, très pointilleux. Sollicitée par un créateur de mode, Pulpsoft a alors apporté son expérience pour présenter 4 collections en réalité virtuelle. C'était une première mondiale et le public était particulièrement exigeant. Passé le bref moment indispensable pour appréhender un environnement extra-

ordinaire, la magie opère instantanément et le lieu d'exception foisonne de détails qui semblent si parfaitement conçus et rendus, que toute crainte se dissipe. L'envie d'investir les lieux virtuels est bien réelle. Au fur et à mesure de la déambulation dans les salles, la finesse, la précision du travail réalisé, laisse pantois. Les jeux de lumière et d'ombre, le réalisme des couleurs, les détails architecturaux, jusqu'à la texture du tissu des robes exposées, donnent le sentiment d'appartenance et d'évolution dans la réalité. La mise en valeur des vêtements est un réel succès et démontre sans équivoque que le digital peut avoir une vraie valeur ajoutée pour les professionnels, et souligne par ailleurs, l'expertise de ces concepteurs choletais.


point agglo

Parents, une psychologue à votre écoute Le Point Info Famille propose une permanence de psychologue de l’École des Parents et des Éducateurs. Objectif : soutenir les parents dans leur rôle éducatif et répondre à leurs interrogations.

À L’ÉCOUTE DES ADOS La Maison des Adolescents de Maine-et-Loire ouvre une antenne à Cholet. Destinée aux jeunes de 11 à 21 ans, elle met à disposition un réseau de professionnels qui accueillent, écoutent et accompagnent gratuitement les jeunes et leurs familles. La porte d'entrée pour toutes les questions des ados.

"I

ssue du Contrat Local de Santé signé en 2015 par l'Agglomération du Choletais et l'Agence Régionale de Santé, l'antenne locale de la Maison des Ados est avant tout un espace d’écoute, d’évaluation et d’orientation sur toute question qui se pose à cette période de la vie" indique Isabelle Leroy, Vice-Présidente de l'Agglomération du Choletais en charge du dossier. En tant que lieu d’accueil généraliste et inconditionnel, elle recouvre de nombreuses thématiques : familiale, affective, sexuelle, scolaire, sociale, psychologique… "C'est également un lieu ressource à destination des professionnels" ajoute l’élue.

Une équipe pluridisciplinaire "L'équipe de la Maison des Ados se compose de professionnels et affiche une pluralité très intéressante : assistante sociale, psychologues, infirmiers, conseillère conjugale et familiale, sage femme..." précise Lucie Dupré, Coordinatrice administrative de la Maison des Adolescents du Maine-et-Loire. "Leur mission première est d’aider l’adolescent à décortiquer ce qui ne va pas pour lui, lorsque cela est encore flou ; à mieux cibler le bon interlocuteur lorsque cela ne coule pas de source ; tout simplement vider son sac et trouver les outils nécessaires pour

Sur rendez-vous : les jeudis et vendredis 02 41 37 06 53 au Point Info Famille 24 avenue Maudet Pôle Social - 3e étage infos epe49@ecoledesparents.org EPE.49

affronter une difficulté ponctuelle et, si besoin, être orienté vers un accompagnement spécifique adapté." L'accueil y est gratuit, confidentiel et anonyme. Il peut se faire de façon spontanée ou sur rendez-vous, seul ou accompagné d'un parent, d'un ami ou d'un professionnel. infos Maison des Ados de Maine-et-Loire 06 74 97 69 29 contact@maisondesados-angers.fr Permanence à Cholet : 26 avenue Maudet • lundi 16h-19h • jeudi 15h30-18h • vendredi 14h-17h Ouverture au public courant septembre l'actualité au quotidien cholet.fr

23


ils font cholet

GRATUIT

Les locaux sont en cours d'aménagement.

J' déjeune

SPORT EN FAMILLE

Un nouvel espace de restauration "nomade" ouvre ses portes le 12 septembre. L'association Habitat Jeunes du Choletais, s'adapte aux modes de restauration actuels. Elle propose dans un espace indépendant mais attenant au Foyer Les Pâquerettes, une formule innovante et accessible à tous, appelée "J'déjeune".

DIMANCHE 24 SEPTEMBRE PLUS DE 30 DISCIPLINES SPORTIVES

De 10h à 13h et de 15h à 18h : PARC DE MOINE STADE OMNISPORTS SALLE DES FÊTES LAC DE RIBOU ÉTANG DES NOUES SKATEPARK

.

.

.

De 10h à 13h : GLISSÉO (dans la limite des places disponibles)

www.oms-cholet.com

24

Choletmag n° 310 septembre 2017

Direction de la Communication - Ville de cholet/AdC - Photo : shutterstock - juillet 2017

2 GÉNÉRATIONS OBLIGATOIRES

"Il n'est pas nécessaire d'être adhérent de l'association pour avoir accès aux produits proposés dans ce nouvel espace", explique Antoine Chiron, directeur de l'Association Habitat Jeunes. Dans des armoires frigorifiées, des plats à emporter ou à déguster sur place sont mis en vente. Ils sont cuisinés par l'équipe de restauration du Foyer Les Pâquerettes et composés avec des produits issus des circuits courts. Un vaste choix de pâtes, de salades, de quiches ou de plats inspirés de la cuisine familiale se distinguent de ceux proposés dans les fast food. On y trouve également des produits bio, comme le pain par exemple. La proposition s'accompagne d'une démarche éco-responsable puisque les emballages sont biodégradables ou recyclables. Lieu convivial et ouvert à tous : du lundi au jeudi de 9h à 20h et le vendredi de 9h à 18h30. Il est en revanche accessible aux résidents à toute heure du jour et de la nuit. infos Association Habitat Jeunes du Choletais 5 rue de la casse 02 41 71 36 36


ils font cholet

Salon Tendance et Confort Fidèle à l'esprit de montrer le savoir-faire des artisans et entrepreneurs du territoire en matière de construction et de rénovation de la maison, le salon de la fin septembre se distingue de celui de l'habitat (en mars) par une ouverture sur le jardin, sur le loisir mais aussi sur le bien-être et l'univers de la mode et de la beauté. Par ailleurs, la Chambre de Commerce et d'Industrie (CCI) de Cholet, partenaire de l'événement, convie cinq jeunes entrepreneurs à mettre en avant les sociétés qu'ils ont créées. La manifestation s'ouvre vers un public plus large, puisque la famille y a sa place avec des animations variées. Outre un espace

dédié au relooking de la personne et de son environnement, une mini fête foraine attend les plus jeunes. L'Office Municipal du Sport y est également présent, entouré de clubs sportifs qui réaliseront pour la circonstance, des démonstrations. Le Salon Tendance et Confort dans sa version 2017, permet aux visiteurs comme aux exposants, de trouver leur place au sein d'un espace d'échanges et de rencontres commerciales. Infos Cholet Événements 02 41 62 28 09 © cholet événements

Organisée conjointement par Cholet Événements et Parc de la Meilleraie, l'édition 2017 d'Expo et Événements se déroule du 29 septembre au 1er octobre, sous sa nouvelle appellation : Salon Tendance et Confort.

Vendredi et samedi de 10h à 19h Dimanche de 10h à 18h Entrée gratuite et restauration sur site

Le Puy Saint Bonnet en liesse temps forts, l'animation sera de tous les instants, comme l'ont voulu les organisateurs qui ne manquent ni d'idées, ni d'humour. "On retrouvera comme les années précédentes, la randonnée pédestre, celle des voitures anciennes et des motos, le vide grenier et, nouveauté originale en cette année 2017, le jeu de palets carrés sur une planche ronde ! Les Pierre à feu et leur spectacle Pyro-Musical animeront la soirée du samedi avant que n'explose dans le ciel du Puy Saint Bonnet, le traditionnel et attendu feu d'artifice", confie Bernard Gaboriau, membre de la Commission.

La commune associée du Puy Saint Bonnet est en fête le week-end des 9 et 10 septembre. La Commission des fêtes concocte deux jours de festivités gratuites pour les petits et les grands. Un programme attractif pour que tourne rond la 37e édition. Il attirera en nombre les habitants du

Puy Saint Bonnet et un public fidèle et enthousiaste. Dès le samedi à 14h, les festivités débuteront par l'incontournable tournoi de pétanque au stade du Bois de la Cure. Le programme se conclura par la dégustation de moules frites, le dimanche à partir de 19h. Entre ces deux

La trentaine de bénévoles impliqués dans l'organisation du Puy Saint Bonnet en fête, seront ravis de vous accueillir et de vous voir déambuler dans les allées de la fête foraine, lieu convivial et de détente tout au long de ce week-end festif. La saucisse carrée, symbole incontournable de l'événement fera encore la joie des gourmands et des fans. infos Programme complet à retrouver sur cholet.fr l'actualité au quotidien cholet.fr

25


les états d'âme d'éric la découverte du civisme et la récolte des acquisitions tournées vers l'épanouissement. Le foisonnement d'idées qui naît du dialogue, de l'écoute et de l'attention portée à celui qui nous ressemble tant, en est une autre caractéristique.

Semer pour voir germer et in fine, partager la moisson

La rentrée des classes S

eptembre ! Le septième mois du calendrier romain, le neuvième du calendrier grégorien. Le mois de l'équinoxe d'automne, ce moment où le jour a la même durée que la nuit. Septembre, le mois avant les labours d'hiver, nous accorde les derniers brasiers de l'été. Mais septembre, par-dessus tout, c'est le mois de la rentrée et notamment, celle des classes. Les blouses grises resteront dans les cartons. Les vieux tableaux sur lesquels parfois, la craie criait au dessin d'un trait appuyé, ne seront plus le terrain de jeux des opérations ou des dictées. Le modernisme bouleverse les traditions. Il faut s'adapter. Nos enfants, petits-

26

enfants, seront toujours là pour apprendre et s'enrichir d'une culture vivante et commune, pour vivre ensemble dans les lieux où l'éducation pour tous, a nourri l'appétit du savoir et celui de le distribuer. Les "petits", ceux qui, hauts comme si peu, prennent tant de place dans nos vies, iront peut-être pour la première fois, s'asseoir dans une salle de classe, déposer leur vêtement au portemanteau dans un couloir qu'ils fréquenteront tant de fois, qu'il leur paraîtra être ici, un peu chez eux. L'école a toujours été et demeurera, un lieu d'apprentissage de la vie, un espace d'éveil à l'identité

Choletmag n° 310 septembre 2017

sociale, un chemin pour appréhender le collectif et prendre conscience de son unicité dans la multitude.

Nul n'a régressé à la fréquenter ! Terre fertile des différences acceptées, des confrontations maîtrisées, des oppositions nécessaires, l'école est aussi le jardin luxuriant de la camaraderie, de l'amitié, de la construction personnelle. On y fait également

Si une part non négligeable de l'éducation des enfants se déroule au sein de l'école, l'apprentissage de la vie est incessant et revêt mille et une facettes. Du milieu plus restreint et identitaire qui définit la cellule familiale, à l'ouverture et au métissage proposés par des activités sportives, culturelles et éducatives, les offres institutionnelles, privées, associatives, voire spontanées, démontrent s'il en était besoin, combien l'enfant est une priorité. Donner sa chance à chacun d'entre eux, sans distinction aucune, n'est pas un leurre. Ici, c'est une évidence. La Ville de Cholet, n'a de cesse en la matière, d'innover, d'entreprendre et de proposer dans divers domaines, des actions en faveur de l'enfance, de la petite enfance. Le Conseil Municipal des Jeunes en est d'ailleurs une des étapes ultimes puisqu'il rend institutionnelle la parole de l'enfant. Cholet est labellisée Ville Amie des Enfants par l'UNICEF depuis 2004. Cette distinction révèle la politique d'ouverture et souligne les réalisations concrètes qui animent les élus en faveur des plus jeunes. Elle affirme jour après jour, engagement après engagement, combien la jeunesse qui habite notre Cité, est d'ores et déjà reconnue comme la force vivante, audacieuse et entreprenante de demain. Et notre chance est là, dans les premiers pas de cette humanité en devenir.


pourquoi ?

pourquoi

proposer un service de garde

À DOMICILE ?

Expérimenté depuis 2012 à l'échelle des quartiers dits "prioritaires", la Ville de Cholet étend son dispositif de garde temporaire d'enfants à domicile. Objectif : soutenir l'emploi des familles les plus fragiles. les foyers monoparentaux ou lorsque les deux parents travaillent sur les horaires demandés. Le besoin de garde doit donc être lié à une activité ou formation professionnelle.

Sous quelles conditions ? La participation financière demandée aux familles est établie en fonction d'une grille tarifaire adaptée à leurs revenus. Sans être exclusif, le service s'adresse principalement aux familles ayant un quotient familial inférieur à 600 €. Au-delà, des interventions peuvent être envisagées pour des situations exceptionnelles, d'urgence notamment.

Comment ?

D

e nombreuses familles aux revenus modestes et dans des situations très particulières sont confrontées à des difficultés pour faire garder leurs enfants sur des horaires très atypiques, dans le cadre de démarches d'insertion professionnelle. "L'offre d'accueil à Cholet, bien que d'ampleur et diversifiée, demande encore à s'adapter aux besoins et attentes spécifiques de ces ménages. Notre principe : du sur-mesure qui vise à l'épanouissement des enfants et des familles ; une réponse adaptée et rassurante pour tous", commente Isabelle Leroy, Adjoint au Maire chargée de la Famille et de la Petite Enfance. En réponse à cette situation, la Ville et ses partenaires (Agglomération du Choletais, Caisse d'Allocations Familiales et

Département de Maine-et-Loire) proposent un service de garde temporaire d'enfants à domicile par un professionnel de l'ADMR* afin de permettre aux parents de se rendre sur leurs lieux de travail ou de formation. "Ce dispositif de garde à domicile doit soutenir un projet d'insertion compatible avec le respect du rythme de l'enfant et la vie familiale" précise l'élue.

Pour qui ? À destination des habitants de Cholet, le dispositif concerne les familles qui n'ont pas trouvé d'autre solution pour faire garder leurs enfants (en dehors des horaires des structures) et plus spécifiquement

Le Point Info Famille, guichet unique d'entrée dans le dispositif, facilite les démarches de la famille pour l'accueil de l'enfant. C'est lui qui, après évaluation du besoin et recherche des solutions les plus adaptées, oriente vers l'ADMR pour organiser une garde au domicile des parents, si les conditions sont réunies. L'ADMR se charge de l'intervention en priorité sur des horaires atypiques (avant 7h30 et après 18h30). L'association garantit la qualité du service rendu aux familles et veille au respect du rythme de l'enfant et à sa sécurité. infos Point Info Famille 02 72 77 22 10 info-famille@ville-cholet.fr *ADMR : premier réseau français associatif de services à la personne

l'actualité au quotidien cholet.fr

27


quelle histoire !

Vu sur le Net COMplÈTEMENT

Le CISPA, 1992

Z'AllUMés

fonds a.p.p.p.c

le sPort de PleiN air,

Rien que pour la page Ville de Cholet :

78 002

6 193 clics

37 194 vues

@villedecholet

Rejoignez-nous !

28

uNe Vieille histoire

Réalisé pour satisfaire la consommation en eau potable de la ville de Cholet, le lac de Ribou va devenir une base de loisirs et de sports de plein air dans les années 70.

L

es sports dits de plein air sont pratiqués à Cholet dès le XIXe siècle : les exercices de gymnastique à l'extérieur, à visée militaire, le cyclisme au vélodrome, la natation… Les sports de plein air correspondent tout simplement à toutes les activités que l'on peut pratiquer en extérieur. L'intérêt hygiéniste et médical n'est pas loin, on cherche à faire sortir les jeunes des logements humides et insalubres. À cette date on croit ainsi pouvoir lutter contre le rachitisme et la tuberculose. Après la Première Guerre mondiale se développent aussi les sports de balles tels que le tennis, le football, le rugby, le basket, etc. Dans les années 50, les politiques publiques vont organiser et développer les activités de plein air s'appuyant sur du personnel spécialisé et formé, sur la réglementation et sur des équipements.

Dans le même temps, à Cholet, le chantier de construction d'un barrage démarre au lieu-dit de Ribou. Très vite, le plan d'eau de 90 hectares et ses abords attirent les flâneurs et les sportifs. Il apparaît alors opportun d'aménager des structures afin d'y proposer des activités de plein air aux jeunes. La Municipalité œuvre pour l'installation du C.I.S.P.A (Centre d'Initiation aux Sports de Plein Air) créé en 1968 sous l'égide du secrétariat de la Jeunesse et des Sports, près du port de Ribou. Le bâtiment s'inscrit dans le cadre du lac. Au sol, des garages à bateaux et des ateliers. À l'étage, des salles de réunions, de cours, des dortoirs. Le tout recouvert d'une terrasse. L'inauguration a lieu en mai 1969 en présence, entre autres, d'un représentant de l'ambassade du Canada, du Maire et du Sous-préfet,

du Président du Bol d'Air et d'un représentant de l'enseignement. Pour les scolaires, des classes de plein air (tir à l'arc, tennis, cyclotourisme, voile, kayak, aviron) sont organisées dès les années 70, tandis que les classes vertes verront le jour une dizaine d'années plus tard. Sources : Archives municipales de Cholet

Lac de Ribou, 1960

fonds a.p.p.p.c

La 14e édition des Z'allumés a su faire parler d'elle sur les réseaux. Pour preuve, les photos et vidéos publiées sur la page Facebook Ville de Cholet et dans le groupe "Tu sais que tu es de Cholet..." ou sur les pages des prestataires événementiels et partenaires. Des publications largement vues, partagées et commentées par les internautes.

RUBRIQUE PRéPARéE PAR LES ARCHIVES MUNICIPALES

choletmag n° 310 septembre 2017


le CoiN des P'tits Choletais

pOURqUOI

l’ÉCole est-elle oBligatoire ?

Pourquoi ?

nt ? e m ? Quoi Com Où ?

En fait, ce n'est pas l'école qui est obligatoire mais l'instruction. L'instruction, c'est toutes les connaissances et le savoir qu'on t'enseigne à l'école. La Loi dit que tous les enfants entre 6 et 16 ans habitant en France doivent recevoir cet enseignement. Il peut être donné hors de l'école, par exemple pour certains enfants handicapés ou pour ceux qui partent en voyage longtemps avec leurs parents.

Pourquoi a-t-on inventé l'école ? En même temps que l'obligation d'instruction, Jules Ferry a créé au XIXe siècle les écoles publiques, laïques et gratuites. Vive l'école pour tous ! Jules Ferry

Dans beaucoup trop d'endroits du monde, les enfants n'ont pas d'école où aller et sont obligés de travailler. Aller à l'école est une chance. C'est la chance pour chacun d'accéder à des études pour apprendre un métier qui lui plaît mais aussi d'acquérir des outils comme la lecture ou les maths pour comprendre le monde et se forger sa propre opinion. L'école donne à tous la même base de connaissances à partir de laquelle chacun peut cultiver sa curiosité.

À l'école, on apprend à vivre ensemble surtout dans la cour de récréation et ça sert toute une vie. Alors, ne va pas à l'école parce que tu y es obligé ; vas-y pour en profiter !

l'ActuAlItÉ Au QuotIDIen cholet.Fr

29

© illustrations shutterstock

L'école est une chance


expression politique

Les textes des groupes sont publiés tels qu'ils ont été transmis à la direction de la Communication.

Cholet Passion la culture n'est pas une variable d'ajustement Le Printemps dernier fut une longue séquence d'élections en France. Les français se sont exprimés et ont fait le choix d’accorder une majorité au Président de la République. Pourtant, cette majorité n'est pas une adhésion populaire massive : 57,4 % des électeurs (57,92 dans la 5e circonscription) ont fait le choix de ne pas se déplacer. On pourrait aller jusqu’à considérer que le Président bénéficie aujourd’hui d’une majorité de circonstances.

la candidature d'Emmanuel Macron à la Présidence de la République, 3,8% des voix aux primaires de la gauche et sa promesse trahie de soutenir le candidat de ces primaires. Oublié bien sûr le souhait du Président de voir une femme présider l'Assemblée. S'agissant de l'incarnation du renouvellement, on repassera : François de Rugy est un écologiste opportuniste ayant siégé dans le groupe du PS, qui attaque son troisième mandat...

Le parti "La République en Marche" sans histoire, sans enracinement cherche à concentrer tous les pouvoirs. Il n’a pour seuls objectifs : éliminer la droite et la gauche puis installer l'énarchie au pouvoir et imposer la pensée unique. L’unicité politique est dangereuse pour la démocratie. Jamais dans notre démocratie, un parti crée par, pour et autour d'un homme n'aura été autant hégémonique.

Force est de constater que le flou subsiste sur l’avenir en raison de prises de positions tour à tour contradictoires ou souvent obscures.

Les récentes affaires qui ont entaché l’exécutif sont elles aussi la preuve d'un manque de respect à l'égard de nos institutions. La république macronienne exige que ses ministres soient exemplaires mais elle n'en fait pas une condition sine qua non pour tous. C'est ainsi que Richard Ferrand se voit propulsé Président du groupe LREM à l'Assemblée Nationale ou encore Marielle de Sarnez, Présidente de la Commission des Affaires Etrangères. Emmanuel Macron nous fait simplement la démonstration que le pouvoir législatif n'a aucune valeur à ses yeux. Les députés LREM seront des députés godillots, sans aucune conviction. L'Assemblée Nationale sera réduite à une simple chambre d'enregistrement où les débats parlementaires seront pauvres et dénués de toute richesse intellectuelle. Devant le Congrès, réunissant les deux chambres en juin dernier, Emmanuel Macron a tenu comme pendant la campagne un discours verbeux et généraliste qui aura coûté 500 000 euros aux Français. Nicolas Sarkozy l'avait réuni lors de la grave crise financière qui secoua la France, François Hollande au lendemain des attentats du 13 novembre 2015 et Emmanuel Macron, uniquement pour promouvoir sa communication et affirmer sa toute puissance sur tous les pouvoirs en violation de l'esprit de la Ve République.

Lors de la campagne présidentielle, Emmanuel Macron a indiqué qu'il n'y avait "pas de culture française". Ce reniement est une aberration. C'est nier la spécificité de la Nation française. Oui, il existe une culture française, une littérature française, un art français, une gastronomie française et une langue française. La culture constitue un vecteur d’émancipation personnelle et collective, une véritable ouverture sur le monde, comme œuvre, création et émotion. Notre langue française est singulière. Elle est un des vecteurs de la spécificité culturelle française. Lors du dernier Carrefour de l'Orientation, notre langue a, une nouvelle fois, été mise à l'honneur avec notamment l'ouverture de la Maison de la Francophonie, qui se veut être un véritable partenariat notamment économique entre les entreprises locales et les pays francophones. Si chaque jour, notre langue évolue montrant ainsi sa vitalité, il n'en demeure pas moins que les représentants de l'État, le Gouvernement doivent être les premiers à avoir le souci de protéger ce patrimoine commun. L’accès le plus large possible à la culture est un objectif de l'équipe Cholet Passion, qui doit être poursuivi sans relâche, en particulier lorsque la démocratie, la République, sont attaquées, comme lors des attentats.

Quant à l'élection de François de Rugy au perchoir de l'Assemblée... On pourrait la résumer à une vaste supercherie : à peine 120 jours de soutien à

Temps privilégié de rencontre, d'échanges et de partage, la pratique culturelle est très largement mise en œuvre à Cholet. Chaque association choletaise s'y emploie avec bonheur, aidée en cela par la ville et, d'autre part, les médiateurs du service culturel de l'agglomération parviennent à fédérer toutes les

En ce temps de rentrée, nous découvrons la programmation culturelle de la saison à venir. Elle sera variée et Cholet peut compter sur son tissu associatif dynamique pour offrir des temps culturels intenses. Il y a quelques années nous avions vécu une rentrée culturelle particulière grâce à la journée "1er Round".  Les associations pouvaient venir à la rencontre des Choletais pour leur faire connaître des pratiques parfois trop méconnues et pourtant si indispensables aujourd’hui. Lieu de rencontre de l’autre, la culture nous élève, transforme les maux en mots, en notes, en mouvements. On réfléchit, on

construit, on s’amuse, on vibre… ensemble. Dans un contexte de défiance, de violence où le vivre ensemble et le modèle d’une République de la tolérance est régulièrement mis à mal, nous avons intensément besoin de culture. Plus que jamais, budget et acteurs de la culture doivent être soutenus. Hors des murs, dans l’école, dans la rue, dans les centres sociaux, elle a sa place partout et pour tous. C’est pourquoi tout au long de l’année nous défendrons les hommes et les femmes qui œuvrent pour une culture pour tous. Nous continuerons à demander une clarification des critères d’attribution des subventions, sans volonté

30

Choletmag n° n° 310 septembre 2017

énergies et toutes les bonnes volontés, que ce soit aux musées, à la médiathèque ou dans les services du spectacle vivant. Pour exemple, plus de 100 représentants d'associations, d'établissements scolaires, de centres sociaux sont venus en juin rencontrer les médiateurs en charge de la programmation culturelle 2017-2018 du Jardin de Verre et du Théâtre Saint-Louis pour élaborer avec eux des actions de présentation à leur public, explications, actions possibles, participations diverses à mettre en œuvre autour des programmes choisis. Durant la mandature de François Hollande, la politique culturelle fut le bateau ivre : trois ministres en quatre ans, une baisse historique des crédits de la culture (1% du budget de l'État entre 2010 et 2012 à 0,8 % dans la loi de finances pour 2016). Depuis les lois de décentralisation, les dotations aux organismes culturels sont assurées pour près de 75 % par les collectivités territoriales. Dans le contexte de fortes pressions budgétaires qu'elles connaissent actuellement, en raison notamment des baisses de dotations de l'État, les collectivités sont dans l'obligation de réduire leurs dépenses et notamment dans le domaine culturel. C'est notamment pour cette raison que l'opération 1er Round, dont personne ne contestait le succès et l'intérêt, a dû être supprimée (tout comme L'Été Cigale). La baisse des dotations de l'État a conduit la Ville de Cholet et l'Agglomération à prioriser les actions conduites et à effectuer des choix. L'équipe Cholet Passion a décidé de maintenir et concentrer les budgets sur la saison théâtrale afin de continuer à offrir le même nombre et la grande diversité de spectacles dans cet équipement majeur qu'est le Théâtre Saint-Louis. La Ville de Cholet et l'Agglomération engagent de gros moyens pour permettre à tous, et notamment aux publics éloignés, de s'enrichir culturellement et de pratiquer une activité culturelle. La culture nous élève et nous rassemble. Elle ne peut constituer une variable d'ajustement. Très belle rentrée à chacune et chacun d'entre vous. L'équipe Cholet Passion

polémique mais pour permettre à tous de savoir. Nous défendrons enfin des Temps d’Accueil Périscolaire ambitieux qui laissent toute leur place à la culture. Nous défendrons la fin de la baisse des subventions que nous connaissons depuis deux ans. La culture ne doit pas être une variable d’ajustement mais la base d’une société ouverte sur le monde et sur l’autre. Nous nous tournerons aussi vers la Région pour observer le devenir du Pass Culture, indispensable pour de nombreux lycéens. Cette question n’est pas secondaire, qui pourrait songer à se battre devant des artistes ? Un nouvel élan pour Cholet


l'objet

Les Adjoints à votre écoute dans votre quartier et au Puy Saint Bonnet

Attention, pas de permanence en septembre Prochaine permanence mardi 17 octobre Si vous souhaitez un rendez-vous individuel avec un Adjoint, contactez le Secrétariat des élus au 02 72 77 21 00 Centre-ville I Salle de permanence 58 rue Saint-Bonaventure Lorraine I Centre social du Planty 55 rue du Planty Val de Moine I Hall de la Bruyère 4 rue Jean de la Bruyère Turbaudières-Girardière I Ferme des Turbaudières rue d’Azay-le-Rideau Bretagne I Pôle cycliste 51 rue Saint-éloi Tuilerie-Leclerc I Champ de Foire - Parc des Prairies Libération I Maison des associations Saint-Exupéry 26 rue Louis-Marie Grignion de Montfort Calvaire-Monnet-Choletière I Centre social K’léidoscope 13 avenue Kennedy

Agrès N

ouvellement implantés par la Ville de Cholet, les agrès situés autour de l'étang de Mocrat dans le quartier Bretagne-Bostangis, ont deux fonctions principales. La première bien sûr est de permettre l'exercice d'une pratique sportive de plein air. Le confinement habituel que l'on trouve dans les salles de sport est ici abandonné au profit d'un espace ouvert, aéré, visible et gratuit. Et c'est là, la deuxième fonction de ces agrès : être à portée de mains, comme une invitation pour les riverains à en profiter et une incitation à destination des habitants de Cholet en général, à venir les utiliser. C'est ainsi, dans une politique d'ouverture du quartier à l'ensemble des Choletais, que l'aménagement a été imaginé et réalisé.

Cardio-training Le succès attendu, l'utilisation optimale par des sportifs attestera de la réussite de l'initiative. Nul doute que les appareils disposés en deux aires de fitness sur les rives droite et gauche de l'étang sauront satisfaire les plus exigeants comme les plus curieux d'un retour au sport amateur.

Puy Saint Bonnet I Mairie du Puy Saint Bonnet

Les équipements dédiés au cardio-training permettent un travail d'endurance. Ils sont conçus pour renforcer le muscle cardiaque et réguler son rythme, action bénéfique que tous les agrès peuvent d'ailleurs produire lors d'une utilisation raisonnable. Il est également possible, en fonction des matériels choisis, de muscler plus spécifiquement une partie du corps. Ainsi, le Patineur et le "Stepper vélo", le vélo elliptique, feront travailler les muscles du bassin, les fessiers et les membres inférieurs alors que le "Push and Pull", la barre de tractions, la "Cavalcade Simple" auront un effet sur les pectoraux, les biceps, triceps, dorsaux et abdominaux. Chacun peut trouver autour de l'étang de Mocrat de quoi satisfaire sa quête de bien-être. Que l'on s'adonne au cardio-training ou à la musculation-stretching, les deux pôles de fitness situés au bord de l'étang, sont pourvus de panneaux d'informations apportant conseils d'utilisations et recommandations diverses, notamment en termes d'échauffements. En souhaitant que cela vous agrès… !

Infos pratiques hôtel de ville

02 72 77 20 00

info@ville-cholet.fr

hôtel d’agglomération

02 44 09 25 00

cac@agglo-choletais.fr

Mairie annexe du puy saint bonnet

02 41 56 41 76

mairie-puy-saint-bonnet@ville-cholet.fr

cholet.fr

Choletmag Mensuel municipal d’information, réalisé par la Direction de la Communication de la Ville de Cholet / Directeur de la Publication Michel Champion / Contact Hôtel de Ville 49321 Cholet cedex tél. 02 72 77 20 00 choletmaginternet@ville-cholet.fr / Direction de la Communication Delphine STÉPHAN / Rédacteur en chef Goulvenn DEBOIS / Rédaction Marion VEILLET - Éric BOUFFANDEAU Goulvenn DEBOIS / Photos Étienne LIZAMBARD - Mathilde RICHARD -  Shutterstock / Composition Valérie GOBLET / Impression ICI Distribution Mediapost / Tiré à 30 000 exemplaires / Dépôt légal septembre 2017 Cholet mag est imprimé sur un papier issu de sources responsables.

l'actualité au quotidien cholet.fr

31


à l'affiche

HOTMILK FIlM MAKERS D

epuis 2013, le Festival Hotmilk Film Makers (HFM) met en lumière de jeunes cinéastes du Choletais, en présentant leurs courts métrages : film, clip, websérie ou cinéma d’animation. Festival sans prétention, HFM montre pourtant déjà des perles, avec des réalisateurs ou techniciens bourrés de talent. Pour sa 5e édition, il propose 16 œuvres audiovisuelles et de nombreuses rencontres pendant 3 jours.

Festival Hotmilk Film Makers Vendredi 22 et samedi 23 septembre à 20h30 Dimanche 24 septembre à 14h Cinémovida, les Arcades Rougé hotmilk-festival.com

l'agenda sur cholet.fr Pour toute publication dans l'agenda sur cholet.fr, contacter la Direction de la Communication au 02 72 77 23 83 ou choletmaginternet@ville-cholet.fr

Ne pas jeter sur la voie publique

© Hotmilk film makers

Tarif unique 4 € la séance Pré-vente à partir du 31 août aux guichets de Cinémovida.

Choletmag - septembre 2017  

Le magazine municipal de la Ville de Cholet

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you