530
Le résultat de la charade est BOURGES
Des indices à expliquer Dans le texte
Elèments d’interprétation
Certaines parties de l’énigmes sont sibyllines, et nous demandent de rester attentif : • Le mot Sage, (S en capitale) • Le mot Vérité (V en capitale) • Le mot Devin (D en capitale)
Si le résultat de la charade est incontestablement Bourges, l’énigme 530 ne nous permet pas encore de définir une résolution complète. Nous pouvons dire avec certitude que le territoire français aura son importance. — De l’énigme Ouverture est effectivement né un « Coeur », Jacques Coeur. De nombreuses pistes peuvent être établies (voir page suivante), et ne sont pas à considérer pour le moment. En effet, rester « Sage » ici nous invite à ne pas nous précipiter (confirmé par une I.S., ce n’est qu’un lieu pour démarrer le jeu). — La Vérité « sera » au futur, apparaîtra lorsque l’on aura eu plus d’indices à ce sujet, il n’est pas lieu de jouer aux Devinettes pour l’instant. — Par l’Ouverture, on verra la lumière : cette notion, qui est à comprendre symboliquement, et pas géographiquement pour l’instant.
A noter que ces trois mots sont retrouvés en dehors de la charade. Ils recèlent certainement des semantiques connexes devant nous guider tout au long des résolutions des énigmes suivantes, comme des balises. • Le mot ETERNITE en capitales. — Dans le visuel Le coq y tient une très grande importance. Plusieurs propriétés formelles de l’animal attirent l’attention : • son oeil brille, positionné géographiquemement sur le centre de la carte de France (au niveau de Bourges). • son bec semble former un angle droit, en rupture avec l’aspect très circulaire du reste du visuel. • le coq est tourné vers la gauche.
Clé de passage Bourges, ville du Cher, centre géographique de la France et lieu de naissance de Jacques Coeur. CONTRIBUTION CHOUETTE D'OR /// ARTEVAL /// OCT 2021