Test pdf

Page 80

ef

Page 80

ERP open source 

Citations par des acteurs indépendants dont les bloggers occasionnels (qui sont en fait une armée 'invisible' de correcteurs potentiels de bug ou auteurs de documentation).

Techno Investissements et communauté sont encore peu de chose devant la cohérence, la puissance et l'adéquation avec les standards des modélisations au cœur d'un ERP. Les fonctionnalités ne sont qu'une surcouche à ces fondations et le coût d'implémentation d'une même fonction métier varie très facilement de 1 à 5 selon la qualité technique des fondations. Ainsi, au delà d'un certain stade, même à grand renforts d'investissements, on ne peut plus enrichir le fonctionnel d'un ERP s'il est basé sur des abstractions de trop bas niveau alors qu'une solution bien architecturée faite de concepts clairs et efficaces pourra au contraire s'étendre à moindre frais. Bien sûr, un éditeur en bonne santé financière peut recoder sa solution - et c'est courant – mais, vous serez surtout lié à l'ancien produit avec lequel il aura fallu faire rupture. Si une solution ne peut pas être améliorée de façon continue, c'est vous qui ferez les frais des migrations brutales. Et plus directement, le coût de vos développements spécifiques dépend de la qualité technologique. Les ERP de la lignée Compiere qui ont une large base de code en PL/SQL sont ici moins bien positionnés. Sont considérés: • Respect de standards existants si possible (gage de maintenabilité et de facilité de prise en main) • Puissance et canonicité des abstractions mises en jeu (gage de productivité; sous entendu ici: ORM, moteur BPM, webservices natifs...) • Degré de factorisation du code (gage de fiabilité et de prise en main) • Habileté des 'hooks', points d'ancrage, et interfaces pour les extensions spécifiques • Maturité et couverture des webservices • Courbe d'apprentissage du produit: une courbe plate est moins bien notée • Modularité de l'application (pattern Inversion Of Control si possible afin que l'application soit composée d'un noyau minimal et de plugins qui sachent bien tenir compte les uns des autres) • Absence de problème évident de performance

Périmètre Il s'agit ici du volume global des fonctionnalités. Bien sûr, il faudra vérifier le détail dans les chapitres dédiés à chaque ERP car aucune confrontation macroscopique n'est possible.

© Smile – Open Source Solutions – Reproduction interdite sans accord préalable écrit.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.