Urban Art

Page 82

78

J.R.

Français - Né en 1984

Smile - 2007 Collages photographiques sur vinyle et impression sur pochette de vinyle Signé 39 x 56 cm Photographes on vinyl and print on cardboard; signed 15.35 x 22.04 in.

8 000 - 12 000 €

« L’art n’est pas censé changer le monde, mais les perceptions. L’art peut changer la façon dont nous voyons le monde ».

© JR

— JR

Désinstallation de l’exposition de JR sur les murs extérieurs de l’espace des Blancs-Manteaux, Paris, 2006

Cette œuvre fait partie de la série 28 millimètres-portraits d’une génération réalisée entre 2004 et 2006. JR convertit ses clichés en affiches et transforme nos rues en galeries universelles à ciel ouvert. Suite à une première exposition sauvage réalisée en 2004 sur les murs de la cité des Bosquets, à Montfermeil, en Seine-SaintDenis, JR décide l’année suivante d’installer son objectif 28 mm en plein coeur de ce quartier. Avec la collaboration de Ladj Ly, il réalise des portraits plein cadre à visage

80

Urban Art

découvert des jeunes de la cité et du quartier voisin de La Forestière à Clichy-sous-Bois, épicentres des événements survenus en banlieue à l’automne 2005. Les premiers portraits s’exposent illégalement sur les murs de l’Est parisien, derniers quartiers populaires de la capitale. Avec une certaine impertinence, ils provoquent le passant et questionnent la représentation sociale et médiatique d’une génération que l’on ne saurait voir qu’aux portes de Paris ou aux journaux télévisés

RTCURIAL

25 avril 2017 20h. Paris


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.