Page 1

Pour en savoir plus autour du Communiqué de presse :

« Veolia Eau choisie par Thames Water pour la rénovation de ses infrastructures d’eau. »

www.veolia-newsroom.com

Mai 2013 ) Direction de la Communication - Veolia Environnement, Veolia Eau

1


Questions & réponses 1. Portée du contrat 2. Répartition entre les différentes entreprises 3. Enveloppe du contrat 4. Veolia Water au Royaume-Uni : chiffres clés 5. Profil de Thames Water 6. Pourquoi un modèle de partenariat ? 7. Régulation du secteur de l’eau au Royaume-Uni

www.veolia-newsroom.com

Mai 2013 ) Direction de la Communication - Veolia Environnement, Veolia Eau

2


Questions & réponses 1. Portée du contrat Thames Water, qui dessert près d’un quart de la population britannique, a confié à deux consortiums une part importante de son programme 2015-2020 de rénovation des canalisations d’eau, égouts et installations de traitement de Londres. Le contrat comporte une option d’extension de cinq ans. Dans le cadre d’un nouveau modèle de partenariat, les deux consortiums, réunis par Thames Water, seront chargés de la conception et de la construction, un maître d’œuvre et une société en charge de la technologie et de l’innovation.

2. Répartition entre les différentes entreprises Thames Water a créé un modèle de partenariat regroupant, deux consortiums chargés de la conception et de la construction, de la maîtrise d’ouvrage, et de la technologie et de l’innovation. a) Entreprises sélectionnées : — Conception et construction : > Costain, Veolia Water, Atkins (CVA) > Skanska, MWH, Balfour Beatty (SMB) — Maître d’œuvre : MWH — Technologie et innovation : IBM b) Calendrier du programme : — Phase 1 (2013–2015) : Planification et mobilisation. Planification et préparation en amont , avec les partenaires réunis en consortium, pour l’AMP6 auprès de l’OFWAT. — Phase 2 (2015–2020, + option d’extension de 5 ans) : Livraison. Programme de rénovation des canalisations d’eau, égouts et installations de traitement.

3. Enveloppe du contrat Le montant total du marché, tous partenaires confondus, est de 2,5 à 3 milliards de livres. Susceptible d’augmenter, il représente déjà le plus gros programme d’investissement en Europe dans le secteur de l’eau et de l’assainissement.

www.veolia-newsroom.com

Mai 2013 ) Direction de la Communication - Veolia Environnement, Veolia Eau

3


Questions & réponses 4. Veolia Water au Royaume-Uni : chiffres clés — Chiffre d’affaires pour l’ensemble des activités (coentreprises comprises) de plus de 400 millions de livres par an — 90 % du chiffre d’affaires généré avec des contrats d’exploitation à long terme — Présent sur plus de 100 sites à travers le Royaume-Uni et l’Irlande — Veolia Water emploie plus de 1 000 collaborateurs au Royaume-Uni et en Irlande, directement ou dans le cadre de coentreprises

5. Profil de Thames Water Société — Première société britannique de gestion des services d’eau et de traitement des eaux usées — 4 500 collaborateurs Le 1er décembre 2006, Thames Water a été racheté par Kemble Water Limited, consortium d’investisseurs institutionnels géré par le fonds Macquarie Capital Funds (Europe) Limited Eau Potable — 9 millions de clients à Londres et dans la vallée de la Tamise — 2,6 milliards de litres d’eau potable fournis par jour en moyenne — 100 installations de traitement des eaux, 30 réservoirs d’eau brute, 288 stations de pompage et 235 réservoirs d’eau propre — Une eau du robinet à moins d’un dixième de penny par litre — Une qualité d’eau potable qui répond à 99,97 % aux normes de tests rigoureux — Un demi-million de tests de qualité réalisés chaque année Assainissement — 14 millions de clients — 350 stations d’épuration traitant en moyenne plus de 4 milliards de litres par jour — 157 600 kilomètres d’égouts, 2 530 stations de pompage et 1,2 million de bouches d’égout — Deux générateurs alimentés par les boues et 19 usines de cogénération produisant 187 GWh d’électricité d’origine renouvelable — Toutes les installations de traitement des eaux usées en exploitation sont conformes aux directives de l’Agence britannique pour l’environnement

www.veolia-newsroom.com

Mai 2013 ) Direction de la Communication - Veolia Environnement, Veolia Eau

4


Questions & réponses 6. Pourquoi un modèle de partenariat ? Ce modèle de partenariat marque une nouvelle étape de la relation client-sous-traitants. Il réunit les partenaires les plus performants au sein d’une équipe. Ce modèle révolutionne les politiques d’investissement en mettant l’accent sur le long terme et la valeur ajoutée, et non plus seulement sur la rentabilité. D’autre part, il comprend un mécanisme de partage des coûts et des profits qui permet de mieux équilibrer risques et bénéfices. Dans le cas de Thames Water, le partenariat a été constitué en amont du projet, deux ans avant que le prix de l’eau ne soit de nouveau fixé pour cinq ans, afin que l’équipe puisse proposer les solutions les plus sûres, les plus durables et les plus innovantes. Pour répondre aux exigences du programme AMP6, les partenaires vont démarrer sans délai la phase de planification.

7. Régulation du secteur de l’eau au Royaume-Uni La privatisation du secteur de l’eau et de l’assainissement en 1989 a abouti à la création d’un cadre de régulation économique : les entreprises qui respectent les exigences de ce cadre sont titulaires d’une licence, qui leur permet d’offrir leurs services au public. Ce groupe d’entreprises est appelé le secteur réglementé de l’eau. L’Ofwat (autorité de régulation des services de l’eau) est l’agence en charge de la régulation économique du secteur de l’eau et de l’assainissement en Angleterre et au Pays-de-Galles. Sa principale mission est de fixer le prix maximum des services d’eau et d’assainissement (processus connu sous le nom de révision des prix), en prenant en compte les programmes d’investissement proposés (par exemple, la construction de nouvelles installations de traitement des eaux usées) et les gains de rentabilité prévus. La dernière révision des prix date de 2009. Les révisions étant réalisées tous les cinq ans, la prochaine est prévue en 2014.

www.veolia-newsroom.com

Mai 2013 ) Direction de la Communication - Veolia Environnement, Veolia Eau

5


Cartographie Localisation Mer d’Irlande

ROYAUME-UNI

Mer du Nord

Vallée de la Tamise Birmingham

Norwich Cambridge

Moreton

Londres

Oxford Cardiff

Aylesbury

Swindon

Reading

Ta m ise

Guildford Exeter

50 km

www.veolia-newsroom.com

Sevenoaks

Manche

Mai 2013 ) Direction de la Communication - Veolia Environnement, Veolia Eau

FRANCE

6


Infographie Illustration

www.veolia-newsroom.com

Mai 2013 ) Direction de la Communication - Veolia Environnement, Veolia Eau

7

Veau pour en savoir plus thames water angleterre 130530