Page 1

Pour en savoir plus autour du Communiqué de presse :

« Veolia Eau Solutions & Technologies gagne un contrat de construction avec le papetier CMPC au Brésil. »

www.veolia-newsroom.com

Mai 2013 ) Direction de la Communication - Veolia Environnement, Veolia Eau

1


CONTEXTE L’industrie papetière se caractérise par une empreinte eau élevée. La hausse du prix de l’eau, la raréfaction de la ressource dans certaines régions et le durcissement des contraintes environnementales poussent les fabricants à choisir des équipements économes en eau et à perfectionner les installations de traitement des eaux usées afin de réduire leur empreinte environnementale. L’accent mis sur le recyclage de l’eau, la production de biogaz et la gestion des boues entraîne une augmentation des investissements dans les solutions liées à la gestion de l’eau. Et ce, tant sur les marchés matures que sur les marchés émergents. Une nouvelle étude du cabinet de conseil Frost & Sullivan (http://www.environmental.frost.com) montre que le marché des équipements liés à l’eau pour le secteur papetier a atteint un chiffre d’affaires de plus de 983,9 millions de dollars en 2012 et qu’il pourrait s’élever à 1,57 milliard de dollars en 2020. Les fabricants de pâtes et papiers passent de systèmes de traitement classiques à des solutions plus sophistiquées, telles que les membranes, pour augmenter les niveaux de traitement et pour réduire les pertes de matières premières.

www.veolia-newsroom.com

Mai 2013 ) Direction de la Communication - Veolia Environnement, Veolia Eau

2


LES MARCHÉS LES PLUS PORTEURS (Source : Global Water Market 2014, Global Water Intelligence)

Historiquement, l’industrie des pâtes et papiers a eu peu besoin d’avoir recours au dessalement et à la réutilisation d’eau, notamment parce que la majorité de la production est située à proximité des sources d’eau. Quatre éléments poussent au changement. — La transition vers le recyclage de l’eau démontre que la production des usines situées dans les zones de forêt urbaine est en hausse. Ces installations, face à des coûts d’accès à l’eau plus élevés, ont un plus grand intérêt à réduire leur consommation d’eau. — Le marché le plus dynamique pour les pâtes et papiers se situe en Chine, où les sources d’eau brute sont à la fois limitées et de mauvaise qualité. Les technologies de l’eau qui peuvent répondre à ces besoins sont indispensables. — Les chaudières de nouvelle génération, plus efficaces, nécessitent une alimentation en eau de meilleure qualité que l’eau utilisée par les chaudières traditionnelles de l’industrie papetière. La demande de stations d’ultrapurification de l’eau va donc augmenter. — Les régulateurs sont de plus en plus actifs sur le contrôle des effluents de l’industrie des pâtes et papiers, ce qui est particulièrement vrai pour la Chine, où la protection de l’environnement devient une priorité.

Industrie papetière : principaux marchés nationaux, 2013-2017 États-Unis 630 M$

Reste du monde 1 098 M$

2 820 M$

Valeur totale des marchés Chine 504 M$

Brésil 131 M$ Allemagne 226 M$

Japon 231 M$

Source : Global Water Intelligence.

www.veolia-newsroom.com

Mai 2013 ) Direction de la Communication - Veolia Environnement, Veolia Eau

3


VEOLIA EAU SOLUTIONS & TECHNOLOGIES ET L’INDUSTRIE PAPETIÈRE

Le leader reconnu dans l’industrie

Avec plus de 1 000 références mondiales dans le seul secteur papetier, Veolia  Eau Solutions  &  Technologies est le leader reconnu du traitement d’effluents et de liqueurs noires issus de la papeterie. Nous offrons des solutions uniques pour la production d’eau, le traitement des  eaux usées et le recyclage, et notre expertise s’étend de la conception de procédés à la fourniture d’installations complètes immédiatement opérationnelles et aux services associés. Nous relevons les défis environnementaux et économiques par l’optimisation des performances des usines de nos clients et par l’amélioration de leur efficacité énergétique. Nous les accompagnons dans leur démarche de réduction de l’impact environnemental de leur activité. Nous leur permettons de réduire les coûts liés au recyclage de l’eau et d’optimiser la consommation en eau nécessaire à la production de chaque tonne de pâte à papier.

Solutions pour l’eau et le recyclage des produits chimiques dans la papeterie

Veolia assure la fiabilité et la qualité de l’alimentation en eau de process, qui est un facteur clé de l’exploitation de nombreuses usines papetières. Nos technologies couvrent tous les aspects de la gestion de l’eau au sein des usines, et l’efficacité de nos méthodes de traitement permet d’optimiser le recyclage : — traitement des eaux brutes et des eaux de process ; — traitement des effluents ; — déshydratation des boues. www.veolia-newsroom.com

Mai 2013 ) Direction de la Communication - Veolia Environnement, Veolia Eau

4


Nous sommes également leader mondial en conception et fourniture de dispositifs pour l’évaporation des liqueurs noires. L’efficacité du recyclage des produits chimiques étant un point crucial pour ces procédés de valorisation, nos systèmes permettent d’obtenir des taux de concentration en solides totaux atteignant jusqu’à 80 % et produisent des condensats réutilisables de haute qualité. Et pour que le cycle de valorisation soit vraiment complet, nous proposons également des technologies de traitement des fumées qui permettent d’éliminer les contaminants tout en réduisant les coûts de fabrication des produits chimiques, offrant une alternative plus efficace au lessivage.

Applications spécifiques

Qu’il s’agisse de construire une nouvelle installation ou de mettre aux normes l’existant, nous disposons des solutions technologiques et de l’expertise pour répondre aux besoins en traitement d’eau et en recyclage : — évaporation des liqueurs noires, concentration des solides ; — élimination des chlorures (procédé CRP™) ; — traitement anaérobie des eaux usées ; — traitement biologique aérobie ; — décantation primaire et clarification secondaire ; — traitement chimique ; — déshydratation des boues.

Qui est CMPC ? CMPC est un fabricant de pâte à papier, de papier ainsi qu’un groupe forestier intégré, basé au Chili, avec des bureaux au Brésil, en Argentine, en Uruguay, au Pérou, en Colombie et au Mexique. La société est le quatrième fournisseur de pâte à papier dans le monde et emploie 15 300 salariés. Son chiffre d’affaires pour 2012 s’est monté à 4,76 milliards de dollars.

www.veolia-newsroom.com

Mai 2013 ) Direction de la Communication - Veolia Environnement, Veolia Eau

5


Cartographie Localisation

www.veolia-newsroom.com

Mai 2013 ) Direction de la Communication - Veolia Environnement, Veolia Eau

6


Infographie Illustration

www.veolia-newsroom.com

Mai 2013 ) Direction de la Communication - Veolia Environnement, Veolia Eau

7

Pour en savoir plus - 15 mai 2013  

Veolia Eau construit trois unités de traitement des eaux brutes et usées pour le groupe papetier CMPC

Advertisement