Page 1

DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

PERFORMANCE D’EXPLOITATION

CLIENTÈLE

MÉDIAS

CRISE

MANAGEMENT

ALERTE INFO 24/09/2012

VEOLIA EAU A SÉCURISÉ UNE PARTIE DES INFRASTRUCTURES DES JEUX OLYMPIQUES DE LONDRES Veolia Eau a installé une trentaine de sondes Kapta™ 3000 sur les réseaux d’eau potable alimentant une partie des infrastructures londoniennes, dont le stade de Wembley, qui ont accueilli, cet été, les épreuves des 30 es Jeux olympiques. Ces sondes innovantes ont permis de surveiller en temps réel quatre paramètres cruciaux pour garantir une qualité constante de l’eau transitant par le réseau : la température, le niveau de chlore, la pression et la conductivité. Objectif atteint.

Installation d’une trentaine de sondes KaptaTM 3 000 dans certaines infrastructures des Jeux olympiques

DIVISION EAU — DIRECTION DE LA COMMUNICATION

PAGE 1


DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

PERFORMANCE D’EXPLOITATION

CLIENTÈLE

MÉDIAS

CRISE

MANAGEMENT

L’INSTRUMENTATION DES RÉSEAUX : UNE EXPERTISE DE « SERVICE » POUR GARANTIR PLUS DE SÉCURITÉ SANITAIRE ET DE PERFORMANCE OPÉRATIONNELLE

Service

Valorisation

Production d’eau potable Traitement de l’eau

Production d’eau de process

Optimisation énergétique

Instrumen­ tation des réseaux

Recrutement

Recyclage des eaux usées

Traitement des eaux usées

Optimisation énergétique des Réseaux

Responsabilité

Recyclage de l’eau

Recyclage des eaux de production ou de process

Emploi et capital humain

Sécurité

Recyclage des eaux de pluie

Optimisation énergétique des Usines Traçabilité de l’eau

Réalimentation de nappes phréatiques

Monitoring en temps réel

Biogaz

Diversité Aide à l’insertion Engagement local

Télérelevé

Gestion du patrimoine

Gestion patrimoniale des Réseaux

Génération d’énergie verte

Gestion patrimoniale des Usines Réseaux

Bioplastiques

Nouveaux médias

Engrais et fertilisants

Exploitation et maintenance Usines

Accueil de proximité

Valorisation des matières

Maîtrise des consommations Services + Maîtrise des risques

Gestion durable de la ressource

Maîtrise des empreintes environ­ nementales

Empreinte carbone Empreinte eau Biodiversité

Centres d’appels Services clients

Partenariats locaux Eau responsable

Cogénération Récupération de chaleur dans les eaux usées

Formation et apprentissage

Risques santé Risques environnement

DIVISION EAU — DIRECTION DE LA COMMUNICATION

Sables et graisses Valorisation énergétique des boues Valorisation des résidus

Transparence et reporting Gouvernance

Rémunération sur performance Social business

PAGE 2


DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

PERFORMANCE D’EXPLOITATION

CLIENTÈLE

MÉDIAS

CRISE

MANAGEMENT

L’INSTRUMENTATION DES RÉSEAUX : UNE SOLUTION POUR LIMITER LES RISQUES DE CONTAMINATION LORSQUE L’AFFLUENCE EST CONSIDÉRABLE DANS UNE VILLE ET LE RÉSEAU DE DISTRIBUTION TRÈS FORTEMENT SOLLICITÉ La sonde de Veolia Eau a été choisie par la Commission européenne dans le cadre de son projet de recherche portant sur les attaques terroristes contre les infrastructures critiques, telles que les centrales électriques et les réseaux d’eau potable (programme SecurEau). Les JO de Londres ont été l’occasion de tester en grandeur réelle la fiabilité du dispositif à un moment crucial pour la ville ainsi exposée à l’attention mondiale. Un consortium, réunissant des équipes de Veolia Eau et de Veolia Environnement ainsi que de nombreux instituts de recherche publics de nombreux pays européens (Cemagref, CNRS, NanCIE, université de Southampton, KTL…) a été le seul consortium retenu sur le sujet. « Notre principale force a été de proposer un projet global, débutant par la détection de l’intrusion de contaminants sur le réseau et se poursuivant par l’identification en temps réel du contaminant, la décontamination et le contrôle de l’efficacité de cette décontamination. Un portefeuille unique et complet de savoir-faire que Veolia Eau et Veolia Environnement sont quasiment les seuls au monde à détenir », affirme Fabrice Brochet, vice-président de Veolia Water Solutions & Technologies. Les modalités d’installation de la sonde, son activation et sa reconnaissance immédiates par un logiciel de surveillance sécurisé (Fusion) en font l’instrument de monitoring le plus efficace et le plus rapide au monde. Les informations collectées par la sonde, où qu’elle soit installée dans le monde, sont envoyées à intervalles réguliers vers un serveur unique, basé à Lyon et géré par HomeRider Systems, filiale de Veolia Water Solutions & Technologies. « Nous sommes capables de poser les sondes, c’est-à-dire de forer la canalisation, d’introduire la sonde et de la paramétrer, sans interrompre la distribution d’eau », explique Jérémie Jacquemet, chef du Centre de travaux Sade Grand Lyon. La sonde Kapta™ 3000, mise au point par Veolia Water Solutions & Technologies en collaboration avec le centre de recherche de Veolia Environnement (VERI), coûte dix fois moins cher que les dispositifs classiques de surveillance, en étant vingt fois plus compacte. Son autonomie énergétique et sa robustesse lui permettent de rester branchée sur une canalisation pendant plus d’un an sans nécessiter d’intervention extérieure. Une prouesse pour ce genre de dispositifs. « La sonde Kapta™ 3000 est la plus belle illustration de ce que nous, Veolia Eau et sa maison mère, sommes capables de développer en mettant en commun l’ensemble de nos forces de recherche et de développement », indique Dominique Bouillot, PDG de la Sade. Aujourd’hui, Kapta™ 3000 permet de suivre quatre paramètres en continu. Les évolutions se poursuivent pour mesurer de nouveaux paramètres, parmi lesquels la turbidité. »

DIVISION EAU — DIRECTION DE LA COMMUNICATION

PAGE 3


DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

PERFORMANCE D’EXPLOITATION

CLIENTÈLE

MÉDIAS

CRISE

MANAGEMENT

Autre application de Kapta™ 3000 : le suivi de la vie du réseau en temps réel Les sondes Kapta™ 3000 sont destinées à équiper les réseaux de distribution d’eau des grandes villes. À Lyon, l’instrumentation du réseau d’un quartier du IXe arrondissement a été motivée par la traçabilité de l’eau, la meilleure connaissance du réseau et l’amélioration de son exploitation. Les sondes Kapta™ 3000 permettent de déceler en temps réel les variations de pression dans le réseau et d’identifier les fuites éventuelles. « Il s’agit pour nous de rendre visible une infrastructure par nature enterrée, le réseau d’eau potable, de mieux la connaître et de mieux anticiper ses éventuelles défaillances. Une fuite de faible débit sur un réseau enterré ne suinte pas à l’extérieur, elle peut donc passer inaperçue ; grâce à Kapta™ 3000 ce ne sera plus le cas », explique Serge Sassus, directeur du Centre Grand Lyon, Veolia Eau Centre-Est. Les données collectées par les sondes sont envoyées à intervalles réguliers au serveur central puis routées vers le centre d’exploitation concerné. À Lyon, c’est la cellule pilote PivO de Villefranche-sur-Saône qui recueille et analyse les données via le logiciel Fusion et lance les interventions nécessaires. « Chaque centre n’a accès qu’aux données portant sur son périmètre d’intervention afin de préserver la confidentialité des informations », explique Xavier Mathieu, directeur du développement de HomeRider Systems. En effet, le paramétrage des bons curseurs pour le déclenchement d’une alerte ou d’une intervention est un travail local qui demande une bonne connaissance du réseau et de la qualité de l’eau produite et distribuée.

Un fort potentiel de développement L’instrumentation des réseaux est une solution à forte valeur ajoutée qui présente des perspectives de développement internationales. Le Royaume-Uni constitue l’un des terrains majeurs de développement. Dans le cadre de la stratégie de recentrage de ses activités, le Groupe a cédé en juin dernier Veolia Water Central, East et Southeast et va poursuivre son développement dans ce pays sur les activités non régulées. En Asie, les sondes Kapta™ 3000 ont été utilisées à Shanghai avec succès sur 40 km de réseau lors de l’Exposition universelle de 2010. Les résultats ont été probants, tant sur l’efficacité de la traçabilité en temps réel que sur la réactivité des interventions. Le marché porte sur des milliers d’unités, et la Sade, qui assure la distribution et l’installation des sondes Kapta™ 3000, travaille à la mise au point de nouvelles offres. « Nous voulons passer à la vitesse supérieure en développant de nouvelles offres, notamment pour l’Europe et la France », explique Philippe Voisin, directeur de service à la Sade. Nous lançons notamment une offre de contrôle et de sécurité sanitaire qui est à la pointe de ce que la technologie propose aujourd’hui. » L’instrumentation et l’intelligence des réseaux sont des axes majeurs de la Recherche et Innovation de Veolia Eau. « Notre portefeuille unique de produits innovants et nos savoir-faire en matière d’exploitation nous permettront de faire différence lors des appels d’offres, que ce soit dans le cadre des grandes délégations de services publics à venir ou de prestations de services pour les régies urbaines », indique Jean-Michel Herrewyn, directeur général de Veolia Eau.

DIVISION EAU — DIRECTION DE LA COMMUNICATION

PAGE 4


DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

PERFORMANCE D’EXPLOITATION

CLIENTÈLE

MÉDIAS

CRISE

MANAGEMENT

SECUR’EAU : UN PROGRAMME DE RECHERCHE EUROPÉEN POUR PROTÉGER LA QUALITÉ DE L’EAU EN CAS D’ATTAQUE TERRORISTE Dans le cadre de son programme de recherche portant sur les attaques terroristes contre les infrastructures critiques comme les réseaux d’eau potable, la Commission européenne utilise la sonde Kapta™ 3000. L’objectif du programme : assurer la sécurité et la décontamination d’un réseau d’eau potable après une contamination délibérée. Le programme, doté d’un budget de 7,5 millions d’euros et d’une durée de 4 ans, a débuté en février 2009. Il réunit 16 partenaires européens originaires de 6 pays différents.

Six groupes de travail ont été créés : • Système d’alerte en cas de contamination volontaire, • Méthodes d’analyse rapide pour confirmation et identification, • Modélisation de l’accumulation du contaminant dans le biofilm, • Procédure de décontamination du réseau, • Contrôle de l’efficacité de la décontamination, • Cas d’application sur réseaux réels.

En mesurant en continu le niveau de chlore, la conductivité, la pression et la température, la sonde permet de détecter les contaminations. Ainsi, l’absence de chlore dans le réseau peut être le signe d’une réaction avec un polluant-contaminant ; une diminution importante de la conductivité traduit une faible teneur en sels minéraux de l’eau distribuée, ce qui peut être le signe de la présence d’eau de pluie dans le réseau due au mauvais raccordement d’un système de récupération. La température est l’indicateur principal d’un refoulement provenant d’un industriel ou d’un particulier, une variation brutale pouvant indiquer une rétrocontamination.

DIVISION EAU — DIRECTION DE LA COMMUNICATION

PAGE 5


120924-alerte-info-sondes-kapta-jo-londres  

Kapta London

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you