Page 1

ART-THERAPIE & MEDIATION CREATIVE au service du LIEN SOCIAL CATALOGUE 2018-2019

FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE Secteurs social, médico-social, éducatif, animation et santé.

Responsable de l’organisme de formation Béatrice CONSTANTIN-MORA Les Grellières 24310 Paussac et Saint Vivien Tél : 06 08 76 07 36 Site : www.arttherapieanalytique.fr


SOMMAIRE p3 p3

A PROPOS Valeurs & Engagements Méthode Pédagogique

p6

Charte Qualité

p7

Engagement Déontologique

p8

FORMATIONS ATELIERS A MEDIATION Les formations et stages Intra-Etablissements

p9 p2

p 10

Initiation à l’art-thérapie en tant que médiation thérapeutique & créative

p 11

Créations Olfactives

p 14

STAGES D’ART-THERAPIE ANALYTIQUE Créations Symboliques

p 15 p2

p 16

Ecriture & Corps en Mouvement

p 17

Jeux d’Ecriture & Création Musicale

p 18

Trier les Objets du Passé

p 19

ATELIERS D’EXPRESSION CREATIVE Un Style, Un Artiste

p 20 p2

Une Histoire de Couleur

p 20 p 20

p 21-22

BIBLIOGRAPHIE p2

p 23

INFORMATIONS PRATIQUES Modalités d’inscription pour les professionnels

p2

p 24

Fiche de Pré-Inscription

p 25

Modalités d’inscription pour les particuliers

p 26

Règlement intérieur

p 27

Conditions Générales de Ventes

p 31

Moyens de transports et Hébergements

p 35

CATALOGUE DE FORMATION - ART-THERAPIE ANALYTIQUE DORDOGNE - FORMATION CONTINUE – page 1


Madame, Mademoiselle, Monsieur,

Je vous remercie de l’intérêt que vous porterez aux formations proposées dans ce catalogue. Professionnelle de la relation d’aide depuis 1997, j’ai à cœur de transmettre une expertise et des savoir-faire adaptés à vos besoins et votre environnement professionnels afin de vous fournir des outils de mise en œuvre concrets dans votre pratique. Pour cela, les sessions de formations se déroulent en petits groupes afin de favoriser l’expression de chacun et lui permettre de travailler sur les particularités propres à son projet. La formation fait une large place à la pratique en groupe. Cette expérience unique et subjective assure une compréhension approfondie des processus et enjeux relationnels à l’œuvre dans des ateliers à médiation créative et thérapeutique. Les supports théoriques issus du champ de la psychanalyse viennent soutenir ce qui a été vécu au cours des ateliers. Ils vous dotent du vocabulaire utilisé en art-thérapie ainsi que d’outils de réflexion pour structurer vos ateliers. Nous mènerons cette formation sans perdre de vue le but essentiel : celui de proposer aux personnes qui vous sont adressées ou qui s’adressent à vous un lieu et un cadre d’expression qui en garantisse la liberté et la sécurité.

Je vous souhaite la bienvenue !

CATALOGUE DE FORMATION - ART-THERAPIE ANALYTIQUE DORDOGNE - FORMATION CONTINUE – page 2


A PROPOS

Béatrice Constantin-Mora Art-thérapeute analytique depuis 2012. Siret n° 539 364 034 00030 Superviseur agrée PROFAC depuis 2014 Responsable de l’organisme de formation enregistré le 19/09/2016 sous le n° 75 24 01819 24 auprès du Préfet de la Région Nouvelle Aquitaine. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

Obtention du Datadock

Formatrice Agrée Art-thérapie (Certification qualité ICPF&PSI) CARIF-OREF n° 201712031036

Éducatrice Spécialisée DE depuis 1997 Facilitatrice Agrée Difficulté scolaire ou liée à l'employabilité (Certification qualité ICPF&PSI)

Animatrice d'ateliers d’Écriture Créative Conférences thématiques Sculptrice Adresse et coordonnées Organisme de Formation Béatrice Constantin-Mora Les Grellières 24310 PAUSSAC ET SAINT VIVIEN

Tél. : 06 08 7 6 07 36 Email : ATAformation@outlook.fr Site Internet : www.arttherapieanalytique.fr

CATALOGUE DE FORMATION - ART-THERAPIE ANALYTIQUE DORDOGNE - FORMATION CONTINUE – page 3


VALEURS & ENGAGEMENTS Les formations proposées s’adressent aux professionnels du social, de la santé, de l’art, de l’artisanat, de l’animation…, qui ont une expérience du terrain relationnel et qui pratiquent une activité en lien avec la création auprès d’un public de particuliers ou de personnes en difficultés.

Finalités Former des professionnels responsables et autonomes dans ce qui soutient leur pratique auprès d’un groupe à médiation créative ou thérapeutique. Cette formation ne vise pas à former des thérapeutes ou des art-thérapeutes, mais à transmettre aux professionnels désireux de comprendre comment accompagner un groupe à médiation créative et/ou thérapeutique, des repères théoriques fiables soutenus par l’expérience d’ateliers en groupe de formation. Le groupe de formation est considéré avant tout comme un lieu d’expérimentations et d’élaboration de connaissances destiné à soutenir une pratique professionnelle, à partir des échanges et des apports théoriques qui créent un savoir assimilable par tous. Chacun est porteur de ses richesses et fragilités personnelles, des connaissances propres aux objets de médiation qu’il propose et pour lesquels des personnes s’adressent à lui. Mais aussi, d’une capacité de réflexion et de rêverie suffisantes pour définir progressivement son positionnement dans un cadre de travail et son style dans la pratique. La formation va davantage s’intéresser au « contenant » (comment faire bonne contenance, proposer un espace libre et sécure en groupe) plutôt qu’aux contenus (pas d’interprétations), ainsi qu’à l’utilisation que le sujet/participant ou groupe fait de l’objet de médiation afin de l’accompagner à développer son potentiel créatif (la créativité au sens winnicottien du terme).

CATALOGUE DE FORMATION - ART-THERAPIE ANALYTIQUE DORDOGNE - FORMATION CONTINUE – page 4


Buts Utiliser les outils dispensés en formation dans une visée de pratique relationnelle, menée et pensée dans un objectif non adaptatif et rééducatif. La pratique des ateliers se situe dans une réalité sociale, un cadre législatif, vis à vis d’une commande sociale dont le professionnel ne méconnait pas les règles, auxquelles il fera référence pour formuler et penser son cadre d’intervention. En atelier, considéré comme un espace transitionnel d’expérience, le professionnel doit être en mesure d’offrir un accueil de qualité, un cadre à la fois contenant et limitant. Il accordera de l’importance à la formulation du cadre d’un terrain de jeu structuré dans ses propositions ainsi que dans le temps et dans l’espace, de façon à ce que les participants évoluent libres et sécures dans un lieu qui garantisse leur intégrité psychique et physique. Cette formation est principalement référencée à la théorie analytique, à partir d’auteurs comme D. W. Winnicott, R. Roussillon, B. Chouvier...ainsi qu’issus du champ social. Chaque membre du groupe se soutient de son désir. Cette question est un fil conducteur important au cours de la formation. Nous ne proposons pas une pensée pré-formatée, mais plutôt de re-trouver/créer l’accès à sa propre subjectivité. Il s’agira d’œuvrer avec humilité et de façon structurée à partir de sa propre singularité mise au travail par la méthode analytique. Considérer l’objet de création ou de médiation comme un support relationnel visant à faire émerger la subjectivité du sujet, et ne prédominant pas sur le sujet. Dans notre pratique, nous serons guidés davantage par l’utilisation que le sujet et le groupe fait de l’objet de médiation, en tant que support psychique et relationnel, métaphore de la relation en train de se faire, que par la recherche de la signification de l’objet lui-même, celui-ci étant considéré comme un symbole qui prend sa place dans l’histoire du sujet. Repérer les différentes demandes qui nous sont adressées à partir de notre propre expérience d’engagement dans le groupe de formation, soutenu par la méthode analytique. Le groupe de formation est un espace pour penser sa pratique, pouvoir en témoigner, parler, poser des questions afin de revenir dans son cadre professionnel apaisé des questions inhérentes à une pratique relationnelle. L’erreur, le doute exprimés dans le groupe sont bénéfiques autant pour le praticien que pour les participants de l’atelier qu’il mène.

CATALOGUE DE FORMATION - ART-THERAPIE ANALYTIQUE DORDOGNE - FORMATION CONTINUE – page 5


Se familiariser avec des concepts clés, souvent difficiles d’accès et faire en sorte que l’ascension de ce chemin escarpé ne soit pas un frein, mais soit motivé par le désir d’apprendre, le besoin qu’on en a et le plaisir qu’on y prend. Personne ne sait tout et il n’y a pas de vérité absolue. Il y a un chemin qui se prend parce qu’il est vital, nécessaire. Sur ce chemin s’offrent des rencontres avec des parties de soi jusqu’alors inexploitées ou inconnues, des auteurs, des livres, des rêveries qui rendent possible, des limites qui marquent une réalité humanisante.

Objectifs Trouver/créer sa pratique, développer son propre style pour mener des ateliers à médiation créative ou dans un cadre thérapeutique, en s’appuyant sur des supports théoriques et une expérience de groupe vivante et ressourçante. Comprendre/Penser sa pratique à l’aide de supports théoriques et d’expériences vécues pour soi et avec les autres participants du groupe.

Moyens Des connaissances et informations régulièrement actualisées dans le domaine de l’art-thérapie et des ateliers à médiation. Une formation en petit groupe qui facilite : o o o o

Le questionnement et la prise de parole. Un travail personnalisé et l’atteinte de ses objectifs professionnels. Une dynamique de groupe où chacun peut prendre place. Une mixité professionnelle favorisant l’ouverture à une culture professionnelle autre et évitant « l’entre-soi ».

Une pédagogie interactive s’appuyant sur les ressources de chacun et sa problématique de départ pour construire et faire vivre une dynamique de groupe propice à l’acquisition de compétences pratiques. Des apports théoriques reconnus qui viennent structurer et nourrir la pensée de chacun en fonction de son besoin.

CATALOGUE DE FORMATION - ART-THERAPIE ANALYTIQUE DORDOGNE - FORMATION CONTINUE – page 6


METHODE PEDAGOGIQUE Présentation générale : Au cours des formations proposées, l’expérience concrète précède le savoir théorique. Les apports théoriques sont répartis entre des séances d’ateliers. Les stagiaires doivent être en mesure de prendre des notes ainsi que des initiatives d’échanges et de questionnement en groupe. L’implication de chacun en atelier, ses questions et ses réflexions sont un apport à part entière, propice à l’acquisition d’éléments de compréhension importants, en vue de mener les ateliers à médiations créatives ou thérapeutiques par la suite. La formation s’adresse aux professionnels et particuliers ayant une expérience professionnelle de terrain. Sont accueillis des stagiaires de tout milieu professionnel sans distinction de valeur quant à leur fonction. Les échanges nés des différences de vécus personnels et professionnels sont enrichissants et contribuent à compléter les savoirs culturels de chacun.

Les ateliers d’art-thérapie Ils sont vécus en groupe et, selon le besoin, lors des entretiens individuels. Avant de se penser, l’art-thérapie se vit. C’est une expérience à part entière que chaque stagiaire doit être en mesure de vivre pour lui-même et de partager avec les autres participants. Le vécu des ateliers est en lui-même source d’apprentissage et de familiarisation avec le processus d’accompagnement des participants en ateliers à médiation créative et thérapeutique. Les médiations peuvent être proposées sous la forme de l’écriture, du modelage, du découpage/collage, des pastels, gouaches, les odeurs et divers matériaux présents dans la salle de formation. L’intérêt est porté sur le vécu et la mise en place d’un cadre propice à l’expression de chacun dans un cadre d’atelier créatif ou thérapeutique en groupe, ainsi que sur l’acte créateur « en train de se faire ». Nous aborderons donc la contenance du cadre et non l’analyse des contenus.

Les cours Ils sont donnés sous la forme d’exposés, accompagnés de documents Powerpoint, de supports papiers et d’un tableau blanc. Ils sont des supports de réflexion qui visent à fournir des repères conceptuels à partir de différents travaux d’auteurs du champ social, psychanalytique ou artistique. Les stagiaires prennent des notes. Une fiche « Mémo » est distribuée chaque jour et vise à restructurer le savoir prélevé pour soi (« ce que j’ai vécu, retenu »), et pour la construction de ses ateliers (« ce que je retiens d’utile pour ma pratique »). Ces formations courtes ne visent pas à former des art-thérapeutes ou des thérapeutes, mais bien à solliciter chez chacun sa capacité créative intrinsèque, celle-là même qui sera employée au bénéfice des participants des ateliers qu’ils mèneront dans leur lieu professionnel.

CATALOGUE DE FORMATION - ART-THERAPIE ANALYTIQUE DORDOGNE - FORMATION CONTINUE – page 7


CHARTE QUALITE L’organisme de formation « Art-thérapie analytique Dordogne » s’engage à proposer : Des contenus de formation : - régulièrement actualisés, - conçus à partir de sources bibliographiques pertinentes vis-à-vis des objectifs de formation, - répondant aux besoins des professionnels et des usagers. Une pédagogie participative : -

alternant le vécu expérientiel avec des apports théoriques,

-

dans un cadre structuré et suffisamment souple pour faciliter l’expression de chacun,

-

incluant un entretien individuel au sein d’une expérience collective. Un accompagnement du groupe et de chaque stagiaire

-

en préparant leur venue sur le lieu de formation par : o un entretien téléphonique préalable afin de :  répondre aux questions de l’intéresse.é et de donner des informations sur le contenu et le déroulement de la formation,  constituer un groupe cohérent vis-à-vis des objectifs de la formation. o La remise d’une fiche d’informations préalables et d’une convocation faisant mention des moyens pour venir sur le lieu de formation et des hébergements à proximité. o La remise d’un questionnaire préalable permettant la prise en compte des attentes et du contexte professionnels de chacun.

-

tout au long de la formation. La formatrice veille à son bon déroulement en mettant en œuvre un cadre contenant, du matériel et des connaissances propice à la réalisation du programme de formation.

-

A la fin de la formation, une fiche d’évaluation est remise à chaque stagiaire. Un temps de bilan est prévu afin de mettre en lien les apports de la formation avec les attentes du terrain professionnel. L’amélioration continue de son programme de formation

-

En lien avec les critères qualité de l’ICPF&PSI et des différents organismes professionnels auxquels le lieu de formation adhère.

CATALOGUE DE FORMATION - ART-THERAPIE ANALYTIQUE DORDOGNE - FORMATION CONTINUE – page 8


ENGAGEMENT DEONTOLOGIQUE L’organisme de formation « Art-thérapie analytique Dordogne » s’engage à : TITRE 1- DEONTOLOGIE ET ETHIQUE PROFESSIONNELLE Art 1- Exercer son activité en appliquant les principes généraux de la déontologie et de l’éthique professionnelle : respect de la personne humaine, indépendance de jugement et d’action, honnêteté, neutralité, respect de la confidentialité professionnelle. TITRE 2- RELATIONS AVEC LES CLIENTS Art 2- Etablir un contrat ou une convention préalablement à toute action, précisant clairement l’objectif à atteindre, les prestations et les rémunérations prévues, ainsi que les conditions d’intervention en cas de sous-traitance ou co-traitance Art 3- Tenir compte du travail préparatoire dans la facturation. Art 4- S’engager dans les limites de ses compétences et de sa disponibilité. Art 5- Respecter les engagements pris dans leur intégralité. Art 6- Donner des renseignements exacts sur sa formation, ses compétences professionnelles et ses spécialisations. Art 7- Exercer son action dans l’intérêt commun du client et des bénéficiaires des actions de formation, en mettant en œuvre les moyens nécessaires pour atteindre les objectifs contractualisés. Art 8- Informer rapidement son client ou son commanditaire de tout élément risquant d’entraver l’atteinte des objectifs pédagogiques ou au bon déroulement des actions de formation. Art 9- Respecter la confidentialité des informations concernant le client. Art 10- Respecter la culture de l’organisation cliente. TITRE III : RELATIONS AVEC LES PARTICIPANTS DES ACTIONS DE FORMATION Art 11- Inscrire ses actions dans une démarche de développement des compétences professionnelles des personnes. Art 12- Respecter la personnalité de chacun et s’interdire toute forme de discrimination. Art 13- Garantir les bénéficiaires des actions de sa confidentialité absolue à propos de leurs paroles ou comportements, sauf s’ils présentent des risques pour l’action. Art 14- Entretenir avec les bénéficiaires des actions des relations empreintes de correction, droiture et neutralité. Art 15- S’interdire tout abus d’autorité ou de pouvoir lié à sa position. Art 16- S’interdire tout prosélytisme, approche sectaire et manipulation mentale. TITRE IV : RESPECT DU CADRE LEGAL ET REGLEMENTAIRE Art 17- Connaître et appliquer les lois et règlements et, en particulier, le livre IX du Code du Travail pour les actions de Formation Professionnelle Continue, et se tenir au courant de leur évolution. Art 18- Etre en règle par rapport à toute obligation légale et fiscale. Art 19- N’accepter aucune rémunération illicite. Art 20- Citer ses sources et respecter la propriété intellectuelle. CATALOGUE DE FORMATION - ART-THERAPIE ANALYTIQUE DORDOGNE - FORMATION CONTINUE – page 9

.


LES FORMATIONS ET STAGES INTRA ou INTER-ETABLISSEMENTS Des Les formations et les stages peuvent se dérouler au sein de votre structure et être adaptés aux besoins spécifiques des équipes et des bénéficiaires. Exemple de projets possibles : - Cadre et mise en place d’un atelier à médiation thérapeutique ou créative. - Les objets de médiation. - Conseil et accompagnement des professionnels qui mènent un atelier à médiation. - Mise en place d’ateliers pour redynamiser les liens dans le travail d’équipe. - Différentes conférences thématiques… Pour toute question, vous pouvez contacter l’organisme de formation au 06 08 76 07 36 ou à l’adresse suivante : ATAformation@outlook.fr Après un entretien téléphonique et/ou une visite sur site afin de déterminer et de formuler vos besoins, je vous proposerai : - un programme, - un devis, - un planning. Après la réalisation de l’action de formation ou à moyen terme, dans le cas de formation sur l’année, un bilan sera réalisé ainsi qu’une évaluation.

CATALOGUE DE FORMATION - ART-THERAPIE ANALYTIQUE DORDOGNE - FORMATION CONTINUE – page 10


MODULES DE BASE

CATALOGUE DE FORMATION - ART-THERAPIE ANALYTIQUE DORDOGNE - FORMATION CONTINUE – page 11


ACCUEILLIR

PROGRAMME DE LA FORMATION « Initiation à l’art-thérapie en tant que médiation créative et thérapeutique » 5 jours PUBLICS & PRE-REQUIS

Les personnes qui sont susceptibles de suivre la formation sont de plusieurs ordres : - Les salariés et les particuliers travaillant dans des établissements sociaux, médico-sociaux, hospitaliers, de l’animation et de l’art. - Les travailleurs indépendants travaillant auprès de publics en difficultés psychiques ou sociales. Pour suivre cette formation, il faut pratiquer une activité de création personnelle ou professionnelle et avoir une expérience d’atelier en cours au moment de la formation. NIVEAU DE LA FORMATION Le niveau de la formation correspond à un bac + 2. Cependant les personnes n’ayant pas ce niveau scolaire peuvent solliciter une inscription, sous condition de remplir les pré-requis. OBJECTIFS GENERAUX Acquérir des outils pratiques et théoriques pour mener des ateliers à médiation créative et thérapeutique. Adopter un positionnement professionnel vis-à-vis du public accueilli. NATURE DE LA FORMATION : actions d’acquisition, d’entretien ou de perfectionnement des connaissances au sens de l’article L.6313-1 du code du travail DUREE La formation a une durée de35 heures. Elle est prévue sur 5 journées, de 9h à 17h30. Elle se termine à 16h30 le dernier jour. MODALITES PEDAGOGIQUES La formation se déroule en présentiel dans une salle dédiée à cet effet. Elle démarrera le lundi à 9h et se terminera le vendredi à 16h30. Deux pauses d’un quart d’heure chacune seront effectuées au milieu de la matinée et au milieu de l’aprèsmidi. Une pause déjeuner d’une heure trente sera respectée également. Les frais de déjeuner sont à la charge du stagiaire. Un livret pédagogique sera remis à chacun des participants. Les mêmes éléments seront présentés sur un écran blanc à l’aide de documents PowerPoint pour explications et commentaires. Une validation des acquis sera réalisée en fin de formation par un contrôle de connaissance qui sera corrigé par le formateur. VALIDATION A la fin de la formation, une validation des acquis sera réalisée par un contrôle de connaissance qui sera corrigé par le formateur en groupe de formation.

CATALOGUE DE FORMATION - ART-THERAPIE ANALYTIQUE DORDOGNE - FORMATION CONTINUE – page 12


DETAIL DU PROGRAMME

Ateliers expérientiels d'art-thérapie (Total : 14h). Les stagiaires disposeront des médiateurs suivants pour développer leur expression : Argile, écriture, peinture, pastel, collage, papiers, encre... Les ateliers comprennent des temps d’échanges en groupe.

Apports théoriques (Total : 14h): - Le développement psychique - Notion d'intersubjectivité, la famille. - La construction des enveloppes psychiques, le Moi-peau.

- D. W. Winnicott et la créativité - La théorie de la transitionalité. - Notion d'objet transitionnel et d'aire intermédiaire d'expérience.

- Concept de médiation et d’objet médiateur, d’objet relationnel et de médium malléable - La place et la fonction de l'objet concret ou la matière dans la relation thérapeutique ou créative, en groupe.

- Structuration de l’espace groupal-Le groupe dans les ateliers à médiation créative ou thérapeutique. - Notions transversales, repères législatifs concernant les droits d’auteurs des personnes handicapées, l’autorité parentale, la convention « Culture et Santé »… Conduite de projet (Total : 4h) : Echanges et apports concrets sur des questions spécifiques afin de synthétiser les notions abordées et les expériences vécues pendant la formation pour construire votre propre projet. La semaine est conçue de façon à intégrer progressivement différents enjeux des ateliers à médiation, afin de mettre en place une proposition d'atelier qui tienne compte du public auquel vous vous adressez ou qui s'adresse à vous ainsi que de votre cadre et environnement de travail, de vos propres outils et de votre style.

Entretiens individuels (1h/participant): Les entretiens individuels offrent la possibilité de dire et de mettre au travail ce qui ne peut l'être sous forme collective.

Accueil/Evaluation de la formation/Contrôle des connaissances : 2h MOYENS PEDAGOGIQUES - Un livret pédagogique - Diapositives - Tableau blanc - Matériel et outils créatifs MOYENS PEDAGOGIQUES D’ENCADREMENT La formation est animée par Béatrice CONSTANTIN-MORA, responsable de l’organisme de formation, Artthérapeute analytique certifiée RNCP Niv 2, superviseur agrée PROFAC et Educatrice Spécialisée diplômée d’Etat.

CATALOGUE DE FORMATION - ART-THERAPIE ANALYTIQUE DORDOGNE - FORMATION CONTINUE – page 13


MOYENS PERMETTANT DE SUIVRE L’EXECUTION DE L’ACTION ET D’EN APPRECIER LES RESULTATS, Afin de permettre de suivre l’exécution de l’action, des feuilles de présence seront signées par demi-journée par les stagiaires et par la formatrice. Des exercices sont effectués tout au long de la formation pour vérifier que chaque chapitre est acquis par les stagiaires. Un entretien individuel est positionné en milieu de formation afin d’évoquer des points particuliers concernant la mise en œuvre du projet professionnel, des réflexions, des incompréhensions… hors situation de groupe. En fin de formation, chaque stagiaire est invité à faire état des grandes lignes de mise en œuvre de son projet professionnel. MODALITES D’EVALUATION PAR L’ORGANISME DE FORMATION Un contrôle des acquis sera effectué en fin de formation et corrigé par la formatrice, en groupe de formation. COUT DE LA FORMATION (Matériel compris)

380€ pour les particuliers 650€ pour les financements par l’établissement ou un OPCA LES PROCHAINES DATES 2018-2019

Du 22 au 26 octobre 2018 Du 4 au 8 mars 2019 Du 22 au 26 avril 2019 Du 22 au 26 juillet 2019 LIEU Lieu-dit « Les Grellières » à Paussac-St Vivien (Dordogne) en groupe de 6 à 8 participants. La formation peut se dérouler en établissement. Devis sur demande.

Date limite d’inscription : 1 mois avant la date de début de formation.

CATALOGUE DE FORMATION - ART-THERAPIE ANALYTIQUE DORDOGNE - FORMATION CONTINUE – page 14


STAGES D’ART-THERAPIE ANALYTIQUE

Stage d’art-thérapie analytique « Créations Symboliques » p16 « De l’Ecriture au Mouvement » p17 Jeux d’Ecriture et Créations Musicales p18 Trier les Objets du Passé p19 CATALOGUE DE FORMATION - ART-THERAPIE ANALYTIQUE DORDOGNE - FORMATION CONTINUE – page 15


RESSENTIR-EXPLORER-TRANSFORMER

« Créations Symboliques » Les Symboles qui proviennent de l’Inconscient sont de puissants moyens de Connaissance de soi et d’Évolution Personnelle.

L’activité de symbolisation par la création peut être utile dans une démarche thérapeutique ou pour votre propre activité créatrice et professionnelle. Ce stage peut d’ailleurs être un préalable à la formation professionnelle « Initiation à l’art-thérapie en tant que médiation thérapeutique et créative » Le stage se déroule en petit groupe. A partir de propositions de départ, chaque participante utilisera les médiateurs à disposition pour sa propre création et créativité. Des temps de parole ponctuent les

Médiation par l'écriture, les pastels, gouaches, encres, l'argile, le papier... au cœur d’un environnement naturel. Atelier d’art-thérapie analytique en groupe de 6 participants maximum et 1h d’atelier individuel. L'inscription est validée dès réception d'un acompte de 66€ et de la fiche d'inscription remplie & signée. Un entretien téléphone préalable est obligatoire avant l'inscription.

temps de créations. En atelier, chacun œuvre pour

Le matériel des ateliers est compris.

soi-même,

Groupe de 6 personnes maximum.

vers

l'élaboration

de

ses

propres

symboles, soutenu par la dynamique de groupe.

Prévoir son picnic du midi, du matériel pour prendre des notes/des vêtements adaptés aux ateliers.

Durée : 28h soit 7h/jour pendant 4 jours de 9h à 18h Tarif : 300€ : particuliers et financement institution (si compris dans le module de formation

Intervenante : Béatrice Constantin-Mora Art-thérapeute analytique-Formatrice

Les prochaines dates :

Ce stage est proposé dans le module de formation « Initiation à l’art-thérapie en tant que médiation créative et thérapeutique. Il peut être effectué avant ou à la suite de cette formation.

-

Du 31 octobre au 3 novembre 2018 Du 25 au 28 février 2019 Du 8 au 11 avril 2019 Du 5 au 8 août 2019

CATALOGUE DE FORMATION - ART-THERAPIE ANALYTIQUE DORDOGNE - FORMATION CONTINUE – page 16


RESSENTIR-EXPLORER-TRANSFORMER

« Créations Olfactives » Objectifs Entrer dans le monde des odeurs, sentir, ressentir et traduire ces sensationS ou souvenirs olfactifs en mots, en formes, en traces et en couleurs. Se relier aux autres, par le partage et les échanges que suscite l’expérience de chacun.

PROGRAMME 19h d’atelier d'art-thérapie analytique 9h : Conseils d’utilisation des huiles essentielles/Soulager les petits maux de l’hiver ou de l’été (selon la saison).

Médiateurs : huiles essentielles, odeurs du quotidien, peinture, collage, pastels, encre...écriture.

Conseils et Informations sur l’odorat et le système olfactif.

Aucune connaissance n’est requise. Ce stage est basé sur la créativité et vous apporte aussi des informations pratiques sur les huiles essentielles, hors situation médicale.

Mémoire et odorat

Éviter de se parfumer pendant le stage.

Utiliser le support olfactif auprès des publics accueillis.

Fiches sur les huiles essentielles utilisées pendant le stage.

Modalités Alternance entre des exposés théoriques et des ateliers d’art-thérapie. Lieu LD Les Grellières à Paussac-St Vivien (Dordogne) en groupe de 4 à 6 participants. La formation peut se dérouler en établissement. Devis sur demande.

Durée : 28h soit 7h/jour pendant 4 jours de 9h à 18h Tarif : 250€ : particuliers/350€ : professionnels (financement institution) Réservation obligatoire confirmée par l'envoi d'un acompte de 30€.

Intervenante : Béatrice Constantin-Mora, Art-thérapeute analytique-Formatrice

Prochaines Dates 2019 : à venir

CATALOGUE DE FORMATION - ART-THERAPIE ANALYTIQUE DORDOGNE - FORMATION CONTINUE – page 17


EXPLORER LE MOUVEMENT

« de l’Ecriture au Mouvement » OBJECTIFS : Ecrire et Illustrer votre monde intérieur, en vous laissant porter par votre imagination, la sensorialité des mots, des traces et des couleurs. Etre guidé dans l’Exploration du corps en mouvement et découvrir l’improvisation à partir des fondamentaux de la danse contemporaine.

PROGRAMME

Ecriture créative et illustration symbolique Approche du mouvement et techniques d’Improvisation Prendre conscience de son corps Empreinte de soi, Création collective

Lieu Salle des Fêtes de Paussac-St Vivien (Dordogne) en groupe de 6 à 12 participants. La formation peut se dérouler en établissement. Devis sur demande.

Médiateurs : Arts-plastiques, écriture & danse improvisation.

Durée : 14h soit 7h/jour pendant 2 jours de 9h à 18h Tarif : 120€ : particuliers/180€ : professionnels (financement institution) Date 2019 à déterminer.

Intervenantes : Béatrice Constantin-Mora Art-thérapeute analytique-Formatrice Tatiana Firmin Professeure de yoga Iyengar et animatrice de stage de danse/improvisation.

CATALOGUE DE FORMATION - ART-THERAPIE ANALYTIQUE DORDOGNE - FORMATION CONTINUE – page 18


EXPLORER LE SON & LA VOIX

Jeux d’écriture et Création musicale « des Mots en Musique » OBJECTIFS : Vivre une authentique Expérience de Création en Mots et en

Musique, en participant à toutes les étapes, depuis l’Ecriture jusqu’à l’Enregistrement. Partager une création artistique collective, unique et sensible. PROGRAMME :

Ecrire en vous laissant porter par votre monde intérieur, votre imagination, la sensorialité des mots. Composez en groupe un paysage Musical et sonore. Etre guidé dans l’Interprétation de la chanson, avant l’Enregistrement.

Médiateurs : Ecriture, arts-plastiques & Musique, sons et Instrumentarium

Durée : 35h soit 7h/jour pendant 5 jours de 9h à 18h Tarif : 250€ : particuliers/500€ : professionnels (financement institution) Date 2019 à déterminer. Intervenants :

Lieu LD Les Grellières à Paussac-St Vivien (Dordogne) en groupe de 6 à 10 participants. La formation peut se dérouler en établissement. Devis sur demande.

Béatrice Constantin-Mora Art-thérapeute analytique-Formatrice David Levy Musicien, formateur, enregistrement.

technicien

CATALOGUE DE FORMATION - ART-THERAPIE ANALYTIQUE DORDOGNE - FORMATION CONTINUE – page 19

en


EXPLORER LE TEMPS

"Trier les objets du passé" OBJECTIFS : Déchiffrer le passé et Eclairer le présent. Une réflexion et des propositions concrètes pour se désencombrer, matériellement et psychiquement de certains objets que nous portons dans notre mémoire. Leur redonner du sens par la création symbolique.

Marie Anne Briskmann série Les ancêtres.

Médiateurs : Ecriture & Arts-plastiques Apporter un ou plusieurs vieux objets, pouvant être support à création

PROGRAMME : Exposé sur l'accumulation d'objet dans notre quotidien.

Durée : 21h soit 7h/jour pendant 3 jours, de 9h à 18h.

Ateliers d'art-thérapie.

Tarif : 200€ : particuliers et 300€ : professionnels (financement institution)

Lieu LD Les Grellières à Paussac-St Vivien (Dordogne) en groupe de 6 à 10 participants. La formation peut se dérouler en établissement. Devis sur demande.

Dates 2019 à déterminer.

Intervenante : Béatrice Constantin-Mora Art-thérapeute analytique-Formatrice

CATALOGUE DE FORMATION - ART-THERAPIE ANALYTIQUE DORDOGNE - FORMATION CONTINUE – page 20


ATELIERS D’EXPRESSION CREATIVE

« Un Style, un Artiste » Ces ateliers proposent de découvrir un artiste, tout d’abord par les grandes lignes de sa biographie pour ensuite créer à partir de son style. Ils se déroulent en deux temps : - Un exposé sur la vie d’un artiste/supports visuels commentés (1h pour les adultes. 30 minutes pour les groupes d’enfants) - Un atelier de création (2h. 1h30 pour les groupes d’enfants) Une pause est prévue après l’exposé. Aucune compétence n’est requise. Chacun ou chaque famille repart avec sa création. Sur inscription.

« Une Histoire de Couleur » Ces ateliers proposent de découvrir l’histoire d’une couleur à partir des livres de Michel Pastoureau (historien), pour ensuite créer son propre tableau à partir d’une couleur (différentes thématiques au choix : blanc, noir, rouge, vert, bleu). Ils se déroulent en deux temps : - Un exposé sur l’histoire de la couleur/supports visuels commentés (1h pour les adultes. 30 minutes pour les groupes d’enfants) - Un atelier de création (arts plastique et écriture) Une pause est prévue après l’exposé. Aucune compétence n’est requise. Chacun et chaque famille repart avec sa création. Sur inscription.

CATALOGUE DE FORMATION - ART-THERAPIE ANALYTIQUE DORDOGNE - FORMATION CONTINUE – page 21


BIBLIOGRAPHIE (non exhaustive, d’autres références sont données en formation en fonction des thématiques abordées) Le sens de cette bibliographie est de donner les références principales qui soutiennent les contenus de la formation. Vous n’avez pas besoin d’avoir lu ces ouvrages, bien sûr. Mais à l’issue de la formation, j’espère que vous aurez envie de creuser à votre tour cette passionnante littérature ainsi que des articles sur le site www.cairn.info, notamment.

PSYCHOGENEALOGIE-FAMILLE ANCELIN SCHUSTENBERGER Anne, « Aïe, mes aïeux ! », Desclée de Brouwer, La méridienne, 1985 RIALLAND Chantal, « Cette famille qui vit en nous », Marabout, 1994 TISSERON Serge, « Secrets de famille », Quand et comment faut-il en parler ? Marabout, 1996

PSYCHOLOGIE-PSYCHANALYSE Ateliers à médiation créative et thérapeutique ANZIEU Didier, « Le Moi-peau », Dunod, 1995, "Le Groupe et l'Inconscient", Dunod 1999, « Créer Détruire, Dunod 1996. A. BRUN, B. CHOUVIER, R.ROUSSILLON « Manuel des médiations thérapeutiques » Coll. Inconscient et Culture, Dunod, 2013, "Les Processus Psychiques de la Médiation", 2004.

Développement psychique CICCONE Albert, « Enveloppe psychique et fonction contenante, modèles et pratiques », www.cairn.info CYRULNIK Boris, « Sous le signe du lien », Pluriel, Hachette, 1989 DUMAS Didier, « Sans père et sans parole », La place du père dans l’équilibre de l’enfant, Editions Pluriel, 2011 FERENCZI Sándor, « L’enfant dans l’adulte », Petite Bibliothèque Payot, 1982 GOLSE Bernard. SPTIZ René, « De la naissance à la parole, la première année de la vie », PUF, 1979. WINNICOTT Donald Wood, « Jeu et Réalité », l’Espace potentiel, nrf Editions Gallimard, 1971, "La capacité d'être seul", Petite Bibliothèque Payot, 1958, « l’enfant et sa famille », Petite Bibliothèque Payot, 1957

NEUROLOGIE SACKS Oliver, « L’homme qui prenait sa femme pour un chapeau », Essais, Edition du Seuil, 1988

SCHIZOPHRENIE COOPER David, « Psychiatrie et anti-psychiatrie », Le champs freudien, Editions du Seil, 1967.

CATALOGUE DE FORMATION - ART-THERAPIE ANALYTIQUE DORDOGNE - FORMATION CONTINUE – page 22


SEARLES Harold, « L’effort pour rendre l’autre fou », folio essais, Gallimard, 1965

DEPRESSION EHRENBERG Alain, « La Fatigue d’être soi », Odile Jacob, 2000 FEDIDA Pierre, « Des bienfaits de la dépression », Eloge de la psychothérapie, Odile Jacob, 2003

AUTISME WILLIAMS Donna, « Si on me touche, je n’existe plus », « Quelqu’un quelque part », J’ai lu, 1996

FIN DE VIE KUBLER-ROSS Elisabeth, « La mort, porte de la vie », Le Livre de Poche, Edition du Rocher, 1990

JUNG-APPORTS JUNGUIENS JUNG Carl G., « Dialectique du Moi et de l’inconscient », folio Essais, Gallimard, 1964 PINKOLA ESTES Clarissa, « Femmes qui courent avec les loups », Grasset, 1995, « La danse des grandsmères, Le Livre de Poche, Grasset, 2006 von FRANZ Marie-Louise, L’interprétation des contes de fées », Albin Michel, 1995

TRAVAIL SOCIAL- PEDAGOGIE BOUCHARD Pascal, « La question su Sujet en Education et en Formation », Savoir et Formation, L’harmattan, 1996 BOUILLÉ Michel, « L’école : histoire d’une utopie ? », XVIIe siècle-début XXe, Rivage-Histoire, 1988 CHARMEUX Evelyne, « Apprendre à lire : échec à l’échec », Milan, 1987. CORDIÈ Anny, « Les cancres n’existent pas », psychanalyse d’enfants en échec scolaire, Le Seuil, 1993. B. CHARLOT et Coll, « Ecole et savoirs dans les banlieues…et ailleurs », Colin, Coll Enseigner, 1992. FUSTIER Paul, « Les corridors du quotidien », HEBER-SUFFRIN Marc et Claire, « Le cercle des savoirs reconnus », Epi, Desclée de Brouwer, 1993 JEAN Georges, « Pour une pédagogie de l’imaginaire », Casterman, 1991 LEGUIL François, « Inconfort et enjeu de l’acte », Texte de Conférence-débat, Dijon, 1988. PINEL & ZAFIROPOULOS, « Un siècle d’échec scolaire », 1882-1982, Economie et humanisme, Les éditions ouvrières, 1983. POSTIC Marcel, « La relation éducative », Pédagogie d’aujourd’hui, puf, 1979 RAIMBAULT Ginette, « Clinique du Réel : la psychanalyse aux frontières du médical, Le Seuil, 1982. VANEIGEM Raoul, « Avertissement aux écoliers et aux lycéens », Editions Mille et une nuit, 1995

CATALOGUE DE FORMATION - ART-THERAPIE ANALYTIQUE DORDOGNE - FORMATION CONTINUE – page 23


WILLIAM Patrick, « Nous, on n’en parle pas », Les vivants et les morts chez les manouches, Editions de la Maison des sciences de l’Homme, Collection Ethnologie de France, 1993.

SOCIETE-TEMOIGNAGES DOWLING Colette, « Le complexe de Cendrillon », Grasset,1982. LE GOFF Jean-Pierre, « La barbarie douce », La modernisation aveugle des entreprises et de l’école, La Découverte, 2003 MEMMI Albert, « Le racisme », folio actuel, Gallimard, 1994 VAILLANT Maryse, CARQUAIN Sophie, « Comment la psychanalyse peut changer la vie ? », le Livre de Poche, Albin Michel, 2007 YANG, Jenny CHAN, Xu LIZHI, “la machine est. Ton seigneur et ton maître », cent mille signes, Agone, 2015

CATALOGUE DE FORMATION - ART-THERAPIE ANALYTIQUE DORDOGNE - FORMATION CONTINUE – page 24


INFORMATIONS PRATIQUES Modalités d’inscriptions pour les professionnels p22 Fiche de pré-inscription p23 Modalités d’inscription pour les particuliers p24 Règlement Intérieur p25 Conditions Générales de Vente p29 Moyens de Transports et Hébergements p33

CATALOGUE DE FORMATION - ART-THERAPIE ANALYTIQUE DORDOGNE - FORMATION CONTINUE – page 25


MODALITES D’INSCRIPTION POUR LES PROFESSIONNELS Un entretien téléphonique préalable est obligatoire. Il permet un premier contact, de vous présenter la formation et de répondre à vos questions. L’envoi d'un dossier comprenant : - Une lettre d'accompagnement - Une information préalable (dont droit de rétractation) - Un questionnaire (contexte professionnel et attentes du stagiaire) - Le programme et la présentation de la formation - Une convention professionnelle - Le règlement intérieur - Les Conditions Générales de Ventes - Un devis, accompagné si besoin d'une lettre notifiant les objectifs de la formation et leur adéquation avec les attentes et expérience du stagiaire. A réception des documents remplis et signés, je vous envoie une convocation personnelle (rappelant les informations de base et indiquant les hébergements à proximité et moyens de venir sur le lieu de formation). Le courrier est à envoyer à : Béatrice CONSTANTIN-MORA Les Grellières 24310 PAUSSAC-St VIVIEN Il peut aussi être envoyé par mail à : ATAformation@outlook.fr L’inscription est confirmée dès la réception par la formatrice des documents remplis et signés, accompagnés de l’attestation de financement par le financeur. DATE LIMITE DES INSCRIPTIONS : 1 mois avant la date de la formation ou du stage. A la fin de la formation : - Il est remis à chaque participant une fiche d’évaluation concernant la formation et une concernant le lieu de formation & son déroulement. Elles sont à remplir sur place. - Dans les 3 jours, une attestation de fin de formation et la feuille d’émargement individuelle sont envoyées au référent formation de l’établissement ou à l’OPCA, avec la facture accompagnée d’un RIB. Après la formation, une évaluation de satisfaction à froid est envoyée à l’établissement. Un entretien téléphonique ou en visioconférence est proposé gratuitement à la demande du stagiaire. REMARQUE : Aucune demande de prise en charge financière ne sera remplie pendant ou après de la formation. Dans le cadre de courriers à renvoyer signés, je vous remercie de bien vouloir joindre une enveloppe timbrée pour le retour.

CATALOGUE DE FORMATION - ART-THERAPIE ANALYTIQUE DORDOGNE - FORMATION CONTINUE – page 26


PRE-INSCRIPTION POUR LES SALARIES FICHE DE PRE-INSCRIPTION Pour vous inscrire à une formation, complétez ce bulletin et renvoyez-le à l’adresse ci-contre par courrier ou mail. Votre inscription à la formation sera confirmée après l’entretien téléphonique et la réception des documents remplis et signés.

ADRESSE DE RETOUR : Béatrice CONSTANTIN-MORA Les grellières 24310 PAUSSAC ET SAINT VIVIEN Tél : 06 08 76 07 36 Mail : ATAformation@outlook.fr

VOTRE STRUCTURE Etablissement ………………………………………………………………………………………………….. Public Privé Adresse…………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. Personne à contacter ………………………………………………………………………………………………….. Téléphone ……………….. Mail ………………………….. Adresse de facturation (si différente) Etablissement………………………………………………………………………………………………….. Public Privé Adresse ………………………………………………………………………………………………….. ……………………………………………………………………………………………………………….. Téléphone ……………….. Mail …………………………..

LA/LE STAGIAIRE NOM : Mme/M…………………………………………………………………………………….. Prénom………………………………….. Adresse…………………………………………………………………………………………………………………………………………… ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. Téléphone ……………….. Mail ………………………….. Fonction …………………………………………………………………………. Âge……….. Diplôme(s) ou niveau ……………………………………………………………………….

LA FORMATION Souhaite s’inscrire à la formation intitulée ………………………………………………………………………………….…………………………………………………………………………………………….. qui se déroulera du ………………………………….. au ……………………………………………. Lieu : ……………………………………………. Prix de la formation : ………… Ci-joint le règlement de………………………………………………………………………………….……… Nom de l’OPCA ………………………………………………………………………………………………………………………………………………………..

Fait à ………………………………………………………. Le : ……………………………………. Signature de l’intéressé-é

Cachet de l’établissement et signature .

.

CATALOGUE DE FORMATION - ART-THERAPIE ANALYTIQUE DORDOGNE - FORMATION CONTINUE – page 27


MODALITES D’INSCRIPTION POUR LES PARTICULIERS Un entretien téléphonique préalable est obligatoire. Il permet un premier contact, de vous présenter la formation et de répondre à vos questions. L’envoi d'un dossier comprenant : - Une lettre d'accompagnement - Une information préalable (dont droit de rétractation) - Un questionnaire (contexte professionnel et attentes du stagiaire) - Le programme et la présentation de la formation - Un contrat - Le règlement intérieur - Les Conditions Générales de Ventes - Un devis. A réception des documents remplis et signés, je vous envoie une convocation personnelle (rappelant les informations de base et indiquant les hébergements à proximité et moyens de venir sur le lieu de formation). L’inscription est confirmée dès la réception par la formatrice des documents d’inscriptions remplis et signés, accompagnés la somme de 30% du tarif de la formation. Le règlement et le courrier sont à adresser par chèque à : Béatrice CONSTANTIN-MORA Les Grellières 24310 PAUSSAC-St VIVIEN Les documents peuvent aussi être envoyés par mail à : ATAformation@outlook.fr DATE LIMITE DES INSCRIPTIONS : 1 mois avant la date de la formation ou du stage. A la fin de la formation : o Il est remis à chaque participant une fiche d’évaluation concernant la formation et une concernant le lieu de formation & son déroulement. Elles sont à remplir sur place. o une attestation de fin de formation et une facture, suite au paiement qui a lieu le dernier jour.

Après la formation, un entretien téléphonique ou en visioconférence est proposé gratuitement, à la demande du stagiaire. REMARQUE : Aucune demande de prise en charge financière ne sera remplie pendant ou après de la formation. Dans le cadre de courriers à renvoyer signés, je vous remercie de bien vouloir joindre une enveloppe timbrée pour le retour.

CATALOGUE DE FORMATION - ART-THERAPIE ANALYTIQUE DORDOGNE - FORMATION CONTINUE – page 28


REGLEMENT INTERIEUR APPLICABLE AUX STAGIAIRES Préambule Béatrice Constantin-Mora, organisme de formation enregistré sous le n° 75 24 01819 24 propose des formations dans le domaine de l’art-thérapie, et des ateliers à médiation créative & thérapeutique. En complément des règles de fonctionnement énoncées dans le livret d’accueil, le présent règlement intérieur s’applique à tous les participants (ci-après « stagiaire ») participant à une formation organisée par Béatrice Constantin-Mora dans les locaux de l’entreprise ou d’un tiers.

I- Dispositions générales Article 1 : Conformément à la législation en vigueur (art. L6351-3 et R6352-1 et 2 du Code du Travail), le présent règlement a pour objet de définir les règles générales d’hygiène, de sécurité et les règles disciplinaires.

Article 2 : Personnes concernées Le règlement s’applique à tous les stagiaires inscrits à une session de formation dispensée dans les locaux de l’entreprise ou chez un prestataire et ce, pour toute la durée de la formation suivie. Chaque stagiaire est considéré comme ayant accepté les termes du présent règlement lorsqu’il suit une formation et accepte que des mesures soient prises à son égard en cas d’inobservation de ce dernier.

II- Hygiène et sécurité Article 3 : Règles générales La prévention des risques d’accidents et de maladies est impérative et exige de chacun le respect total de toutes les prescriptions applicables en matière d’hygiène et de sécurité. A cet effet, les consignes générales et particulières de sécurité en vigueur sur les lieux de la formation, lorsqu’elles existent, doivent être strictement respectées sous peine de sanctions disciplinaires. Chaque stagiaire doit veiller à sa sécurité personnelle et à celle des autres en respectant les consignes générales et particulières de sécurité et d’hygiène en vigueur sur le lieu de formation. Toutefois, conformément à la réglementation en vigueur, lorsque la formation se déroule dans une entreprise ou un établissement déjà doté d’un règlement intérieur, les mesures de sécurité et d’hygiène applicables aux stagiaires sont celles de ce dernier règlement.

Article 4 : Interdiction de fumer Il est strictement interdit de fumer au sein des locaux de formation.

CATALOGUE DE FORMATION - ART-THERAPIE ANALYTIQUE DORDOGNE - FORMATION CONTINUE – page 29


Article 5 : Boissons alcoolisées Il est formellement interdit aux stagiaires d’introduire des boissons alcoolisées sur le lieu de la formation suivie ou/et, de se présenter en état d’ivresse.

Article 6 : Accident Tout accident ou incident survenu à l’occasion ou en cours de formation doit être immédiatement déclaré par le stagiaire accidenté ou les personnes témoins de l’accident à Béatrice Constantin-Mora.

Article 7 : Consignes d’incendie Lorsque la formation se déroule dans l’entreprise du stagiaire, les stagiaires sont tenus de se conformer à la procédure en vigueur chez ces derniers. Les stagiaires sont tenus d’exécuter sans délai l’ordre d’évacuation donné par le formateur ou par un salarié de l’établissement.

III- Discipline Article 8 : Horaires Les horaires de formation sont fixés par Béatrice Constantin-Mora et l’entreprise et sont portés à la connaissance des stagiaires par l’envoi d’une convocation avant la formation. Pour le bon déroulement de la formation, les stagiaires sont tenus de respecter ces horaires. En cas d’absence ou de retard, le stagiaire en informe Béatrice Constantin-Mora. Par ailleurs, le stagiaire est tenu de signer la feuille d’émargement le matin et l’après-midi. Pendant la formation, le stagiaire doit se conformer aux directives du formateur en ce qui concerne les pauses et la pause déjeuner.

Article 9 : Tenue et comportement Les stagiaires doivent porter une tenue décente et avoir un comportement correct à l’égard de toutes les personnes présentes pendant la formation. Dès leur entrée dans la salle de formation, les stagiaires sont invités à éteindre leur téléphone portable ou à le mettre en mode silencieux.

Article 10 : Usage du matériel et des locaux Les stagiaires ont l’obligation de conserver en bon état le matériel qui est mis à leur disposition pendant la formation et de l’utiliser conformément à son objet.

CATALOGUE DE FORMATION - ART-THERAPIE ANALYTIQUE DORDOGNE - FORMATION CONTINUE – page 30


A la fin de la formation, le stagiaire est tenu de restituer tout matériel et document en sa possession appartenant à l’organisme de formation ou au lieu où se déroule la formation, excepté les éléments distribués en cours de formation et que le stagiaire est clairement autorisé à conserver. Le stagiaire a l’obligation de respecter les locaux dans lesquels se déroule la formation.

Article 11 : Enregistrements Il est formellement interdit aux stagiaires d’enregistrer ou de filmer une formation.

Article 12 : Propriété intellectuelle Sauf mention contraire, la documentation papier ou électronique remise aux stagiaires à l’occasion d’une formation est protégée au titre des droits d’auteur et est destinée à un usage personnel.

Article 13. Responsabilité de Béatrice Constantin-Mora en cas de vol ou endommagement de biens appartenant aux stagiaires Béatrice Constantin-Mora décline toute responsabilité en cas de perte, vol ou détérioration des objets personnels appartenant aux stagiaires au cours d’une formation, quel qu’en soit le lieu. Aussi, il appartient à chaque stagiaire de veiller sur ses biens.

IV- Droit disciplinaires et droits de la défense des stagiaires Article 14. Sanctions et procédure disciplinaire Tout manquement du stagiaire à l’une des dispositions du présent règlement intérieur ou agissement considéré comme fautif par Béatrice Constantin-Mora peut faire l’objet d’une sanction. La définition et la mise en œuvre des sanctions, ainsi que la procédure disciplinaire, relèvent du Code du Travail (Art. R6352-3). Aucune sanction ne peut être infligée au stagiaire sans que celui-ci ne soit informé dans le même temps et par écrit des griefs retenus contre lui. Lorsque Béatrice Constantin-Mora envisage de prendre une sanction, elle convoque le stagiaire par lettre recommandée avec accusé de réception ou remise à l’intéressé contre décharge en lui indiquant l’objet de la convocation, la date, l’heure et le lieu de l’entretien, sauf si la sanction envisagée est un avertissement ou une sanction de même nature qui n’a pas d’incidence immédiate ou non sur la présence du stagiaire pour la suite de la formation. Au cours de l’entretien, le stagiaire peut se faire assister par une personne de son choix, stagiaire ou salarié de l’organisme. La convocation mentionnée à l’article précédent fait état de cette faculté. Lors de l’entretien, le motif de la sanction envisagée est indiqué au stagiaire, dont il recueille les explications.

CATALOGUE DE FORMATION - ART-THERAPIE ANALYTIQUE DORDOGNE - FORMATION CONTINUE – page 31


La sanction ne peut intervenir moins d’un jour franc ni plus de 15 jours après l’entretien où, le cas échéant, après la transmission de l’avis de la Commission de discipline. Elle fait l’objet d’une notification écrite et motivée au stagiaire sous forme d’une lettre remise contre décharge ou d’une lettre recommandée. Lorsqu’un agissement considéré comme fautif a rendu indispensable une mesure conservatoire d’exclusion temporaire à effet immédiat, aucune sanction définitive relative à cet agissement ne peut être prise sans que le stagiaire n’ait été au préalable informé des griefs retenus contre lui et éventuellement, qu’il ait été convoqué à un entretien et mis en mesure d’être entendu.

Article 15 : Représentation des stagiaires Pour chacun des stages d’une durée supérieure à 500 heures, il est procédé simultanément à l’élection d’un délégué titulaire et d’un délégué suppléant en scrutin uninominal à deux tours. Tous les stagiaires sont électeurs et éligibles, sauf les détenus admis à participer à une action de formation professionnelle. Le directeur de l’organisme de formation organise le scrutin qui a lieu pendant les heures de formation, au plus tôt 20 heures, au plus tard 40 heures après le début du stage. Lorsque la représentation des stagiaires ne peut être assurée, il dresse un PV de carence qu’il transmet au préfet de région territorialement compétent. Les délégués sont élus pour la durée du stage. Leurs fonctions prennent fin lorsqu’ils cessent, pour quelque cause que ce soit de participer au stage. Si le délégué titulaire et le délégué suppléant ont cessé leurs fonctions avant la fin du stage, il est procédé à une nouvelle élection dans les conditions prévues aux articles R.6352-9 à R.6352-12. Les délégués font toute suggestion pour améliorer le déroulement des stages et les conditions de vie des stagiaires dans l’organisme de formation. Ils présentent toutes les réclamations individuelles ou collectives relatives à ces matières, aux conditions d’hygiène et de sécurité et à l’application du règlement intérieur. En ce qui concerne les dossiers de rémunération, le stagiaire est responsable des éléments et documents remis au Centre, il doit justifier l’authenticité sous sa propre responsabilité.

Article 16 : Publicité et date d’entrée en vigueur Le présent règlement est systématiquement adressé à chaque stagiaire avant la session de formation en même temps que l’envoi de la convocation.

CATALOGUE DE FORMATION - ART-THERAPIE ANALYTIQUE DORDOGNE - FORMATION CONTINUE – page 32


Conditions Générales de Vente Formation Professionnelle Continue Déclaration d’activité enregistrée le 19/09/2016 sous le n° 75 24 01819 24 auprès du Préfet de la Région Aquitaine-Limousin-Poitou-Charentes.

1. OBJET ET CHAMP CONTRACTUEL 1.1. Les présentes conditions générales de vente (CGV) ont pour objet de fixer les conditions dans lesquelles Béatrice Constantin-Mora s’engage à vendre une prestation de formation dans le cadre de la formation professionnelle continue. 1.2. Elles s’appliquent quelles que soient les clauses qui figurent dans les documents du client. 1.3. Pour certaines formations, des conditions particulières de vente précisent ou complètent les présentes CGV. Les conditions particulières de vente peuvent figurer à la suite des présentes CGV ou sur le devis ou le bon de commande ou être transmises au client en accompagnement de l’un de ces documents. En cas de contradiction entre les conditions particulières de vente et les présentes CGV, les dispositions des conditions particulières de vente priment. 1.4. Dans le cas où l’une quelconque des dispositions des présentes CGV serait déclarée nulle ou non écrite, les autres dispositions resteront intégralement en vigueur et seront interprétées de façon à respecter l’intention originelle des parties. 1.5. Béatrice Constantin-Mora peut modifier à tout moment les présentes CGV. Les CGV applicables sont celles qui ont été remises au client et acceptées par ce dernier.

2. DÉFINITIONS -Formation inter-entreprises : formation dont le contenu est décrit dans le présent catalogue réalisée dans nos locaux ou ceux de nos partenaires ; -Formation intra-entreprise : formation réalisée sur mesure pour le compte d’un client sur le site du client ou dans d’autres locaux ; -Client : personne morale ou physique qui achète la prestation ; -Stagiaire : personne physique qui bénéficie de la formation.

3. PRISE EN COMPTE DES INSCRIPTIONS 3.1. Pour les clients personnes morales : l’inscription n’est validée qu’à réception de la convention de formation, signée et revêtue du cachet de l’entreprise. 3.2. Pour les personnes physiques : l’inscription n’est validée qu’à réception, d’une part, du contrat de formation signé et, d’autre part, d’un acompte de 30% du prix de la formation. Le versement de cet acompte ne peut être exigé qu’à l’expiration du délai de rétraction de 10 jours qui court à compter de la signature de ce contrat.

4. RESPONSABILITÉ 4.1. Toute inscription à une formation implique le respect par le stagiaire du règlement intérieur applicable aux locaux concernés, lequel est porté à sa connaissance. 4.2. Béatrice Constantin-Mora ne peut être tenue responsable d’aucun dommage ou perte d’objets et effets personnels apportés par les stagiaires. 4. 3. Il appartient au client/stagiaire de vérifier que son assurance personnelle et/ou professionnelle le couvre lors de sa formation.

5. PRIX - MODALITES DE FACTURATION ET DE PAIEMENT 5.1. Les prix sont indiqués sur la convention et/ou le contrat de formation. Ils sont nets de taxes, Béatrice ConstantinMora n’étant pas assujettie à la TVA.

CATALOGUE DE FORMATION - ART-THERAPIE ANALYTIQUE DORDOGNE - FORMATION CONTINUE – page 33


5.2. Les modalités de facturation et de paiement sont précisées sur la convention et/ou le contrat de formation.

6. PRISE EN CHARGE PAR UN ORGANISME TIERS 6.1. Lorsque la formation est prise en charge par un organisme tiers (OPCA...), il appartient au client/stagiaire : - de faire la demande de prise en charge avant le début de la formation et de s’assurer de la bonne fin de cette demande et du paiement par l’organisme qu’il a désigné ; - d'indiquer explicitement sur la convention et/ou le contrat de formation quel sera l’organisme tiers à facturer, en indiquant précisément son nom et son adresse. 6.2. Si le dossier de prise en charge de l'organisme tiers ne parvient pas à Béatrice Constantin-Mora avant le premier jour de la formation, les frais de formation sont intégralement facturés au client. En cas de prise en charge partielle par un organisme tiers, le reliquat est facturé au client. 6.3. Dans le cas où l'organisme tiers n'accepte pas de payer la charge qui aurait été la sienne suite à des absences, un abandon ou pour quelque raison que ce soit, le client est redevable de l’intégralité du prix de la formation, qui lui est donc facturé.

7. PENALITES DE RETARD ET SANCTIONS EN CAS DE DEFAUT DE PAIEMENT 7.1. Toute somme non payée à l’échéance donne lieu au paiement par le client de pénalités de retard fixées à trois fois le taux d’intérêt légal en vigueur.
Ces pénalités sont exigibles de plein droit sans qu’aucun rappel ne soit nécessaire le jour suivant la date de paiement prévue. 7.2. Une indemnité forfaitaire de 40 euros est due pour frais de recouvrement en cas de retard de paiement, sauf s’il s’agit de particuliers. 7.3. En cas de non-paiement intégral d’une facture venue à échéance, après mise en demeure restée sans effet dans les 5 jours calendaires, Béatrice Constantin-Mora se réserve la faculté de suspendre toute formation en cours et /ou à venir.

8. CONVOVATION ET ATTESTATION DE PRESENCE 8.1. Une lettre de convocation indiquant le lieu exact et les horaires de la formation est adressée au client. Béatrice Constantin-Mora ne peut être tenue responsable de la non réception de celle-ci par les destinataires, notamment en cas d’absence du stagiaire à la formation. 8.2. Une attestation de présence, établie en conformité avec les feuilles d’émargement, est adressée au client et/ou au stagiaire après chaque formation.

9. REFUS DE COMMANDE Dans le cas où un client passerait une commande, sans avoir procédé au paiement des commandes précédentes, Béatrice Constantin-Mora sera en droit de refuser d’honorer la commande et de délivrer la prestation de formation concernée, sans que le client puisse prétendre à une quelconque indemnité, pour quelque raison que ce soit.

10. ANNULATION – REPORT – CESSATION ANTICIPÉE- ABSENCES Toute annulation doit faire l’objet d’une demande écrite (e-mail, courrier). 10.1. Par le client personne morale - Lorsque la demande d’annulation est reçue par Béatrice Constantin-Mora entre 30 et 15 jours calendaires avant le début de la formation, Béatrice Constantin-Mora retient l’acompte (ou le facture s’il n’a pas été payé). - Dans le cas où la demande est reçue entre 15 et 1 jours calendaires avant le début de la formation, Béatrice ConstantinMora retient l’acompte (ou le facture s’il n’a pas été payé) et facture 50 % du prix total de la formation à titre d’indemnisation, déduction faite le cas échéant des sommes déjà facturées et/ou payées. - Toute annulation à la date du début de la formation ou non présentation du stagiaire entraîne la facturation du prix total de la formation à titre d’indemnisation, déduction faite le cas échéant des sommes déjà facturées et/ou payées. - Une fois la formation commencée, toute annulation ou interruption entraîne la facturation du prix total de la formation, déduction faite le cas échéant des sommes déjà facturées et/ou payées. - Les sommes dues par le client à titre d’indemnisation sont mentionnées comme telles sur la facture. Elles ne peuvent en aucun cas être imputées sur le montant de la participation au développement de la formation professionnelle.

CATALOGUE DE FORMATION - ART-THERAPIE ANALYTIQUE DORDOGNE - FORMATION CONTINUE – page 34


10.2. Par le client personne physique -Lorsque la demande d’annulation est reçue par Béatrice Constantin-Mora après l’expiration du délai de rétractation et avant le début de la formation, Béatrice Constantin-Mora retient l’acompte (ou le facture s’il n’a pas été perçu), s’il y a lieu, sauf cas de force majeure. -Une fois la formation commencée, lorsque, par suite de cas de force majeure dûment reconnu (événement imprévisible, insurmontable et étranger à la personne), le client personne physique est dans l'impossibilité de poursuivre la formation, le contrat est résilié de plein droit et les prestations de formation effectivement dispensées sont facturées au prorata temporis de leur valeur prévue au contrat, déduction faite le cas échéant des sommes déjà facturées et/ou payées. En l’absence de force majeure, une fois la formation commencée, toute annulation, abandon ou interruption entraîne la facturation du prix total de la formation, déduction faite le cas échéant des sommes déjà facturées et/ou payées. - Les sommes dues par le client à titre d’indemnisation sont mentionnées comme telles sur la facture.

10.3. Par Béatrice Constantin-Mora Béatrice Constantin-Mora se réserve le droit d’annuler ou de reporter une session de formation si le nombre minimal de participants n’est pas atteint. En cas d’annulation par Béatrice Constantin-Mora, les sommes versées sont remboursées au client. En cas de report, Béatrice Constantin-Mora propose de nouvelles dates : si le client les accepte, les sommes déjà versées sont imputées sur le prix de la nouvelle session de stage ; si le client les refuse, ces sommes lui sont remboursées. En cas de cessation anticipée de la formation par l’établissement pour un motif indépendant de sa volonté, le contrat est résilié de plein droit et les prestations de formation effectivement dispensées sont facturées au prorata temporis de leur valeur prévue au contrat, déduction faite le cas échéant des sommes déjà facturées et/ou payées. - Dans tous les cas, l’annulation ou le report du stage de formation ne peut donner lieu au versement de dommages et intérêts à quelque titre que ce soit.

11. PROPRIÉTÉ INTELLECTUELLE Béatrice Constantin-Mora est seule titulaire des droits de propriété intellectuelle sur l’ensemble des formations qu’elle propose à ses clients. Tous les contenus et supports pédagogiques, quelle qu’en soit la forme (papier, numérique, …), utilisés dans le cadre des formations, appartiennent à titre exclusif à Béatrice Constantin-Mora. Toute utilisation, représentation, reproduction intégrale ou partielle, traduction, transformation et, plus généralement, toute exploitation non expressément autorisée par Béatrice Constantin-Mora est illicite et pourra donner lieu à des poursuites civiles et/ou pénales sur le fondement du code de la propriété intellectuelle.

12. CONFIDENTIALITÉ Béatrice Constantin-Mora, le client et le stagiaire s’engagent réciproquement à garder confidentiels les informations et documents, quelles que soient leur forme et leur nature (économiques, techniques, commerciaux, …), auxquels ils pourraient avoir eu accès dans le cadre de l’exécution de la prestation de formation ou à l’occasion des échanges intervenus antérieurement à la conclusion du contrat.

13. INFORMATIQUE ET LIBERTES Des données à caractère personnel sont collectées afin de pouvoir répondre à la demande du client et du stagiaire et de les tenir informés des offres de service de Béatrice Constantin-Mora ; aucune information personnelle n’est cédée à des tiers. Conformément à la loi informatique et libertés du 6 janvier 1978, le client et le stagiaire disposent d’un droit d’accès qu’ils peuvent exercer auprès de la Cnil (www.cnil.fr ). Ils disposent également d’un droit de modification, de rectification et de suppression des données à caractère personnel les concernant qu’ils peuvent exercer auprès du référent en charge de la formation.

CATALOGUE DE FORMATION - ART-THERAPIE ANALYTIQUE DORDOGNE - FORMATION CONTINUE – page 35


14. DROIT APPLICABLE-TRIBUNAUX COMPÉTENTS Toutes les contestations relatives aux ventes de biens et services conclus par Béatrice Constantin-Mora, ainsi qu’à l’application ou à l’interprétation des présentes conditions générales de vente sont régies par la loi française. Tout litige relatif aux contrats ou conventions de formation fera l’objet au préalable d’une concertation afin de trouver une solution amiable, à défaut la partie la plus diligente saisira le tribunal compétent.

15. RELATION CLIENTS Pour toute information, question ou réclamation, le client peut s’adresser à Béatrice Constantin-Mora, du lundi au vendredi, de 9h30 à 17h ou transmettre un courriel à ataformation@outlook.fr.

CATALOGUE DE FORMATION - ART-THERAPIE ANALYTIQUE DORDOGNE - FORMATION CONTINUE – page 36


Moyens de transports et Hébergements Le site de formation se trouve en Dordogne, à 50 minutes entre Angoulême et Périgueux, sur les hauteurs d’une magnifique vallée du Périgord Vert. Vous trouverez des supermarchés, épiceries, pharmacies, boulangeries, cafés et restaurants…, entre 10 et 15 minutes depuis le lieu de formation.

Les Grellières entre Angoulême et Périgueux

Les Grellières entre Léguillac de Cercles et Paussac

Venir en voiture : Lorsque vous arrivez par Paussac et Saint Vivien (D2 puis D93), tourner à gauche entre l'épicerie et l'église en direction de Léguillac de Cercles. 4 km plus loin, vous verrez le panneau du Parc Naturel Régional = vous tournez à droite, le panneau des Grellières est indiqué. Vous montez la côte et vous allez tout droit en suivant le panneau « O Création Bois ». Il y a un parking sur la droite pour vous garer. Lorsque vous arrivez par Léguillac de Cercles (D939 puis D93), vous tournez à droite entre le café Associatif (mur rose) et l'église. Vous verrez à votre droite les carrières de Rochefolet, 2km plus loin, vous tournez à la prochaine à gauche en direction des Grellières. De ce côté-ci, le panneau Artthérapie analytique est plus apparent. Vous montez la côte et allez tout droit en suivant le panneau « O Création Bois ». Il y a un parking sur la droite pour vous garer. N’hésitez pas à me contacter pour avoir davantage de détails depuis votre ville de départ.

Venir en train : Il y a des liaisons en bus entre Périgueux et Vieux-Mareuil, l'arrêt où je viendrai vous chercher le dimanche soir et où je vous ramènerai le samedi matin ou le vendredi soir. Le bus Transpérigord coûte 2€ et il s'agit de la ligne 1 Périgueux-Angoulême.

CATALOGUE DE FORMATION - ART-THERAPIE ANALYTIQUE DORDOGNE - FORMATION CONTINUE – page 37


Liste d’hébergements à proximité Gîtes : L'éco-gîte des Grellières Il est possible à 2 stagiaires de s'y loger. Il est à 200m du lieu de formation et le meilleur accueil vous sera réservé. Location chambre à La Marteille, Cercles (24320) (Airbnb) : https://www.airbnb.fr/rooms/19384561?adults=1&children=0&infants=0&location=Cercles Location Camping-car à Saint Vivien (24310): Harvey (Airbnb) https://www.airbnb.fr/rooms/17844589?location=24310%20Paussac%20et%20Saint%20Vivien%2C %20France&adults=1&children=0&infants=0&s=JbUSuhz7 Location de chambre à Saint Vivien (chez Danielle) (24310) https://fr.bedycasa.com/chambre/47151#?q[capacity]=1 La Maison Bleue (La Gonterie Boulouneix) Chambre d'hôte située à 14 minutes des Grellières. Le domaine de la Genette (Paussac et Saint Vivien) Camping et différents types d'hébergements à 5 minutes des Grellières Gîte « Brantôme » à Léguillac de Cercles Situé à 10 minutes des Grellières. Le Clos du Payen (La Gonterie Boulouneix) Situé à 15 minutes des Grellières L'hermitage des 4 saisons (Saint Julien de Bourdeilles) Situé à 15 minutes des Grellières. Gîte Galandou (Lisle) Situé à 15minutes des Grellières. Gîte de Puy Laurent, près de Brantôme 11 couchages, situé à 25 minutes des Grellières.

Le gîte des "Chauses" Situé à 10 minutes des Grellières

Campings : http://www.renamont.com/ http://camping-dordogne.net/ http://www.basmeygnaud.nl/index-fr.html http://www.campinglisle.com Davantage de choix sur airbnb, booking.com, bedycasa…

CATALOGUE DE FORMATION - ART-THERAPIE ANALYTIQUE DORDOGNE - FORMATION CONTINUE – page 38

CATALOGUE FORMATIONS ET STAGES EN ART-THERAPIE ET MEDIATIONS CREATIVES  

©Béatrice CONSTANTIN-MORA

CATALOGUE FORMATIONS ET STAGES EN ART-THERAPIE ET MEDIATIONS CREATIVES  

©Béatrice CONSTANTIN-MORA

Advertisement