Issuu on Google+

en pratique

Missions, organisation et contacts utiles

1


Pourquoi l’Ars : nos missions

l’

Agence régionale de santé que je dirige depuis le 1er avril 2010 est un établissement public

administratif, créé par la loi hôpital, patients, santé et territoires. L’agence est née de l’union, au niveau régional, des personnels de l’Etat et de l’assurance maladie entraînant ainsi la disparition des directions des affaires sanitaires et sociales (Drass et Ddass), de l’Agence

régionale de l’hospitalisation et des services sanitaires régionaux de l’assurance maladie.

L’Agence régionale de santé Paca, grâce à son dispositif de gouvernance, associe les usagers, l’ensemble des acteurs locaux de santé et les collectivités locales ; elle les rapproche des décisions à travers ses principales instances de démocratie sanitaire : la conférence régionale de santé et d’autonomie, les conférences départementales de territoires et les commissions de coordination des politiques publiques.

Aujourd’hui nous sommes 650 personnes, au sein de notre siège dans le quartier d’Euroméditerranée à Marseille et dans chacune de nos six délégations territoriales départementales, à œuvrer, au quotidien, pour :

> agir en faveur d’une meilleure santé, > garantir l’efficience du système de santé. L’agence renouvelle l’approche en santé, avec le regroupement en une seule entité des domaines de la santé publique, des établissements de santé, de la médecine ambulatoire et du

Nos principes d’action > L’accessibilité au système de santé. > L’approche globale de la santé. > La mise en synergie des acteurs. > La promotion de l’innovation. > L’efficience du système de santé.

Nos domaines d’intervention > La prévention, la santé publique et environnementale, la sécurité sanitaire. > Les soins ambulatoires et hospitaliers. > L’accompagnement médico-social des personnes en perte d’autonomie.

Nos missions Piloter la santé publique et réguler l’offre sanitaire et médico-sociale. > Nous contribuons à réduire les inégalités territoriales en santé ; > nous assurons un meilleur accès aux soins ; > nous organisons les parcours de soins et de prises en charge en fonction des besoins de santé de nos concitoyens ; > nous favorisons une meilleure efficacité des dépenses de santé.

Notre outil principal Le projet régional de santé : il définit la stratégie de l’agence, organise et programme sa mise en œuvre opérationnelle.

médico-social. Nous construisons une vision globale de la santé et nous mettons en place une gouvernance régionale en matière de santé autour d’une stratégie régionale de santé. Pour ce faire, notre organisation s’appuie sur des directions, qui ont la responsabilité de définir et d’organiser le projet de l’agence et des délégations territoriales qui le traduisent et le mettent en œuvre au plus près des acteurs de santé et des usagers. Ce guide pratique vous présente cette organisation et nos principales missions, nos directions, nos délégations territoriales et les équipes d’encadrement. Vous y trouverez toutes les informations et contacts utiles pour nous joindre. Je souhaite qu’il soit aussi et surtout un outil au service de nos collaborations futures. Dominique Deroubaix

2

UNE AGENCE, UNE RÉGION, POUR UNE MEILLEURE SANTÉ.

3


Organigramme

Délégation territoriale des Alpes-de-Haute-Provence

Délégation territoriale des Hautes-Alpes

Délégation territoriale des Alpes-Maritimes

Délégation territoriale des Bouches-du-Rhône

Délégation territoriale du Var

Délégation territoriale de Vaucluse

Anne Hubert

Janine Marant

François-Xavier Lorre

Gérard Delga

Florence Ayache

Dominique Gauthier

Déléguée territoriale

Déléguée territoriale

Délégué territorial

Délégué territorial

Déléguée territoriale

Déléguée territoriale

D Pascale Grenier-Tisserand

Jérôme Vieuxtemps

r

D Denis Refait

Karine Huet

Philippe Faup

Caroline Callens

Déléguée adjointe

Délégué adjoint

Délégué adjoint

Déléguée adjointe

Délégué adjoint

Déléguée adjointe

r

Sécurité sanitaire, réglementation et santé environnementale, Animation territoriale SERVIVEs FINANCIERs

Direction générale

Jean Pagès

Dominique Deroubaix

Agent comptable Chef des services financiers

Directeur général

Secrétariat général

Norbert Nabet

Jean-Luc Desmet

Directeur général adjoint

Secrétaire général

Dr Marie-Claude Dumont

Dr Pierrette Mélé

Mireille Floch

Conseiller médical

Conseiller technique

Secrétaire générale adjointe

Claude-Olivier Martin Chef de cabinet

4

Direction stratégie et prospective

Direction santé publique et environnementale

Daniel Marchand

Jean-Jacques Coiplet

Directeur

Directeur

Emmanuel de Bernières

Marie-Christine Savaill

Dr Hugues Riff

Directeur adjoint

Directrice adjointe

Directeur adjoint

Observation et études Stratégie et pilotage financier Gestion contractuelle

Prévention et promotion de la santé Santé et environnement Veille et sécurité sanitaire

Démocratie sanitaire Gouvernance interne Ressources humaines Contrôle de gestion Mission territoriale Inspection contrôle Communication Fonctions supports Service juridique

Direction patients, offre de soins et autonomie

Martine Riffard-Voilqué Directrice

Performance et qualité du système de santé Régulation de l’offre de soins Régulation de l’offre médico-sociale

5


Gouvernance

ministères chargés de la santé, de la sécurité sociale, des personnes âgées et des personnes handicapées

Direction générale

conseil national de pilotage des ars

caisses nationales de l’assurance maladie du régime général, du régime des indépendants et de la mutualité sociale agricole

> Fixe les directives pour la mise en œuvre de la politique nationale de santé ; conférence régionale de santé et d’autonomie présidée par Christian Dutreil :

Dominique Deroubaix, directeur général, a exercé de nombreuses responsabilités de direction dans les domaines hospitalier et médico-social. Il est diplômé de l’Institut d’étude politique de Paris et de l’Ecole nationale supérieure de santé publique.

> veille à la cohérence des politiques régionales ; > anime le réseau des ARS et évalue les agences.

>p  articipe par ses avis à la définition et la mise en œuvre de la politique de santé en région ; > o rganise le débat public.

deux commissions de coordination réunissant l’Etat, les collectivités locales et l’assurance maladie sur : > la prévention, la santé scolaire, la santé au travail, et la PMI ; > les prises en charge et les accompagnements médico-sociaux.

conférence de territoire Participe à identifier les besoins locaux et les réponses à ces besoins.

6

agence régionale de santé paca > Définit et met en œuvre la politique régionale de santé afin de répondre aux besoins de santé de la population ; > garantit l’accès à des soins de qualité ; > assure la gestion efficiente du système de santé.

six délégations territoriales départementales > Déclinent la politique régionale  ; > accompagnent les acteurs locaux dans la mise en œuvre des projets.

E

lle pilote l’agence en s’appuyant sur deux instances : le comité de direction et le comité exécutif.

Norbert Nabet, directeur général adjoint, est médecin de santé publique et diplômé en sciences économiques et sociales. Il a exercé plusieurs responsabilités dans le domaine de la médecine libérale. conseil de surveillance présidé par le préfet de la région : > vote le budget de l’ARS ; > émet un avis sur le plan régional de santé et les résultats de l’ARS.

Chef de cabinet Claude-Olivier Martin claude-olivier.martin@ars.sante.fr

Assistante du directeur général Karine Trabaud karine.trabaud@ars.sante.fr

Secrétariat de la direction générale 04 13 55 84 24 ars-paca-dg@ars.sante.fr

L’équipe des conseillers de la direction générale Conseiller médical Dr Marie-Claude Dumont 04 13 55 83 54 marie-claude.dumont@ars.sante.fr

Conseiller technique Dr Pierrette Mélé 04 13 55 83 57 pierrette.mele@ars.sante.fr

Conseiller sanitaire de zone Dr Stéphane Veyrat 04 13 55 84 30 stephane.veyrat@ars.sante.fr

7


Secrétariat général La démocratie sanitaire

O

utre le pilotage des affaires générales et des fonctions supports stratégiques : ressources humaines, communication, systèmes d’information, logistique, services juridiques et documentation, le secrétariat général assure quatre principales missions :

La démocratie sanitaire est un des grands enjeux de l’agence. Son objectif est de faire émerger les avis des acteurs de santé et des usagers en tant que force de proposition dans la définition et la mise en œuvre de la politique régionale au sein de la conférence régionale de santé et d’autonomie*.

> l’animation des instances de démocratie sanitaire et de gouvernance interne de l’agence ;

La conférence régionale de santé et d’autonomie représente une émanation de la société civile dans notre région :

> la mission territoriale ; > le contrôle de gestion ;

> > > > > > > >

> l’inspection et le contrôle des professionnels de santé libéraux, des établissements de santé et médico-sociaux, ainsi que la gestion des plaintes.

Mission territoriale

Secrétaire général Jean-Luc Desmet 04 13 55 84 24 jean-luc.desmet@ars.sante.fr

8

Secrétaire générale adjointe Mireille Floch 04 13 55 83 79 mireille.floch@ars.sante.fr

Rapprocher les acteurs du système de santé et favoriser l’expression des besoins locaux de santé et médicosociaux constituent les enjeux de l’animation territoriale. Confiée au délégué territorial des Bouches-duRhône, la mission territoriale met en cohérence les actions de l’ensemble des délégations territoriales de l’agence.

les collectivités territoriales ; les usagers des domaines sanitaire et médico-social ; les conférences de territoire ; les partenaires sociaux ; la cohésion et la protection sociale ; la prévention et l’éducation pour la santé ; les offreurs de service de santé ; des personnalités qualifiées.

Elle est composée de 97 membres et présidée par Christian Dutreil, Inspecteur général des Affaires Sociales, ancien directeur de l’Agence régionale de l’hospitalisation Paca.

Pour les autres instances de gouvernance et de démocratie sanitaire, voir le graphique sur la gouvernance de l’agence page 6.

*

Mission territoriale I Gérard Delga 04 13 55 82 65 gerard.delga@ars.sante.fr Lydie Renard 04 13 55 82 04 lydie.renard@ars.sante.fr Inspection contrôle I Manuel Munoz 04 13 55 84 52 manuel.munoz@ars.sante.fr Gouvernance interne I Julia Baduel 04 13 55 83 66 julia.baduel@ars.sante.fr Contrôle de gestion interne Céline Barraud 04 13 55 84 61 celine.barraud@ars.sante.fr Communication I Valérie Bourgeois 04 13 55 83 70 valerie.bourgeois@ars.sante.fr Ressources humaines I Anne-Cécile Letht 04 13 55 83 78 anne-cecile.letht@ars.sante.fr Systèmes d’information I Philippe Raoul 04 13 55 84 00 philippe.raoul@ars.sante.fr Logistique I Corinne Esposito 04 13 55 80 19 corinne.esposito@ars.sante.fr Service juridique I Philippe Grenet 04 93 72 28 50 philippe.grenet@ars.sante.fr Documentation et archives Martine Rochelemagne 04 13 55 80 14 martine.rochelemagne@ars.sante.fr Démocratie sanitaire I Monique Thomas 04 13 55 83 77 monique.thomas@ars.sante.fr

9


Direction stratégie et prospective

L

a direction stratégie et prospective est responsable, avec l’ensemble des professionnels de l’agence et des acteurs de la santé en région, de l’élaboration de la politique régionale de santé.

Cette politique s’appuie sur une vision globale de la santé. Elle couvre l’ensemble des domaines de la santé et de l’autonomie – prévention, médecine ambulatoire, établissements de santé et médicosociaux – ainsi que les risques sanitaires. Elle se matérialise par le projet régional de santé. > Elle prépare les grandes orientations financières de l’agence en cohérence avec les objectifs fixés par le projet régional de santé ; > e lle organise les relations contractuelles avec les organismes d’assurance maladie, les services de l’Etat et les collectivités locales ; > e lle pilote la mise en œuvre d’actions communes et concertées avec l’assurance maladie dans le domaine de la gestion du risque.

Directeur Daniel Marchand 04 13 55 85 07 daniel.marchand@ars.sante.fr

10

Directeur adjoint Emmanuel de Bernières 04 13 55 84 94 emmanuel.debernieres@ars.sante.fr

Elle impulse et coordonne les actions de l’agence pour : > la conclusion et la mise en œuvre de contrats locaux de santé ; > la conduite et la déclinaison de politiques partenariales de soutien financier aux actions prioritaires dans le champ de la santé. La direction stratégie et prospective dispose, vérifie la qualité et exploite de nombreuses bases de données. Elle fournit à l’agence des observations, analyses et aides à la décision sur l’ensemble des domaines de la santé publique.

Le projet régional de santé Le projet régional de santé définit la stratégie de l’agence, organise et programme sa mise en œuvre opérationnelle. Il est élaboré en concertation avec les instances de démocratie sanitaire. Le projet régional de santé est composé : > d’un plan stratégique régional identifiant des priorités de santé transversales ; > de schémas d’organisation dans les domaines de la prévention, des soins et des prises en charge médicosociales dont l’objet est de prévoir les évolutions nécessaires du système de santé ; > de programmes d’actions spécifiques. Le projet régional de santé est arrêté pour une durée de cinq ans par Dominique Deroubaix.

Observation et études Dr Laurent Sauze 04 13 55 84 90 laurent.sauze@ars.sante.fr Gestion contractuelle avec l’assurance maladie et les collectivités locales Sylvie Savard-Chambard 04 13 55 84 95 sylvie.savard-chambard@ars.sante.fr Stratégie et pilotage financier Dr Gabriel Kulling 04 13 55 84 98 gabriel.kulling@ars.sante.fr

11


Direction santé publique et environnementale Conseiller sanitaire de zone Dr Stéphane Veyrat 04 13 55 84 30 stephane.veyrat@ars.sante.fr

L

a direction santé publique et environnementale protège les populations contre la maladie. Elle assure quatre missions :

> le pilotage de la politique de prévention, de promotion de la santé et de la santé environnementale. La direction santé publique et environnementale planifie, organise et soutien des actions de prévention et de santé environnementale. Elle élabore des programmes d’actions, gère les appels à projets, évalue les initiatives locales qu’elle finance en lien avec les acteurs locaux ; > la sécurité sanitaire qui comprend la veille sanitaire, la surveillance épidémiologique et environnementale, le contrôle sanitaire, la prévention des risques sanitaires et la gestion des crises sanitaires quand elles surviennent ; > le rapprochement entre recherche théorique dans le domaine de la santé et son application pratique dans nos programmes d’action ; > elle accueille la cellule interrégionale d’épidémiologie - cire.

La Cire Elle est le relai régional de l’Institut national de veille et sécurité sanitaire (InVS) et placée sous sa responsabilité scientifique, elle est localisée au sein de l’agence. La Cire fournit à l’agence un appui méthodologique et une expertise indépendante des signaux d’alerte sanitaire. Elle assure deux missions essentielles : > l’évaluation des risques sanitaires orientée vers l’aide à la décision et le déclenchement de l’alerte sanitaire (analyse du signal, évaluation de la situation, proposition d’options de gestion, suivi permettant l’adaptation de la réponse) ; > la coordination du réseau régional de veille sanitaire, dans le cadre des plans régionaux relatifs à l’alerte et à la gestion des situations d’urgence sanitaire.

Prévention et promotion de la santé Danielle Marquis 04 13 55 82 94 danielle.marquis@ars.sante.fr Programmation, pilotage et mise en œuvre de la politique régionale de prévention Ludovique Loquet 04 13 55 82 95 ludovique.loquet@ars.sante.fr Méthodologie, évaluation et coordination Laurence Clément 04 13 55 82 96 laurence.clement@ars.sante.fr Éducation thérapeutique - Maladie chronique Dr Martine Sciortino 04 13 55 82 85 martine.sciortino@ars.sante.fr Santé environnement / Philippe Alesandrini 04 13 55 83 05 philippe.alesandrini@ars.sante.fr Veille et sécurité sanitaire Dr Francis Charlet 04 13 55 82 93 francis.charlet@ars.sante.fr Veille, alerte et gestion sanitaires Dr Elisabeth Lafont 04 13 55 82 99 elisabeth.lafont@ars.sante.fr Cellule régionale de défense et de sécurité Dr Jean-Luc Duponchel 04 13 55 83 00 jean-luc.duponchel@ars.sante.fr

Directeur Jean-Jacques Coiplet 04 13 55 83 51 jean-jacques.coiplet@ars.sante.fr

12

Directrice adjointe Marie-Christine Savaill 04 13 55 83 51 marie-christine.savaill@ars.sante.fr

Dr Philippe Malfait 04 13 55 83 07 philippe.malfait@ars.sante.fr

Recherche & développement en santé publique Gérard Coruble 04 13 55 83 06 gerard.coruble@ars.sante.fr

13


Direction patients, offre de soins et autonomie Performance et qualité du système de santé Sophie Douté 04 13 55 80 55 sophie.doute@ars.sante.fr

L

a direction patients, offre de soins et autonomie participe à l’amélioration de la qualité des prises en charge des personnes malades, des personnes handicapées et des personnes âgées tout en maîtrisant les dépenses publiques de santé.

La direction patients, offre de soins et autonomie s’appuie sur des missions d’expertise : Précarité et accès aux soins Marie-Cécile Marcellesi 04 13 55 81 23 marie-cecile.marcellesi@ars.sante.fr

> Son rôle est d’organiser et de coordonner les soins hospitaliers et ambulatoires et l’accompagnement médico-social. Elle exerce une activité de tutelle auprès des établissements de santé (hôpitaux, cliniques, etc) et les accompagne dans leurs projets stratégiques de développement, de restructuration et de coopération ;

Suivi des professionnels paramédicaux Jany-Claire Fornes 04 13 55 81 16 jany-claire.fornes@ars.sante.fr

> elle s’assure que les projets des établissements entraînent bien une amélioration de l’organisation de l’offre de soins, qu’ils sont cohérents avec leur situation budgétaire et surtout qu’ils sont soutenables pour la collectivité, dans le contexte de réduction des dépenses publiques ;

Suivi des investissements et équipements Bernard Damiani 04 13 55 81 26 bernard.damiani@ars.sante.fr

> elle régule l’offre de soins de premier recours et la permanence des soins dans notre région : répartition de l’offre de soins, aide à l’installation des médecins libéraux, développement des maisons de santé, organisation des urgences, formation des professionnels de santé libéraux.

Suivi des centres hospitaliers universitaires et centres de lutte contre le cancer Dr Vincent Unal 04 13 55 81 07 vincent.unal@ars.sante.fr Qualité et sécurité des activités pharmaceutiques et biologiques Dr Joël Brandt 04 13 55 80 75 joel.brandt@ars.sante.fr

Directrice Martine Riffard-Voilqué 04 13 55 81 79 martine.riffard-voilque@ars.sante.fr

14

Directeur adjoint Dr Hugues Riff 04 13 55 81 79 hugues.riff@ars.sante.fr

Qualité et sécurité des prises en charge Dr Brigitte Masini 04 13 55 80 56 brigitte.masini@ars.sante.fr Efficience et appui à la performance Sandrine Assayah 04 13 55 80 57 sandrine.assayah@ars.sante.fr Régulation financière / Stéphanie Deseez 04 13 55 80 54 stephanie.deseez@ars.sante.fr Régulation de l’offre de soins / Dr Hugues Riff 04 13 55 81 79 hugues.riff@ars.sante.fr Offre et accès aux soins de premiers recours Dr Marie-Claude Dumont 04 13 55 83 54 marie-claude.dumont@ars.sante.fr Gouvernance et contractualisation Georges Kaplanski 04 13 55 81 34 georges.kaplanski@ars.sante.fr Professions de santé / Marie-Thérèse Ségura 04 13 55 81 25 marie-therese.segura@ars.sante.fr Coopérations et filières de soins / Gérard Mari 04 13 55 81 71 gerard.mari@ars.sante.fr Autorisations sanitaires / Caroline Pogam 04 13 55 81 04 caroline.pogam@ars.sante.fr Régulation de l’offre médico-sociale Astrid Laurent 04 13 55 81 49 astrid.laurent@ars.sante.fr Organisation de l’offre médico-sociale Sophie Rios 04 13 55 81 58 sophie.rios@ars.sante.fr Régulation budgétaire médico-sociale Amélie Gault 04 13 55 81 57 amelie.gault@ars.sante.fr Contractualisation médico-sociale Jérôme Comba 04 13 55 81 53 jerome.comba@ars.sante.fr

15


Services financiers

Les délégations territoriales

L

omptabilité générale, paie et service facturier.

L’agent comptable est le chef des services financiers de l’agence. A ce titre, il exerce des fonctions de payeur. Il apporte son concours à l’ordonnateur pour la préparation du budget. Il est chargé de la tenue des comptabilités budgétaires, générales, du suivi des coûts et de la gestion des opérations de trésorerie. Il veille à ce que les comptes annuels soient réguliers, sincères et donnent une image fidèle du patrimoine, de la situation financière et du résultat de l’agence. Le chef des services financiers – agent comptable travaille en relation avec les services de l’ordonnateur et notamment le service du contrôle de gestion interne. Cette collaboration permet d’assurer une mise en œuvre efficace et efficiente du budget de l’agence qui est composé de 4 enveloppes :

es délégations territoriales assurent la représentation de l’agence dans les différents départements.

Services de l’agence, elles agissent au plus près de la population. Les délégués territoriaux sont les représentants du directeur général de l’agence auprès des préfectures de département, des conseils généraux, des élus locaux et de l’ensemble des acteurs de santé. Ils sont chargés de la mise en œuvre de la politique de l’agence et de l’animation des territoires. Les délégations territoriales assurent la prise en compte des spécificités locales, au plus près des besoins. Elles suscitent, accompagnent et coordonnent les initiatives locales. Elles représentent la dimension sanitaire et médico-sociale dans l’action publique locale.

> > > >

 épenses d dépenses dépenses dépenses

de personnel ; de fonctionnement ; d’investissement ; d’intervention.

Les délégations territoriales départementales de l’agence sont toutes organisées autour de deux pôles : > sécurité sanitaire, réglementation et santé environnementale ; > animation des territoires. Agent comptable Chef des services financiers Jean Pages 04 13 55 84 47 jean.pages@ars.sante.fr

16

Fondée de pouvoir Valérie Olmi 04 13 55 84 48 valerie.olmi@ars.sante.fr

17


Délégation territoriale des Alpes de Haute-Provence

Déléguée territoriale Anne Hubert 04 92 30 88 02 anne.hubert@ars.sante.fr

18

Délégation territoriale des Hautes-Alpes

Déléguée territoriale Janine Marant 04 92 52 54 52 janine.marant@ars.sante.fr

Déléguée territoriale adjointe Dr Pascale Grenier-Tisserand 04 92 30 88 03 pascale.grenier-tisserand@ars.sante.fr

Délégué territorial adjoint Jérôme Vieuxtemps 04 92 52 54 51 jerome.vieuxtemps@ars.sante.fr

Sécurité, réglementation et santé environnementale Dr Pascale Grenier-Tisserand

Sécurité, réglementation et santé environnementale Janine Marant

04 92 30 88 03

04 92 52 54 52

pascale.grenier-tisserand@ars.sante.fr

janine.marant@ars.sante.fr

Animation territoriale Anne Hubert

Animation territoriale Jérôme Vieuxtemps

04 92 30 88 02

04 92 52 54 51

anne.hubert@ars.sante.fr

jerome.vieuxtemps@ars.sante.fr

19


Délégation territoriale des Alpes-Maritimes

Délégué territorial Responsable de la mission territoriale Gérard Delga 04 13 55 82 02 gerard.delga@ars.sante.fr

Délégué territorial François-Xavier Lorre 04 93 72 27 50 francois-xavier.lorre@ars.sante.fr

Délégué territorial adjoint Dr Denis Refait 04 93 72 27 92 denis.refait@ars.sante.fr

20

Délégation territoriale des Bouches-du-Rhône

Déléguée territoriale adjointe Karine Huet 04 13 55 82 65 karine.huet@ars.sante.fr

Sécurité, réglementation et santé environnementale Dr Denis Refait

Sécurité, réglementation et santé environnementale Brigitte Moissonnier

04 93 72 27 92

04 13 55 82 41

denis.refait@ars.sante.fr

brigitte.moissonnier@ars.sante.fr

Animation territoriale Michèle Besson

Animation territoriale Pascale Bourdelon

04 13 72 27 54

04 13 55 82 12

michele.besson@ars.sante.fr

pascale.bourdelon@ars.sante.fr

21


Délégation territoriale du Var

Délégation territoriale de Vaucluse

Déléguée territoriale Dominique Gauthier 04 13 55 85 50 dominique.gauthier@ars.sante.fr

Déléguée territoriale Florence Ayache 04 94 09 84 04 florence.ayache@ars.sante.fr

22

Délégué territorial adjoint Philippe Faup 04 94 09 84 04 philippe.faup@ars.sante.fr

Déléguée territoriale adjointe Caroline Callens 04 13 55 85 50 caroline.callens@ars.sante.fr

Sécurité, réglementation et santé environnementale Philippe Faup

Sécurité, réglementation et santé environnementale Caroline Callens

04 94 09 84 04

04 13 55 85 50

philippe.faup@ars.sante.fr

caroline.callens@ars.sante.fr

Animation territoriale Florence Ayache

Animation territoriale Sandrine Aufaure

04 94 09 84 04

04 13 55 85 86

florence.ayache@ars.sante.fr

sandrine.aufaure@ars.sante.fr

23 23


Région Paca chiffres clés et spécificités

> 5 millions d’habitants. > 7,8 % de la population nationale. > 20 000 médecins libéraux. > 365 établissements de soins (hôpitaux, cliniques…). > 1230 établissements pour personnes âgées. > 356 établissements pour personnes handicapées (adultes et enfants).

La santé en région Paca

Un bon état de santé global > Une progression de l’espérance de vie à la naissance : 84,6 ans chez les femmes et 78 ans chez les hommes ; > un taux de mortalité infantile en diminution depuis 5 ans. Un niveau inférieur à celui de la France métropolitaine.

Spécificités régionales de l’état de santé > > > > >

Une population vieillissante : 10 % de la population a plus de 75 ans ; une forte prégnance des troubles de la santé mentale ; un excès de risque de cancer du poumon chez les femmes ; Paca est la 2e région de France la plus touchée par l’épidémie VIH Sida ; des risques infectieux spécifiques, compte tenu de l’ouverture maritime et aéroportuaire (dengue, chikungunya…) ; > le suicide est la 2e cause de mortalité chez les jeunes ; > une région très exposée aux risques naturels et technologiques. > Une offre de soins globalement supérieure à la moyenne nationale, mais inégalement répartie : concentrée en majorité sur le littoral ; > une offre médico sociale inférieure à la moyenne nationale ; > une forte inégalité géographique : le littoral concentre 90 % de la population régionale ; > de fortes inégalités économiques : la région Paca concentre le plus forte proportion hexagonale de ménages pauvres ; > une consommation de soins supérieure à la moyenne nationale : 9,3 % de la dépense nationale.

6 domaines prioritaires ont été définis dans le plan stratégique régional de santé. Mais > plus de 8000 personnes décèdent avant 65 ans (même si la mortalité prématurée a baissé de 30 % en 25 ans), dont 1/3 sont évitables par une réduction des comportements à risques (tabagisme, alcoolisme, conduites dangereuses, suicides) ; > principales causes de mortalité prématurée : cancers, traumatismes et maladies cardiovasculaires. 24

> > > > > >

Inégalités de santé : réduire les écarts d’accès à la santé ; handicap et vieillissement : prévenir et accompagner la perte d’autonomie ; risques sanitaires : mieux anticiper et renforcer la veille et la gestion des crises ; périnatalité et petite enfance : promouvoir l’égalité de santé dès la naissance ; maladies chroniques : améliorer la qualité de vie et prévenir les complications ; santé mentale et addictions : mieux soigner, mieux accompagner.

Sources : Statiss - ORS 2008/2010

25


l

ès er

Adresses, accès

léb

ot

Ru

eK

uin

n

IL

L’AUTOROU TE DU SOLE

Pelle ta

al

on

Camil le

ra

St

ati

de

dN

rd

a lev

g

ur

o sb

ar

Avenu e

Maroc Quai du

na

lev

LITTO RAL

en

tio

u Bo

L’AUTO ROUTE DU

uv

u

Bo

Délégation territoriale des Alpes-de-Haute-Provence Rue Pasteur . BP 229 04013 Digne-les-Bains Cedex 04 92 30 88 00

er

azeno d

Jo

Na

Désirée Clary

ozi d’H Rue

Rue M

d

o ngr

tia

ar

ale

› Bas

er S

lc Me

Rue

Joliette

ev

Mir

rG

hio

e

e

ul

R og

eille

ue

Rue

Ru

Ru

Bo

ris e Pa rd d leva Bou nd er lbra hevali C re A Pier e Paul Rue Ru

Mars

National

n Ave

fi l R uf nne sso Pey nue Ave

c ren

’A

ed

ers

v Tra

R ue

CMA CGM

er

chi

Fau

Rue Duve rger Rue de la Boule Jolie vard tte des D ames

Gare Marseille Saint-Charles

Saint-Charles

Siège / dt13 132 boulevard de Paris

Jules Guesde

13003 Marseille

Adresse postale Siège / dt13 CS 50039 13331 Marseille Cedex 03

Délégation territoriale des Alpes-Maritimes Centre administratif Route de Grenoble Bâtiment Audibergue . BP 3061 06202 Nice Cedex 03 04 93 72 27 27

vous rendre au siège En voiture > De Toulon : tunnel Prado carénage - A55 sortie n°2 > De Nice : Direction A557 – sortie La Joliette – direction les Ports > D’Avignon : A55 sortie n°4 En vélo Arrêt station 2323 : angle boulevard de Paris / rue Forbin En transports en commun > Métro : ligne 2 – arrêt Désirée Clary > Bus : ligne 35 (arrêt Euromed-Arenc) et 70 (arrêt Ruffi-Mirès) > Tramway : ligne T2 – Terminus Euroméditerranée Arenc > Navette Aix-Marseille : ligne 49 arrêt Euromed-Arenc Depuis l’aéroport Marseille Provence Navette vers gare Saint-Charles – métro ligne 2 – arrêt Désirée Clary

Délégation territoriale des bouches-du-rhône 132 boulevard de Paris 13003 Marseille 04 13 55 82 65 délégation territoriale du var Cité sanitaire Avenue Lazare Carnot 83076 Toulon Cedex 04 94 09 84 00

stationner Parkings 2 parkings publics : Arvieux et Espercieux Accès le long des anciens docks de la Joliette – 10 mn à pied de l’agence 26

Délégation territoriale des Hautes-Alpes Parc Agroforest . 5 rue des Silos 05000 Gap 04 92 52 54 54

www.ars.paca.sante.fr

Délégation territoriale de Vaucluse Cité administrative Cours Jean Jaurès BP 50007 84004 Avignon Cedex 1 04 13 55 85 50

27


Réalisation Ars Paca - Avril 2011 - Photos Florian Launette - Création graphique www.packalo.com

Siège ARS PACA 132, bd. de Paris 13003 Marseille 04 13 55 80 10

w w w. a r s . p a c a . s a n t e . f r


En pratique le guide de l'Agence régionale de santé Paca