SROS

Page 22

Action 4 : Conduire une réflexion sur le rôle des réseaux de santé à la Réunion Il est proposé notamment de mettre en place, à l’instar de ce qui se fait dans d’autres régions des lieux d’échange et de partage d’informations, du type « cafés ou apéros réseaux ». Action 5 : Aider les structures regroupées à mettre en place des financements stabilisés En 2008, la Loi de financement de la sécurité sociale a prévu des expérimentations sur de nouveaux modes de rémunération des professionnels de santé exerçant en de façon pluri professionnelle, afin de rendre plus attractif le métier des professionnels de premier recours. L’ARS suivra les résultats de ces expérimentations qui ont été prolongées en 2010, à travers la mise en place de 4 modules : - module 1 : forfait pour les missions coordonnées ; - module 2 : nouveaux services aux patients (paiement forfaitaire pour les programmes d’ETP) ; - module 3 : coopérations entre professionnels ; - module 4 : forfait à la pathologie.

─ Objectif 2 : Développer les coopérations entre professionnels de santé La loi HPST du 21 juillet 2009, dans son article 51, offre les conditions juridiques d’engagement des professionnels de santé libéraux dans une démarche ayant pour objet de transférer, entre eux, des activités ou des actes de soins ou de réorganiser leurs modes d’intervention auprès des patients. Action 1 : Identifier à la Réunion des thèmes et les ressources professionnelles de coopérations Action 2 : Susciter des projets de coopérations, via la plateforme d’appui aux professionnels de santé (PAPS), outil de recueil des besoins et de partage des informations sur les coopérations existantes ; Action 3 : Apporter une aide opérationnelle aux promoteurs de projets de coopération

▬ Orientation 3 : Accompagner les professionnels de santé dans la structuration de l’offre de soins de 1er recours L’élaboration de la partie ambulatoire du SROS a été l’occasion d’enclencher une réflexion sur les modes d’exercice et les pratiques professionnelles. La mobilisation et la confiance dans un exercice coordonné est un processus long qui nécessite un accompagnement méthodologique. Les partenariats mis en place sont à pérenniser dans le cadre de nouveaux modes relationnels entre l’ARS, les professionnels de santé libéraux et les collectivités locales notamment.

─ Objectif 1 : Répondre aux enjeux de l’exercice libéral de la médecine à la Réunion ; Les propositions d’actions suivantes viennent compléter localement les réflexions menées depuis plusieurs mois au travers divers rapports nationaux sur la place de la médecine générale, l’orientation et la formation des étudiants, l’attractivité de certaines zones.

ARS-OI, Schéma Régional d’Organisation des Soins de La Réunion et de Mayotte, 2012-2016 ▬ 22


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.