SROS

Page 107

Réanimation 1

Eléments du diagnostic territorial

Au 1er janvier 2011, la capacité régionale est de 39 lits de réanimation polyvalente adulte (3 sites) et de 17 lits de surveillance continue (4 sites). Trois unités de soins intensifs cardiologiques (USIC) sont identifiées (2 dans le territoire nord-est et 1 dans le territoire sud) d’une capacité de 8 lits chacune. A cette organisation cardiologique, viennent s’ajouter 6 lits de soins intensifs de chirurgie cardiaque et 6 de soins intensifs chirurgicaux implantés dans le territoire nord-est. La filière de neuro-réanimation, implantée dans le territoire sud, compte 8 lits de réanimation et 4 lits de surveillance continue. Quantitativement, l’estimation des besoins, établie lors du schéma régional d’organisation sanitaire de troisième génération, reste cohérente : 50 lits de réanimation polyvalente adulte. Les efforts du SROS-PRS doivent porter sur les points suivants : - l’augmentation capacitaire de réanimation polyvalente adulte pour la région ; - la mise en conformité des structures existantes : réanimation polyvalente adulte du territoire nord-est et réanimation neurochirurgicale du territoire sud ; - la fluidité de la filière d’aval. En matière de réanimation pédiatrique, les besoins estimés sont de 10 lits de réanimation et 10 de surveillance continue. La capacité implantée dans le territoire sud (4 lits de réanimation et 4 de surveillance continue) devra être installée dans le nouveau bâtiment Femme-Mère-Enfant. En revanche, l’installation physique de lits de réanimation pédiatrique au sein de l’unité de réanimation néonatale du territoire nord-est exerce une contrainte qui obère la disponibilité en lits de réanimation néonatale, pour lesquels des enjeux forts en termes de résultats dans le champ de la périnatalité sont attendus.

2

Plan d’actions 2012-2016

▬ Accessibilité

Prise en charge des adultes ─ Objectif 1 : Optimiser les unités de réanimation polyvalente adulte implantées dans les territoires de santé nord-est et sud ; Action 1 : Doter chaque unité de réanimation polyvalente adulte autorisée d’une unité de surveillance continue ; Action 2 : Reconnaître au moins une unité de surveillance continue dans chaque territoire de santé ; Action 3 : Favoriser la régulation régionale des lits de réanimation, surveillance continue et soins intensifs ;

ARS-OI, Schéma Régional d’Organisation des Soins de La Réunion et de Mayotte, 2012-2016 ▬ 107


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.