Issuu on Google+

PORTFOLIO ROMEU RIBEIRO ARCHITECTE

2013


2

LETRE DE MOTIVATION

3

CURRICULUM VITAE

8

LOGEMENT COLECTIF

9

HOTEL 5*

11 17 23

BIBLIOTHÈQUE

CENTRE CULTUREL

EXPERIENCE PROFESSIONELLE


ROMEU RIBEIRO ARCHITECTE

2013

LETRE DE MOTIVATION

Mesdames et Messieurs Architectes,

J

e vous envoi ma candidature avec la finalité de vous proposée mes services d' architecte. Ce dossier contient mon curriculum vitae et portfolio pour votre considération et appréciation. Je me présente comme un enthousiaste de la pratique projectuelle, qui fait partie d'une nouvelle génération d'architectes portugais ouverts à essayer de nouveaux paradigmes et significations d'architecture. La poursuite de cette dimension substantif de l'architecture, me garantit une auto-critique et ouverture pour répondre à chaque étape professionnelle. Je m'appuie dans ce prémisse pour humblement vous demander de considérer ma demande de emploi, espérant devenir l'élément qui correspond à vos attentes. Une expérience internationale dans votre entreprise correspond à ma volonté de consolider mes compétences dans une conjecture de pratique architectural différente de ce que j'ai expérimenté jusqu'à présent. Je vous remercie avec une haute estime et considération, souhaitant avant tout de bons projets pour votre atelier. Meilleur voeux, Romeu Ribeiro.

2


ROMEU RIBEIRO ARCHITECTE

2013

CURRICULUM VITAE

3


INFORMATION PERSONELLE Nom(s) / Prénom(s)Oliveira Ribeiro, Romeu Alberto Adresse(s)Rua Padre António Caldas edifício 1756 R/C fracção F 4810-246 Costa - Guimarães Téléphone(s)+351966754128 Courrier électroniquearq.romeu@gmail.com NationalitéPortugaise NaturalitéBoulogne-Billancourt, France Date de naissance23/11/1981 Emploi recherché /Domaine de compétence Expérience professionnelleArchitecte (Nº 20637 Ordem dos Arquitectos) DatesDu 20/07/2011 au 01/06/2012 Fonction ou poste occupéArchitecte Principales activités et responsablitésConception de toutes les phases de project, coordination et suivi des travaux : -Logement collectifs Av. Dom Afonso Henriques, Guimarães Portugal (équivalent phase 1 à 3 OAI) -Logement collectifs Av Conde Margaride, Guimarães Portugal (équivalent phase 1 à 4 OAI) -Hostel au Centre Historique, Guimarães Portugal (suivi de chantier) -Parc industriel Fermentões, Guimarães Portugal (équivalent phase 1 à 4 OAI) -Habitation à Costa, Guimarães Portugal Suivi de chantier) -Bâtiment commercial Ronfe, Guimarães Portugal (équivalent phase 1 à 4 OAI) -Habitation à Santa Apolónia, Guimarães Portugal (Équivalent phase 1 à 3 OAI) -Bâtiment industriel « Alvorada », Guimarães Portugal (Équivalent phase 4 à 6 OAI) -Espace commercial « Gelateria regatto », Guimarães Portugal (Équivalent phase 1 à 9 OAI) Nom et adresse de l’employeurPLANOMAIS arquitecturas Rua do Sardoal nº 173, 4810-546 – Guimarães, Portugal. DatesDu 25/10/2011 au 15/08/2012 Fonction ou poste occupéProfesseur Principales activités et responsablitésL'enseignement de la discipline des matériaux et technologies de construction, du cours technique de récupération des bâtiments. Nom et adresse de l’employeurEscola Secundária Martins Sarmento Alameda Professor Abel Salazar, 4810-247 – Guimarães, Portugal. DatesDepuis 09/07/2012 Fonction ou poste occupéDirecteur Technique Principales activités et responsablitésAcceuill et mesure de projets, budgétisation, suivi et coordination des travaux de menuiserie et charpenterie. Nom et adresse de l’employeurCarpintaria Manuel Martins – Sociedade unipessoal Rua Monte da Pena 378, 4820-457 Golães – Fafe, Portugal. Education et formation DatesDe Septembre de 2005 à Avril de 2011. Intitulé du certificat ou diplôme délivréDiplôme de maîtrise en architecture (approprié au processus de Bologne) 4


Principales matières/compétencesDissertation de maîtrise en architecture sous le thème : scientifiques couvertes« L´Architecture Contemporaine comme Upgrade de tissus urbaine léthargique » - 16 (seize) valeurs. Membre du conseil pédagogique de L’ Universidade Lusíada de Vila Nova de Famalicão » dans les années 2008/2009 et 2009/2010. Président de l’ assemblé du Núcleo de arquitectura e Artes da Universidade Lusíada de Vila Nova de Famalicão dans les années 2008 et 2009. Nom et type de l'établissementUniversidade Lusíada de Vila Nova de Famalicão d'enseignement ou de formationLargo Tinoco de Sousa 4760-108 Vila Nova de Famalicão, Portugal. Formation continueConférences/Séminaires : -Lisbonne architecture Triennale, 1 et 2 Juin 2007 -Peter Zumthor – ExperimentaDesign, 6 Septembre 2008 -Workshop international - "L’ enseignement de l’ Architecture et des Arts pour la construction de l'Europe de la connaissance - L'Impact de Bologne dans l'enseignement des arts et de l'architecture», 18 mai 2009 -Herzog & De Meuron - "Swissport09", 24 Septembre 2009 -Eduardo Souto Moura - "Ce que j'ai appris de l'architecture?" 22 Janvier 2010 -Álvaro Siza Vieira - "Ce que j'ai appris de l'architecture?" 23 Avril 2010 Formations : -Rhinoceros + Vray – ESAD, Novembre 2010 -Formation «Performance énergétique des bâtiments», organisé par l' Ordre des Architectes Portugais, Novembre 2011 -Formation «Construire - cadre juridique» organisé par l' Ordre des Architectes Portugais, Novembre 2011 -Formation «L'aménagement du territoire et l'urbanisme» organisé par l´ Ordre des Architectes Portugais, Novembre 2011 -Formation « Sécurité des travaux », organisé par l’ Ordre des Architectes Portugais, Novembre 2011 -Formation « l'introduction d'une procédure de processus de construction », organisé par l’ Ordre des architectes Portugais, Novembre 2011 Aptitudes et compétences sociales-Facilité à établir relations interpersonnelles, maturité émotionnelle et appréciation du travail dans équipe ; -Rapide adaptation aux différents contextes (dans les différents experience académique et professionnel réalisés), ainsi que bonne capacité de communication; -Proactivité; Aptitudes et compétences informatiques-Bonne maîtrise des logiciels AutoCAD et Rhinoceros + Vray -Connaissance de base des logiciels Photoshop, Corel Draw et Office (Word, Excel et PowerPoint) Langue maternellePortugais Autres languesFrançais (Niveau scolaire) et Anglais (bonne connaissance) 5


ESSAIS CONCEPTUELS Universidade Lusíada V.N.F.

2007-2008

PROJETS ACADÉMIQUES

L

a troisième année de mes études en architecture a été considérée comme une année de consolidation des compétences conceptuelles. Les professeurs ont essayé d'encourager chaque élève a une architecture expérimentale basée sur une méthodologie qui a favorisé l'interprétation abstraite d'une image, moment ou un geste en un certain lieu. Dans la triangulation programme - langage - Système constructive, favorisant l'équilibre entre les deux premiers pour ne pas conditionner l'état plus proche de la création. Les résultats sont des projets expérimentaux, essais qui prétendent devenir le chemin dont nous trouvons les prémisse qui définissent notre méthodologie de projet.

7


LOGEMENT COLECTIFS Vila Nova de Famalicão - Portugal

2007

PROJET ACADÉMIQUE «ESSAI CONCEPTUEL»

D

éployé dans une région fortement industrialisée, l'approche de ce projet de logement colectif se concentre sur l'exploration de concepts du futurisme, mouvement artistique. Dans ce mouvement, l’exaltation de la machine, et en particulier la fragmentation formelle présente dans l'oeuvre de Giacomo Balla, deviennent les principaux points de relations avec un terrain escarpé et accidenté. Cet essai conceptuel se reflète bien dans l'essai cinétique de dialogue avec la morphologie du terrain, ainsi que d'une dualité dans l'organisation des appartements. La création d’ une tension entre l'espace privé et social à travers d’une

appropriation et lecture total de l’espace, par opposition à la manipulation d'étranglement et antichambres consecutives. Les deux volumes s'appuie sur une base incarnée dans une structure qui vise à faire une transition abrupte, brisant peu à peu pour maintenir la relation avec la pente du terrain. Les deux blocs de logements, arrondis, soulignent cette sensation des corps à glisser, lorsque nous nous approchons. Ce projet, basée sur ces hypothèses, vise donc à explorer la ligne qui relie le constructivisme russe au futurisme, jusque à le déconstructivisme.

PLAN 3 8


HOTEL 5* Leça da Palmeira - Portugal

2008

PROJET ACADÉMIQUE «ESSAI CONCEPTUEL»

C

et essai vise à une approche conceptuelle, morphologique et spatiale de la roche sur le site. L'intention était d'explorer une symbiose sculptural et expérimental entre la roche et l'élément architectural (Hotel). Les fissures causées par l'érosion dans la roche sont interprétées comme un point de contact avec la mer, et il en résulte une fenestration qui se matérialise dans une expréssion de façade hétérogène. L'organization intérieur et le développement volumétrique de l’Hôtel reflètent une dichotomie entre la traversée oblique des cours d'eau dans la roche et la concavité de ce segment de plage.

Le résultat est encore une hétérogénéité claire dans l'espace de configuration qui se matérialise à l'intérieur d'une grille qui montre encore une fois les cours d'eau par rapport à la pente. Les chambres sont liés à la mer à l'ouest, laissant toute la zone de service de l'hôtel face à l'est, sans se préoccuper de la relation avec les terrains vacants existants. Ce projet vise ainsi à devenir une exaltation de la roche existant sur la plage, avec des voies qui différaient peu ou rien de ce qui a été fait sur la place par les parcours périphériques ou par les petit cours d’eau.

PLAN 2 9


Universidade Lusíada V.N.F. - Portugal

«ESSAI CONCEPTUEL» LOGEMENT COLECTIF 2007

Professeur Architecte Paulo Silva Architecte Ricardo Freitas

Universidade Lusíada V.N.F. - Portugal

«ESSAI CONCEPTUEL» HOTEL 5* 2008

Professeur Architecte Paulo Silva Architecte Ricardo Freitas

10


BIBLIOTHÈQUE Vila Nova de Famalicão - Portugal

2009

PROJET ACADÉMIQUE

L’

approche à ce projet, par les caractéristiques du programme et de son emplacement, se traduit par une perspective globale: «faire la ville». Dans un territoire où les transitions rurales - urbaines - historique sont presque immédiate, ce projet vise à prendre la bibliothèque comme un élément unificateur de ces trois réalités très proche. La place intervenu, amorphe sur son périmètre, est fortement géométrisée au intérieur par la volumétrie de la bibliothèque, la régulation des espaces de permanence, de croisement et de l'interaction avec les références culturelles existantes. Cette géométrisation, s’étend avec trois vecteurs qui se rapportent aux plans de façade. Ces vecteurs, trois bras qui s'étendant à travers de la place, combine le programme urbain avec la bibliothèque.

Les concavité formés par ce volume triptyque, structure à nord par la relation à l'édifice culturel existant, au sud la tache vert qui favorise la permanence et l'ombrage de la place, et enfin cette véritable plate-forme d'arrivée et approche à la zone urbaine. Ce geste de rapprochement à la zone urbaine de la ville, le bras principal du volume s'élève sur le principal point d'arrivée, tandis que la zone de lecture, vous pouvez avoir une vision claire du territoire: Historique - Urbain - Rural. La bibliothèque de volume triptyque vise à être un élément 'sculpté' horizontal, contrairement à l'allusion de verticalité à la peinture du bâtiment existant culturelle. La bibliothèque, comme équipement urbain, permet de régler toutes ces réalités sur la place principale de la ville.

11


CULTURAL REFERENCE

EXISTING -AMORPHOUS SQUARE -VERTICAL CULTURAL REFERENCE

SQUARE

PROGRAM VECTORS FIXEDNESS GARDEN

-MATCHING URBAN AND BUILDING PROGRAM -DIALOG WITH FACADE PLANS

CULTURAL BUILDING DIALOG

MAIN ARRIVAL PLATFORM

SPLITING PROGRAM -EXTRUDE PROGRAM VECTORS -MATCHING PROGRAM AND URBAN CONTEXTS

EXHIBITION HALL

READING ZONE ADMINISTRATIVE SERVICES

TERRITORIAL READING -UPWARD MOVEMENT TO EMPHASIZE THE APROACH TO THE URBAN ZONE -UPWARD MOVEMENT ALLOWING TO SEE THE DUALITY URBAN/RURAL

12


MODEL 1/200

13


FAÇADE NORD PLAN 0

14


FAÇADE WEST PLAN 1

15


Universidade Lusíada V.N.F. - Portugal

«PROJET ACADEMIQUE» BIBLIOTHÈQUE 2009

Professeur Architecte Fernando Mariz Architecte Paulo Cortez

16


CENTRE CULTUREL Coimbra - Portugal

2010

PROJET ACADÉMIQUE

Á

partir d'un palais classé comme bâtiment d’intérêt de la ville, le projet combine cet élément de l'identité du lieu de aux infrastructure existante. Le Palace, avec la domination sur la rive nord de la rivière Mondego, apparaît comme une plate-forme pour l'arrivée dans la ville, situé stratégiquement entre la gare de Coimbra et de la station de métro qui donne accès au centre-ville. L'idée vise à explorer un programme culturel basé sur une image forte de la ville (le palais), complétée par un élément contemporain qui permet d'accueillir les principale composantes du programme culturel. La relation entre ces deux éléments permettra de définir la plate-forme principale de l'arrivée dans la ville, avec la création d'une place que dans un premier moment d’ arrivé donne la monu-

mentalité que le Palais a eu avant sa dégradation. Le nouveau volume contemporain, qui abrite les deux auditoriums, se positionne latéralement par rapport au palais avec une légère inclinaison pour induire une arrivée centrale et ciblé l'élément d'identité du site. Dans le troisième moment de la place, il y a un écart dans le sol qui fuit le volume contemporain et fait toute la distribution de programmation (Salle d'exposition et café concert au Palais; grand auditorium, petit auditorium et Showroom Ville de Coimbra). Il existe une relation chromatique entre les deux éléments, ainsi que d'un expressionnisme structurel qui pretend faire une analogie avec les canons des Palais portugais du début du XXeme siècle, l’emphatisan à travers d’une dichotomie avec le contemporain.

17


SITE IDENTITY ELEMENT

PROGRAM SEDIMENTATION -SQUARE AS A MONUMENTALITY FACTOR/ARRIVAL PLATFORM -NEW BUILDING AS A PROGRAM COMPLEMENT TO THE EXISTING PALACE

FIRST MOMENT -INTRODUTORY PUBLIC SPACE -PERCEPTION OF URBAN CONTEXT -BUILDINGS HIERARCHY

INTRODUTORY MOMENT

SECOND MOMENT -PALACE CONTEMPLATION -ROTATION ON THE FACADE TO INDUCE CENTRAL PATH -PARALLELISM WITH PALACE ROOF/BUILDING «CROWNING»

CONTEMPLATION MOMENT

THIRD MOMENT -PROGRAM DISTRIBUTION SUB-SQUARE -BUILDING SPLIT TO INDUCE SUPERIOR ACCESS -PUBLIC SPACE AS AN EXTENTION OF THE CULTURAL PROGRAM

18


MODEL 1/200

19


PLAN 0

20


PLAN 2

21


Universidade Lusíada V.N.F. - Portugal

«PROJET ACADEMIQUE» CENTRE CULTUREL 2010

Professeur Architecte Francisco Peixoto Alves

22


ROMEU RIBEIRO ARCHITECTE

2010-2013

EXPERIENCE PROFESSIONNELLE

23


GUIMARテウS - AV. D. AFONSO HENRIQUES

LOGEMENT COLLECTIF

COLLABORATION

PLANOMAIS ROMEU RIBEIRO 2010

2011

FREELANCER

CLINIQUE

GUIMARテウS

24


25

LOGEMENT COLLECTIF


GUIMARÃES - Sta APOLÓNIA

HOSTEL

GUIMARÃES - INFANTAS (*1)

CHAPEL

2012

GUIMARÃES

HABITATION

*1 en collaboration avec architecte André Novais 26


GUIMARテウS - COSTA

GUIMARテウS (*2)

*2 en collaboration avec architecte Jorge Araテコjo

GELATERIA REGATTO

HABITATION UNIFAMILIALE

27


Architecture Porfolio_2013_fr