Page 1

Aromatherapie

Huiles essentielles

@aromapediahe

@aromapediahe

Le Catalogue 2017


Les modes d’administration pour le praticien Les différentes voies d’administration Les principaux modes d’administration sont : • La voie cutanée : en massage, dans le bain, par friction (sur carotide, poignet contre poignet). • La voie orale : en sublingual, en capsules molles, en gélules, en sirop, sur mie de pain, sur morceau de sucre, dans 1 peu de miel ou d’HV, sur comprimé neutre. • La voie respiratoire : sur un mouchoir, sur un oreiller, en inhalation, dans les paumes de la main. • La voie rectale : en suppositoires. • La voie vaginale : en « ovules » vaginaux. • La voie aérienne : en diffusion atmosphérique, sur pierres ou bois. • La voie nasale : utiliser les préparations en vente. • La voie auriculaire : autour de l’oreille. Intérêts et inconvénients de chacune des voies La voie cutanée peut suffire dans la majorité des cas. Elle sera éventuellement supplémentée par la voie rectale ou la voie orale.

INCONVENIENTS

MODES D’ADMINISTRATION

INTERETS

Voie cutanée

Voie locolocale - Court-circuite les voies digestives (préserve le foie et les molécules ne sont pas altérées par la digestion) - Agie sur le SN (massage) - Energétique (chakras…)

Voie orale

Action générale - Traite les voies digestives - C’est une alternative allopathique (forme galénique)

Hépatoxique - Néphrotoxique - Dermocaustique pour les muqueuses digestives : il faut diluer dans une HV)

- Petite quantité (1 goutte)

Voie sublinguale

Absorption rapide (grande vascularisation sous la langue) - Information (par l’odorat) - Endocrinien

Lenteur d’action sur le SN

Voies rectale et vaginale

Enfants : court-circuite les voies digestives et orale, cf. goût) - Rapidité d’action - Grande quantité d’HE

- Photosensibilisante - Allergisante - Dermocaustique


Le saviez-vous ? L’aromathérapie est une pratique associée à la phytothérapie (le soin par les plantes). L’aromathérapie se concentre exclusivement sur l’utilisation des extraits aromatiques de plantes : les essences et les huiles essentielles. Les vertus des huiles essentielles sont multiples. Elles participent activement à l’amélioration de la qualité de vie. Leur pouvoir actif est réel et puissant ; elles doivent être appliquées avec précaution le conseil du spécialiste est fortement recommandé.

Nous avons une histoire d’amour authentique avec la Nature et ses bienfaits. C’est cela que nous souhaitons partager avec vous. C’est aussi dans cet esprit que nous nous efforçons de rendre nos produits les plus accessibles possibles, notamment dans les meilleurs pharmacies et parapharmacies, magasins bio du Maroc.

C’est à la fois notre signature et surtout le credo qui oriente la marque

Aromapedia.

Ce livret a pour objectif de vous présenter synthétiquement notre savoir-faire et notre expérience, mais aussi nos valeurs et notre engagement pour les huiles essentielles. Nous avons une conviction, celle que les huiles essentielles et les produits que nous vous proposons sont de formidables contributeurs à notre santé et notre bien-être au quotidien. 01


Substance odorante, l’huile essentielle est l’élégante quintessence de la plante médicinale dont elle est extraite, vous offrant ses propriétés thérapeutiques nombreuses et variées. Laissezvous enchanter par ces remarquables essences d’une qualité exceptionnelle !

Alambic

Comment les huiles essentielles sont-elles extraites ? L’huile essentielle d’une plante est obtenue le plus souvent par distillation à la vapeur d’eau. La distillation est effectuée dans un alambic qui comprend deux cuves et un système de refroidissement. La première cuve contient les plantes à travailler et la deuxième contient l’eau. Quant au système de refroidissement, il permet la condensation des molécules aromatiques entraînées par la vapeur d’eau. Le produit obtenu est un liquide à la surface duquel surnage l’huile essentielle, le reste étant l’hydrolat. 02


HUILE ESSENTIELLE d’Ail Cette huile à l’odeur caractéristique concentre les actifs de l’ail responsables des effets positifs de cette plante sur la santé, notamment sur le système cardiovasculaire et sur l’immunité. PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES :

Antibactérien ; Vermifuge ; antiagrégante plaque-taire , anticholestérol ; thyréostimulante, antifongique, insecticide et larvicide. Verminoses animales, assainissement des eaux stagnantes (larves de moustiques) ; intoxications alimentaires ; prévention accidents vasculaires ; cholesté-rol ; hypertension artérielle Précautions particulières et voies de pénétration à privilégier : Contre indiquée chez la femme enceinte ou allaitante ; en cas de problèmes sanguins et prises de mé-dicaments associés. HE dermocaustique (éviter la voie cutanée excepté chez le che-val) Garder le flacon bien fermé enveloppé plusieurs fois dans du film alimentaire.

HE 001 HUILE ESSENTIELLE d’ANIS Vert PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES : Antispasmodique neuromusculaire Mimétique des oestrogènes, emménagogue, galactogène (active les montées de lait) Stomachique, carminatif, diurétique Stimulant général cardiaque, digestif et respiratoire (à très faibles doses) Dyspepsies, vomissements, aérophagie, colite spasmodique, gastralgie, indigestion Règles irrégulières, douleurs menstruelles, ménopause, pré-ménopause Palpitations, cardialgie Fatigue, paralysie, douleurs lombaires, spasmophilie

HE 050 HUILE ESSENTIELLE d’Arbre a Thé Fini les aphtes ! Soigner un mal de gorge. Pour tuer une verrue ! Pour éviter une rage de dent. Retrouver une haleine fraîche. Un massage contre les infections urinaires. Pour assainir la bouche PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES :

Anti-infectieuse et antibactérienne puissante à large spectre d’action. Antiparasitaire ; Antimycosique ; Immunostimulante. Infections ORL virales ou bactériennes: bronchite, grippe, rhume, rhinopharyngite, sinusite, otite, toux... - Infections bucco-dentaires: aphtose, gingivite, abcès dentaire, ulcère buccal - Infections intestinales virales, parasitaires ou mycosiques - Infections urinaires ou génitales: cystite, prostatite, mycoses, - Dermatoses infectieuses, virales ou mycosiques: zona, varicelle, impétigo, psoriasis, herpes, verrue, gale, teigne, furoncle... - plaies: désinfecte -"Beauté": régénérant cellulaire, acné, boutons, blanchit les dents - Maison: produits ménagers, assainit, désinfecte Déconseillée durant les 3 premiers mois de la grossesse. Voies cutanée et orale possibles.

HE 002 03


HUILE ESSENTIELLE de Basilic C'est l'HE de l’homme d'affaires" continuellement pressé et stressé, devenu insomniaque à cause de ses soucis. PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES :

L'HE de Basilic est surtout un antispasmodique puissant : il calme les spasmes gastro-intestinaux, facilite la digestion et apaise les douleurs gastriques. • Décongestionnant hépatique. • Utile pour les douleurs et crampes d'estomac. • Sédatif et calmant, en cas de fatigue cérébrale, anxiété.

HE 005 HUILE ESSENTIELLE de Bergamote PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES :

antiseptique, calmante, sédative, aide au sommeil, aide à la digestion. Hypotensive. Indication : Insomnies, baisse de moral, déprime. Inappétence. Frigidité féminine. Propriétés énergétiques : Réputée pour ses vertus rééquilibrantes du psychisme, elle détend et ouvre à la réflexion et aux échanges intérieurs. Grâce à son action stimulante sur les glandes surrénales, cette huile généreuse favorise la décontraction et le lâcher prise tout en fortifiant le potentiel intellectuel. Précautions : Essence très photosensibilisante

HE 006 HUILE ESSENTIELLE de bois de Hô PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES :

Anti infectieuse, antifongique, antivirale. Tonique cutanée, raffermissante, anti rides. Infections ORL, grippes. Soins antirides, peaux sensibles, irritées, vergétures. Fatigues nerveuses des tempéraments « nerveux ». Précautions particulières et voies de pénétration à privilégier : aérosol (en asso-ciation), voie cutanée.

HE 007 04


HUILE ESSENTIELLE de Cajeput PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES :

Antivirale, expectorante, anti-infectieuse et antisepti-que ; Hormon-like; radioprotectrice ;décongestionnante veineuse. Cosmétique : as-tringente, tonique, purifie et désincruste la peau en profondeur Combat le manque de patience et de réflexion Infections ORL (rhinopharyngites, bronchites...) ; varices, hémorroï-des ;vergetures, cellulite, nettoyage de la peau avant soins ; peaux flétries, raffer-missement du buste; masque peaux grasses, acné. Précautions particulières et voies de pénétration à privilégier : Ne pas utiliser en cas de pathologies hormono dépendantes. Toutes voies de pénétration possibles.

HE 008 HUILE ESSENTIELLE de Cannelle PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES : L’écorce de Cannelle est une huile essentielle digestive, antispasmodique et antiseptique intestinal. Elle possède également une action tonique nerveuse, cardiaque et respiratoire. Mais elle est aussi et surtout, un puissant aphrodisiaque qui stimule l’ardeur amoureuse, car elle s’embrase d’elle-même ! Usage externe : Dans le bain, elle vous apportera une stimulation tonique, favorisant la circulation et l'élimination de la cellulite. Usage interne : Quelques gouttes dans un grog, pour les états grippaux, angines, bronchites, otites. Eviter de l’utiliser pure en massage sur une grande étendue car elle est irritante pour la peau,

HE 010 HUILE ESSENTIELLE de Camomile sauvage PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES : Anti-infectieuse, Neuto-tonique - Anti-dépressive Conseillée comme anxiolytique et rééquilibrant du système nerveux central. Elle est d’une très grande valeur pour les dépressions nerveuses, tout comme les petites insuffisances hépatiques, gastriques et les colites colibacillaires. Infections par colibacilles notamment. Et contre les parasitoses intestinales. Action anti-prurigineuse sur la peau, en cas de dermite. Aucune contre-indication connue au x doses physiologiques. Néanmoins, à éviter chez les enfants de moins de 3 ans, à cause de la présence de camphre.

HE 009 05


HUILE ESSENTIELLE de Carotte PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES : L’huile essentielle de Carotte a des vertus antirides et atténue les troubles de la ménopause. Elle est l’alliée par excellence des fonctions hépatiques et est un puissant régulateur des fonctions intestinales. Elle est dépurative pour le foie et les reins. Elle élimine les toxines et fait baisser le taux de cholestérol. Elle est également utilisée pour traiter le diabète et certaines maladies de la peau. Usage externe : Entre dans la composition decertains complexes antirides, régénérants de la peau.

HE 012 HUILE ESSENTIELLE de Carvi PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES : Stimule les secrétions salivaire, gastrique, stomacale et biliaires, active le péristaltisme, facilitant la digestion. A ce titre il estapéritif, digestif, carminatif, stomachique, Mais aussi dépuratif, stimulant, diurétique, parasiticide, emménagogue (régularise les règles), galactogogue (favorise la lactation au même titre que l’anis et le fenouil) Il est antispasmodique (relaxant), élimine les gaz et régule la flore intestinale (action anti-microbienne). Conseillé dans les troubles fonctionnels digestifs tels que : aérophagie, dyspepsie, éructations, flatulences, atonie digestive, règles difficiles, parasites intestinaux, spasmes gastriques, indigestions, mais aussi dans les anuries, cystite, néphrite, colibacillose, calculs rénaux.

HE 011 HUILE ESSENTIELLE de Celerie PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES : Stimulante hépatopancréatique, détoxifiante, antispas-modique, régulatrice hormonale, galactogène, anti- pigmentaire (efface les taches cutanées); décongestionnante veineuse. Propriétés énergétiques : Action purificatrice au niveau de l’énergie du rein, Apporte soulagement et réconfort psychique. Intoxication alimentaire ou médicamenteuse, Insuffisance hépatique et rénale, mauvaise haleine, taches pigmentaires de vieillesse ou dues au soleil, masque de grossesse. Pas d’exposition au soleil après application cutanée (photo sensibilisante)

HE 051 06


HUILE ESSENTIELLE de Cedre de l’atlas PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES : Puissant décongestionnant lymphatique, lipolytique, régé-nérateur artériel, cicatrisant, stimulant capillaire, anti mites. ideal pour le soin des cheveux et du cuir chevelu Rétention d’eau, oedème, cellulite, artériosclérose, chute des cheveux, dermatoses. aide à la méditation et à la concentration, et apporte le calme, et la tranquillité Précautions particulières et voies de pénétration à privilégier : Ne pas donner aux femmes enceintes et aux enfants. Voie cutanée en priorité, voie atmosphérique.

HE 013 HUILE ESSENTIELLE de Ciste PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES : Antihémorragique +++ , cicatrisante, immunostimulante puissante, antivirale, anti-infectieuse ; En matière cosmétique ; astringente, tonique énergique de la peau ; raffermit et purifie en profondeur Indications : Hémorragies, saignements de nez, rectocolite hémorragique, baisse de l’immunité. En cosmétologie, coupures et feu du rasoir, rides, gerçures et crevasses. Précautions particulières et voies de pénétration à privilégier : Déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes - Voies cutanée et orale.

HE 015 HUILE ESSENTIELLE de Citron PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES :

Antibactérienne puissante, Par voie orale, propriétés anti-vomitive, régulatrice hépatique, dépurative. , légèrement fluidifiante sanguine ; litholitique (dissolution des calculs) et lipolytique (dissolution des graisses) Met de bonne humeur les enfants comme les parents.. Prévention des maladies contagieuses ; Nettoyage de l’organisme, pré-vention hypertension et diabète, nausées, obésité, prévention calculs rénaux. Précautions particulières : Photosensibilisante (provoque tâches si exposition au soleil )

HE 016 07


HUILE ESSENTIELLE de Coriandre PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES :

Stimulante digestive. Antiseptique intestinale, anti-parasitaire. Tonique, euphorisante, anti-fatigue Associant des propriétés digestives puissantes et anti-infectieuses puissantes, anti-parasitaire, l’huile essentielle de Coriandre est idéale pour accompagner la digestion, aseptiser le bol alimentaire, assainir la flore intestinale et la renforcer, agir comme vermifuge naturel. D’autre part, on pourra utiliser ses vertus tonifiantes pour dynamiser l’organisme, stimuler la vitalité Aucune contre-indication aux usages et doses physiologiques recommandés.

HE 053 HUILE ESSENTIELLE de Citronnelle PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES :

La Citronnelle est surtout préconisée, en application externe, pour les pathologies inflammatoires et rhumatismales. Elle est également antiseptique, rubéfiante, anti-infectieuse et antalgique. En diffusion, en plus de parfumer agréablement une pièce tout en la désodorisant, elle est connue comme répulsif des insectes

HE 017 HUILE ESSENTIELLE de Cumin PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES :

D’une odeur très forte. Elle est recommandée pour son action puissante sur la digestion. Tonique et stimulante digestive, elle soulage les ballonnements, l’aérophagie, les spasmes digestifs, les entérocolites (spasmodiques ou inflammatoires), et se révèle apéritive et carminative. L’huile essentielle de cumin exerce également un effet calmant, voire stupéfiant en agissant sur le système nerveux central. Son effet ainsi légèrement sédatif devient analgésique à haute dose. L’huile essentielle de cumin possède aussi une vertu anti-inflammatoire, c’est pourquoi elle est indiquée en cas de rhumatismes, d’arthrite et d’inflammation du système digestif.

HE 018 08


HUILE ESSENTIELLE de Cypres PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES : Le Cyprès a des propriétés très variées. C’est un décongestionnant veineux, lymphatique et prostatique ; mais c’est aussi un rééquilibrant général, s’il y a fatigue nerveuse ou épuisement dû à une mauvaise alimentation. Il est également anti-infectieux, antispasmodique et antibactérien. Toux sèche, rhinite allergique, sinusite (voie cutanée, diffusion,inhalation) Antibactérien spécifique: tuberculose, coqueluche (voie cutanée, voie orale, diffusion, inhalation)- Prostatite (voie cutanée) Drainage lymphatique, cellulite, oedèmes des membres inférieurs (voie cutanée)

HE 019 HUILE ESSENTIELLE d’Eucaliptus Globulus PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES :

Eucalyptus des voies respiratoires basses touchant les bronches profondes ; expectorant ; mucolytique, décongestionnant ; bactéricide et antiseptique puissant. Propriétés énergétiques : Ouvre l’accès au subconscient. Très utile pour aider à chasser les cathares et traiter le terrain ; pré-vient et lutte contre les problèmes dus à la pollution atmosphérique. Précautions particulières et voies de pénétration à privilégier : Ne jamais utiliser seul en diffusion atmosphérique car il a tendance à assécher les muqueuses ; Par voie cutanée, privilégier le dos et les plantes de pied en raison de son odeur très forte.

HE 021 HUILE ESSENTIELLE d’estragon PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES :

Antispasmodique neuromusculaire, anti-allergique, positivante, légère-ment anticoagulante et hypnotique, anti-fermentaire. Huile essentielle du ventre, calme toutes douleurs quelque soit l’origine (indigestion, douleurs prémenstruelles (action remarquable) …) Agit sur les crises de hoquet, l’aérophagie, réduit les fermentations intestinales. Très utile pour corriger les terrains spasmophiles. Excellentes propriétés anti allergiques (pollens), en prévention 15 jours à 1 mois avant les pollens, mettre 2 à 3 gouttes dans la nourriture Restrictions d’emploi et précautions particulières : Ne pas employer sur la femme enceinte et les jeunes enfants. Toutes les voies sont possibles (orale, cutanée)

HE 020 09


HUILE ESSENTIELLE de Fenouil PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES :

Action oestrogénique forte - Anti-spasmodique et apaisante du système nerveux central – Stimulante digestive, anti-ballonnements. L’huile essentielle de Fenouil doux est efficace pour stimuler l’action des hormones oestrogéniques dans le corps. Donc, en cas de règles douloureuses, irrégulières, de douleurs menstruelles, en prémonopause et ménopause, bouffées de chaleur. Attention toutefois, en cas de mastose, pathologies hormono-oestrogéno--dépendantes ! On l’utilisera également pour de nombreuses pathologies nerveuses, spasmes respiratoires, crise d’asthme, congestion pulmonaire, spasmophilie et même douleurs lombaires. Enfin, elle est très utile pour stimuler et apaiser les organes digestifs, diminuer l’acidité de l’estomac, réduire les ballonnements et les fermentations intestinales.

HE 023 HUILE ESSENTIELLE de Frankincense PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES :

Par sa grande composition en terpènes,l’encens a une action endocrinostimulante forte et corticomimétique, ce qui lui confère un rôle anxiolytique,rééquilibrant et revitalisant. Il est particulièrement utile lors des affaiblissements du système immunitaire. De plus, il est le seul à contenir un diterpénol appelé incensol qui a une action régulatrice sur plusieurs hormones ; cette molécule apporte force et srénité. Les études scientifiques disent même qu’il aurait un effet anticancéreux. anti catarrhale, expectorante ; tonifiante, immunostimulante, anti douleur et cicatrisante, purifie l’atmosphère Plaies, ulcères, déficience immunitaire, dépressions, angoisses, tensions nerveuses.

HE 014 HUILE ESSENTIELLE Genevrier Baie PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES :

Puissant décongestionnant veineux, Tonique, stomachique et excitant général des sécrétions, déchlorurant et dépuratif. Diurétique, sudorifique, antirhumatismal, effet uricolytique. Excellent dissolvant des boues et calculs biliaires, urinaires,antiseptique urinaire, pulmonaire, digestif, sanguin... Anti-microbien, contre la cellulite, en usage externe... Peut aider efficacement à stimuler l'organisme : fonctions viscérales, système nerveux (asthénie), lassitude générale ou organique, voies digestives... Bons résultats dans la dysménorrhée. un remède de choix dans goutte, albuminurie 6, diabète. Lithiases, affections des reins-vessie... Pour mincir (usage externe)

10

HE 025


HUILE ESSENTIELLE de Gaulthérie Couché PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES :

anti-inflammatoire rapide du 1er temps de l’inflammation, antidouleur, vasodilatatrice, régénérant du foie. Utilisée depuis toujours par les Inuits, le wintergreen est connu et qualifié souvent « aspirine végétale » Indications : rhumatismes, tendinites, épicondylites, polyarthrite rhumatoïde, migraines, insuffisance hépatique. Voies de pénétration à privilégier et précautions particulières : Voie cutanée a privilégier ; contre indiquée aux femmes enceintes, enfants en bas âge. Peut provoquer des réactions dermiques, diluer à 20% maximum. S’assurer de la qualité de l’huile essentielle (souvent falsifiée avec du bouleau ou du camphre)

HE 024 HUILE ESSENTIELLE Géranium Rosat PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES :

Antibactérien cutané ++, antimycosique, légèrement hé-mostatique. Adjuvant des traitements du diabète (stimule la production d’insuline). Repousse les insectes (moustiques et insectes des lieux humides en particulier). En cosmétique, astringent, tonique, antirides parfumant. Propriétés énergétiques : Active le plexus solaire, rend positif. Rééquilibrant ner-veux pour les personnes « dispersées » qui se laissent dépassées par leur émotionnel. Prévention piqures d’insectes, fatigue nerveuse, Diabète (adjuvant). Anti rides, préventif vergetures, feu du rasoir, acné, impétigo. Précautions particulières et voies de pénétration à privilégier : Aucune autre que précautions communes. Voie cutanée, atmosphérique

HE 026 HUILE ESSENTIELLE de Gingembre PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES : Stimulante générale, sexuelle, digestive (avec effet laxatif ) Antalgique musculaire, anti inflammatoire (2ème temps) Etats de fatigue générale ; Baisse de libido ; Préparation à l’effort ; Manque d’appétit ; Constipation passagère ; Douleurs musculaires. Précautions particulières : Pas de danger par-ticulier sinon les précautions communes à toutes les huiles essentielles. Voies orale, cutanée ou pulmonaire mais toujours en association avec d’autres HE.

HE 025 11


HUILE ESSENTIELLE de Khela (Arbre a curdent) PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES : Aujourd’hui encore elle demeure un incontournable en cas d'asthme allergique ou nerveux ou de coliques biliaires ou néphrétiques. Elle est souvent mélangée à d'autres huiles essentielles et s'utilise en massage sur le plexus solaire. Antispasmodique de type papavérinique très puissante décontractante Fluidifiante sanguine, Diurétique; relaxante Crise d’asthme. Coliques hépatiques ou néphrétiques (adulte)

HE 027 HUILE ESSENTIELLE de Girofle PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES : Antiseptique puissant, bactéricide, viricide. Tonique utérin, parasiticide, antalgique, stimulant digestif, dynamisant cérébral. Maladies tropicales, infections (dentaires en particulier), douleurs dentai- res, accouchement difficile, dépression du post partum, gale, poux, oxyures. Précautions particulières: Ne pas donner aux femmes enceintes, allaitantes, enfants. Voies orale, cutanée ou pulmonaire mais toujours en association et en faible pourcentage.

HE 026 HUILE ESSENTIELLE Laurier Noble PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES : Régénérant cellulaire, anti putride, anti-infectieux, fon-gicide, immunostimmulant , bon expectorant et mucolytique (toujours en complément avec des spécifiques pulmonaires, antispasmodique par ses esters, antalgique des douleurs profondes et décontractant musculaire (grâce a son eugénol méthyléther) Résultats exceptionnels sur les escarres. Fermentations intestinales, entérocolite, maladies tropicales, grippe de la personne âgée, contractures musculai-res, crampes, douleurs profondes. A utiliser toujours en association, en faible pourcentage.

HE 028 12


HUILE ESSENTIELLE de Lavande Vrais PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES : antispasmodique remarquable, préparatrice au sommeil, anti-inflammatoire (1er temps de l’inflammation), hypotensive, décontractant muscu-laire, cicatrisante, désinfectante, légèrement anticoagulante. Angoisses, arythmie, palpitations cardiaques, essoufflement, insomnies (enfant en particulier et tempéraments sanguins), brûlures, Problèmes de peau (boutons, petites plaies, allergies cutanées…) douleurs musculo-tendineuses, crampes. Sécheresse de la peau si applications pure répétées.

HE 029 HUILE ESSENTIELLE de Lavande Stroechas PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES : Anti bactérien, anti-fongique, anti-viral, attenu les capitons, calmant, favorise l'elimination de mucosités, favorise la circulation, favorise la concentration, favorise la digestion, favorise le confort respiratoire, modulatrice des défenses, négativante, positivante, raffermissant, réparateur cutané, repousse les parasites, sympathicotonique, tonique, tonique cutané, troubles de la conscience. Neurotoxique et abortive (70% de cétones mono-terpéniques), elle devra être utilisée sous supervision d'un aromathérapeute professionnel. Son usage est défendu aux femmes enceintes et aux enfants.

HE 055 HUILE ESSENTIELLE de Lavande Aspic PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES : Antitoxique, anti-infectieuse et exceptionnellement cicatrisante, la lavande aspic, compagne précieuse des vacances d’été, est indiquée pour « tout ce qui pique » : insectes, méduses, coups de soleil. Elle extermine mites et poux et, remarquable fongicide, vient à bout des mycoses (dermatologiques, pied d’athlète notamment, digestives ou gynécologiques) les plus rebelles. Rendant de grands services dans la sphère ORL, elle a une action antidouleur efficace, notamment en cas de zona, d’herpès ou de douleurs articulaires ou musculaires (arthrose, arthrite rhumatoïde, crampes, etc.).

HE 030 Les propriétés et indications mentionnées dans cette fiche sont basées sur un usage traditionnel de l'huile essentielle, reconnu par des experts en aromathérapie.

13


HUILE ESSENTIELLE de lemon Grass PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES : Antibactérienne, anti inflammatoire, antalgique, vasodilatatrice artérielle, stimulante digestive, repellent moustiques, hypotensive. Cellulite, rhumatismes, prévention piqures d’insectes, odeurs corporel les, hypertension. Précautions Allergisant, irri-tant chez certaines personnes. Employer toujours diluée avec une huile vierge.

HE 056 HUILE ESSENTIELLE de Marjolaine PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES : Rééquilibrante nerveuse, antispasmodique, anti-ronflement, hypotensive, régulatrice de certains troubles psychosomatiques ; anaphrodisiaque troubles du sommeil, manque d'appétit, anxiété ou stress.Rééquilibrage des tempéraments nerveux, spasmes utérins, spasmophi-lie; ronflements ; manque de volonté pathologique, neurasthénie, boulimie ou anorexie ; pulsions sexuelles excessives ou incontrôlées Précautions particulières: Pas de danger par-ticulier si l'on est sur qu'il s'agit bien de la marjolaine à coquilles Voies cutanée à privilégier.

HE 031 HUILE ESSENTIELLE de menthe poivrée PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES : Stimulante générale, anti-asthénique, anesthésiante par effet réfrigérant, cholagogue et cholérétique (régulatrice des fonctions hépatiques), anti-nauséeuse, anti-vomitive. Elle décontracte les muscles intestinaux. Stimule partie gauche du cerveau (sens cartésien), aide a garder la tête froide. Insuffisances hépatiques, douleurs, chocs (sans plaie), problèmes circu-latoires, pb de digestion, zona, migraines, fatigues, nausées... Attention aux yeux et aux muqueuses en général.

HE 032 14


HUILE ESSENTIELLE de Menthe de champ PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES : Anti-inflammatoire, anti-viral, attenu les capitons, calmant, détox, - hépatostimulant - vasoconstricteur - tonique - antispasmodique - analgésique - anti-inflammatoire - calmant - cholagogue diminue la tension, favorise l'elimination de mucosités, favorise la circulation, favorise la concentration, favorise la digestion, favorise le sommeil, modulatrice des défenses, négativante, positivante, réparateur cutané, repousse les parasites, sympathicotonique, tonique, troubles de la conscience

HE 034

HUILE ESSENTIELLE de Menthe pouliot PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES : Anti catarrhale, mucolytique; Tonique et stimulante, à faible dose : hypertensive, cardiotonique, eupeptique, carminative, tonique hépato-cytaire, cholagogue, splénotonique. Emménagogue ; Fortement acaricide ; anti poux ; anti puces Réserver à l’usage répulsif poux (préventif et curatif ) ; puces ; fourmis Précautions particulières et voies de pénétration à privilégier : Tenir hors de por-tée des enfants ; des femmes enceintes et allaitantes. Abortive ; dangereuse pour le système nerveux et le foie.

HE 033 HUILE ESSENTIELLE de Myrte PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES : - Antivergeture- Lutte contre le psoriasis- Tonique circulatoire, elle est appréciée pour combattre la sensation des jambes lourdes- Indiqué pour les crampes, courbatures et prépare le muscle à l’effort - Calme la toux des fumeurs - Lutte contre les bronchites et sinusites, idéal pour prévenir. Expectorante; anticatarrhale; fluidifiante;antitussive. Antivirale; antibactérienne: Tonique musculaire et cutané: Apaisante (favorise l’endormissement): décongestionnante prostatique; lymphatique et veineuse Hypothyroïdie des infections respiratoires - Favorise le sommeil

HE 035 Les propriétés et indications mentionnées dans cette fiche sont basées sur un usage traditionnel de l'huile essentielle, reconnu par des experts en aromathérapie.

15


HUILE ESSENTIELLE d’Orange douce PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES : Antiseptique ; calmante ; sédative. Propriétés énergétiques : Développe la joie et la gaieté. Aide à relativiser lors d’é-vénements déstabilisants (mauvaise nouvelle, situation imposant décision…) Indications : Anxiété, nervosité, agitation des enfants. Asepsie des locaux. Petits troubles digestifs (dyspepsies nerveuses). Eviter l’application cutanée (photosensibilisante) Favoriser la diffusion atmosphérique seule ou en asso-ciation. Voie orale 1 goutte dans miel en cas de digestion difficile liée à la nervosité.

HE 038 HUILE ESSENTIELLE de Niaouli PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES : Antibactérienne, très antivirale, radioprotectrice cuta-née, stimulante immunitaire, anti catarrhale et expectorante, entre autres proprié-tés dont celle de décongestionnante veineuse et lymphatique Atteintes virales (grippe, rhinopharyngite, sinusite, herpes) ; problè-mes veineux, prévention ostéoporose, protection brulures radiothérapie (sauf patho-logies hormono dépendantes car viridiflorol oestrogène mimétique) En raison de la présence de composés soufrés, toujours faire le test du creux du bras avant la 1ère utilisation

HE 036 HUILE ESSENTIELLE d’Origan sauvage PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES : Anti-infectieuse puissante à large spectre d’action, tonique, stimulante, chauffante, hypertensive, antiparasitaire, immunostimulante. Indications : Toutes pathologies infectieuses quelque soit la localisation ; a privilé-gier lors d’infections aigues ou chroniques, bactériennes ou virales des voies respira-toires, intestinales, urinaires. Dermatoses infectieuses et parasitaires (gales, teigne, abcès..) ; maladies tropicales (paludisme), fatigues anciennes. Précaution particulière : très dermocaustique, ne jamais appliquer sur la peau (dilution possible jusqu'à 4 % sur une petite surface cutanée mais jamais sur les enfants) ; hépatotoxique (fortes doses et (ou) long terme).

HE 037 16


HUILE ESSENTIELLE de Pamplemous PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES : Antiseptique aérienne; drainante, diurétique, dépu-rative ; tonique capillaire ; nettoie les peaux grasses Fait circuler l’énergie, assainit tant au niveau physique que psychique. Désinfection des locaux, fatigues chroniques, convalescence ; baisse de tonus ; cheveux gras ; obésité. Pas d’usage externe le jour (photosensibilisante) Favoriser la diffusion. Voie orale (en cuisine ou boisson).

HE 039 HUILE ESSENTIELLE de Petigrain Bigarade PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES : Antispasmodique; Sédative ; Régulatrice respira-toire (associé avec 1.8 c.) ; Régulatrice du rythme cardiaque ; Anti-inflammatoire, cicatrisante ; Régénérante cellulaire. Neurotonique (recharge, équilibrante) Anti-dépressive, anti-fatigue - Anti-hypertensive. Apaise, soulage les an-goisses de la solitude. Insomnies ; troubles d’ origine émotionnelle ; Contractions utérines précoces ; Tachycardie ;Dépressions nerveuses ; Spasmophilie ; Colites(nerveuses) Pas de danger par-ticulier (non photosensibilisante) Voie cutanée, aérosol (en association)

HE 060 HUILE ESSENTIELLE de Patchouli PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES : L'huile essentielle de Patchouli est l'une des huiles essentielles les plus actives contre les pellicules et les infections fongiques cutanées. C'est un régénérateur cellulaire, excellent contre le vieillissement de la peau. Son action astringente favorise le resserrement d'une peau distendue et gomme les plis disgracieux. Le Patchouli facilite également la cicatrisation. C'est aussi un très bon anti dépresseur et un puissant aphrodisiaque.

HE 040 Les propriétés et indications mentionnées dans cette fiche sont basées sur un usage traditionnel de l'huile essentielle, reconnu par des experts en aromathérapie.

17


HUILE ESSENTIELLE de pistashier lantisque PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES : - Décongestionnante veineuse - Décongestionnante lymphatiqueDécongestionnante prostatique - Antispasmodique - Varices et jambes lourdes - Congestions et stases veineuses - Hémorroïdes externes et internes, trombophlébite, escarres, plaies de lit - Troubles cardio-vasculaires - Endocardite rhumatismale - Aérophagie, aérocolie, ulcère gastrique, colite spasmodique, diabète, - Sinusite (décongestionnant) - Prostatite, congestions et adénomes prostatiques

HE 070 HUILE ESSENTIELLE de Pin Sylvestre PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES :

Stimulante puissante, cortisone mimétique ; détersive, expectorante, antiseptique bronches, hypertensive, décongestionnante lymphatique Toutes pathologies des voies respiratoires, fatigue physique, dépression, réactionnelle, baisse de tension, douleurs rhumatismales, congestion du petit bassin. Eviter la voie orale, privilégier la voie cutanée (en dilution) et la voie pulmonaire (en diffusion)

HE 041 HUILE ESSENTIELLE de Ranintsara PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES :

Anti-infectieuse, antivirale et expectorante. Immunosti-mulante. Neurotonique et stimulante. Propriétés énergétiques : Guide, éclaire le chemin, donne de l’impétuosité. Rhinopharyngites, grippes et tous refroidissements ; zona. Elle s'utilise en préventif pour renforcer le système immunitaire. Elle est conseillée dans les cas de fatigue nerveuse et physique ainsi qu'aux personnes souffrant de dépression. Pré-paratrice au sommeil (pour les tempéraments nerveux surtout). Non toxique, cette huile essentielle a une ex-ceptionnelle tolérance cutanée. Toutes les voies sont possibles sans inconvénient.

HE 042 18


HUILE ESSENTIELLE de Poivre noir PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES :

- Anti catarrhale, expectorante, fluidifiante- Tonique stimulante puissante des glandes digestives- Tonique circulatoire - Antalgique, odontalgique - Aphrodisiaque- Fébrifuge - Réchauffe et prépare les muscles à l'effort - Odontalgie (douleurs dentaires) - Angines, laryngite, bronchite chronique - Insuffisances digestive et - Rhumatismes, douleurs rhumatismales - Fatigues musculaires, nerveuses, intellectuelles et sexuelles Sport et préparations musculaires - Coupe-faim, boulimie

(olfaction).

Fatigues musculaires, nerveuses, intellectuelles etsexuelles

HE 062 HUILE ESSENTIELLE de Romarin a cineol PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES :

Spécifique des affections pulmonaires infectieuses ou inflammatoires, bon expectorant, tonique circulatoire, antalgique externe, tonique musculaire et cérébral. Propriétés énergétiques : Symbole de jeunesse insouciante, il donne pétillance, légè-reté et gaieté. Il aide à la dérision et à la relativisation inconsciente. Indications : Bronchites, sinusites, rhinopharyngites (plus ou moins chroniques) ; va-rices, jambes lourdes ; dépressions réactionnelles, sensations de « coup de vieux » Attention aux su-jets asthmatiques lors de la 1ère utilisation. Voie cutanée , pulmonaire, orale.

HE 043 HUILE ESSENTIELLE de Rue PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES : Dans la médecine ancienne, l'herbe était un remède privilégié comme un antidote et a été considéré comme une herbe magique par de nombreuses cultures et comme une protection contre le mal. Il a été utilisé pour affections nerveuses, les troubles digestifs et hystériques. L’huile essentielle de rue est considérée comme toxique, abortif, irritant pour les muqueuses et neurotoxine, et provoque la sensibilité au soleil en raison de sa photo-toxicité .

HE 050 Les propriétés et indications mentionnées dans cette fiche sont basées sur un usage traditionnel de l'huile essentielle, reconnu par des experts en aromathérapie.

19


HUILE ESSENTIELLE de Sauge Officinal PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES : Hormon like - Antiséborrhée- Soin de la peau - Exfoliante- Acné sur peaux grasses- Soin du cuir chevelu- Déodorant Contre-indications et limitations d'emploi Neurotoxique et épileptogène. Emploi interne par un professionnel . Emploi externe à dosage modéré et à court terme recommandé. Tenir hors de portée des enfants,adolescents, femmes enceintes et sujets épileptiques Ne pas employer lors de cancers hormono-dépendants.

HE 050 HUILE ESSENTIELLE de Santal PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES : Décongestionnante lymphatique et veineuse ; antisepti-que urinaire ; équilibrante nerveuse ; stimulante sexuelle ; régénérante et assouplis-sante cutanée ; anti rides. Permet l’harmonie en soi et autour de soi. Troubles circulatoires ; infections des voies urinaires ; troubles de la sexualité (impuissance, manque de confiance en soi) ; soins des peaux ridées, atones ; ou enflammées ; psoriasis ; eczémas. Olfactothérapie et diffusion atmosphérique à privilégier. Voie cutanée (bas du dos et bas du ventre).

HE 050 HUILE ESSENTIELLE de Therebentine PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES : Propriétés thérapeutiques: Stimulante puissante, antiseptique, « oxygénante », expectorante , antalgique, détersive. ideal pour Bronchites chroniques, faiblesse des voies respiratoires, fatigue, cons-tipation mécanique passagère. Allergisante possible, ne pas utiliser pure sur la peau et ponctuellement uniquement (dilution à 20 % maxi-mum dans une huile vierge). Favoriser la diffusion atmosphérique et la voie cutanée.

HE 050 20


HUILE ESSENTIELLE de Thym PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES : L’un des meilleurs immunomodulants, spécifiquement anti-hyper-gamma-globulinémiques, ce qui permet de contrôler la production excessive d’anticorps dans les cas d’allergies ou de maladies auto-immunes. Antibactérienne; Immunostimulante ; stimulante générale ; antiparasitaire , anti arthrosique . Etats infectieux quelle que soit la localisation, en particulier angines et cystite ; fatigues, mycoses... Sphère ORL, otites (voie cutanée) - Bronchite, pneumonie, toux spasmodique (voie cutanée) - cystites, piélonéphrites (voie orale/ voie cutanée) - gastro-entérites, colites (voie orale/ voie cutanée) - Mycoses vaginales (voie cutanée) - Vermifuge (voie orale) - Stress, anxiété, fatigue nerveuse (inhalation/diffusion/ voie cutanée) - "Beauté": problèmes de peau irritée, sensible, acné (voie cutanée) - "Maison": assainir l'air (diffusion) HE réservée à l’a-dulte. Voie orale (pb infectieux) ; Voie cutanée, en dilution à 2% maximum avec huile végétale car forte dermocausticité.

HE 065 HUILE ESSENTIELLE de Verveine Exotique PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES :

- Sédative, calmante, antidépressive- Anti-inflammatoire, diminue ou supprime l’inflammation- Tonique digestive, eupeptique: améliore les fonctions digestives. - Antifongique, antiparasitaire, anti-infectieuse, antibactérienne Procure le sommeil - Dépression nerveuse: angoisse, insomnie, agitation - Insomnies - Névrite(inflammation d’un nerf ) - Ulcère gastro-duodénal (de l’estomac et du duodénum, partie de l’intestin à la sortie de l’estomac), entérocolite inflammatoire- Mycoses – Parasitoses – Cosmétique: Astringente, acné, peau très grasse Diffusion atmosphérique, chasse les odeurs fortes dermocaustique légère : à diluer impérativement.

HE 066 21


HUILE ESSENTIELLE de Verveine Du Maroc PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES : Traitement symptomatique des troubles digestifs (ballonnements épigastriques, lenteur à la digestion, éructations, flatulence) • Traitement des états neurotoniques des adultes et des enfants (états de nervosité, stress, troubles mineurs du sommeil) • Inflammation articulaire et musculaire Apaisement du système nerveux En cas d’utilisation externe, éviter l’exposition au soleil (risque de photosensibilisation)

HE 039 HUILE ESSENTIELLE d’Ylang Ylang PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS PRINCIPALES :

Hypotensive, antispasmodique, équilibrante. Antal-gique des douleurs profondes, stimulante capillaire et sexuelle. (aphrodisiaque feminin massage bas du dos) Hypertension, arythmies, tachycardies, angoisses, phobies. Douleurs profondes, cheveux ternes et fatigués, fatigue sexuelle. Précautions particulières:Voie cutanée à pri-vilégier (plexus solaire), atmosphérique (en association impérativement), orale. - Contre les spasmes: spasmophilie, spasmes musculaires (crampes, contractures), spasmes digestifs, douleurs des règles (voie cutanée/olfaction) - Hypertension, troubles cardiaques (voie cutanée/ olfaction) - Aphrodisiaque: asthénie sexuelle, frigidité, impuissance (voie cutanée/ olfaction/ diffusion) - Cosmétique: redonne de l'éclat à la peau et aux cheveux. Il stimule la pousse des cheveux. Contre les vergetures. (voie cutanée) - Stress, fatigue, tendance à être dans le mental, à ne pas lâcher prise (olfaction/ diffusion/ voie cutanée) - Diabète (en tant qu'adjuvant)

HE 049 Les propriétés et indications mentionnées dans cette fiche sont basées sur un usage traditionnel de l'huile essentielle, reconnu par des experts en aromathérapie.

22


HUILE Végétal d’amande douce Cette huile riche en acide oléique (65 à 85 %) et en vitamine E, stable à l’oxydation, présente un toucher sec et une émollience compatible avec tous les produits de soins et de massage. Elle pénètre rapidement dans la peau et apporte confort et hydratation aux peaux sensibles ou atones. This oil is rich in oleic acid (65%- 85%) and vitamin E, stable to oxidation, dry to the touch and offers an emollience compatible with all care and massage products. It penetrates the skin quickly,comforting and moisturising sensitive and lifeless skin.

HUILE Végétal de Graines de Roquettes Cette huile est réputée pour être moyen naturel de lutter contre la chute des cheveux et pour favoriser leur croissance. De plus, elle contribue à l’épaississement de ceux-ci et leur apporte plus de brillance également. Elle possède des propriétés fortifiantes pour les cheveux et permet donc de lutter contre la chute des cheveux et contribue à la bonne croissance de ceux-ci Par ailleurs, elle est efficace pour traiter les problèmes d’ulcères de la peau.

24


HUILE Végétal d’amande amer L’huile d’amande amère est utilisée dans de nombreux domaines et notamment en parfumerie, cosmetique. elle a l’avantage de parfumer certaines compositions culinaires comme les produits cosmétiques fabriqués à la maison, les soins pour le corps et les crèmes de jour. L’amande apporte aux parfums une note balsamique, suave et gourmande, créant ainsi un rendu poudré très séduisant, ensorcelant et mystérieux. L’huile d’amande s’utilise comme émollient pour les irritations de la peau, les démangeaisons, dermatoses, peaux sèches, le psoriasis, ainsi que pour le traitement des érythèmes, ceci en raison de ses qualités anti-inflammatoires.

HUILE Végétal de Graines de Chanvre Cette huile est une source doublement concentrée en acides gras essentiels oméga 6 (environ 55 % d’acide linoléique) mais aussi oméga 3 (environ 15 % d’acide linolénique). Emolliente, fluide, avec un toucher non gras, cette huile est particulièrement adaptée aux produits de soins naturels ou biologiques pour les peaux matures ou sensibles. / This oil is a doubly concentrated source of essential fatty acids: omega 6 (about 55% linoleic acid) but also omega 3 (about 15% linolenic acid). Emollient, fluid and non-greasy to the touch, it is particularly suited to natural or organic care products for mature and sensitive skins.

25


HUILE Végétal d’Argan Qui n’a jamais entendu parler de l’huile d’argan ? Cette huile végétale du Maroce est connue pour ses vertus en cosmétique. Pour la peau ou les cheveux, découvrez dans cette fiche pratique comment bien utiliser l'huile d'argan pour lutter contre le vieillissement de la peau ou pour les cheveux secs, ternes ou fourchus. Riche en acide linoléique oméga 6 essentiel (30 à 35 %) et en gamma-tocophérol anti-oxydant, l’huile d’argan est également source de phytostérols et de phénols anti-radicalaires qui lui confèrent des propriétés restructurantes et protectrices particulièrement intéressantes pour les peaux matures et les soins des cheveux. Son action anti-âge est reconnue depuis très longtemps, elle vous permet de revitaliser votre peau et évite son dessèchement. On peut aussi utiliser l’huile d’argan en cas d’acné. Vous pouvez aussi utiliser l’huile d’argan sur d’autres parties du corps comme les coudes, les genoux. L'huile d'argan vous assure également de lutter contre l’eczéma, les gerçures, les brûlures et les coups de soleil. Rich in essential linoleic acid for omega 6 (30%-35%) and in the anti-oxidant gamma-tocopherol, oil of argan is also a source of anti-free radical phytosterols and phenols that confer very useful restructuring and protective prop-erties for mature skin and for hair care..

Hv 008 26


HUILE Végétal de Chardon marie Cette huile est une source doublement concentrée en acides gras essentiels oméga 6 (environ 55 % d’acide linoléique) mais aussi oméga 3 (environ 15 % d’acide linolénique). Emolliente, fluide, avec un toucher non gras, cette huile est particulièrement adaptée aux produits de soins naturels ou biologiques pour les peaux matures ou sensibles. This oil is a doubly concentrated source of essential fatty acids: omega 6 (about 55% linoleic acid) but also omega 3 (about 15% linolenic acid). Emollient, fluid and non-greasy to the touch, it is particularly suited to natural or organic care products for mature and sensitive skins.

Hv 020 HUILE Végétal de Graines de Nigel Source concentrée d’acide gras essentiel oméga 6 (45 à 60 % d’acide linoléique) cette huile se distingue par la présence de composés phénoliques tels que le carvacrol qui lui confère des propriétés anti-radicalaires très intéressantes pour les produits de soin anti-âge. Source de composés terpéniques, cette huile constitue un ingrédient végétal original en cosmétique. A concentrated source of omega 6 essential fatty acids (45%-60% linoleic acid), this oil is notable for the presence of phenolic compounds such as carvacrol, which confers very useful free radical-fighting properties for anti-aging products. Also a source of terpenic compounds, this oil makes an original plant ingredient in cosmetics.

Hv 005 27


HUILE Végétal de Graines de Lin L'huile de lin est riche en fibres, c'est un laxatif naturel. Prendre de temps en temps, de 5 ml à 10 ml (1 à 2 c. à thé). Elle serait un bon traitement contre les affections de la peau (psoriasis et eczéma). Elle sert pour les massages et les soins corporels dans différentes médecines (ne doit pas être appliquée sur le visage plus de deux ou trois fois par semaine). Régule le système hormonal des femmes en ménopause. Elle agit comme un lubrifiant naturel pour les articulations malades. Elle traite les brûlures, les engelures et contribue à la cicatrisation des plaies L'huile de lin rend les cheveux très brillants.

HUILE Végétal de Noix Avec un excellent équilibre en acidesessentiels et indispensables Oméga 3 et 6, cette huile joue un rôle positif sur la régulation du cholestérol, sur le développement cérébral et sur la fluidité membranaire. Elle peut être utile pour la croissance des enfants. C’est une Source de tocophérols et de phénols antioxydants. L'huile de noix permet de nourrir les cheveux en profondeur et adoucir la chevelure. Sa haute teneur en vitamine B6 en fait un excellent soin capillaire nourrissant et fortifiant. Adaptée aux cheveux fins et abîmés elle nourrit sans les alourdir. L'huile de noix est une huile de premier choix pour lescheveux très secs ou frisés ainsi que les cheveux afros et crépus.

28


HUILE Végétal de Graines de Sesame Le Sésame est réputé pour son action spectaculaire sur les peaux desquamantes et irritées, elleapporte alors souplesse et protection contre la déshydratation. Cette huile présente des propriétés régénérante, restructurante, nourrissante, hydratante, anti-oxydante et anti-âge. Stable à l’oxydation, elle peut être utilisée dans les soins anti-âge, les soins capilllaires et les huilescorporelles. This oil offers a wide range of properties: it regenerates, restructures, nourishes, moisturises, and fights oxidation and ageing. Oxidation-stable, it can be used in antiageing products, hair care, and body oils.

HUILE Végétal de Noix de Coco D’une odeur agréable et caractéristique de coco. Avec une bonne stabilité à l’oxydation et un bon pouvoir émollient, elle constitue une base de choix pour les formulations semisolides adaptées aux soins de la peau ou du cheveu, mais aussi aux huiles et baumes de massage offrant une texture fondante et lègère, et aux produits solaires. This oil has a pleasant, distinctive smell of coconut.Highly oxidation-stable and emollient, it forms an excellent base for semi-solid formulations for skin and hair care but also for lush,light massage oils and balms and sun care products.

29


HUILE Végétal de Fenugrec (Maceration) Les vertus du fenugrec sont nombreuses Excellente pour les soins capillaires.Elle adoucit les cheveux secs et cassants et fortifie les cheveux cassants. Elle lisse et adoucit la peau du visage lui donnant la fermeté d’une peau rafraîchit et sans imperfections notamment dans le cas de l’acné. Elles est une parfaite alliée des seins, elle en augmente le volume naturellement grâce à la présence des hormones végétales appelées les phyto oestrogènes. Elle est galactogène c’est à dire excellente pour les femmes qui allaitent car, elle fait monter le lait maternelle et le purifie en même temps.

HUILE Végétal de Ricin Aussi étonnant que cela puisse paraître, l’huile est souvent utilisée pour fortifier et accélérer la pousse des cheveux, cils et sourcils. Vous avez les cheveux secs? L’huile nourrit de part ses propriétés le cuir chevelu si on la mélange avec de l’huile d’amande douce par exemple. Riche en nutriments, acide gras et oméga 9, l’huile de ricin vous permettra de nourrir votre peau sans utiliser de produits cosmétiques polluants à base de pétrole. Favorisez la pousse de vos ongles avec cette huile magique. Réparez un ongle abîmé et nourrissez les peaux qui l’entourent (cuticules). Vous souhaitez entretenir et faire pousser votre barbe ? La rendre dense, structurée et nourrie

30


HUILE Végétal d’Ail (Dilution) L'ail est composé de soufre: le soufre est un composant de la kératine. La kératine rend les cheveux plus forts. Le soufre améliore aussi la condition du cuir chevelu. Tres bénéfique pour les problèmes liés aux cheveux. Lutte contre la chute et favorise même la repousse des cheveux sur les zones qui sont dégarnies, car l’huile d’ail agit directement sur la repousse au niveau du bulbe et stimule la circulation sanguine. Assaini, adoucit et donne de l’éclat aux cheveux ternes.Combat les pellicules grâce à ces propriétés assainissant. Traiter un cuir chevelu irrité et qui gratte Élimine les virus et bactéries.

HUILE Végétal de Pepin de raisin Les pépins de raisins contiennent des oligo-proanthocyanidines (OPC). Ce composé serait jusqu’à 50 fois plus antioxydant que les vitamines E ou C. Elle élimine donc les radicaux libres, et opère aussi bien dans les milieux aqueux que lipides. Les composés présents dans les pépins permettent également de booster le système immunitaire de nombreuses façons, y compris en prévenant et en ralentissant la formation de cellules cancéreuses. De même, elle contribue à la cicatrisation et booste la croissance des cheveux. Le cortège d’antioxydants présents dans les pépins de raisin en fait un précieux allié pour lutter contre le vieillissement précoce. 31


HUILE Végétal de Figue de barbarie Produite au Maroc, l’huile de figue de Barbarie est un produit naturel, une huile noble précieuse et très rare, obtenue uniquement par pression à froid des graines d’Opuntia ficus indica. C’est une huile précieuse : il faut environ une tonne de figues pour obtenir un litre d’huile. L’huile de figue de Barbarie est particulièrement conseillée pour les peaux sèches et irritées mais aussi pour les peaux normales. L’huile de Barbarie combine de nombreux bienfaits pour l’usage cosmétique. Cette huile est un puissant anti-ride et permet de lutter contre le vieillissement cutané. Sa très forte teneur en Vitamine E et en acides gras essentiels lui constitue un excellent adoucissant et contribue à l’amélioration de l’hydratation des couches supérieures de l’épiderme. Elle est donc réputée pour ses propriétés anti-âges agissant ainsi contre le vieillissement cutané. l’huile de figues de Barbarie possède 65% d’acides gras poly-insaturés et nourrissants tandis que l’huile d’argan en possèdera 33% environ. L’huile de figue de barbarie a également un taux de vitamine E (l’anti-oxydation est l’avantage de la vitamine E). Afin d’obtenir de très bons résultats sur la peau, très peu d’huile de figue de barbarie est nécessaire. Utilisée quotidiennement, cette huile peut être appliquée sur plusieurs parties du corps (visage, peau, cheveux et ongles). L’huile de figue de barbarie est également efficace pour le traitement des vergetures et des petites cicatrices. Si l’huile de figue de barbarie est utilisée quotidiennement, elle redonnera alors à la peau, son éclat et sa souplesse. L’huile de figue de barbarie peut être appliquée comme soin pour les ongles : un massage régulier de cette huile sur les ongles permet de les fortifier et de les rendre moins cassant.

32


BERGAM OTE CAMOM ILLE RO MAINE CANNEL LE DE C E YLAN CITRON CITRON NELLE CYPRÈS EUCALY PTUS CIT RONNÉ EUCALY PTUS GL O BULUS EUCALY PTUS RA D IATA GAULTH ÉRIE (W IN T ERGREE GENIÈV N) RE GÉRANIU M GINGEM BRE GIROFLE HÉLICH RYSE KATRAF AY LAURIER NOBLE LAVAND E LAVAND E ASPIC LAVAND IN MANDA RINE MARJOL AINE MENTH E POIVR ÉE NIAOUL I ORANG E PALMAR OSA PAMPLE MOUSS E PETITGR AIN BIG ARADE PIN RAVINSA RA ROMAR IN SAPIN D E SIBÉRIE SAUGE SCLARÉ E TEA TRE E THYM YLANG YLANG

Symptô m

es

Tableau USAGE Aromapedia

X

Acné Aérophagie - Ballonnements

X

X X

X

Flatulences Ampoules

X X

Anxiété - Angoisse passagères

X X

Assainissement de l’atmosphère

X

X X X X X X

X

X X X X

X

X

X X X

Cheveux, cuir chevelu, ongles

X

Jambes lourdes, Hémorroïdes

X

Coliques - Diarrhées

X

X

X

X

X X X

X

X

X

X

X

Colites

X X X X

X X

X

X

X

X

X

X

X X

X

X X

X X

X X

X X X X X

X

Confort musculaire

X

X

X X X

X

X

X

X

Cellulite - Rétention d’eau

X

Constipation passagère

X

X X

X X

X

X

Cors, cals

X

Couperose

X

X

X

Coups de soleil, brûlures

X

Démangeaisons

X

Dermatoses - Dermites - Dartres

X

X X X

X

X

Desquamation

X X

X

X

X

X

X

X X

X

X

X

X

X X X

X X

X X X

Engelure, crevasse

X

Fatigue générale

X

Fatigue physique

X

Fatigue sexuelle

X

X

X

X X

X X

X

X

X

Fatigue nerveuse

X

X

X

X X

X

X

X

X

X X

Hypertension modérée

X

X

X X

X X

Grippaux (états)

Mal des transports

X

X

X

Bouton de fièvre

Immunostimulant

X

X

Bouffées de chaleur

Fatigue intellectuelle

X

X X

X X X

X X

X

X

Bleus-Contusions

Digestion (difficile)

X

X

X X X

X X

X

X X

X

X X X

X X


BERGAM OTE CAMOM ILLE RO MAINE CANNEL LE D E C E YLAN CITRON CITRON NELLE CYPRÈS EUCALY PTUS CIT RONNÉ EUCALY PTUS GL O BULUS EUCALY PTUS RA D IATA GAULTH ÉRIE (W IN T ERGREE GENIÈV N) RE GÉRANIU M GINGEM BRE GIROFLE HÉLICH RYSE KATRAF AY LAURIER NOBLE LAVAND E LAVAND E ASPIC LAVAND IN MANDA RINE MARJOL AINE MENTH E POIVR ÉE NIAOUL I ORANG E PALMAR OSA PAMPLE MOUSS E PETITGR AIN BIG ARADE PIN RAVINSA RA ROMAR IN SAPIN D E SIBÉRIE SAUGE SCLARÉ E TEA TRE E THYM YLANG YLANG

Maux de bouche (Aphte - Gingivite) Maux de dents

X X X

X X

X

Maux de gorge

X

Maux de tête

X X

X

Nausées - Vomissements

X

X

X

X

X

X X

X

X X X

X

X

ORL (affections)

X X

X

X X

Otites

X

X X X

X

X X X

X

Peau dévitalisée X

X X X

X

X

Peau sèche

X

X X

X X

Poux

X

X X X

X

Régénérateur cutané

X

X

X

X X

X

X

X

X

X

Règles

X

X

Petite plaie non surinfectée X

X X

X

X X

X X X X

X

X

Piqûres d’insectes

X

X

X

Peau grasse

X

X

X

X

X

Rhumatismes (confort articulaire)

X

X X

Rides

X X

X X X

X

X

Stress, surmenage

X X

X

X X

X X

X

Uro-génitales (affections)

X X

X

X X

X

Varices

X

Vergetures

X

Verrue

X

Vers intestinaux

X

X

X X

X X X

X

X

X

X

X X

X

X X

X

X

X

X X

X

X

X X

X

X

X

X

X

X

X

X

Transpiration Troubles légers du sommeil

X

X

X X

Toux

X X

X

X X

X

X X

CONSEILS D’UTILISATION ET PRÉCAUTIONS D’EMPLOI • N’utiliser la voie orale, rectale, génitale, auriculaire, nasale et ophtalmique que sur prescription médicale d’un spécialiste ou en parfaite connaissance de cause. • Eviter la voie orale chez les personnes souffrant d’ulcères. • Ne jamais utiliser

les huiles essentielles à l’état pur sauf cas exceptionnels

•En cas de contact accidentel, notamment avec l’œil, apaiser tout d’abord avec une huile végétale grasse (huile de cuisine) dans laquelle les huiles essentielles se dissoudront, puis rincer ensuite longuement avec de l’eau tempérée pour atténuer la sensation de brûlure ; consulter un médecin. • Bien se laver les mains après avoir manipulé une huile essentielle et boucher

diluées de 1 à 20% selon les cas dans une huile végétale grasse, un solubilisant ou dispersant…

• Ne pas laisser les huiles essentielles à la portée ni à la vue des enfants. • Certaines huiles essentielles et toutes les essences sont photosensibilisantes. • Ne pas utiliser sauf prescription médicale chez la femme enceinte ou allaitante , • L’aromathérapie ne dispense pas de la consultation d’un médecin et ne doit pas ni chez l’enfant de moins de 7 ans (voire 12 ans pour les huiles essentielles se substituer à un traitement médical prescrit ni l’interrompre. de Menthe poivrée et d’Eucalyptus globuleux) et les personnes épileptiques, • Certaines huiles essentielles ne peuvent pas être diffusées ou inhalées allergiques ou ayant des antécédents de convulsion. • Faire un test de tolérance sensibles.

cutanée sur le pli du coude chez les personnes

Niaouli, Sarriette, Tea-tree, Thym…) sauf éventuellement à être très minoritaires dans un mélange ( Niaouli, Tea-tree, Menthe poivrée…).


Avertissements : • Ces informations bibliographiques sont données à titre informatif. Elles ne peuvent remplacer un diagnostique et un traitement médicaux. • Les indications mentionnées ne concernent en aucun cas les essences désignées par la même appellation vernaculaire (exemple : nom vernaculaire : Verveine ; nom botanique : Lippia citriodora, Melissa officinalis, Cymbopogon citratus ). Elles ne concernent que les huiles essentielles rigoureusement définies. Par exemple, Ocimum basilicum plante entière fleurie SB linalol, 1,8 cinéole, bergamotène, huile essentielle de Basilic issue du Pistou provençal, n’a pas les propriétés antispasmodiques d’Ocimum basilicum plante entière fleurie SB méthylchavicol 85%, 1,8-cinéole, trans-b-ocimène. Leur composition biochimique est différente et elles ont par conséquent des vertus thérapeutiques spécifiques. • Usage oral : Prendre les huiles essentielles sur un petit morceau de sucre ou un autre support au choix, miel, sirop de blé, mie de pain par exemple. Utilisation : Maximum 3 gouttes par prise, 12 gouttes par jour pour les adultes. Il est bon de faire une cure de 3 semaines par exemple, de s’arrêter une semaine puis de la reprendre si besoin est. Enfants : pas de prise orale avant 5 ans en automédication. Diminuer les doses par 2 jusqu’à 10 ans. En cas de pathologie aiguë : demander conseil à votre pharmacien. • Usage externe : les HE pures s’utilisent sporadiquement. La plupart du temps, mieux vaut les diluer dans une huile végétale, notamment pour une utilisation régulière. Dilution moyenne : 5 à 10% d’HE dans une huile végétale. (Amande douce ou noisette par exemple). Pour les enfants de moins de 5 ans, diluer systématiquement les HE pour une meilleure tolérance cutanée (10 % maximum et jamais d’essences à phénols, de Cannelle, de Le mongrass, de zestes d’agrumes ni d’essences de Pins qui sont trop riches en terpènes dermocaustiques). • Diffusion : Utiliser les HE pures, dans un appareil adapté de préférence, dans un brûle-parfum (pour l’odeur) ou un humidificateur non électrique.


Mode d’emplpois des huiles Commander, c’est facile ! BON DE COMMANDE Nom du produit essentielles offert dès 200dhs Code article

+ Presentoire en bois offert dès 2500 dhs

+

Frais de port offerts dès 950Dhs !

Vos coordonnées : Votre Code Personnel :

LIVRAISON :

à mon adresse habituelle pour cette fois seulement à l’adresse indiquée ci-contre j’ai changé d’adresse ! Merci de noter mes nouvelles coordonnées

M Nom

Mme

Mlle

Prènom

Quantité

Prix total

Je profite de ma remise sur mon produit préféré que j’indique dans la ligne ci-dessous 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14

Etablissement N°

Prix unitaire

15

Voie

16

Ville Adresse

17

Tél Email :

19

18

20

Note

21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33

Je choisis mon mode paiement : Règlement par chèque joint à ma commande à l'ordre de Aromapedia

Règlement par carte bancaire : Règlement par virement : Règlement en espece:

*Nous nous engageons à ne pas communiquer ces informations confidentielles

Nom du titulaire, date et signature obligatoire

34 35 36 37 38 39

SOUS-TOTAL de la commande Remise ....................%

Frais de Port Maroc : 50.00 Dhs Autre : facturation au coût réel.

Les frais de port Ma commande atteint 950Dh, les frais de port sont OFFERTS !

MONTANT TOTAL A PAYER : (Sous-Total + Frais de port.)

H

Catalogue 2017  

Le catalogue officiel , huiles essentielles aromapedia

Catalogue 2017  

Le catalogue officiel , huiles essentielles aromapedia

Advertisement