Page 1

Centre d’Études et de Méditation Bouddhiques

(k

kk

(k

kk

(k

kk

Programme octobre 2016 à mai 2017


BIENVENUE 2

L’Institut Karmapa est un lieu ouvert à tous et destiné aux personnes qui souhaitent écouter, réfléchir et méditer sur l’enseignement du Bouddha. Le centre accueille également des pratiquants dirigés par les Lamas résidents pour des retraites individuelles.


3


LIGNÉE

L’enseignement du Bouddha est le fruit de sa pratique et de sa réalisation ; de nombreux saints et accomplis propagèrent ses paroles et guidèrent à leur tour de nombreux êtres sur la voie de la Libération.

4


16e GYALWA KARMAPA RANGDJOUG RIGPÉ DORJÉ

14e SHAMAR RINPOCHÉ MIPHAM CHOKYI LODREU

17e GYALWA KARMAPA TRINLEY THAYÉ DORJÉ

Précédent détenteur de la lignée Kagyu, il fit plusieurs grands voyages après son exil du Tibet en 1959 ; il se rendit en Europe, en Amérique et en Asie du Sud-Est. À l’appel de nombreux Occidentaux, dès 1975, il posa les fondements de l’établissement du Dharma sur notre continent et fit de Dhagpo Kagyu Ling, en Dordogne, son siège européen.

Co-détenteur de la lignée Kagyu, le 14e Shamar Rinpoché était le principal disciple du 16e Gyalwa Karmapa. Il est resté auprès de son maître jusqu’à la mort de celui-ci, en 1981 et il a assumé une vaste activité au service de la préservation de la transmission.

Le 17e Karmapa, né en 1983, est l’actuel détenteur de la lignée Kagyu, dont il assure la transmission ; il est le réceptacle de cet enseignement et de toute l’influence spirituelle qu’il véhicule. Il partage son temps entre étude, méditation et voyages dans le monde entier pour dispenser des enseignements.

5


L’INSTITUT

En 1977, Sa Sainteté le 16e Gyalwa Karmapa effectue sa première visite en Europe et se rend à Nice. Il émet alors le souhait qu’un centre du Dharma soit établi dans la région. En 1989, l’acquisition d’un terrain à Valderoure permet de construire de nouveaux bâtiments comprenant un temple et une structure d’accueil. Les travaux s’achèvent en 1996 avec l’édification d’un stoupa. L’Institut Karmapa propose chaque année un programme d’enseignements sur la philosophie bouddhique, des conférences, des stages et des retraites.

6


TRÉHOR LAMA Tréhor Lama est né en 1964 dans la région du Kham à l’est du Tibet, au sein d’une famille bouddhiste de tradition Nyingmapa. Vers 20 ans, après avoir étudié la philosophie dans divers monastères au Tibet, il s’exile en Inde où il retrouve Kalou Rinpoché et il s’engage sous sa conduite dans la traditionnelle retraite de trois ans à Sonada. Par la suite il est nommé dorjé lopeun, maître de cérémonie du monastère. À 27 ans il rejoint le monastère de Rumteck, siège du 16e Karmapa, où il est chargé de l’éducation des moines et moniales. De là, il voyage régulièrement dans divers pays d’Asie pour y enseigner le dharma. En 2005 il est nommé par Sa Sainteté le 17e Gyalwa Karmapa ainsi que par Shamar Rinpoché responsable de différents centres en Europe dont l’Institut Karmapa où il réside principalement. 7


GÎTE DE RETRAITE LAÏC RATNA LING béni par Shamar Rinpoché en mai 2014

À l’inverse d’une pratique quotidienne qui n’est qu’une brève parenthèse dans l’activité, une retraite permet de se retirer du monde durant une période continue et de la consacrer entièrement à la connaissance de soi. Pour pouvoir accomplir une retraite individuelle de courte durée à Ratna Ling, la personne qui le souhaite doit être engagée sur la voie bouddhiste. Elle doit avoir pris « refuge » et avoir acquis une base de compréhension du Dharma en ayant reçu des enseignements de notre tradition. Chaque retraitant dispose d’une chambre individuelle. Ses journées de retraite sont divisées en sessions consacrées à la méditation, selon un programme établi par le Lama. Il est nécessaire qu’il soit suivi par un Lama de l’Institut ou qu’il ait créé un lien particulier avec un Lama, même non résident à l’Institut Karmapa et qui le suit dans sa pratique. Il devra alors avoir obtenu l’accord de ce dernier.

Les repas sont pris en commun avec les autres retraitants et les résidents à l’Institut. La durée d’une retraite est d’une semaine au minimum, ce qui permet au pratiquant d’avoir suffisamment de temps pour lâcher ses préoccupations quotidiennes et arriver à éprouver un peu d’espace et de liberté intérieurs. Des entretiens avec le Lama de tutelle peuvent avoir lieu régulièrement selon sa disponibilité et les nécessités de la pratique. Le gîte de retraite laïc dispose de deux chambres individuelles. Pour effectuer une retraite, il est conseillé de contacter le gîte afin de réserver.

Gîte de retraite Ratna Ling

8


INFORMATIONS ET RÉSERVATION 75, chemin de la Ferrière 06750 Valderoure

06 50 84 80 01 bodhipathermitage@gmail.com

En l’absence de retraitants, il sera possible de loger dans le gîte en cas de forte affluence dans l’Institut. L’accès au gîte est toutefois réservé aux membres. Tarif hébergement par personne (séjour d’une semaine minimum) 1 semaine : 75 E 2 semaines : 150 E 1 mois : 300 E Tarif hébergement nuit par personne (pour les week-ends) Chambre individuelle : 21 E Chambre 2 personnes : 18 E Chambre 3 personnes : 15 E Les repas étant pour tous pris à l’Institut, le tarif est le même que pour les enseignements.

9


PROGRAMME

APPRENDRE LE TIBÉTAIN ET BASES DU VOCABULAIRE DU DHARMA 1 re PARTIE Samedi 8 et dimanche 9 octobre | Kunzang Sur 3 week-ends, vous seront données les clefs pour apprendre à lire et écrire le tibétain. Kunzang abordera également le vocabulaire de base du dharma. Prévoir comme support le livre de Dominique Thomas que vous trouverez à la boutique volume 1. Tarif Membre 15 E/jour – Tarif Non Membre 22 E/jour

CHEMIN DU CŒUR : DÉVELOPPER LES 4 ILLIMITÉES Samedi 15 et dimanche 16 octobre | Droupla Valentin L’amour, la compassion, la joie et l’équanimité sont les quatre attitudes altruistes. Elles sont non seulement la motivation d’un pratiquant du Grand Véhicule dans sa méditation et dans sa vie de tous les jours, mais aussi une protection contre les actes nuisibles et l’attachement au soi au détriment des autres. Droupla Valentin vous guidera à travers des méditations permettant de développer ces qualités, en évitant les extrêmes que sont la sentimentalité et l’indifférence. Stage accessible aux débutants et utile aux avertis. Tarif Membre 15 E/jour – Tarif Non Membre 22 E/jour

10


KARMA ET LIBRE ARBITRE Du samedi 29 octobre au mardi 1er novembre | Tréhor Lama L’ensemble des circonstances et conditions que nous expérimentons, heureuses ou malheureuses, résulte des actes positifs ou négatifs accomplis à travers le corps, la parole ou l’esprit au cours de notre vie actuelle et de nos vies passées. Telle est la loi du karma ; elle nous amène à nous interroger sur le libre arbitre dont dispose chaque être humain face aux choix qu’il doit faire tout au long de sa vie. Tréhor Lama aborde le fonctionnement du karma et pose les bases d’une compréhension plus juste. Tarif Membre 18 E/jour – Tarif Non Membre 27 E/jour

LA BODDHICITA Du vendredi 11 au dimanche 13 novembre | Tulkou Trinlay Rinpoché Ces vœux comprennent deux aspects : 1. l’engagement d’aspiration, c’est-à-dire que nous développons l’intention d’aider tous les êtres en prenant exemple sur les souhaits sublimes des bodhisattvas ; 2. l’engagement de mise en pratique signifie que nous suivons les traces de tous les Bouddhas. À leur image, nous mettons en œuvre l’esprit d’Éveil, les prières de souhaits et le développement des différentes perfections, les paramitas, afin de parvenir aux accomplissements qu’ils ont actualisés. Lorsque nous respectons les vœux de bodhisattva de façon pure, alors, même plongé dans un profond sommeil, notre accumulation de mérites et de sagesse continue de croître spontanément. Ces vœux de bodhisattva sont un engagement qui se prend de l’instant où on les prononce jusqu’au cœur de l’Éveil, quel que soit le nombre d’existences qui nous en sépare. • Vendredi matin et après-midi, Karma Trinlay Rinpoché donnera l’explication de cette notion fondamentale de l’aspiration à aider les êtres, Bodhicitta en sanskrit. • Samedi matin : explication sur le déroulement de  la prise de vœux. • Samedi après-midi, Rinpoché transmettra les Vœux de Bodhisattvas, selon la tradition du Madhyamaka, lignée issue du grand bodhisattva Manjoushri et de l’incomparable maitre Nagarjuna. Attention : cette cérémonie dure trois heures. • Dimanche matin et après-midi Rinpoché donnera une présentation des pratiques des bodhisattvas.

Tarif Membre 18 E/jour – Tarif Non Membre 27 E/jour

11


RETRAITE DE TCHENRÉZI COMPRENDRE ET PRATIQUER LA VOIE BOUDDHISTE Samedi 19 et dimanche 20 novembre | Christian Masse Ce week-end sera consacré à l’étude de la pratique de Tchenrézi. Nous nous appuierons sur les instructions du 15e Karmapa Khakhyab Dordjé, texte intitulé « Ondée qui fait le bien des êtres ». Nous suivrons le texte de la pratique au mot-à-mot, pour en expliciter le sens à partir du tibétain. Comme il ne peut y avoir de bonne compréhension sans mise en pratique, et vice-versa, les moments d’explications alterneront avec de courtes sessions de méditation. Christian Masse suit la voie du bouddhisme tibétain depuis 1981, disciple et traducteur de Lama Teunsang au monastère de Karma Migyur Ling, à Montchardon, dans le Vercors. Tarif Membre 15 E/jour – Tarif Non Membre 22 E/jour

LES HUIT ATTITUDES MONDAINES Samedi 26 et dimanche 27 novembre | Lama Rabsel Être sensible au gain ou à la perte, aux honneurs ou au mépris, à la louange ou au blâme, au bonheur ou au malheur. Telles sont, selon les maîtres bouddhistes, les huit principales attitudes mondaines qui tendent à gouverner et limiter notre esprit humain. Des instructions et des conseils éclairés issus de la sagesse de ces maîtres sont néanmoins disponibles pour éviter ces écueils sur la voie vers l’éveil. Tarif Membre 15 E/jour – Tarif Non Membre 22 E/jour

12


AMOUR ET COMPASSION Samedi 3 et Dimanche 4 décembre | Lama Sherab Kunzang Quelqu’un qui possède un amour et une compassion impartiale pour les autres détient un véritable trésor ! En quoi consiste la force reliée à ces qualités et comment les faire épanouir en soi-même ? Tarif Membre 15 E/jour – Tarif Non Membre 22 E/jour

D’OÙ VIENT CE QUE NOUS VIVONS LES DOUZE LIENS DE L’APPARITION EN DÉPENDANCE Samedi 17 et dimanche 18 décembre | Lama Tcheudreun Cet enseignement essentiel du Bouddha explique la réalité relative des êtres et permet d’en comprendre l’origine. Tarif Membre 15 E/jour – Tarif Non Membre 22 E/jour

13


OCTOBRE

NOVEMBRE

LUNDI MARDI

1

MERCREDI

2

JEUDI

3

VENDREDI

4

DÉCEMBRE

JANVIER

KARMA ET LIBRE ARBITRE

1 KTT DE TOULON-HYERES

2

5

3

AMOUR ET COMPASSION

2

6

4

Lama Sherab Kunzang

LUNDI

3

7

MARDI

4

MERCREDI JEUDI

SAMEDI

1

DIMANCHE

ALLEMAGNE

KTT D’AIX

1

5

2

8

6

3

5

9

7

6

10

8

VENDREDI

7

11

LA BODDHICITA

SAMEDI

8

TIBÉTAIN 1/3

12

Tulkou Trinlay Rinpoché

DIMANCHE

9

Kunzang

AMITABHA TSOK PUJA Tréhor Lama RETRAITE

4 RENCHEN ULM

5

9

6

10

7

13

11

8

LUNDI

10

14

12

9

MARDI

11

15

13

10

MERCREDI

12

16

14

11

JEUDI

13

17

15

12

VENDREDI

14

SAMEDI

15

CHEMIN DU CŒUR

19

RETRAITE DE TCHENRÉZI

17

DIMANCHE

16

Droupla Valentin

20

Christian Masse

18

LUNDI

17

21

19

16

MARDI

18

22

20

17

MERCREDI

19

23

21

18

JEUDI

20

24

22

19

VENDREDI

21

25

23

20

SAMEDI

22

26

DIMANCHE

23

27

LUNDI

24

28

26

MARDI

25

29

27

RETRAITE D’AMITABHA

24

MERCREDI

26

30

28

Tréhor Lama

25

JEUDI

27

29

26

VENDREDI

28

30

27

SAMEDI

29

31

28

YOGA / LE PSOAS

DIMANCHE

30

29

René Bruno

LUNDI

31

MARDI

BUTHAN

18

KARMA ET LIBRE ARBITRE Tréhor Lama

16

ETHIC

LES HUIT ATTITUDES MONDAINES Lama Rabsel

13

D’OÙ VIENT CE QUE NOUS VIVONS Lama Tcheudreun

14

LES 5 AGREGATS

15

Khenpo Geundune Targye

24

21

25

22

APPRENDRE LE TIBÉTAIN ET BASES DU VOCABULAIRE DU DHARMA 2/3 Kunzang

23

30 31


FÉVRIER

MARS

AVRIL

RETRAITE

MAI 1

GAMPOPA : LE ROSAIRE…

2 1

1

3 4

2

2

3

3

4

4

RETRAITE DE NYOUNG-NÉS

1

6

5

5

Tréhor Lama

2

7

5

6

6

3

8

7

7

4

9

8

8

5

10

9

9

6

11

10

10

7

12

11

QU’EST-CE QUE LE BOUDDHISME Tréhor Lama

APPRENDRE LE TIBÉTAIN ET BASES DU VOCABULAIRE DU DHARMA 3/3 Kunzang

Lama Deundam

13

13

10

15

14

14

11

16

15

15

12

17

16

16

13

18

17

14

18

15

19

16

20

17

21

21

18

23

22

22

19

24

23

20

24

21

RETRAITE DE DORJE SEMPA

26

Lama Guetso et Droupla Birgit

27

18 19

MÉDITATION EN ACTION Lama Puntso

20

23

MAHAKALA

24 25

BRESCIA ITALIE

19

LODJONG OU ENTRAÎNEMENT DE L’ESPRIT Tréhor Lama

20 21 22

25

25

22

26

SANG PUJA

26

23

27

LOSSAR

27

24

29

28

25

30

29

26

31

30

27

31

28

28

29 30

AGENDA DE TRÉHOR LAMA

TARA VERTE

9

STAGES

Lama Shédroup

14

8

17

LES DOUZE LIENS DE LA COPRODUCTION CONDITIONNÉE

13

11 12

12

ENSEIGNEMENTS

SHINE LHAKTONG : LES ETAPES DE LA MEDITATION Tréhor Lama

28

GAMPOPA : LE ROSAIRE DES JOYAUX DE LA SUBLIME VOIE Khenpo Chöchok

15


RETRAITE D’AMITABHA Du mardi 27 au samedi 31 décembre | Tréhor Lama Amitabha, le Bouddha de lumière infinie, est associé à la terre pure de Déouatchène. La pratique associée à ce Bouddha permet de créer, pour soi et pour les autres êtres, les causes d’une renaissance dans cette terre pure. Cela offre la possibilité d’avancer sans obstacles vers la réalisation de l’éveil et d’approfondir le sens des souhaits de renaissance dans cette terre pure. Pendant ces sept jours alternent des temps d’explications et de pratique. Dimanche 1er janvier 2017 10h30  Pratique d’Amitabha avec offrandes de Tsok. Tarif Membre 18 E/jour – Tarif Non Membre 27 E/jour

LES 5 AGREGATS Samedi 14 et dimanche 15 janvier | Khenpo Guendune Targye Les 5 agrégats (la forme, la sensation, la perception, les formations et la conscience) constituent la base du monde qui nous entoure et de nous-mêmes. Le fait de ne pas reconnaître leur véritable nature perpétue l’existence conditionnée. Pour pouvoir remédier aux conceptions erronées il est important d’en développer une compréhension juste. Khenpo explique ce que sont les cinq agrégats (skt. skandhas), leurs liens et leur fonctionnement, pour que nous comprenions comment l’esprit se leurre en les prenant pour réellement existants. Tarif  Membre 18 E/jour – Tarif Non Membre 27 E/jour

16


APPRENDRE LE TIBÉTAIN ET BASES DU VOCABULAIRE DU DHARMA 2 ère PARTIE Samedi 21 et dimanche 22 janvier | Kunzang Suite du week-end des 8 et 9 octobre Tarif Membre 15 E/jour – Tarif Non Membre 22 E/jour

YOGA / LE PSOAS Samedi 28 et dimanche 29 Janvier | René Bruno Dans la continuité du premier stage « prendre soin de soi pour mieux prendre soin des autres », nous allons pendant celui-ci nous intéresser au psoas. Muscle poubelle, muscle de l’âme, ce muscle vital est déterminant dans la notion des anciennes mémoires et le bien-être au présent. C’est le seul muscle qui relie le haut et le bas... du corps « le psoas n’est pas un muscle ordinaire mais un maillon profond dans le riche monde intérieur et extérieur de la vigilance et de la conscience ». Liz Koch Tarif Membre 18 E/jour – Tarif Non Membre 27 E/jour

17


QU’EST-CE QUE LE BOUDDHISME ? Samedi 11 et dimanche 12 février | Tréhor Lama Le bouddhisme est basé sur une vision du monde et des êtres, qui induit un chemin et un fruit. Ce stage esquisse une vue d’ensemble des enseignements du Bouddha. Trehor Lama explique les différentes perspectives exposées par le Bouddha ainsi que les motivations qui les fondent ; il détaille également les diverses méthodes permettant de parcourir les chemins d’éveil. Depuis la recherche du bonheur, jusqu’au souhait d’aider tous les êtres, l’esprit évolue tout comme les moyens mis en œuvre Tarif Membre 18 E/jour – Tarif Non Membre 27 E/jour

MÉDITATION EN ACTION Du vendredi 17 au dimanche 19 février | Lama Puntso La méditation résulte de l’union de la détente et de la vigilance. C’est un entraînement qui associe une attitude d’esprit juste à une posture correcte du corps. Outre la détente du corps et le calme de l’esprit, la méditation mène à plus de clarté et de discernement. Ces qualités peuvent se décliner dans notre vie quotidienne, les situations rencontrées devenant alors un moyen de transformation intérieure et une façon de mieux vivre les relations aux autres. C’est ainsi que nous pouvons faire de notre existence une méditation en action. Tarif Membre 15 E/jour – Tarif Non Membre 22 E/jour

18


CÉRÉMONIES DU NOUVEL AN TIBÉTAIN Cette période est propice à la purification des voiles de l’esprit et à l’accomplissement spirituel. Ces cérémonies sont ouvertes à tous, merci de contacter l’accueil pour les horaires. Du jeudi 23 au samedi 25 février

GRANDS RITUELS DE MAHAKALA Dimanche 26 février

SANG POUDJA

Le dernier jour de l’année, ce rituel d’offrandes est effectué afin de purifier les négativités de l’année écoulée. Lundi 27 février

LOSSAR, NOUVEL AN TIBÉTAIN, ANNEE DU COQ DE FEU

Nous sommes heureux ce jour du Lossar de vous accueillir pour vous permettre de découvrir le centre et ses activités et partager du thé et des gâteaux.

19


RETRAITE DE NYOUNG-NÉS PRATIQUE DU RITUEL DE TCHENRÉZI À 1000 BRAS AVEC VOEUX DE JEÛNE ET SILENCE Du samedi 4 mars au soir au mercredi 22 mars au matin | Tréhor Lama La pratique méditative de Tchenrézi, le Bouddha de la compassion, constitue un puissant moyen de purification. Elle se fonde sur le respect des voeux de jeûne et de silence partiels le premier jour et complets le second. Les voeux prennent fin le matin du troisième jour. Cette retraite se déroule sous forme de 8 cycles de 2 jours ; il est possible de participer à un seul Nyoung Né. Début : samedi 4 mars 20 h Bénédiction des malas Fin : mercredi 22 mars à 10 h Clôture de la retraite par le rituel d’Amitabha avec offrandes de tsok. Forfait 39 E/Nyoung-Nés+ 8 E la 1re nuit

APPRENDRE LE TIBÉTAIN ET BASES DU VOCABULAIRE DU DHARMA 3 e PARTIE Samedi 8 et dimanche 9 Avril | Kunzang Suite du week-end 21 et 22 janvier Tarif Membre 15 E/jour – Tarif Non Membre 22 E/jour 20


LODJONG OU ENTRAÎNEMENT DE L’ESPRIT Du samedi 15 au lundi 17 avril | Tréhor Lama Lodjong désigne un texte clé de la littérature mahayaniste (du grand véhicule) qui traite de la manière d’utiliser toutes les circonstances de la vie pour les amener vers l’éveil. Cet entraînement spirituel repose sur un renversement radical de notre comportement habituel. Il s’agit d’apprendre à accepter pour soi-même les défaites et les difficultés et à dédier aux autres les victoires et tout ce qui est positif. Une méditation spécifique est associée à cet entraînement spirituel, celle du « don du bonheur et de la prise en charge de la souffrance », qui développe chez le pratiquant la compassion authentique ainsi que toutes les qualités de l’esprit. Lama Tréhor expliquera les méthodes profondes de Lodjong et réservera une large place à des séances de méditation guidée Tarif Membre 18 E/jour – Tarif Non Membre 27 E/jour

RETRAITE DE DORDJE SEMPA Vendredi 21 et lundi 24 avril | Lama Guetso et Droupla Birgit Dordjé Sempa est cette émanation des Bouddhas qui personnifie le pouvoir de purification de l’esprit éveillé. La méditation de Dordjé Sempa, pratiquée avec confiance et dévotion, débarrasse l’esprit de ses voiles et obscurcissements karmiques, et l’ouvre à la grâce de l’éveil. Lama Guetso et Droupla Birgit donneront une explication détaillée du texte de Dordjé Sempa, et dirigera des séances de pratique guidée Tarif Membre 15 E/jour – Tarif Non Membre 22 E/jour

21


GAMPOPA : LE ROSAIRE DES JOYAUX DE LA SUBLIME VOIE Du samedi 29 avril au lundi 1er mai | Khenpo Chöchok « J’ai composé ces instructions qui me sont chères et que je destine aux fortunés qui me sont liés : mes disciples directs et ceux de la lignée. » - Djé Gampopa : Le Précieux Rosaire C’est ainsi que Gampopa commence ce texte qui rassemble des conseils abordant tous les aspects de la voie. Gampopa y explique clairement ce qu’il est bon d’adopter et de rejeter. Les débutants y trouveront de quoi fonder leur pratique et les pratiquants de quoi enrichir leur méditation. Suite des stages précédents Tarif Membre 18 E/jour – Tarif Non Membre 27 E/jour

LES DOUZE LIENS DE LA COPRODUCTION CONDITIONNÉE Du samedi 6 au lundi 8 mai | Lama Shédroup Tous les phénomènes sont le fruit de causes et de conditions, tel est l’enseignement sur la coproduction conditionnée. La description des êtres et du monde au travers des douze liens interdépendants nous permet de dissiper les croyances liées aux extrêmes de l’éternalisme et du nihilisme. Lama Shedroup explique chacun des douze liens, leur inter-relation et la façon d’utiliser cet enseignement pour dissiper l’ignorance et progresser sur le chemin de la libération. Tarif Membre 15 E/jour – Tarif Non Membre 22 E/jour

22


TARA VERTE Du samedi 13 au lundi 15 mai | Lama Deundam Tara Verte ou La Libératrice est la sagesse transcendante, elle est aussi appelée la mère des Bouddhas. Sa pratique écarte toute forme de peurs et d’obstacles, réunit toutes les conditions favorables et nous conduit ainsi que tous les êtres à l’éveil suprême. Nous essaierons de comprendre le sens de sa pratique et les bienfaits qui en découlent. Tarif Membre 15 E/jour – Tarif Non Membre 22 E/jour

SHINE (CALME MENTAL) LHAKTONG (VISION PÉNÉTRANTE) : LES ÉTAPES DE LA MÉDITATION Du jeudi 25 au dimanche 28 mai | Tréhor Lama Les étapes de la méditation La méditation enseignée par le Bouddha, essentielle pour apaiser son esprit, se pratique en plusieurs étapes : la pacification de l’esprit appelée shamatha (shiné), puis la reconnaissance des qualités de l’esprit appelée la vision supérieure ou vipassana (lhaktong). Tréhor Lama donne une vision d’ensemble du chemin de la méditation, il explique les conditions à rassembler pour chacune de ces pratiques ainsi que les étapes à parcourir. Il pointe également les obstacles que l’on peut rencontrer et les remèdes à appliquer. Tarif Membre 18 E/jour – Tarif Non Membre 27 E/jour 23


INFORMATIONS 24

Horaires des sessions 10 h – 12 h et 15 h – 17 h (peuvent varier si retraite)

Méditations quotidiennes Tara 7 h 30 Mahakala 17 h 30 Tchenrézi 20 h Le temple, lieu de culte et de recueillement, est accessible à tous

Modalités de séjour INSCRIPTIONS AUX STAGES L’inscription aux stages peut se faire par téléphone, ou par mail. > Tél. 04 93 60 90 16 > accueil.ik@gmail.com L’inscription est indispensable afin d’éviter l’annulation de certains stages, faute d’un nombre suffisant d’inscrits.

FRAIS DE SESSIONS Ils sont destinés à couvrir les frais d’organisation des enseignements et de déplacement des Lamas. Les tarifs sont indiqués dans le descriptif de chaque stage. Dans le cadre de son objectif d’accessibilité au plus grand nombre, et dans l’ouverture sociale la plus large possible, l’association accueille des publics de toute nature et de toute condition. Cette association est ouverte à tout public, membres et non membres.

AVEC HÉBERGEMENT Les places dans les chambres étant limitées, merci de nous contacter à l’avance par mail ou par téléphone. Les réservations doivent être dans tous les cas confirmées par des arrhes dont le montant est de 10 € par nuit de présence à l’Institut. En cas d’annulation de votre part les arrhes versées vous seront ­remboursées si vous prévenez huit jours avant le début du stage ou en cas de force majeure.

SANS HÉBERGEMENT Une liste d’hébergements est disponible sur notre site internet : http://www.institut-karmapa.net (rubrique infos pratiques)


Tarifs COTISATION 2016

Non membres

Les cotisations constituent le fonds de trésorerie qui permet à l’Institut Karmapa de fonctionner.

Ils ne paient pas de cotisations et ne bénéficient pas des tarifs réservés aux membres.

Membre individuel

50 €

Membre couple-famille

80 €

Autre Centre Bouddhiste Membre individuel

30 €

Autre Centre Bouddhiste couple-famille

50 €

Membre Tarif réduit

15 €

Membre de soutien min./mois 15 € Membre bienfaiteur

min./mois 50

Membres Ils paient une cotisation annuelle qui leur permet d’être convoqués, de voter aux assemblées générales et pouvoir faire acte de candidature pour être élu au bureau de l’association. Les tarifs des prestations, hébergement, restauration et enseignements sont différents entre les membres et les non membres. La cotisation annuelle, ou les différents dons font l’objet d’un reçu fiscal pour déduction sur votre déclaration d’impôt dans le cadre de dons faits à une Association 1901 d’intérêt général à vocation d’utilité sociale.

à noter L’institut Karmapa vous accueille grâce à une équipe restreinte de bénévoles qui assument les principales tâches et responsabilités en lien avec le fonctionnement quotidien du centre. Afin de permettre à tous de recevoir les enseignements dans les meilleures conditions possibles, votre aide est précieuse. C’est pourquoi durant votre séjour vous serez sollicité pour certaines tâches quotidiennes. Cela concerne l’entretien de votre lieu de repos, la cuisine des stagiaires et le réfectoire. Cette demande vous sera présentée en détail au début de chaque stage. Nous vous remercions par avance pour votre aide. Au centre, afin de préserver le bien-être de chacun, ayez la gentillesse de ne pas fumer sur le site de l’Institut et de venir sans animaux. Pensez à apporter votre petite laine, le centre est à 1000 mètres d’altitude !

Un barème adapté aux revenus mensuels de chacun permet l’accueil du plus grand nombre. La question financière ne doit pas être un obstacle à votre venue au centre. Pour toute précision, contactez nous. CAT 1 : < 1 100 € / mois CAT 2 : de 1 100 € à 2 000 € / mois CAT 3 : > 2 000 € / mois

LES REPAS Le nombre de repas étant limité, nous vous conseillons de réserver lors de votre inscription aux stages. Il sera cependant indispensable de confirmer vos repas le 1er jour du stage, avant 10 h pour le repas de midi, avant 17 h pour le repas du soir. MEMBRE

Tarifs des repas

NON MEMBRE

CAT 1 CAT 2 CAT 3 CAT 1 CAT 2 Petit déjeuner 3,0 € 4,5 € 5,0 € 4,0 € 5,5 € Déjeuner 7,0 € 8,5 € 9,5 € 8,5 € 10 € Dîner 5,0 € 7,5 € 8,5 € 6,5 € 9,0 € En dehors des repas, thé et café vous sont offerts dans le réfectoire.

CAT 3 6,0 € 11,0 € 10,0 €

L’HÉBERGEMENT Nous ne fournissons que les couvertures. Veuillez s’il vous plaît, apporter dans tous les cas : une taie d’oreiller, un drap de dessous et à votre choix un drap du dessus ou un sac de couchage. En cas d’oubli, le prêt de draps vous sera facturé 5 € (10 € pour les non membres)

Tarifs des chambres

MEMBRE

CAT 1

CAT 2

NON MEMBRE

CAT 3

CAT 1

Chambre occupée 15,0 € 18,0 € 21,0 € 20,0 € par 1 pers Chambre occupée 9,0 € 12,0 € 14,0 € 15,0 € par 2 pers Chambre occupée 7,0 € 9,0 € 11,0 € 12,0 € par 3 Dortoir mixte 6,0 €

CAT 2

CAT 3

23,0 €

25,0 €

18,0 €

20,0 €

14,0 €

16,0 €

10,0 €

25


Boutique La boutique, Namsé Ling, est à votre disposition (ouverture sur demande à l’accueil), vous proposant : livres, encens…

Autres centres LES CENTRES RÉGIONAUX

LES CENTRES NATIONAUX

KTT Digne (04)

Dhagpo Kagyu Ling (24)

Corinne 06 64 43 50 36

05 53 50 70 75

KTT Gap (05)

Dhagpo Kundreul Ling (63)

Eric 06 14 79 32 95

KTT Antibes (06) Arnaud 06 23 22 46 32

Le Dharma Menton

Tous les bénéfices sont reversés à l’institut Karmapa pour permettre le développement de son activité. Tél. 04 93 60 90 16 namse-ling@orange.fr

Marie 06 30 53 29 42

04 73 52 24 34

Karma Migyur Ling (38) 04 76 38 33 13

Karma Euzer Ling (76) 02 35 20 65 28

KTT Nice (06) Sandra 06 61 71 32 55 Michèle 04 93 89 20 75

KTT Corse (20) – Ajaccio Sébastien 06 88 32 14 93

KTT Le Muy (83) Alice 06 10 13 46 09

KTT Hyères (83) Bernard 06 19 13 55 36

Kamtsang Tcheu Ling Aix Marseille (13) Marian 06 15 84 91 53 Lison 06 63 94 07 63

26

 etrouvez l’Institut R Karmapa sur Facebook !


Plan d’accès CO-VOITURAGE www.covoiturage.fr (blablacar) CA

PAR LA ROUTE

ST EL LA

Plan et itinéraires : www.maps.google.fr/maps www.viamichelin.fr

NE (3 0 m n) GRÉOLIÈRES

LA FERRIÈRE

PAR LE TRAIN

LOGIS DU PIN VALDEROURE

Cannes ou Nice www.voyages-sncf.com

CAILLE

PAR AVION

UIG AG

NIC E (1

n)

mn)

15 m

h30

(1h

De Cannes à Grasse :

NES

www.cg06.fr/cms/cg06/upload/ servir-les-habitants/fr/files/500.pdf

GRASSE CAN

De Nice à Grasse :

DR

PUIS EN BUS

NA

N

L’aéroport le plus proche est celui de Nice : www.nice.aeroport.fr

www.cg06.fr/cms/cg06/upload/ servir-les-habitants/fr/files/600.pdf www.cg06.fr/cms/cg06/upload/ servir-les-habitants/fr/files/610.pdf

De Grasse à Caille : www.sillages.eu/data/lignebus/ document/724.pdf

L’Institut Karmapa est situé au cœur du Parc Naturel Régional des Préalpes d’Azur

De Caille à l’Institut Karmapa Téléphoner au 04 93 60 90 16 et nous venons vous chercher (participation souhaitée).

27


(k

kk

(k

kk

(k

kk

(k

Institut Karmapa

kk

35 Chemin de la Ferrière, 06750 Valderoure – France

– accueil.ik@gmail.com www.institut-karmapa.net Tél. 04 93 60 90 16

COUVERTURE : BOUDDHA SHAKYAMOUNI CREDITS : © TOUS DROITS RÉSERVÉS. DESIGN GRAPHIQUE : ALEXANDRE LABALETTE

Institut Karmapa 2016 2017  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you