Page 1

EXPOSITION INTERNATIONALE D’ART CONTEMPORAIN D’AFRIQUE

2 Édition ème

Etape 1:

14 Avril 2016 à La Fabrique Culturelle des Abattoirs de Casablanca Etape 2:

Du 7 au 15 Novembre 2016 à Marrakech

AFRIQUE UNIVERSELLE:

MILITER POUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT Organisé par:

En partenariat avec:

Sponsorisé par:


ARKANE AFRIKA 2016 EN DEUX TEMPS Fort du succès de sa première édition ARKANE AFRIKA II revient sur la scène artistique dans une deuxième édition organisée en deux temps. Première Étape : 14 Avril 2016 à Casablanca, avec une exposition insolite d’envergure à « la fabrique culturelle des abattoirs », vernissage en présence d’artistes venus de toute l’Afrique et Diaspora. Seconde Étape : Du 07 au 18 Novembre 2016 à Marrakech, en concomitance avec la COP22*. *La COP22 évènement international, dédié à la lutte contre le réchauffement climatique.

LES OBJECTIFS D’ARKANE AFRIKA Evènement majeur qui regroupe aussi bien des artistes africains jouissant d’une reconnaissance sur la scène internationale que des artistes émergents de l’art contemporain africain dans sa pluralité, mettant en avant la symbiose entre les différents protagonistes présentés au public marocain. La préoccupation majeure du collectif ARKANE est de définir les aspects influents communs à ces créateurs et de les rendre visibles. En somme, faire la liaison entre les artistes et la société civile à l’heure de la mondialisation.

ARKANE AFRIKA EN CONCOMITANCE AVEC LA COP22 – MARRAKECH A l’occasion de la COP22 – Marrakech du 7 au 18 Novembre 2016, ARKANE organise ART ‘COP 22 MARRAKECH. Le grand évènement artistique international qui accueillera la deuxième édition de ARKANE AFRIKA (phase 2) Ce sera un espace privilégié pour exprimer le militantisme des artistes en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique.


ARKANE AFRIKA est un espace privilégié d’exposition, d’information, d’échange, de création de débat et de promotion de l’art contemporain d’Afrique. C’est une vitrine de choix pour véhiculer les actualités de la création artistique en Afrique. C’est une tribune qui : * Vise à décentraliser les lieux socialement assignés à l’art contemporain universel * Exprime l’africanité de l’art et de la culture du continent * Revendique la place et l’envergure qui revient à l’Afrique ARKANE AFRIKA contribue à rapprocher les peuples africains par le vecteur de l’art ARKANE AFRIKA positionne le Maroc dans son rôle de « HUB » majeur pour les flux internationaux qui lient le Nord au Sud ARKANE AFRIKA se veut l’autre expression de la collaboration et des conjugaisons Sud/Sud ARKANE-AFRIKA pour militer en faveur de la protection de l’environnement


ARKANE AFRIKA 2015: une édition qui a tenu ses promesses t BSUJTUFTFYQPTBOUT t 7FOVTEFQBZTBGSJDBJOTEJòÏSFOUT Afrique du sud :

Bruce CLARKE

Algérie :

Myriam AITELHARA –Nadia SPAHIS – Maya-Ines TOUAM Kamel YAHIAOUI

Benin:

Omataya Bello MOUFOULI

Burkina fasso :

Saidou DICKO – Marta MAIGA

Cameroun:

Barthélémy TOGUO – Justine GAGA - Alioume MOUSSA

Congo:

Gastineau MASSAMBA –Yvanovitch MBAYA

Maroc :

Malika AGUEZNAY - Abderrahmane OUARDANE Drissia AOUIDIDDEN - Rachid BAKHOUZ - Salah BENJKAN - Fatima BOUSAID - Brahim BOUKRY Leila CHERKAOUI - Towfiq CHICHAANI - Rabiaa ECHCHAHED - Ahmed EL AMINE - Abdelkrim El AZHAR - Abdellah EL HARIRI - Ahmed EL HYANI El Mehdi MOFID - Chafik EZZOUGUARI - Adil HOUATA - Khalid NADIF - Lahcen NATIJ - Nadia OURIACHI - Rachid RAFIK - Said RAJI - Omar SAAADOUNE - Aziz SAYED - Mohamed ZOUZAF

Niger:

ALPHADI

Nigeria:

Diseye TANTUA

Sénégal :

Soly CISSE –Kalidou CASSE


INSTALLATIONS

PERFORMANCES

ATELIERS


INAUGURATION

EXPOSITIONS

ŒUVRES

TOILES


Fiche technique Appellation :

ARKANE AFRIKA Exposition Internationale d’Art Contemporain d’Afrique

Édition :

DEUXIÈME ÉDITION 2016 (Étape 1 & 2 )

Thème :

Militer pour la protection de l’environnement

Dates et Lieux :

Casablanca : Du 12 Avril au 7 Mai 2016, Vernissage le 14 Avril Marrakech : Du 7 au 15 Novembre 2016

Afin de renforcer le positionnement de la 1ère édition ; Dans le but de s’inscrire dans la dynamique nationale marquée par la tenue de la COP22, Conférence des parties des Nations Unies, à Marrakech en Novembre ; ARKANE AFRIKA se démarque cette année par une organisation en 2 temps complémentaires : Temps 1 : Le Forum ARKANE AFRIKA à Casablanca Date et lieu : Du 12 avril au 07 mai 2016 à Casablanca Espaces d’exposition : - « La Fabrique Culturelle des Abattoirss » Au Programme :

- Conférences et débats autour du thème « l’Afrique Universelle » - Expositions d’ œuvres majeures des artistes africains - Conférence de presse - Ateliers artistiques en concomitance avec l’exposition - Implication d’artistes africains et marocains.

Temps 2 : Exposition ARKANE AFRIKA 2ème édition à Marrakech Du 7 au 15 novembre 2016 à Marrakech en concomitance avec la COP22 ; évènement qui fait suite à la COP21 de Paris, qui appelle de nombreux chefs d’Etats, hautes personnalités et acteurs majeurs du monde entier, qui mobilise les medias de la planète et bénéficie d’une audience exceptionnelle ! Au programme :

- Exposition « ART COP22 » Marrakech - Exposition de l’art contemporain d’Afrique ARKANE AFRIKA - Performances artistiques - Ateliers et débats


Initiative et organisation -

L’association ARKANE pour la Promotion de l’Art et la Sauvegarde du Patrimoine

-

L’ ADEPE,Association pour le Développement Durable, l’Ecologie et la Présérvation de l’Environnement

Partenaires institutionnels -

Ministère de la Culture

-

Ministère de l’Energie, des Mines de l’Eau et de l’Environnement

-

Ministère de la Coopération

-

Ville de Casablanca

-

Ville de Rabat

Accompagnements pressentis -

Fondation Bank al Maghreb

-

Fondation ONA

-

Fondation Anna Lindh

-

Fondation Banque Populaire

-

Fondation CDG

-

Fondation Crédit Agricole

-

Bibliothèque Nationale du Royaume du Maroc

-

Institut français du Maroc

-

Royal Air Maroc

Artistes participants -

Artistes multi disciplines en provenant d’une vingtaine de pays africains


ARKANE AFRIKA 2016 Une sélection rigoureuse L’organisation de l’exposition s’inscrit dans une démarche esthétique qui favorise une implication engagée des artistes. - La sélection des artistes se fait en référence à leur démarcation sur la scène internationale. - Le comité de sélection privilégie la créativité, l’originalité et l’engagement dans la sphère de l’art contemporain. - Parallèlement un intérêt particulier est réservé aux jeunes créatifs dont le talent est prometteur.

Une résidence dynamique Les artistes sélectionnés travaillent en résidence à Casablanca pour créer les œuvres destinées à être exposées. Un programme d’accueil est mis en forme et s’échelonne de septembre 2015 à Novembre 2016. L’objectif est de favoriser aux artistes des conditions de création optimales. Confronter des regards, croiser des sensibilités et partager des émotions. Autant d’éléments qui promettent d’insuffler de nouvelles énergies créatives.

Des invités d’honneur La précédente édition de ARKANE AFRIKA avait reçu en invité d’honneur, ALPHADI styliste et créateur de mode nigérien, président fondateur du FIMA Festival International de la Mode africaine. Pour la présente édition, ARKANE AFRIKA invitera trois artistes, dont le parcours a marqué la scène artistique d’Afrique.

Un hommage Dorénavant c’est une tradition pour chacune de ses éditions ARKANE AFRIKA rendra hommage à un artiste plasticien marocain à grand parcours. Une monographie dédiée à son parcours sera éditée pour l’occasion. Ce fût Malika AGUEZNAY lors de la première édition. Pour l’édition 2016 Arkane Afrika rendra hommage à une artiste Femme du Maroc .


L’AFRIQUE ET L’UNIVERSEL « Planétarisation », « globalisation », « mondialisation », « universalisation » ... aujourd’hui le progrès scientifique, et technique, ainsi que la puissance des nouvelles technologies de l’information et de la communication accélèrent la marche des civilisations. Il est légitime de s’interroger quant à la place qui revient au continent africain dans cette nouvelle mouvance des civilisations.

DE NOUVEAUX HORIZONS POUR LA CRÉATIVITÉ ARTISTIQUE L’avènement d’une civilisation sans frontières semble imminent. En effet une bourrasque institutionnelle s’empare du monde et balaie les frontières physiques. Cela ouvre de nouveaux horizons pour la créativité artistique. Certes, avec un passé bien enraciné et un patrimoine de civilisation riche et fort, l’Afrique se trouve parée pour affronter les secousses. Toutefois, si la revendication du passé est légitime, il ne saurait y avoir de civilisation nouvelle sans un passé commun assumé, sans regards tournés vers les mêmes directions. La civilisation de l’Universel se trouve exactement au croisement et à l’intersection des valeurs complémentaires de toutes les civilisations particulières. Et dans ce paysage agité, de nouveaux profils de créativité artistique pointent à l’horizon.


LES ECHANGES SUD /SUD: DES OPPORTUNITÉS L’AFRIQUE

POUR

La mondialisation génère un brassage ethnique et culturel sans précèdent. Bien plus, elle pose les bases d’une esthétique universalisante et dresse ainsi le danger d’uniformisation et de nivellement des valeurs artistiques et culturelles. C’est pourquoi des collaborations sud/sud génèrent des flux créatifs entre artistes d’Afrique et ouvrent de nouveaux horizons plastiques pour le continent. Cela représentera pour les peuples africains des espoirs nouveaux et des raisons pour rester debout.

ARKANE AFRIKA : UNE MODESTE CONTRIBUTION EN FAVEUR DE L’UNIVERSALITÉ DE L’ART AFRICAIN La culture évènementielle est un outil de choix pour surfer sur les gigantesques vagues de «l’universalisation». L’organisation des évènements culturels et artistiques à l’échelle de l’Afrique tel ARKANE AFRIKA peut constituer des étapes décisives pour communiquer. D’autant plus que l’art africain propose des créations riches et empruntes d’authenticité. La créativité africaine peut donc contribuer à bâtir une nouvelle humanité autrement universelle.

ARKANE AFRIKA 2016: DES ACTIONS EN FAVEUR DE LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT ET DE LA LUTTE CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE


LES PARTENAIRES OFFICIELS t

-F.JOJTUÒSFEFMB$VMUVSFEV.BSPD

t

-F.JOJTUÒSFEFM&OFSHJF EFT.JOFT EFM&BVFUEFM&OWJSPOOFNFOUEV.BSPD

t

-F$POTFJMEFMBWJMMFEF$BTBCMBODB

t

-B1SPWJODFE&M+BEJEB

t

-F$POTFJMEFMBWJMMFEV3BCBU

t

-B'POEBUJPO.BOBHFN

t

-&DPMF4VQÏSJFVSFEFT#FBVYBSUT1MBTUJRVFT

t

-&DPMFEFT"SUT7JTVFMT5BHHBU

t

-"TTPDJBUJPO*OUFSOBUJPOBMFEFT"SUT1MBTUJRVFT "*"1

t

-"HFODF"MHÏSJFOOFQPVSMF3BZPOOFNFOU$VMUVSFM ""3$

t

*OTUJUVU'SBOÎBJT

t

3PZBM"JS.BSPD


AFRIQUE UNIVERSELLE

MILITER POUR LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT CONTRE LE RÉCHAUFFEMENT CLIMATIQUE


Forum 7 5, Bd Abdellatif Ben Kaddour (Angle Zertouni) Casablanca TĂŠl: 212 05 22 36 06 04 / 71 - Fax: 212 05 22 36 06 21 Email: association.arkane@gmail.com

Présentation Projet ARKANE AFRIKA 2016 (2étapes)  

ARKANE AFRIKA édition 2016 Exposition Internationale d’Art Contemporain d’Afrique Du Jeudi 14 Avril au Samedi 23 Avril - à la Fabrique C...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you