Page 1

NOTICE: Un plan familial d'urgence vous permet de savoir, votre famille et vous, comment réagir en cas d'urgence. Remplissez le formulaire, faites le lire à ceux qui vivent sous votre toit et placez le dans un endroit facilement accessible. •

Les membres de votre famille ne se trouveront peut être pas dans un même endroit lorsque la catastrophe se produira. Vous devez donc prévoir des mesures pour vous réunir et pour communiquer les uns avec les autres et discuter de ce qu'il faut faire dans différentes situations. Conservez ce plan à portée de la main, dans un endroit facile à retenir (avec votre trousse d'urgence, par exemple). Vous pouvez également en tirer des photocopies pour les garder dans votre véhicule ou à votre lieu de travail. Vous devez tenir votre plan à jour périodiquement.

IMPORTANT : Conservez des copies des livrets de famille, des passeports, des permis de conduire, des testaments, des actes de concession d'un terrain et des contrats d'assurance en lieu sûr, à l'intérieur ET à l'extérieur de la maison. Par exemple, dans un coffre bancaire ou chez un ami ou un membre de la famille qui vit à l'extérieur de votre commune.

1. Itinéraires d'évacuation En cas d'urgence, ces itinéraires d'évacuation vous permettront de sortir rapidement de votre maison et de rejoindre les membres de votre famille ou vos colocataires au lieu de rassemblement prévu. Si vous devez quitter votre quartier, utilisez l'itinéraire que vous avez déterminé ou suivez les directives des autorités.

2. Enfants Demandez aux responsables de l'école ou de la garderie de vos enfants quelles sont leurs politiques en cas d'urgence et comment ils communiqueront avec les familles en cas d'urgence. Demandez-leur également quel type d'autorisation ils exigent pour laisser partir un enfant avec une personne désignée, au cas où vous ne pourriez aller chercher vous-même votre enfant. Assurez-vous qu'ils possèdent des renseignements à jour concernant les parents, les gardiennes et les personnes désignées. Gardez une copie des coordonnées des personnes désignées avec vous.

3. Personnes ayant des besoins médicaux particuliers Conserver une liste à jour de vos renseignements médicaux. Assurez vous que votre sac prêtà-emporter contient une réserve suffisante de médicaments qui vous sont personnels, ainsi que les ordonnances et les documents médicaux. Les pharmacies seront peut être fermées pendant un certain temps, même lorsque la situation d'urgence sera maîtrisée.


4. Animaux de compagnie La meilleure chose à faire pour protéger vos animaux de compagnie est de les emmener avec vous en cas d'évacuation. Il faut donc y penser à l'avance puisque les animaux de compagnie sont interdits dans certains lieux publics. Conseil: Vos animaux de compagnie devraient porter une médaille d'identification comportant votre numéro de téléphone et celui d'un parent qui demeure à l'extérieur de votre commune. Si vous perdez votre animal, il est préférable de fournir le numéro de téléphone de quelqu'un qui pourra répondre même si vous n'êtes pas à la maison.

5. Plans relatifs à certains risques spécifiques En plus des mesures de préparation aux urgences de base, il est important de vous préparer pour les types d'urgences qui ont le plus tendance à se produire dans votre région. (incendie, glissement de terrain, crue…)

6. Coordonnées en cas d'urgence En cas d'urgence, il peut être très utile de conserver toutes vos coordonnées importantes au même endroit. Photocopiez cette liste. Laissez-en une copie près de votre téléphone. Conseil de sécurité : Faites en sorte que tous les membres de votre famille communiquent par téléphone ou par courrier électronique avec la même personne à l'extérieur de votre région en cas d'urgence. Montrez aux enfants comment faire cet appel, et apprenez-leur comment et quand composer les numéros d’urgence.

7. Consignes pour assurer la sécurité à domicile Tous les membres de votre famille devraient savoir où se trouvent l'extincteur et la trousse d'urgence. Les enfants assez âgés et les adultes devraient savoir comment couper l'alimentation en eau, en électricité et en gaz dans votre maison. Préparez de grosses inscriptions très visibles pour indiquer où se trouvent les robinets d'adduction d'eau et de gaz ainsi que le compteur électrique.

8. Consignes à suivre en cas d'urgence Si vous ne savez pas vers qui vous tourner pour obtenir des instructions. Contacter les Urgences. • • • •

Signaler un incendie : composer le 18 Signaler un crime : composer le 17 Sauver une vie : composer le 15 N° des Urgences Européen: 112

Pour les cas non urgents, composez le numéro à dix chiffres qui figure dans l'annuaire téléphonique pour communiquer avec la police, les pompiers et les autres services.


Dans le cas d'une urgence de grande envergure • • • •

Suivez le plan d'urgence. Prenez votre sac d'urgence. Assurez votre propre sécurité avant de venir en aide aux autres. Écoutez la radio ou la télévision pour obtenir de l'information de la part des autorités. Les autorités locales pourraient vous demander de rester où vous êtes. Suivez leurs instructions. Restez où vous êtes jusqu'à ce que la sécurité soit assurée ou que l'on vous donne l'ordre d'évacuer les lieux.

Se mettre à l'abri Si les autorités locales vous conseillent de vous « abriter sur place », vous devez demeurer à l'intérieur de votre domicile ou de votre lieu de travail, et vous protéger à cet endroit. Afin de vous protéger le plus possible, il est conseillé d'agir de la façon suivante : • • • •

• •

Fermez et verrouillez toutes les fenêtres et les portes donnant sur l'extérieur. Éteignez tous les ventilateurs et systèmes de chauffage et de climatisation d'air. Prenez votre trousse de survie et assurez vous que la radio fonctionne. Allez dans une pièce située au dessus du niveau du sol, si possible dans un local sans fenêtre. Dans le cas d'une menace chimique, une pièce située au dessus du niveau du sol est préférable, car certains gaz sont plus lourds que l'air et peuvent s'infiltrer dans le sous sol, même lorsque les fenêtres sont fermées. Utilisez du ruban adhésif ou tout autre ruban large pour calfeutrer les fentes des portes et les évents dans la pièce. Écoutez la radio ou regardez la télévision régulièrement jusqu'à ce qu'on annonce que la situation est revenue à la normale ou qu'une évacuation est nécessaire.

Ordre d'évacuation Les autorités ne vous demanderont pas de quitter votre domicile à moins d'avoir des raisons de croire que vous êtes en danger. •

• • • •

Si vous recevez l'ordre d'évacuer les lieux, apportez votre sac d'urgence, les médicaments dont vous avez besoin, vos ordonnances et un téléphone cellulaire, si vous en avez un. Si vous avez le temps, téléphonez à un membre de votre famille demeurant à l'extérieur de la ville ou envoyez-lui un emaill. Dites-lui où vous allez et à quel moment vous pensez arriver là. Une fois que vous êtes en sécurité, avisez-le. Dites-lui si des membres de la famille ont été séparés. Si vous avez le temps, laissez une note pour dire aux autres où vous êtes et à quelle heure vous êtes parti. Coupez l'alimentation en eau, en gaz et en électricité. Emmenez vos animaux de compagnie. Verrouillez portes, fenêtres et volets de votre domicile.


PLAN D’URGENCE FAMILIALE Coordonnées en cas d'urgence Numéros d'urgence Pompiers: Police: SAMU: Toutes Urgences:

18 17 15 112

Numéros pour des situations non urgentes Commissariat / Gendarmerie: Mairie: EDF/GDF dépannage: Autres : Membres de la famille Nom: Téléphone (domicile): Téléphone (Travail): Portable: email: Adresse (domicile):

Nom: Téléphone (domicile): Téléphone (Travail): Portable: email: Adresse (domicile):

Nom: Téléphone (domicile): Téléphone (travail): Portable : email: Adresse (domicile):

Nom: Téléphone (domicile): Téléphone (travail): Portable : email: Adresse (domicile):

Amis / Voisins Nom: Téléphone (domicile): Téléphone (travail): Portable : email: Adresse (domicile):

Nom: Téléphone (domicile): Téléphone (travail): Portable: email: Adresse (domicile):

Docteur de famille Nom du docteur: Téléphone :


1. Itinéraires d'évacuation : Sorties de secours du logement : Itinéraire pour quitter le quartier : Lieu de rassemblement :

2. Enfants : Personne à contacter : Personne à contacter :

3. Personnes ayant des besoins médicaux particuliers : Information sur la santé :

Médicaments et fournitures médicales :

Emplacement de la trousse médicale :

4. Animaux de compagnie N° tatouage : Emplacement du carnet de santé :

5. Plans pour les risques spécifiques :

-


7. Consignes de sécurité au domicile Emplacement SAC D'URGENCE:

EXTINCTEUR :

Robinet d'arrivée d'EAU :

Vanne d’arrivée de GAZ :

Boîtier ELECTRIQUE :

N° de téléphone EDF/GDF:

8. Consignes à suivre en cas d'urgence

http://pagesperso-orange.fr/silex-mindset

plan urgence familiale -- CLAN9 Survie survivalisme survivaliste survival biologique santé  

En cas d'urgence, ces itinéraires d'évacuation vous permettront de sortir rapidement de votre maison et de rejoindre les membres de votre fa...