Page 1

Dossier de Presse

Contact : J.P RICHAUD, Directeur Office Municipal de Tourisme Place de l’Europe- F 66700 ARGELES SUR MER  04 68 81 15 85  04 68 81 16 01 Internet : www.argeles-sur-mer.com e-mail : infos@argeles-sur-mer.com

Dossier de presse Argelès-sur-Mer 2012


Les Vacances sont ici :

Argelès sur Mer Imaginez une plage immense de sable fin et chaud, une plage comme on en voit rarement sur les rivages méditerranéens, un paradis pour les enfants, un monde de rêve pour les plus grands qu’ils choisissent la baignade, la planche à voile, le bateau ou tout simplement le bronzage. Devant vous la Méditerranée à perte de vue apaise votre soif d’évasion. Mais tournez-vous donc aussi de l’autre côté, vers l’Ouest et contemplez ces montagnes qui s’embrasent dans le soleil couchant. Ce sont bien les Pyrénées. C’est là un mariage unique, celui de la mer et de la montagne.

Et c’est bien cette réunion sous l’égide du soleil méditerranéen qui fait le charme d’Argelès.

Environnement et qualité sont des priorités de tous les jours pour Argelès sur Mer, une démarche qui s’exerce quotidiennement en partenariat avec des professionnels, afin d’améliorer votre bien être et votre cadre de vie. Des eaux de baignade propres, un procédé écologique « Meractive » pour nettoyer le sable, une sécurité optimisée et un patrimoine valorisé, feront de vos vacances un souvenir inoubliable. Activités, loisirs, animations revêtent les formes les plus diverses et correspondent à tous les âges. Argelès-sur-Mer concentre ses efforts sur la qualité et le nombre de ses animations. Toujours à l’affût de nouveautés, la commune présente une palette attractive et un calendrier fourni de manifestations en tout genre. La richesse d’Argelès, c’est aussi celle de son histoire et de ses hommes. Si la petite cité d’Argelès a toutes les caractéristiques des bourgades du Sud de la France auxquelles elle se rattache, elle reflète également un mariage exceptionnel, celui de la Catalogne et du Roussillon. On est ici à un point de rencontre entre le monde ibérique et le pays des Francs. Voilà qui prédisposait à l’accueil de touristes venus de toute l’Europe.

Dossier de presse Argelès-sur-Mer 2012


Son histoire Argelès n’est pas une de ces stations impersonnelles, sans passé, sans charme. Non, le vieux village et la montagne des Albères cachent des trésors d’art roman et d’architecture militaire qui rappellent qu’elle est aussi et avant tout, une vieille cité catalane plongeant ses racines dans l’histoire attachante du Roussillon. La ville d’Argelès doit son nom à la terre argileuse sur laquelle elle est construite. Elle est implantée sur un territoire couvrant 5876 hectares et qui s’étend des plus hautes crêtes de la montagne, au niveau de la frontière espagnole, à la rivière du Tech, en plaine. Elle est riche d’un long passé qui remonte, selon la légende, à la Préhistoire. Sa tradition touristique, plus récente, date tout de même du 19 ème siècle. Les premières mentions précises de la bourgade apparaissent dans des textes du 9ème siècle, où Argelès se trouve placée au cœur d’un mouvement à l’origine des beaux édifices romans de son territoire. Avec la montée progressive de la féodalité, une autre forme architecturale s’impose, celle des forteresses. A la fin du 12ème siècle, notre ville, propriété des Comtes du Roussillon, est léguée, avec toute la province, aux Comtes de Barcelone qui étaient depuis peu Rois d’Aragon. Argelès restera en leur possession jusqu’en 1276. A cette date, Jacques Ier d’Aragon partage son royaume entre ses deux fils. Désormais située dans la zone frontière, notre ville occupe une position stratégique très importante. Elle s’enferme dans d’imposants remparts (dont il reste aujourd’hui quelques vestiges) et devient une des principales places fortes de la région. Avec le Traité des Pyrénées (1659) le Roussillon est définitivement rattaché à la France. Argelès perd alors toute son importance stratégique. Toutefois, le déclin de la cité n’est que militaire. L’économie traditionnelle se maintient jusqu’au début du 20 ème siècle, avant d’être progressivement évincée par les activités liées au tourisme.

Dossier de presse Argelès-sur-Mer 2012


Epopée du tourisme Première station balnéaire des Pyrénées Orientales en capacité d’accueil et seconde du Languedoc Roussillon, l’histoire d’Argelès se conjugue avec le développement du tourisme et des loisirs. Sa longue tradition touristique remonte au 19ème siècle.

1860 : Naissance d’Argelès Plage avec la plantation d’une pinède de 12ha marquant le début des aménagements. 1893 : Création du 1er lotissement communal au sud du bois des pins (actuelles allées Jules Aroles, des Tamarins et du Racou) 1904 : Création du Comité d’initiative et d’intérêt local, préfigurant le futur Syndicat d’Initiative (1929) 1929 : Création du Syndicat d’initiative 1930 : Urbanisation de 75ha au nord du bois des pins et construction de l’actuel hôtel Plage des Pins 1950 : Création du camp pilote, actuel camping Roussillonnais 1954 : Création du premier camping privé : camping Bouix 1962 : Classement de la commune en station de tourisme et balnéaire 1971 : Création de l’Office Municipal du Tourisme 1989 : Inauguration de Port Argelès 2002 : Modernisation de la station d’épuration (capacité 120. 000 Habitants) Dossier de presse Argelès-sur-Mer 2012


Bienvenue à Argelès sur Mer Superficie de la Commune : 5 867 hectares 82% réservés à l’agriculture et aux espaces naturels. Altitude : de 0 à 1 156m. Dernière plage de sable fin de la côte ouest méditerranéenne française et première de la côte rocheuse (côte Vermeille) Climat : Microclimat méditerranéen. 2750 heures de soleil par an (département le plus ensoleillé de France) Température moyenne estivale : 22°C 4 Evolution de la population : Au recensement INSEE (2009) Argelès sur Mer compte 10 095 habitants permanents. Pendant la haute saison estivale, elle atteint une moyenne de plus de 100 000 résidents. Depuis le début des années 1980, la croissance démographique est une des plus élevées du département. Le village : Argelès sur Mer, une vieille cité catalane dotée d’un charme méridional, un village typique, un lieu de vie coloré à l’accent catalan avec son lacis de ruelles, son église à la tour crénelée (19 éme), ses remparts de « cayroux* », ses marchés traditionnels qui en font un lieu vivant et chaleureux toute l’année. *cayroux : grosse pierre Les Argelésiens : Les Argelésiens sont restés très attachés à leurs racines et traditions et revendiquent fortement leur identité catalane. La langue catalane est encore couramment parlée dans la rue et enseignée dans les écoles de la région et le folklore reste très vivace.

Dossier de presse Argelès-sur-Mer 2012


Situation géographique d’Argelès Distance entre Argelès et… Perpignan…20km Paris… 880km Toulouse…230km Barcelone…190km Francfort…1170km Bruxelles…1140km Londres…1270km Amsterdam…1370km Comment venir ?

Par route : Depuis le Nord, RN9 Narbonne/Perpignan puis RD 114 Perpignan Argelès sur Mer. Depuis le Sud, RD 114 depuis Cerbère ou RD 618 depuis le Boulou.

Par autoroute : Depuis le Nord Autoroute A9 : sortie Perpignan Sud puis voie rapide jusqu’à Argelès-sur-mer (20km). Depuis le Sud Autoroute A9 : sortie le Boulou. Argelès est à 18 km. Depuis Barcelone : direction Girona et Figueres, sortie au Boulou.

En train : Gare SNCF à Argelès village (2km de la plage) assurant des

liaisons quotidiennes depuis Argelès ou Perpignan avec de nombreuses villes d’Europe, Paris (TGV), Lyon (3 TGV), Strasbourg (2 TGV), Lille (2 TGV), Bruxelles (2 TGV), Barcelone (2 Talgo).

En avion : Aéroport de Perpignan à 25 km d’Argelès-sur-mer Tel : 04 68 52 60 70 Service de taxis jusqu’à Argelès. 4 liaisons quotidiennes avec Paris Orly (Air France) 1 liaison quotidienne avec Londres/Stansted (Ryan Air) 1 liaison quotidienne avec Bruxelles/Charleroi (Ryan Air) 1 liaison quotidienne avec Dublin (Air Lingus) Aéroport de Girona à 90 km d’Argelès-sur-Mer et aéroport de Barcelone à 180 km.

Autobus : Service de bus entre Argelès Plage, Argelès Village et Perpignan. (Tarif bus : 1 euro)

Dossier de presse Argelès-sur-Mer 2012


Plages, criques et port de plaisance Baignades, sports, balades… la mer telle que vous la rêviez Une vaste plage de sable de 7 Km, des eaux claires et le massif des Albères qui domine la plage. En front de mer, un bois de pins de 12 ha et une promenade arborée de 3 Km, pour flâner. La plage, au printemps et en automne, possède bien des attraits ; la lumière y est plus douce, l'emplacement sur le sable plus vaste, et les loisirs proposés par les clubs de plage, plus accessibles. Les jolies criques de Porteils et de l'Ouille, trait d'union avec la côte rocheuse, vous assurent une complète tranquillité… Au sud, en direction de Collioure, le port et ce "coin" de paradis qu'est le "Racou" (coin en catalan)… Le décor en bleu et vert constitue un magnifique espace pour les nombreux plaisirs et sports aquatiques que vous proposent les dix sept clubs de plage. Le port de plaisance (796 anneaux) est un lieu doté des meilleurs équipements pour la navigation (avitaillement, manutention, accastillage, voilerie, réparations de bateaux, mise à l’eau…), un vrai petit village avec ses places, ses commerces, ses restaurants, ses animations. Equipements : Capitainerie, eau et électricité, ravitaillement en carburant, sanitaires. Capitainerie : 04 68 81 63 27 Latitude : 42° 32’7 N Longitude : 03° 03’4 E

Dossier de presse Argelès-sur-Mer 2012


La qualité, une priorité de tous les jours… La qualité à Argelès sur Mer…une exigence, une démarche qui s’exerce quotidiennement en partenariat avec tous les professionnels pour améliorer votre bien-être et votre cadre de vie.

LES LABELS  FAMILLE PLUS Mer : les communes labellisées « FAMILLE PLUS » sont des stations touristiques qui ont choisi de faire plaisir aux enfants et à leurs parents en leur offrant un maximum de services adaptés à leur demande.  A Argelès les enfants sont rois : passeport Kid, semaines d’animation enfants, clubs de plage, espaces loisirs, animations spécifiques enfants dans certains hébergements… Information détaillée dans la brochure le « Kid Pratique » disponible à l’Office de Tourisme.  Pavillon Bleu des plages propres.  Pavillon Bleu des ports de plaisance.  Label Handiplage : aménagement pour les déficients moteurs d’un poste de secours et d’un accès spécifique avec un « Tiralo » pour la mise à l’eau et la baignade.  Démarche « Qualité Sud de France » : 45 prestataires membres garantissent dans leur établissement la prise en compte de la satisfaction client, la qualité de l’accueil, de l’information, du service, du cadre de vie et de l’environnement.  Labels obtenus par l’Office du Tourisme : certification AFNOR NF SERVICE (AFNOR Certification), Tourisme et Handicap (pour les quatre handicaps), marque « Qualité Tourisme », label « Qualité Sud de France ».

Dossier de presse Argelès-sur-Mer 2012


Animations et loisirs,

pour tous et toute l’année… Si Argelès est réputée pour la beauté de son environnement, elle l’est aussi pour la qualité et le nombre de ses animations (gratuites pour la plupart).Un calendrier, chaque année plus fourni, alterne avec bonheur festivals de renom (Les Déferlantes, Rencontres Cinémaginaires, Festival Lyrique,…), fêtes traditionnelles (folklore, sardanes, corso d’été…), expositions (Enfants de la mer), marché artisanal (7j/7 tout l’été). Multiples et variés, les loisirs à Argelès revêtent tout au long de l’année les formes les plus diverses. Allant des activités en plein air aux sports extrêmes, en passant par les parcs d’attractions, la station d’Argelès est toujours à l’affût de nouveautés pour satisfaire les envies de plaisir et de sensations fortes. Une palette attractive se déclinant en fonction de toute les envies : à la mer : Plage sportive(activités sportives et physiques du Lundi au Vendredi durant Juillet-Août), promenade et pêche en mer, pédalo, plongée sous marine, voile et planche à voile, ski nautique, parachute ascensionnel, kayak… en plein air : Randonnées pédestres et VTT, Cyclotourisme, Randonnées à cheval, Karting, Tennis, Mini golf, Sports d’aventure (Canyoning Park et Argelès Aventure)… et aussi : Aéromodélisme, Billard, Bowling, Centre de balnéothérapie, Piscine, Cinémas, Discothèques, Casino… Dossier de presse Argelès-sur-Mer 2012


Une station soucieuse de son environnement Argelès-sur-mer s’attache à préserver son environnement et à garantir la qualité de vie à ses habitants et visiteurs. Pour cela la ville met à disposition de nouvelles installations pour le traitement des ordures ménagères : - Collecte sélective des déchets avec des containers de couleur verte pour les verres et des containers de couleur jaune pour les plastiques, conserves… - Un quai de transfert des ordures ménagères pour 14 communes - Mise en service d’une plate forme des déchets verts fabriquant un « compost végétal »  La station dispose d’une déchetterie où les déchets sont triés puis emportés pour le recyclage, sa surface doublée dispose d’un espace réservé aux professionnels (artisans, commerçants,…)  Une station d’épuration performante, 100% biologique, implantée dès 1957, atteignant une capacité de 120.000 habitants.  La station dispose d’une brigade « verte» intervenant pour nettoyer et débroussailler les paysages afin de prévenir les incendies et de lutter contre les catastrophes naturelles. La commune s’est également équipée du procédé Meractive permettant d’entretenir le sable de ses plages. Afin d’éviter de jeter les mégots de cigarettes des cendriers de plage sont mis à la disposition de chacun. Argelès aménage ses sites naturels par la création d’un parcours santé au bois de la Sorède ainsi qu’un nouveau circuit d’interprétation du territoire au Parc de Valmy afin de rendre les visites plus attractives.  Argelès, station verte disposant d’une pinède de 12 ha en front de mer, poumon vert et symbole de la station, s’est vue décerner une première fleur au niveau national; cette distinction vient récompenser les efforts entrepris en matière d’embellissement des espaces verts et de préservation des espaces naturels tels que les deux réserves naturelles : La réserve naturelle littoral du Mas Larrieu, située au nord d’Argelès plage, sur une superficie de 145 ha, c’est l’un des derniers sites naturels sauvages de la plaine et du littoral du Roussillon.

Dossier de presse Argelès-sur-Mer 2012


La Réserve Naturelle de la Massane, également dénommée forêt des Couloumates, située dans la partie la plus orientale du massif des Albères, s’étend sur 300 ha, entre 600 et 1150 m d’altitude.

Profil de la clientèle Répartition des nuitées par mois (Période de Mai à Septembre) Mois Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre

Nombre de nuitées 390 769 652 590 1 839 885 2 126 019 541 765 336 063

Touristes français par région :  Paris Région Parisienne 12.8%  Nord Pas de Calais 12.4%  Midi Pyrénées 10.8%  Rhône Alpes 9.1%  Pays de la Loire 5.7%  Aquitaine 5.1%  Centre 4.6%  Divers 13.6%

Nuitées en % 6.6 11.1 31.3 36.1 9.2 5.7

Touristes étrangers par pays :  Royaume Uni 6,1%  Pays-Bas 4.7%  Belgique 3.7%  Allemagne 3.5%  Espagne 2.2%  Irlande 1.6%  Divers 4.1%

Argelès est la première station des P.O. en nombre de touristes étrangers : 74.1 % de l’ensemble des touristes viennent de France et 25.9 % viennent de l’étranger (cette proportion est plus forte et avoisine les 50% hors Juillet et Août). Argelès est une station familiale Plus de 80% des vacanciers interrogés sont venus en famille. Les activités qu’ils pratiquent en vacances sont : la baignade, la découverte de la région, ainsi que de multiples activités sportives.

Selon vous, quels éléments caractérisent Argelès-sur-Mer et la différencient des autres communes balnéaires ? -

La qualité de son environnement (la chance d’un positionnement géographique presque unique)

-

La qualité de vie dans la commune (Une grande station balnéaire qui reste à échelle humaine, simple, ouverte et conviviale)

-

Le dynamisme, l’animation, les possibilités d’activités (les facteurs traditionnels» de positionnement des communes balnéaires)

Un taux de fidélisation élevé : en effet seulement 36% des touristes fréquentant la station effectuent pour la première fois un séjour à Argelès Dossier de presse Argelès-sur-Mer 2012


alors que 64% des touristes fréquentant la station sont déjà venus à Argelès.

Chiffres clés du tourisme

Argelès-sur-Mer Positionnement de la station: -

-

Capitale européenne du camping. 1ère station touristique du département des Pyrénées Orientales en capacité d’accueil (100 000 personnes) et 2è station de la Région Languedoc-Roussillon après Agde/Cap d’Agde 7 millions de nuitées dont 3.8 millions à titre marchand 10 095 habitants permanents (recensement année 2009) Durée moyenne de séjour : 10 nuits, dépense quotidienne moyenne par touriste (hors transport) : 31,50 €.

Sa capacité d’hébergement :  22 hôtels : 534 chambres d’hôtels (1 068 lits) dont 83.5% classées en 2 et 3 étoiles,  512 appartements (2 000 lits) proposés en résidences de tourisme (5 établissements)  Meublés saisonniers : parc estimé à plus ou moins 4 500 appartements dont 2 500 gérés par les agences immobilières (soit 11250 lits)  Villages de vacances : 2 500 lits (5 établissements).  54 terrains de camping (dont 80% ont une piscine), 13 244 emplacements campings (soit 39 732 lits) dont 85% classés en 3, 4 et 5 étoiles.  Les modes d’hébergement : l’hébergement marchand (hôtel, location…) représente 72% des choix de la clientèle et l’hébergement non marchand (résidence secondaire, invitation…) ne représente que seulement 28%.  Port Argelès doté de 796 anneaux permanents.

Les retombées économiques directes :  1/6 ème du revenu touristique départemental, chiffre d’affaires tourisme de la commune : 220.000.000 €. Les principaux postes de dépenses sont :  Les commerces : 70 017 925 € (33,6%)  Hébergement : 68 679 741 € (32,9%)  Restauration : 31 987 131 € (15,3%)  Loisirs : 18 464 833 € (8,9%)  Café : 10 875 011 € (5,2%) Dossier de presse Argelès-sur-Mer 2012


 Transport : 8 469 741 €

(4,1%)

OFFICE DE TOURISME Place de l’Europe F- 66700 ARGELES SUR MER  04 68 81 15 85 Fax 04 68 81 16 01 Internet : www.argeles-sur-mer.com e-mail : infos@argeles-sur-mer.com Brochures disponibles à l’Office de Tourisme Brochure d’appel avec guide détaillé des hôtels, campings, agences immobilières et locations de particulier à particulier Guide pratique traduit en 3 langues (GB, D, NL) Plan de la station Kid pratique Topo guide des randonnées pédestres (en vente 4 €) Topo guide du Sentier Littoral

(en vente 4 €)

Dossier de presse Argelès-sur-Mer 2012


Dossier de presse  

Contact : J.P RICHAUD, Directeur Office Municipal de Tourisme Place de l’Europe­ F 66700 ARGELES SUR MER  04 68 81 15 85  04 68 81 16 01 I...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you