Issuu on Google+

- 03/2011 - Ne pas jeter sur la voie publique

Du 2 avril au 25 septembre Exposition Photos : « Planète Mers » de Laurent Ballesta Samedi 2 avril Inauguration Du 9 avril au 8 mai Les Naturales Du 30 mai au 12 juin Quinzaine de l’environnement Du 24 au 26 juin Course Ocean Defender Corporate

La Journée Inauguration Samedi 2 avril En présence de Laurent Ballesta.

Les Naturales Les « Enfants de la Mer » entraînent et fédèrent les citoyens autour de la protection de son environnement. Cette année, c'est le monde associatif du territoire qui est le porte-parole de cette action. Pendant un mois, il vous fera partager son engagement pour défendre et mettre en valeur notre milieu naturel. Partenaires des « Naturales », associations sportives, artistiques et culturelles, professionnels locaux, clubs de plongée,

to

i re

O céan o

lo

gi

q

rv

ue

a

www.argeles-sur-mer.fr

Obs e

Laboratoire

M • UP

d e B an y ul s

ARAGO

NR

S • INSU •

er

C

/M

C

1882

bateaux du patrimoine… déclineront la thématique de la protection de l’environnement et du développement durable à travers leurs animations : nettoyage de plages, expositions, conférences et films, visites patrimoine et balades nature commentées, sorties pêche et mer, randonnées pédestres et cyclistes, régates en barque, transports et sports doux… Un programme d’activités et de rencontres, riche et dense, accessible à tout public.

Retrouvez Les Naturales du 5 au 10 juillet et du 22 au 28 août.

Quinzaine de l’environnement La journée inaugurale des « Enfants de la Mer » fait date aujourd’hui dans le paysage des animations d’ouverture de la saison à Argelès-sur-Mer. Cette grande fête rappelle à chacun sa chance de pouvoir profiter d’un lieu extraordinaire, lieu que nous avons le devoir de protéger des excès et négligences en tout genre. Et, quel que soit notre âge, c’est tous ensemble que nous y parviendrons.

www.enfantsdelamer2011.fr

3 e Ed i ti o n > d u 2 a v ri l a u 25 s ep te mb re 2 011

Du 9 avril au 8 mai

Du 30 mai au 12 juin www.enfants-de-la-mer.fr

A R G E L È S - S U R - M E R

Cette quinzaine nationale dédiée à la protection de l'environnement permettra de mettre en valeur le patrimoine maritime grâce à

l’exposition « Planète Mers » de Laurent Ballesta. Durant deux semaines, les classes d’Argelès-sur-Mer, du canton, du département et de la région profiteront de visites guidées et d’animations sur le thème des mers et des océans. Associations, personnalités, intervenants et conservateurs de réserves naturelles bénéficieront d’un espace d'expression privilégié pour témoigner de leurs actions de valorisation. De nombreux autres rendez-vous seront également proposés au grand public sur cette période.

Cette année, toutes les associations partenaires sont invitées à une conférence de presse spécifique, tout comme les personnalités politiques et les principales institutions ayant trait à la mer (Laboratoire Arago, Parc Naturel Marin de la Côte Vermeille, Université de Perpignan…). Chacun d’eux viendra rendre compte des réelles avancées du territoire en matière de connaissance et de protection du milieu marin. D’autre part, Laurent Ballesta y présentera son travail d’illustration et les conditions extrêmes dans lesquelles il évolue pour nous permettre de découvrir de nouvelles espèces jusqu’ici non répertoriées dont certaines à Banyuls-sur-Mer !

AR G E LÈS-S U R-M E R / 3e ÉD ITI O N / D U 2 AVR I L AU 25 S E PTE M B R E 2011

PROGRAMME avril / septembre 2011

l ab

le

e

ur d nt re e nd em p ezp lo vous ci toye n d u déve P R O G RA M M E avril > septembre


d

'in

L’exposition

onnu

« Planète Mers » al

ec

ér

R

térêt gén

Campagne de sensibilisation et d’Éducation à l’environnement

Cette année mettra tout particulièrement en valeur notre richesse marine ainsi que notre volonté permanente d’en assurer sa protection durablement.

édito

Les compétences et les bonnes volontés régionales et locales – mises au service du développement durable – ont largement contribué à montrer au plus grand nombre la nécessité de poursuivre et d’amplifier nos actions pour l’environnement. A cet égard, le lancement en 2011 du Parc Naturel Marin vient conforter la prise de conscience des enjeux environnementaux : ce sont des axes majeurs pour nos territoires. Comme en 2009 et 2010, les « Enfants de la Mer » vont fédérer les associations et les bénévoles argelésiens qui – en répondant présent – traduisent concrètement et sur le terrain leurs aspirations et leurs attentes, ainsi que celles d’un nombre croissant de résidents comme de visiteurs. Pour Argelès-sur-Mer, la préservation et la valorisation de l’environnement sont plus qu’essentielles : elles font partie de l’identité même de la commune ! Avec chacun d’entre vous, nos actions seront décuplées : alors longue vie aux « Enfants de la Mer »… Pierre AYLAGAS Maire d’Argelès-sur-Mer

AR G E LÈS-S U R-M E R / 3e ÉD ITI O N / D U 2 AVR I L AU 25 S E PTE M B R E 2011

•••

Ces « Enfants de la Mer » 2011 portent bien leur nom… et vous le découvrirez, notamment, à travers une nouvelle exposition de photos géantes sur la promenade de la plage !

»

Argelès-sur-Mer « la Naturelle » accueille une nouvelle fois, la 3e édition de l’opération « Les Enfants de la Mer », du mois d’avril au mois de septembre 2011.

Pour la troisième année consécutive, Argelès-sur-Mer s’engage pour favoriser l’accès du plus grand nombre à l’éducation au développement durable. La commune développe en 2011 une thématique de territoire, avec l’imminente création du Parc Naturel Marin de la Côte Vermeille…

Sous le signe de la Mer et de l’Océan

»

A l’instar du Pays Pyrénées-Méditerranée, du Conseil Général des Pyrénées-Orientales, de la Région Languedoc-Roussillon et de l’Etat, Argelès-sur-Mer, la Naturelle, s’est engagée sur le long terme pour la préservation de son patrimoine marin et littoral. Témoins d’une longue histoire tournée vers la mer - entre sable et rochers le Laboratoire Arago, les communes de Collioure et Port-Vendres, les réserves naturelles de Cerbère-Banyuls et du Mas Larrieu, le futur Parc Marin - le premier en Méditerranée -, les barques catalanes représentent autant de marqueurs identitaires d’une véritable région maritime.

« Planète Mers »

de Laurent Ballesta

Voyage au cœur de la biodiversité marine « Donner à découvrir, à comprendre, à respecter… Voici l'ambition de cette exposition destinée aux petits comme aux grands. »

L’exposition « Planète Mers » : 100 photos de faune et de flore sous-marines dont une vingtaine consacrées à la biodiversité locale. Originaire de Montpellier, Laurent Ballesta est biologiste marin, plongeur professionnel et photographe sous-marin de renommée internationale. Expert du milieu marin, il collabore depuis douze ans à l'émission « Ushuaïa Nature » de Nicolas Hulot et a obtenu à trois reprises la Palme d'Or au Festival mondial de l'image sous-marine. Il publie ses photos dans les plus grands magazines français (Paris Match, Figaro Magazine…) et a déjà réalisé plusieurs ouvrages dont « Planète Mers » et « Secrets de Méditerranée ». Recordman de plongée profonde (il atteint 200 m), il réussit l’exploit de photographier le cœlacanthe, le mythique poisson dinosaure dans son milieu naturel en janvier 2010. Son travail d’illustration est aujourd’hui d’une aide précieuse aux travaux des scientifiques qui n’avaient jusqu’alors aucune image de la biodiversité des grandes profondeurs.

Le littoral et les eaux méditerranéennes, objets d’une activité touristique croissante, doivent faire l’objet d’une vigilance accrue. Une réflexion est déjà engagée sur la gestion des ressources de la pêche.

« Selon les scientifiques, l’eau des océans serait d’origine extraterrestre ! Elle proviendrait des comètes constituées de neige et de glace qui bombardaient notre terre il y a environ 4 milliards d’années… Est-ce pour cela que le milieu marin nous paraît tellement étrange ? C’est possible tant le passage sous la surface de l’eau nous projette dans un autre monde, régi par d’autres lois. Les océans, qui occupent 75 % de notre planète, sont à peine mieux connus que Mars ou Saturne, et la majeure partie des espèces marines, des minuscules bactéries aux calmars géants de 15 mètres de long, restent à découvrir.

enchanté est aujourd’hui en péril. Les habitants des océans - et en premier lieu les espèces les plus charismatiques - sont partout menacés. Réchauffement climatique, pollution, surpêche, la liste est longue de ces blessures que nous infligeons aux océans. L’utilisation durable des ressources marines, l’arrêt de l’érosion de la biodiversité et de l’extinction des espèces, voici les principaux défis que l’Homme doit relever dans les vingt prochaines années. Puisse l’émerveillement provoqué par cette sublime « Planète M E R S » susciter le respect et la conscience qui nous mèneront à ce formidable rendez-vous. »

Mais le plus troublant est peut-être de se rendre compte que cet « outremonde », si loin de toutes nos références, porte en lui notre passé et conditionnera notre avenir. Ce monde

Aujourd’hui, c’est l’ensemble des acteurs du développement socio-économique de notre territoire qui s’attache à intégrer une dimension environnementale dans leurs activités et leurs projets. Nous avons tout à y gagner !

PROGRAMME avril / septembre 2011

AR G E LÈS-S U R-M E R / 3e ÉD ITI O N / D U 2 AVR I L AU 25 S E PTE M B R E 2011

PROGRAMME avril / septembre 2011


Brochure 2011 des Enfants de la Mer