Page 8

Education

Rentrée scolaire : des effectifs en 1472 jeunes Argelésiens ont repris le chemin des écoles et du collège des Albères au début du mois. Retour sur les points marquants d’une rentrée qui s’est parfaitement déroulée.

Visite de rentrée dans les écoles pour Michel Rouquette (Directeur académique), Christian Borrat (IEN Céret) et les élus d’Argelès-sur-Mer.

Nouveaux professeurs des écoles De nouveaux enseignants viennent de prendre leurs fonctions à Argelès-sur-Mer. A l’école Molière, Lydia Cheneau occupe désormais le poste de directrice. Olivier Bonifas prend quant à lui la tête de l’école CuriePasteur. Rodolphe Dou et Gérard Grégoire intègrent respectivement les établissements Les tamaris et Molière. N’oublions pas de citer les agents municipaux (entretien, cantine, ATSEM, etc.) qui contribuent au bon fonctionnement des écoles.

Augmentation des effectifs 318 élèves sont scolarisés en maternelle (14 inscriptions supplémentaires par rapport à 2012) et 520 en primaire (27 nouvelles inscriptions). 11 élèves sont inscrits en CLIS, à Curie-Pasteur. Chaque classe accueille en moyenne 26 élèves. Cette augmentation résulte du développement de nouveaux quartiers d’habitation à vocation sociale initié

par la commune, occupés essentiellement par des familles avec des enfants en âge d’être scolarisés.

Gratuité La ville accompagne activement « le passage du statut d’enfant à celui d’élève ». Elle délivre gratuitement la totalité des fournitures à l’ensemble des écoles. En outre, elle paye à tous les écoliers les licences USEP (voir encadré page 8 sur activités sportives). Enfin, elle a fourni 13 appareils à l’école Molière qui est en train de renouveler son parc informatique.

L’avis de l’élu

Bilinguisme La ville encourage fortement l’apprentissage du catalan. L’école la Granotera compte deux classes bilingues. Le cursus français-catalan peut être suivi du cours préparatoire au CM2 à Curie-Pasteur.

Et l’avenir ? La rentrée prochaine verra l’application de la

Les effectifs dans les écoles* Maternelle Herriot : 110 élèves - 4 classes (105 élèves - 4 classes en 2012) Maternelle La Granotera : 128 élèves - 5 classes (129 élèves - 5 classes en 2012) Maternelle Les tamaris : 80 élèves - 3 classes (77 élèves - 3 classes en 2012) Primaire Molière : 196 élèves - 7 classes (183 élèves - 7 classes en 2012) Primaire Curie-Pasteur : 342 élèves - 14 classes (314 élèves - 14 classes en 2012) Collège des Albères : 616 élèves - 25 classes (588 élèves - 24 classes en 2012) *Chiffres susceptibles d’évoluer les jours suivant la rentrée

8

réforme de la semaine scolaire de 4,5 jours. D’autres temps forts vont ponctuer les prochains mois : constructions du restaurant de l’école Curie-Pasteur et du lycée Emile Combes (livraisons en septembre 2015) ; poursuite du réaménagement du collège des Albères.

La rentrée 2013 est une réussite : les effectifs ont progressé dans quasiment toutes les écoles et aucune classe n’a été supprimée. Cette année, nous allons poursuivre la préparation de l’entrée en vigueur de la semaine scolaire de 4,5 jours qui deviendra effective en septembre 2014. Ce passage sera préparé, ensemble, par tous les acteurs concernés : la mairie, la communauté de communes, les enseignants et les parents. Jean Gri Adjoint au maire, chargé de l’éducation

Profile for Argelès sur Mer

Argeles sur mer granotes 113 sept oct 2013  

Argeles sur mer granotes 113 sept oct 2013