Voyage en Roumanie

Page 46

Le château de Bran a la réputation d’être le château du comte Dracula, personnage fantastique inventé par l’écrivain irlandais Bram Stocker, ce qui est complètement faux et lié à l’imagination du romancier. C’est un château fort bien placé dans un col sur un rocher, un ancien point de garde et de passage de douane entre deux régions, la Transylvanie et la Valachie, sa belle architecture du Moyen-Âge est bien conservée malgré une restauration un peu éclectique. Sa première construction date des chevaliers Teutoniques, au début du XIIIè siècle, faite pour contrôler la route stratégique vers Brasov dans la passe de Bran. Le château appartient ensuite au roi de Hongrie Sigismond de Luxembourg, puis aux voïvodes Mircea 1er et Vlad 1er qui se disputent sa propriété. Au XVIè et XVIIè siècle, le château fait partie de la Transylvanie, il est en partie détruit lorsque sa tour poudrière explose en 1663, il est solidement reconstruit par les Habsbourg, ils en restent propriétaires jusqu’en 1920. Il devient alors, propriété de la maison royale de Roumanie, branche cadette des Hohenzollern, comme résidence d’été de la reine Marie de Roumanie très aimée de son peuple, épouse du roi Ferdinand, jusqu’à l’abdication en 1947 du roi Michel 1er fils du roi Carol II. Le château est confisqué par l’État communiste roumain et transformé en musée national. En 2006, au terme d’une longue procédure, le château de Bran a été rendu au descendant de la reine Marie, Dominique de Habsbourg, résidant aux États-Unis. La légende de Vlad III Tepes « l’Empaleur » dit Dracula est un « plus touristique » pour la Roumanie et surtout pour la Transylvanie.

La visite du château de Bran est à la fois charmante et décevante, beaucoup de monde, la vue sur les murailles est difficile, on les perçoit à travers la cime des arbres lorsqu’on grimpe le chemin pour accéder à son entrée. À l’intérieur, c’est un curieux mélange de rappels historiques à la gloire de la reine Marie, des différents princes anciens propriétaires et du légendaire Dracula. Le circuit organisé passe dans différentes pièces où sont exposés meubles, vêtements, tapis, armes et l’on trottine les uns derrière les autres, on monte des escaliers étroits, on passe par un passage secret, paraîtil, pour aboutir à une coursive donnant sur la cour intérieure et sur les toits couverts de tuiles vernissées.

46


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.