Page 1

Arvillard, le 11 janvier 2016

Très chers amis de l'école du village de Ouéto !

Nous sommes ravis d’échanger avec vous. Nous sommes les élèves de la classe de CE1-CE2 de l’école d’Arvillard. Dans notre école, il y a 4 classes : - Petite et Moyenne Sections (les 3 et 4 ans) - Grande Section et Cours Préparatoire (les 5 et 6 ans) - Cours Elémentaires 1ère et 2ème année (les 7 et 8 ans) - Cours Moyens 1ère et 2ème année (les 9 et 10 ans) Dans notre classe de CE1-CE2, il y a 20 élève : 12 élèves en CE1 et 8 élèves en CE2.

Nous avons lus quelques contes africains en classe et après avoir étudié la structure des contes, nous avons créer des contes savoyards pour vous parler un peu de nous.


Nous habitons un petit village de Savoie, au pied des montagnes, Les Belledonnes, dans les Alpes. L’hiver, les sommets sont recouverts de neige et on peut y faire du ski. On peut aussi randonner sur les glaciers (Un glacier est une masse de glace plus ou moins étendue qui se forme par le tassement de couches de neige accumulées.) avec des crampons mais il faut faire attention à ne pas tomber dans une crevasse (ouverture naturelle dans un glacier).

Val Pelouse est le nom de la montagne au-dessus du village. Nous y allons souvent nous y promener et chercher des myrtilles à la fin de l’été.

des myrtilles Val Pelouse

Dans notre village, Arvillard, les habitants sont appelés les Pierrus, en mémoire d’une vieille histoire qui raconte que les gens d’Arvillard ont chassé les hommes d’un village voisin, venus leur chercher des problèmes, en leur jetant des pierres.


Dans nos montagnes, on peut rencontrer divers animaux comme des renards, des cerfs, des chevreuils, des écureuils et même des loups.

un cerf

un loup

un chevreuil

un écureuil

un renard

Dans notre village, il y a une usine, Leborgne, qui fabrique des outils à mains, « Fiskars », et les vend dans le monde entier car avant il y avait beaucoup de minerai de fer extraits sur nos terres. On forgeait ainsi les épées au 12ème siècle. Il reste encore les vestiges de vieilles galeries et des fours.

minerai de fer

Nous attendons avec impatience votre réponse à notre courrier. Amicales pensées de la part de toute la classe


La grande aventure de Nathan Il y a longtemps un petit garçon, qui s‘appelait Nathan, vivait seul avec ses parents. Ils vivaient à Val Pelouse. Un jour, Nathan partit se promener dans la forêt en chantant « promenons dans les bois…», quand soudain il tomba dans un trou. Un chevreuil, qui passait par là, vit Nathan dans le trou. Le chevreuil tendit ses bois à Nathan pour qu‘il les attrape, mais Nathan n‘arrivait pas à les attraper. Alors, le chevreuil partit. Plus tard, un cerf, qui passait, vit Nathan dans le trou. Le cerf, qui a des plus grands bois, essaya de sauver Nathan en lui tendant ses bois. Le petit garçon n‘y arrivait toujours pas. Par chance, un chien arriva et aboya.


Le chien avait un maître qui s‘appelait Julian. C’était un chasseur. Julian vint voir ce qui se passait. Il vit Nathan dans le trou. Soudain, Julian, le chasseur, lança une corde à Nathan. Il attrapa la corde et réussit à remonter. Il rentra chez lui. Nathan retrouva ses parents et vécut heureux. Quant à Julian, il resta l’ami de Nathan pour toujours. Conte écrit par Jeanne, Marceau, Malory et Tony.


La soupe des Pierrus Il était une fois un petit garçon qui s’appelait Tom. Il habitait à Arvillard avec ses parents. Un jour, les parents de Tom tombèrent dans une crevasse très profonde, en allant se promener.

Tom réfléchit à la manière de sauver ses parents. Il trouva une idée. Il alla chercher une corde. Peu après, Tom revint de sa maison. Il les aida, mais il n’arriva pas à les sauver. Il alla chercher un copain.

Il revint avec Florian suivi de tout le village. Avec l’aide de tous, ils arrivèrent à remonter les parents de Tom. Une fois de retour, tous ensembles, ils firent une bonne soupe chaude.


Depuis ce jour, chaque année, ils font la soupe pour remercier les habitants d’Arvillard. Comme les habitants d’Arvillard sont appelés les pierrus, ils ont dit que c’était la soupe des pierrus et tout le village vient préparer la soupe et la déguster ensemble lors d’une grande fête. Conte écrit par Donovan, Jonas, Anthony et Yannis


Le lutin du Père Noël Il était une fois un petit garçon qui s’appelait Léon. Il était courageux et prêt à tout. Il vivait dans un pauvre village. Il avait 7 ans et était en CE1. Il attendait le soir de Noël. Mais le soir de Noël, le père Noël était malade. Léon partit à la recherche du père Noël pour sauver Noël, mais en chemin il rencontra un loup qui voulait le manger. Alors Léon, qui était courageux, pensa qu’il pouvait le combattre tout seul, mais quand il vit les grandes dents du loup, il eut peur. Il se demanda comment le combattre tout seul. Soudain, un petit lutin apparut et sauva Léon à l’aide de sa magie. Léon demanda au petit lutin comment il s’appelait : « Georges » répondit le petit lutin.


Léon demanda au petit lutin où il habitait. Le petit lutin dit qu’il habitait dans la maison du père Noël. Léon dit que c’était là qu’il allait. Alors, ils continuèrent le chemin ensemble jusqu’à la maison du père Noël. Arrivés chez le père Noël, Léon et le lutin allèrent voir le père Noël. Il était vraiment malade, il toussait beaucoup. Il leur confia une mission très importante : c’était de le remplacer ! Léon dit qu’il ne pouvait pas le faire tout seul, alors le père Noël lui confia Georges, le lutin. Le soir de Noël, Léon et Georges partirent sur le traîneau du père Noël avec tous les cadeaux à distribuer aux enfants. Quand le voyage fut terminé, le lutin déposa Léon chez lui et rentra chez le père Noël. Conte écrit par Mélissande, Kim, Pauline et Julian


Le renardeau et l’écureuil Il était une fois un renardeau, qui vivait avec sa maman, dans la forêt, à Val Pelouse. Il n’avait pas d’ami, car il était très peureux. Il se cachait dans tous les buissons. C’était en automne, la saison de la chasse était ouverte. Un jour, un chasseur arriva et vit une renarde qui se promenait dans les bois. C’était la maman du petit renardeau. Le chasseur visa et tua la renarde. Le renardeau vit sa maman morte partant sur le dos du chasseur.

Il fut très triste. Le renardeau était maintenant tout seul au monde. Un petit écureuil entendit des pleurs. Voyant le renardeau plein de larmes, l'écureuil vint à son secours et lui demanda pourquoi il pleurait. Le renardeau lui répondit que sa maman était morte. L’écureuil


réfléchit et dit qu’il connaissait une renarde qui aimerait bien avoir un enfant. Elle n’en avait pas. Le renardeau était d’accord pour aller la voir. Ils se mirent en chemin. En chemin, ils rencontrèrent un vieux cerf qui leur demanda ce qu’ils venaient faire ici. L’écureuil expliqua que la maman du renardeau avait été tuée par un chasseur et qu’ils allaient chez la renarde près du lac.

Le cerf comprit alors l’histoire. Il voulait bien les aider pour les guider. A la fin du chemin, ils trouvèrent la renarde qui était d’accord pour adopter le renardeau. Le renardeau vécut alors heureux dans sa nouvelle famille.

Conte écrit par Lola, Heïdi, Jules et Noah


Le Pierru et sa pierre Il y a bien longtemps, un Pierru, nommé Jacques, se promenait dans une forêt enneigée, quand tout à coup, il vit une pierre drôlement bizarre. Il se demanda ce que c’était.

Il la ramena au village d’Arvillard, pour la montrer aux autres Pierrus. C‘est comme ça qu’on appelle les habitants. Cette pierre étaitelle magique? Comme son père était le chef du village, il lui demanda si la pierre était magique ou non. Son père ne le savait pas, alors Jacques alla regarder dans le dictionnaire, mais il ne trouva rien. Alors, il retourna dans la forêt pour aller chercher de l’aide.


Heureusement, un de ses amis vint l’aider. Jacques lui demanda s’il connaissait le nom de cette pierre.

Son ami, qui s’appelait Pierre, lui dit qu'il savait comment elle s'appelait. Il lui dit : « ça s'appelle du minerai de fer! » Depuis ce jour, d'autres minerais de fer ont été trouvés et ils sont transportés dans une usine pour faire des outils en fer. Conte écrit par Oriane, Maël, Tiffany et Nathan

Profile for ARCADE Une Terre

Contes arvillard 2016  

Contes créés par les élèves d'Arvillard (Savoie) à destination de leurs correspondants maliens de Oueto (cercle de Sikasso)

Contes arvillard 2016  

Contes créés par les élèves d'Arvillard (Savoie) à destination de leurs correspondants maliens de Oueto (cercle de Sikasso)

Advertisement