Page 1

JOURNAL DE LA MOBILITÉ ERASMUS+ EN BULGARIE

PATRIMOINES : S’ENGAGER AU PRÉSENT POUR SAUVER L’AVENIR !

« LA RÉUNION DE TRAVAIL EN BULGARIE AUX YEUX DES ESPAGNOLS » 1


JOURNAL DE LA MOBILITÉ ERASMUS+ EN BULGARIE DIMANCHE 4 NOVEMBRE Nous sommes allés en bus à Marid. Plus tard, nous avons pris un avion pour Sofia. Là, le directeur est venu nous chercher à l’aéroport et nous sommes allés à Belene en bus. Nous sommes arrivés très tard à l'hôtel. Nous sommes allés dormir quand nous sommes arrivés à l'hôtel.

LUNDI 5 NOVEMBRE 9:00 heures. Accueil au Lycée Général « Dimcho Debelyanov », à Bélene (Bulgarie). Deux filles de Bélene, habillées en costume typique bulgare nous reçoivent à l’entrée du lycée. Elles nous offrent un gâteau, moitié salé, moitié sucré, avant d’entrer dans l’école.

10:00 heures. Les élèves ont présenté leurs écoles, leurs pays, leurs villes et quelques unes leurs systèmes éducatifs. D’abord ce sont les élèves français qui ont fait leur présentation, ensuite ce sont les élèves italiens, après les espagnols, puis les petits français et finalement les roumains. On a passé deux heures à connaître les villes où se développe notre projet Erasmus+.

2


JOURNAL DE LA MOBILITÉ ERASMUS+ EN BULGARIE

12:00 heures. Nous sommes allés déjeuner dans un des restaurants de Bélene. On nous a préparé deux grandes tables : une table pour tous les professeurs, et une autre plus grande pour les élèves des différents pays. On a partagé des moments très agréables. Et on a mangé des plats délicieux !

14:00 heures. Nous avons fait le tour de la ville en grand groupe. Nous avons visité le centre de Bélene, avec toutes ses rues très spacieuses, avec des maisons très grandes, chacune avec un jardin potager et un jardin de fleurs. On a passé à côté des églises, car il y a plusieurs dans la ville. On a passé par une place et par le jardin public. Ce qui m’a étonné est qu’il n’y a presque personne dans la rue, à cause du climat mais aussi parce qu’on n’a vu que des enfants, des adolescents et des vieilles personnes.

3


JOURNAL DE LA MOBILITÉ ERASMUS+ EN BULGARIE

16:00 heures. Nous avons passé à côté du Danube et nous sommes arrivés au Parc Naturel Persin.

La guide nous a montré les oiseaux qui habitent dans le Danube, mais en ce moment ils viennent de faire leur migration et lorsqu’on est montés à la terrasse du musée Persin on a vu au loin quelque grues, quelques mouettes et quelques cormorans, mais il n’y avait pas tellement d’oiseaux.

4


JOURNAL DE LA MOBILITÉ ERASMUS+ EN BULGARIE

19:00 heures. Le soir, nous avons dîné ensemble à l’hôtel. Comme on est fatigués, ça a été bien de manger dans le restaurant de l’hôtel. La coordinatrice bulgare et la proviseure nous ont accompagnés pendant ce premier dîner avec tous les pays partenaires. Il n’y avait pas les élèves bulgares, seulement les français, les roumains, les italiens et les espagnols. Ils ont essayé de parler en français, mais la plupart du temps ils ont parlé en anglais. On est allés dans les chambres pas trop tard parce qu’on était très fatigués.

5


JOURNAL DE LA MOBILITÉ ERASMUS+ EN BULGARIE MARDI 6 NOVEMBRE

9:00 heures. Après le petit déjeuner, on a commencé la journée avec une activité dans l’école bulgare. Les différents établissements, nous avons rendu les logos élaborés à l’avance par les élèves de différents niveaux éducatifs des différents lycées. Ensuite, dans un document élaboré par la coordinatrice bulgare, les élèves participant à la mobilité ont donné une note à chaque logo sans savoir à quel pays correspondait chacun. Par voie de scrutin, un des logos élaborés en Espagne a été élu. 9:00 h. Tras el desayuno, la jornada comenzó con una actividad en la escuela búlgara. Los diferentes centros entregamos en papel los logos que había sido elaborados previamente por alumnos de diferentes niveles educativos de nuestros institutos. Acto seguido, en un documento elaborado por la coordinadora de Bulgaria, los alumnos participantes en la movilidad adjudicamos una puntuación a cada uno de los logos sin saber a qué país correspondía cada uno. En la votación resultó ganador un logo elaborado por España.

13:00 heures. On a mangé à la cantine de l’école. 13:00 h. Almorzamos en el comedor del centro. 15:00 heures. On a fait une promenade en bateau sur le Danube, dans différents tours. On a organisé quatre groupes. Comme ça, pendant qu’un groupe était sur le bateau l’autre faisait une activité sur la rivière, à l’hôtel. Chaque élève devait recueillir en trois mots son impression sur le Danube, après faire une mise à point et, finalement, mettre sur une image (dessin ou photo) son idée à propos du fleuve. Mais pas tout a été du travail : on a eu aussi un peu de temps pour s’amuser avec un jeu qu’on nous a appris les élèves français. Même s’il faisait très froid, le voyage en bateau a été très agréable. On a pu apercevoir des oiseaux caractéristiques du Parc Naturel de Persina et quelques pêcheurs qui lançaient les filets des petites barques. 15:00 h. En diferentes turnos, disfrutamos de un paseo en barco por el Danubio. Para ello nos organizaron en cuatro grupos, de manera que, mientras unos estaban en el barco, los 6


JOURNAL DE LA MOBILITÉ ERASMUS+ EN BULGARIE demás participaban en el hotel en una actividad sobre el río. Cada alumno tenía que recoger en tres palabras su impresión sobre el Danubio, luego hacer una puesta en común y, finalmente, plasmar en una imagen (dibujada o en foto) esa idea del río. Pero no todo fue trabajo; también tuvimos nuestro tiempo de diversión con un juego que nos enseñaron los alumnos franceses. Aunque hacía mucho frío, el viaje en barco fue muy agradable. En el transcurso pudimos avistar algunas aves características del Parque Natural de Persina y a algunos pescadores lanzando al río sus redes desde pequeñas barcas.

19:00 heures. La journée a fini avec une séance de karaoké et danse, très amusante, à l’hôtel. Nous avons changé des chansons très connues des différents pays participants. Nous nous sommes beaucoup amusés ! 19:00 h. La jornada ha terminado con una divertida sesión de karaoke y baile en el hotel. Hemos estado cantando canciones famosas de los diferentes países participantes. ¡Lo hemos pasado en grande!

7


JOURNAL DE LA MOBILITÉ ERASMUS+ EN BULGARIE

MERCREDI 7 NOVEMBRE 8:00 heures. Nous sommes allés aux Chutes de Krushuna pour voir la rivière. On a marché jusqu’en haut, au milieu des bois, et on a traversé le pont. On a senti la nature tout près de nous et on a pris une photo de groupe avec tous les élèves et tous les profs participant à cette réunion de travail en Bulgarie.

8


JOURNAL DE LA MOBILITÉ ERASMUS+ EN BULGARIE

10:00 heures. Nous sommes allés à la Grotte de Devetashka pour voir les grottes où ils y habitent 35.000 chauves-souris de 15 espèces différentes. En plus, on a tourné là le film “The Expandables 2”, et l’usage d’explosif pendant le tournage a tué des milliers de chauves-souris. C’est alors que la grotte est devenue un espace protégé. Ses origines appartiennent à l’Âge de Pierre.

12:00 heures. Nous sommes allés dans un restaurant pour manger. 15:00 heures. Nous sommes allés à Lovetch et nous avons visité beaucoup de magasins pour acheter des souvenirs.

17:00 heures. Nous sommes allés au Musée de l’eau pour savoir l’histoire de l’eau de BULGARIE.

9


JOURNAL DE LA MOBILITÉ ERASMUS+ EN BULGARIE JEUDI 8 NOVEMBRE

Jeudi matin, nous avons pris notre déjeuner et sommes allés au Lycée. Nous y sommes allés dans les différentes classes d’étudiants bulgares et nous avons réalisé une murale sur la nature.

L’après-midi, nous sommes allés dans un bâtiment voisin de la maison du prêtre qui ressemblait à une église, où nous avons assisté aux représentations d’étudiants bulgares et à leurs danses traditionnelles, ainsi qu’aux chansons des autres pays : français, italien... un roumain a fait la Danse traditionnelle de son pays, les Espagnols, nous avons chanté également la chanson « Déjala que Baile ». Nous avons passé une soirée très amusante avec une grande variété de cultures.

Pour terminer la journée, nous sommes allés dîner dans un restaurant et nous sommes retournés à l'hôtel.

10


JOURNAL DE LA MOBILITÉ ERASMUS+ EN BULGARIE

VENDREDI 9 NOVEMBRE 8:00-Nous avons dit adieu aux étudiants bulgares et nous nous sommes dirigés vers Veliko Tarnovo.

10:00-Nous sommes arrivés à Veliko Tarnovo, et on a vu quelques ruines du Moyen-Âge. 12:00-Nous sommes partis pour Sofia, la capitale de la Bulgarie. 13:00-Nous nous sommes arrêtés au restaurant d'un hôtel pour manger.

11


JOURNAL DE LA MOBILITÉ ERASMUS+ EN BULGARIE

14:00-Nous nous sommes arrêtés à un musée en plein air, Etara. C'était comme une vieille ville et où le temps s’était arrêté. 15:00-On est revenus dans le bus pour continuer notre chemin vers Sofia. 18:00-Nous sommes arrivés à l'Hôtel de Sofia. 19:00-Nous avons dîné tous ensemble. 20:00-Nous avons dit adieu à la plupart des étudiants. C'était notre dernière réunion ensemble. 20:30-Nous sommes partis aux chambres.

SAMEDI 10 NOVEMBRE

Le dernier jour, nous sommes allés à Sofia. Dans la matinée, nous avons vu des églises et des cathédrales, comme la cathédrale Alexandre Nevski. Plus tard nous sommes allés à l'aéroport et nous avons pris un avion pour Madrid. Quand nous sommes arrivés, nous avons pris un bus pour Nerja. Avant d’arriver, nous nous sommes arrêtés à Bailen pour dîner et nous reposer et à 12 heures nous sommes arrivés à Nerja. Ici se termine notre voyage.

Élaboration : Guille Castellanos, Aránzazu Núñez, Mari Carmen Tapia, Javier Gallardo, Lara Lorenzo,Valeria Martín et Guille Castellanos Professeures et élèves du Lycée El Chaparil, Nerja (Espagne) 12

Profile for Arancha

La mobilité à Bélene, en Bulgarie, aux yeux des élèves espagnols  

Mobilité en Bulgarie

La mobilité à Bélene, en Bulgarie, aux yeux des élèves espagnols  

Mobilité en Bulgarie

Profile for arancha8
Advertisement