Issuu on Google+

Réservez la date :

actualités n° 6 – janvier 2013

Assemblée Générale le 4 avril 2013 !

Un nouveau Président pour Aquassistance Après sept ans à la présidence d’Aquassistance, Jean-François Bost a présenté sa démission au Conseil d’Administration. Le Président élu le 7 décembre, Sylvain Planchon, se présente. « Je voudrais tout d’abord remercier Jean-François Bost pour le travail accompli pendant les sept années de sa présidence. Retraité de la SITA où j’étais entré en 1989, je fais partie d’Aquassistance depuis dix ans et je suis membre de son conseil d’administration depuis cinq ans. Je suis fier d’en assurer désormais la présidence, fort de mon expérience dans l’action humanitaire et l’aide au développement. Ces dix dernières années, j’ai mené de nombreuses missions en Afrique comme chef de projet. Je connais bien le terrain et les difficultés que les bénévoles peuvent rencontrer pour mener à bien nos actions.

En ce début d’année, mes pensées vont aux populations qui attendent beaucoup de nous pour améliorer leur vie quotidienne et plus particulièrement à cette zone du Sahel où nous avons dû suspendre toutes nos interventions pour des raisons de sécurité. J’espère qu’en 2013 la situation évoluera, nous permettant d’y retourner. Je sais d’expérience que je peux compter sur l’engagement de l’équipe permanente et l’implication de Jean-Claude Clermont. Je souhaite enfin que de nombreux salariés des sociétés du groupe rejoignent Aquassistance pour l’aider à élargir son champ d’action et à réaliser plus de projets avec le soutien du Fonds Suez Environnement Initiatives. » Sylvain Planchon

Le message du Président sortant, Jean-François Bost « Je voudrais vous dire que j'ai été ravi d'exercer cette fonction dans une association dynamique et conviviale et je vous remercie de la confiance que vous m'avez accordée durant ces années. Je voudrais aussi en quittant la présidence d'Aquassistance rendre hommage aux bénévoles qui mettent leurs compétences et leur temps au service de l’association ainsi qu'à l'équipe centrale d'animation sous la conduite efficace de Lisette Provencher puis de Jean-Claude Clermont dont l'engagement et la disponibilité sont appréciés de tous. » Jean-François Bost

Programme MADEAU au Laos, en appui au GRET 





Le GRET www.gret.org œuvre pour améliorer l’accès et la qualité des services d’eau des zones semi et périurbaines de la région de Vientiane au Laos. Fin 2012, une équipe Aquassistance, pilotée par le GRET, a audité le fonctionnement des systèmes d’alimentation en eau (des ressources, en passant par le traitement et jusqu’aux réseaux de distribution). Suite aux visites d'installations et aux rencontres avec tous les acteurs de l'eau (représentants de la Province, concessionnaires, opérateurs et consommateurs), l'équipe proposera des actions d'amélioration du fonctionnement des systèmes d'alimentation en eau de ces bourgades.

L’équipe Aquassistance : Nicole Dalga et Thomas Loubier

Les travaux avancent à Suelle, en Casamance (Sénégal) 





Après expertises, le projet d’alimentation en eau de Suelle, porté par l’association Kassoumaï, est entré dans la première phase de travaux. Dans le village de Téloum, 3000 mètres de canalisations ont été posés et 10 bornes-fontaines construites. Une ASUFOR (association des usagers du forage) sera formée en commun avec 2 autres villages. Aquassistance remercie ses partenaires qui, par leur participation financière, permettront aux habitants de Suelle d’avoir enfin accès à l’eau potable : Ville de Houdan, Conseil Général des Yvelines et Agence de l’Eau Seine Normandie.


Autour de la Rencontre Web 

Le 6 décembre Aquassistance a organisé une Rencontre Web à laquelle étaient invités tous les adhérents et leurs collègues.



Au programme : présentation de l’Association, témoignages de bénévoles et partenaires, dont un en direct du Vietnam, film, questions/réponses.



A cette occasion certaines sections locales se sont mobilisées et se sont réunies autour d’un buffet, ont rencontré les bénévoles de la région, fait connaître Aquassistance et vendu des clés USB au logo bleu/blanc.



Bravo aux organisateurs de Lyon, Clermont-Ferrand, Bordeaux, Carpentras et Mougins, où cette magnifique fresque en bonbons a été gagnée dans le cadre d’un jeu-concours.

Fresque réalisée par Eliane Sobol-Leroux (à g.)

Présentation aux étudiants en médecine tropicale 

Le 22 novembre, la Faculté de Médecine Pierre et Marie Curie a invité Aquassistance pour intervenir auprès d’une trentaine d’étudiants en médecine tropicale / santé internationale.



La première partie concernait les risques sanitaires et les procédés de traitement de l’eau, la deuxième, deux cas pratiques à travers les projets au Sénégal et au Vietnam. Intervenants : Huot Srun et Olivier Schlosser

Stand Aquassistance / EMM chez Degrémont 

Espérance Marianina Madagascar s’est jointe à Aquassistance pour se présenter aux collaborateurs de Degrémont à Rueil Malmaison.



De l’artisanat malgache (sacs, foulards, bâtons de pluie, bracelets…) était proposé à la vente, en faveur du projet d’alimentation en eau potable des écoles de Marianina et des populations des environs.



Ce projet reçoit également le soutien du Syndicat des Eaux Durance Ventoux. Avec le concours de : Fabienne Devred, Sarah Le Gallou-Réby, Gaëlle Thiébaut, Delia Moulin et Chantal Orsingher

Ils sont partis en mission au quatrième trimestre 2012              

Christian Rissel, Maxime Mélinand et Thierry Gaillard pour un complément d’expertise à Bopa, Bénin Pierre Thibaudat et Pascal Forget pour une assistance technique eau potable au Cambodge pour le GRET Saskia de Longvilliers et Manuel Ferreira pour une assistance assainissement au Cambodge pour le GRET Claude Renault, Michel Dumont et Cyril Leterrier pour des travaux à Grasi, Lettonie Dominique Chenille, Patrick Lebreton et Pascal Moia pour des travaux à Legmoin, Burkina Faso Jean-Claude Massol et Rafael Porras pour le suivi des travaux à Pandiassou, Haïti Jérôme Assez et Pierre Thibaudat pour un complément d’expertise à Ban Nahom, Laos Jean-Marie Battarel pour une formation à l’Université de Bangui, République Centrafricaine Roland Dudek et Pierre Torelli pour une expertise à Manandona, Madagascar Claire Gayraud et Sylvain Planchon pour une expertise déchets à Tambacounda, Sénégal Nicole Dalga et Thomas Loubier pour un appui technique au GRET pour le programme MADEAU, Laos Chau Tran-Phuc, Bérangère Boucher et Alexia Michels pour une expertise à Hué, Vietnam Patrice Loas pour le suivi de travaux à Demdeng, Cameroun Alain Gentil pour la poursuite du projet de Beït Sira, Palestine

Aquassistance – 59, avenue Emile Thiébaut – 78110 Le Vésinet www.aquassistance.org – contact@aquassistance.org - +33130092728


Aquassistance_Actualités_n°6_janvier_2013