Page 5

20/11/06

13:43

Page 5

…Recherche

REPORTAGE

LA FILIERE TRUITE EN BRETAGNE : QUELS ENJEUX POUR LA DURABILITE DE L'ACTIVITE ?

Le développement durable est aujourd'hui une préoccupation majeure pour de nombreuses activités. Ce concept, défini depuis 1987 (Rapport Brundtland), peut être appréhendé à travers des dimensions économique, environnementale et sociale. D'autres notions peuvent aussi être considérées. C'est le cas de la gouvernance (Conférence de Rio, 1991). L'aquaculture est une activité à la croissance forte dont la place commence à être reconnue au vu de la diminution des ressources halieutiques. Présente à travers le monde entier, elle se décline en de nombreux modèles très variés. Dans ce contexte, il paraît logique que l'aquaculture s'inscrive dans une démarche de développement durable.

Le projet EVAD ou comment déterminer des indicateurs de durabilité en aquaculture Les informations présentées ici ont été recueillies dans le cadre du projet EVAD (Évaluation de l'Aquaculture Durable) qui regroupe l'INRA, l'IFREMER (Institut Français de la Recherche pour l'Exploitation de la Mer), le CIRAD (Centre de Coopération Internationale en Recherche Agronomique pour le Développement), l'IRD (Institut de Recherche pour le Développement) et l'Université de Montpellier 1. L'objectif de ce projet, programmé sur 3 ans, est de proposer une méthode générique d'analyse des facteurs du développement durable en aquaculture. Afin de définir des indicateurs de durabilité, 5 secteurs ont été étudiés : la Bretagne, la Méditerranée, le Cameroun, l'Indonésie et les Philippines.

N°17 - Octobre /Novembre 2006

Recherche

N°17

Les acteurs de la filière aquacole bretonne se sont engagés dans le projet EVAD en répondant à de multiples enquêtes dont le but commun était de déterminer le fonctionnement des exploitations mais aussi de voir quelle était la perception du développement durable et de ses enjeux pour la profession. Les personnes ayant participé à ces enquêtes appartenaient à l'ensemble de la filière, qu'elle soit marchande (producteurs, transformateurs…) ou nonmarchande (associations, syndicats, administration…). On peut les regrouper de la façon suivante :

ENQUETE SUR LA FILIERE ENQUETE SUR LA FILIERE MARCHANDE NON MARCHANDE

•Fournisseurs Aliment, Le Gouessant, Biomar Matériel COFA Oxygène Air Liquide •Transformateurs Aquadis et Bretagne Truite •Santé des élevages Vétérinaire •Producteurs

•Groupes de pression Eaux et Rivières de Bretagne, AAPPMA de l'Elorn, SMED •Administrations DDAF 29, DDAF 22, DDSV 22, DDSV 29, Conseil Général du Finistère, Conseil Régional •Santé des élevages GDS •Scientifiques : INRA, SYSAAF •Satellites Agence de l'Eau LoireBretagne, CSP, CAD

5

AquaFilia N°17  

AquaFilia N°17

AquaFilia N°17  

AquaFilia N°17

Advertisement