IP63

Page 15

Réflexions à propos de

LA GLOIRE D'UN OBSCUR (Etude psychosociologique du microcosme spéléonautique) par Henri Juvenspan "Que chacun se rassure, il y en aura pour tout le monde". Depuis de nombreuses années que je fréquente ce milieu j'ai appris à le connaître et à l'apprécier comme il se doit. Je vais d'emblée poser les questions essentielles: Qui sommes nous? Que fait-on? Où allons-nous? Aussi étonnant que cela paraisse, j'ai les réponses! Je sais bien que la plupart d'entre vous (ceux qui pensent, les autres ayant une tête ne leur servant que d'élément décoratif) vont dire "ça y est, il fait sa crise", je sais bien aussi qu'avec cet article je ne me ferai pas que des amis; mais si certains ne sont pas suffisamment astucieux pour comprendre que je n'en veux à personne et que cet article sans prétention n'à d'autre but que de distraire en assénant quelques vérités et pensent être visés, ils n'ont qu'à prendre un verre d'eau pour faire passer la boulette (ou un peu de vaseline pour ceux qui sont restés gaulois et en auront mal au fion et qui pourront utiliser cette page de "sifon" dans leurs toilettes ou dans la nature). J'aurais voulu signer cet article d'un "pseudo" mais la rédaction de "sifon" refuse les écrits anonymes. Les motivations "officielles" des spéléonautes: Quand on s'adresse à un large public on dit que le plongeur "mer" veut diversifier ses sites de plongée et que le spéléo veut pousser plus loin ses explorations. Ainsi on est modestes et on se glorifie facilement, la plongee spéléo ayant une réputation de discipline difficile sur laquelle on insiste lourdement d'ailleurs. En fait, ça c'est pour la galerie (notez cette jolie association d'idées). On n'est pas tous comme çà, loin s'en faut. Puiqu'on est entre nous et que les non spéléonautes ne nous lisent pas on peut dévoiler les motivations réelles et non officielles. Les motivations réelles:

- parmi ceux qui viennent de la mer: certains essaient la spéléo pour dire "j'y suis allé", si c'est pour eux-mêmes, s'ils considèrent qu'ils sont venus, qu'ils ont vu, qu'ils ont vaincu (qu'est-ce que j'cause bien!), s'ils deviennent spéiéos en y prenant plaisir, s'ils ne se vantent pas et ne méprisent pas ceux qui n'ont pas osé et ne sont restés "que mer'', ils deviendront peut être "bons".

Ceux qui ne sont jamais revenus, qui se sont fait promener sous terre pour se glorifier auprès des autres de leurs clubs, sont des "petits", ils sont légions. Ceux qui ne sont pas revenus, qui restent discrets parce qu'ils n'y ont pas vu d'intérêt ou ont eu peur et ont eu la sagesse de ne pas renouveler l'expérience, ceux-là ont droit à notre respect qui devrait être unanime ce qui de la part de certains n'est pas le cas. Ils sont "louables" d'avoir essayé. Certains ont apprécié, plongent pour leur plaisir, ce sont des "touristes", ils ne cherchent pas l'exploit, ils sont quelquefois incompris ou pire méprisés des "pionniers", ceux dont le but est la première ou rien, on les prend pour des parasites des siphons, ceux qui encombrent et qui troublent l'eau. Mes frères, nous sommes nombreux, n'ayons pas honte. nous trouvons dans cette activité, un loisir, une thérapie du stress, une philosophie de la plongée, une façon d'apprécier l'existence, de voyager. Ceux qui ne comprennent pas qu'on puisse aimer à la fois le tourisme spéléonautique et la plongée mer avec les petits poissons, le confit de canard et le pastis (sans alcool) et d'autres choses encore ont une vision étroite de cette discipline et du monde en général. Je ne dirai presque rien de ceux qui courent après les diplômes, les titres, la gloire, ils parlent assez pour eux-mêmes. Parmi ceux qui viennent de la spéléo: Certains s'étant arrêtés devant un siphon alors qu'ils étaient en premiere se sont mis à la plongée uniquement pour que les copains qui plongent déjà n'aient pas la joie de reprendre "leur première". Plus loin plus caché, plus important est le trésor! Quand ils font une découverte, ils retiennent l'information jusqu'à ce qu'ils soient sûrs qu'il n'y a plus rien à découvrir dans "leur" trou, pour que les petits copains qui ne sont pas de leur équipe n'aillent pas y mettre leurs gros nez, ceux là sont les "cachottiers" Ceux qui ne veulent pas être en reste, qui ont besoin d'être cités pour la gloriole, qui courent après les titres, qui veulent être calife à la place du calife, ce sont des "lznogouds" (certes, ils ne sont pas nombreux, j'en connais même de sympathiques et compétents). II y a Le professionnel, celui qui a réussi à faire de sa passion son moyen d'existence et que beaucoup critiquent quant à la façon qu'il a de présenter notre activité aux médias. Celui-là fait rêver et frissonner des millions de téléspectateurs, il a dû adopter un certain style, c'est le métier qui veut ce style, que ceux qui peuvent faire mieux le fassent. J'invite ceux qui n'ont pas encore lu "scaphandriers du désert" à ne pas avoir honte d'acheter le livre, c'est très bien écrit et chacun s'y retrouvera. Continue Francis à écrire ainsi.

JNFO- I'1,ONGEE N O O - 1'15


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.