L'APPROCHE N°13 - Sensibiliser malgré l'invisibilité

Page 9

laisser indifférents !

Combat inégal

Nous savons aussi que la confrontation vélo – auto est un match inégal au départ. Le meilleur casque de vélo ne peut protéger le cycliste si les infrastructures ne lui sont pas sécuritaires et si on ne respecte pas les règles de base de la circulation, tant de la part des cyclistes que des automobilistes. D’autre part, le principal argument de ceux qui s’y opposent est que l’obligation de porter un casque de vélo fasse chuter le nombre de cyclistes. Les faits tendent à démontrer le contraire. Nombre d’exemples dans plusieurs autres provinces canadiennes et ailleurs où on a légiféré pour les moins de 18 ans (souvent réfractaires au port du casque) n’a pas eu cet effet dissuasif en plus de diminuer le nombre de TCC. Plus près de nous, la Ville de Sherbrooke a adopté un règlement en 2011 pour obliger les jeunes cyclistes sur son territoire à porter le casque protecteur. Constat  : en plus d’améliorer la sécurité des jeunes cyclistes, il n’y a pas eu de diminution de la pratique du vélo, mentionne le pédiatre Claude Cyr, du Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke, qui a milité en faveur du règlement.

En faveur d’une loi pour le port du casque protecteur Alors, qu’attend-on pour légiférer ? Combien faudra-t-il de drames qui chamboulent de nombreuses vies pour que le gouvernement québé-cois agisse  ? Le Regroupement des Associations de Personnes Traumatisées Craniocérébral du Québec (RAPTCCQ) est d’avis que le gouvernement doit adopter

une loi en la matière pour obliger les cyclistes à porter le casque protecteur. De nombreuses études le confirment : diminution significative du taux de décès et de traumatismes craniocérébraux là où une loi sévit. Ces faits devraient suffire à convaincre de la pertinence d’une loi. Jusqu’à ce jour, le gouvernement a décidé de faire fi des revendications de nombreux acteurs dont les médecins spécialistes, notamment, en misant uniquement sur la sensibilisation pour convaincre les récalcitrants. Nous sommes d’accord sur un point : les programmes de prévention et de sensibilisation autant pour les cyclistes que les conducteurs de véhicules sont essentiels et doivent faire partie du plan d’action ministériel en santé publique visant à faire diminuer le risque de blessures graves à la tête. Le RAPTCCQ et les associations qu’il représente font de la sensibilisation à la sécurité routière depuis de nombreuses années. Nous y croyons totalement. Mais nous savons aussi que la sensibilisation à elle seule ne peut suffire. Beaucoup trop de cyclistes québécois boudent le casque ; en fait un cycliste sur deux, selon une enquête réalisée par la SAAQ en 2012 ! En revanche, l’instauration d’une loi lancerait un message clair aux cyclistes québécois, comme ce fut le cas antérieurement avec la création de la loi sur le port de la ceinture de sécurité et dont les effets positifs ne sont plus à démontrer. Bref, ce que nous voulons, c’est une loi du gros bon sens !

SENSIBILISER MALGRÉ L’INVISIBILITÉ

Convaincre les gens de se protéger malgré l’invisibilité… Nous sommes d’avis que l’invisibilité de plusieurs des séquelles du TCC rend la sensibilisation au port du casque plus difficile… De plus, les médias invitent rarement nos membres ayant des séquelles invisibles à témoigner… Ce serait par contre sûrement en écoutant ces personnes raconter leurs défis quotidiens que la population serait conscientisée au fait que ce n’est pas parce que ça ne paraît pas que c’est bénin… Et si ce n’est pas bénin, c’est une bonne idée de faire ce qu’il faut pour éviter que ça arrive, entre autres en portant un casque à vélo, en skis, en planche à roulettes, etc. L’AQTC continuera donc d’insister pour que les témoignages quant aux séquelles invisibles soient aussi courus que ceux concernant les séquelles visibles, d’égale importance… Marie-Léda Fleury

Guy Lemieux RAPTCCQ n°13 Décembre 2015

L’APPROCHE 9


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.