Page 1

6.95 $

Numéro 80 Décembre 2015

ARTICLE EN PAGE 10

MÉDIAS SOCIAUX : CONDITIONS D'UTILISATION : QU'ACCEPTONS VRAIMENT AU JUSTE?

CULTURE ET SOCIÉTÉ : ART ET ÉDUCATION INTERCULTURELLE

INTERDISCIPLINARITÉ : PEINDRE AVEC LA LUMIÈRE EN MOUVEMENT


PRIX RECONNAISSANCE L’AQÉSAP EST FIÈRE... de soutenir et de reconnaître les compétences et l’engagement de ses membres, des futurs enseignants et des partenaires par plusieurs prix, bourses et médailles. MÉDAILLE DE L’AQÉSAP À chaque année, nous soulignons l’engagement d’un membre de l’association ou d’un partenaire ayant oeuvré à l’essor et à la reconnaissance de l’enseignement des arts plastiques en lui décernant la médaille AQÉSAP. Cette médaille est une poterie d’étain sans plomb fondue à la main par l’artiste Bernard Chaudron de Val-David. PRIX L'IMAGE DE L’ART Le prix L'Image de l’Art s’adresse à l’enseignant ou l’enseignante du primaire ou du secondaire qui a créé, dirigé, initié ou coordonné un projet en lien avec la compétence Apprécier du programme de formation en arts plastiques. Le Prix L'Image de l’art souligne l’excellence d’une activité d’appréciation en arts plastiques ayant eu un impact dans l’école, dans la communauté ou dans l’environnement immédiat des élèves. Il s’adresse à tous les enseignantes ou enseignants du primaire ou du secondaire membres de l’AQÉSAP qui auront créé et dirigé une activité en lien avec la compétence Apprécier. Le but est d’amener les élèves à travailler la compétence en appréciation dans des contextes diversifiés et originaux tout en participant au rehaussement culturel de tous. Une bourse de 1000$ sera remise au gagnant. BOURSE MONIQUE BRIÈRE Nommée en l’honneur d’une pionnière de l’éducation artistique au Québec, cette bourse de 300,00$ vise à reconnaître l’engagement pédagogique des finissants au baccalauréat en enseignement des arts plastiques. Le postulant doit proposer une situation d’apprentissage et d’évaluation détaillée (SAÉ) vécue dans le cadre d’un stage en milieu scolaire. Afin d’être éligible à cette bourse, l’étudiant(e) doit être membre en règle de l’association, être inscrit(e) au baccalauréat en arts visuels (enseignement) et avoir complété le stage 4 au cours de la session d’automne ou d’hiver.


MEMBRES DU CONSEIL d 'a d m i n i s t ra t i o n MICHEL LEMIEUX Spécialiste et répondant en arts plastiques à la Commission scolaire des Navigateurs et chargé de cours à l'École des arts visuels de l'Université Laval.

PARTENAIRES Les membres du Conseil d'administration sont fiers de pouvoir compter sur des partenaires exceptionnels qui permettent à l'association de remplir sa mission auprès des centaines de membres et du réseau scolaire.

Chères lectrices, chers lecteurs, Nous avons le plaisir de vous offrir ce nouveau numéro de la revue Vision. Cette publication pédagogique dont les articles sont soumis à l'évaluation d'un comité de lecture est publiée deux fois l'an sous forme électronique. La revue vise la diffusion et le partage de ce qui se vit dans les différents milieux éducatifs des membres de notre association. Elle vise à fournir un canal de dissémination aux projets novateurs, aux résultats de travaux de recherche et aux réflexions pratiques et théoriques qui ont actuellement cours dans le domaine. Par son contenu, elle contribue au développement et au rayonnement de l'enseignement des arts au Québec et au Canada. C'est pourquoi j’invite tous les membres de l’AQÉSAP à y faire entendre leur voix.

smq.qc.ca

Rendez-vous cette année au congrès « L’Art, c’est capital! » qui se tient à l’hôtel Le Concorde de Québec les 20 et 21 novembre. Ce sera pour nous l'occasion de procéder au lancement de cette édition de Vision en soulignant également l'arrivée d'un numéro spécial hors série intitulé Réflexions : Fondements de l'enseignement des arts au Québec. Je souhaite finalement remercier et féliciter l’équipe d'édition qui a travaillé intensément à l'assemblage de cette quatre-vingtième parution de la revue Vision. C’est là une preuve du dynamisme des membres de notre association. En mon nom personnel, ainsi qu’au nom des membres du conseil d’administration, merci de nous faire confiance.

desjardins.com/caisseeducation

bb.ca

recitarts.ca

imagedelart.ca

viedesarts.com

csea-scea.ca

opeq.qc.ca

apple.com/ca/fr

Président de l’AQÉSAP

ANDRÉ ROY VICE-PRÉSIDENT

ROBERT ROCHON TRÉSORIER

Enseignant spécialiste en arts plastiques et en multimédia à la Polyvalente Saint-Georges en Beauce

Conseiller pédagogique retraité à la Commission scolaire des Laurentides

JULIE MORIN SECRÉTAIRE

YVES GIRARD DIRECTEUR

Enseignante en arts plastiques et en concentration arts visuels à la Commission scolaire Beauce-Etchemin et artiste professionelle.

ROCH BERTRAND DIRECTEUR

Enseignant spécialiste en arts plastiques et en multimédia à l'Académie les estacades

Enseignant en multimédia au collégial, retraité du Collège de Maisonneuve


ÉDITORIAL Numéro 80

Décembre 2015

4

Pour le présent numéro de Vision, c’est en observant la réalité quotidienne dans les classes de la province et en réfléchissant aux nouveaux défis pédagogiques et professionnels auxquels nous, éducateurs et éducatrices spécialistes du domaine des arts, faisons actuellement face dans nos différents milieux que le thème transformation s’est imposé de lui-même. Si la période que nous traversons actuellement semble en être une où certains fondements sont remis en question, où notre forme actuelle semble vouloir se métamorphoser, il semble aussi qu’il ait été depuis longtemps le propre de la discipline de l’enseignement des arts que de constamment mettre aux défis ses propres approches et méthodes.


ÉDITORIAL En effet, nous oeuvrons aujourd’hui au sein d’une discipline forte de plus de quarante ans de foisonnement disciplinaire, d’explorations didactiques et d’innovations pratiques qui rendent ce champ unique dans le paysage éducatif québécois. Les pionniers et les pionnières à l’origine des principaux programmes de formation en arts ont forgé les bases d’un enseignement spécialisé compétent, dense et affirmé. L’historique de la revue Vision constitue le meilleur exemple de l’héritage légué par ces fondateurs. C’est pourquoi nous avons voulu aujourd’hui leur donner leur propre tribune dans un nouveau numéro hors série intitulé Réflexions qui accompagne la présente édition de Vision. Cette édition spéciale vous est présentée dans un format où ces figures incontournables ont toute la liberté de réfléchir dans leurs propres termes aux fondements de l’enseignement des arts du Québec. Ces retours réflexifs sur l’histoire, sur le curriculum et sur les fondements théoriques de la discipline nous permettront de mettre en perspective certaines des transformations récentes que de jeunes auteurs nous proposent dans le présent numéro. Si de nouveaux médiums et de nouvelles formes de création se greffent de plus en plus au tronc commun du monde des arts, de nouveaux enjeux sociaux et éducatifs surgissent aussi par la même occasion. Ce sont ces transformations que nous abordons ici dans les prochaines pages. C’est donc avec beaucoup d’enthousiasme que nous vous présentons en première page la toute nouvelle plateforme de partage pédagogique développée par le Musée des beaux-arts de Montréal. Mathieu Thuot Dubé et Mélanie Deveault nous dévoilent en grande première le fruit des nombreux mois de travail à l’origine d’Éducart, un système de collaboration novateur et avant-gardiste mis en ligne afin d’élargir la mission éducative de cette importante institution. Plus loin, Ehsan Akbari et Anne Pilon partagent une initiative pédagogique faisant la belle part au médium sonore et au mouvement dans l’espace. Comme dans le travail de MacLeod présenté dans le dernier numéro avec le projet Dans l’Griff, leur travail nous amène à réfléchir sur la place grandissante qu’occupe l’art auditif dans les classes d’arts visuels. Ensuite, Juan Carlos Castro pose la pertinente question au sujet des pièges qui se cachent derrière l’accessibilité et la polyvalence des outils issus de la réseautique numérique. Plus loin, c’est la fragile balance entre notre rôle d’artiste, d’éducateur et de parent qui est abordée par le texte de Mélanie Désourdy.

Bonne lecture! Le Comité de rédaction Mathieu Thuot-Dubé Martin Lalonde Marie-Pier Viens

Décembre 2015

Dans le grand domaine des arts, nous sommes passés maîtres à sentir et à s’approprier les mouvances qui nous entourent. Déjà engagés dans une démarche pédagogique qui se veut d’une certaine manière en marge, les enseignantes et enseignants spécialistes en arts ont à leur portée une tradition professionnelle solide à partir de laquelle ils pourront appuyer leurs réponses aux défis pédagogiques du XXIe siècle.

5

Numéro 80

Nous poursuivons avec les travaux d’Élyse Mathieu et de Réginald Fleury qui reviennent avec éloquence sur une recherche pilotée par Mona Trudel de l’UQAM où sont abordées les questions qui surgissent des fascinants croisements entre art actuel et multiculturalisme. Julia Waks et Nina Pariser nous proposent pour leur part un article présentant leur utilisation de l’iconographie de l’enfance dans le cadre du développement d’un scénario d’apprentissage du théâtre de papier implanté en contexte primaire. Finalement, c’est le médaillé de l’AQESAP, Pierre Pépin, qui nous dévoile brièvement certains des secrets de sa technique unique de peinture de lumière où se rencontrent et se mêlent procédés scientifiques et démarche artistique.


Novembre 2015

REFLEXIONS Fondements de l’enseignement des arts au Québec

Numéro hors série de la revue Vision Revue de l’Association québécoise des éducatrices et des éducateurs spécialisés en arts plastiques

Un numéro hors série de la revue Vision Parole à des pionniers de l'enseignement des arts Dans un tout nouveau format spécialement élaboré pour donner la parole aux pionniers ayant contribué à la croissance et au développement de la discipline de l'enseignement des arts au Québec, nous vous présentons cet automne un numéro hors série de la revue Vision où quatre auteurs incontournables partagent leur point de vue unique sur le passé et l'avenir de la discipline. Philippe Meirieu, Suzanne Lemerise, Jacques-Albert Wallot et David Pariser profitent en effet de cet espace et déploient pour nous, lectorat de l'association, une réflexion large et nourrie sur les fondements de la discipline et sur les grands enjeux de fond qui se dessinent aujourd'hui à ses devants.

Édition

Procurez-vous votre copie numérique sur le site de l'AQESAP et partagez, vous aussi, votre perspective sur les débats soulevés par ces écrits.


par Mathieu Thuot-Dubé, Martin Lalonde & Marie-Pier Viens

8

IN MEMORIAM L’HÉRITAGE DE LEAH SHERMAN

25

QU’ACCEPTONS-NOUS VRAIMENT AU JUSTE? par Juan Carlos Castro

29

UN VA-ET-VIENT

par Mélanie Désourdy

34

TOY THEATRE REVIVAL IN ART EDUCATION

par Mathieu Thuot-Dubé & Martin Lalonde

10

ÉDUCART

par Mathieu Thuot-Dubé & Mélanie Deveault

15

LA NOUVELLE PLATE-FORME DE RESSOURCES PÉDAGOGIQUES DU MUSÉE DES BEAUX ARTS DE MONTRÉAL

ART ET ÉDUCATION

INTERCULTURELLE CHRONIQUES DES IDENTITÉS PLURIELLES

par Élyse Mathieu & Réginald Fleury

20

CREATING BRIDGES BETWEEN SOUND ART

LES CONDITIONS D'UTILISATION

38

ENTRE L’ART ET SON ENSEIGNEMENT LES RECOMMANDATIONS

par Julia Waks

PEINDRE AVEC LA LUMIÈRE EN MOUVEMENT par Pierre Pépin

& TECHNOLOGY IN THE ARTS CLASSROOM

6.95 $

par Ehsan Akbari & Anne Pilon

Numéro 80 Décembre 2015

Éditeur AQÉSAP (Association Québécoise des Éducatrices et Éducateurs Spécialisés en Arts Plastiques). Consultez notre site : www.aqesap.org Comité de rédaction Martin Lalonde, Mathieu Thuot-Dubé et Marie-Pier Viens

ARTICLE EN PAGE 10

MÉDIAS SOCIAUX : CONDITIONS D'UTILISATION : QU'ACCEPTONS VRAIMENT AU JUSTE? CULTURE ET SOCIÉTÉ : ART ET ÉDUCATION INTERCULTURELLE INTERDISCIPLINARITÉ : PEINDRE AVEC LA LUMIÈRE EN MOUVEMENT

ÉDUCART LA NOUVELLE PLATE-FORME DE RESSOURCES PÉDAGOGIQUES DU MUSÉE DES BEAUX ARTS DE MONTRÉAL Mathieu Thuot-Dubé & Mélanie Deveault

Comité de révision Kalinka Bassaraba, Marie-Pier Viens, Mathieu Thuot-Dubé, Sandrine Cantin, Gina Florence et Martin Lalonde Recherchistes Christine Faucher, Martin Lalonde, Michel Lemieux, Marie-Pier Viens et Mathieu Thuot-Dubé

Collaborateurs Ehsan Akbari, Juan Carlos Castro, Mélanie Désourdy, Mélanie Deveault, Réginald Fleury, Élyse Mathieu, Pierre Pépin, Anne Pilon, Mathieu Thuot-Dubé et Julia Waks. Soutien financier Brault et Bouthillier, Desjardins, Société des musées québécois et Vie de Arts. Conception graphique, montage Kalinka Bassaraba, designer graphique kalinkabassaraba@hotmail.com

SOMMAIRE

4 ÉDITORIAL


The CSEA celebrates it's anniversary in Montreal

Le 17 octobre dernier, la Société canadienne d’éducation par

On October 17th, the Canadian Society for Education Through

l'art (SCEA) organisait un forum des membres au pavillon de

(CSEA) hosted a members forum at McGill University. We came

l'éducation de l'Université McGill. Les membres se sont réunis

together to discuss the future direction of the organization.

pour participer à une discussion de fond sur les orientations

This was a highly energizing meeting, which has created a tidal

futures de l'organisation. Ce fut une réunion énergisante

wave of momentum. The core realizations revolved around

à travers laquelle un véritable flot d'idées a déferlé. La

themes of collaboration, and sharing. The strongest need

plupart des discussions ont tourné autour des thèmes de la

seems to be easy access to information and resources, as well

collaboration et du partage. L'accessibilité à l'information,

as a national network of art educators. These realizations kept

aux ressources ainsi qu'au réseau national de professionnels

bringing us back to the importance of an active, living website.

semble avoir été le besoin qui s'est le plus fortement exprimé.

The website will be a hub that invites participation, and

Ces différents échanges nous ont permis de réaliser

provides a central place for membership to learn about

l'importance d'avoir un site web actif et vivant. Les

one another, and to easily be able to contact people

membres ont exprimé leur désir de bénéficier d'un

for any number of reasons such as advice, collective

site qui leur permettrait de collaborer entre eux et

action, and collaboration. Though it will take us some

qui représenterait pour eux un moyen d'en apprendre

months to get it up and running, the new website will

les uns sur les autres. Une telle plateforme faciliterait

CSEA / SCEA

La SCEA célèbre ses ans à Montréal

also connect the provincial organizations, so that we

les contacts entre les membres afin que ces derniers soient

can increase the visibility of those of us in Canada who feel

en mesure d'échanger des conseils, tout en élaborant par

passionate about all things visual arts and art education. We are

la même occasion des actions collectives. Bien que cette

stronger, and can accomplish more when we work together!

entreprise nécessitera des efforts et du temps, nous espérons que ce nouveau site nous fournira également des occasions de collaboration avec les organisations provinciales. Ainsi, nous pourrons augmenter de part et d'autre la visibilité des

Par Renée Elizabeth Jackson et Melissa-Ann Ledo

différentes associations et de tous ceux et celles d'entre nous au Canada qui ont l'éducation artistique et l'enseignement des arts visuels à cœur. Nous sommes plus forts, et nous pouvons accomplir de plus grandes réussites en travaillant ensemble!

Numéro 80

Décembre 2015

9


Publiez dans Inter - Multi - Trans Disciplinarité

La Revue Vision a le mandat de représenter les initiatives des membres de l'AQESAP et de contribuer au développement et au rayonnement de l'éducation artistique au Québec et au Canada. C'est en gardant en tête les enjeux de cette mission que nous serons en mesure de continuer de faire croître la revue dans le but d'entretenir et de nourrir le champ de l'enseignement des arts visuels et médiatiques.

Numéro 80

Décembre 2015

10

Le domaine des arts, si singulier par sa nature et ses approches pédagogiques s’est souvent trouvé au centre du projet éducatif des institutions, des sociétés, des cultures. Nous ne sommes pas étrangers au fait que les champs des sciences, de l’histoire, des langues, et même des mathématiques et de l’ingénierie ont à l’origine de leur pratique et de leur méthode des enjeux d’ordre esthétique. Ces liens de parenté, ces possibilités, ces parcours, c’est à vous, enseignants et enseignantes spécialistes des arts de les débusquer et de les mettre en œuvre. La revue Vision veut connaître vos initiatives individuelles et collectives. Y a-t-il dans votre enseignement, dans votre définition de la pédagogie, des moments où vous interpelez d’autres matières afin de soutenir votre projet ? Comment les objectifs d’apprentissage des disciplines du programme de formation générale donnent du corps et de la densité à vos projets ? Comment de tels projets sont-ils vécus dans votre milieu ? Quels sont les aménagements qui encouragent cette pratique ? Partagez avec le lectorat de l’association l’interdisciplinarité de votre processus de création et de vos habitudes pédagogiques.

publications@aqesap.org


PRENEZ LA PAROLE!

LE PROCHAIN NUMÉRO 81 SORTIRA AU PRINTEMPS 2016. NOUS Y PRÉSENTERONS DES RÉSULTATS DE RECHERCHES ET D’EXPÉRIMENTATIONS EFFECTUÉES DANS LE DOMAINE DE L’ÉDUCATION ARTISTIQUE PAR… VOUS.

6.95 $

6.95 $

vous qui enseignez dans les universités, dans les cégeps, dans les écoles, vous qui étudiez à la maîtrise ou au doctorat, vous qui aimez écrire, vous avez tout le loisir de publier vos découvertes dans Vision.

La revue Vision ouvre une fenêtre sur l’éducation artistique au Québec. Elle vise à promouvoir l’importance de l’activité artistique dans le développement des jeunes à travers la diffusion de projets novateurs en enseignement des arts.

Numéro 79 Juin 2015

Numéro 77 Août 2014

POUR OBTENIR LES

NUMÉROS PRÉCÉDENTS

Communiquez avec le secrétariat

info@aqesap.org 819 323-6537

ARTICLE

ARTICLE

EN PAGE 8

EN PAGE 18

SUITE DE L'ENTREVUE : AVEC FRANCINE GAGNON-BOURGET

ART ET TECHNOLOGIES :

EXPOSITION : DEUX ENSEIGNANTS À LA SEMAINES DES ARTS DE NEW YORK APPRÉCIATION : J'AIME, TU AIMES, IL N'AIME PAS

HISTOIRE DE MANGA : LIRE, ÉCRIRE CRÉER

PÉDAGOGIE :

DIALOGUE AVEC L'ESPACE

ART ET MUSÉE :

UNE APPROCHE INSOLITE DE L’ART CONTEMPORAIN!

------------------------------------------NORMES D’ÉDITION POUR LES TEXTES : caractères Times 12 pts

marges 2.5 cm partout

1½ interligne

photos : 300dpi, 8 X 10 pouces minimum (nous vous indiquerons comment les déposer sur un site FTP spécialement conçu à cet effet)


Aqesap vision80 final teaser lr  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you