Page 1


Branché sur les compétences du XXIe siècle Apprendre à « vivre-ensemble » : un défi contemporain et une compétence du 21e siècle au cœur du programme ÉCR

Jeudi 5 décembre 10 h 00

Salon ABC

Solange Lefebvre – titulaire de la Chaire religion, culture et société, professeure titulaire à l'Institut d'études religieuses de l’Université de Montréal.

Cet exposé fera le bilan de 20 ans de recherches internationales sur la question religieuse, fruits de demandes étatiques dans plusieurs régions du monde. Le programme québécois d’Éthique et culture religieuse a reçu, dans ce cadre, beaucoup d’attention de la part de plusieurs réseaux d’experts. D’avant-garde, il est entré dans sa deuxième décennie. Quelles révisions ou ajustements proposer en regard du nouveau contexte ? Cet exposé réfléchira sur des éléments du programme qui en font un lieu d’apprentissage incontournable. Il s’agit notamment du développement de connaissances sur des aspects profonds constituant la différence entre êtres humains, notamment religieux et éthiques. Ce faisant, il s’agit de rendre capable d’objectiver des aspects souvent conflictuels chez les élèves, les rendant capables de réflexions libres, riches et moins empreintes de préjugés. Deux aspects controversés du programme seront aussi soulevés, dans une perspective de développement. Premièrement, nous réfléchirons sur la critique des religions, qui ne fut pas favorisée lors de sa création, alors qu’on insistait surtout sur la compréhension du religieux. Or, compréhension ne veut pas dire absence de considération critique. En deuxième lieu, l’exposé évoquera la perspective des personnes se disant sans religion, laquelle, bien que présente dans le programme, ne jouit pas toujours d’une attention suffisante. Nous commençons à bénéficier de recherches systématiques à ce sujet, et dont l’exposé fera part.


BRANCHÉ

sur les profs d’ÉCR !

Jean-Pierre Verville #PolyvalenteDeLAncienne-Lorette #Atellier102 #capsulesvidéos #HuronsWendats #VivreEnsemble

Mélanie Dubois #PensionnatDuSaintNomDeMarie #Atelier103 #SAÉ #UneBouteilleDansLaMerDeGaza #LaReconnaissanceDeL’autre

Andréanne Lalonde #CollègeReineMarie #Atelier302 #SAÉ #islamophobie #LivreJeanRenéMilot

Émilie Lambert #CommissionScolaireMarieVictorin #Atelier402 #Déclencheur #LeChatEstBrun #ComprendreLaDiversité


Nadia Bélanger #CommissionScolaireDeLaRivièreDuNord #Atelier202 #SAÉ #Débats #Simulation #Argumentation

Martin Dubreuil #CollègeRéginaAssumpta #Ateliers203 #ÉcrireUneLettre #DélibérationIntérieure #5ansPlusTard

Steve Gervais #CommissionScolaireDuCheminDuRoy #Atelier 502 #VoyagerEnInde #AvecDesElèves

Mathieu Lizotte #CommissionScolaireDuCheminDuRoy #Atelier 503 #DocumentaireBagages #VoileIgnorance #JohnRawls


BRANCHÉ

sur le service national du RÉCIT en ÉCR !

Annie Turbide #ServiceNationalDuRÉCIT #Ateliers105-205-305 #ConseillèrePédagogique #DéveloppementDeLaPersonne

Benoit Petit #ServiceNational DuRÉCIT #ConseillerPédagogique #GestionnairesScolaires

Alexandre Chenettte #ServiceNational DuRÉCIT #Ateliers105-205-305 #ConseillèrePédagogique #DéveloppementDeLaPersonne

Marjorie Paradis #ServiceNationalDuRÉCIT #Ateliers105-205-305 #ConseillèrePédagogique #DéveloppementDeLaPersonne


BRANCHÉ

sur les universités !

Chantal Bertrand #Chargée de cours #UQÀM #CoordonnatriceStageÉCR #Atelier104 #RévisionÉCR

Alain Bouchard #CoordonnateurDuCROIRE #ULaval #Ateliers104-204 #ReligieuxCulturePopulaire

Sabrina Moisan #ProfesseureAgrégée #USherbrooke #Atelier404 #EnseignementGénocides

Gilles Hotte #UQAT #DidactiqueÉCR #Atelier505 #Désinformation

Bruce Maxwell #Professeur #UQTR #Atelier103 #LibertéAcadémiqueÉCR

Sivane Hirsch #Professeure #UQTR #Atelier404 #EnseignementGénocides


BRANCHÉ

sur la philosophie au collégial !

Pierre-Olivier Bois #CoordonnateurDépartementPhilosophie #CollègeMontmorency #Atelier401 #NotreÉpoqueRêver

Léane Sirois #EnseignanteDépartementPhilosophie #CollègeMontmorency #Atelier301 #ConceptTolérance

Benoit Mercier #EnseignantDépartementPhilosophie #CollègeMontmorency #Atelier401 #NotreÉpoqueRêver

Jean-Philippe Martin #EnseignanteDépartementPhilosophie #CollègeMontmorency #Atelier501 #RéactualiserUtilitarisme


BRANCHÉ

sur les conseillers pédagogiques et les ressources externes !

Dominique Boutin #AvocateÉducaloi #VulgarisatriceJuridiqueSenior #Atelier101 #EducationJuridique

Rémy Perras #Conférencier #Atelier201 #4Voyages12Sagesses #LeGarsAvecUneMoustachePisDesLunettesRouges

Paule Hamelin #ConseillèrePédagogique #DéveloppementDeLaPersonne #CSRDN #Atelier202 #DialogueDébat

Lise Leclerc #ConseillèrePédagogique #RessourcesÉducatives #CSDA #Atelier304 #OptionsActions #VivreEnsemble

Jason Simard #MoineBouddhisteQuébécois #CentreParamita #Atelier 502 #VoyagerEnInde #AvecDesElèves

Charles-Antoine Lesage #Anthropologue #ConseilDeLaNationHuronneWendat #Atellier102 #capsulesvidéos #HuronsWendats #VivreEnsemble


Les ateliers

101

L'ÉDUCATION JURIDIQUE AU SECONDAIRE Animatrice : Dominique Boutin ÉDUCALOI Cet atelier présente les ressources de pédagogie juridique gratuites offertes par « Éducaloi » et ses partenaires. Ces outils sont spécialement conçus pour permettre aux enseignants d’intégrer facilement le droit en classe. Nous bénéficions par ailleurs d’un réseau de juristes intervenant bénévolement dans les classes pour y animer des ateliers aux formes variées  : • jeu-questionnaire, procès simulé, débat… 102

REGARD CONTEMPORAIN SUR LES HURONS- WENDATS Animateurs : Jean-Pierre Verville Charles-Antoine Lesage Les différentes Premières Nations du Québec entretiennent un lien particulier avec les traditions. Qu’en estil de la modernité ? Portant sur le mode de vie contemporain des Hurons-Wendats, la production de la vidéo « PRÉSENTS » a été créée afin de permettre aux élèves de porter un regard neuf sur cette thématique bien souvent déclinée au passé. • En plus de la présentation de la vidéo (20 minutes), nous vous ferons découvrir neufs ressources complé mentaires que vous pourrez aussi réutiliser. • Un jeune adulte huron-wendat ayant participé au tournage sera sur place pour répondre à vos questions et partager avec vous sa vision du futur.

103

UNE BOUTEILLE DANS LA MER DE GAZA Animatrice : Mélanie Dubois La reconnaissance de l’autre et la poursuite du bien commun sont les finalités au cœur du programme d’ÉCR et demeurent pourtant peu abordées en classe de façon concrète. Sans doute parce que ce sont des concepts abstraits, il est difficile de les matérialiser ou de les faire vivre aux élèves. L'utilisation du roman « Une bouteille dans la mer de Gaza » permet à l'élève de vivre concrètement ces deux finalités par le biais d’une histoire et de personnages auxquels il/elle peut s’identifier. Puisque ce roman a pour toile de fond le conflit israélo-palestinien et que celui-ci mêle personnages inventés et historiques, évènements fictifs et réels, cela vous permettra d'aborder ce conflit sous un angle différent. Cet atelier vous outillera sur l’histoire et les origines de ce conflit, sur les enjeux actuels et par le biais du roman, vous permettra d’approfondir les finalités du programme, ainsi que la pratique du dialogue. • Il s'agit d'une SAÉ clé en main où tout le matériel sera disponible et partagé.


104

105

MOISE THERIAULT OU LUKE SKYWALKER ? COMMENT ABORDER LES NOUVEAUX MOUVEMENTS RELIGIEUX EN ÉCR

LE PROF D’ECR : JOUEUR ÉTOILE DE LA CITOYENNETÉ À L’ÈRE DU NUMÉRIQUE

Animateur : Alain Bouchard Atelier qui vise à atteindre l’objectif de situer les nouveaux mouvements religieux dans leur contexte en prenant comme exemple les religions fictionnelles (des religions qui ont comme source d’inspiration des œuvres de fictions Star Wars, Harry Potter…). • Partie 1 : Appropriation du modèle explicatif (concep de religion, contexte d’émergence, naissance et développement, innovation…). • Partie 2 : Application pratique du modèle sur des religions fictionnelles. Les documents seront disponibles une semaine avant la tenue de l’atelier au www.croir.ulaval.ca.

Animatrices RÉCIT-DP : Annie Turbide Marjorie Paradis • « Agir en citoyen éthique à l’ère du numérique » est au cœur du Cadre de référence de la compétence numérique dévoilé en avril dernier par le ministre de l’éducation. Le mot « éthique » a attiré votre attention ? Vous vous êtes dit « Hey ! Moi, j’enseigne l’éthique » Dans cet atelier, vous serez invité à jauger comment la réflexion éthique peut permettre, plus largement, de faire face aux enjeux actuels et à venir ; approfondir le rôle-clé que vous pouvez jouer auprès de vos élèves et au sein de votre équipe-école. Dans un esprit de modélisation de cette démarche intellectuelle dont vous êtes experts, devenez ambassadeur de la citoyenneté à l’ère du numérique ! 201

4 VOYAGES 12 SAGESSES Animateur : Rémy Perras Cette conférence est en soi un outil pédagogique pour exposer une expérience religieuse débouchant sur un humanisme et une implication sociale concrète, le tout offert par un des meilleurs conférenciers circulant actuellement dans les écoles (m'a-t-on souvent dit). J'ai vécu 4 voyages desquels on peut dire : « Il y a un avant et il y a un après. » : • un village pauvre au Mexique pendant 3 mois ; • un monastère du XIe siècle au sommet des Pyrénées orientales (un an et demi) ; • un voyage de noces sur le Chemin de Compostelle (430 km) ; • un voyage sur une autre planète : l’Inde (7 mois). Rires et réflexions, enracinement et ouverture, sagesse individuelle et collective : voilà tout ce qui vous attend !


202

PRATIQUER LE DIALOGUE AVEC LE DÉBAT (C1 + C3) Animatrices : Nadia Bélanger Paule Hamelin Cet atelier en est un de partage. Nous voulons vous partager le cahier que nous utilisons dans notre commission scolaire pour faire vivre aux élèves des débats en classe. Ce cahier contient le contenu théorique relatif au débat, un échéancier et un exemple concret du travail de préparation de l'élève à un débat.

204

Vous serez donc guidés vous-mêmes à proposer et à formuler des motions à débattre, à développer un argument et à vivre une simulation de débat.

Animateur : Alain Bouchard

Il s'agit du même atelier donné en 2017, mais le cahier a éte revu et amélioré depuis. 203

UNE LETTRE À SOI-MÊME REÇUE DANS CINQ ANS ! Animateur : Martin Dubreuil Au deuxième cours de chacune de mes rentrées scolaires depuis maintenant plus de dix ans, mes élèves sont priés de s'écrire une lettre à eux-même. Une fois rédigée, ils l'insèrent dans une enveloppe et me la remettent en classe. Puis, je leur poste le tout cinq ans plus tard. Depuis plus de dix ans, cet exercice évaluée de délibération intérieure (partie liée au programme) enchante la majorité de mes élèves. Dans cet atelier, vous apprendrez absolument tous les détails pour que vos élèves puissent vivre cette expérience inédite qui comporte plusieurs autres dimensions surprises et étonnantes. Pour conclure cet atelier, je vous proposerai que vous viviez vous-mêmes cet exercice à la fois dialogique, philosophique et poétique en vous écrivant à vous-mêmes ; enveloppes et timbres vous seront fournis gratuitement. Et, je vous assure que, dans cinq ans, je me chargerai de poster tous les mots doux, de vous à vous.

LES SUPER-HÉROS ONT-ILS UN ADN RELIGIEUX ? LE RELIGIEUX DANS LA CULTURE POPULAIRE Atelier qui vise à atteindre l’objectif de repérer la présence du religieux dans l’art profane afin d’en reconnaître la signification et d’interpréter le symbolisme religieux. • Partie 1 (90 min) : Appropriation de la grille d’analyse (concepts de mythe et de symbole, analyse structurelle et mythique, langage cinématographique). • Partie 2 (90 min) : Application de la grille sur des exemples (bande dessinée, extraits cinématographiques…). Les documents seront disponibles une semaine avant la tenue de l’atelier au www.croir.ulaval.ca. 205

LE NUMÉRIQUE AU SERVICE DE LA RÉTROACTION Animatrices RÉCIT-DP : Annie Turbide Marjorie Paradis La recherche est claire : offrir une rétroaction efficace a un impact déterminant sur la réussite des élèves et rend plus signifiant l’acte d’évaluer. Toutefois, le faire de manière efficiente et rapide n’est pas si simple. Venez découvrir comment le numérique peut vous permettre de varier les modes de rétroaction, de miser sur l’autonomie de vos élèves et d’ainsi les aider à mieux apprendre.


301

303

GRANDEUR ET MISÈRE DU CONCEPT DE TOLÉRANCE

LA LIBERTÉ ACADÉMIQUE CHEZ LES ENSEIGNANTS D’ÉCR

Animatrice : Léane Sirois (ÉCR-Philo)

Animateur : Bruce Maxwell

Dans cet atelier, nous traiterons du thème de la reconnaissance de l’autre et des limites du concept de tolérance lorsque l’on aborde les questions du vivre ensemble.

Compte tenu du caractère controversé de certains thèmes que l’enseignant se doit d’aborder dans le cours d’ÉCR, quoi de plus normal que de se demander si le droit à la liberté académique protège les choix pédagogiques des enseignants au cas où un parent, un élève ou un collègue se plaindrait qu’un sujet abordé en classe soit inapproprié ou injurieux.

302

PETIT COURS D'AUTODÉFENSE CONTRE L'ISLAMOPHOBIE Animatrice : Andréanne Lalonde En pleine montée de l’islamophobie au Québec, alors que les propos haineux se multiplient sur les réseaux sociaux, qu’un chauffeur de taxi se fait poignardé à Québec et qu’une femme et sa fille se font attaquer verbalement dans les rues de Montréal, il semble primordial de déconstruire les principaux préjugés qui circulent envers les musulmans. Dans cet atelier, une SAÉ abordant les principales idées préconçues sur l’islam vous sera présentée. En s’appuyant sur le livre L’Islam réponses aux questions actuelles de Jean-René Milot, l’activité d’apprentissage met en lumière les idées les plus sujettes à polémique au sein de l’islam. Elle touche des sujets tels que la violence dans le Coran, la charia, l’équité homme/femme, la polygamie et le port du voile. Pour ce faire, la situation d’apprentissage explore les extraits les plus controversés du Coran et les examine en tenant compte du contexte de leur révélation. Par ailleurs, la SAÉ met en lumière différentes interprétations possibles pour chaque verset coranique. Lors de cet atelier, vous aurez l’occasion de vivre cette SAÉ de 6 à 7 périodes en abrégé. Nous examinerons certains des extraits coraniques présentés dans la SAÉ et nous nous prêterons au jeu de l’évaluation destinée aux élèves à la fin de ce module : répondre à un texte de la meute. L’atelier s’adresse particulièrement aux enseignants du deuxième cycle du secondaire qui souhaiterait s’approprier cette SAÉ. Cela étant dit, toute personne cherchant à voir plus clair à travers les idées qui circulent sur l’islam y trouvera son compte.

Cet atelier présente un bref aperçu des principes récurrents dans la jurisprudence canadienne et américaine pour justifier la liberté académique chez les enseignants au niveau universitaire et collégial dans le but de considérer à quel point ces mêmes principes sont applicables aux enseignants d’ÉCR. 304

ÉVALUER DES OPTIONS OU DES ACTIONS QUI FAVORISENT LE « VIVRE-ENSEMBLE » Animatrice : Lise Leclerc Présentation et expérimentation d'une démarche pour amener les élèves à travailler la composante 3 de la compétence en éthique : Évaluer des options ou des actions possibles. Le concept de « vivre-ensemble » sera également analysé dans l'optique d'aider les élèves à sélectionner des actions qui favorisent le « vivre-ensemble ».


305

À UN CLIC DE LA FAUSSE NOUVELLE Animateurs RÉCIT-DP : Annie Turbide Marjorie Paradis Alexandre Chenette L’ère du numérique nous transforme tous en consommateurs, en créateurs et en diffuseurs de contenu. Comment décoder l’univers médiatique de manière autonome ? Comment faire en sorte que nos élèves développent un esprit critique par rapport à la disponibilité croissante de l’information ? Comment contribuer, en tant qu’acteur du milieu de l’éducation, à la formation de citoyens éclairés et responsables à l’ère du numérique ? 401

NOTRE ÉPOQUE DONNE-T-ELLE LE GOÛT DE RÊVER ? Animateurs : Pierre-Olivier Bois Benoit Mercier (ÉCR-Philo) En vue du Forum jeunesse « Penser la démocratie autrement » (2020), nous présenterons des réflexions utiles pour mener un débat sur le thème de « L’avenir de l’humanité ». Au-delà du pessimisme ambiant, peut-on encore espérer un monde meilleur ? On trouvera au cœur de cette démarche les conclusions de Steven Pinker. 402

LE CHAT EST BRUN Animatrice : Émilie Lambert Atelier proposant une amorce pour le cours de ECR afin de débuter l'année de manière ludique et dynamique. Le concept de diversité introduit par l'activité du chat pourra être utilisé tout au long de l'année dans différentes situations lors de votre enseignement.

404

L'ENSEIGNEMENT DES GÉNOCIDES EN CLASSE D'ÉCR Animatrices : Sivane Hirsch Sabrina Moisan L’objectif de ce matériel préparé avec la collaboration de la Direction de l'intégration linguistique et l'éducation interculturelle au MEES, est de soutenir les enseignants du secondaire de diverses disciplines dont l’ÉCR dans l’enseignement des génocides. En adoptant une perspective comparative, l’outil propose une grille d’analyse du processus génocidaire qui prend en compte autant les actions des génocidaires et des victimes que les rôles éventuels des témoins (individus et pays) pour prévenir le génocide. Des fiches descriptives de génocides et d’autres définissant les concepts pertinents à l’étude (racisme, état de droit, résistance, droit d’asile, etc.) sont aussi proposées. 405

LE JEU VIDÉO EN ÉCR : UTILISATION PÉDAGOGIQUE ET ENJEUX ÉTHIQUES Animateur RÉCIT-DP : Alexandre Chenette Que vous soyez joueur ou non, les jeux vidéo sont un phénomène planétaire et font désormais partie intégrante de l’expérience humaine. Nous savons désormais qu’ils peuvent simultanément développer nombre de compétences essentielles, stimuler l’engagement et inspirer le dépassement chez les joueurs et les apprenants. D’un autre côté, ils peuvent comporter des défis liés à la dépendance, la sédentarité et la santé mentale. En plus de vous amener à explorer les bases de l’utilisation pédagogique des jeux vidéo en ÉCR, cet atelier vous propose une réflexion sur les enjeux éthiques qu’ils soulèvent.


501

504

COMMENT RÉACTUALISER L’UTILITARISME ?

RÉVISION DU PROGRAMME ÉCR ? LA PAROLE EST À VOUS !

Animateur : Philippe Martin (ÉCR-Philo)

Animateurs : Chantal Bertrand

Grâce à la pensée de Peter Singer, nous verrons comment l’utilitarisme peut nous encourager à faire preuve d’une nouvelle forme d’altruisme.

Martin Dubreuil

Par de nombreux exemples, nous verrons que cette théorie peut nous encourager à poser des gestes simples pour faire du bien autour de soi, mais qu’elle peut aussi commander des choix déchirants et controversés. 502

VOYAGER EN INDE AVEC DES ÉLÈVES Animateurs : Steve Gervais Jason Simard Présentation des services du centre Paramita (centre bouddhiste tibétain) ainsi que l’explication d’un voyage fait en Inde avec des élèves de 5eme secondaire en 2019. • Offre de reproduire l’activité avec vos élèves. 503

ARRÊT SUR IMAGE : LE DOCUMENTAIRE « BAGAGES » ET LE CONCEPT DE VOILE D'IGNORANCE DE JOHN RAWLS Animateur : Mathieu Lizotte L’atelier présentera deux activités basées sur le concept du voile de l’ignorance, proposé par John Rawls dans sa Théorie de la Justice. Il a comme objectif d’amener les individus à réfléchir à la justice sociale et à la liberté en faisant abstraction de leurs caractéristiques personnelles. Dans le cadre de cet atelier, nous utiliserons ce concept pour réfléchir à deux sujets. • Au 1er cycle, il s’agit de la liberté individuelle. • Au 2e cycle, il s’agit de la justice internationale.

Le programme d'ECR ferait actuellement l'objet d'une révision par le ministère de l'Éducation. Cet atelier propose de colliger vos suggestions, basées sur votre expérience professionnelle, afin de produire un document qui suggérerait des modifications concrètes pour améliorer notre programme et qui serait remis par l'AQECR à la CAQ. Soyez donc le changement que vous voulez voir en venant vous faire entendre. Votre expérience est précieuse et vos voix méritent d'être entendues. 505

LE SUAIRE DE TURIN : UN ATELIER POUR DÉMÊLER L’INFORMATION ET LA DÉSINFORMATION Animateur :Gilles Hotte Cet atelier débute avec la notion de relique dans les différentes religions. Par la suite, on s’intéressera particulièrement à la relique catholique la plus controversée, soit le suaire de Turin, qui aurait enveloppé le corps de Jésus après sa crucifixion et qui continue d’interroger les scientifiques. Bien que daté entre 1260 et 1390 par la méthode du carbone 14 en 1988, le débat entre sceptiques et rationalistes n’est toujours pas clos. Cette formation permet de faire réfléchir les élèves aux notions de fake news, de propagande, de dissimulation de preuve et de désinformation. Mais que faut-il penser de cette relique la plus étudiée de l’histoire en 2019 ? Pour le contexte de cette présentation, l’animateur apportera une réplique exacte du suaire.


Jeudi 5 décembre 8 h 00

9 h 45 10 h 00

  Accueil et café au salon des exposants – Atrium  

  Les mots d’ouverture – Grand salon

12 h 00

 Activité-conférence pour tous – Grand salon  

 Dîner inclus – Grand salon

13 h 30 – 15 h 00

 Bloc d’ateliers #100 dans les salles

101 Cantons

102 Chasse-à-Courre A

103 Chasse-à-Courre B

104 Knowlton

105 Nouvelle-Angleterre

L’éducation juridique au secondaire

Regard contemporain sur les Huron-Wendats

Une bouteille dans la mer de Gaza

Dominique Boutin / Éducaloi

Jean-Pierre Verville et Charles Antoiwne Lesage

Mélanie Dubois

Moise Theriault ou Luke Skywalker ? Comment aborder les nouveaux mouvements religieux en ÉCR

Le prof d’ECR : joueur étoile de la citoyenneté à l’ère du numérique

15 h 00 – 15 h 30

 Pause-café au salon des exposants

15 h 30 – 17 h 00

  Bloc d’ateliers #200 dans les salles

Alain Bouchard

Annie Turbide et Marjorie Paradis / RÉCIT-DP

201 Cantons

202 Chasse-à-Courre A

203 Chasse-à-Courre B

204 Knowlton

205 Nouvelle-Angleterre

4 voyages 12 sagesses

Pratiquer le dialogue avec le débat (C1 + C3)

Une lettre à soi-même reçue dans cinq ans !

Le numérique au service de la rétroaction

Nadia Bélanger et Paule Hamelin

Martin Dubreuil

Les super-héros ont-ils un ADN religieux ? Le religieux dans la culture populaire

Rémy Perras

Annie Turbide et Marjorie Paradis / RÉCIT-DP

Alain Bouchard

17 h 00 – 19 h 00

  5 à 7 – Atrium

19 h 00

  Souper inclus – Grand salon

21 h 00

 Activité couche-tard : Karaoké ! (Bistro)

Vendredi 6 décembre 8 h 00 – 9 h 45

 Assemblée générale des membres – Salle Knowlton

10 h 00 – 11 h 30

  Bloc d’ateliers #300 dans les salles

301 Cantons

302 Chasse-à-Courre A

303 Chasse-à-Courre B

304 Knowlton

305 Nouvelle-Angleterre

Grandeur et misère du concept de tolérance

Petit cours d’autodéfense contre l’islamophobie Andréanne Lalonde

Évaluer des options ou des actions qui favorisent le « vivre-ensemble »

À un clic de la fausse nouvelle

Léane Sirois / ÉCR-Philo

La liberté académique chez les enseignants d’ÉCR Bruce Maxwell

Lise Leclerc

Annie Turbide et Marjorie Paradis / RÉCIT-DP

11 h 30 13 h 00 – 14 h 30

 Dîner inclus – Grand salon Bloc d’ateliers # 400 dans les salles

401 Cantons

402 Chasse-à-Courre A

403 Chasse-à-Courre B

404 Knowlton

405 Nouvelle-Angleterre

Notre époque donne-t-elle le goût de rêver ?

Le chat est brun

Didactique d’éthique et culture religieuse LÉ (101)

L’enseignement des génocides en classe d’ÉCR

Le jeu vidéo en ÉCR : utilisation pédagogique et enjeux éthiques

Émilie Lambert

Pierre-Olivier Bois et Benoit Mercier / ÉCR-Philo

14 h 30-15 h 00 15 h 00 – 16 h 30

NNU

A

Simon Mathias Poulin

Sivane Hirsch et Sabrina Moisan

Alexandre Chenette / RÉCIT-DP

Pause-café – Atrium Bloc d’ateliers #500 dans les salles

501 Cantons

502 Chasse-à-Courre A

504 Chasse-à-Courre B

503 Knowlton

505 Nouvelle-Angleterre

Comment réactualiser l’utilitarisme ?

Voyager en Inde avec des élèves

Jean-Philippe Martin / ÉCR-Philo

Steve Gervais et Jason Simard

Révision du programme ÉCR ? La parole est à vous !

Arrêt sur image : Le documentaire « Bagages » et le concept de voile d’ignorance de John Rawls

Le suaire de Turin : un atelier pour démêler ULÉ l’information ANN et la désinformation

Chantal Bertrand et Martin Dubreuil

Gilles Hotte

Mathieu Lizotte

16 h 30

Tirages – Salle Knowlton

17 h 00

Soirée libre

Samedi 7 décembre Visite de l’Abbaye Cistercienne Notre-Dame de Nazareth (Rougemont) – Départ à 8 h 30 de l’hôtel en autobus : Retour à 12 h 00

Profile for AQÉCR

Un programme branché! JPFC 2019 de l'AQÉCR  

Advertisement