Issuu on Google+

préparation d’échantillons


TABLE DES MATIÈRES GÉNÉRAL Vente 3 Service-après-vente 3 Maintenance & réparation 4 Formations 5 Journées techniques 5 PRODUITS 6 Broyeurs 7 Broyeurs à couteaux 7 Broyeurs à billes 7 Broyeurs planétaires 7 Broyeurs à rotor et broyeurs à marteaux 8 Concasseurs à mâchoires, broyeurs 8 à disques et broyeurs à disques oscillants Broyeurs à mortier 8 Dispositifs pour l’échantillonnage d’eau 9 COD, Kjeldahl, Soxhlet et distillation 9 Blocs de digestion DigiPREP 10 Système de minéralisation à micro-ondes NOVAWAVE 11 Systèmes de minéralisation à micro-ondes Speedwave 12 Bombes de digestion à haute pression 13 Réacteurs de labo à haute pression 13 Balances de laboratoire 14 Presses hydrauliques 14 Etalons, réactifs et matériaux de référence 14 Consommables pour ICP, AAS, XRF et analyse ONH 15 Préparation d’échantillons automatisée 15


LES VENTES Depuis plus de 10 ans, Benelux Scientific est actif sur le marché belge en tant que fournisseur d’instruments de laboratoire. Nous créons des solutions complètes et assurons un support application professionnel de haut niveau à la hauteur de l’attente de nos clients. Nous dirigeons essentiellement nos activités vers les laboratoires industriels et académiques. En dehors de notre gamme de produits pour le laboratoire analytique, nous disposons également d’une large gamme d’instruments pour la préparation des échantillons et d’un département spécialisé dans les appareils de test pour l’industrie de la pétrochimie. Benelux Scientific fait partie d’un groupe international avec des sociétés sœurs aux Pays-Bas et en France. Dans chacun de ces pays nos équipes techniques et ingénieurs application sont à votre service. Contactez-nous dès aujourd’hui pour un conseil honnête et professionnel sur mesure pour votre laboratoire.

SERVICE-APRÈS-VENTE Comme le service et le soutien application sont au cœur de notre activité, nous avons conçu notre site web précisément autour du service. En effet, en tant que client, nous vous donnons accès à notre portail service qui vous permet d’accéder à toute information relative à votre parc machine (certificats de calibration etc.) mais également à des renseignements plus générales comme des manuels, des brochures, des listes de pièces de rechange, des notes d’application et des instruments relatés aux vôtres.

3


MAINTENANCE & RÉPARATION Chez Benelux Scientific, nous considérons que chaque projet, qu’il soit petit ou grand, a autant d’importance. Nos départements administratifs et logistiques sont concernés dès réception de votre commande afin d’en garantir une livraison rapide et efficace. En tant que client, vous aurez surtout l’occasion d’être en contact avec nos ingénieurs en service et en applications. Ceux-ci assurent que vos instruments puissent continuer à fonctionner des années d’affilées selon leurs spécifications imposées et que les utilisateurs dans le labo aient les informations et formations nécessaires. Afin de pouvoir continuer à garantir un niveau de soutien de qualité dans le climat actuel de rapide évolution technologique, nos collaborateurs suivent régulièrement des formations chez nos fournisseurs. Ceci nous permet de continuer à être courant des toutes dernières nouveautés technologiques afin de pouvoir effectuer les calibrations, certifications, maintenance périodiques et réparations requises chez nos clients. Comme le service et le soutien application sont au cœur de notre activité, nous avons conçu notre site web précisément autour du service. En effet, en tant que client, nous vous donnons accès à notre portail service qui vous permet d’accéder à toute information relative à votre parc machine (certificats de calibration etc.) mais également à des renseignements plus générales comme des manuels, des brochures, des listes de pièces de rechange, des notes d’application et des instruments relatés aux vôtres.

4


FORMATIONS Benelux Scientific attache une attention particulière à la formation et au support application chez ses clients. En effet, un utilisateur qui connait toutes les possibilités de ses instruments pourra aussi les utiliser de façon optimale, ce qui garantie également une plus grande efficacité et durée de vie de l’instrument. Un programme de formation sera développé pendant et suite à l’installation de nouveaux instruments afin que chaque client puisse apprendre à connaitre les machines selon ses propres besoins. A cette fin, nous avons la possibilité de demander aux spécialistes applications de nos fournisseurs d’être présents également afin d’organiser sur site ou dans le laboratoire applications des formations pour des utilisateurs avancés. Nous sommes en mesure d’organiser des formations pour des utilisateurs nouveaux ou avancés.

JOURNÉES TECHNIQUES Nous attachons beaucoup d’importance à informer nos clients de façon régulière concernant les évolutions technologiques les plus actuelles. Voilà ce qui rend réellement rentables les investissements dans le laboratoire. A cet effet, nous organisons régulièrement des journées techniques. Il peut s’agir de courtes sessions informatives concernant une nouvelle technologie ou une après-midi dédié à une application particulière durant laquelle des échantillons apportés par des clients sont mesurés, ou même d’un programme de formation sur plusieurs journées chez un fournisseur-même ou sur le site d’un client. Lors de journées spéciales utilisateurs, ces derniers ont la possibilité de faire un échange d’idées avec d’autres utilisateurs et avec des spécialistes application. Veillez à vérifier régulièrement notre section “Actualités” ou demandez à recevoir notre bulletin d’informations.

5


PRÉPARATION D’ÉCHANTILLONS A presque toutes les techniques d’analyses au laboratoire, précède une préparation des échantillons. Benelux Scientific dispose d’un large éventail en appareillage pour toutes les étapes de la préparation des échantillons. Des dispositifs d’échantillonnage, aux diviseurs d’échantillon ; d’une gamme complète de broyeurs pour l’homogénéisation et le raffinement des matériaux, à l’équipement de la digestion – comme les blocs de digestion DigiPREP classiques, mais aussi des bombes de digestion à haute pression et la minéralisation à micro-ondes. Le COD bien connu, les déploiements Kjeldahl et Soxhlet, les balances et les presses hydrauliques complètent la gamme. Pour l’étalonnage, le calibrage et la vérification de vos méthodes d’analyse, vous trouverez un grand assortiment d’étalons, de réactifs et de matériaux de référence.


FRITSCH BROYEURS BROYEURS À COUTEAUX Les broyeurs à couteaux broient un échantillon en combinant la coupure et la friction. Ils sont utilisés pour le broyage de matériaux souples et semi-souples, fibreux et résistant, ainsi que des polymères et des mélanges hétérogènes. Les broyeurs « Pulverisette » de FRITSCH flexibles et robustes sont rapides et faciles à nettoyer. Chaque pièce s’enlève facilement en quelques secondes et sans outils.

BROYEURS À BILLES Le broyage dans un broyeur à billes se produit par l’impact et la friction entre l’échantillon, les billes de broyage et la paroi intérieure du concasseur ou du mortier. Les moulins à billes de Fritsch sont compacts et efficaces. Ils broient les échantillons mi-durs ou durs, en forme sèche ou liquide à une finesse analytique ou de quelques micromètres. Ils conviennent également pour le mélange et l’homogénéisation de matériaux.

BROYEURS PLANÉTAIRES En première instance, le broyage des matériaux dans les broyeurs planétaires a lieu par l’impact à haute énergie des billes de broyage dans les bols en rotation. Les broyeurs polyvalents et planétaires de Fritsch “Premium Line” produisent des vitesses de rotation jusqu’à 1100 rpm. L’avantage pour vous: des temps de broyage plus courts et des résultats de broyage parmi les plus fins jusqu’au niveau nano. Les broyeurs planétaires du «Classic Line» sont des broyeurs polyvalents et ils sont utilisés pour le broyage en humide et à sec de matériaux durs, sémi-durs, fragiles et fibreux.

BROYEURS - 7


BROYEURS À ROTOR ET BROYEURS À MARTEAUX En raison de leur énergie de broyage élevée et par la combinaison spécifique d’impact et de friction, les broyeurs à rotor et les broyeurs à marteaux puissants et rapides de Fritsch sont les dispositifs idéaux pour un premier raffinement et un broyage fin d’échantillons mous à semi-durs et d’échantillons fragiles. Grâce à leur capacité de broyage relativement élevée, ces broyeurs se prêtent à une utilisation au labo analytique ainsi qu’aux applications semiindustrielles.

CONCASSEURS À MÂCHOIRES, BROYEURS À DISQUES ET BROYEURS À DISQUES OSCILLANTS Les concasseurs à mâchoires de Fritsch se prêtent parfaitement au pré-broyage sommaire de matériaux fragiles,durs et très durs. L’échantillon est broyé sous haute pression entre un disque stationnaire et un disque tournant. Le broyeur à disques “Pulverisette 13” de Fritsch écrase les matériaux en combinant la pression et la friction entre un disc fixe et un disc tournant. Le champ d’application est le broyage fin de matériaux durs – fragiles et semi-dur. Le broyeur à disque oscillant “Pulverisette 9” est idéal pour le broyage de matériaux durs, fragiles et fibreux à la finesse analytique.

BROYEURS À MORTIER Le broyage relativement doux dans les broyeurs à mortier polyvalents de Fritsch se produit entre friction et pression. C’est le broyeur idéal pour un broyage universel fin d’échantillons organiques et inorganiques. Il peut être broyé à sec ou en suspension. En outre, les broyeurs à mortier sont également utilisés pour la préparation et l’homogénéisation de pâtes ou de crèmes à l’échelle de laboratoire.

8 - BROYEURS


WATERSAM DISPOSITIFS POUR L’ÉCHANTILLONNAGE D’EAU La gamme de produits de WaterSam comprend des dispositifs d’échantillonnage automatiques d’eau, tant pour l’échantillonnage dans le temps que lié au débit. Ces échantillonneurs sont soit fixes ou bien portables. Des équipements de mesure, comme e.a. la mesure de débit, pH, conductivité, turbidité, oxygène, etc. peuvent être intégrés dans les échantillonneurs Pour le prélèvement de liquides des conduites fermées (même celles sous pression) WaterSam propose différentes solutions. Vous trouverez ici une brochure générale avec un aperçu de tous les modèles d’échantillonneurs et de leurs accessories.

EQUIPEMENTS DE BEHR LABOR-TECHNIK POUR COD, KJELDAHL, SOXHLET ET DISTILLATION Les équipements behrotest de Behr Labor-Technik s’utilisent pour les analyses de laboratoire classiques de l’eau, du sol, de l’alimentation et des produits agricoles. Ces analyses se doivent de conformer strictement aux méthodes d’analyse ISO/DIN prescrites. La gamme comprend entre autres: • les blocs de digestion COD/DCO (Chemical Oxygen Demand / Demande Chimique en Oxygène) • les blocs de digestion et distillateurs à vapeur d’eau Kjeldahl • les déploiements pour extraction Soxhlet • les équipements pour la distillation de la cyanure • une configuration complète pour la distillation de la fluorure

9


BLOCS DE DIGESTION DIGIPREP DE SCP SCIENCE SCP Science offre un assortiment étendu de blocs de digestion , conçus pour la minéralisation acide des différents types d’échantillons, avant l’analyse par AAS, ICP, IC , etc. Les blocs de digestion DigiPREP Jr./MS/LS (température maximale de 180°C) sont fabriqués en graphite et couverts d’une fine couche de Teflon , ce qui les rend résistants aux produits corrosifs tels que les acides. La construction sans metaux et le boîtier resistant à la corrosion forment des avantages supplémentaires, également évitant la contamination des échantillons. Ils sont utilisés pour la minéralisation acide d’échantillons , tels que les sols , les boues , l’eau potable et d’égout, l’alimentation humaine et animale , des compléments alimentaires et des engrais. Les blocs de digestion DigiPREP sont disponibles en différents formats (Jr./MS /LS) et peuvent être utilisés avec des tubes de digestion en PP jetables, les DigiTUBEs (15, 50 ou 100 ml). Les DigiTUBEs offrent de nombreux avantages pour l’utilisateur. En outre, pendant la minéralisation, les DigiTUBEs peuvent être pourvus de verres de montre en PP jetables, pour obtenir une condensation et reflux accrues des acides vaporizés et l’eau. Le contrôle de la digestion et la température accompagnante peut se faire à l’aide d’un simple contrôleur à clavier , d’un contrôleur tactile sophistiqué, ou par un PC avec logiciel. Grâce aux accessoires innovants tels que la sonde de température d’échantillon DigiPROBE, le DigiSET pour une évaporation contrôlée, le système de filtration DigiFILTER, et le système d’extraction DigiVAC, les blocs de digestion DigiPREP répondent à tous les besoins d’un laboratoire contemporain. Le DigiPREP HT, également en graphite, est conçu pour les applications à très hautes températures (jusqu’à 450°C), et est principalement utilisé pour Kjeldahl, la digestion des polymères (ROHS) et minéralisations avec de l’acide sulfurique. Le DigiPREP HT est prévu pour l’utilisation de tubes de digestion en verre de 100 ml et de 250 ml, et est disponible en différents formats. L’extraction et la purification des vapeurs d’acide se font par l’intermédiaire d’un collecteur en Teflon et un ‘scrubber’ universel . Le Digi Prep HT utilise également un contrôleur à écran ou un contrôleur à écran tactile.

10


SYSTÈME DE MINÉRALISATION À MICRO-ONDES NOVAWAVE DE SCP SCIENCE Le NOVAWAVE est un nouveau type révolutionnaire de système de minéralisation à micro-ondes pour la digestion d’échantillons, qui fonctionne selon le principe ‘tunnel’. Dans le tunnel de digestion se trouvent 12 positions, chacune avec son propre mini magnétron. Ceci vous donne la possibilité de simultanément minéraliser différents types d’échantillons dans des récipients en quartz ou en Teflon. Le NOVAWAVE est disponible en deux modèles: • Modèle SA: un système de minéralisation à micro-ondes ‘Stand Alone’ avec 12 positions d’échantillon dans le tunnel de digestion. • Modèle FA: ‘Fully Automated’ ; un système de minéralisation à micro-ondes entièrement automatisé, également avec 12 positions dans le tunnel de digestion, comme le modèle SA, mais avec en plus le Transporter. Le Transporter est un tapis roulant sur lequel 14 casiers de 12 tubes de digestion chaque, peuvent être placés, ce qui permet la minéralisation entièrement automatisée de 168 échantillons d’origines différentes. Les deux modèles sont équipés d’un module de contrôle intégré avec écran tactile, avec le logiciel nécessaire pour la programmation des différentes méthodes de minéralisation et avec préprogrammation de méthodes spécifiques pour certains types d’échantillons. Les deux modèles sont également equipés d’un refroidissement automatique des échantillons après digestion. Les récipients de digestion, fabriqués en quartz ou en Téflon, d’un volume de 50 ou 75 ml sont munis d’une fermeture spéciale pour le soulagement de pression automatique en cas de surpression.

11


SYSTÈMES DE MINÉRALISATION À MICRO-ONDES SPEEDWAVE DE BERGHOF Les systèmes de minéealisation à micro-ondes Speedwave de Berghof ont été développés pour la digestion acide d’échantillons précédant l’analyse des métaux lourds par ICP, AAS et AFS . Les applications sont très vastes: les eaux d’égout, les sols, les plantes, l’alimentation, les produits pharmaceutiques , les polymères , les matériaux de construction , etc. Les micro-ondes Speedwave offrent un certain nombre d’avantages uniques: • technologie de détection unique et innovante avec la mesure non-contact de la température (DIRC) et de la pression (OPC) • l’utilisation de recipients de digestion en Teflon qui s’ouvrent et se ferment simplement à la main Deux modèles du Speedwave sont disponibles: Le Speedwave two, un système de minéralisation à micro-ondes compact à un coût réduit, qui permet la digestion acide de différents types d’échantillons. Le Speedwave Two peut être réalisée avec un carrousel de 10 récipients de digestion de 60 ml, ou avec 24 récipients de 10 ml. Mesure et contrôle de la température se passent via le DIRC non-contact. Le Speedwave four est un système de minéralisation à micro-ondes extrèmement performant qui peut gérer toutes les applications. Le Speedwave four peut être réalisé avec un large éventail de carrousels, adapté aux besoins et demandes du client. Il y a p.ex. un carrousel à 24 positions pour des récipients de 40 ml pour un débit élevé d’échantillons, et un carrousel à 8 positions pour des récipients de 100 ml pour les pressions jusqu’à 100 bar et des températures jusqu’à 300°C. Mesure et contrôle de température se font par le DIRC non-contact. Mesure et contrôle de pression se font par l’OPC non-contact, et ce séparément dans chaque récipient de digestion individuel.

12


BOMBES DE DIGESTION À HAUTE PRESSION DAB DE BERGHOF Les bombes de digestion à haute pression DAB de Berghof sont idéales pour la minéralisation acide des échantillons difficiles, pour la digestion de grandes quantités d’ échantillons, ou dans des laboratoires qui apprécient un degré de flexibilité considérable. Des temps de minéralisation typiques sont compris entre 2 et 4 heures. Pour les échantillons difficiles comme p.ex. le SiC et le graphite, la minéralisation acide ne peut pas être effectuée avec un four à micro-ondes, et elle doit se faire avec une bombe de digestion à haute pression. Un avantage supplémentaire par rapport aux systèmes de minéralisation à micro-ondes réside dans le fait que les grands volumes d’échantillons (p.ex. des échantillons biologiques avec un maximum de 2 g de matière organique) peuvent être minéralisés, puisque les bombes de digestion DAB de Berghof supportent des pressions allant jusqu’à 200 bar. Les bombes de digestion DAB de Berghof sont fabriquées d’acier inoxydable et sont munies d’une pièce insérée en PTFE, qui garantit une résistance à la corrosion maximale même à l’utilisation d’acides à pression et temperature élevées. Les bombes de digestion DAB sont disponibles en 3 volumes: 50 ml, 250 ml et 400 ml. Berghof propose également différents types de blocs de chauffage pour les bombes de digestion DAB, qui peuvent être équipées d’un régulateur de température programmable.

RÉACTEURS DE LABO À HAUTE PRESSION DE BERGHOF Les réacteurs de labo à haute pression de Berghof s’utilisent dans de nombreux domaines d’application, et sont donc disponibles dans différents volumes – de 25 ml (le ‘Little One’) à 5,5 litres ( le ‘Strong One’). En plus de la fermeture du réacteur unique et facile à manipuler, les réacteurs de labo à haute pression de Berghof peuvent également être équipés d’un revêtement en PTFE (à la fois dans la cuve du réacteur et dans son couvercle), ce qui permet l’utilisation de liquideset de gazes fort corrosifs dans le réacteur sans qu’il n’en soit abîmé. Les accessoires tels que thermocouples, détecteurs de pression, manomètres, introduction ou extraction de liquide/gaz, agitateurs couplés magnétiquement, manteaux de chauffage et soupape de décharge sont disponibles pour les différents modèles. En outre, chaque réacteur est fourni avec un certificat qui atteste que le réacteur est resté étanche, étant soumis à une pression plus élevée que les spécifications documentées.

13


BALANCES DE LABORATOIRE PRECISA Un superbe design contemporain, une excellente qualité et un interface utilisateur révolutionnaire et facile à utiliser. Les séries PRECISA 321 sont un exemple de précision et de qualité suisse: • SoftTOUCH, panneau de commande à écran tactile • disponible avec un calibrage interne, entièrement automatique ou externe • écran VFD lumineux bleu • la protection contre le courant d’air et autres parties sont faciles à enlever pour le nettoyage

PRESSES DE LABORATOIRE HYDRAULIQUES SPECAC Les presses de laboratoire hydrauliques de Specac s’utilisent dans la préparation des échantillons précédant l’analyse par FT-IR et XRF. La gamme comprend les presses hydrauliques manuelles, semi-automatiques et entièrement automatiques. Les compléments nécessaires sont également disponibles: moules de presse (‘pellet dies’), plaques de presse chauffantes, conteneurs d’échantillons, broyeurs, etc.

SCP SCIENCE STANDAARDEN, REAGENTIA EN REFERENTIEMATERIALEN • Etalons de calibration et validation mono et multi ICP-OES et ICP-MS • Etalons pétroliers Conostan pour ICP, viscosité, TAN, TBN, XRF, FT-IR et mesure des particules • Acides PlasmaPURE pour ICP-OES et ICP-MS • Matériaux de référence certifiés (MRC) • Etalons et réactifs pour IC • Etalons TOC et TIC • Solutions volumétriques, réactifs et tampons • Produits inorganiques • Produits de très haute pureté • Tubes de réaction DCO et réactifs • Réactifs DBO • Réactifs pour fusion pour XRF et ICP

14


CONSOMMABLES POUR ICP, AAS, XRF ET ANALYSE ONH DE SCP SCIENCE • Verrerie pour ICP-OES et ICP-MS • Tuyaux pour ICP et AAS • Cônes ICP-MS • Lampes à cathode creuse pour AAS • Cellules en quartz pour AAS • Tubes en graphite pour GF-AAS • Tubes d’échantillon pour passeurs d’échantillons • Tubes de digestion DigiTUBE • Cellules XRF pour échantillons liquides et poudres • Films minces pour cellules XRF • Creusets en graphite

SYSTÈME ENTIÈREMENT AUTOMATISÉ EASYPREP DE SCP SCIENCE POUR LA PRÉPARATION D’ÉCHANTILLONS L’EasyPREP de SCP Science est un appareil entièrement automatique pour la préparation d’échantillons, dans lequel jusqu’à 7 réactifs peuvent être ajoutés avec une précision de volume très élevée. Les dilutions d’échantillons automatiques et la dilution sont également possibles avec l’EasyPREP. La couverture de volume s’étend de 20 µl à quelques litres. Le logiciel EasyPREP facile à utiliser offre un développement de méthode intuitif , adapté à une large gamme d’applications et d’échantillons. Caractéristiques: • Résistance aux vapeurs acides, par l’utilisation de composants plastiques résistants aux acides ( boîtier Kydex ), des composants électroniques spécialement enduits, vannes céramiques, sondes et tubes en PEEK et en PTFE • Compatible avec les DigiTUBES de 50 ml du DigiPREP et avec les tubes de digestion de 50 ml et 75 ml du NOVAWAVE • Préparation automatique d’échantillons pour ICP/AAS dans des tubes de prélèvement de 15 ml dans les portes-échantillons spécifiques, à partir des portoirs de DigiPREP avec les DigiTUBES de 50 ml

15


Benelux Scientific - Begoniastraat 17 - 9810 Eke - BelgiĂŤ tel +32 (0) 9 252 54 00 - fax +32 (0) 9 252 23 93 info@benelux-scientific.com - www.benelux-scientific.com


Benelux Scientific - Préparation d'échantillons